Israël à Gaza : "lève-toi et tue le premier"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Nommons Israël pour ce qu'il est : un Etat intrinsèquement colonial devenu génocidaire, reproduisant la morale et une partie des méthodes nazies.
Cher Daniel Schneidermann
.... les scrupules moraux du jeune état ...
Pardon ?
Si l'idée de votre article était qu'il fut un temps où les israéliens faisaient attention à leur image en occident et que ce temps est révolu, d'accord. Mais attribuer (...)
Chaque fois qu’Israël affirme "savoir" à coup sûr, chaque fois qu'il cible précisément (bipers, scientifiques iraniens dans leur lit ... ), se renforce l'idée qu'ils ne pouvaient pas ne pas savoir ce qui se tramait pour le 7 octobre.
On se(...)
Derniers commentaires
Cet article qui rend hommage à Anas Al-Sharif et raconte la mécanique du soupçon de la part des confrères de la presse nationale. C'est tout simplement odieux
https://orientxxi.info/magazine/journalistes-tues-a-gaza-legitimation-des-medias-francais,8438
Est-ce qu'on nous recommande ce livre?
Est-ce que le titre de ce livre ne montre pas le parti-pris de cet herbier? ( oui, un peu comme si on nommait "free Palestine" la liste des gardes à vue, sanctions, condamnations, stage de citoyenneté, l'histoire serait juste de faire une liste... neutre... dac dac).
Ce slogan en titre est comme un "respect" lancé au héros.
Est-ce qu'être méthodique c'est être neutre? Pourquoi fait-on un recueil méthodique de données, dans le domaine scientifique, si ce n'est pour valider la conclusion?
Donc il y a eu 2000 personnes assassinées par les mafieux israéliens.
Le prochain sera Jean-Luc Mélenchon?
On n'a pas fini...
I have changed my name so often
I've lost my wife and children
But I have many friends
And some of them are with me
An old woman gave us shelter
Kept us hidden in the garret
Then the soldiers came
She died without a whisper
There were three of us this morning
I'm the only one this evening
But I must go on
The frontiers are my prison
Oh, the wind, the wind is blowing
Through the graves the wind is blowing
Freedom soon will come
Then we'll come from the shadow...
C'est rigolo (?) de citer le texte d'un type qui voulait s'engager dans l'armée israèlienne lors de la guerre des six jours.
Je suis un admirateur de son oeuvre. Mais c'était le bon temps de ma jeunesse.
Je suis un peu (beaucoup) moins admirateur de l'homme.
Comme quoi, il faut peut-être séparer l'homme de son oeuvre disent les groupies de Céline.
Je ne suis pas un groupie de Céline.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-a-suivre/who-by-fire-un-livre-sur-la-tournee-de-leonard-cohen-dans-le-sinai-pendant-la-guerre-du-kippour-8036280
C'est très gentil de m'informer de ce que je savias déjà.
C'est ma confusion entre guerre des six jours et guerre du kippour qui vous a poussée ?
Entre toutes les guerres que l'état d'Israel s'est inventé pour maintenir la flamme colonialiste, je me suis pris les pieds dans le tapis (de prière bien sûr).Permettez moi de vous féliciter pour votre vigilance sans faille. Ce doit être une ocupation trés occupante.
Extrait du livre Who by fire sur cette tournée israélienne improvisée:
“A cette époque Leonard Cohen vivait dans l'île grecque d'Hydra. Il traversait une période sombre de sa vie et de sa carrière, il avait 39 ans, le bon moment pour la crise de la quarantaine ; et c'est le moment où la guerre éclate. Je pense qu'il a vu dans la crise israélienne un moyen d'échapper à sa vie. Il le fait sans idée claire sur ce qu'il va faire. Il arrive sans guitare et après avoir annoncé sa retraite. Donc à la base, il ne vient pas en tant que Leonard Cohen la rock star, je pense qu'il vient en pèlerin. Il vient car il est profondément relié au peuple juif et il a besoin d'être là à un moment de crise. Il dit qu'il est volontaire pour aller au kibboutz récolter les pamplemousses. Sur la route, il rencontre des musiciens israéliens qui le persuadent de jouer pour les soldats au front et c'est le début d'une des tournées les plus étranges dans l'histoire de la musique rock !”
Vous avez écrit qu'il voulait s'engager dans l'armée...
♫♪♪♫♫
Israël s'est inventé la guerre du Kippour?
Conclusion
"Une plongée dans un Israël qui n'existe plus, 3 millions d'habitants en 1973 contre 9 aujourd'hui, beaucoup plus à gauche et beaucoup moins religieux qu'en 2022. "
Si on sépare ainsi l'homme, on n'a plus qu'à se couper en deux soi-même.
Céline je l'ai lu très jeune, comme on devrait lire un livre, voir un film, sans rien savoir de l'auteur. Son regard n'est pas rien mais il ne m'impressionne pas tant, à s'interroger sur les wc sans intimité qu'il découvre aux usa..., hypersensible au moche, rejet & curiosité associés, concierge, qui prend soin de ne pas être confondu avec la masse, de ne pas s'attendrir. Bref un bon client pour le racisme.
J'ai lu les livres de Léonard Cohen aussi quand j'étais jeune. J'ai aussi de vagues souvenirs peu convaincants, un mur en papier dans lequel fonce une voiture pour faire croire qu'il meurt à un passager.., un jeune dans un camp de vacances qui reste bras tendus pour se faire piquer un max par des abeilles ou des guêpes, saine occupation.
J'ai choisi Léonard Cohen car pour ce sujet, il ne faut pas perdre de vue la dissonance cognitive. Il y a un journaliste palestinien qui a perdu femme et enfants, et une journaliste palestinienne qui est morte sans surprise ou sans soupir. Sous les tirs de juifs.
La dissonance cognitive un sacré verrou pour cacher la réalité à double tour. Une fois je raconte que le matin et le soir je prend une passerelle sur l'autoroute du sud, et que c'est curieux le matin, c'est bouché pour entrer dans Paris, et le soir c'est aussi bouché pour entrer dans Paris. "non" on, qui n'habite pas par là, me dit. "pas du tout" "y'a erreur".
Beaucoup de gens sont vulnérables, ils ne croient pas ce qu'ils voient, comme Thomas, non ils croient à un ordre, les paradoxes c'est tout de suite le foutoir dans la tête, alors non merci bien.
Salut, à la revoyure.
Merci, merci encore.
Je me sens avec vous comme une
assonance, consonance harmonie cognitive
"un jeune dans un camp de vacances qui reste bras tendus pour se faire piquer un max par des abeilles ou des guêpes, saine occupation."
J'aurais bien relevé par mp, mais Asi était ce qu'il est.....
J'ai relu ou plutôt survolé "The favorite game", pour m'attarder sur cette séquence du jeune Martin atteint d'un syndrome d'Asperger, dont l'auteur (alias B) s'occupe dans un camp de vacances.
Ce pré ado est admiré par les autres car il peut multiplier des nombres à 4 chiffres entre eux,compter le nombre d'aiguilles d'un sapin, mais surtout parce qu'il s'est proclamé le Fléau des Moustiques.
En effet il se tient bras nus dans les marais pour attirer les moustiques, les tuer et les compter. Il améliore son score tous les jours.Bien entendu il se fait aussi piquer.
Pour qu'il puisse mener à bien sa mission, l'auteur l'autorise à manquer les activités et errer dans les marais.
Marais dans lesquels il sera tué sous un bulldozer, c'est l'auteur qui le trouvera et restera auprès du corps.
J'ajoute que B avait tenté de nouer un dialogue par courrier avec les parents de Martin, sans succès, et que les parents n'ont pas non plus parus très affectés par cet accident.
Je ne développe pas tout.
Je trouve que c'est la seule partie vraiment intéressante de ce bouquin, j'avais juste envie de préciser les choses.
Sinon je ne vois toujours pas ce que Leonard Cohen est venu faire par ici, il n'a été que interprète de ce chant écrit en 1943 par un résistant, Joan Baez l'a également interprété, quelle est sa dissonance cognitive?
Je cite ce livre dans mon article :
https://lundi.am/Les-maux-de-la-terreur
disponible en pdf ici : https://static.mediapart.fr/files/2024/06/05/les-maux-de-la-terreur-yr-25-03-2024-livret.pdf
Lire également cet entretien très intéressant, pour celles et ceux qui ne veulent pas lire le livre (et par là-même donner des sous à l'auteur si vous l'achetez) : « Les assassinats ciblés pour tenter « d’arrêter l’Histoire », paru dans Times of Israël en 2019.
L'origine d'Israël est assise sur le terrorisme et le crime contre l’humanité de nettoyage ethnique : le gros ver était dans le petit fruit. Israël ne risque pas de "perdre son âme" comme on peut le lire parfois dans les éditoriaux du Monde : l'âme était damnée dès le départ.
Dans une vidéo, Jean-Marie Bigard a détruit Netanyahu dont il souhaite la disparition, et a conclu sa diatribe par un véhément "Va te faire enculer !"
Bigard c'est l'humoriste beauf, grivois, sexiste, qu'on attendait pas vraiment dans ce registre.
Sans surprise, il se prend sur les réseaux, une bordée d'injures de la part des soutiens du criminel de guerre.
"les assassinats ciblés permettent de défendre une démocratie"
Tuer des enfants permet de défendre une démocratie
Tuer des médecins permet de défendre une démocratie
Tuer des mères protégeant leurs enfants permet de défendre une démocratie
Tuer des gens affamés à un point de distribution alimentaire permet de défendre une démocratie
Tuer des journalistes permet de défendre une démocratie
Tuer des malades dans un hôpital etc...
C'est quoi alors la différence entre une démocratie et ce qui est supposé son contraire
Une démocratie est donc pareille à un stand de tir avec des cibles
Au passage, merci d'avoir cité Pascal Boniface, triquard à France-Inter, Culture, Libération, etc.
et pendant ce temps en Alaska, l'un fait son marché pour s'accaparer l'Ukraine et l'autre pour construire sa Riviera, nous sommes toujours "l'arabe" de quelqu'un à éliminer.
I24news a relaté l'info de l'élimination des journalistes d' Al Jazeera avec leurs "preuves d'armes de destruction massive": des selfies.
ce n'est pas la première fois que la tente proche de l'entrée de l'hôpital est visée, ces jeunes gens de vingt ans, quatre d' Al Jazeera, n'auraient pas du se grouper, si JD Vance ne veut plus en donner aux ukrainiens, les missiles américains continueront comme s'il en pleuvait à éparpiller les palestiniens, la réélection de Jo Biden n'aurait rien changé
Pour moi, le problème d'Israel, comme celui de l'occident, c'est la démographie, le territoire et l'eau. Une solution à un état fédéral avec les mêmes droits pour tous comme des citoyens libres et égaux, c'est la mort du projet sioniste et d’Israël. C'est ce qu'il ne faut absolument pas dire !
On peut dire la même chose avec la politique migratoire de l'Europe et des US, à terme qu'ils le veuillent ou non, c'est mort ! Donc, les nazis sont bien là et pas depuis seulement 1933 et avec leurs quelques précautions de langage aujourd'hui plus que jamais. Les US se sont battis sur un génocide et ne veulent toujours pas le reconnaitre officiellement comme tel et l'Europe et UK ne leur demandent pas (la poutre et la paille de fer). Donc, un génocide c'est d'une honte "banale" ... Depuis 1492, il ne fallait pas vouloir la mondialisation "heureuse" le vers est dans la grosse pomme.
Je suis peut-être un peu hors de propos sur le billet de DS, mais ce n'est finalement encore que la banalité du mal décrite par Hannah Arendt. Elle décrivait aussi dans son livre sur le procès d'Eichmann le comportement sélectif des chefs des ghettos. Il y a eu de grosses polémiques sur cette affirmation qui jetait le doute sur la nature profonde du peuple élu, mais elle disait simplement que les juifs sont comme les autres, rien de plus que des barbares, rien de moins que des sauvages.
Chaque fois qu’Israël affirme "savoir" à coup sûr, chaque fois qu'il cible précisément (bipers, scientifiques iraniens dans leur lit ... ), se renforce l'idée qu'ils ne pouvaient pas ne pas savoir ce qui se tramait pour le 7 octobre.
On se demande même dans quelle mesure (cf bipers) ils ont œuvré pour que cela arrive.
Rappelons nous qu'ils ont fait la sourde oreille aux alertes des soldates chargées de surveiller le mur. Totalement invraisemblable que ce soit une négligence !
Au moment de l'attaque par bipers interposés, je ne sais plus quel analyste (ptet P Boniface) avait dit que le Mossad n'etait pas le plus rusé des services secrets, c'est juste qu'il employait des méthodes assez bourrines d'élimination physique, avec dommages collatéraux inévitablement. Méthodes criminelles en somme, proches du terrorisme. Pas de quoi se vanter donc de cibler ses ennemis, plutôt tirer dans le tas.
Merci pour ces infos capitales.
Y a-t-il d’autres infos sur cette cellule de légitimité au sein de l’Aman ?
En effet, en plus d'être génocidaire, Israël est un état terroriste qui n'hésite pas à recourir aux plus lâches attentats. L'opération des "bipers" est tout à fait comparable à l'attentat de la rue des Rosiers à Paris. L'assassinat d'un dirigeant du Hezbollah à Beyrouth, par la destruction de tout un immeuble habité par des civils, n'a rien à envier au 11 septembre. Ces criminels devront être jugés. Leurs complices et leurs apologistes aussi.
Nommons Israël pour ce qu'il est : un Etat intrinsèquement colonial devenu génocidaire, reproduisant la morale et une partie des méthodes nazies.
Il semble que vous faites l'impasse sur ceci :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_terrorisme_palestinien
https://www.youtube.com/live/Kc5FQnyRXDk?si=Aaol76UE4n4_x1-2
Cher Daniel Schneidermann
.... les scrupules moraux du jeune état ...
Pardon ?
Si l'idée de votre article était qu'il fut un temps où les israéliens faisaient attention à leur image en occident et que ce temps est révolu, d'accord. Mais attribuer cela à des "scrupules moraux" ?
Quand donc dans toute l'histoire du sionisme les "scrupules moraux" des sionistes ont ils eu la moindre influence sur les actes des sionistes ?
En 1936 lorsque les milices sionistes, armées par le colonisateur britannique, réprimaient dans le sang la Révolte Arabe ?
Quand les terroristes de l'Irgoun multipliaient les attentats aveugles ?
Lors de la Nakba ?
Dans les mois qui ont suivi, quand l'ordre était d'abattre comme un chien tout civil qui tentait de revenir dans son village ?
Et combien d'exemples jusqu'à aujourd'hui ?
" Un dommage collatéral n'est pas un crime de guerre. Viser les civils est un acte de guerre, les toucher accidentellement n'est pas un acte de guerre ".
On dirait une citation talmudique.
Pour certains Israéliens ( la majorité ? ), un bon journaliste est un journaliste mort.
O désespoir !
Bonjour Daniel, est-ce bien du 7 octobre 2003 que vous vouliez parler, et pas du 7 octobre 2023 ?