Israël à Gaza : "lève-toi et tue le premier"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Nommons Israël pour ce qu'il est : un Etat intrinsèquement colonial devenu génocidaire, reproduisant la morale et une partie des méthodes nazies.
Cher Daniel Schneidermann
.... les scrupules moraux du jeune état ...
Pardon ?
Si l'idée de votre article était qu'il fut un temps où les israéliens faisaient attention à leur image en occident et que ce temps est révolu, d'accord. Mais attribuer (...)
" Un dommage collatéral n'est pas un crime de guerre. Viser les civils est un acte de guerre, les toucher accidentellement n'est pas un acte de guerre ".
On dirait une citation talmudique.
Pour certains Israéliens ( la majorité ? ), un bon journa(...)
Derniers commentaires
Pour moi, le problème d'Israel, comme celui de l'occident, c'est la démographie, le territoire et l'eau. Une solution à un état fédéral avec les mêmes droits pour tous comme des citoyens libres et égaux, c'est la mort du projet sioniste et d’Israël. C'est ce qu'il ne faut absolument pas dire !
On peut dire la même chose avec la politique migratoire de l'Europe et des US, à terme qu'ils le veuillent ou non, c'est mort ! Donc, les nazis sont bien là et pas depuis seulement 1933 et avec leurs quelques précautions de langage aujourd'hui plus que jamais. Les US se sont battis sur un génocide et ne veulent toujours pas le reconnaitre officiellement comme tel et l'Europe et UK ne leur demandent pas (la poutre et la paille de fer). Donc, un génocide c'est d'une honte "banale" ... Depuis 1492, il ne fallait pas vouloir la mondialisation "heureuse" le vers est dans la grosse pomme.
Je suis peut-être un peu hors de propos sur le billet de DS, mais ce n'est finalement encore que la banalité du mal décrite par Hannah Arendt. Elle décrivait aussi dans son livre sur le procès d'Eichmann le comportement sélectif des chefs des ghettos. Il y a eu de grosses polémiques sur cette affirmation qui jetait le doute sur la nature profonde du peuple élu, mais elle disait simplement que les juifs sont comme les autres, rien de plus que des barbares, rien de moins que des sauvages.
Chaque fois qu’Israël affirme "savoir" à coup sûr, chaque fois qu'il cible précisément (bipers, scientifiques iraniens dans leur lit ... ), se renforce l'idée qu'ils ne pouvaient pas ne pas savoir ce qui se tramait pour le 7 octobre.
On se demande même dans quelle mesure (cf bipers) ils ont œuvré pour que cela arrive.
Rappelons nous qu'ils ont fait la sourde oreille aux alertes des soldates chargées de surveiller le mur. Totalement invraisemblable que ce soit une négligence !
Au moment de l'attaque par bipers interposés, je ne sais plus quel analyste (ptet P Boniface) avait dit que le Mossad n'etait pas le plus rusé des services secrets, c'est juste qu'il employait des méthodes assez bourrines d'élimination physique, avec dommages collatéraux inévitablement. Méthodes criminelles en somme, proches du terrorisme. Pas de quoi se vanter donc de cibler ses ennemis, plutôt tirer dans le tas.
Merci pour ces infos capitales.
Y a-t-il d’autres infos sur cette cellule de légitimité au sein de l’Aman ?
En effet, en plus d'être génocidaire, Israël est un état terroriste qui n'hésite pas à recourir aux plus lâches attentats. L'opération des "bipers" est tout à fait comparable à l'attentat de la rue des Rosiers à Paris. L'assassinat d'un dirigeant du Hezbollah à Beyrouth, par la destruction de tout un immeuble habité par des civils, n'a rien à envier au 11 septembre. Ces criminels devront être jugés. Leurs complices et leurs apologistes aussi.
Nommons Israël pour ce qu'il est : un Etat intrinsèquement colonial devenu génocidaire, reproduisant la morale et une partie des méthodes nazies.
Il semble que vous faites l'impasse sur ceci :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_terrorisme_palestinien
https://www.youtube.com/live/Kc5FQnyRXDk?si=Aaol76UE4n4_x1-2
Cher Daniel Schneidermann
.... les scrupules moraux du jeune état ...
Pardon ?
Si l'idée de votre article était qu'il fut un temps où les israéliens faisaient attention à leur image en occident et que ce temps est révolu, d'accord. Mais attribuer cela à des "scrupules moraux" ?
Quand donc dans toute l'histoire du sionisme les "scrupules moraux" des sionistes ont ils eu la moindre influence sur les actes des sionistes ?
En 1936 lorsque les milices sionistes, armées par le colonisateur britannique, réprimaient dans le sang la Révolte Arabe ?
Quand les terroristes de l'Irgoun multipliaient les attentats aveugles ?
Lors de la Nakba ?
Dans les mois qui ont suivi, quand l'ordre était d'abattre comme un chien tout civil qui tentait de revenir dans son village ?
Et combien d'exemples jusqu'à aujourd'hui ?
" Un dommage collatéral n'est pas un crime de guerre. Viser les civils est un acte de guerre, les toucher accidentellement n'est pas un acte de guerre ".
On dirait une citation talmudique.
Pour certains Israéliens ( la majorité ? ), un bon journaliste est un journaliste mort.
O désespoir !
Bonjour Daniel, est-ce bien du 7 octobre 2003 que vous vouliez parler, et pas du 7 octobre 2023 ?