63
Commentaires

Il était une fois… l'Universel

Commentaires préférés des abonnés

Il y a une scène magique dans Il était une fois...l'Homme. Au moment où la série aborde le Moyen-Age et l'Islam. La fameuse bataille de Poitiers y est abordé du point de vue des deux camps selon l'épisode et qu'elle n'est pas la surprise de Pierre et(...)

Est-ce que s'engager pour Yannick Jadot, c'est s'engager ?

1978   :   c'était le temps où " le féminin de  " Directeur   " était  " la femme du Directeur "   "  ( Desproges ).

Derniers commentaires

Je pensais que la chronique allait annoncer la prémonition auto-destructrice de l'homme. Mais non, on surfe sur l'air du temps : homme / femme... Non pardon, femme / homme / bi / trans etc... Pourquoipas, mais c'est un peu relou à force.

Merci pour cette chronique. 


Pour les retardataires qui passeraient par-là, un article qui détail et la pensée de B. Latour et qui propose quelques remarques (pour aller plus loin dans ses travaux, notamment du point de vue de celles et ceux qui s'y opposent sainement). 


Danielle Cérézuelle : Une nouvelle théodicée ?Remarques sur la sociologie des techniques de Bruno Latour.



Une chance pour moi que d'avoir pu croiser ses concepts à l'université. RIP.

Je ne sais pas pourquoi , mais je pense au commandant Kirk revenant de son "trip" avec bezos ... dans cet extrait: https://www.numerama.com/sciences/1140802-je-nai-vu-que-la-mort-william-shatner-a-ete-traumatise-par-son-voyage-dans-lespace.html?utm_content=buffer9f82d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR3Rgf-UijxEeEFWpkiWSE8ITHQrK94CtamkWM8dS_OEaXYYkeFKeK4CoA0


J'ai donné aussi à Wikipedia, comme chaque fois qu'ils me sollicitent. Et je continuerai à donner aussi à L214 dont je ne supporte pas de lire les communiqués, mais en qui j'ai totale confiance, comme j'ai confiance en ASI et Wikipedia.


Et j'ai aussi payé de ma poche les deux livres que j'ai dû acheter pour mon travail: "Redonner du sens au travail" de Coutrot/Perez et "Par-delà l'androcène", (Rousseau, Roudeau, Bon) dont je me permets de recommander la lecture à tous les asinautes. Ce serait le moindre des hommages à rendre à Latour.


Et sinon, sur ce matinaute, je le trouve un peu gênant. Mais je ne sais pas encore pourquoi, bien que je le suppute un peu quand même. Tant mieux, car il me semble que les Matinautes ont souvent vocation à déranger, un préalable nécessaire pour produire du questionnement. 

« Seule une silhouette féminine apparait, pendant la Révolution française. »


Et ce n’est même pas une « vraie » femme : ce passage du générique est censé reproduire « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix. Cette « femme » n’est qu’une allégorie de la Liberté. On ne va pas illustrer une vraie meuf, ça va pas, la tête ?!


Et puis, ils lui ont retiré le drapeau et l’arme pour la mettre dans les mains des petits hommes, elle serait capable de blesser quelqu’un avec, cette gourdasse.

Et cachez moi ces nichons que je ne saurais voir… etc. etc. …


Merci Daniel d'avoir exhumé ce générique et le traumatisme qui va avec.

Je le dit avec mon regard d'enfant de cinq ans de l'époque : que viennent faire ces deux derniers plans absolument gratuits et terrifiants. Un homme fuit dans un fusée, carbonisant au passage ces congénères arrivés trop tard et plan suivant, la terre explose sur du Bach. QUOI ??!

Tout se passe de manière douce et pédagogique tout au long du générique mais cette fin, bordel de moule à gaufre !

Cette fin m'a terrifié toute mon enfance ! Oui, la vie, l'évolution, la connaissance, la technique, le savoir encyclopédique à portée de tous... mais en dernier ressort ce sera violence et mort dans une apocalypse dont peu réchapperont. Génial.

Un gros merde à celui qui conçu cette fin qui vient comme un poil dans le potage, en opposition absolue avec le style même de la série. Est-ce que dans son générique Dora l'exploratrice meurt d'un overdose de crack ? Non, je ne crois pas.

Sans déconner. Génération 80, génération traumatisée. 

Bonjour Daniel, 

moi aussi je ne connaissais pas B Latour jusqu'au 03/04/2021.

Je suis abonné à Hors-Série (c'est un chouette site)...

https://www.hors-serie.net/emission.php?id=443


Ce qui m’a toujours fait froid dans le dos  c’est la fin du générique....la terre explose.

Merci l’Homme!!!

D'après ce que je lis ici, Wikipédia n'est pas vraiment aux abois. Par contre, Acrimed a régulièrement des difficultés financières. Si vous voulez aider cette association, reconnue d'intérêt général par la justice (après une longue bataille avec le ministère des Finances), qui n'a pour ressources que les dons et les cotisations des adhérents, c'est ici.
Bon à savoir : les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66 %.

Je suis triste,  je viens d'apprendre aujourd'hui que Maitre Globus n'existe pas...

je vous trouve bien dur avec cette série qui a bercé mon enfance, pour ma part. certes le générique en fait très mal la promotion, mais si vous regardez ce qui suit vous verrez qu'on y parle de la place des femmes dans la société de leur époque a chaque épisode, et que les stéréotypes de personnages utilisés changent régulièrement de couleur de peau selon le peuple qu'ils représentent. quitte, comme ça a été rappelé plus bas, a les faire se rencontrer brièvement, chacun des stéréotypes jouant de sa rencontre avec son sosie. alors certes le générique, lui, se concentre sur l'histoire de france et ne montre qu'une image homme blanc, mais ce n'est pas du tout représentatif. la série est d'une excellente qualité, comme toutes celles de la même collection, que ce soit il était une fois la vie, il était une fois les découvreurs, il était une fois l'espace.... il y a même une méconnue il était une fois notre terre qui parle exclusivement d'écologie ! non franchement, (re-)découvrez la, faites la découvrir a vos enfants, pas de problème !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Je rappelle que Bruno Latour est l'une des stars du pamphlet "Impostures intellectuelles", de Jean Bricmont et Alan Sokal. Cet essai,  paru en 1996, valut à ses auteurs une avalanche de critiques fielleuses. Jacques Bouveresse fut l'un des rares intellectuels français qui prit la défense de Sokal et Bricmont. Jacques Bouveresse est mort il y a quelques mois dans l'indifférence générale.

À la fin, la Terre explose de n’en plus pouvoir des humains. Pas sûr que ça fasse référence à la menace de guerre nucléaire. Ça semble plutôt être une conséquence du progrès de l’Homme. À l’époque, c’était quand même avant-gardiste, non ?

Cette série est effectivement un produit de son époque dans ses représentations mais saluons quand même les séries "Il était une fois..." qui malgré leurs défauts, essayaient de faire grandir les (jeunes) consciences.

Et si ces représentations du passé ne conviennent plus et qu'on aimerait bien imaginer autrement, on peut jouer à Humankind :)
https://www.youtube.com/watch?v=yl7YKppgaiY

L'homme préhistorique est aussi une femme ( Marylène Patou-Mathis  2020 )

Est-ce que s'engager pour Yannick Jadot, c'est s'engager ?

Les préhistoriens (y compris Leroy-Gourhan), n'ont jamais vu et donc parlé que des homo-sapiens., même si Lucy était une femina. J'ai donc créé, il y a des lunes,  un néologisme :  homo-femina sapiens... que je glisse toujours quand je me déplace dans  l’‘universel.

Je ne fais plus de don annuel à Wikipedia, je donne (modestement, 2 euros) tous les mois.

J'ai aussi un abonnement au site de l'INA, qui contrairement à Netflix, a toutes les séries "il était une fois....", dont "il était une fois l'Homme" (un bémol toutefois, dans au moins 2 épisode les bandes sons française et anglaise sont superposées..).  très bien le site de l'INA. En vedette aujourd'hui, une émission de 1974 consacrée à une certaine Annie Ernaux à l'occasion de la sortie de son premier livre. 

Il n'est pas impossible que cette cécité explique que Netflix ait choisi, depuis 2019, de racheter Il était une fois… la vie, mais pas Il était une fois… l'Homme.


Pas sûr que "l'Homme" présenté dans Il était une vois la vie soit plus universel non plus...


Que serions-nous sans Wikipédia ? J'ai donné. Et vous ?


Merci pour cet appel salutaire !  ;-)

La série "il était une fois l'homme" a pour principe de reprendre toujours les même personnages archétypaux à travers toutes les époques. Donc oui, le personnage principal est un homme, blanc.  Les autres personnages sont également "blancs". Est-ce un problème ? La série est surtout centrée sur l'histoire européenne/française (comme les cours d'Histoire, d'ailleurs). Est-ce que la série aurait été meilleure/plus universelle avec une femme noire en personnage principal ? Pour parler de l'histoire européenne, un tel choix n'aurait pas été très logique. Aurait-on du faire varier la couleur de peau des personnages pour les rares épisodes qui se déroulent hors d'Europe ? Est-ce le faible nombre de rôle principaux féminin qui pose problème (2 femmes sur les 9 personnages archétypaux récurrents ) ?


Je ne pense pas que la série avait prétention à représenter "l'universel". Oui, elle reproduit un schéma narratif très commun, avec une représentation d'une famille "classique" où l'homme-père et le héros principal, il y a la mère, le fils et la fille, tous cisgenre, hétéro, etc. Est-ce que ça pose problème pour le but pédagogique (à savoir, donner des connaissances historiques de base) ? La série fait 26 épisodes de 20 minutes, il y a forcément des simplifications. Mais de là à les attaquer sur une prétention qu'ils n'ont jamais eu....


NB: A partir de la série suivante (il était une fois l'espace), pierrette (le personnage féminin principal) a la peau nettement plus foncée.



Il n'y a pas de sujets plus urgents, importants et/ou récents à traiter ?

Deux petites remarques:

- Tout d'abord, Bruno Latour était peut-être un peu plus engagé politiquement que ce que vous avez perçu, soutien notamment de la réforme de l'Université de Sarkozy. Il est considéré par pas mal de penseurs de l'écologie "de gauche" comme défenseur d'une vision qui s'accommode bien du libéralisme vert.

- Enfin, concernant Wikipedia, attention leur campagne de dons à chaque fois alarmiste cache le fait que l'encyclopédie est assise sur beaucoup d'argent, à savoir avant de donner. Des articles sortent sur le sujet chaque année, en 2015 déjà : https://www.washingtonpost.com/news/the-intersect/wp/2015/12/02/wikipedia-has-a-ton-of-money-so-why-is-it-begging-you-to-donate-yours/

 vous jugez une série sur son seul générique ?

Mon fils est nourri à ces séries depuis qu'il à l'âge de 5 ans : en DVD bien sûr, trouvé en vide-grenier bien sûr, pour qqs euros bien sûr.
La vie, l'homme, l'espace, nous les avons tous... et même s'il est vrai qu'il 'agit d'un monde de peaux blanches (plutôt que de "blancs"), ces films sont quand même bien plus enrichissant que les "émissions pédagogiques" du temps présent de notre présente télévision publique.

VIVA ... IL ÉTAIT UNE FOIS ! (et viva les DVD trouvés en brocante)

1978   :   c'était le temps où " le féminin de  " Directeur   " était  " la femme du Directeur "   "  ( Desproges ).

On imagine bien la version déconstruite avec le gentil personnage blanc masculin cis en train de fouetter des esclaves noirs, et la petite musique en fond sonore. "L'homme blanc a construit la civilisation occidentale grâce à la domination des autres peuples et l'exploitation de leurs ressources."

Il y a une scène magique dans Il était une fois...l'Homme. Au moment où la série aborde le Moyen-Age et l'Islam. La fameuse bataille de Poitiers y est abordé du point de vue des deux camps selon l'épisode et qu'elle n'est pas la surprise de Pierre et Le Gros quand il découvre leurs sosies dans l'autre camps. Belle façon de montrer que l'autre n'est pas un ennemi monstrueux mais aussi un homme comme nous victime des folies d'autres incarné dans la série par des hommes illustres mais aussi par les personnages du Teigneux et du Nabot. Une vision très lutte des classes en phase avec l'époque.

Le souci écologique impregne bien la série et notamment son dernier épisode qui est glacant de pertinence et de réalisme sur bien des points quand on le regarde aujourd'hui.

De manière cynique je dirais également qu'une série qui revendique l'idée d'évolution et non de création par le saint-Esprit est trop clivante pour la TF1  de la SVOD

A noter que les derniers épisodes de la grandiose Il était une fois...l'espace (notre Star Trek à nous) sont actuellement au cinéma dans la version restauré du film La Revanche des Humanoïdes (remontage des cinq derniers épisodes)

Voilà


https://www.youtube.com/watch?v=9hIWwRMlZsQ



Ce matin sur France Q il était question de Bruno Latour. Au milieu de tous ces éloges je n'ai pu deviner aucune de ses idées même si le mot renversement venait souvent. Mais un mot tout seul ça veut rien dire.

".... comment peut on rester aveugle aux dominations intra humaine "...

La nature humaine est complexe.

Nous voyons ce pour quoi on a été formaté, ce qui est utile à notre survie sinon on serait tous d'accord.

Pour les uns c'est évident les pompes vides c'est la faute à la CGT et aux affreux grévistes qui nous prennent en otage, pour d'autres ls faute à Total qui se gave (18.8 milliards de bénéfice au 1er semestre) gave ses actionnaires et a royalement augmenté ses salariés de 3,5% alors que l'inflation est de 6%, d'autre diront que c'est la faute à Macron...

Ce matin sur France info une journaliste du figaro pour parler des pompes vides.


Je donne chaque année à Wikipédia. Que serais-je sans ce bijou ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.