13
Commentaires

Homeland, fiction de compagnie

Pour ceux -c'est mon cas- qui ne se sont vraiment plongés dans Homeland que très récemment

Derniers commentaires

Au sujet de cette série, on lira ceci avec profit:
http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-10-15/Homeland-des-graffitis-denoncent-le-racisme-de-la-serie-id8127
Une mise en bouche comme ça avant la publication de l'émission hebdomadaire c'est une bonne idée je trouve ;-)
Homeland est aussi peu réaliste que House of Cards. Veep, en revanche, est une très bonne satire avec des dialogues montrant que les téléspectateurs ne sont pas pris pour des billes.
Daniel, on ne peut difficilement faire tenir ensemble sur @si :
- l'idée selon laquelle Homeland ne serait pas un outil de propagande,
- les représentations totalement distordues de cette série (dont voici UN exemple entre 1000 autres) :
http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/18/01003-20121018ARTFIG00636-la-serie-homeland-fait-grincer-des-dents-a-beyrouth.php
- Les papiers qui se gaussent des chaines d'infos américaines qui cartographient les "no-go-zones" parisiennes (par exemple).

Que ce soit Fox news avec les no-go-zones ou les scènes de Homeland à Beyrouth, on reste dans la propagande de guerre, on plonge les citoyens dans une réalité fantasmée, distordue, réalité qui sert des intérêts de propagande de guerre. Et Homeland est à la pointe de tout cela depuis 5 ans (dans la conscience ou l'inconscience de ses concepteurs et auteurs, je ne sais pas... qu'ils ne soient qu'un relais d'une propagande qu'ils subissent eux-même est parfaitement plausible), c'est la face civile d'une médaille dont Foxnews serait la face "militaro-journalistico-réaliste". J'attends de voir le débat sur le plateau ce soir... mais...
Tout à fait d'accord avec les points avancés, auxquels j'en rajouterais un dernier: Homeland (au même titre que 24 en son temps) entretient encore et toujours l'idée de l'infaillibilité des forces de l'ordre, quels que soient les excès ou les agissements dont elles peuvent faire preuve. Carrie Matheson, tout comme Jack Bauer, a toujours raison, et "la fin justifiant les moyens", cela permet avec bien trop de facilité de justifier tous les débordements.
A mon sens, la série aurait été bien plus subtile si elle avait osé, à la fin de la première saison, de ne pas faire de Brody un terroriste. Mais plutôt que de traiter de la paranoïa des Etats-Unis post 9-11 et des incertitudes qui la traversent, Homeland joue la carte d'un manichéisme forcé, où tout est simple et sans ambiguïté. Une jolie publicité pour le Patriot Act...
Je ne vois pas comment vous avez pu voir dans Homeland que les services de renseignements ont toujours raison. Pour exemple, il suffit juste de voir le retour de Quinn dans la saison 5 après son séjour en Syrie, je ne vois pas comment ce personnage qui est le parangon du soldat obéissant ne peut pas être vu comme le vecteur d'une critique directe de la politique en Syrie. On n'a pas du voir la même série. Surtout qu'Homeland est avant tout centrée sur le fonctionnement du renseignement, le terrorisme est juste un prétexte dans la série. Il permet juste la mise en mouvement de la série. C'est un peu comme si vous disiez que Dr House est obsédé par les cas médicaux extraordinaires, le pitch est là pour créer une situation mais il n'est pas l'objet réel d'une série.
Autre exemple, The Good Wife, une femme de politicien mère de famille qui se retrouve plongé dans l’arène judiciaire et politique. Ce pitch tout bête a permis de la confronter à un tas de situation (terrorisme, google, corruption, trucage des votes, mafia, campagne électoral, bipartisme américain ) et pour la série n'est pas sur la place de la femme dans la classe moyenne américaine.
Je veux dire que c'est comme si vous disiez que Battlestar Galactica c'est une série de science fiction sur l'affrontement entre des humains et des robots. La seule erreur de Homeland est peut-être de vouloir trop coller à l'actualité.
Je n'ai pas encore vu la saison 5, donc mon jugement se limite aux quatre premières saisons.

Par contre, je me suis mal exprimé en parlant des "forces de l'ordre" -- j'aurais dû évoquer plutôt des justiciers, qui semblent être les seuls capables aujourd'hui de compenser les manquements du gouvernement (soit une idéologie passablement conservatrice, mais après tout, 24 était sur Fox). Carrie, aussi frapadingue qu'elle soit, a toujours raison, et cela justifie tout.
C'est un peu poussif de comparer une fiction (Homeland) à une chaîne d'info censée «présenter le réel».

Ensuite je trouve ça drôle que l'on soit scandalisée parce que la représentation de Beyrouth dans une série américaine est caricaturale. Parce que les flics américains qui passent leur journées à manger de donuts, les lycées et la vie adolescente, la gestion d'un hôpital, etc. Vous en connaissez beaucoup de séries américaines qui n'usent et abusent pas de la caricature grossière?
Lisez ou écoutez Winkler et quelques autres : bien sûr que depuis 50 ans, les séries américaines, très souvent, offrent l'analyse et la critique sociologique la pus fine de leur pays ! A quelques exceptions près, bien sur, mais globalement, c'est un vecteur qui montre bien mieux les tréfonds de cette société que son cinéma par exemple. Homeland n'a la moindre valeur (à tous égards) qu'autant qu'il inscrit son action et son contexte dans le réel de son pays ! C'est même son ADN... donc oui, ces caricatures grossières m'ont fait abandonner rapidement cette série, par ailleurs incarnée de façon si balourde et outrée par ses acteurs que ça devenait absolument indigeste. Homeland, je le répète, fournit de la fiction comme Foxnews fournit de l'info... c'est lourd, falsifié, propagandiste dans les deux cas.

http://www.arretsurimages.net/emissions/2012-10-23/Martin-Winckler-culture-series-id5311
Homeland, je le répète, fournit de la fiction comme Foxnews fournit de l'info...
Ce qui est le principe de la fiction… le problème est plus grave quand c'est censé être de l'info.

Après on peut bien entendu discuter de la qualité du jeu, de l'intrigue et autre. Ce qui n'était pas le but de mon intervention.

Même 24H, qui est loin d'être exempt de la caricature et de la morale de mauvais goût, j'y ai trouvé certaines audaces et questionnement intéressant, parfois en jouant des stéréotypes pour prendre à défaut le spectateur.
et on pourrait pas la mettre en ligne maintenant cette émission ??? #cmalinonaenviemaintenant

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.