Glucksmann, Salamé et France télé : le conflit d'intérêt mal nommé
Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, est apparu dans plusieurs médias (comme l'émission "C à vous" sur France 5) sans que les journalistes ne posent toujours clairement une question : celle du conflit d'intérêt journalistique, alors que sa compagne, Léa Salamé, présentera le "20 heures" de France 2, en pleine année présidentielle. La présidente du groupe France télé, Delphine Ernotte, s'est exprimée sur le sujet dans "Quotidien". Sans voir le problème non plus, pour le service public.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Et si c'était Glucksmann qui se mettait en retrait de la vie politique le temps que Salamé présente le JT ?
En fait, cette non-réaction face à ce conflit d'intérêt montre surtout que, pour les média, la seule élection qui compte vraiment est l'élection présidentielle. Tant que Glucksmann n'est pas "candidat officiel", ils ne voient pas de problème. Et même(...)
Glucksmann :
" Après un passage du côté de la droite à Alternative libérale, en 2007, il s'oriente vers le centre gauche, puis lance " Place Publique " , destiné à rassembler la gauche européenne... ( Wiki )
Le vrai conflit d'intérêt me par(...)
Derniers commentaires
Le retour de la gauche caviar et du barrage électoral au RN, piège dans lequel vont retomber avec une fausse mine dégoûtée tous les soixante-huitards encore vivants, une bonne partie de leurs enfants, et avec eux beaucoup d’autres.
On voit aussi très bien comment un Ruffin à la tête de Debout! sera sommé de se retirer pour éviter l’émiettement électoral.
Sauf que cette fois, ça ne passera pas, la fusion droite/extrême-droite est trop consommée, et leurs idées partout dans le débat public.
Tiens, Bardella a choisi l'émission de Salamé pour la première promo de son livre ?
Un autre Macron est possible. Imaginez le couple royal Macron / Trogneux remplacé par le couple non moins royal Glucksmann / Salamé. C'est quoi ce monde bordel !? Je propose qu'on essaie de voir si ils rentrent dans une malle, et hop, on l'envoie dans l'espace avec une fusée à Musk ou Bezos. Alors, la malle, pas la malle ?
Ce couple de bourgeois et enfants de bourgeois ne m'a jamais intéressé.
Je propose que Glucksmann se retire. :)
Glucksmann fait de la politique comme Salamé fait du journalisme (ou Bhl de la philosophie, ou Macron de la diplomatie, ...).
Ce sont deux specimen médiatiques du type famille Kardashian.
Il est permis de douter que dans la vraie vie, une Pme accepte de les embaucher.
Ils ne sont que des peoples pour magazine de salon de coiffure, dont la notoriéré dépend de personnes comme Mimi Marchand. Une référence de respectabilité.
Nous avons donc affaire à deux exemples caractéristiques de La Société du spectacle intégrée.
Rien à voir avec de la politique et du journalisme.
Nb : Salamé s’est vu décerner le melon d’or par le Canard de cette semaine (en première page)
Enfin un candidat de gauche !
Enfin une journaliste sans concession !
En fait, cette non-réaction face à ce conflit d'intérêt montre surtout que, pour les média, la seule élection qui compte vraiment est l'élection présidentielle. Tant que Glucksmann n'est pas "candidat officiel", ils ne voient pas de problème. Et même pour Le Monde, c'est son statut de "présidentiable assumé" qui pose problème. Le fait que Glucksmann soit député européen et chef de parti politique ne pèse même pas dans leur balance.
Et, vu que la 5e république n'est rien d'autre qu'une monarchie élective, ils n'ont pas forcément tort.
La distinction "conflit d'intérêts" et "risque de conflit d'intérêts" n'a pas de sens. Lorsqu'il y a conflit d'intérêts, ça ne veut pas dire qu'on fait automatiquement prévaloir les intérêts de l'un ou de l'autre (ou des deux) mais que l'on risque de faire advenir cette possibilité.
Il n'y a pas de conflit d'intérêt. Il l'a déclaré lui-même en personne en réponse à une question sur le sujet:
"Donc, les choses sont posées, transparentes, très claires "
En effet.
Il est candidat et elle présentra le journal de la grand-messe du prime time.
Et quand ils sont ensemble, ils parlent de la pluie, du beau temps mais pas de la canicule, parce que la canicule, c'est trop politique.
J'ai peur que l'on assiste, encore, à une agression antisémite contre ce pauvre Raphael , qui ne retourne pas sa veste, mais qui sait s'adapter, avec brio .
Avec " Brio et Léa " : on dirait un duo de clowns.....
Quant à Léa, on sait qu'elle n'est pas de droite... et encore moins de gauche
Comme dit l'autre, elle est là , où on la pose.
Ah parce qu'il est juif? Bon ben on est foutu, il détient le totem d'immunité. Chut tout le monde, Glucksmann est intouchable. Et interdiction de faire des affiches de lui sur fond noir surtout!
Glucksmann est juif !? Je ne m'en serais pas douté.
Rien dans son patronyme ne le laissait supposer.
Mais sérieusement, pourquoi infecter ce forum avec votre antisémitisme décomplexé, alors qu'il y a tellement de sites d'extrême droite comme celui de Soral qui vous accueilleraient à bras ouverts ?
Vous êtes à jeûn, là ?
Toujours les mêmes calomnies, mon pauvre Pierre.
Avoir changé de pseudo et adopté ce dernier parfaitement adapté, ne vous aura pas amené à changer vos méthodes pourries.
Et que vous ne voyiez aucun problème au contenu du message auquel je réagis ne m'étonne pas plus que ça.
Grave rechute.
Il recommence à me prendre pour une autre.
Puisque vous vous obstinez à me faire rentrer dans la peau d'un autre, j'ai trouvé ça pour vous même si vous ne le méritez pas.
Ok, vous m'accusez d'antisémitisme (sans arguments) et c'est moi qui calomnie. On va faire la même alors. C'est vous l'antisémite. Votre incapacité à voir la chasse aux pseudos antisémites, accompagnée de vos amis d'extrême droite qui adorent ça pour se redonner une virginité, créé l'antisémitisme. Pire, vous sortez l'idée que le nom de gluczmann serait évidemment d'origine juive. Ben non, ça n'a rien d'évident, sauf à être antisémite comme vous, bien caché derrière la défense d'israel.
Vous voyez, c'est facile d'accuser quelqu'un d'antisémitisme. Et encore, moi au moins je sors quelques pseudo arguments, pas du simple anatème comme vous le faites.
C'est vieux, triste et pleurnichard comme morceau...mais c'est bien placé
De toutes façons seules les carpettes sont tolérées dans les médias et en politique.
Les rebelles genre Meurice ou insoumis sont virés ou maltraités.
Pour qu'il n'y ait pas de conflit d'intérêt, une solution : retrait de Salamé et de Glucksmann. Des vacances qui nous feraient du bien.
Et pour la messe du 20 h , soyons fous pourquoi pas Kouamouo ?
Et si c'était Glucksmann qui se mettait en retrait de la vie politique le temps que Salamé présente le JT ?
Mais puisque Salamé a déjà affirmé qu'elle défiait le monde de dire si elle était de droite ou de gauche... Faut vraiment faire preuve de mauvais esprit.
Déjà, on peut être assuré de leur détestation commune pour LFI, c'est déjà un signe...
Bon si j'ai bien compris, elle se retirera pendant la campagne s'il est candidat. En attendant, elle pourra continuer de faire sa promo.
Je suis pour régler le problème : on vire Salamé de la télé et on fait un lot : Glucksmann vire aussi !
Glucksmann :
" Après un passage du côté de la droite à Alternative libérale, en 2007, il s'oriente vers le centre gauche, puis lance " Place Publique " , destiné à rassembler la gauche européenne... ( Wiki )
Le vrai conflit d'intérêt me parait plutôt apparaître dans ses idées , et dans ses contradictions internes.
La gourde Léa , spécialiste du salmigondis , apporte une preuve supplémentaire de ce mélange des genres.