28
Commentaires

Gaza : les dilemmes des rédactions à 3000 km du terrain

Entre l'impossible passage à la frontière pour les rédactions internationales, l'évident et grave danger pour les journalistes gazaoui·es, le refus des assurances de les couvrir, et la propagande du Hamas, il est de plus en plus difficile de recueillir des informations sur l'enclave palestinienne de Gaza. Plus encore depuis l'escalade du 27 octobre et l'intensification des bombardements israéliens. Pour rester fiables et assurer un équilibre avec la somme d'informations en provenance d'Israël, les rédactions françaises s'interrogent et s'adaptent.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 10 fois

X est un support qui n'est pas idéal,  mais qui permet de trouver des infos  que vous ne trouvez pas ailleurs. Quand il ne restera que les médias de milliardaires, sûr que vous serez mieux informé. Les violences policières lors des manifest(...)

Quelle prudence de sioux ont tous ces journalistes pour rapporter les crimes de guerre voir le génocide d’Israël à Gaza.

Pourtant


(...)

Les médias français (lesquels ?) sont émus de la mort de Roshdi Sarraj, et se sentent sans doute concernés par l'hécatombe de journalistes que fait Israël à Gaza (et en Cisjordanie et à la frontière du Liban), mais ça ne les empêche pas, pour la plup(...)

Derniers commentaires

Compliqué le métier de journaliste sur le terrain et en dehors, pour pouvoir avoir des infos de qualité.


C'est quand-même plus simple et moins cher d'avoir des editocrates bouffi.es de certitudes et d'idéologies pour expliquer la vie et le monde aux spectateur.rices.


Mes condoléances à celles et ceux qui ont été tué.es et mes respects à celles et ceux qui essayent de nous informer envers et contre tout.

Al Jazeera est retransmise sur les chaînes des bouquets de nos fournisseurs d'accès, j'ai peur que les téléspectateurs de droite ne les écoutent pas souvent, ne pas entendre la défense est une injustice

Comme toujours la vérité se fait jour petit à petit. Pour ceux qui se posent des questions sur les atrocités attribuées au Hamas sachant que :

- Israël s'est bien gardé de laisser des observateurs internationaux accéder aux fameuses "preuves".

- L'intérêt bien compris du Hamas était de faire un maximum de prisonniers en vue d'un échange.

Cette video entièrement basée sur des informations d'origine israéliennes apportera des éléments de réponse.

Les médias français (lesquels ?) sont émus de la mort de Roshdi Sarraj, et se sentent sans doute concernés par l'hécatombe de journalistes que fait Israël à Gaza (et en Cisjordanie et à la frontière du Liban), mais ça ne les empêche pas, pour la plupart, de tenir un discours pro-israélien, et de s'en prendre à tous ceux qui ne soutiennent pas inconditionnellement cet état, n'emploient pas le mot magique "terroriste", rappellent le contexte…

Dans la guerre, la première victime est la vérité (attribué à Eschyle mais je 'ai déjà dit).


Alors on va me dire que les premières victimes ce sont les enfants, les femmes et les hommes hachés menu par les bombes et les mitrailleuses.


Mais ici et maintenant, la seule chose qui peut arrêter les bombes et les mitrailleuses, c'est la honte publique jetée sur celles et ceux qui lancent les bombes et tiennent les mitrailleuses.


Pour jeter la honte publique, il faut rendre compte de ce qui se passe en vérité.  Les journalistes pourraient rendre compte. Donc, pas de journalistes (même "embedded" ?).


Ainsi, à quelques encablures du terrain, les rédactions ont du mal à nourrir le continu de l'info en continu qui continue, vaille que vaille.


Les morts peuvent attendre, ils son morts



Lui n'a pas de dilemmes:


Quelle prudence de sioux ont tous ces journalistes pour rapporter les crimes de guerre voir le génocide d’Israël à Gaza.

Pourtant


Et



Merci de ne pas considérer qu'Arrêt sur Images est un relai de Radio Elon Musk.


Si nous avons l'envie le désir ou le besoin d'aller voir ce qui se dit sur Radio Elon Musk, nous sommes capable de nous y rendre par nous mêmes.


Tant pis si cela tombe sur vous, mais ce messages vaut pour toutes celles et tous ceux qui

pensent  croient  que relayer Radio Elon Musk est suffisant voire nécessaire.

X est un support qui n'est pas idéal,  mais qui permet de trouver des infos  que vous ne trouvez pas ailleurs. Quand il ne restera que les médias de milliardaires, sûr que vous serez mieux informé. Les violences policières lors des manifestations ont souvent été documentées sur les réseaux sociaux. 

Vous qui êtes capables de tout savoir par vous même,  laissez au moins d’autres la possibilité de partager des informations 

"Quand il ne restera que les médias de milliardaires, sûr que vous serez mieux informé."


Otan pour moi. Je ne savais pas que X, ex Twitter n'était pas un média de milliardaire.


"Vous qui êtes capables de tout savoir par vous même,"


Non je ne suis pas capable sans "s". 


Mais sans être jamais allé sur aucun réseau social, je réussis, dans la faible mesure de mes pauvres moyens, à me tenir au courant de ce qui se passe autour de mon petit nid douillet. 


On appelle ça l'internet. Il y a tout plein de liens vers des organes d'information dans toutes les parties du monde et dans tous les détails des parties des partes du monde. 


Et ça ne prend pas plus de temps que de patauger dans lérézosocios.



Elon Musk, sors de ce corps !


fatale erreur, je corrige.


Je voulais citer un message de Carnéade qui relevait les immenses défauts des résosocios en général et de X-twitter en particulier.


Juste pour vous rappeler qu'il n'y a pas que les resosocios qui ont "documenté" les abus de la police lors des différents mouvements sociaux qui ont agité notre pays.


Le Media, Blast, les blogs du Monde Diplo, le Monde Diplo, plus (mais c'est un résosocio) les chaînes youtube des insoumis et de quelques autres mouvements de citoyens conscients.


Si vous avez décidé, parce que c'est plus facile, d'accorder de la confiance, et de la répandre, à un média possédé par un richissime psychopathe, c'est votre choix.


Permettez moi de ne pas le partager.




Certes, il faudrait pouvoir quitter X/twitter. Pour le Media et Blast, l'ennui c'est que c'est google-youtube qui est le diffuseur, et donc ces chaînes ne sont pas à l'abri de  la menace de "strikes" par leurs détracteurs, de  décisions arbitraires de YT plus ou moins automatisées, et d'autre part maintenant que google fait la chassse et bannit les plugins bloqueurs de pubs c'est juste inregardable. Il reste PeerTube, mais il n'y a que trop peu de contenu pour l'instant.

Le média a quand même eu un mal fou à reconnaître qu’ils avaient relayé l’info d’un mort caché à Tolbiac. C’est dommage car il y avait déjà assez de violences à dénoncer sans en inventer.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.