75
Commentaires

France, 2025 : le Covid dompté par la surveillance numérique (anticipation)

C'est l'été, votre chronique se transforme en bouquin de plage. Cette semaine, Clic Gauche tente d'anticiper le quotidien post-pandémie d'un Français de 2025. Toute ressemblance avec des propositions et technologies existantes ne serait évidemment pas fortuite.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 10 fois

Plus facile à dire qu'à faire.... Une personne de mon entourage a tenté l'expérience d'abandonner le smartphone par exemple. Il a dû y revenir, contraint et forcé, notamment par sa banque pour valider ses paiements. Tout est fait pour que vous ne pui(...)

Bravo, c'est criant de vérité. Manque juste le résultat de 2022 pour connaitre le responsable.

Approuvé 10 fois

"Je ne vois pas bien pourquoi j'aurais de la bienveillance envers des personnes qui facilitent la diffusion du virus et la multiplication des variants et menacent ma vie et celles de mes proches." 

C'est bien la première fois de l'histoire que le(...)

Derniers commentaires

C'est bon cette fiction au sujet du consentement "libre et éclairé" à la société du contrôle !

Commentaire tardif, mais je viens de relire la vieille BD "SOS Bonheur" de Griffo et Van Hamme, beaucoup de similitudes avec les questions qui se posent aujourd'hui (et demain) sur le rapport bien commun/liberté individuelle.

Excellent exercice !!!

Relisons "matin brun" de Franck Pavloff !

Assez decue par ce traiement assez mediocre de politique fiction base sur une source unique de surcroit? On sait tres bien que les rapports de commissions parlementaires ou senatoriales peuvent bien sur proposer des scenarios extremes, mais une traduction 1:1 n'existe pas si on connait un minimum le travail parlementaire. En outre quand on voit a quel point la France est a la peine a la numerisation administrative avec des logiciels dates souvent codes avec les pieds (coucou l'opacite des marches publics), des administrations qui ne se repondent pas, proposer un scenario imaginant un systeme entierement integre developpe en moins de 2 ans, c'est presque risible. Et puis zero reaction de la population quand l'actuelle annonce du passe sanitaire limite dans le temps vaut des incendies de centres de vaccination, vraiment?
Il y a des questionnements a soulever sur le traitement des donnees dans une phase de numerisation accrue et sur le fameux effet cliquet (evoque sans plus de detail) Mais on lit juste ici un scenario developpe sur le ton de la panique morale et finalement reposant sur bien peu de connaissances factuelles permettant un scenario d'anticipation un tant soit peu soigne.
Je prefere quand ASI s'en tient a l'analyse concrete des medias sans donner dans la fiction (surtout de maniere vaguement ambigue comme ici)
Et dernier point meme si plus subjectif, stylistiquement, c'est quand meme un peu pauvre, non? En tout cas si l'auteur a produit d'autre fictions meme mieux documentees, je passerai mon tour.

Approved by Damasio ! 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La France Orange Numérique. Une autre violence.

certains détails (comme le bracelet) m'évoquent furieusement le roman d'Alain Damasio " Les Furtifs", que je viens de commencer...

OK. J'ajoute un critère à mon rêve de paradis : zone blanche.

En attendant la grande panne.

Pourquoi le graphique "Le "Crisis Data Hub", tel qu'imaginé par les sénateurs" est-il en double ? Quelque chose m'a échappé. Autrement je trouve cette fiction glaçante (ce qui est une bonne chose en période de réchauffement). J'en suis venu à me demander si le rapport des sénateurs était réel.  Comme disent beaucoup de commentaire vivement une panne d’électricité. Blague à part c'est pour ça que je n'ai pas de téléphone connecté. Est-ce qu'un téléphone 5G va nous être offert gratuitement ? Et quelle bonne idée d'éclater la société en toute petites cellules.

J'ai été très déçu que LFI demande le passe sanitaire à la réunion des "AMIs ?" de Valence. Mauvaise idée de prendre les devants. C'est vraiment courber l'échine.


Bravo et merci Thibault Prévost!


Une dystopie? Non, c'est déjà en cours : 


https://www.heise.de/tp/features/Wir-koennen-dich-sehen-6147775.html?seite=all



Bienvenu à Gattaca

C'est énorme.

Cette chronique n'a rien a envier à un article de France Soir. Heureusement, ici c'est identifié comme une chronique de science fiction ;)

On attends la suite avec impatience. Le sujet ne peut que nous toucher c’est une super idée de renouer avec un feuilleton dystopique d’été.

C’est une excellent idée, ça se lit tout seule et presque, on regrette d’arriver au bout il faudra attendre le prochain épisode.

Heureusement qu'on peut compter sur l'incompétence de pas mal de monde pour que tout cela ne se réalise pas.

Merci pour l'exercice. 

Mais heureusement tout ca n'arrivera pas! Car nous avons notre ligue des justiciers.... le conseil constitutionnel! Garant des ... du... de... zut j'ai oublié.

On peut lutter contre en déactivant son smartphone, ou attendre le prochain évènement climatico/météorologique qui va rendre caduc toutes ces prospectives technologiques. 

Après tout tout, ça ne fonctionne qu'à l'électricité.

Pas d'électricité  - inondation, incendie, canicule coupant ou détruisant les réseaux - pas de technologie.

Pas de technologie - smartphones, drones, caméra, ordinateurs, transports, usines - pas de contrôle...technologique.

Revenir au bon vieux renseignement humain avec ~ 8 milliards ha dans un monde désorganisé, bonjour!

Ma prospective.

Des ilots de "bien être" technologiques hyper contrôlés pour des "happy few"; un ensemble de communautés géographique plus ou moins autonomes et plus ou moins "sauvage" tout autour.

La SciFi et l'Anticipation nous ont déjà décrit ces mondes...


Bravo, c'est criant de vérité. Manque juste le résultat de 2022 pour connaitre le responsable.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 Heu ... dans des villes et encore ... vu que la 3G , la 4G , et je parle pas des zones blanches , dans les campagnes profondes ,  on sera peinard ... Il y a  aussi un bouquin ( black out ) dui imaginait une panne d' electricité geante ...;et là  plus plus rien ..;

A part ça, le vaccin contient une puce  electro magneto genetique ... mais CHUT

c'est là qu'on est pressé que le grand effondrement climatique arrive: une maga canicule, la centrale nucléaire de fukusseheim en panne de refroidissement et un grand black out électrique.

Cette fiction me fait penser au livre de Philippe Guillemant, le grand virage de l'humanité, où il décrit la branche du futur foutu (le "foutur") qui est celle de la technoscience et du transhumanisme,  en opposition à la branche du futur lumineux qui révèle que  l'être humain est certainement un être multidimensionnel qui peut créer son futur harmonieusement.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Par contre on détecte énormément de bienveillance chez les provax...


"Paquet de connards"

" Bande de triples buses, de bulots, d'indigents, de fonds de classe, de raclures,de violents sans cervelle, de bornés incultes, ivrognes, ducons, balais à chiottes, trouducs, abrutis! "

"franchement..j'espère que le covid va s'occuper d'eux"

"que tous ces manifestant crevent lorsqu'ils auront le covid "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Je ne vois pas bien pourquoi j'aurais de la bienveillance envers des personnes qui facilitent la diffusion du virus et la multiplication des variants et menacent ma vie et celles de mes proches." 

C'est bien la première fois de l'histoire que les gens vaccinés ont plus peur de mourir d'une maladie que les autres. "Je déteste mon voisin car lui n'a pas mis de crème solaire et va me faire attraper un coup de soleil".


Ca montre au fond tout le doute qu'ils ont au fond d'eux vis-à-vis de cette vaccination.

Quant à penser la vaccination ne facilite pas l'apparition de variants.. .éteignez France TV. Le premier variant, dit anglais, ne venait-il pas du pays européen où la vaccination  battait son plein ?

Vaccination et évolution de la virulence

 et le variant indien vient  d' un pays ou tout  le monde est vacciné ?

Je n'ai jamais dit que les variants n'apparaissaient pas dans une population pas vaccinée non plus. Je soutiens que l'inverse est faux, avec un "vaccin" qui ne stoppe pas la diffusion du virus mais son expression symptomatique (et momentanément). 

Par contre, d'un simple point de vue arithmétique, vous conviendrez surement que la probabilité d'une mutation est plus élevée au sein d'une population de 1,366 milliards d'habitants comme l'Inde, que dans un peuple de 66 millions d'habitants comme l'UK.

D'ailleurs l'Inde vaccine aujourd'hui (100millions 1 dose, 350 millions schéma vaccinal "complet", en fait plus si complet puisque la 3ème dose est en vogue) et l'on continue à voir des variants apparaître (Delta plus).

un vaccin placebo alors ???? a moins que vous pensiez  que le covid soit une punition divine ... des fois y en a des qui n' en sont pas loin ( ma syntaxe est  assumée)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le variant anglais est apparu en  septembre 2020 quand il n'y avait encore aucun vaccin....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Le premier variant, dit anglais, ne venait-il pas du pays européen où la vaccination  battait son plein ? "


Il y a un problème chronologique dans cet argument qui le rend au minimum moisi et potentiellement frauduleux. Le variant anglais date de bien avant les vaccins. Il provient de Londres et remonte à décembre 2020. S'il y a eu un variant Brésilien à la même époque, c'est pour les mêmes raisons, ces gouvernements avaient fait tapis sur l'immunité collective acquise. Le variant indien a suivi quand l'épidémie s'est enflammée en Inde.

Si maintenant les pays les plus vaccinés sont aussi les plus contaminés, mais pas les plus mortellement touchés, c'est parce que ces gouvernements, c'est eux et leur inconséquence le vrai point commun en fait, ont lâchés les digues. Vous ne vous rappelez pas le batage de nos médias alléchés par les réouvertures en Grande Bretagne et en Espagne il y a six mois ?

Si maintenant les pays les plus vaccinés sont aussi les plus contaminés, .....

Ou alors c'est parcequ'ils mesurent un peu plus efficacement leurs taux de contamination.

, je ne comprend pas ton problème... 

Tu est vaxiné ? Alors tu ne crains rien. Ne viens pas emmerder les autres.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On est d'accord sur une chose : ça se finira aux tribunaux. Et ce n'est pas parce que le gouvernement se dédouane intégralement de toutes les conséquences dues à la vaccination que ça l'empêchera de devoir en répondre. Rendez-vous dans 5 ans.

Alors peut être que cette vidéo vous permettra de comprendre pourquoi des gens de gauche manifestent aussi en ce moment

Le media - Pass sanitaire : Non, les manifestants ne sont pas des cons!


Mais j'ai plutôt l'impression que la peur du covid vous a fait perdre votre gauche. 

Macron et sa police vous entendent, ils vont mater ces connards, égoïstes comme il se doit.

https://twitter.com/i/status/1421612759616196608

"Sur la vidéo d'une de nos reporter, on voit distinctement le jet de grenade dans la tête du journaliste Cemil alors qu'il tournait le dos à la BAC de Nantes. "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On ne demande pas de bienveillance pour la connerie, mais on la comprend.

Je suis persuadé que bon nombre ne font que comme moi. Raconter des conneries en sachant que ce sont des conneries. :-)  A conneries (le Gouvernement), conneries et demi (La population)

Peut être avec moins d'esprit . MDR :-)

En tout cas je peux vous dire que je suis prêt à sortir les pires conneries, rien que pour faire chier celui qui prétend me vouloir forcer à faire quelque chose contre mon gré.

Le truc c'est que les conneries sont tellement grosses que l'autre reste sans voix; ce qui est le but recherché.

Je suis même prêt à démontrer que la terre est plate, et que le dihydrure d'oxygène est extrêmement dangereux.

Bref tout ça pour dire de ne pas perdre son temps à prendre au premier degré ces conneries...

Le dihydrure d'oxygène est tout de même extrémement oxydant !

ca me parait d'une grande naivete de penser que c'est juste de la provocation.

Disons que l'argument d'autorité de mon age ET une longue pratique de la chose m'incite à penser que nombre de conneries proférées sont des provocations.

Les gens sont moins cons qu'ils paraissent l'être et faire le con quand les contraintes limites tes possibilités est un classique...

Le danger ne vient pas de conneries proférées mais des contraintes; qui poussent les gens à mettre en œuvre les conneries, rien que parce que c'est la seule alternative à la soumission.


Se faire vacciner est donc de la soumission ? Liberte ?


EN france 

-interdiction de l'alcool au volant et obligation du permis et de l'assurance auto.

-Ecole obligatoire jusqua 16 ans.

-imposition diverses obligatoire (chomage, retraite, sante, etc....)

etc etc...


Ce sont egalement des contraintes autoritaire, sont elles un danger ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

S'il s'agit de jouer au con, on peux.

J'ai toujours respecté les limitations de vitesse, OUI!  

Tout connement parce que les limitations (jusqu'à il y a peu) était en relation avec "l'enveloppe de vol" des véhicules et la nature de la route.

Et j'ai mis ma ceinture avant que ce soit obligatoire, dès qu'il y en a eu sur les bagnoles, OUI!

Et je suis contre les radars et contre l'obligation de la ceinture.

Donc, je me ferai vacciner quand je le déciderai et avec le vaccin de mon choix ET je suis contre l'obligation de se faire vacciner et encore moins avec l'asservissement généralisé que les moyens mis en œuvre impliquent.

Posez vous la question pourquoi ça chie aux Antilles.

On ne nous remettra pas de chaines.

Fussent elles numériques


j'ai vraiment du mal à imaginer que les bras cassés au pouvoir en France soient capable d'organiser un truc pareil; même en sous-traitant. qu'ils essayent ça aucun problème à l'imaginer. En Chine ou même à Singapour c'est par contre une réalité.

La pandémie de suicide

Définitivement, reluquer les cordes dans les rayons de Mr Bricolage....

Assez flippant comme perspective... Heureusement, il reste la parade de ne plus utiliser de mouchard numérique, gafam, restreindre ou même arrêter d'utiliser des applications, bien sûr refuser tout objet connecté, bref, se servir de sa tête et de son corps plutôt que de se laisser porter ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.