102
Commentaires

Fleur Pellerin en son bureau : une ministre aux manettes

Invitée du Petit journal, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication

Derniers commentaires

Le ravin de la gêne, une oeuvre versaillaise, a été encore vandalisée! Si on en croit le JDD il y a des caméras,des appareils photos se déclenchant aux mouvements furtifs et des vigiles... Qu'en pense notre ministre de la culture? On peut se balader dans un musée national et se livrer impunément au vandalisme?
« dans son magnifique bureau avec vue sur les magnifiques colonnes de Buren »

Le seul truc moche au Palais Royal c’est les colonnes de Buren.
Elle est pathétique ou de naïveté ou de nullité et, à son niveau c'est navrant d'inculture et d'incompétence. Lorsqu'elle était Ministre de l'économie numérique, elle voulait " apprendre le codage informatique aux élèves ". Elle prétendait, elle, avoir appris....; Voyez la démonstration piteuse qu'elle fait dans l'utilisation des outils numériques de son bureau... En fait, elle a tout d'une potiche mise là comme faire-valoir d'une prétendue modernité de façade à présenter au public, grattez derrière la façade et la réalité apparaît nue dans la vérité d'apparat formaté par les " grandes écoles " élitistes et méprisantes à l'égard du peuple besogneux.
Fleur Pellerin veut mesurer ses retombées médiatiques sur le web
Je suis surprise par le choix du sujet de votre chronique ! Commenter l'insignifiant, c'est très tendance. Vous succombez. A choisir de parler de Fleur Pellerin, vous auriez pu commenter son enthousiasme en découvrant le lycée français en Azerbaïdjan, en compagnie du président, du ministre de l'éducation et de bien d'autres, tous ravis de cette petite visite dans un charmant pays dirigé par un homme de coeur. Mais peut-être ne regardez-vous pas Cash Investigation, vous préférez le petit journal, ça nous en apprend tellement plus ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout ça me laisse perplexe.
J'ai un peu suivi son boulot quand elle était en charge de l'économie numérique et j'ai eu l'impression d'une personne sérieuse, qui comprenait vite, tout à fait apte à la langue de bois mais dont on sentait le background de l'élite administrative française, un peu le top en matière "technocratique".
Dans la vidéo, je vois quelqu'un qui ne s'est sans doute pas intéressé au décor, ne sait même pas ce qu'il y a dans les meubles et quand je lis les commentaires, je vois :
"consternant", "Ridiculiser", "pschittt la ministre", "pathétique", "tellement malsain", "déconnexion entre nos élites et le peuple", "des incompétents notoires sont assis dans les fauteuils en cuir de la république", "pathétique ministre de la communication et de la culture culture, cette dame est ridicule deux fois", "ce reportage , véritable démonstration de l'inanité du pouvoir d'un "haut responsable" , met en exergue l'incroyable délitement de la représentation du personnel politique . Ces gens là sont nauséeux !"

D'autres comme moi trouvent au contraire que ça la rendait plutôt sympathique, naturelle, un reportage pas si mal pour son image, et du coup, je me demande si des gens croient vraiment qu'un tel montage de 3 min peut être révélateur d'une personne, ou si c'est juste l'occasion d'exprimer un sentiment général sur nos dirigeants. A priori, c'est plutôt la seconde hypothèse mais bon...
Consternant...
Le ridicule ne tuant pas la ministre survivra à cette démonstration d'incompétence et de ridicule.
Ses gloussements pendant la diffusion de la séquence expriment , sans doute , autant le malaise que l'autodérision .
Mais ce reportage , véritable démonstration de l'inanité du pouvoir d'un "haut responsable" , met en exergue l'incroyable délitement de la représentation du personnel politique .
Ces gens là sont nauséeux !
Ça la rend plutôt sympa. Brillante , elle ne pipote pas Quel ministre ou secrétaire d'Etat maitrise ces atours du pouvoir ?
Formidable séquence de communication pour la ministre, qui permet de s'identifier à une jeune femme sympathique tous ceux qui une fois dans leur vie ont eu du mal avec une interface, ne lisent pas tous les dossiers qu'ils devraient ou sont embarrassés par des bibelots horribles. Beaucoup de monde !

Merci pour elle Canal +

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

pathétique ministre de la communication et de la culture culture, cette dame est ridicule deux fois : une fois dans le reportage et une fois par son rire lorsque elle le découvre avec le public qui lui ne rit pas.
C'est consternant de bêtise
Rendez-nous D'jack Lang !
Elle s'est aperçue, juste après avoir fait visiter ce qu'elle pensait être son bureau, que c'était celui de Ségolène Royal.
Euh, quel ministère l' occupait auparavant ?
beaucoup de rien dans tout ça....
Je l'ai vu en direct, ça m'a rendu fou, et en plus elle gloussait comme une dinde (si cela avait été un homme j'aurais dit comme un dindon) en voyant le reportage, pas du tout gênée de son incompétence... j'ai fermé la TV quand elle se battait avec la télécommande de son lecteur CD. Et sa non réponse à la kiosquière qui a fermé ??? Et Barthes qui relance pas, sacré journaliste le gars... Les buralistes ne choisissent pas ce qu'ils peuvent vendre, celui prés de mon boulot, une semaine on lui donne 10 canards enchaînés et la suivante 2 ! Même histoire pour celui prés de mon domicile sur d'autres titres... Personne ne dit rien ne fait rien et on s'étonne que la presse papier va mal ??? Existe-t-il un autre exemple dans le domaine économique ou la marchandise à vendre sur les étalages n'est pas choisie pas le vendeur en fonction de sa clientèle ? Adieu C+
Certes, la métaphore est facile. et loin d'être fausse. Le fait qu'elle ne maîtrise rien de ce qui devrait être son environnement immédiat est ravageur.

Mais ce qui m'ennuie le plus pour elle, c'est qu'elle aurait pu dire non, ne pas se soucier de l'environnement dans son bureau, sachant qu'elle maîtrisait mal.
Mais un ministre, c'est fait pour répondre aux sollicitations, prendre l'air du temps, parler aux média.
On ne sait pas si elle sait prendre une décision quand il le faut, mais c'est vrai le l'image qu'elle renvoie, pour une ministre......
Qu'ils sont excellents ce petit journal quand ils s'attaquent à tout autre que Mélenchon et le Pen (auquel cas ils ne font que populisme et démagogie).

Sinon, je suis toujours fasciné de voir ces bureaux de ministres sans ordinateur. Je m'étais déjà fait la remarque en voyant des reportages sur l'Elysée ou Matignon : les plus haut personnage de l'état n'ont internet que par procuration. Au XXIème siècle, un ministre français n'a pas d'ordinateur sur son bureau. Je sais pas, ça m'échappe. Des gens qui font l'actualité mais qui la reçoivent par des conseillers en com' derrière un bureau où ne se trouve que du papier. C'est… tellement malsain.

Mais ça explique tellement de choses, sur les couacs gouvernementaux, sur l'impression de déconnexion entre nos élites et le peuple. La déconnexion est littérale, quand on devient ministre, on ne lit plus que ce que des conseillers déposent sur son bureau. Et évidemment, on peut s'amuser à faire des comparaisons, en regardant des photos de Merkel, Cameron, Hollande ou Valls à leur bureau, et voir qu'il suffit de passer la frontière pour que l'informatique atteigne les plans de travail des dirigeants… Un petit sujet d'enquête pour @si ? (où peut-être ça a déjà été fait ?)
C'est exact qu'on ne voit pas d'ordinateur, mais ça ne veut pas dire grand chose, la caméra ne fait pas de panoramique sur l'ensemble du bureau. Possible qu'elle travaille réellement sur un bureau dans un coin, avec tout ce qu'il faut de connectique et d'informatique classiques.

Je n'imagine même pas qu'elle ne puisse pas lire ses e-mails dans de bonnes conditions, ne pas pouvoir rechercher sur l'intranet du Ministère de la Culture....
Mon Dieu, une ministre qui a fait l'ENA, forcément elle a un ordi dans son bureau et est irréprochable.

Et elle ne maîtrise pas la com' ?? Mon Dieu, qu'est ce qui sort si on vous presse le nez ?
Si vous êtes attentif, à la fin de la séquence on voit un petit bureau sur le côté avec un poste de travail.
Sans parler qu'elle possède très probablement un laptop.

Un écran est souvent considéré comme peu engageant, sur un bureau derrière lequel on reçoit beaucoup de gens.
N'oubliez pas qu'elle est ministre de la communication alors à ce poste et ne pas savoir utiliser le téléphone sur son bureau et allumer la Tv qu'elle dise au moins au journaliste : je ne regarde pas la TV et vous vous regardez la TV au boulot ???
tu confond connaissance et savoir, education et intelligence, justesse et complexité .


Beaucoup d'intellectuel s'interroge, au USA et ailleurs, sur comment les grandes unifs ont créé autant de nullité , de faillite , de crise, de betise, le tout dans une assurance et une arrogance jamais egalé (les CEO, Wall Street, les politiciens etc sortent tous des meme grandes Unif, et pas un des secteur n'est pas en faillite) .

J'ai rencontré bien des gens simples et sans education , depasser en justesse et en hauteur, bien des gens éduqué , voire meme des gens eduqué et fort en mathematique, qui une fois hors de leur champs de competence, sont des abrutis arrogant .



Le regard ne s'achete pas ni ne s'emprunte , il se construit par ses valeurs, ses emotions et sa vie .

Cette femme, tres sympathique, et avec certainement de l'intelligence, n'a pas de regard, ni d'oreille, ce qui pour une ministre de la culture , peut etre un hancicape . Elle aime les nouvelles technologies je pense, bien plus que la culture
Brillant parcours que nous donne à voir Constant Gardener.
Est-ce que cela ne validerait pas un peu plus la mauvaise réputation d'incultes (disons victimes de dévalorisations des connaissances et de la curiosité culturelles pour ce qu'elles sont dans leur valeur propre) des gens formatés par les écoles de commerces?
"Est-ce que cela ne validerait pas un peu plus la mauvaise réputation d'incultes "
un peu, mon n'veu!
Arrêtez de blasphémer!
Elle a "fait" aussi Sciences Po. Elle ne saurait donc être inculte, tout journaliste (ayant "fait" Sciences Po) vous le dira.
Sciences Po comme l'économie ne sont pas des sciences sticto sensu mais, des disciplines plus ou moins laborieuses vers des tentatives d'appréhension du monde, très imparfaites, parmi d'autres... Avoir " fait " Sciences Po ne donne pas un brevet de culture mais un savoir idéologisé complètement formaté. Voir, à ce propos, les conférences gesticulées de Franck Lepage sur Youtube, très édifiantes.
Plus que ca , frank lepage, vient avec un regard nouveau, articulé plus que gesticulé ;) , vraiment novateur et convainquant, qui se resume par une idée simple :

Le nazisme et ce qu'on vit , prouvent tout les deux la meme chose : l'ecucation et la culture, ne change rien au probleme , ce qui manque c'est la culture politique .


A l'ecole aucune court de droit!!! aucune court de droit constitutionel ! auncune histoire de la democratie, de ses meandres, ses ecarts, ses echecs .
rien nada peau de balle


Quant a la politique culturelle et l'education comme outil de formatage et de demembrage de toute revolte, la aussi sa demonstration est brilliante .
Je sais pas, on parle de quelqu'un qui semble vraiment découvrir son bureau. Et vous pouvez vous amuser à rechercher les ministres un par un dans leur bureau. Certains ont des ordos, d'autres non.

Et j'imagine fort bien certains ministres, en particulier Fleur Pèlerin, complètement déconnectée.
A noter que Barthes est le seul dont l'émission reste dans le grand chambardement de C+ Il faut croire que son cynisme sert plus qu'il ne dérange Bolloré.
Ou que le Grand Journal et les Guignols étaient devenus de la merde et que LPJ est la seule vraie émission conservant un semblant du fameux "Esprit Canal" aujourd'hui ?
Si ce que recherchait Bolloré c'était la qualité, cela se saurait....
"la seule vraie émission conservant un semblant du fameux "Esprit Canal" aujourd'hui ?"
Si le fameux esprit canal c'est le mépris des pauvres, Barthes répond au carnet des charges. (Il envoie ses équipes pour filmer les pauvres dans les meetings politiques et pour les piéger ...c'est tellement drôle et branché de se foutre de la gueule des pauvres...
La suppression des Guignols pour tout le public est une censure . La télé privée nous prive de liberté d'expression et de créativité tous azimuts . Voir les émissions de " La télé libre ", par exemple.

A noter que Barthes est le seul dont l'émission reste dans le grand chambardement de C+ Il faut croire que son cynisme sert plus qu'il ne dérange Bolloré.


No problem quand il s'agit de taper sur le ps, un con_current de son pote le sarko.
Vous imaginez quelqu'un de sa génération sans ordinateur ? Pas moi.
D'ailleurs, quand j'y réfléchis, ça fait bien longtemps que je n'ai pas utilisé de télé, chaine hifi etc. avec télécommande, que je fais tout sur un ordi.
Monsieur Schneidermann, vous êtes bien meilleur dans ce domaine là.
" d'autant plus magnifiques qu'il n'a jamais tenté de les utiliser.'
'Qu'elle n'a jamais tenté ... Pour une fois que c'est une femme , ce serait bien de laisser elle , meme si vous parliez là d'une généralité de ministre , pour une fois , elle ...
bien joué Le petit journal! Ridiculiser une ministre en 3 min et pschittt la ministre.
Elle aurait pu se rattraper pendant l'émission mais on est là pour s'amuser, non?
C'est son rire enfantin qui couvre la séquence qui rend cette scène.... pathétique. A l'image de ce gouvernement?
Je serais "papa François", je lui donnerais un bon coup de règle sur les doigts!
"Vous savez, je ne touche à rien, je ne suis que de passage."
A quoi sert son directeur de cabinet ?
Même pas foutu de lire les guides pratiques, les tutos, Modiano, et de lui en faire une synthèse ?
Bonjour
Consternant… il manque le téléphone direct avec son supérieur à Berlin.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.