270
Commentaires

Fabius, jusqu'au bout ... ou presque

Derniers commentaires

On en discute quand tu veux, Daniel. Après 2 ans de PoliTIC'Shiow et des interviews , notamment des présidentiables, durant jusqu'à près voir plus de 3h, on a été confronté cents fois (exactement cent, oui :-) à ce problème.

3 formules sont envisageables et compatibles (je fais très court ici, d'autres axes sont possibles) :
- 1 best of (teaser ?) de moins de 5 mn (à plus de 3 minutes une bonne partie des internautes zappent)
- + l'intégrale "uncut"
- + le même contenu (ou son petit frère en y coupant les longueurs) disponible en parties indépendante séquencées visionables en playlist.

La première version permet une plus large circulation de l'info, la seconde apporte plus de valeur ajouté au contenu (et va de paire avec votre charte éditoriale, me semble-t-il) et la troisième... Gonfle les stats (si, si !) bien qu'elle rende palpable voir transparente la déperdition d'audience...

On en parle de vive voix si ça t'intéresse ;-)

nb > je serais tenté de dire, en temps que consommateur que "c'est très bien comme vous faîtes à ce jour"..
Bonjour l'équipe,

je n'ai pas eu de problème de lecture de vos vidéos et je suis du tiers qui a regardé jusqu'au bout.
Malgré tout, ça m'a demandé un petit effort pour tenir jusqu'à la dernière vidéo (c'est bien la première fois), et je crois deviner en partie les causes de ce désistement massif.
J'ai trouvé l'émission un peu lente, et surtout, les énoncés trop longs des vidéos en disaient suffisamment sur leurs contenus.
Et puis comme l'a dit Laurent FABIUS, le dernier sujet du traité Européen intéresse moins les Français qu'en 2005, le sujet est étouffé et on ne peut plus rien faire contre (sentiment général), alors à quoi bon regarder cette dernière vidéo ?

Pour répondre maintenant à ceux qui s'expriment plus haut sur ce forum quant à la segmentation de vos émissions, elle est évidement nécessaire pour produire des rapports sur le suivi des @sinautes, c'est d'ailleurs ces rapports "inquiétants" ;) qui ont fait naître cet article. En plus, ça permet de les enrichir par du texte (peut-être trop parlants des fois, j'insiste). Enfin, cela permet, sur un plan technique, d'héberger chaque vidéo sur des serveurs différents pour pallier au problème de ralentissements et autres coupures intempestives.

Voilà, merci pour cette émission (j'ai signé la pétition du coup) et pour cette petite piqûre de rappel, ça donne un côté "démocratique" ou "participatif" comme tu veux, très tendance gauche en tout cas, et c'est très bien comme ça.
J'ai tout regardé avec intérêt, mais quelle galère! Alors que sur d'autres sites je peux visionner des streaming sans difficulté, pour fabius j'ai dû attendre, supporter des plantages et au final beaucoup m'accrocher!
Ceci explique t il cela?
émission intéressante.... mais... coupures vidéos dissuasives. Arrêt sur image...oui effectivement, enfin arrêt d'image...
Pourquoi je n'ai regardé que 3 vidéos sur 5 ?
Le petit texte qui paraphrase la vidéo en la résumant me donnait l'essentiel de la position de Fabius sur des thèmes pour lesquels son avis m'intéresse moyennement (pas suffisamment pour que je regarde "par le menu" la vidéo. Ce qui m'intéressait surtout : son développement sur la pétition, que j'avais signée la veille.

Voilà voilà... Sinon, rien à redire sur l'émission, si ce n'est que les chroniques et autres rubriques qui faisaient le sel d'ASI sur Fce 5 m'ont manqué.
Surtout pas de changement! peut importe la longueur, ; C'est très bien et surtout unique.
Bonjour,

Suite aux remontées de membres sur les difficultés à visionner les reportages et émissions @SI, l'équipe de KEWEGO (prestataire technique) souhaite sonder quelques volontaires ayant rencontré ces difficultés.

Ce "sondage" consiste en une 10aine de questions simples sur votre connexion, navigateur, FAI, ... et en un appel de quelques minutes aux heures de votre choix.

Les réponses que vous nous apporterez, nous permettront d'identifier les problèmes du précédent player et de résoudre les bugs rencontrés.
Nous serons alors en mesure de vous fournir un Player vidéo digne de la qualité des reportages d'Arrêt sur Image.

Merci de nous contacter à l'adresse suivante en nous communiquant votre adresse email ainsi qu'un numéro de téléphone (+ disponibilités).

=> support@kewego.com

Merci par avance de votre collaboration

L'Equipe KEWEGO.
Cher Daniel,
Je ne suis pas convaincue que les propos de Laurent Fabius soit moins intéressants sur les dernières vidéos ... à vrai dire je ne le sais pas puisque je fais partie des déserteurs !
Et oui, les coupures incessantes toutes les 5 secondes ont eu raison de ma patience.
Alors je vous encourage à continuer vos entretiens avec les invités, sans montage, sans minutage .... en essayant d'améliorer la qualité des vidéos.
Sans reproche formel et sans avoir lu les messages précédent, le passage d'une séquence à une autre n'est pas évivident or donc je(et peu être d'autre) être comptablisé comme un surajout de lecture première et secondaire/
a plus tard, plus long.
Forcément, une première expérience n'est jamais toujours à la hauteur :) !
Ceci dit, je pense que c'est un genre à conserver, ne serait-ce que pour habituer les politiques à faire des phrases construites à la TV.
Et avec un peu de chance, peut-être aurons nous quelques vérités au passage ( = absence de langue de bois ).
Continuez et bon courage.
Asi va se faire accuser de coaching d'homme politique! Laurent Fabius comme on ne l'a jamais vu, hier soir chez Ruquier. Comme libéré! Il a élevé le niveau et fait preuve d'une vivacité d'esprit dans ses réparties, tout en plaçant des petites phrases sans doute préparées, et en évitant les écueils des querelles rebattues pour lesquelles on lui tendait la perche. Un agréable moment de télé, inattendu, waouah comment il a pris la confiance le Fabius... Qui l'eut cru capable de charmer un auditoire?
Je suis totalement pour une diffusion sans coupure. Ne changez donc pas pour des soupures au montage
Mais mon problème est que je n'arrive pas à aller au bout des vidéos en général... et je ne semble pas être la seule.
Chaque séquence est régulièrement difficile à visionner, avec de nombreux arrêts en cours de route, et parfois un arrêt complet avec retour au début. Et je finis bien sûr par me lasser et par laisser tomber des vidéos qui pourtant m'intéressent.
Je souhaiterais pouvoir les regarder en entier, et confortablement - ces arrêts en cours de route sont en effet très désagréables car ils ont un effet sur la bande son (mots tronqués)-
Je n'ai ce problème récurant qu'avec @si.
Pouvez-vous me donner quelques conseils qui me permettraient d'éliminer cet inconvénient ?
Je vous remercie
Je suis d accord, il faut continuer la version sdf - Fabius était presque humain là - mais il faut comprendre que le spectateur/internaute que je suis regarde en discontinue en fonction du temps disponible, laissez nous le temps d aller jusqu'au bout: Pas de coupure ou de montage par pitié !
il faut continuer la formule "sans durée limitée"
les gens ont perdu l'habitude, dans un monde d'images où tout va vite d'écouter, d'étudier à fond un sujet.
comme le dit "une personne" j'ai découvert Fabius, c'est évident qu'au travers des infos habituelles, si l'on a pas lu quelque part, un thème, un programme, à fond, on se construit des idées erronées, et c'est ainsi que nous avons Monsieur Sarkosy pour 5 ans. de Grâce ne retombons pas dans les mêmes erreurs.
merci en cas pour la formule

JANINE G
Pour vous avouer je n'ai pas regardé les deux dernières vidéos en raison d'un "problème technique" : les vidéos se coupaient vers le milieu et je n'ai pu regarder jusqu'à la fin. De plus, lorsque l'on veut avancer les vidéos (dans ces moments-là pour reprendre le fil), j'ai l'impression d'avoir appuyer sur le bouton ralenti au lieu d'avance rapide. Et comme j'ai pris mon mal en patience, j'ai donc laissé tombé pour l'instant... mais ce n'est que parti remise :)
Moi, c'est pas une question d'ennui, du tout. Je regrette amèrement que ce site soit "privé", en même je ne souhaite rien de plus que vous puissiez faire votre travail. Je comprends sans souci, qu'à part à créer un état dans l'état (astreint aux règles de l'état supérieur (bande hertzienne non libres et c.), ce n'est guère envisageable.

Je ne consacre pas une minute à la télé, j'écoute de moins en moins la radio, qui donne pourtant les mains libres, mais me semble de pire en pire. Alors je me contente de la presse, et le pc reste le pc, je dois accorder du temps à mes mails, j'ai d'autres sources d'informations, et j'ai du mal de tout lire, d'aller à l'essentiel aussi.
Alors moi, je n'ai pas même encore vu l'interview de Fabius, et peut-être même que je ne la lirai pas, vu que d'autres choses m'auront intéressée, peut-être que si, pour voir le contenu.
Je ne cours pas non lus après Fabius, passé oblige, et encore moins après les socialistes.

Là, j'ai regardé une des vidéos sur les franchises médicales, lus quelques articles plus "presse". J'aime vos vidéos, et celles que je visionne m'apprennent, me mettent l'aspect sur telle ou telle chose, tel ou tel aspect.
Je suis désolée d'être une "lâcheuse", et si la balle est dans mon camp, je ne suis pas à même de la prendre à pleine main. Si consacrer une heure à la télé pour une émission, le dimanche, est envisageable, je passe bien plus de temps sur mon pc, temps non élastique.

En tout cas, je vous remercie pour le travail que vous menez, et je tiens à vous.
Je suis très content que ce site existe. Je souhaite vivement que les formats télés ne soient pas obligatoires. Venir vous voir quand j'ai le temps et n'avoir aucune coupure c'est vraiement bien. Bien sur il n'y a plus d'audimat au jour le jour comme a la télé. Cependant le web vous permet de mesurer en détail ce que lisent et visionnent vos abonnés. et vous nous connaissez personellement ou presque. Je vous fais confiance pour en faire bon usage et pour anonymiser les informations si vous deviez avoir une crainte que quiquonque puisse mettre la main dessus. (saisie par la justice de vos serveurs par exemple).

Bonne continuation
Daniel,

Je fais parti du "club des 4397 ", et c'est vrai qu'une version sans coupure serait trés appréciable, cela n'empéchant nullement de proposer le visionage en séquence.
Tout ca pour dire qu'en regardant L. Fabius, j'ai découvert un homme qui pour moi a toujours été un vieux poids lourd (boulet?) du PS (j'ai 19 ans), et j'ai pris conscience de ma méprise.
Cela dit, je suis étudiant en sociologie politique à l'université de banlieue de Paris 13, et rêve de faire venir L Fabius (depuis l'interview toujours hé hé!) pour participer à un débat avec les élèves. Seulement, il ne répond (evidemment?) pas aux mails, et pas de contact téléphone!
Pourriez vous m'aider dans ma démarche de prise de contact?

En vous remerciant,

benobo13@hotmail.fr
NON NON NON PAS DE MONTAGE JE VOUS EN PRIE.
Qu'en est il des 4000 et quelques qui l'ont regardé du début à la fin ? (comme moi)
NON, la seule chose que l'on puisse dire est qu'en effet le décors, l'aspect statique de l'émission, le manque de films ou de reportages peut faire paraître l'émission un peu longue, mais n'est-on pas inscrit sur ce site pour le fond ???
J'ai personnellement "écouté" l'émission comme je le fais à la radio.. et c'était PA SSIO NNANT.
merci et SURTOUT ne changez pas le format, ne devenez pas une télévision classique.
Je me doute que des années de télé "officielle vous ont habitué au dictat de l'AUDIENCE, mais si nous payons pour être sur ce site c'est que nous voulons quelque chose de différent.
...que je revendique depuis mon premier message sur @si, j'aimerais qu'il soit possible de regarder un même plateau de façon intégrale, sans avoir à cliquer pour passer de l'un à l'autre. Nous sommes des spectateurs, et même si nous pouvons mettre notre grain de sel après le débat, pendant, nous sommes des êtres passifs à qui on sert quelque chose. Lorsque l'émission s'interrompt brutalement dans un bruit de zapping des années 70, on sort de la position confortable dans laquelle nous suivions le débat pour revenir jongler dans les onglets et fenêtres de navigateurs, pour voir la suite, en sachant qu'elle n'aura pas le thème, puisque cette partie du débat serait donc close. On suit une émission pas seulement parce qu'on y trouve un quelconque intérêt, la notion de plaisir est importante, et de se voir à sélectionner des parties au lieu d'un tout gâche le plaisir.
Je trouve ça très bien que l'émission soit découpée comme, mais pourquoi ne pas ajouter en plus une version intégrale, où le fainéant qui est en nous n'aurait finalement qu'un clic à faire et se laisser absorber par ce qu'il se passe sur le ring. Après tout, si un dialogue est intéressant, en bon spectateur, nous n'avons pas à intervenir en faisant des clics (et encore moins pour plébisciter ou snober telle ou telle partie, et je ne comprends pas trop pourquoi vous regardez ce genre de détails, surtout qu'il est j'imagine impossible de savoir quelle proportion sur ces chiffres a vu la partie jusqu'au bout (je dis bien j'imagine, je sais que les webmasters ont des pouvoirs que je ne soupçonne pas)).
Bref, je suis convaincu que ça ne coute pas grand-chose d'ajouter une version intégrale au-dessus ou en-dessous de la version saucissonnée. Et j'espère que vous entendrez enfin mon appel.
Une version intégrale serait plus simple : il est fastidieux de cliquer 5 fois, attendre le chargement, etc.
Le chapitrage peut être intéressant mais il devrait être le fait de l'interviewer (?) durant l'entretien.
Je suis très étonné de constater que l'extrême majorité des internautes sur ce forum (j'avoue ne pas avoir lu TOUS les messages du forum) ont parlé de "technique", de "découpage de vidéo", de "très fastidieux de regarder jusqu'au bout" ou encore n'ont pas tari d'éloges sur NOTRE Daniel (c'est normal!) MAIS je pense que l'on perd ce pour quoi l'émission est faite:

Fabius s'est complètement auto-censuré! Même en venant ici où la liberté est incomparable aux émissions de TV il a utilisé la langue de bois, le parler pour ne rien dire, l'esquive, le caressage de poil! C'est pitoyable! On aurait dit un député UMP qui aurait peur de blesser notre "omni-président" (cf. Le Canard Enchaîné); et cela, plus généralement, affecte réellement une grande partie des personnalités politiques, artistiques (exepté A. Roumanov!) à la TV ou à la radio. On n'ose pas dire du mal de "Sarko-léon III"...

Fabius louait l'émission de Daniel car on pouvait enfin, selui lui, s'exprimer jusqu'au bout, ne pas sacrifier le fond à la forme, MAIS le problème c'est qu'il n'y avait quasiement rien dans son escarcelle, que du creux, du verbiage... Quelle opposition! On a l'impression d'être en Tunisie où l'on ne peut parler en mal du "Président", où chaque mot est soupesé, filtré, édulcoré et enfin passé au Karcher (j'ai vécu un an à Tunis).

Merci Daniel et toute l'équipe de nous montrer l'inanité de cette classe politique de dinosaures ainsi que de nous faire prendre conscience que nous vivons politiquement avec un parti unique.
Je suis allé jusqu'au bout de l'interview de Fabius et j'en suis sorti vivant. Mais à lire les commentaires, la situation en France est encore plus dramatique que ce qu'on en dit : il semble que l'@sinaute moyen n'a même pas 1 heure dans toute sa semaine à consacrer à un sujet de fond qui devrait pourtant le faire bondir : il y a un réel problème d'équilibre du temps de parole dans les médias entre les différentes forces politiques en France. Et pour une fois que l'opposition s'exprime, ils nous disent qu'elle parle trop.
Alors mon conseil, si je puis me permettre : dorénavant, mettez des gonzesses à poil dans la dernière vidéo. On verra les chiffres.
"Alors, on fait quoi ? On continue nos plateaux "sans durée fixe" ? On fait du montage ? Allez, les déserteurs. La balle est dans votre camp." nous demande Daniel.

Les deux mon général !

J'aime beaucoup le site d'ASI, mais je dois avouer que je n'ai pas le temps de regarder l'émission en intégralité (de même que de parcourir le site de fond en comble).

Donc, comme cela a déjà été dit plus haut, deux versions : une "montée" pour avoir ce qui, selon vous, constitue l'essentiel, et tient systématiquement en 1 vidéo (selon le sujet, 5,10 ou 15 minutes), et la version complète telle qu'elle existe !

Dans le même esprit, je ne serais pas contre un article "résumé" des contenus sur les dossiers (1 article avec des informations + liens hypertexte provenant des différents contenus), qui donne à la fois l'eau à la bouche et permette aussi d'avoir un apercu rapide de l'activité du site lorsque (c'est mon cas) on doit parfois passer une ou deux semaines sans pouvoir se connecter.

Je me doute que c'est plus de travail, dans mon cas néanmoins le jeu en vaut la chandelle !

Romain
Bonjour,

J'ai un ami d'amie qui a lancé la journée "sans lui",. Il vous a contacté, ce qui paraît logique, votre démarche étant la même. Vous ne lui avez pas répondu,sans doute pris par la création de votre site internet à l'époque. Pourquoi ne pas lui répondre aujourd'hui ? Il me semble que vous oeuvrez dans le même sens.

MPL
Bonjour à tous,
Que diriez-vous de faire une partie du forum séparée sur la technique, et d'inviter les gens à s'exprimer sur ce sujet (problèmes&solutions) à cet endroit uniquement ? ça éviterait de devoir apprendre qu'Untel ne reçoit pas le wifi dans ses toilettes et que la vidéo d'Unetelle se pixellise au fond à gauche en grand écran, avant de tomber enfin sur une réponse à la question posée... Est-ce une mauvaise idée ?
Mine de rien, voilà une grande question.
C'est tardivement dans ma vie 40 ans dirais-je, que j'ai eu accès à ce nouvel espace "le vide"... ça m'est arrivé par l'intervention d'une collègue amie : Armelle.
Depuis un changement est intervenu dans ma vie: que se passe-t-il au moment du vide...
Faites l'expérience... c'est violent au début et puis c'est une expérience fabuleuse.
Merci Armelle, je n'ai plus de contact avec toi, mais je ne t'oublie pas.
Madeleine
Il faut tenir compte du mariage entre le web "classique" et la video.
Un site web cela se visite souvent rapidement. On lit un article ou deux, cela prend quelques minutes tout au plus.

Pour les video des émissions ASI, il faut du temps.

On vient sur le site "en coup de vent" voir les nouveautés.
Les autres articles se lisent assez vite. On le fait parfois au boulot, juste en intermède (;-)).

Aussi quand arrive une nouvelle émission, on peut être curieux, regarder le début, comme çà, juste pour se faire une idée.
Puis on arrête parceque ce n'est pas le moment ou le lieu pour un visonnage complet. Cela peut expliquer pas mal d'abandons en cours de route.

Finalement, il est assez rare d'avoir de longues video sur le Web. Dans ce contexte cela risque d'être soumis à un zapping puissance 2.
C'est peut être d'une part que le peu de propos intéressant est résumé dans le texte à coté. D'autre part il faut bien dire que Fabius est particulièrement peu intéressant... Alors on lui laisse une chance... et puis non..
Très instructif ce forum.
On dirait un sondage télé du type : "83% des français souhaiteraient plus de culture en prime time à la télévision" alors que toutes les mesures mêmes imparfaites montrent que nous préférons tous, tout savoir sur la vie de Richard Anthony plutôt que sur la mort des étoiles anonymes - sidérant non ?
Ne laissons pas notre surmoi idéal prendre la main sur le clavier et reconnaissons plutôt que nous préférons retrouver dans l'émission d'@si le format d'arrêt sur images de France 5.
C'est parce qu'au départ nous ne connaissons pas la durée de l'interview que nous lâchons les vidéos en cours de route.
Nous reconnaissons un grand talent à Daniel Schneidermann et à toute son équipe et nous savons que c'est sur d'autres supports mis sur le site demain et après demain qu'il nous surprendra encore par son impertinence.....pertinente.
Cette compétence journalistique est sans rapport avec ce concept de "SDF" qui par nature ne permet pas de construire en dur, si je puis me permettre.
Ce "SDF" est amusant mais c'est aussi une tarte à la crème !
J'appelle de mes voeux (c'est de saison) un plateau formaté en temps (52 min par ex) et en période (hebdomadaire). C'est il me semble une des conditions de la pérennité et de l'accroissement de la fréquentation du site.
Dans la mesure du possible, je souhaite une contradiction sur le plateau c'est aussi de cette manière qu'on met en valeur l'invité son propos et le sujet traité.
Voilà c'est tout ....ah non je tiens à dire que j'ai regardé dés la première fois toute les vignettes vidéos proposées de la troisième émission MOI, mais j'ai du prendre .....sur moi .

Bravo et bon courage pour la suite.
Il est plus difficile de regarder une vidéo en diagonale que de lire un article de la même façon, même si la lecture en diagonale est moins aisée sur papier que sur écran. On peut n'avoir pas le temps de tout regarder, mais néammoins, par curiosité jeter un coup d'oeil sur cetains sujets. J'ai regardé les vidéos de fabius en entier, en revanche je n'ai fait que visionner partiellement d'autres sujets. Pourquoi ne pas continuer à faire des émissions sans durée définie, et les doubler de leur retranscription pour les lecteurs plus pressés. La lecture est généralement bien plus économique en temps que la vidéo et on pourra toujours vérifier "de visu" ce qu'on aura lu par la suite si on le souhaite ; ainsi il y en aura pour tous les goûts.
Les deux, mon capitaine.

Je m'explique : depuis les débuts de votre site, je n'ai jamais regardé de vidéo (et j'ai pourtant payé mes 30 Euros). Pourquoi ? Parce que je n'ai pas le temps. Je viens vous voir furtivement, par courtes séquences de pause, au travail. Je lis une chronique, une info, je repars.

Alors, une longue interview, c'est formidable. Mais je ne la regarderai pas, pas jusqu'au bout en tous cas, pas en ce moment de ma vie où vie professionnelle et vie de jeune père se conjuguent pour gommer toute idée de loisirs.

Mais je suis bien content qu'elle existe cette longue interview. A vrai dire, j'aimerais bien même qu'elle soit retranscrite par écrit, ou qu'elle fasse l'objet d'un petit montage pour les gens pressés dans mon genre.

Alors, ne lâchez pas la durée, sachez simplement qu'on vous "consomme" à géométrie variable.
Et en passant, puisqu'on parle un peu technique dans ce thread, j'ai plusieurs remrques à faire sur ce forum un peu limité :
- on a pas la fonction "éditer" à disposition ; du coup au lieu de modifier mon message ci-dessus, je suis obligé d'en écrire un second
- il manque un sujet de forum : vos suggestions d'amélioration, vos critiques. C'est pourquoi je suis obligé de faire ces remarques noyées dans un sujet dont le thème principal est sans rapport
- je trouve que Libération est énorméement cité comme source dans tous vos articles, je n'ai pas fait de comptage, mais je suis assez confiant que si vous faisez des statistiques des sources que vous citez dans vos articles et dossiers, Libé arrivera nettement en tête. Alors je n'ai rien contre ce journal, mais sachant que M. Schneidermann y travaille doit-on y voir une facilité (il connaît bien et a facilement accès au contenu du journal) ou une espèce de publicité indirecte (si ASI cite constamment ce journal en source c'est qu'il vachement bien) ?

Sinon à part ça je me suis abonné, c'est donc que j'ai besoin d'@SI pour élever un peu la qualité de ce que je reçois dans les médias. Et je fais confiance à l'équipe pour maintenir un certain niveau d'exigence. Quand je vois ce qui a remplacé ASI sur France 5 : quelle médiocrité.
non non non, il faut surtout pas que vous cédiez au dictacte de la masse qui n'est pas capable d'aller au bout d'une video qui n'est pas si longue que sa, il faut pas exagérer quand même,sans durer fixe,sans montage,c'est ce qui fait la force de vos nouvelle émissions a mon avis,ceux qui zappe,ne vont pas au bout des choses,c'est dommage,après je pense que "l'audience" des vidéo variera selon l'invité... faut croire que fabius ennuie le spectateur...c'est pas grave ! ceux qui sont rester on apprécier et compris beaucoup de chose je pense...
moi j'ai apprécier cette émission jusqu'au bout,c'était très intéressant !
Une autre raison je pense, c'est que Fabius sur la longueur il est un peu soporifique, il faut bien le reconnaître. Avec son ton très mesuré et assez lent (qui lui permet de réflechir à la suite de son argumentation) il finit par être lassant. J'ai une grande patience alors j'ai regardé jusqu'au bout, mais parfois sa rhétorique était ennuyeuse.
"Alors, on fait quoi ? On continue nos plateaux "sans durée fixe" ? On fait du montage ? ..."

une solution peut etre : on commence par faire ce qu'il faut pour que vos videos soient visionnables sur un PC pas forcement récent et sans qu'il soit necessaire d'avoir un abonnement ADSL à tres haut débit.

J'ai visionné le 1 er clip , au terme de 10 mn de pre-telechargement. En fait c'est la seule fois que j'ai eu la patience d'attendre depuis l'ouverture du site. Ben oui, j'ai autre chose à faire que de consacrer une heure à visionner une video de 30mn.

Avec le site de france 5, Ca marchait tres bien. Pourquoi ne pas adopter la meme solution technique ?
Bonjour, c'est effectivement du bon boulot..."très bien"...Mais en ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui n'ont pas regardé jusqu'au bout...Pourquoi?
Tout simplement, je suis Belge...ça m'intéressait de voir ce que Fabius pense de tout le battage autour de Nicolas (soit dit en passant, je trouve ça marrant que les médias l'appelle Nicolas...Alors qu'il n'appellaient pas Chirac Jacques, ou Mittérand François...mais soit...), par contre, tout le reste était très politique française...et là, ça m'intéresse beaucoup moins...Toutes les autres vidéos, je les ai regardées jusque la fin...
Daniel, qu'en est-il des visionnages des autres plateaux ? N'est-ce pas de la même façon régressif ?
Bonjour Daniel,
Non, ne remettez pas déjà en question cette formule. On ne va tout même pas se mettre à la culture du résultat fondée sur 4 chiffres.

On est sur Internet, on n'a pas de problème d'épaisseur du journal lié au support papier, pas de contrainte du flux unique d'une chaine de télé. On peut avoir plusieurs versions du même contenu. On n'a pas à choisir (indépendamment de la quantité de travail que ça génère pour vous), ou plutôt c'est chaque lecteur qui peut choisir.
Votre émission en mode "intégrale tranchée indexée commentée". C'est parfait pour la consultation sélective ou picoreuse.
On pourrait avoir EN PLUS " l'émission intégrale en continue" pour ceux qui veulent la ragarder sans cliquer. Cette vidéo existe, il "suffit" de la mettre en ligne. Non ?
On pourrait avoir EN PLUS "l'émission montée". Mais ça, c'est du boulot pour vous en plus. Je me sens déjà privilégié sur ASI, ça serait du luxe.

Merci d'être là
Non non Daniel, ne changez rien, la formule telle qu'elle est me convient parfaitement, tous les sujets n'intéressent pas forcement tout le monde, on peut alors trouver les vidéos longuettes et dans ce cas, on peut toujours faire une avance rapide. J'aime particulièrement le SDF, ça met les invités à l'aise et les spectateurs aussi.

merci
Il est clair que le problème du visionnage en entier des reportages semblent poser problème. Plusiuers remarques :

1) Chèr asinautes, depuis la mise en ligne du site définitif, nous sommes très exigent quant à sa qualité, que ce soit sur la forme ou dans les contenus. Nous avons raison et d'ailleurs Daniel et les chroniqueurs semblent se nourir de ces critiques pour constament améliorer leur prestations. La preuve : Vous en connaissez beaucoup vous des emissions qui attire Fabius à leur troisième diffusion ? Le site d'ASI jouit donc de contenus de grande qualité et nous offre un vrai décryptage de l'information dont personnelement j'aurais bien du mal à me passer maintenant que j'y ais gouté. En contrepartie de cette qualité de contenu qui ne souffre d'aucune comparaison sur la toile comme dans les medias traditionnel et la moindre des chose, au moins pour les abonnés qui peuvent se permettre la critique, c'est de visionner les reportages proposé en entier, respactant ainsi le travail de nos chroniqueurs.

2) Il est vrai néanmoins que le découpage des émissions en plusieurs vidéo et les multiples manipulations que cela suppose pour regarder le sujet dans son intégralité est lassant. Ne pourriez vous pas nous présenter une seule vidéo tout en marquant le découpage par des fondus noir et l'affichage des titres des parties. (on peu même imaginer un commentaire écrit entre les partie). Mais l'essentiel est de n'avoir qu'une vidéo, de la lancer une bonne fois pour toute et s'assoir dans son canapé en consacrant 100% de son attention au contenu.

3) Surtout pas de montage !!!!! c'est un gros plus de ASI de ne pas couper l'émission, livrant ainsi de manière la plus objective qui soit les débats ayant eu lieus sur le plateau. (En plus on aura peut-être droit à des moments uniques, des réactions spontannées que seul l'absence de montage et la restitution tel quel du tournage au asinautes permet). De plus, tout montage est soumis à interpretation et a subjectivité, ce qui n'est à mon avis, pas dans l'esprit de asi.

4) Continuez comme ça l'emission est de mieux en mieux et prend de l'ampleur sur le net ! petite remarque seulement : la musique me semble d'une époque révolue d'ASI, celle de la grand-messe TV. Elle me parait mal adapté pour une émission sur le WEB, trop solanelle, un peu pompeuse... n'avez vous pas quelque chose de plus pêchu ?
Bonsoir à tous !
Ne pas supprimer SVP la version longue. Prévoir peut-être une version plus courte pour certains ? Quelle frustration quand on a goûté aux versions intégrales ! On peut regarder une émission en plusieurs fois, car on n'est pas toujours disponible. Cependant, c'est vrai que c'est gênant de se relever (!!) entre chaque séquence quand on est confortablement installé !!! Peut-être pourra-t-on y remédier avec le temps ? Je ne suis pas d'accord avec le "remontage de bretelles" de Daniel, il faut attendre pour se faire une idée. Ce n'est pas la course à l'audimat ? Le comportement des @sinautes à l'égard de Fabius n'est pas significatif pour remettre en cause votre façon de travailler compte tenu du personnage. Je comprends d'ailleurs ceux qui ont décroché même si j'ai regardé jusqu'au bout ( en 2 fois) ! J'ai par contre beaucoup apprécié l'interview à propos du Monde.
Le site est vraiment très agréable. Continuez !
vos plateaux sans durée fixe me conviennent tout à fait . Il faut s'habituer à prendre le temps de s'informer au dela de courtes phrases préparées par les hommes politiques et vidées bien souvent de leur sens par les coupures incessantes de journalistes comme s'il s'agissait d'une joute et non pas d'essai de compréhension .
Il ne faut faire qu'un bloc, monté au besoin, comme avant. Partitionner c'est bien, mais sur le net aussi ça peut ne pas pardonner quand il s'agit malgré tout du même thème globalement.
Bonjour à tous

Bien comme beaucoup je pense que l'aspect technique est important : quand on s'irrite des "gelées" de la vidéo on est moins disponible pour le contenu et quelquefois ont laisse tomber !

J'utilise mozilla et je dois dire que votre player est une vrai galère !!
Je me contente la plupart du temps du texte des sujets la lecture de la vidéo posant des problèmes récurants.

J'ai du me résoudre à l'utilisation d'IE pour voir le sujet : je voulais enfin savoir à côté de quoi je passais le reste du temps...
Je n'ai pas été déçu. Ce "temps donné" de la formule SDF change la forme mais surtout le fond du discourt, en tout cas permet d'en dégager des subtilités.

Je pense que le découpage de l'émission est très pertinent car bien fait : les sections sont homogènes et comme elles sont introduites par un petit texte on peu piocher selon le temps dont on dispose et son humeur. Par ailleurs si vous montez vos sujets pour les rendrent plus sexy vous finirez par vous rapprocher de ce qui se fait ailleurs.

Personnellement j'ai zapé une bonne partie de la 4ème section pour passer à la 5ème car Fabius tournait en rond et que je n'était pas d'humeur à lui donner du temps.
Mais c'était mon choix. A la TV j'aurai peu être zapé ?
Un montage ne m'aurai pas permis de me rendre compte de ses répétitions. Et, même si cela peu sembler contradictoire (et ça l'est), c'est le genre de moment que je souhaite voir.

Si la vidéo n'avais pas été morcelé, j'aurai cliqué dans la barre de défilement pour zaper mais comme les vidéo en streaming supportent mal - en général - ce type d'action j'aurai vraisemblablement fini par laisser tomber toute la fin de la vidéo.
Par ailleurs cela permet de voir le sujet en plusieurs fois sans difficulté : on retrouve vite la dernière section et on peu passer à la suivante.
Donc par pitié, continuez le découpage.
Et trouvez aussi un meilleur player.

Continuez !
J'ai personnellement regardé la fin de l'interview ce matin. Je trouve aussi qu'écouter un homme politique jusqu'au bout est très intéressant. Mais au premier visionnage, j'ai trouvé ça un peu soporifique. C'est sans doute dû au ton monocorde de Laurent Fabius. Faut voir ce que ça donne avec un invité tout aussi intéressant mais un peu plus dynamique?
Xubero
Mais non ! Mais non ! Pas question de faire du montage ni de nous traiter de « déserteurs ». Les internautes ont le droit de faire leur découpage à partir de l’excellent travail de @SI. Après tout, on ne paye pas la redevance pour regarder toutes les émissions de toutes les chaines.
Déjà déçu par le leurre du « journalisme citoyen » (Agoravox & Co.), je suis très content avec la démarche de @SI : des vrais journalistes qui donnent un décryptage de TOUTE l’information. Mais à partir de là, permettez nous de faire notre choix. Plutôt donnez nous des éléments pour nous aider à faire le choix, en enrichissant par exemple avec quelques mots clés les commentaires à la marge de chaque image. Mais pas du montage, SVP !
Allez-y, vous êtes dans la bonne direction et vous êtes les seuls.
J'ai tout regardé, et malgré les problèmes techniques, j'ai tenu jusqu'au bout.
Je pense que cela n'a aucune importance que tous les asinautes, internautes et autres navigants aillent ou non jusqu'au bout; sait-on si les lecteurs d'articles vont jusqu'au bout, ne lisent-ils pas en travers; et c'est le droit de tout lecteur, de tout spectateur, de choisir sa manière de lire ou de regarder.
Regarder une émission sur internet perd de toute façon la dimension cérémonielle de la bonne émission de télé que plusieurs personnes regardent ensemble jusqu'au bout.
Et le fait que tout internaute peut voir ou revoir quand il le veut, ou qu'il le peut l'émission constitue l'argument le plus absolu justifiant votre travail et son intérêt même si tout le monde ne va pas jusqu'au bout...
bonjour à tous ,

il existe peut être un entre deux .
C'est un peu comme la photographie , on en prend des tonnes pour n'en conserver que quelques unes .
Dans un premier temps , pourquoi ne pas laisser parler librement les invités et n'en garder que le meilleur , en faire une version "Essentielle" . Cette version ne sera , bien entendu pas limité par le temps mais par la qualité des propos.Paralélement continuer à diffuser la version intégrale qui garantira votre intégrité.
Ensuite , en fonction des visites, supprimer l'une ou l'autre des versions.
Je trouve l'interrogation de DS très intéressante, parce que les réponses données et à donner recouvrent beaucoup de questionnements généraux sur @si.

La première est celui de la "technique Internet". Nous avons plein de réponses de distingués internautes qui expliquent des trucs techniques auxquels je ne pige que couic.
Et il me semble que la réponse la plus radicale est que ceux qui ont des problèmes de visionnage devraient se procurer un ordinateur plus performant. En fait, c'est ce que j'ai fait parce que je n'avais pas assez de mémoire vive pour mon antivirus. Et concomittament, le visionnage est devenu parfait. C'est peut-être facile et pas toujours efficace, mais pour moi, ça a marché parfaitement.
En tout cas, à la lecture des interventions précédentes, le problème des difficultés de visionnage entre en grande partie dans les défections des internautes au fur et à mesure de l'avancée des vidéos Les conseils des techniciens d'Internet @sinautes et ceux d' @si devraient en tout cas résoudre une grande partie des problèmes.

Pour ce qui concerne Laurent Fabius, à ce problème se surajoute une autre question de forme qui est celle du sujet.
Dans la première partie de l'émission", Daniel interviewe un journaliste du Monde, inconnu, mais passionné par son sujet, qui se libère de sa tension des derniers jours en expliquant ce qui se passe au Journal, les conflits politiques et économiques qui s'y déroulent, et il raconte le tout avec une sorte de fièvre très esthétique. Nous assistons à un échange entre Daniel et lui qui nous rend le propos intéressant (alors que personnellement, Le Monde en tant que journal m'a toujours profondément ennuyée) et nous place en permanence dans une analyse qui nous raconte une histoire. Ce n'est pas seulement l'histoire du Monde, c'est celle de notre monde globalisé. Cette lutte est aussi celle d'@si et de ses @sinautes pour trouver un espace d'information réelle puisque cet espace se restreint. Et en se restreignant, il devient un espace politique. En fait, ce n'est pas de l'ASI, formule télévisée, c'est quelque chose de nouveau. C'est @si. Ce sont des journalistes qui parlent dans un espace politique totalement nouveau qui est celui d'internet. On ne fait pas de montage. Cela dure le temps qu'il faut pour que tout soit expliqué et exprimé. Le découpage, après, est question de préférence. Personnellement, le saucissonnage me convient tout-à-fait. Ce serait évidemment préférable que ceux qui préfèrent une version longue. aient aussi la possibilité d'y accéder.

La deuxième partie de l'émission revient vers quelque chose qui ressemble plus à de la télévision.
Laurent Fabius est en effet un poids lourd. Son avis est intéressant. On le laisse peu parler dans les médias. Pour lui, c'est une occasion de s'exprimer.
Pour @si, c'est une occasion d'avoir un poids lourd qui va "légitimer " sa version internet. On peut penser que DS doit sans cesse naviguer entre trois pressions parfois contradictoires :
Les désirs des @sinautes, parce que ça l'intéresse et que la survie de son bébé @si est à ce prix, ses propres objectifs qui passent entre autres par sa propre valorisation vis-à-vis de ses confrères et de lui-même (comme tout être humain), et les contingences extérieures (qui va accepter de venir ? Qui va attirer de l'audience ? Comment trouver de l'argent pour développer le site?......).
La présence d'un poids lourd se situe à la croisée de ces exigences.
Alors évidemment, à l'image, Laurent Fabius est moins intéressant que le premier intervenant, Jean Michel Dumay. On l'a déjà vu. On connaît sa langue de bois, comme tous les politiciens. DS évite l'écueil au départ en lui faisant effectuer une vraie "lecture de l'image". Laurent Fabius est étonné mais accepte bien volontiers le défi. Il s'en sort admirablement bien.

Et c'est là qu'on en arrive au fond du questionnement sur @si et sur l'exercice.
Parce, tout doucement, l'émission continue, et, insensiblement, LF retombe dans la langue de bois.
Et on arrive au feu d'artifice, un morceau d'anthologie à mon sens.
C'est la langue de bois absolue : DS, qui était un ardent partisan du oui au traité constitutionnel, interroge Laurent Fabius, un ancien leader du non (pour des raisons purement tactiques à l'époque) audit traité, sur la nouvelle constitution européenne. Fabius, visiblement, a changé de tactique. C'est un spectacle de pédalage de semoule auquel nous assistons.
Et la semoule est dans la bouche de Fabius. Et elle passe par un effet purement idéologique dans celle de DS. Parler pour ne rien dire, c'est pire que Chazal et Balladur. C'est le degré zéro de la réflexion. Cachez ce problème de référendum auquel on a dit non dans les gouffres abyssaux. Une apothéose de la pensée unique.
Nous voici donc aux limites de l'exercice. Vous pouvez fermer la page internet. Les @sinautes qui ne sont pas allés jusqu'au bout savent-ils à quoi ils ont échappé ? Heureusement non !

Mais évidemment, cela reste une image extrêmement intéressante. Ce que j'adore et ai toujours adoré sur @si, c'est la façon dont on y parle d'aujourd'hui, parfois sans que ce soit voulu. Avec une crudité absolue. Tout en restant toujours très smart.
Alors ne changez rien. Ce que vous et vos collaborateurs choisirez pour votre émission est bon pour @si.
Vous vous êtes octroyé à vous-même la liberté de vos choix. C'est pour cela que j'aime vos émissions et que je vous ai suivis sur Internet. Si vous ne faisiez que ce que nous attendons, il vaudrait mieux que nous fassions nous-mêmes notre émission en piochant en boucle sur Daily Motion ou Youtube. Ne restez pas trop dans une optique d'audimat qui vous a évidemment collé à la peau toutes ces années d'ASI.

Peu importe ce que nous @sinautes regardons jusqu'au bout. De toutes façons, les vidéos resteront sur le Net très longtemps. Et en tant qu'abonnée, comme l'ont exprimé d'autres, je paye aussi pour savoir que cette liberté peut exister. Même si certaines choses ne m'intéressent pas.

Pardon d'avoir été si longue. Mais je pense que si l'on veut être explicite, il faut le temps pour s'exprimer.......
Je suis d'accord avec la pluart des messages précédant : ne coupez pas !
Par contre, s'il est techniquement possible de ne pas découper le sujet en plusieurs vidéos, cela peut permettre de s'installer confortablement afin de visionner l'emission dans les meilleurs condition. Le fait de devoir charger de nouvelles séquences toutes les 6-7 minutes est relativement contraignant, et poiur peu qu'il y ait un petit problème technique dans la lecture de la vidéo suivante, cela fait perdre le fil du sujet...

John
Cher Daniel,

L'émission est découpée en petits morceaux, et bien je regarde les morceaux, un par un, dans l'ordre chronologique, quand ça m'arrange.
La fin de l'interview je la regarderai peut-être ce soir, peut-être demain, peut-être ce week-end...mais je rentabiliserai mon abonnement, c'est sur ;-).
C'est vrai qu'on pourrait peut-être regarder les séquences de l'émission dans le désordre, tenter un Réservoir Dog de l'interview...
Peut-être une nouvelle expérience conceptuello-télévisuelle gràce à @SI.

Sans rire, ils faut peut-être laisser les @SInautes prendre un peut leurs marques quand à leur façon préférée de consulter le site avant de prendre des mesures radicales.
L'émission SDF a moins d'un mois, c'est pas une course à l'audimat que je sache.
Une version courte encouragerait une paresse intellectuelle à laquelle je céderai certainement, mais contre mon gré.

Jdb
Pour moi, le problème est simplement technique : le chargement des vidéos est vraiment trop long, alors effectivement, j'ai abandonné après la troisième partie!!
Moi je vote pour l'émission en un seul morceau ( et non montée bien sur ) dès que ce sera possible. Parce que devoir se relever sans cesse ( 4 à 5 fois pour une seule émssion) ca lasse!
Avez vous penssé à mettre en téléchargement (podcaster comme on dit de nos jours) au moins l'audio de l'émission ? Je pense que ce serait un bon paliatif, car beacoup de gens peuvent plus facilement écouter une émission que la regarder sur l'ordinateur.
De plus beaucoup de personne ici regarde ASI depuis le boulot, mais quid des gens qui ne peuvent le faire et qui chez eux n'ont pas vraiment le temps de se poser devant leur ordinateur ?

Bon courage pour la suite...
si vous commencez à donner complaisamment la parole aux politiciens sur le site arret sur image, je vais commencer à regretter de m' y être abonné. J'apprécie le regard critique porté sur l'actualité, pas sur les possibilités de promotion données aux uns et aux autres politiciens. peut êtreceu qui nt abodonné ont ils eu finalement la même réaction que moi, déçu par l'étalage politicien, encore et toujours, comme ailleurs finalement.
j'ai toujours des problemes pour visionner vos vidéos, je suis obligée de laisser sur pose au moins dix minutes puis reprendre la lecture pour voir correctement chaque vidéo
c'est plutôt lassant
j'ai quand même insisté et pu voir donc l'intégralité de l'interview, je ne regrette pas ma patience car cette interview était très intéressante, mais je ne suis pas sure de recommencer l'expérience si vous n'améliorez pas ce système
a +
- Non au montage, ce serait un retour aux inconvénients de la télé classique

- Non à la version courte, les gens pressés s'en contenteraient au lieu d'essayer de trouver le temps

- Oui à la version intégrale d'une traite que l'on peut voir allongé sur son canapé, quitte à mettre "pause" comme dans une vidéo quand il le faut. Peut-être trouver une astuce pour garder en mémoire la point de pause, afin de reprendre facilement le fil le lendemain.

Au final, le seul avantage du découpage actuel est la possibilité pour vous de faire des stats d'écoute "jusqu'au bout". Statistiques très utiles pour l'"assurance qualité" de votre site, je comprends votre attachement. Mais cela vous met devant des dilemmes insolubes !
Je préfererai avoir l'émission en une seule vidéo. OK, ça mettrai un certain temps à se télécharger, mais je pourrai me préparer mon thé pendant ce temps là et ensuite m'installer pour regarder le tout! Au lieu de quoi j'en télécharge un bout, je le regarde, je pars faire autre chose pendant que la suite se télécharge, etc, etc...et au bout du troisième épisode, je ne suis plus concentrée, la vie quotidienne m'appelle et finalement je ne vois jamais la fin!
Ouais, non, je crois pas que la rédaction gagnerait à servir une version saucissonnée, elle a tellement de temps à consacrer autrement - même si c'est un monteur qui s'en charge, qu'on lui offre plutôt d'arranger une belle table avec des boissons fluorescentes qu'on ne boit pas mais qui décorent - d'autant que cette interview (cet?), la pauvre, est déjà tranchée en 5.
Pourquoi pas une version "avec le maquillage" ou un sous-menu d'interview dans lequel on pourrait choisir la couleur du pull-over de Daniel? Car il y en a que le rose excède.
En parlant de rose, je me suis dit que je partageais l'avis d'Oblivion, selon lequel quelques détracteurs seraient les bienvenus dans ce genre d'émission.
Finalement, 1°) le propos du seul et unique invité n'est pas troublé par un éventuel rival, 2°) on sait tout de suite à qui on a affaire, 3°) les éventuels détracteurs, au jus de ce genre de non-invitation à un débat alternatif dans la cave de Daniel destiné à de troubles internautes lorgnant une vérité impossible quoique rebelle (la vérité), jalouseront dans la hargne les faveurs faites à leurs ennemis, supplieront subsequemment la cyberrésistance au polo rose de l'y convier, d'où 4°) un dossier AVEC DES ÉPISODES et pleins de rebondissements.
Ceux qui auront décroché au bout de la troisième séquence de l'épisode 1, ben, tant pis pour eux.
En revanche, une chaise plus haute pour Daniel qui, dans sa modestie, semble davantage s'enfoncer dans les plis du séant qu'au fond d'un malaise quelconque.

Bien à vous.
Adri.
Je ne vois aucune raison de changer de format sous prétexte que la majorité arrête en cours de route.
Combien de millions de gens zappent entre les émissions sans jamais rien écouter jusqu'à la fin ?
La seule chose à faire, à en lire les autres commentaires, est de trouver un format de vidéo le plus léger et compatible possible avec tous les navigateurs internet.

Pour le reste, je pense que chaque internaute qui lit/écoute/voit une information non télégouvernementale participe à une avancée démocratique dans notre pays monocorde et sarkomaniaque.
Ma modeste contribution :

Pas de soucis de chargement pour ma part (portable, windows XP, IE...) par contre j'ai encore du mal a naviguer sur le site, je n'ai pas mes reperes et je "patauge" pour retrouver les "plateaux"...

Le contenu du site s'est enrichi a vitesse grand V depuis quelques jours, rien a voir avec l'ancien site @si !
J'ai du me lancer dans le rattrapage et c'est long ! c'est bien sur interessant mais necessite du temps et une bonne ecoute...

Pas facile à la maison de s'isoler du reste de la famille ! ^^ Donc j'ai parfois re-visionné des parties d'enterview.

agréablement surpris par ce format et le ton, j'ai moi aussi visonné jusqu'au bout... J'apporte ma voix a ceux qui ont "decouvert Fabius" comme jamais je ne lui avais prété une oreille assi attentive.

S'il vous plait, gardez le cap !
Ce sont les interruptions répétitives des séquences qui m'ont découragé. Cela a déjà été dit, mais j'insiste car c'est réellement rédhibitoire.
Qu'on soit d'accord avec Fabius ou pas, le débat n'est pas là.
Ce que nous propose le site d'ASI, c'est une émission, complète, de haute tenue que personne n'est en l'état capable de proposer comme tel. Monsieur Fabius l'a bien souligné.

Le débat se situe plutôt sur la forme choisie pour répandre cette émission, pour la diffuser : internet.
Ok, internet permet la forme d'une telle émission, mais internet c'est aussi le monde du kleenex, l'apothéose de la consommation, le paroxysme de la macdonaldisation des informations.
On en bouffe, et vite !

Donc deux choses : il me parait assez surprenant que cela surprenne (justement) Daniel. C'est l'envers de la médaille, la liberté internet. Mais, il me semble aussi que le lectorat d'ASI, conscient de la nécessité de survie d'une telle émission sur ce média internet, se doit quelque part de suivre le travail fourni. Je ne parle pas de devoir (citoyen tout ça, Fabius le fait bien), mais de conscience du problème et de la possibilité que propose internet. En gros, on ne regarde pas ASI comme on bouffe une vidéo Youtube.

Voilà pour l'aspect professeur binoclard.

Concernant la question du montage, il y en a déjà un, même si c'est du (faux) direct mais il est bien présent. Ben ouais, faut bien attirer l'attention, un plan séquence ça marcherait pas sur internet (ailleurs non plus).
Cher Daniel,
Je ris de votre commentaire sur l'interview....Nous l' avons regarde en entier (et oui, on a tenu bon, a a fait les premiers de la classe), mais notre conclusion a ete la suivante: si nous sommes quelque part d'accord avec M. Fabius sur la mega presence de notre President sur les antennes, nous ne pensons pas que LA solution reside dans la limitation de son temps de parole. Il serait plus judicieux de s'essayer a etre comme lui, reactif, bon dans la forme (et pas forcement dans le fond comme la polemique sur les quotas de peche nous l'illustrent, voir votre tres bonne chronique) pour que les medias conferent un temps adequat a l'antenne aux autres politiciens. Et c'est la que l'on comprend qu'il y a du travail a faire au vu du nombre decroissant d'ASInautes visionnant les videos.
A bon entendeur, salut!
Il me semble que le chargement des vidéos est plus problématique sur Firefox que sur Internet Explorer ?
D'autres ont-ils constaté cette différence ?

Le format Flash utilisé pour coder les vidéos n'est pas agréable du tout... Il pose des problèmes à de nombreux utilisateurs.
Excusez-moi si je répète quelque chose de déjà évoqué, mais comme dis plus haut, il y a tellement de messages que je n'ai pas pris le temps de tous les lire.

Donc pour en revenir au sujet, outre que je suis - comme la majorité des personnes ici, d'après ce que j'ai compris - contre le montage (difficile de ne pas tomber dans les revers de ce qu'on analyse!), je pense qu'il ne faut pas oublier que la vision sur internet diffère de celle de la TV. En effet, votre choix de diviser l'interview en plusieurs parties nous permet de regarder les vidéos en connaissance de cause, et en fonction du temps à disposition.
Ainsi, du fait de la durée de l'entretien, j'y suis personnellement revenu une dexième fois pour tout visionner, sans pour autant me désintéresser du fond!

De plus, je pense qu'il faudraitattendre la fin de la semaine pour avoir des chiffres plus parlant et tirer des conclusions, étant donné qu'on peut se permettre de 'savourer' ces interviews sur 7 jours afin de patienter avant la prochaine ;)
Oui, c'est vrai, même quand on a le temps, on peut décrocher, ce qui m'est arrivé, non sans attendre le moment OU J'AURAI LE TEMPS de finir ma vidéo-lecture :
deux raisons
a) l'émission n'est pas bornée (ni en temps, ni autrement),
b) la lecture ne l'est pas non plus

A voir, et à revoir...

Peut-on disposer "à part" de la bande son ? Je n'aime pas être prisonnier de la lucarne ...en écoutant, cependant !
J'ai tout regardé, mais j'ai accéléré des passages, j'ai un peu décroché aussi par moment. Mais, c'est comme sur le forum.
Là , ici par exemples, il y a tellement de messages, de réactions, que j'ai lu les premiers, après j'ai trié selon le nom des auteurs ( pour repérer mes préférés ) puis, vu l'avalanche de messages, j'ai glissé jusqu'en bas.

D'ailleurs, Daniel, vous-même lirez-vous tout ?

Cela ne signifie pas qu'il faut LIMITER le nombre de COMMENTAIRES possibles ou visualisables ! Si ?

Pas de montage !!! Laissez tout, ne limitez pas, que chacun fasse à sa guise, on a payé, même pour avoir le droit de ne pas regarder.
Le contraire relève d'une conception rentabiliste.
pas d emontage, pas de montage !!!!!!! du naturel, du naturel...merci merci
Franchement, j'ai très mal vécu la suppression de la version sans montage de l'émission sur le site de France5 ( c'est le seul moyen quand on est de l'autre coté de l'Atlantique ). Ne nous faites pas revivre ce cauchemar svp. Une version montée, sans interruption en haut de page et le reste de l'article avec les actes séparés, sans montage.
Cette façon de faire me convient parfaitement. J'avais regardé la moitié de l'interview il y a quelques jours, lorsqu'elle avait été publiée et je viens de visionner la fin. Donc, on peut imaginer qu'au fil des semaines les internautes reviendront sur les parties non regardées si cela les intéresse vraiment. En tout cas, ne changez pas , SVP.
Malgrès mon manque de temps et ma fatigue,j'ai regardé cette émission jusqu'au bout.
Je trouve votre façon d'animer cette émission (sans contaite de temps et sans délaillage en essayant d'aller au fond des sujets)très intéressante très instructive.Bravo.c'est l'originalité et la richesse de cette émission.Et cela permet une meilleure qualité d'échange et d'information.
Il me semble qu'une personne qui n'aurait pas eu le temps de regarder cette émission jusqu'au bout aura de toute façon été mieux informée que si elle avait suivi la totalité d'une émission plus courte mais plus superficielle.
Tous mes voeux vous accompagnent.
Bien fraternellement.
Antoine
Bonjour M. Schneidermann, je ne sais pas si cet avis sera lu, vu le nombre d'@sinautes qui me précèdent, mais je fais partie de ceux qui ont visionné le sujet dans son intégralité. Il aurait été d'ailleurs dommage de louper certaines petites phrases comme : "...les mettre en concurrence renforcerait la nécessité de l'amitié!". Elle est vraiment bien-vu celle-là M. Fabius. Tout à fait représentatif et symptomatique de la vision sarkozyenne de la vie ; "la nécessité de l'amitié", car comme chacun le sait il n'est de réelle amitié qu'intéressée! "Ca me rapporte combien d'être ton ami?...".
Tout ça pour vous supplier de ne pas mettre fin à la formule "sans durée limitée". Internet nous permet en effet d'inventer ce que les contraintes télévisuelles vérouillaient, y compris à l'époque où @si y avait droit de citer. Je me souviens de plusieurs numéros où je me sentais un brin frustré de ne pouvoir en avoir un peu plus sur certains sujets. Vous aussi je suppose. Bon après, tout est question de disponibilité et de timing. En ce qui me concerne je me débrouille toujours pour me mettre devant le débat hebdo quand je sais avoir suffisament de temps. D'une certaine manière je m'impose les conditions d'une diffusion télé où on n'avait pas le choix. Si on voulait profiter de l'intégralité du magazine, c'était à nous de nous libérer le temps nécessaire. Et parfois, ben oui, certains dimanches on ne pouvait pas, pour des raisons familiales, associatives ou autres.
Pourquoi diantre mettre en balance cette belle innovation de la durée libre, alors que du temps de France5 vous ne nous demandiez pas si on restait jusqu'au bout! Et c'est pas avec "l'outil Médiamétrie" (quelle farce grotesque ce machin!) que vous pouviez le savoir, puisqu'au bout de quelques mois les panélistes reconnaissent eux-même qu'ils font le strict minimum afin que la télé marche, tellement ce truc est contraignant!
Bref, continuez comme vous le faites actuellement. Car la moitié d'un débat sur @si.net nous en apprendra de toutes façons plus que tous les journaux télé cumulés!
Merci.
Bien. Je n'ai aucun problème technique, je n'ai rien à reprocher au format, ni au découpage (au contraire: très pratique), je suis fan du concept d'émission SDF, et quand je regarde vos plateaux ou vos dossiers, j'en prends le temps.
Or je me suis arreté à l'acte 4. Alors pourquoi?
J'ai une opinion sur ce sujet: Laurent Fabius a beau ne pas tarir d'éloges sur votre travail, trouver internet formidable et être ravi de pouvoir développer ses propos, il n'en reste pas moins ce qu'il est: un homme politique formaté, au discours entendu, et à la langue de bois bien pendue! Qu'apprend-t-on de lui ou de sa pensée dans cet entretien que nous ne sachions pas déjà? Rien. Pardon, si, une chose: que son discours vide devient insupportable lorsque justement, il n' a pas été préparé. Apporte-t-il de nouveaux éclairages, de nouvelles idées qu'on ne lui aurait pas laissé le temps de développer sur des médias traditionnels? Pour ma part la réponse est non. Il délaye, hésite, se répète, ressasse, etc...
En gros, l'entretien n'a fait pour moi que confirmer ce que je savais déjà du personnage. L'apothéose de cela s'exprime avec une clarté incroyable dans la partie 4 (et c'est ce qui m'a fait craquer): l'extrait du 20h de Pujadas: du tac au tac, Fabius répond à Pujadas que "l'action TF1 a augmenté de 9,94%". Revenu sur votre plateau, il nous explique benoitement qu'il ne savait pas qu'on l'interrogerait sur ce sujet. Il y aurait là un syndrome Panafiesque que je n'en serai pas étonné. Il a des chiffres bien précis et une construction bien organisée pour quelqu'un qui improvise. Et votre "ah bon?" Daniel, m'a une fraction de seconde donné l'espoir que vous alliez relever ça, ne pas le laisser s'en tirer avec une pirouette enarquienne aussi grosse. Vous ne l'avez pas fait, cela m'a un peu déçu, mais je veux bien croire que dans le feu de l'action, vous soyez passé à côté?!

Pour résumer donc, il n'y a pas de problème de format, il y a un problème de contenu. Si vous voulez qu'on regarde tout jusqu'au bout, il va vous falloir "obliger" vos invités à être intéressant, les pousser dans leurs retranchements, leur "sortir les tripes" pour user d'une image violente, mais la violence, de quel côté se trouve-t-elle? Pour moi, entendre un homme politique de ce niveau nous sussurer des platitudes sur ce ton là, ça équivaut à une gifle en plein visage, et je ne tends pas l'autre joue, j'en ai marre!

Alors bien sur, il ne faut pas effrayer tout de suite les invités qui débarquent sur votre plateau tout neuf, sous peine de se priver de la présence des suivants, mais quand même... il va nous en falloir un peu plus.

Amicalement,

Patrick
Même si de nombreux internautes abandonnent en cours de route, ce n'est pas une raison pour sacrifier l'exhaustivité ! Il me semble que le média internet est utilisé différemment et qu'il faut ainsi laissé le temps aux internautes de venir consulter les vidéo en intégralité, même si cela se fait en plusieurs fois ! Pour ma part j'ai tendance à regarder une nouvelle fois les vidéos précédentes pour me remettre dans le bain, ce qui pourrait expliquer en partie les statistiques ...
De plus votre site est une nouvelle façon d'appréhender l'information et bien que certaines personnes ne puissent regarder les vidéos en intégralité, il ne faut pas pour autant gâcher le plaisir des autres ! Les réticents s'adapteront au fur et à mesure.
Je soutient le fait qu'il serait beaucoup plus agréable de ne pas découper l'émission. Ces césures sont extremements frustrantes.

Arrêtez moi si je me trompe mais j'ai l'impression que le montage permet de calculer l'audimat de votre émission sur la durée.

Je trouve que cela ne reflète pas la qualité du programme, qui d'ailleurs est très interessant.

Bref en résumé : Pas de coupures et j'attend toujours le plein écran, le mode x2 n'améliore pas vraiment le confort de visionnage.
Je suis bien content de retrouver ASI sur le net mais je dois dire que je suis refroidi par les problemes techniques. D'abord on parle de mode plein ecran mais c'est un peu mensonger, c'est juste une image plus grande, alors qu'on sait qu'il est possible de faire du vrai plein ecran (Dailymotion et Youtube le font). Ensuite je ne comprends pas pourquoi la video est coupee en morceau. Une video pour un sujet aurait plus de sens a mes yeux.
Pour ma part j'utilise le plugin Downloadhelper de Firefox, ca me permet d'avoir les fichiers en local sur mon disque dur, et comme ca j'evite les problemes dus au streaming et je peux avoir un vrai plein ecran. Mais c'est galere... On pourrait pas avoir des podcasts tout simplement ?
Moi je trouve que vous devriez faire un montage condensé de 6 minutes et, si d'ici 1 semaine ça ne s'améliore pas, faites un sujet sur les couvertures de Closer en mettant plein de plans de coupe des pages du journal.

Nah, évidemment je plaisante! (c'était pour offrir un avis contradictoire ;-)

c'est très bien comme c'est et par pitié ne retombez pas dans les reflexes de la télé classique. Laissez à ce concept le temps de s'installer et à chacun le temps de regarder.
Cependant, et pour appuyer les commentaires précédents, c'est vrai que c'est un peu trop découpé et c'est vrai aussi que le site est, pardonnez-moi l'expression, un peu foutoire. Je cherche encore à comprendre le plan et je ne suis jamais sûre d'avoir lu et/ou vu les articles et les vidéos dans l'ordre soit chronologique soit thématique. Je crois que je n'ai pas encore regardé une seule émission en intégralité, je me suis perdue dans la navigation, alors si j'avais dû interrompre le visionnage de Fabius, je n'aurais peut-être pas persévéré.

Pour ce qui est des problèmes techniques, qui semblent être ceux de beaucoup de gens, ne serait-il pas possible de faire un forum technique où les plus expérimentés pourraient aider les autres? Car apparemment, d'après ce que j'ai lu, il y a tellement de problèmes différents que ça doit plus être des problèmes de configuration des internautes. Pour ma part, j'ai Windows XP et Firefox, et aucun problème....

J'adore la télé artisanale, continuez comme ça....
Pour ma part j'apprécie plutôt les coupures, qui me permettent de regarder l'émission en plusieurs fois sans perdre le fil (grâce au descriptif en face de chaque vidéo).
Cette fois-ci j'ai déjà regardé toute l'émission, mais les semaines précédentes, j'y revenais sur plusieurs jours. Une vidéo d'arrêt sur images, ça se déguste ! donc je pense qu'un certain nombre des 13158 spectateurs de la première vidéo vont regarder la suite dans les jours qui viennent.
Je suis contre l'idée d'un montage. Lorsque votre émission était sur france5, les impératifs de la grille de programme vous obligeaient au montage, mais cela n'apportait rien : j'ai toujours trouvé qu'une émission intéressante l'était encore plus sans montage, et qu'une émission moins intéressante n'y gagnait rien.

Merci et bon courage pour la suite !
j'ai un débit TRES faible
donc il me faudrait un podacst, à lancer la nuit
et une simple page avec les commentaires et à quelle minute on change de thème.
là je pourrais aisément suivre toute l'émission.

sinon, le principe de l'émission est bon.

autre chose : j'entendais l'autre jour une émission intéressante sur france culture sur le financement de la télé. (du grain à moudre)
ça ne serait pas mal d'avoir une liste de liens vers ce type de documents disponibles sur le net http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=59239
Bonjour,

Cette formule d'interview sans durée fixe et par actes courts (avec un petit texte de "mise en situation"), c'est vraiment très bien, il ne faut pas y toucher.
Si des @sinautes "décrochent", c'est pas grave. On n'est pas obligés de regarder jusqu'au bout ! Et puis le sujet n'intéresse pas forcément tout le monde. Et puis il faut un peu de temps....
Dans mon cas, j'ai tout visionné en 4 fois !
Mais je peux revenir si je le souhaites et quand je veux sur un point de cet interview l'acte1 ou 2 ou 3..., c'est vraiment très souple d'utilisation et cela me semble parfaitement adapté à l'internet.
Continuez comme cela.
Merci.
Bonjour Daniel et l'équipe, comme beaucoup je suis sûr, je ne peux profiter des videos car le chargement n'est pas fluide et rend le visionnage désagréable... quelques secondes de son et images puis stop... qques sec et stop, qques sec et stop... Souvent je ré-essaie, au cas-où le problème aurait été résolu, et à chaque fois j'abandonne... ça a été mon cas pour l'émission avec Fabius... du coup pour vous je compte comme 1 visionnage de la 1ere video, alors que toutes m'intéressaient!

Aussi, depuis la fin de l'émission télévisée, je continue à vous suivre, tout d'abord à travers le BBB, puis le site temporaire et encore maintenant... Cependant, je ne vous avais encore jamais écrit... donc je profite de ce message pour vous faire parvenir toutes mes félicitations et mes plus forts encouragements!!!

Christophe
Cher Daniel,

Je ne regarde pas jusqu'à la fin car le temps de téléchargement de chaque partie me prend autant de temps que la lecture.

J'irais jusqu'au bout si vous proposiez la video en integrale ( lire la video tout en téléchargant les secondes suivantes = memoire tampon ) comme le propose certaines emissions.
Sur les vidéos :

- j'ai un débit faible, alors je lance tous les téléchargement des vidéos (lecture / pause), je laisse charger un quart d'heure et après tout va bien,
- le volume du son semble en effet être différent pour différents morceaux, c'est gênant,
- arrêtez de prendre cet air jubilatoire quand vous dites aux invités que "ici c'est le net, on peut tout dire !", je suis pas sûr que ça les incite beaucoup,
- sinon je ne suis pas interessé par une version courte/montée.
- en revanche je ne bouderais pas forcément un texte récapitulatif sans effets de teasing (du type "si vous voulez savoir pourquoi untel a dit que... regardez la vidéo") : je n'ai pas toujours ni le temps ni les moyens techniques ni l'envie de me taper toute la discussion pour avoir l'info, notamment dans des sujets qui ne m'intéressent que moyennement. (C'est aussi moins gênant pour les sourds ou malentendants qui sont sûrs d'avoir un accès à l'info. Et le moteur de recherche de votre site en devient d'autant plus utile.)

Pour le reste, comment sont comptabilisés les téléchargements ? Est-ce la requête qui est comptée ou l'intégralité du téléchargement (je suppose que c'est la requête car c'est techniquement de loin le plus facile à compter) ? Si c'est comme je pense seulement la requête initiale, alors je pense que la proportion d'abandons en cours serait à peu près la même pour toute longueur des chapitrages, vous n'auriez juste aucun moyen effectif de la mesurer dans le cas d'une version longue non coupée.

Abonnés ne signifie pas idolâtres, laissez-nous le droit de ne pas être passionnés par un sujet assez pour le terminer. Ou alors il faut préciser au moment de l'abonnement que le visionnage de toutes les vidéos est obligatoire, et désabonnez-moi vite.
Ici, on n'est pas à la télévision façon médiamétrie, mais sur internet !!!

Et sur internet, Fabius ou pas Fabius, c'est toujours la même chose, quel que soit le site d'info, la fréquentation et le nombre de pages lues chutent drastiquement en fonction du temps.
Sur notre site, les internautes qui visitent plus de cinq pages ou consultent pendant plus de 5 minutes ne représentent qu'une infime partie des fréquentations.
Soit parce que ces internautes savent précisement ce qu'ils recherchent (adresses de pages pré-enregistrées), soit parce que l'info est moins accessible ou moins bien décrite et qu'il faut apprendre à l'organiser autrement.

Bref, ne jouez pas au maître d'école : honnêtement, ceux qui ont vu toutes les séquences auront-ils mieux retenus ou seront-ils plus intelligents que les autres ? Non bien sûr !!
- Pour certains, quelques minutes suffisent pour cerner le personnage, sa phraséologie, son type d'argumentation, son attitude, sa vision macro, etc...
- Pour d'autres, plus minutieux, il faut démonter un à un ses arguments, analyser les moindres recoins, chercher à coincer le personnage, se projetter dans des représentations ou situations parfois imaginaires "Mitterrand aurait-il fait la même chose aujourd'hui ?" : et ils n'en perdront pas une goutte alors qu'en fin de compte, mémoire sélective oblige, ils ne retiendront qu'un ou deux arguments frappants tout comme les premiers.

Mais c'est comme ça, il en faut pour tous les goûts !!!
Je suis d'avis d'une version in extenso, et d'une découpée comme vous faîtes avec des résumés...
Cher Daniel,
Chers @sinautes,

Bien sûr qu'il faut garder l'interview sans durée fixe. C'est ce qui fait la patte @si. Lenet permet de picorer ses informations. Et qui vous dit que certains @sinautes n'ont pas visionné l'acte 4 et 5 sans avoir pris le soin de regarder l'acte 1, 2 ou 3 ?
Je ne comprends pas cet empressement subit a remettre en cause, (si tot : premiere intervention d'un politique ) un concept que vous qualifié à longueur de temps de nouveau, et tout de suite il faudrait en tirer des conclusions et ajuster le tir en fonction des audiences.
Mais n'etes vous pas en train de tomber dans les travers que vous denoncez ?
prenez acte de cette tendance d'accord, mais attendez un peu, le site a moins d'un mois, avant de tirer des conclusions definitives

Personnellement j'ai tout regardé, je n'ai pas de probleme de visionnage, le decoupage ne me gene pas, je prefere meme à un seul morceau, car je peux revenir plus facilement sur un passage, le format me convient, ne changer rien

merci
sinceres salutations
Personnellement, je trouve très intéressante cette idée d'une émission SDF en plusieurs parties. Si l'on prend l'exemple de l'émission de Fabius, je l'ai écouté en intégralité... mais en deux fois, parce que je devais sortir. Le fait que les émissions soient divisées en plusieurs parties est à mes yeux beaucoup plus pratique pour les visionnages en plusieurs temps : cela évite d'avoir à se rappeller vers quel moment, après combien de minutes on s'est arrêté (dans ces cas là, je sais que j'oublie généralement cette durée en minutes et que je suis obligé de tatonner pour la retrouver). Il suffit de s'arrêter à la fin de l'un des épisodes.
Je suis donc pour que cette formule continue.
Surtout ne pas changer... Personnellement, j'ai regardé toutes les vidéos de Fabius (ouf ouf...), mais j'ai apprécié qu'il n'y ait pas de durée fixe. C'est le seul moyen, quand on interroge quelqu'un pour avoir des choses interessantes. Oui, parfois, une interview de 5 minutes est plus riche qu'une interview d'une heure. Plus la durée est longue, plus les questions sont ouvertes, plus on donne aussi à la personne interviewée de laisser exprimer sa pensée. Surtout s'il est mal à l'aise, ou rompu à ce genre d'exercice ! Il y a forcément dans cette heure, un ou deux moments brefs vraiment interessants qui en ressortiront... et si on avait eu une durée limitée ? Peut être que non. Peut être aurions nous eu des discours formatés... Ou des slogans... Et perso, je préfère le fond aux slogans, si attrayants soient ils.
J'ai été surprise par cet article et par les chutes d'écoute au fil des vidéos. Je l'ai écouté jusqu'au bout, ce dossier. Non pas, en une fois, certes, les obligations de ma journée ne me le permettant pas, mais dans la journée, oui. Et j'ai aimé ce calme, cette décontraction pour parler sereinement et d'une manière claire et pédagogique. J'en redemande !!!
Vous faites des émissions SDF, c'est parfait. Les personnes que vous interrogez en sont surprises, et agréablement. Cela n'existe pas ailleurs. Il ne faut donc pas s'étonner que vos abonnés n'y soient pas habitués, non plus. Ils sont spectateurs de journaux télévisés accordant de très très courtes tranches aux personnes interviewées, ou au maniement de la zappette ! Et là, vous leur donnez un dossier devant lequel il faut rester de longues minutes...perturbant leurs habitudes ! Soyez patients ! Cette nouvelle façon de procéder, innovante et très intéressante ne doit pas disparaître mais bien au contraire perdurer. C'est nouveau et les @sinautes s'y feront, au fil des dossiers du même genre.
Continuez ! Et restez dans votre ligne d'un média différent. C'est le bon cap.
Personnellement, j'aimerais bien qu'il y ait le choix entre une version découpée en plusieurs tronçons, et une version d'un seul tenant :
Je n'aime pas passer mon temps devant l'ordi, parce qu'il faut relancer une nouvelle séquence toute les 10 minutes. Je préfère aller me poser dans mon fauteuil confortable pour regarder l'émission.
Du coup, cela m'est déjà arrivé de ne pas regarder l'émission jusqu'au bout, parce que je n'aime pas être scotché devant mon écran d'ordi, inactif parce que spectateur, trop près, pendant trop longtemps.
Il s'agit peut-être pour beaucoup d'internautes d'un problème de qualité de la video. Sur mon ordinateur, elle marque une pause toutes les 5 secondes, ce qui rend évidemment le visionnage insupportable. Une seule solution : laisser les tranches de video se dérouler sans les écouter. Au deuxième passage, elles ne s'interrompent plus sans cesse et deviennent alors enfin écoutables. Seulement, je n'ai pas vraiment le temps de lancer une tranche de video, d'attendre qu'elle se charge, puis de lancer la deuxième, d'attendre à nouveau, de revenir pour la troisième, d'attendre encore... Surtout que mon ordinateur bugue ou ralentit, si je l'utilise pour d'autres tâches pendant ce temps d'attente.
A la limite, je préférerais que vous postiez la video en un seul morceau. Comme ça, je pourrais la laisser tranquillement se charger et revenir la regarder une heure plus tard.

Je souligne que je rencontre le même type de problème de visionnage sur dailymotion. Donc le problème ne vient pas de votre site, mais soit de mon ordi qui se fait vieux, soit de ma méconnaissance de l'informatique (logiciels à charger ?).
Je suis pour le montage... en laissant la version non montée pour les 4500 intéressés...

Au fait! A quand les anciens AsI à l'écoute sur le site? 1 euro l'émission? Quel bonheur l'autre jour de voir Alain Rémond en 95!!
Si Fabius veut revenir sur le devant de la scène politique , je lui suggère fortement de tenir compte des commentaires des @sinautes !
le nombre de clique sur la premiere video a aussi une raison technique. Par ex, j'ai une tres mauvaise connection est je retente plusieurs fois dans la journee pour trouver l'heure a laquelle ca marche ! donc plusieurs cliques sur la premiere et 1 sur les suivantes.
Sans doute quelqu'un l'a-t-il écrit avant moi (tout comme je n'ai pas regardé Fabius jusqu'au bout, je n'ai pas lu ce forum en entier...) : ce n'est pas du tout la longueur qui m'a découragé, mais la forme et le fond du discours de Fabius. Je supporte mal sa manière discourante, si peu naturelle, si contournée, si amidonnée. Et j'avais le sentiment que jamais ce ronron ("Façon pompeuse et monotone de déclamer" - Dictionnaire de l'Académie) ne m'étonnerait ni ne m'informerait de quelque chose. Peut-être s'est-il abandonné au fur et à mesure et l'entretien devient-il un peu plus intéressant et vif ? En tout cas, je ne dois pas être le seul à avoir lâché non à cause de la longueur, mais de la langueur monotone.
(tout d'abord, salutations à Pierre Micoud qui a abordé le sujet plus haut - je suis l'un des @sinautes que vous évoquez, il n'y a pas de quoi si ce sont mes conseils que vous avez suivis ;-)

...et sinon..
... Dans vos calculs, comptabilisez-vous ceux qui:
- bloquent volontairement le script google-analytics ? (remarquez, je ne suis pas sûr qu'il y a ait une incidence, mais juste au cas où)
- téléchargent les vidéos au format flv afin de les visionner sans coupure et en parfait grand écran sans aucun souci de lecture ni de chargement ?

Vous qui posez la question directement dans votre article, merci de nous apporter des réponses dans le fil de l'eau si possible, ou dans une prochaine chronique.

.. et salutations à Fandasi pour clavier (je ne sais pas si ma réponse à ton message a été claire, j'espère que oui :-), Mona, Madeleine, Lucie, qui font partie de mes posteuses préférées
(une pensée d'espoir au retour de Mme Petit Poisson, surtout Francès Pérance...... et où sont Mat et Peter Pan...... et quelques autres désormais invisibles. Encore un accès de nostalgie).
Bonne nuitée à tous, en tout cas.
Bonsoir Daniel,

Bravo pour la qualité de votre émission!
Je m'interroge cependant sur l'opportunité d'avoir une version longue et courte d'Asi à disposition, comme dans le bon vieux temps car il faut beaucoup de temps disponible pour lire et regrader les vidéos dans leur ensemble, ce qui n'est pas mon cas. Je ne suis pas allée au bout de l'interview de Fabius. Trop long et un peu soporifique...
Cordialement
Bon , j'ai pas lu les commentaires plus haut, c'est trop long....!!!

Dites-moi, caporal Schneidermann, vous me traitez de déserteur maintenant ? Je peux en tout cas vous dire que je n'ai pas déserté la vidéo de Jean-Michel Dumay, que j'ai bue jusqu'à la dernière goutte ! A propos , donnez nous les statistiques concernant le visionnage des tranches de celle-ci :je parie qu'elles ont très peu chuté ! Sérieusement Daniel , je les veux , ces chiffres !!!

Si ça chute sur Fabius (je suis bien à l'image de votre statistique ) c'est qu'il n'est pas plateau-génique :il est un peu mou , il ne se laisse pas aller du tout , il est comme dans n'importe qu'elle émission : il pèse ses mots, il essaye de mesurer la portée de ses phrases en même temps qu'il les prononcent ; en fait rien d'original , c'est son métier , un politique se doit de faire gaffe à ce qu'il dit. Histoire de dire quelque chose tout en serpentant de Karibde en Sylla. Et ce n'est pas une critique , c'est normal je pense.

Voilà mon général , j'ai fait mon rapport en 1 exemplaire . Rompez.

Mais avant , donnez nous les statistiques des autres plateaux , sauf votre respect , mon amiral.
Une version montée ? Pourquoi pas. Mais que nous puissons continuer à accéder à la version intégrale ! (Je fais partie de ceux qui ont tout regardé)
Pour l'histoire du chapitrage versus version en un seul bloc, il y a une solution technique apte à contenter tout le monde : vidéo en un seul bloc avec accès aux chapitres directement dans le lecteur. Exemple ici :
http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/92
Passez votre souris dans le bas de la vidéo, un petit menu apparaît et hop, on peut sauter au chapitre suivant.

HS1 : Vidéo tout à fait passionnante d'ailleurs (en anglais) sur un outil accessible à tous de mise en forme dynamique des statistiques mondiale (PIB/mortalité infantile/espérance de vie etc...) http://www.gapminder.org/world/
HS2 : Et les liens cliquables dans les commentaires, c'est pour quand ? :)
Cher Daniel, Grand plaisir de passer, quotidiennement, un petit moment sur le site et de "butiner" chez Judth, chez Bernard chez vous ....puis de découvrir les plateaux, et là, surtout ne faites pas plus court!! C'est quand même bien agréable de laisser aux invités le temps d'aller au bout d'une idée, de les laisser s'exprimer sans coupages et découpages. C'est pour cette différence que l'on a besoin d'Asi. Non seulement ne faites pas plus court, mais j'ai envie de dire ,vous pouvez faire des séquences plus longues, pas de problème! ,je suis sûre que nous serons nombreux à regarder jusqu'au bout!! et puis toutes ces petites imperfections citées par certains compagnons de lecture, moi, j'aime bien !!Cela change de toutes ces émissions formatées, qui tournent à la perfection mais qui sont creuses, creuses, creuses!! La forme s'améliorera peu à peu, avec les suggestions des uns des autres ,l'essentiel restant le fond! Merci à toute l'équipe pour le travail accompli. Longue vie à notre site qui commence à être cité dans les journaux(Télérama, Marianne,Rue 89..) Cordialement M. Geneste
Je n'ai pas pris la peine de lire en détail l'intégralité des commentaires précédents, mais je ne pense pas me tromper en disant que globalement, le problème est surtout d'ordre technique.

Ce problème technique a deux conséquences évidentes :
- Surestimation du nombre de lectures des premières vidéos (faussant ainsi la statistique d'abandon)
- Provoque la lassitude de l'internaute qui abandonne non pas à cause de la taille du sujet (il serait peut-être même éventuellement prêt à regarder des intégralement des émissions plus longues).

La solution N'EST donc PAS à choisir parmi les suivantes :
- réduire la durée de l'entretien
- effectuer un quelconque montages

En revanche, certains problèmes doivent être résolus :
- Visiblement la qualité du flux (via lu module Flash du navigateur) n'est pas optimale.
- Les coupures provoquent un effet similaire aux coupures publicitaires => le zapping. Interrompre la lecture en cours exige un choix de l'internaute (je continue ou pas). Si l'on souhaite éviter cela, il faut éviter toutes les coupures. De plus les coupures demandent un effort (un clic) à l'internaute.

Pour préciser ma pensée concernant l'effort que cela demande, je vous propose la situation réelle suivante, mon cas personnel :
- Je souhaite regarder l'émission, et je prend la décision de la regarder.
- Je clique sur le bouton de lecture, constatation : "ça rame". Tant pis, je suis intéressé, je vais essayer de suivre l'émission malgré ça et passer outre ma "frustration".
- Puis cela s'arrête, j'ai plusieurs choix (arrêter, continuer, continuer après une pause). Je suis persévérant, donc je continue, je fais défiler la page, et je clique à nouveau sur Lecture.
- Ca rame à nouveau.
- Ca s'arrête, j'appuie sur lecture.
- Et même chose une dernière fois.

Maintenant, je veux faire la même chose, en profitant de mon écran, et de mon fauteuil, situé à 5 mètres de mon écran, relisez-le scénario, les interruptions nécessitent en plus de se lever.

Comme je connais un peu la technique j'ai tenté de pallier à ce problème, et récupérant directement les fichiers vidéos (ce qui a nécessité, deux téléchargements desdits fichiers, un pour le navigateur intégré, et un nouveau pour le téléchargement, j'aurais pu éviter ce double téléchargement, mais cela aurait été encore plus complexe). Je me suis retrouvé avec 4 fichiers aux noms ésotériques à remettre dans l'ordre. J'ai ensuite utilisé VLC pour la lecture, mais j'avais mal ordonné les fichiers, donc j'ai dû me relever. L'opération étant rendue d'autant plus complexe que le numéro de la vidéo n'est pas incrusté dans la vidéo.

La meilleure solution à mon avis :
- Mettre une bande-annonce/un extrait vidéo sur le site de quelques minutes associé à l'article. Ponctué éventuellement l'article texte par des extraits vidéo courts (entre 15 secondes et une minute), et donc conserver la mise en page actuelle, et permettre une consultation rapide pour les personnes qui le désirent.
- Mettre à disposition de ceux qui souhaitent consulter la vidéo dans son intégralité (je recommande le format standard, non propriétaire et de qualité MPEG-4 pour cela).

Cette solution satisfait à la fois les partisans du zapping, et préfèrent avoir une information pré-mâchée. Elle satisfait pleinement les autres internautes qui souhaitent une version complète dans les meilleures conditions de "visionnage" possible.
Ceci dit, elle nécessite l'achat de bande passante nécessaire pour permettre aux personnes qui souhaitent télécharger la vidéo de le faire (ou d'avoir recours à des services commerciaux du type Free, ou Megaupload).

Voilà, mes deux centimes :-).

Bonne continuation pour ces émissions qui sont excellentes, et sur lesquelles j'avais décidé de faire une croix suite à l'arrêt de la diffusion par France 5.
Les émissions ne sont pas trop longues !! Même si on est sur Internet, et que ce n'est pas habituel d'y passer trop de temps d'affilée (en ce qui me concerne), là, on n'est pas dans la petite vidéo rigolote, ou l'article de 5 lignes. C'est très plaisant de voir des invités s'exprimer calmement, mais il faut le temps pour les écouter. C'est une plage horaire à dégager comme pour une émission qu'on aime à la télé, à la demande. Ca colle peut-être pas avec les habitudes sur le Web, l'@sinaute est peut-être encore en démarrage, comme le site.

Pour contenter tout le monde, il est peut-être imaginable de proposer l'émission en totalité par défaut, et téléchargeable si possible pour les malchanceux qui ont encore des soucis (pas de problème avec XP+Firefox). Déjà à l'heure actuelle, si RealPlayer est installé, le téléchargement est proposé automatiquement pour stocker le fichier.
Ensuite, un système d'index, de chapitres, sous forme de liens qui permettent d'aller directement à un point précis de la vidéo, début d'une nouvelle thématique (possible avec rtsp, mais avec le format flash ?). Et pour chaque lien, vous gardez les petits textes explicatifs que je trouve utile, et comique parfois. Pas de montage, le naturel, ça change. Par contre, pourquoi pas un condensé, un résumé, pour les plus pressés (et qui pourrait être aussi une version mise en CUP) ?

Pour l'émission en elle-même, le face-à-face apporte une intimité, et sans doute un confort pour l'invité, qui doit être en confiance, et peut-être du coup plus libre d'exprimer sa pensée. C'est visible en tout cas pour les deux, Dumay et Fabius. Ca permet de développer les arguments, c'est calme. Et la contradiction pourrait être apportée dans une dernière partie (ou plusieurs d'ailleurs), par des chroniqueurs ou un "opposant" à l'invité principal, tous autour de la petite table, et revenant sur ce qui s'est dit avant, type foire d'empoigne. Pas de durée fixe, alors profitons-en.

Et puis les statistiques de visionnage... Comme l'avait indiqué un @sinaute plus haut, changez l'ordre des vidéos, et elles risquent de changer aussi. Et ce ne sont pas forcément les mêmes qui regardent (mais Kewego doit repérer toutes les petites IP...). Après, tirer des conclusions sur la désaffection progressive, ça peut être lié au sujet en lui-même : vous avez dit vous-même dans l'émission que l'Europe intéressait moins les français en 2007-8 qu'en 2005. Bon, bah faut peut-être pas chercher plus loin que ce sujet ait rencontré moins de succès, embarquant le dernier dans sa chute. Et de toute façon, il faut quand même voir qu'il y a plus de 4 000 personnes qui sont allées au bout. Donc l'émission restait intéressante, faudrait pas nous en priver !!

En tout cas, débrouillez-vous mais continuez :-)

@+
Cher Daniel Schneidermann,

Sans fierté déplacée, j'avoue ne pas avoir déserté les 5 actes de votre interview de Laurent Fabius, et ce, même si je n'ai pas forcément toujours trouvé particulièrement exaltants les propos de cet homme politique de 1er plan (loin s'en faut, sans d'ailleurs que je vous en considère aucunement responsable, naturellement).

En effet, je voulais savoir ce que votre invité considérait avoir à dire, tout en sachant avoir tout son temps pour le dire. C'est vrai que cette façon de faire est en soit une nouvelle liberté d'expression, la liberté de faire du fond, à fond si j'ose dire, et cette liberté, dès lors que vous m'y avez fait goûter, je n'ai nulle envie d'en être privé ! Aussi, j'espère que vous allez poursuivre dans cette voie, en ne vous décourageant pas, non, surtout pas...

Oui, persévérez, persévérez, et vous verrez, la plupart de vos abonnés finiront, par tout regarder !
Merci.
Bien à vous.


PS : une petite question me taraude : pourquoi ne pas offrir, en sus de votre découpage en acte, un lien vers une vidéo qui comprendrait l'interview dans sa totalité, pour celles et ceux qui, bien que sur le Net, souhaitent se regarder une émission complète, d'un coup d'un seul, comme à la télé ?
Ben, moi, j'avoue, j'ai pas regardé l'interview jusqu'au bout. C'est comme le DVD des shadocks que j'avais commencé à regarder le soir, j'ai arrêté à l'épisode 32 parce que je voulais commencer un cours d'espagnol en ligne (plus que 4 mois pour les 124 leçons restantes). Sur ma table de nuit il y a une dizaine de livres de poche jamais finis, plus 2 grosses bédés, Little Nemo in Slumberland et Mafalda, chacune en édition intégrale plus l'édition en espanol de Mafalda, bédés pas finies non plus comme vous pouvez l'imaginer, pourtant je les lis depuis 3 ans. Mon bureau déborde et pour travailler je m'installe sur ma table de cuisine à côté de la pile de papiers administratifs à remplir. Mais si quelqu'un voulait bien venir laver la vaisselle qui s'accumule dans l'évier, j'aurais ptêt le temps de la regarder, la fin de l'émission fabius ??

Non, la vérité, c'est que je n'en regarderai pas la fin ; j'avais encore un petit doute hier, mais passé 2 jours je sais que je n'y reviendrai plus. Je sais, c'est mal, mais comment vous dire, c'est comme Alain Rémond qui se désole de ne pas lire tous les livres qu'on lui envoie, vous voyez ?

En revanche j'ai regardé de bout en bout le magnifique plateau avec Jean-Michel Dumay ; c'était un sujet brûlant, j'étais curieuse de découvrir le personnage de près et j'ai été captivée par son discours.

Comme quoi : pas forcément besoin d'un poids-lourd pour faire grimper mon audimat personnel...
Il y a un problème avec ces émissions : le volume sonore est trop inégal et provoque - chez moi, en tous cas - des pertes d'attention.

Certains passages sont inaudibles, alors je remonte le volume, puis ça devient trop fort, je diminue, ah, ça redevient inaudible, tant pis ça va revenir... Ah, c'est revenu, de quoi ils parlent déjà ?
Pas toujours facile de se concentrer à la fois sur les paroles et sur le bouton de volume.

Peut-être pourriez vous utiliser un retour, ainsi il vous serait plus facile de générer un volume sonore égal sur toute la durée de l'émission.
Quand on fait le choix d'une émission qui laisse parler les gens, qui sort du rythme médiatique effreiné, c'est peut-être aussi s'orienter dans une voie qui oblige le spectateur à s'intéresser à plus complexe... Tout le monde ne le peut ou ne le veut pas.

Je pense que le problème est là, on voit que le fond est là, mais il arrive à quelques uns de décrocher, de ne pas suivre.

Une idée, c'est, je pense, de réorienter les questions et d'assumer le fait que l'attention des gens va en décroissant. Dans la première vidéo, les questions seront les plus brûlantes, celles qui font le plus débat, et les vidéos suivantes serviraient à approfondir, à aller dans le détail, au delà des simplifications abusives qu'on voit à la télé.

Et puis, vous savez, vous avez fait un choix. C'est le choix d'une information sérieuse qui ne cherche pas le spectaculaire. C'est chiant quand Fabius parle, dans la forme. Ya peu de gens qui sont capables ou qui sont motivés pour aller au delà de la forme. Mais c'est le choix pour lequel tout le monde vous a soutenu, sans peut-être vraiment réfléchir à leur fréquentation par la suite, mais quand même.
__________________________

Et puis bon, vous tracassez pas non plus. Si 13000 personnes ne font pas l'effort de tout regarder en entier, ya 5000 personnes qui font cet effort (ou pour qui c'est un plaisir).

La masse de fainéants, faut aussi se dire qu'elle est pas fixe. Moi, votre sujet sur Simone de Beauvoir m'a fait profondément chier. J'ai regardé le début de la première vidéo et j'ai arrêté. Mais pour ce qui est de l'interview de M. Dumay, j'ai été absorbé, scandalisé, passionné par le sujet. J'aurai presque voulu en savoir plus.
Si ça se trouve (faut faire des études dessus), les 5000 qui ont été intéressés par fabius (dont je fais partie) se feront peut être chier à votre prochain sujet, et rejoindront peut être la part des fainéants. Et vice versa, parmi les fainéants de l'entretien avec Fabius, il y aura des gens passionnés pour le prochain sujet.

Donc en gros, ne vous dites pas en regardant une tendance sur des vidéos qu'il y a 5000 fidèles et le reste d'internaute occasionnel. Vous n'en savez rien. Il est possible que presque tout le monde soit fidèle et soit attentif quand ça l'intéresse.

Ne sous-estimez pas vos fidèles (dont je fais partie depuis le départ!!! :D )
Je suis aussi pour pouvoir regarder l'émission en entier (en plus de l'émission en actes puisque nombreux sont qui le plébiscitent)


Et je rejoins un autre @sinaute les commentaires en plus des vidéos ne servent pas forcément.
De plus cela influence l'@sinaute sur sa vision de la vidéo, c'est une sorte de montage!
Alors une introduction pour présenter le sujet d'une émission serait mieux.

Merci
je n'ai pas put lire tous les post mais en tant qu'étudiant à l'étranger:

1) merci!!!!
2) pouvoir telecharger les videos a aussi une valeur pédagogique et peu vous faire de la pub (qui irait toutes les telecharger pour faire economiser "gratos" ou 12 euros a ses amis...?)
3) vos commentaires m'ont considerablement facilité la vie et m'ont amené a regarder toutes les videos au final alors que certains titres m'avaient peu accroché.
4) et puis 4000 et des brouettes, c'est ceux qui l'ont vu... mais ceux qu'ont en entendu parler valent la peine que vous bossiez croyez moi.
5) merci...
Oui, oui, j'avoue, j'ai regardé les deux premières, pas la suite...

Une tonne de trucs à faire, envie d'être peinard pour regarder la suite, et puis Fabius, c'est vrai, ça reste Fabius...
(je sais Daniel, la semaine dernière j'avais l'air de demander du poids lours... qu'ils sont ingrats, ces Asinautes...)

Bon, c'est pas bien important tout ça. Peut-être que certains ont été contents de voir le début de l'émission et ça leur a suffi...
Peut-être que d'autres se sont endormis devant Fabius, et alors ?

Libres de l'audimat, libres de la pub, libres de pouvoir parler sans format pré-établi !

La liberté, Daniel ! c'est vous qui l'avez conquise sur ce site !

On continue !
Je dois malheureusement avouer que je fais partie de tous ces asinautes qui n'ont pas regardé Fabius en entier (mais je suis en train de me rattraper). Je fais donc une modeste proposition : pourquoi ne pas couper l'interview en deux, trois parties maximum ? En effet, j'ai remarqué pour ma part que ma paresse naturelle d'internaute m'interdisais de descendre tout en bas des pages web, quel que soit le site. En d'autres termes, la même interview condensée en un nombre plus réduit de parties augmenterait peut-être le nombre de visionnages.
Mais en tout état de cause, ne réduisait pas la longueur de vos interviews, ce serait très dommageable !!!
Arrêt sur Images ou Arrêt sur Fabius?
Moi aussi, j'ai décroché. J'ai vite réalisé que je n'apprendrai rien pendant cette émission. Le sujet est intéressant pourtant. En d'autres temps, ASI serait allé voir à l'étranger cpmment ça se passait. Vous auriez demandé à des journalistes pourquoi ils passent Sarkozy et rien d'autre. Vous vous seriez renseigné sur les tirages des magazines people pour savoir si le sujet Sarkozy-Bruni fait vendre, ce qui expliquerait le suivisme des infos. Vous auriez chronométré les temps de parole pour avoir des arguments chiffrés et non des impressions. Vous auriez fait le parallèle avec les époques Chirac-Mitterrand-Pompidou-Giscard ou de Gaulle.
Au lieu de çà, un monologue du plus pur style ORTF. Aucune enquête. Juste un micro tendu devant Fabius sans aucune contradiction. Vous vous êtes comporté comme vos confrères face à Sarkozy!
Pitié! Reprenez vos esprits! ASI a gagné le respect par son professionalisme, non par sa course aux grands noms présents sur le plateau.
Reprenez vos enquêtes. C'est ce que nous attendons de vous!
Interview très intéressante. Non, je n'ai pas décroché. Les nuances, les reprises, les ruptures de rythmes surprises, le gain de naturel et de spontanéité. Tout cela m'a permis de suivre avec vous et votre invité un chemin de pensée (politique) fort riche, qui a relevé en moi l'idée du monde politique. Cela a été rendu possible d'abord par la plus grande disponibilité liée à votre choix d'un temps ouvert.
Je souhaite que vous gardiez cette perspective. Pour vous y encourager, je vous propose de réfléchir à la question suivante :
lorsqu'on est accoutumé depuis plusieurs années, sinon depuis toujours (pour certains), à suivre des interviews, rythmés artificiellement par un "événement" (qui n'en est pas un, il a été préparé) médiatique toutes les 5 minutes, de façon à scotcher le téléspectateur et à faire monter les enchères des tarifs publicitaires, n'y a-t-il pas difficulté à retrouver le temps incertain de la reflexion qui se cherche en progressant ? Ne faut-il pas une période de désaccoutumance, un sas de décompression ?
Il écrivait naguère : "Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les ombres qu'il voyait tout à l'heure lui paraîtront plus vraies que les objets qu'on lui montre maintenant ?"
Il , c'est Platon, ou plutôt c'était... il y a 24 siècles.
Bonjour,

Hé oui je suis l'une de vos internautes à mettre arrêtée après la première vidéo (repas oblige). Je comptais ce soir reprendre la suite de cette émission. C'est vrai que sur le net la relation à votre émission ne sera plus la même. Avant nous étions obligés de regarder à une certaine heure et nous étions passifs devant notre petit écran. Aujourd'hui nous sommes devant de multiple choix, interactif avec ces choix, pouvant arrêter à tout moment pour reprendre plus tard ou jamais.

C'est un risque à prendre, je pense pour vos émissions sur le net.



Christine
@si devrait être aux médias ce que "Comme un roman" de Daniel Pennac est à la littérature. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de simplemer siroter les interviews ? De picorer ça et là ? De sauter une partie ? D'allonger sur plusieurs séances ? Ou alors au contraire de revoir encore et encore des tranches de vidéos qui nous ont marquées ?

Ce n'est pas aux @sinautes de décider si l'interview doit être limité dans le temps ou, sacrilège!, édité. Ni même la rédaction! Le Sans Durée Fixe en fait le droit inaliénable de l'interviewé.

Et c'est ça que j'aime. Qu'enfin, *tout* soit dit, en temps utile, sans contrainte pour le plateau... et les spectateurs engagés que nous sommes.

Restez SDF!
J'ai voulu lire toutes les réponses avant de répondre. .. .. . bon, j'avoue avoir un peu lâché le fil, surtout en voyant au fur et a mesure quelques évidences que je seconde:

- le format de découpage; il serait sans doute mieux d'avoir une vidéo intégrale plutôt que découpé en 4 ou 5, c'est une technique basse de mercatique, mais laisser l'attention des gens le temps de s'en aller c'est prendre le risque de les perdre. (peut être même laisser le choix ?)

- je trouve qu'il est sympa de voir une émission non monté.

- concernant les soucis de navigateur, je peut simplement confirmer qu'avec Debian Etch et Iceweasel (Firefox) je n'ai aucun souci, ah, et au boulot winxp et Firefox non plus.

- en dernier, j'ai un colocataire lui aussi abonné qui est venu m'interrompre en plein visionnage de votre émission pour. . . .. . me parler de votre émission !

: ]
Ca a du être déja dit mais la solution est simple : proposez la vidéo intégrale et pas seulement des petites parties !
Il est fort probable que les asinautes n'échappent pas aux statistiques…
Chaque année un sondage Télérama met en évidence :
1) le souhait récurrent des téléspectateurs de leur voir proposer dans les programmes plus d'émissions culturelles.
2) la constatation qu'à leur diffusion ces émissions sont peu regardées.

Je trouve très pratique le découpage de l'émission. On peut ainsi aller et venir et se repérer assez facilement.
Ne pas avoir recours au montage est aussi une bonne idée (de la même façon que je trouvais très enrichissant de retrouver sur le site de la 5 l'intégralité de feu l'émission télé).
Bon courage et merci.
émission très intéressante: enfin une discussion de fond qui rappelle que l'opposition existe mais cela pose tout de même quelques problèmes à propos des médias:
- La France est une démocratie, la preuve une telle émission est possible cependant elle ne semble pouvoir exister que sur internet, pour une poignée de citoyens avertis prêts à payer pour la regarder(et visiblement pas toujours jusqu'au bout....)
- L'absence de tels débats de fond dans les médias regardés par le plus grand nombre (JT par exemple) ,me laisse perplexe et doit soulager notre président: l'opposition existe mais on ne peut pas l'entendre!!
Bref, je suis un peu découragé: les contre pouvoirs, quelque soit la pertinence de leurs critiques, n'ont que des lance pierres pour tirer, ce qui réduit considérablement la portée des boulets(même si ils sont rouges!)
Mon cas personnel : j'ai regardé Fabius jusqu'au bout, mais en revanche pas l'intégralité des séquences sur le conflit au Monde, par goûts personnels, tout simplement. Mais je suis heureux qu'@si propose ces vidéos longues, surtout ne les supprimez pas ! Voyez peut-être du côté des coupures (lorsque j'ai cessé en route de regarder les vidéos sur le conflit au Monde, c'était entre deux vidéos, pas en coupant au beau milieu) comme c'est suggéré plus haut.
@Oblivion : je n'ai aucune capacité à supporter un gourou, mais DS pour l'instant dans toutes les vidéos quelque soit leur thème a bien joué son rôle, si cela n'était pas le cas je le dirais, sans ménagement comme je l'ai fait pour David pour un autre thème! Pour ne pas bavasser je suis en total adéquation avec @Myriam 20:23; j'ai plein d'obligations et je visionne le plus assidument possible l'ensemble des travaux d'Asi, j'ai finalement commencer à regarder Fabius, mais il faut que je passe à table et je n'ai que trop tardé à l'avis de ma famille!
Fabius dans le deuxième acte fait un très beau travail de décryptage et même si je suis très sensibilisé à ce type d'analyse, il me semble qu'il nous en fou plein .......les oreilles, la geule comme vous voudrez et que le temps de faire une pause vient aussi de cela. Sans compter le superbe l'apsus de DS!
Pour ma part, j'ai regardé l'ensemble de l'interview, jusqu'au bout. Elle était fort intéressante et j'ai effectivement eu l'impression de découvrir un nouveau Fabius loin des phrases chocs, des phrases d'accroche souvent utiliser pour frapper les esprits à la TV.

Par contre, ma critique sur cette interview est la même que sur les précédentes. Pourquoi couper l'émission en morceaux ? C'est assez pénible de devoir se lever toutes les 7 minutes pour lancer la vidéo suivante. On va finir par prendre un rythme américain à ceci près qu'il n'y a pas besoin d'attendre la fin de la page de pub pour avoir droit à la suite :-).

Cyrille
Bonsoir,

Mon problème est tout simplement technique... La vidéo n'est absolument pas fluide !!! S'est fatiguant toutes ces hachures... |-(
De plus si je stoppe la vidéo a un endroit je suis obligée de me retaper tout le début pour voir la fin |-(...

Pour le moment, je reste donc en laissant les vidéos de côté :_(
Hé bien, si vous voulez mon avis, le découpage tue la continuité de l'interwiew (je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà dit, je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts).
Ca fait un peu: "A suivre" comme enchainement.
Je serais plus pour une interwiew d'un seul bloc. Si on souhaite s'arréter le bouton "Pause" est assez utile dans ce but.
Je dis ça parce que j'ai stoppé sur le 5eme morceau de l'interwiew avec Dumay. Et pourtant j'étais vraiment intéressé, mais allez savoir, le coté fainéant, le coté zappeur fou, ou bien l'appel de la forêt, la mine de l'allemand perdu, la flûte a six schtroumpf .... hé bien j'ai arrété. Alors que je sais pertinament que si cela avait été d'un bloc j'aurais été jusqu'au bout.
Le coté ambiance aussi joue beaucoup: vous suivez un film, si il y a des coupures ça vous contrarie (Enfin moi en tout cas, ça me contrarie) et vous n'êtes plus dans l'ambiance.

Voilà.

Mais cela reste mon humble (?) avis.
Et je reste de tout coeur avec vous dans cette aventure. J'ai retrouvé l'esprit d'@si, et ça, c'est déjà beaucoup.

Merci.
Résoudre simplement le problème du "zapping" forcé : Ne pas tronçonner la vidéo :)

L!ONEL
pour ma part, j'ai regardé jusqu'au bout. je profite de ce sujet pour donner mon avis en general sur votre formule internet

mais j'ai trouvé cette interview de fabius longue et peu pratique à visionner :

- l'ensemble de l'interview est longue à regarder et il existe des temps morts, des redites etc...
- le système des sequences est peu pratique (meme si je suis sur qu on vous a conseillé de privilegier ce format "à la mode" cf culture pub etc...) : en effet, je trouve plus pratique de "lancer" l'emission et et de vaquer à mes occupations (sport, repassage autre) sans avoir à revenir tout les 5 mn cliquer au bon endroit pour avoir la suite

personnelement, je prefererais un montage (non decoupé en sequences) qui donne plus de vie à l'interview, sans pour autant se limiter "aux phases de 30 secondes"
et par ailleurs, avoir accès à la version intégrale si je suis interressé ou si je veux approfondir.

à ce sujet, pourquoi ne pas reprendre la pratique ancienne d'ASI qui consistait à montrer les personnes lorsqu'elle s'installent ou quittent le plateau et les commentaires "off" qui s'echangent alors.
En effet, il ne suffit pas de dire que rien n'est tabou quand on est sur internet, il y a naturellement de la retenue pendant l'interview et un relachement à l'issue qui permet de faire sortir ce qui a si durement été retenu (votre collegue neurologue pourrait nous en parler).
@ Madeleine, Mona et Lucie,

Oui, oui, c'est cela ! Pas de contradicteur !
Je propose même que D. Schneidermann n'ait plus d'invité, qu'il nous susurre ce qu'il faut penser, tel un grand gourou de l'@sisme.
Nous écouterons sagement, et confortablement installés dans la confirmation de nos idées, en osmose, nous nous balancerons
doucement d'avant en arrière en murmurant : "nous avons raison, nous avons raison". @sisme ou autisme ?
Pour ma part, si vous avez choisi de suivre une voie sans publicité, vous devez rester cohérent et ne pas chercher à savoir combien de personnes ont vu telle ou telle vidéo. La 'part de marché' et la mesure de l'audimat n'ont de sens que si l'on recherche un profit commercial proportionnel à l'audience.

Vous devez simplement vous demander ce que vous estimez être bien. Etre bon, pertinent, intelligent, complet, précis, nuancé - l'être et le rester.

Si les gens suivent tout de suite, tant mieux. Il est possible qu'ils ne viennent que plus tard, tous les succès ne sont pas immédiats.

Il est possible qu'ils ne viennent pas du tout, parce que le formatage télévisuel est si fort qu'il annihile toute présentation, toute pensée anormale. La petite phrase, le résumé bref, inexact et percutant est la norme.

Faire un autre choix est une prise de risque. Si vous tournez bride au premier déclin de l'audience, alors même que le site n'est même pas rodé, vous allez rapidement retourner dans le rang et rechercher cette audience. A ce point-là, autant retourner au modèle publicitaire. Car personnellement, je ne donnerais pas d'abonnement pour manger la même soupe que les autres.


(Pour conclure, je dois préciser que je n'ai pas regardé la vidéo de Fabius, ni aucune autre. Je pensais m'abonner à un site d'écrit, et voir une émission télé sur le net ne présente pas d'intérêt à mes yeux. Je n'ai pas le temps de les regarder et je préfère la lecture. Vous m'avez perdu avant même la première vidéo !)
"Meme les longueurs,meme les maladresses sont interssantes, "
OUI ! mais bon sang,c'est la vie - la vraie !
Nul besoin d'edulcorant,de correcteur de gout et autres
fard ,sans compter la cellophanE pour vous l'envelopper.
Non ,merci,pas chez vous ,
CHEZ VOUS VOUS OFFREZ AUTRE CHOSE.

C'est nouveau,ça vient de sortir
C'est pas mal fait du tout ,c'est nouveau ! diable
Va falloir s'habituer. C'est vous qui créer .
Tant mieux,
ET si des grincheux donnent de la voix ,ça ne fait rien .
Suivez votre ligne et lereste vous sera donné de surcroit.
Eh oui le vent s'est levé
MERCI
M. Schneidermann,

je vous en conjure, ne choississez pas de cautionner la culture zapping. La longueur des interventions, toute relative du reste, est révélatrice de votre souci de privilégier une argumentation cohérente. Ne choississez pas des mesures susceptibles de mécontenter ceux qui ont besoin d'explicitations. Je vais peut-être vous surprendre...mais après avoir vu et entendu ce dialogue, j'avais plus envie de développements que de coupes supplémentaires. Pourquoi vouloir absolument que tous les asinautes réagissent comme un seule homme?
Sur la longueur de l'émission avec Fabius, je voudrais donner mon expérience, pour que les chiffres ne vous trompent pas. J'ai regardé tous les extraits, mais en trois fois, je n'ai pas trouvé le temps en une seule fois. C'était passionnant, mais ma vie aussi est passionnante, et il m'a fallu quelques jours pour arriver au bout, mais je n'aurais jamais oublié de regarder la fin.
Par contre quand j'ai repris la vision de l'interview, j'ai regardé une deuxième fois certains extraits que j'avais vus la veille, pour être sure de n'avoir rien raté, et parce que je ne savais plus où j'en étais. J'ai donc tout regardé, mais j'ai plus regardé les premiers extraits, ce qui peut faire croire que quelqu'un a abandonné en cours de route.
Bref, c'est mon expérience, je voulais avec cette remarque aller à l'envers des chiffres.
Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion, pour des interviews aussi longues, il y aura toujours des gens qui ne vont pas au bout, et peut-être que ces gens seront majoritaires, mais continuez pour les autres. LA LOI DE L'AUDIMAT C'EST À LA TÉLÉ, ICI ON S'EST ABONNÉS, C'EST PAS POUR RIEN.
Cette interview était très bien, et c'est plus facile de comprendre la position des hommes politiques des cette façon.
Fabius semblait effectivement ravi, son plaisir était visible. C'était le contraire des émissions politiques, qui sont des combats, mais je cois qu'on en a autant appris, et puis quand Fabius voulait éviter des sujets, ou amener le fil de discussion là où il voulait, c'était plus visible, plus transparent, donc plus évident pour nous.

Voilà, je voulais le dire, continuez!
Citation : "A l'heure où j'écris, la première vidéo de l'interview avec Fabius a été vue 13 158 fois. La deuxième, 7 987 fois. Et la dernière, 4397 fois. Autrement dit, vous trouvez ça très bien, vous êtes très heureux que nous expérimentions une autre temporalité politique, mais les deux tiers d'entre vous ont abandonné en route."

Commentaire : Le problème ne s'est pas posé pour d'autres vidéo..ou est-ce le syndrome Fabius? Pour ma part je n'ai pas eu encore le temps de visionner son interview. Mais surtout pas de montage et pas de contradicteur (bidon)......et surtout laissez les personnes les plus concernées s'exprimer complétement et garder votre temporalité. Daniel vous faites un très bon contradicteur par vos questions .....Et n'est-ce pas le rôle d'un journaliste que d'obtenir le plus et d'approcher la réalité de la personne qu'il interview.
Jeff , si , si , mettez votre grain de sel !
Pour ma part, je regarde très peu de vidéos sur internet, je préfère lire les articles : ça sera peut-être compliqué, mais si vous retranscrivez l'interview, je la lirai...
Ou alors vous pouvez faire un montage des "meilleurs moments"...
c'est déjà très bien de découper l'interview par thème : perso, j'ai regardé le moment où il parlait de la comptabilisation du temps de parole, et de l'europe, parce que ça m'intéresse plus.
peut-être aussi dire aux politiques qu'il y a des moyens plus courts de dire les choses...
et je vous raconte pas quand vous allez inviter Ségolène Royal : on va regarder pour être bien sûr qu'elle ne dit rien, mais pour être sûr, va falloir se taper tout le rien...
merci en tous cas, de faire si bien, et d'être si tolérants face à vos lecteurs/spectateurs-zappeurs !
D'accord avec Madeleine , pas de contradicteurs sur le plateau .

Quelqu'un a dit : même les longueurs , même les maladresses sont intèressantes .
Daniel sait très bien faire pour que l'invité ne s'embarque pas dans un discours de propagande , ni n'utilise sans vegogne la langue de bois , encore moins le faux-semblant de l'interviewé outragé pour noyer le poisson .
Il se décontracte , et peu à peu il parle . La description de l'ascenceur démontre le bien-fondé de notre requête : pas de temps limité .

PAS DE MONTAGE !!!
Pas de temps compté , au moins aussi longtemps que vous le pourrez .
Vous avez ce métier de savoir quand on doit passer à un autre sujet , comme une bonne maîtresse de maison très curieuse de ses invités .
Et qui doit tout nous rapporter sans fard !

Je survole certaines chroniques qui m'intèressent moins , j'en ai même zappées , ainsi que les commentaires qui vont avec . Dans ce cas-là , je ne participe pas au débat , ce qui me parait logique ! Et à aucun moment je ne dirai : supprimez ces sujets que je ne saurais voir !

Les 4397 ont savouré , quelques uns vous l'ont dit , porte-parole des silencieux ? Les autres se sont contenté du petit texte ? Vos résumés sont pas mal !

Comptez-vous les rires de ceux qui ont regardé Anne Roumanoff et la chronique jubilatoire d'Alain Korkos ?
J'ai regardé en entier.
Je n'ai pas eu de problèmes avec la vidéo.
Ben alors, qu'est ce que tu viens rajouter ton grain de sel ???
Euh... ben... je...
Je me demandais simplement si ça n'était déjà le cas à la télé. Pas seulement pour ASI.
Tout le monde regarde-t-il toutes les émissions en entier ?
On ne peut pas non plus prétendre intéresser tout le monde.
Après, peut-être que le niveau d'abandon est trop important pour Daniel.
Est-ce que les autres plateaux ont connu le même sort ?
Il faudrait sans doute neutraliser le problème technique de la vidéo chez certains asinautes pour pouvoir juger du véritable niveau d'abandon dû au sujet ou au format.
Personnellement, je ne pense pas qu'il soit en cause.
Peut-être que Fabius n'attire pas tant les foules que cela, il a aussi ses détracteurs...
salut,

bon y'aura peut-être de la redite dans mon message (car, bien qu'ayant commencé à lire les messages précédents, il y en a trop pour mon pauvre petit temps libre !).

Bref, quelques remarques succintes sur le "on est content, mais on s'est échappé" :
- je suis aussi dans les 4000 et des poussières qui sont allés jusqu'au bout,
- je serais curieux de connaître le taux de rebond sur vos autres vidéos d'une même durée découpées en autant de tranches ?
- le découpage a ses avantages et inconvénients. avantages= on peut regarder en différent en reprenant facilement où on s'était arrêté. inconvénient : quand on veut regarder d'une traite c'est un peu "chiant" de devoir cliquer sur suivant, puis de reprendre quelques secondes identiques au début de la vidéo.

bref, avec un système ou tout pourrait être lu d'une traite mais où la "pause" serait mémorisée pour notre retour (vu qu'on est identifié) ça serait génial ;o)) Oui, sûrement pas facile facile... Mais je fais partie aussi des très content qui ne s'étaient pas exprimés spontanément... et je suis allé signé sa pétition pour le coup ;)) histoire de les motiver pour revenir ;))) (bon, et aussi parce que je suis d'accord sur l'overdose de la petite saucisse à la télé !!!)
pardon de ne pas avoir été jusqu'au bout, mais je connaissais déjà les propos de Fabius au sujet de la pub (risques de privatisation etc...), c'est pourquoi j'ai arrêté. Mais je me suis empressé de signer la pétition. Par contre vos "experts" en informatique peuvent-ils me dire pourquoi tous vos reportages sont coupés au bout de 16 minutes et ceci pendant 7 à 8 secondes et je regarde malgré tout l'intégralité des émissions je mérite une médaille (eh oui rien que ça). SVP aidez-moi pourquoi ce problème ? Je ne peux plus vivre sans vous maintenant que je vous ai retrouvé !!!

e.delariva@wanadoo.fr

On m'a parlé de mon lecteur vidéo, je crois qu'il s'agit de windows média player. Mais je ne suis pas sûre. Je clique quand il faut cliquer c'est tout. S'il faut que je change de lecteur média je le ferais.

AIDEZ-MOI, JE VOUS AIME, J'AI BESOIN DE VOUS POUR VIVRE !!!!!!!!
Même les commentaires, c'est difficile de les lire exhaustivement...
Laisser le temps aux invités permet aux mauvais orateurs, un peu lents du verbe, à exprimer leur pensée. Cela contraint les invités un peu beaux parleurs à avoir une pensée.
J'ai adoré quand vous demandez à Fabius s'il a quelque chose à dire... encore. Il est comme un peu sidéré, habitué sans doute à se battre pour placer un mot, à être interrompu... à regretter le manque de temps accordé...
Bon ben je vais parler du seul cas que je connaisse : le mien... jusqu'ici (et je m'en étais déjà ouverte) je ne pouvais pas regarder vos vidéos d'une seule traite et les infos en pointillé me tapaient sur les nerfs... Je viens enfin de trouver le truc et ça marche ! en continu ! Je vais donc reprendre Fabius depuis le début... et jusqu'au bout !
Moi j'ai regardé jusqu'ici tous les plateaux jusqu'au bout, et y ai pris un réel plaisir à chaque fois... En fait mon reproche est même contraire : dans certaines émissions je trouve que Daniel impose un peu arbitrairement la fin du débat alors que les intervenants auraient encore quelque chose à dire (quoique l'amélioration sur ce plan-là est très net pour les deux derniers plateaux). Donc en ce qui me concerne, cette formule sans montage est impeccable.

Concernant la technique, j'avoue être épaté : je n'ai quasiment pas de problème à visionner les vidéos (sous Ubuntu & Firefox), alors que mon ordinateur est plutôt capricieux sur le sujet en général sur ce point (sur le site provisoire j'avais du mal à regarder les vidéos par exemple).

En tout cas, je suis très satisfait jusqu'ici (surtout avec l'arrivée de nouveaux chroniquers talentueux depuis le site définitif). Continuez, et bon courage !
Bonjour,

Effectivement le rapport à l’information sur votre site se situe entre la lecture et l’audiovisuel, entre une information roborative et en self-service.

Si c’est techniquement et pécuniairement possible, avoir en parallèle une version intégrale (pour ceux que cela intéresse) et une version « digest » pour les « asinautes » pressés, personnellement je suis preneur.

Bon continuation.

P.S. : En ce qui me concerne j'ai cliqué et cliqué pour regarder ce plateau jusqu'au bout.
Je suis vraiment du nombre de personne semblant avoir des problèmes technique avec ces vidéos. Pour ma part je n'en ai eu aucun, peut-être pour la première emission une bande passante un peu légère et donc un chargement un peu long mais depuis tout va bien. La vidéo se charge vite, commence à se lire à partir du moment où suffisamment des données ont été chargé. La qualité pourrait être meilleur mais je trouve cela correcte. Et puis qui dit meilleur qualité dit plus de problème pour les gens ayant des connexions internet avec un débit faible et également plus de problème de saturation de bande passante.

En tout cas, pour évaluer le pourquoi de tous ces problèmes techniques, il serait peut-être judicieux de mettre en place une vidéo de "test technique". Peut-être une vidéo hors "kewegoo" afin de voir si le problème vient de chez eux ou non. Ainsi que pouvoir vérifier différentes choses au niveau de l'utilisateur : son débit au moment du test, la version de son lecteur flash, son navigateur et son système d'exploitation. Vous pourriez comme cela peut-être proposer diverses solutions en fonction de ses paramètres. Exemple, on remarque que l'utilisateur a une version de flash plutôt vieille, ou bien une version connue pour ses problèmes ->> on propose à l'utilisateur d'aller télécharger une nouvelle version, ou une version connue pour être stable. Ou encore son débit est trop faible au moment du test, on lui signale, peut-être on lui demande également quelle est sa ligne en théorie (il reste encore quelques utilisateurs même en France avec des débits extrêmement faible) et s'il a une ligne théorique suffisante on lui suggère de vérifier s'il n'a pas des téléchargement en cours, des jeux webs lourds ou des applis consommant une grande bande passante en cours d'éxécution...

Autre chose, pour les utilisateurs rapportant des problèmes techniques, n'hésitez pas à spécifier en même temps les informations suivantes si vous les connaissez : système d'exploitation (windows XP, macOSX, windows2000...), navigateur internet et la version et sous-version si possible (Firefox 2.02, Opera 9.25, Internet Explorer 7.0.0.1...), type d'accès à internet, caractéristique de l'ordinateur (PC portable céléron 2Ghz, macbook pro...).
D'une manière générale, pour un développeur, plus on a de précisions sur le contexte mieux c'est.
C'est marrant cette intervention de Daniel, car j'ai commencé à la voir ce week-end (les 3 premiers morceaux), et aujourd'hui lundi, j'ai vu les 5 morceaux (donc l'émission entière). Non pas que je suis mordu de ASI au point de tout lire/écouter en double, mais simplement pour une raison technique.

La connexion internet que j'ai à la maison est lente, et regarder les émissions en direct n'est pas possible, car c'est trop saccadé. Donc j'ai commencé à télécharger les vidéos à l'aide de DownloadHelper (merci aux asinautes qui ont donné l'info dans le forum de je ne sais plus quel sujet), afin de les voir ensuite à partir des fichiers téléchargés sur mon ordinateur. Malheureusement, j'ai dû m'absenter après le téléchargement du 3ème morceau, sans pouvoir télécharger la suite. Donc j'ai probablement dû apparaître statistiquement pour quelqu'un qui a seulement regardé les 3 premiers morceaux. Alors qu'en fait, je n'ai même pas regardé les vidéos !

Mais il était hors de question de ne pas voir l'émission. Donc c'est au travail, où la connexion est beaucoup plus rapide, que je l'ai regardée. Du coup, aujourd'hui, j'ai dû statistiquement compter pour quelqu'un qui a tout regardé jusqu'au bout !

... à moins que vous ne comptiez qu'un seul accès par personne, même si la personne regarde l'émission plusieurs fois. Et dans ce cas-là, dans les chiffres donnés par Daniel, je suis comptabilisé qu'une seule fois, comme ayant regardé l'émission en entier ... et mon intervention n'a servi à rien ! ... argh ...

En tout cas, en morceaux, ou en entier, tant que l'émission est téléchargeable, c'est pareil pour moi. Votre travail est super : le site, les chroniques, l'émission, tout. C'est bien simple, je lis tout, je vois tout, j'écoute tout ! ... Ah non, je ne lis pas les petits textes accompagnant les vidéos, pour garder l'effet de surprise en écoutant l'émission. Et je ne lis que très peu le forum, ce serait trop long. C'est le site lui-même qui m'intéresse avant tout.

J'aurais juste une requête, continuez comme ça :

pas de super décor, ni de maquillage,
pas de durée fixe, ni de super éclairage,
et surtout pas de coupe, ni de montage,
laissez vraiment tout tel quel
... pour une " émission SDF au naturel " !
Je n'ai pour l'instant vu que la vidéo de teaser, et ça ma donné, tout comme les articles joint grandement envie de voir l'intégralité. Je vote pour pas de montage, et des teasers. Mais maintenant, c'est comme pour le reste, heureusement que vous ne faites pas comme france5 qui met en consultation gratuite uniquement pendant une semaine. 0 force de procrastiner par manque de temps, j'ai loupé Albert Jacquart, et il faut que je me magne pour voir passer Michel Serres... Non, ne changez pas le mode de diffusion. Les chiffres ont l'avantage sur internet d'évoluer sur de très longues périodes, et les documents de resservir dans la durée. Tout au plus pouvez vous mettre en valeur différemment les vidéos pour qu'elles soient toujours faciles d'accès (mais les systèmes de tag et de recherche sont déjà bien utiles).
Pas de montage... pas la peine : si le sujet passionne (ce qui est le cas ici) on va au bout, sans problème.
ça serait intéressant si vous pouviez publier les stats (comme le nombre de visionage des vidéos) régulièrement
Je n'ai pas regardé la dernière vidéo... En revanche, j'ai regardé la premièreet la deuxième vidéo plusieurs fois ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Peut être parce que Fabius y est drôle et intéressant, parce que c'est vraiment intéressant de le voir découvir le contexte. Et puis je dois bien avouer ne pas avoir eu le courage de m'intéresser au sujet sur l'europe... Ne faites pas de montage et continuez comme ça, c'est l'intérêt de votre découpage, on peut facilement revenir sur une des vidéos si on le désire...
probléme de lecteur pour moi aussi, c'est pénible! mais sur le fond à part un petit manque de mordant ca me plait beaucoup.
Bon courage à vous tous
Bonjour

Je fais partie de ceux qui n'ont pas regardé l'intégralité des vidéos.
@si, émission SDF et mise en diffusion sur le site n'importe quand?

A demain comme toujours.
attention a ne pas faire des stats trop rapide


je prends mon cas :
j'ai regarde la premiere video
interruption exterieur, je me deconnecte

je recommence arret a la deuxieme pour le meme motif

ce n'est qu'a ma troisieme tentative que j'ai regarder l'integralite
le prblème est a mon avis d'ordre technique... il m'est souvent difficile de voir les vidéos car il faut qu'elles chargent en entier avant de les lancer et très souvent les chargement ne vont pas jusqu'au bout, il faut donc tout recommencer. Avec de la patience j'arrive a voir les 5 à 7actes en 2 ou 3jours...
L'engoument du début fait qu'on prend le temps mais il faudrait serieusement résoudre ce problème de lecteur vidéo.
PS: depuis peu, chez moi, cela fonctionne mieux
-:)
je donne mon avis aussi surles autres questions de daniel, SDF : surtout ne changez rien. Montage : surtout pas!
D'après tout ce que je viens de lire il y a une vraie demande d'une version longue, intégrale.
En fait je suis assez d'accord là dessus, chacun ayant sa façon de "consommer" les contenus.
Ce qu'il me manque finalement c'est de connaître le but que vous cherchez à atteindre en découpant et en écrivant un texte pour chaque acte.
Ça peut inciter à ne visionner que le contenu qui nous intéresse le plus, si ce n'est pas votre souhait, c'est une maladresse de présentation.
Et ne pas faire de montage, au sens faire des coupes, c'est très bien, mais ça ne vous empêche pas de créer de vrais chapitres distincts, correspondants aux thèmes du texte.
A moins que vous ne vous contentiez de découper après coup avec la durée comme critère, et ne rédigiez les textes qu'après coup.
Si les ≠ sujets abordés avec les invités sont connus à l'avance, une petite respiration entre chaque devrait être possible.
Quitte à les proposer en version longue avec tous les chapitres les uns à la suite des autres, sans ces coupures dues au changement de player.

Et une petite pensée pour les utilisateurs de windows et IE, sur macOSX & Firefox , aucun problème technique !
J'ai été jusqu'au bout, mais j'avoue avoir été tenté d'arrêter, non pas pour des problèmes techniques, mais parce que j'ai trouvé l'interview passablement barbante (à la différence des plateaux précédents, que j'avais trouvés passionnants). L'interview m'a semblé avoir été mal préparée : on ne savait même pas trop pourquoi Fabius avait été invité. Sa pétition était le prétexte, mais elle n'a finalement occupé qu'un quart du temps.

J'ai donc été à la fois frustré sur la question de cette révision constitutionnelle, ou plusieurs questions intéressantes n'ont absolument pas été posées (Pourquoi la Constitution, alors que ça ne devrait être que du domaine de la loi ? La menace de refuser toute révision de la Constitution qui n'inclurait pas cette modification est-elle la position du PS, ou juste celle de Fabius ? Que faire en cas de cohabitation ? Comment décompter le temps de parole avec un président dont une part importante de la présence médiatique n'est pas politique mais people ? etc.), et ennuyé par les autres parties de la conversation (la pipolisation, la pub sur France Télévision...), ou Fabius n'a rien dit qu'on n'ait déjà lu/entendu cent fois ailleurs (y compris sur ce site) – et il a sur ces sujets beaucoup délayé et tourné en rond.

J'avoue aussi avoir été un peu déçu par la manière dont DS a mené le débat. Il se contentait de dire oui à tout, sans faire preuve de beaucoup de pugnacité (une fois encore, à l'inverse des plateaux précédents). Je ne demande pas qu'on s'engueule pour le plaisir de s'engueuler (au contraire, ça rendrait la discussion pénible à suivre), mais un peu de répondant n'aurait pas fait de mal, pour forcer Fabius à mieux développer sa réflexion (demandez à Judith de vous parler de la maïeutique ;) ).

Donc voilà, j'ai trouvé ce plateau mal préparé et, pour tout dire, raté, et c'est pour ça que j'ai vraiment dû me forcer pour aller au bout (en faisant autre chose en même temps). Je ne sais pas si ça a été le cas de tous ceux qui ont laissé tomber, mais peut-être de certains...
J'ai regardé les trois premières vidéo, puis ai, à mon grand regret, baisé les bras. Les interruptions si fréquentes, nombreuses, épuisent la bonne volonté, et le goût que l'on a d'aller à la fin de l'émission.
Que faire pour que cesse les coupures ? Merci Daniel. L.L.
Mais merde elle est ou cette video ?
Soit je suis idiot (je suis webmaster quand même donc je devrais la trouver...) soit elle a disparu, impossible de trouver cette video sur arret sur images.
Déjà les emissions c'est dure, ya comme un defaut sur le site, please need help...
je veux juste savoir ou aller sur le site qui regorge d'info mais ou on trouve rien.....snif
Je fais aussi partie des personnes qui ont regardé l'émission en entier, mais...

Voilà... on zoome sur la vidéo, on s'installe bien tranquillement dans le canapé et puis... 9 mn 27 s après, on se lève et on va mettre le 2e acte, puis le 3e...

Personnellement et sans doute un peu par paresse, j'aimerais que chaque sujet soit en entier moi aussi. Diviser l'émission pour chaque thème est intéressant, mais chaque thème devrait être diffusé en un seul acte... S'il y a trois thèmes : trois actes... Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais ça m'irait bien de cette façon...
Je vois une réponse assez simple : vous pourriez proposer une version "entière" et une version "pour gens pressés".

Ca ressemblera au temps où vous aviez sur le site de france 5 une version longue de l'émission télé.
Il faut comprendre qu'on a besoin d'un temps de rééducation. L'ancienne émission était rythmée (pour nous empêcher de zapper, euh, non pour la rendre plus agréable..) et le reste de la télé n'en parlons pas. Donc avec ce format où on écoute attentivement, ajouté au fait que c'est Laurent Fabius*, et au fait qu'on est des gloutons plus que des gourmets devant l'image qui bouge et l'info, c'est normal que les moments de pause vous fassent perdre des gens en route. Ceux qui restent, les gourmets vous envoient forcément des messages de contentement, et les autres, les gloutons ne vous envoient rien mais ne sont pas complétement mécontents, ils se sont faits un avis vite fait, bien fait.

*C'était bien de voir Laurent Fabius prendre bien toutes les mesures de distances, latitudes et autres azimuts avant de déterminer sa position exacte... Mais c'est lent.
a mon tour de coller mes 2 centimes. D'une part, il y a effectivement parfois des soucis techniques (trop grande affluence j'imagine), j'ai tout regardé mais il a parfois fallu que j'insiste 3 ou 4 fois pour voir une video en entier.

Mais amha, vous devriez varier les formats pour ne pas imposer a priori un mode de consommation (pardon) unique: proposé a la fois une version d'un bloc, une version en morceau et un résumé monté, par exemple. Et aussi jouer sur la présentation/le montage pour permettre/favoriser une lecture non-linéaire: finalement chacun des bouts de video peut avoir un sujet un peu différent, et pas grand chose nous oblige a voir toutes les séquences (on pourrait être juste intéressé par l'opinion de Fabius sur le traité europeen par exemple. -pas très réaliste mon exemple ^^- et donc juste vouloir voir la dernière vidéo en zappant les autres. C'est un peu ce que permette les résumés, certes... une table des matières en début d'article, peut être?).

(Et, heu, je sais pas si Fabius est le meilleurs indicateur du problème... Je veux dire la même proportion de déserteur se retrouve sur un invité... moins... soporifique? Même si il l'a sans doute été moins que d'habitude...)
J'avoue que j'ai été assez déçu par le visionnage de ces premières vidéos (mais non pas par leur contenu), et j'apprécie beaucoup votre présente démarche.
Moi aussi comme bien d'autres j'ai un réel problème (technique) pour voir les vidéos.
D'une part le fait de ne pouvoir les regarder en plein écran est dommageable, mais surtout sur un portable 1400Mhz avec WinXP les vidéos broutent, c'est pire qu'une vache. Cela peut venir de vos inserts vidéo Kewego car sur leur site aussi ça rame je crois ! D'ailleurs avec VLC ça marche très bien, exemple : http://v.kewego.com/v/2/0477/6DU4YW7G.flv
Le processeur est "scotché" à 100% pendant la vidéo, provocant aussi le blocage du navigateur... Le phénomène est légèrement plus fort sous FireFox.
Le problème est identique sous Safari 3.0.4beta, FireFox 2.0.0.9, IE 7 !
Peut-être cela a à voir avec la (nouvelle) version 9 de Flash Player (+ flux FLV) ? ou JavaScript(s) ?
Une issue serait réellement plaisante, bon courage !

PS : Fabius est-il arrivé en deudeuch ???
NB : Ceux qui pensent que c'était un grand moment de sincérité de Fabius ne le connaissent depuis sûrement pas assez longtemps.
Raisonnons par l'absurde : inverser l'ordre dans lequel les vidéos sont presentées dans la page, et vous verrez les stats de connections s'inverser.
Rien n'oblige un internaute à regardez un débat d'une seule traite, en particulier si le débat est un peu plus serieux et plus long que l'excellente prestation d'A. Roumanoff.
Peut etre effectivement eut-il été interessant d'avoir qqun en face de Laurent Fabius.
Et puis finalement c'est vrai que le player de FLV que nous utilisez est un peu ... euh ... perfectible.
J'ai vraiment apprecié ce sujet, quoiqu'il en soit.
Eh oui, le découpage en morceaux est certainement dû à des raisons techniques, mais j'ai beaucoup de mal à visionner vos vidéos.

Je souffre de bugs de chargement assez rédhibitoires: quand la vidéo se lance normalement, il est fréquent qu'elle apparaisse comme totalement chargée (barre de durée grise), mais qu'elle s'arrête brutalement, sans possibilité de redémarrage autre que... rafraichir la page, et se retaper l'attente du chargement... j'ai tenu le coup sur les trois premières parties, mais ma patience a des limites...

Je ne voudrais pas que cela influe sur votre politique de non-montage et de longueur aléatoire, le principe est très bon: c'est la(ma?) technique qui pêche...

J'appuie également la remarque de Mathieu Legrand, plus haut: vous êtes affranchis des contraintes de l'audimat, et vous continuez à avoir le nez sur les compteurs?

Teuh teuh teuh, ce n'est pas ce que j'attends d'@si !
Moi j'ai regardé des bouts de chaque vidéos. Et je m'autorise à ne pas lire toutes les réactions qui me précèdent.
MAIS là où il faut faire attention, c'est que les visiteurs de la dernière vidéo ne sont pas forcément ceux de la première. AHAHAH ! Donc c'est peut-être un peu simple de tirer des conclusions rapides.

Les trois vidéos sont très intéressantes, qu'elles ne soient pas autant regardées les unes que les autres, ce n'est pas bien grave.
J'ai apprécié l'interview et je l'ai regardé en entier. Merci de laisser un peu de temps à cette formule avant de sortir vos gros ciseaux. Il faut sans doute un peu de temps pour que vous, nous et les interviewés s'y fassent. Et même si à la longue, la formule n'est pas très populaire, je me suis engagé (enfin, je veux dire que j'ai donné 30 euros) avec ASI pour "something completely different".
moi j'ai regardé par intermittence! pas parce que ce n'était pas interessant, mais parce que je travaille en meme temps.

il ne faut pas monter l'émission... et laisser une "sans durée fixe" c'est parfait!

par contre il ne faut peut etre pas le découper en plusieurs parties... le laisser d'un trait serait peut etre plus simple à lire non?
Si je fais partie de ceux qui ont regardé les vidéos jusqu'au bout (et trouvé ça très intéressant, l'interview d'un politique en prenant le temps) en revanche je reste sujet sur mes deux machines à des problèmes qui gâchent un peu le spectacle. Sur mes deux PC avec deux navigateurs différents, en effet :
- le lien pour ouvrir les vidéos en plein écran ne fonctionne pas (il déclenche systématiquement une "erreur javascript")
- l'affichage de tous les textes du site se fait dans une police moche de chez Moche. Ca doit tenir à votre feuille de style, je ne sais pas, enfin je n'ai jamais rien vu d'aussi illisible.

Bon, enfin je râle pour la mise en forme, mais sur le fond, ne fut-ce le décor (et ces drôles de gens au fond de la salle des profs, on s'attend à ce qu'ils sortent un paquet de copies à corriger - tournez-vous dans le lycée de Judith ?) il n'y a rien à changer, il me semble que c'est parfait !
Bonjour Daniel

Après Dumay, Fabius, c’est avec grand plaisir que j’ai regardé les interviews dans lesquelles des personnes impliquées et faisant partie de l’actualité ont pu s’exprimer.

J’ai failli ne pas regarder le dernier Acte car à la place du plateau était inscrit « vidéo indisponible ». Ce n’est que par curiosité que j’ai cliqué sur « plein écran » et que j’ai pu voir la fin de cette interview.

Sur le concept, je trouve très bien d’entendre des personnes s’exprimer et aller au bout de leur raisonnement. Et comme je l’ai déjà écrit, si ce n’est pendant l’émission, peut-être qu’en fin, il serai pas mal qu’un « analyste » revienne sur deux ou trois petites choses qui ont été dites afin de confondre l’intervenant afin qu’il aille plus loin dans sa logique.

Comme je l’ai un peu lu dans les commentaires, en effet, certains peuvent ne pas être intéressés par le sujet, mais vous le savez que vous ne pourrez contenter tout le monde. Il devait en être de même avec l’émission télévisée.

Moi j’aime bien le découpage et les petits résumés d’accroche, on sait comme cela ce qui va venir et on peut mieux se préparer à ce que l’on va entendre. Evidemment, pas de montage !!!

L’intérêt de l’émission télévisée résidait dans la contradiction, pouvoir se forger sa propre opinion en écoutant les avis des uns et des autres. C’est peut-être ce qui manque aujourd’hui …
Bon eh dis donc!!! On va pas se faire engueuler quand meme!! Je l'aurais bien regarder en entier si la premiere video ne me causait pas autant de souci de lecture... alors je m'accroche et tente de la regarder en entier, par intermittence. Quand la seconde me fait le meme bordel et qu'en plus mon navigateur se bloque, eh bien j'abandonne effectivement!!!

Voila, sinon effectivement c'est tip top mais si je ne peux pas regarder les videos convenablement je ne vais pas outes me les taper!!
Il est vrai que morceler les vidéos peut être contraignant pour certains, mais bon, ce n'est pas non plus sorcier de cliquer sur un autre endroit, quelques centimètres plus bas. En revanche, il est vrai que les petits textes apposés à côté coupent le webspectateur dans son élan (malgré des commentaires souvent très humoristiques).
Mais j'imagine que la raison du morcellement des vidéos est liée à des raisons techniques.
Dans tous les cas, continuez comme ça à faire ses plateaux où les débats ne sont ni interrompus par une page de publicité, ni interrompus par le chrono.
Et ne portez pas trop d'importances aux nombres de visionnages; rappelez-vous, vous êtes affranchis des contraintes de l'audimat.

Continuez comme ça !
Je continue à penser que l'idée sans durée fixe est bonne...
La preuve Laurent Fabius s'est exprimé sur des sujets, avec du fond, parfois avec un peu trop de calme, mais c'est sa personalité.
N'empêche que si les politiques veulent se prêter au "jeu" cela pourrait changer la donne. Une meilleure compréhension sans doute, de leur objectif ou de leur pensée, voir les deux.
Cependant, et je vais revenir sur une réflexion récurante que je fais depuis que je participe presque quotidiennement sur ces forums, je persiste qu'un seul intervenant appauvrit l'échange, pas dans le sens de la compréhension ; mais dans le sens de l'intérêt à long terme.
Les @sinautes se sont essoufflés...
Moi je prends le temps de regarder toutes les séquences. On ne sait jamais, j'ai peur de rater une réflexion, une idée, ...
Mais mettez en ligne une vidéo LONGUE. sans coupures. Je pense que je choisirais d'office cette version.
Morceler l'entretien oblige de morceler la vision... CQFD.
Je souhaitais justement écrire un commentaire à ce sujet à propos du dernier plateau : il ne faut surtout pas de montage ! Même les longueurs ont leur intérêt, et s'écarter du sujet peut aussi parfois être riche d'enseignements. Monter, c'est orienter, et je pense que la plupart de vos invités vous seront reconnaissants de tout garder, d'autant plus s'ils ne sont pas rompus aux exercices de ce genre dans les médias traditionnels.

Le découpage en tranches me gêne par-contre un peu, comme beaucoup d'autres @sinautes, mais je comprends que par ce biais, on puisse directement accéder au sujet qui nous intéresse, donc je reste partagé sur la question.
Cher Daniel,

Peut-être pourriez vous tout simplement proposer ET une version de la vidéo en entier, sans découpage, ET la version découpée, sans trop nous en dévoiler le contenu à côté... J'avoue, j'ai abandonné à l'avant dernière séquence (parce que le téléphone a sonné, ou quelque chose de cet ordre) et du coup, j'ai préféré lire le résumé de la dernière plutôt que d'aller la voir... Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier énormément...

Vous savez, gardez le pour vous, mais quand ASI passait à la télé, parfois ça m'arrivait aussi de zapper, d'aller me chercher à manger dans la cuisine ou d'écrire un texto, et ce avant la fin... Juste, vous ne le voyiez pas. Là, je suis grillée, comme les 9000 autres asinautes.... Voilà, faut que v