83
Commentaires

Etudiants étrangers : bienvenue en France !

Commentaires préférés des abonnés

"Elle est savoureusement caractéristique de l'incohérence française."


Mais non, Daniel, aucune incohérence, "simplement" de la novlangue, un fieffé mensonge. Et une parfaite cohérence dans les objectifs. Dehors les pauvres, sauf ceux, "méritants" qu'o(...)

C'est la novlangue du gouvernement : on proclame "bienvenu" en excluant ; on rapproche la Justice du justiciable en supprimant les juridictions de proximité que sont, qu'étaient, les tribunaux d'instance ; on combat le chômage en facilitant les licen(...)

Le génial Olivier Ertzscheid (enseignant à l'université de Nantes) explique magistralement cet indécent foutage de gueule : c'est à lire ici et à partager !

(...)

Derniers commentaires

Tu multiplie les droits d'inscription par dix dans le cadre de l'offre illimitée "Bienvenue en France". 

On dirait un changement de tarification de chez France Télécom comme ils savent si bien le faire. 

Du coup "Bienvenue en France" c'est un fake titre ? Une fake news ? Non, pas encore...

"Bienvenue en France, à condition que tu sois un fils ou fille à papa très riche qui peut dépenser sans compter, pour les autres c'est reconduite à la frontière et les millions qu'on ne file pas aux universités, on les donne à la police", c'était un peu trop long comme titre.


Du coup ils n'ont gardé que les 3 premiers mots, mais l'intention reste la même. Quelle bande d'hypocrites.

je ne suis pas contre le procédé mais avec une dégressivité des frais  basée sur le revenu des parents. Autrement dit les étrangers riches payent un peu  et ont l'opportunité de faire des dons (on leur mettra leur nom sur une jolie plaquette dans un couloir de l'université en remerciement) et ceux qui n'ont pas de ressources pourront même  se voir attribuer des bourses. 


Si les US sont capables via leur programme Fullbright d'accueillir 4000 étudiants étrangers dans leurs meilleures universités tous frais payés, la France doit proportionnellement pouvoir faire quelque chose .... bon après Fullbright c'est au mérite donc ca privilégie forcement les étudiants issus de la bourgeoisie ,  pas forcement tres socialoprogressiste compatible.   Et ces 4000 étudiants bien sûr brillants ont tendance à rester aux US apres leurs etudes. les libéraux devraient adorer ca s'appelle un investissement.... peut être même qu'il ruisselle un peu, allez savoir.


Un scandale. Et une catastrophe pour la recherche dans de nombreux domaines, mais aussi pour la formation de nos élites - enfin, la partie qui à la fac s'en sort en ayant dix fois moins de moyens que les grandes écoles. Merci d'en parler !

Sur le côté novlangue, je me suis fait la même réflexion quand j'ai pu choisir le BIO GASOIL pour ma voiture. J'attends plus que le bio-uranium pour inventer ma propre langue, sans bois et sans "nov".

frais en Angleterre; https://www.etudionsaletranger.fr/etudier-en-angleterre/les-frais-de-scolarite-et-universitaires-en-angleterre-de-la-licence-au-master

L'Université de Strasbourg jouit d'un certain renom

plusieurs prix Nobel

beaucoup d'étudiants étrangers venus de tous les continents

venus ici alors que rien ne les prédisposait à y venir

la palette de choix est grande et l'argument financier est un incitatif indubitable

Si on le retire, l'étudiant Espagnol, Chinois, Colombien ou d'un pays Africain ira ailleurs

et petit à petit s'étiolera l'importance de notre pays

de la même manière que les étudiants délaissent la Grande Bretagne pour des études en Anglais en Hollande, Danemark ou même en France


et petit à petit, une ville comme Strasbourg perdra de son aura internationale

Comme disait plus bas une commentatrice parlant de son fils, l'apport n'est pas que dans un sens

notre ouverture au monde en pâtira


J'ai en tête en écrivant ces mots une plaisanterie d'une étudiante chinoise :

elle avait découvert ce que les Français appellent le "second degré"

et lorsqu'elle ne comprenait pas une plaisanterie, elle s'exclamait "ah oui je sais, premier second troisième quatrième degré..."

Un exemple de cet échange interculturel qui a contribué à sceller des liens très forts parmi ces étudiants d'ici et d'ailleurs


Ici à Strasbourg, voici les langues que l'on entend dans la rue quotidiennement : l'Arabe, l'Anglais, l'Espagnol et bien sûr le Français et l'Allemand

“Then I won’t join it. I don’t want to have anything to do with a company that would take a risk on me.” (Lettre de refus auprès de la "Chicago Co-operative life Insurance Company") Mortimer Samuel Jones 


"I don’t want to belong to any club that will accept me as a member" (Lettre au Friars’ Club) Groucho Marx


Donc, contre mon gré, faisant partie d'un club bénéficiaire très classe et de première base à Six, Euh...


De quoi on cause ici ? De bienvenue en France ? Avec des profs de pareil sans nom de $^%°+@ ?

D'accortes hôtesses* vous éconduirons à la frontières ?


Bref, étranger en France depuis 1976, et à Pèèèris. 

Il y a près de deux ans, "l'effet caisse vide de l’État" nous et me rattrapa par le cou et le coût.


Beinh, ressortissants de l'Union Européenne, on est plusieurs. 

Et surtout plusieurs beaucoup à ne pas être d'une rentabilité exponentielle: damned d’handicapés ou de retraités !


Et voilà que soudain toutes nos, et mes, ressources furent gelées. (Caf, Pif, Paf, Apl, Sécu...)

Sauf, c'est gentil, un minimum très minimum vital alloué en attendant...

Mais en attendant quoi ?

Héhééhéhé !!! Une enquête aussi longue et minutieuse qu'absurde:

Qui êtes-vous ? Est-ce que vous existez réellement ?  Et vos parents, ils habitent où ? Et au fait, quelle est votre nationalité ? Comptez-vous rester sur le territoire nationale ? Avez-vous des enfants ? Sont-ils français ? Etc...


Uniquement des questions dont l’État et donc toutes les administrations concernées avaient déjà les réponses.

Et depuis longtemps.


Alors pourquoi, ce déballage ? Parce que, au final, ils -et donc nous même- ont du payer tous les versements retardés/gelés (Pif, Paf, Caf, Apl, Sécu, ...) dont certains avec intérêts (un comble!)


Alors le coup de Bienvenue en France les Étudiants Payants, c'est vraiment impayable !

(même programme payant en Belgique mais s'est cassé le nez)


Parce que, au final, derrière se cache l'université payante à payer pour tous même pour les boursiers aux bourses -ne pensez pas member- plates comme un passe lacet !  


Et là, point de dégel en vue.


* "D'accortes hôtesses" Antoine Doinel dans "Domicile Conjugal"


   


Désespérante, incohérente et à triple détente.


D'un échange récent avec un créateur d'entreprise, précédemment étudiant étranger, il ressortait que cette hausse vertigineuse des frais d'inscription pourrait emprunter le modèle déjà appliqué avec succès pour la baisse des aides au logement. D'abord les étudiants étranger extra-communautaires, ensuite les étudiants étrangers communautaires. Pendant ce temps le gros du bataillon regardera tout cela de loin en se disant sans doute : ce n'est que pour les étrangers !


Puis un jour enfin : hausse des frais d'inscription pour tout le monde ! Ce sera sans doute le moment de sortir les trousses jaunes. Espérons que parmi ces têtes encore en état de penser (avant la lobotomie du boulot au mieux ou celle de pôle emploi - hors la petit musique de la télévision d'Etat sur l'air de tout va très bien et nos industries verrières manquent de main d'oeuvre), espérons qu'il s’en trouvera pour se souvenir de l'enseignement selon lequel quiconque diffère une bataille le ferait à ses dépens.


Espérons...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

" Vous n'en avez pas entendu parler, peut-être parce qu'à la différence des insultes qui ont visé Alain Finkielkraut, il n'y a pas d'images "

L'absence d'image n'a rien à voir : le seuil de tolérance est plus élevé en matière de racisme qu'en matière d’antisémitisme sans parler de  la différence de notoriété  des victimes .


souvenir d'un autre "rentre chez toi"

Merci d'évoquer ce sujet qui est un crève coeur dans les milieux universitaires. De toute façon, ce gouvernement est adepte d'une rhétorique orwellienne (La guerre, c'est la paix ...). Quelques exemples:

Ecole de la confiance

Ensemble pour l'école inclusive

Simplification du bac


etc... etc... etc...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Désespérant... Mon fils se régale de pouvoir communiquer avec des chinois, des maliens etc  ... C'est une grande richesse humaine et culturelle. Nous aurons un jour le pompon de la connerie dans ce pays!!! A chaque jour suffit sa peine pourtant mais c'est plusieurs peines  qu'on nous inflige dans la même journée... Il faudrait  aussi aborder le problème des bourses sociales pour étudiants:  insuffisantes et poussant les étudiants à travailler et donc à perdre des chances de réussir à la fac!

C'est la novlangue du gouvernement : on proclame "bienvenu" en excluant ; on rapproche la Justice du justiciable en supprimant les juridictions de proximité que sont, qu'étaient, les tribunaux d'instance ; on combat le chômage en facilitant les licenciements ; on exige une République exemplaire en nommant un repris de justice au Conseil constitutionnel

"Elle est savoureusement caractéristique de l'incohérence française."


Mais non, Daniel, aucune incohérence, "simplement" de la novlangue, un fieffé mensonge. Et une parfaite cohérence dans les objectifs. Dehors les pauvres, sauf ceux, "méritants" qu'on aura soigneusement choisis, bienvenue à tous ceux qui, dans des pays pauvres, sont les dirigeants riches, les profiteurs de leurs peuples, qui seront ensuite des partenaires parfaits pour continuer le pillage. 


Cohérence aussi avec le héros de la semaine, qui vitupérait contre le "collège unique" parce que, en laissant faire des études à n'importe qui, à des "fils de rien", il faisait "baisser le niveau" des autres, de ceux qu'on sélectionnait jadis par le grec et le latin. 


J'en sais quelque chose, pour avoir été barrée dans la plupart de mes choix (littéraires) pour n'avoir fait ni grec, ni latin dans mon "collège" pas encore unique, parce que ma mère n'avait pas été mise au courant des "codes". Elle avait essayé de rattraper son "erreur" en me faisant donner des cours particuliers de seconde langue pour que je puisse quand même entrer au lycée. Après, il ont créé la section M' pour accueillir ces parias, on avait à l'époque besoin de pauvres instruits. Plus maintenant.

le loup qui se cache derrière tout ça, c'est l'augmentation générale des frais universitaires pour les prochaines années.

L'Angleterre a déjà procédé de la sorte !


On commence d'abord par les étrangers puis, on nivelle par le bas en augmentant drastiquement pour tous.


 L'avantage c'est que ça fait un tri dans un premier temps dans étudiants étranger dont on ne veut pas forcement ( pas assez prestigieux que d'avoir des étudiants du maghreb ou d'afrique noire ... qui on le sait, sont les premiers visés par cette mesure ) et dans un second temps on fait le tri dans sa propre population avec les classes populaires qui n'auront plus ( ou vraiment à la marge ) accès à l'université, faute de moyens.


Rien de révolutionnaire dans la méthode mais toujours autant de cynisme !


 Content de savoir que les Universitaires se mobilisent contre cette ignoble "réforme" mais pas sur (encore une fois ) qu'ils auront gain de cause, car qui va se mobiliser pour des étudiants étrangers si personne ne voit ce qui se cache derrière  ?

Le génial Olivier Ertzscheid (enseignant à l'université de Nantes) explique magistralement cet indécent foutage de gueule : c'est à lire ici et à partager !

On fait une manifestation à la république contre le racisme, et on ne convie que la France insoumise cette fois. OK ?


Merci Daniel pour cette chronique. C'est tout aussi déprimant que le reste de l'actualité, mais ça a le mérite de déplacer notre regard.

C'est étonnant cette volonté des élites de casser une nation. Ce doit être typiquement voltairien, libéral, oligarchique, français.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.