53
Commentaires

Et si les sondages tuaient les sondages ?

Commentaires préférés des abonnés

L’utilité première des sondages c’est de manipuler l’opinion, ce n’est pas un scoop. Il suffit de voir à qui appartiennent les principaux instituts de sondage.

 Question jamais posée : Macron est-il un sociopathe ?

Définition du sociopathe :

« Le s(...)

100 % des sondeurs  se font les couilles en or.....


( et permettent aux " journalistes " de se régaler, également ).

Les sondages fabriquent du vent, les chaînes d'info continue brassent du vent. Un écosystème tellement autonome et déconnecté du monde qu'il survivra même quand la terre se sera réchauffée de 4°C. Un espoir cependant : précipiter tout ça dans le meta(...)

Derniers commentaires

J'ai passé des questionnaires (en face à face) durant ma jeunesse estudiantine pour gagner un peu de tunes et pouvoir manger. Et je peux témoigner de l'extrême précarité de la chose !

C'est par exemple l'un des rares secteurs où il est légal de payer à la tâche. Et autant vous dire que pour arriver à gagner le SMIC, il faut travailler environ 16h par jour ! Et encore, uniquement si vous avez la chance de ne pas trouver porte close une fois que vous avez réussi à dénicher les adresses que l'on vous a affectées (l'échantillonnage était effectué en amont par un bureau d'étude parisien)...

Alors comme il faut bien manger à la fin de la journée, j'ai fini par me résoudre à inventer petit à petit les réponses quand j'essuyais trop de refus ou trop d'absences aux adresses. Ainsi, entre 1/3 et 2/3 de mes questionnaires remplis étaient totalement bidons. J'étais assez honteux, jusqu'au jour où j'ai appris, en discutant avec mes "collègues", qu'en fait tout le monde faisait la même chose ! ^^


La morale de cette histoire ? C'est que même les sondages en face à face sont complètement bidons et que tout ce secteur est complètement ridicule s'il n'est pas mené par des chercheurs désintéressés et rigoureusement scientifiques !  ;-)

À propos de sondages, à ASI vous connaissez https://cluster17.com/ ?

Votre avis ?

Question posée  à l'examen d'entrée à l'E.N.A (  école qui va être supprimée et remplacée par l'E.N.A. )


" Classer , par ordre " d'utilité sociale ",  les métiers suivants :


- Sondeur

- Politicien

- " Journaliste " de télévision

- Polémiste juif sauvé par Pétain

- Prostitué( e )


Vous avez quatre heures !

Somme toute, en théorie, en observant une toute petite partie du corps électoral on devrait donc avoir  une image assez précise de l'ensemble des électeurs .



D'où la question suivante : à quoi s'apparente le sondage électoral ?


S'agit-il :


- d'une poupée Russe ? ( la plus petite est identique à la plus grande)


- d'un chou romanesco ? ( la forme du chou correspond à la forme de chacune de ses parties)


- d'une fougère ?


- d'une fractale ?


- d'une mise en abyme  ?


- ou d'un trompe-l'oeil ?






 





Bien vu. Précisons pour enfoncer le clou, que la marge d'erreur statistique n'est rien à côté de l'erreur non quantifiable des biais de contexte, de disposition d'esprit dans lesquelles les questions et le mode d'interrogation placent les personnes qui répondent. 5%, ça donne presque l'impression que si on prenait en compte la fourchette en question, on aurait une bonne idée de la réalité. Mais en fait non. Ces biais qui sont bien décrits dans l'excellente interview de Tiberj et Mayer. 

On peut ajouter qu'en plus, ils évoluent. Les gens s'habituent, certains se lassent, d'autres s'en font une profession ou un hobby, ils rusent, ils se servent des sondages pour faire passer des messages. La fréquentation du web lui-même évolue. Du coup les biais d'attitude, même avec un même mode de recueil, peuvent changer au fil du temps.

Et les sondages s'entre-biaisent réciproquement : on réagit à un sondage en ayant à l'esprit celui qu'on a lu récemment, voire celui auquel on a répondu dernièrement. Un sondé peut vouloir compenser l'air du temps ou sa précédente réponse, Ou au contraire s'obliger à être cohérent... Sans compter ceux qui s'amusent à raconter des conneries juste pour piéger les sondeurs. Si vous avez accès à des données brutes, Il faut lire les commentaires (insultes, moqueries etc.) des questions ouvertes des sondages en ligne, ça donne une idée accablante de la sincérité avec laquelle certains sondés répondent !

Ca fait d'ailleurs réfléchir sur le biais que représente le suffrage individuel dans l'isoloir. Evidemment je ne remets pas en cause le secret du vote. Mais l'absence de moments institutionnalisés de réflexion et d'échange préalable. Un jour un Suisse m'avait dit que les suisses tenaient à leurs rituels de votation où ils vont à pied sur la place où a lieu le rassemblement, parce qu'ils débattent entre petits groupes pendant les heures de marche ensemble et se forgent une conviction ainsi. Evidemment ce n'est pas reproductible aujourd'hui, mais il y a là une idée intéressante à mon avis.

Je suis bien embêté. 

Si quelqu'un peut m'aider, Medée, mes dés...


Y-aura-t-il quelques poissons en rivière le jour J?

J'hésite sur la canne à pêche à prendre.

Je ferai bien un sondage parmi vous. A vot'e bon coeur mes saigneurs!


Nous vivons une époque formidable.

Les sondages c'est comme la publicité : personne ne se croit influencé, personne n'y croit, personne n'en a besoin. Mais on en consomme tous des tonnes à l'insu de notre plein gré.

Je viens de finir le bouquin de Ruffin sur la "Fabrique du Journalisme", éloquent!!! Il est au bon endroit pour dire ce qui ne va pas. 

La défiance des Français envers les sondages baisse, la défiance des Français envers les journalistes baisse, la défiance des Français envers les grand médias baisse, la défiance envers les politique baisse... Je me demande... Tout cela ne serait-il pas lié ?

"la sécurité est une préoccupation importante".  Si CNews le dit...


J'aimerais bien voir la question posée par le sondage ...

Presque personne ne lit les sondages mais tout le monde en entend parler

C'est un peu comme la Bible

Il y a juste les soi-disant experts qui brodent dessus


Pour ce qui est de la Bible, ceux qui n'ont pas la foi, rigolent de ces élucubrations

Pour les sondages, on a beau s'en méfier, leurs effets sur nos âmes sensibles restent importants : pour ma part, chaque fois que j'entends le tiercé supposé gagnant, j'ai un haut le cœur et il faut que je lise bien la rubrique d'@si puis quelques commentaires éclairés ici pour tenter de me réconforter


Une chose est certaine, personne ne m'a jamais sondé ni je ne connais une personne qui a été sondée

Reste que les sondages ont créé Macron (l'homme fait d ieu) et je subodore qu'il vont lui retirer une côte pour créer z... (le mister Bean tombé du ciel)

"71% des sondés estiment que les sondages n'influencent pas leur vote"


Les sondeurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Leur technique est bien rodée : influencer en laissant croire qu'"on  prends juste le pouls de l'opinion à un instant T".

Les sondages fabriquent du vent, les chaînes d'info continue brassent du vent. Un écosystème tellement autonome et déconnecté du monde qu'il survivra même quand la terre se sera réchauffée de 4°C. Un espoir cependant : précipiter tout ça dans le metaverse de facebook pour les déconnecter définitivement. On les laissera discuter et sonder sur le grand remplacement des avatars à la tête de cerf, par les avatar à la tête de caribou, ou sur le changement de la couleur du ciel virtuel de mauve à rose.

Vu une chronique d'un type de le média (quelle horreur ce nom) qui présentait brièvement le concept de "démocratie" du public qui aurait succédé à la "démocratie" des partis qui a dominé le 20ème siècle, développe par je ne sais plus qui. Le concept me semble intéressant et étroitement lié à la frénésie sondagière, ça m'a donné envie d'en savoir plus.

Ah si on pouvait boycotter la pub et les sondages pour leur montrer qu'on s'en fout royalement. 

Je me demande toujours sur qui ça peut bien marcher, pour qu'ils y mettent tant de pognon ? 

En fait ça ne sert qu'à engraisser les boites de pub et de sondages - et leurs commanditaires, qui croient que ça sert à qq chose (sur la base de sondages ?), continuent de les alimenter et de s'entretenir dans cette illusion, alors que c'est juste du pognon foutu en l'air.

Après, faut croire que ça marche un peu quand-même, les média ont bien réussi à faire élire monarc*... 

:( :( :(


(* je ne me suis aperçue que hier de l'anagramme !)

Bien vu pour l'anagramme ! Jamais remarqué non plus jusqu'à présent...  ;-)

Cristina vous êtes bien indulgente de penser que tout ce pognon (de dingue) est mis là parce que ça marche ( rait, ne serait-ce qu'un peu) . Comme a la bourse, c'est dans l'autre sens que ça se passe : parce que certains ont décidé - pour leur interet personnel - que ca doit marcher, ils mettent un paquet d'argent sur toute la chaine, des sondages jusqu'aux medias qui les diffusent, et jusqu'aux candidats qui portent leurs intérêts. Comme ce sont les mêmes qui investissent dans ces 3 gros maillons,  en toute cohérence et on a l'impression que "Ça marche quand même un peu".

"Je me demande toujours sur qui ça peut bien marcher, pour qu'ils y mettent tant de pognon ?" 

Le vieux est manipulable , celui qui se sent plus capable de se défendre , celui d'ailleurs a qui on devrait interdire de voter , parce que retirer de la vraie vie , quoique si Macron réussi a les faire travailler jusqu'à"a 75 ans , ça va les réveiller .On devrait interdire la retraite !Ca remettrait du bon sens dans la cervelle des vieux !

Et peut-être aussi de moins vieux qui croient qu'il leur faut toujours le dernier gadget à la mode ou la bagnole plus grosse que le voisin, etc etc, on n'a pas le cul sorti des ronces... :(

L'âge ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con.

C'est clair. C'était juste pour contrebalancer la petite provoc de jk mettant tout sur le dos des vieux ;)

ksss ! tu sais ce qu'il te dit, le vieux???

Tout esprit est manipulable.

 

Les dominants ont des millénaires de savoir-faire dans ce domaine.


Si le monothéisme a eu autant de succès c'est que c'est un merveilleux outil de formatage des esprits, bien supérieur au polythéisme ou au chamanisme.


Dans un monde profane, la pub, le marketing, les médias, les séries TV, etc. ont pris le relais.


Les riches ne se contentent pas de contrôler la production culturelle, les médias et les instituts de sondages, ils financent aussi la recherche en psychologie et en économie comportementales.


Pour espérer éviter ce rouleau compresseur, il faut commencer par abandonner l'idée que "puisqu'on a compris, il est impossible de nous influencer".

Merci, car ça va mieux en le disant. 

C'est vrai que sur les réseaux sociaux, où les vieux ne sont pas majoritaires, de brillants esprits jeunes, cultivés et fins se rencontrent...

alors que c'est juste du pognon foutu en l'air.

le pognon n'est jamais foutu en l'air , il suffit juste d'être au bon endroit pour le récupérer , et ça le capitalisme sait bien faire .Le marché de l'art, la dette ... en sont  des preuves magnifiques ! L'économie , c'est juste ça ! Et en plus le sondage prend comme gogo et le client et le sondé parce qu'il flatte l'ego , promet une manip , pour les clients et un mars  pour les sondés , une espèce d'apothéose!

Oui c'est bien résumé !


J'aurais pas dû dire pognon, ça je m'en fous, tant pis pour eux, mais ce qui m'énerve c'est les ressources gaspillées : aussi bien l'énergie (au sens matériel) que le temps gaspillé pour les humains qui bossent là-dedans au lieu de faire des trucs plus sympas, plus utiles, ou même rien (rien qui "profite")...

Oh, ça marche sur le tout le monde, avec au moins 2 mécanismes :
Les sondages font le tri entre les gros et les petits candidats : même si vous êtes intéressé par  Poutou ou Dupont-Aignan, vous savez que ces candidat ne sont pas dans la course.

Par ailleurs en mettant en valeur les gros candidats, les sondages surexposent leurs proposition et donc les crédibilisent : c'est l'effet "le wokisme existe et est nuisible, puisque tout le monde le dit" et peu importe que le mot woke était inconnu il y a encore 6 mois.


C'est comme la pub, ne vous inquiéter pour leur argent, ça marche.

J'aime bcp votre exemple de crédibilisation, c'est tout à fait ça !

Oui la surexposition des "gros" c'est un cercle vicieux. 

Tout comme l'argent va à l'argent, la parole va aux puissants 

(mais comme ils faut bien qu'ils mettent au moins un de gauche dans le lot, il suffit juste de traiter sa parole différemment, pour pas laisser le temps de développer sur des sujets importants)

On n'a pas le cul sorti des ronces.

Ah, si on pouvait démontrer que vous avez raison. Sauf que non. Les sondages influencent à l'insu de notre pleine conscience car ils sont insidieux et malhonnêtes, mais ça se voit pas . 

De plus, ils sont continuellement relayés par l'ensemble des médias consommés par la majorité de la population, celle qui bosse tellement qu'elle n'a plus de temps de réfléchir à rien ni même d'en avoir envie. 

Moi-même, qui ne suis pas au bout de ma vie, j'ai de plus en plus de mal à lire des livres le soir. Heureusement que j'ai 3 h de RER / jour, c'est le seul endroit et le seul moment pour la lecture.  

 

Oui c'est un gros problème, les gens n'ont pas le temps, et vont pas chercher à creuser. 

Encore hier un pote me dit sérieusement que macron c'est pas si mal (purée il a pas vu toutes les crasses ??), il bosse en écoutant france cu et se croit informé.

(manque de bol il a le droit de vote et moi je l'aurai pas)

100 % des sondeurs  se font les couilles en or.....


( et permettent aux " journalistes " de se régaler, également ).

L’utilité première des sondages c’est de manipuler l’opinion, ce n’est pas un scoop. Il suffit de voir à qui appartiennent les principaux instituts de sondage.

 Question jamais posée : Macron est-il un sociopathe ?

Définition du sociopathe :

« Le sociopathe a une idée exagérée de sa propre importance. Il est souvent narcissique à l’extrême et arrogant. Il a tendance à imputer ses échecs aux autres.

Il n’éprouve pas de remords ni de compassion.

Le sociopathe utilise le mensonge et la manipulation régulièrement »

Réponse A : oui

Réponse B : Peut-être bien que oui


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.