34
Commentaires

Et le zombie se démocratisa

Autrefois réservée à un cinéma d’exploitation ghettoïsé, la figure du mort-vivant s’affiche aujourd’hui dans les parades, les magazines et les séries TV à grande audience. Mais que s’est-il passé entre 1979 et 2010, entre Zombie et The Walking Dead ? Jacques-Olivier Molon, réalisateur et maquilleur d’effets spéciaux, nous explique avec douceur l’arrivée de l’horreur à la télévision.

Derniers commentaires

ils n'ont pas parlé du remake de Dawn of the Dead (Zombie) en 2004, qui fut en selection officielle à Cannes ! et qui malgres une fin alternative (qui peut ne pas plaire aux puristes), anonce à mon avis le véritable retour en force du genre.
Un peu de variété après les analyses très poussées. D'après ce que j'ai compris, ça a été le premier à être tourné.
C'est vrai que c'était mieux de cpar les analyses factuelles.

Et bravo à Slobodan ! Très bien l'image !
Et les extraits sont nombreux, pertinents, et bien amenés.
Emission indigne d'@si. Le degré zéro de l'analyse. Sur les zombies, il aurait été plus pertinent d'inviter Maxime Coulombe, auteur d'une Petite philosophie du zombie aux PUF. Une analyse philosophique, ça nous aurait changé du prisme geek.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

perso, je suis un peu déçu même si l'émission peut être intéressante sous certains aspects (apr exemple elle permet de faire un focus sur le métier de maquilleur).Il est vrai que je suis un peu fan de film de genre, voire de nanard donc cela ne m'a pas appris grand chose. pour un petit plus il y a eu un docu pas mal foutu sur le mode humoristique comment survivre à une attaque de zombie (présentation du docu).
Pour aller au delà du truc, je pense que des émissions de plateau pourraient être intéressantes, notamment sur le rapport film de genre avec le social ou le politique (par exemple les films de SF des années 50 et la guerre froide). Il y a pas mal de truc à faire sur le sujet. D'ailleurs sur le zombie le rapport entre night of the living dead avec la ségrégation raciale ou Zombie et la consommation.

PS : je comprends qu'il ne vaut pas mieux que Jean Olivier Molon s'étale sur son film avec Uwe BOll parce que dans le genre nanard on est dans les hautes sphères (surtout que le père Boll se prend quand même pour un immense réalisateur)
J'ai bcp aimé l'émission, même s'il me semble que R.Djoumi a été un peu déçu par l'entretien.
quoi ??!! toute une émission sur les zombies et pas un mot sur Valéry Giscard d'Estaing !!!
Pour prolonger cette émission, un programme d'été d'Inter passionnant sur le thème du "zombie" au cinéma... un prolongement parfait pour ceux que ça intéresse.

http://www.franceinter.fr/emission-pendant-les-travaux-le-cinema-reste-ouvert-sommes-nous-tous-des-zombies
Cette série d'émission est une vraie réussite: que de choses apprises, que de concepts maniés, que de curiosité passionnée pour les séries actuelles! Un grand merci à Rafik pour son enthousiasme contagieux et sa connaissance impressionnante du sujet!

Sinon, le fils de ma concierge ferait un bon invité: il a fait de la figuration dans un épisode de Julie Lescaut. En plus, un jour, il a rencontré Jean-Claude Vandamme dans un Thalys, ils ont parlé cascades, c'était intéressant! Si vous voulez son number, merci de me contacter par MP.
QUELQU'UN PEUT ME DONNER LE NOM DU DOCU FICTION EVOQUE DANS L'EMISSION, CELUI SUR LA SIMULATION DE LA PROPAGATION D'UNE EPIDEMIE?

DESOLE SI JE PARLE FORT. JE ME FAIS MANGER LA JAMBE.




Merci à tous
Il est vrai que l'originalité du sujet abordé (pour un site tel qu'asi) et de l'intervenant choisi, ainsi que la forme toujours aussi peu protocolaire font plaisir. Cependant, histoire de pinailler, et comme pour l'émission précédente, on peut regretter que certains aspects forts intéressants ne soient que survolés, aussi je reste un peu sur ma faim! Sur le pourquoi/comment de l'hystérie générale autour des zombies, il y avait beaucoup plus à dire et à décrypter, et je pense qu'un exposé face-caméra de Rafik sur le sujet nous en aurait appris davantage.
Toutefois, l'émission n'en étant qu'à ses débuts, nul doute qu'elle trouvera rapidement une forme plus percutante. J'attend la suite.
Emission sympathique comme d'hab' - l'avantage étant l'angle choisi pour traiter de ces sujets,rarement abordés ailleurs de cette façon...

Néamoins, ça fait deux fois de suite que les intervenants font preuve de lacunes et d'approximations impardonnables sur le sujet ! Ici, rien que sur "Les Revenants" c'est impardonnable ("ouais, j'en ai vaguement entendu parler","c'est ptet en rapport avec le film"...).
D'autant plus en suivant l'érudition des deux premiers invités !

Peut-être un peu plus d'enquête en amont pour les prochaines ? Et moins de facilité en invitant des vieux potes de Rafik période Mad Movies ?

Ne changez rien au fond et à la formule, en tout cas !
Merci pour cette émission et pour toutes vos émissions sur les séries et le cinéma!
C'est rare les interview de maquilleurs professionnels! ça devrait arriver plus souvent.
(Les interview sur les ingé son aussi d'ailleurs).J'ai beaucoup aimé voir l'atelier.

Est-ce que ce serait possible que vous prépariez une émission sur Bufffy? A mes yeux, l'une des séries les plus réussies en matière d'effets spéciaux?
C'est vrai que les vampires certaines personnes en font un peu une overdose mais pour ceux qui suivent les séries depuis plus de dix ans ...et qui ne s'y sont pas mis juste parce que Télérama a commencé à dire que c'était pas mal, vous pouvez en préparez une s'il vous plait?

p.s. :
Merci pour l'astuce sur le café soluble dans le faux sang!

Ananas Bougista
J'en reviens pas... évoquer le maquillage effet spéciaux sur la thématique des zombies et ne pas évoquer tant soit peu ce film, c'est au-delà de la faute professionnelle !!!!

http://www.dailymotion.com/video/x17ooz_pub-dove-evolution_creation#.UMHFt4ecOSo
Les zombies se démocratisent, oui, même s'ils n'ont pas réussi à élire leur président pour l'instant. Attendons le référendum.
François Rose ! Chapeau l'artiste !
[large]Spoiler ![/large]

Le demi zombi qui rampe dans le premier épisode de Walking Dead, c'est pas une vieille dame.

http://www.youtube.com/watch?v=orEO28VJ4Wg

Très intense.
j'en suis à 34 minutes, après avoir sauté les 20 minutes de pub ... bavardage, bavardage ... pas sûr que les amateurs de série, simple prétexte, s'y retrouvent...
42 minutes, échanges gentillets de points de vue sur ce qui est supportable ou non dans les films ...
47 minutes "on cherche notre passé dans la préhistoire et notre futur dans les zombies" ... passionnant !
48 minutes, Les revenants, on en est au 4ème épisode mais l'émission a du être tournée avant !
50 minutes, tiens on parle séries mais c'est un peu dommage que l'interlocuteur, visiblement en a seulement entendu parler. Il a d'ailleurs dit dès le début qu'il n'avait pas le temps de les regarder !
56 minutes, comment arrêter cette émission ? Moi, j'arrête.
Emission hors sujet qui ne m'a rien appris. Dommage.
Il a aussi fait les effets spéciaux de "Plus belle la vie" ?
Je comprends mieux pourquoi cette série fait peur, c'est bluffant et très réussi !
Je me demande ce que Godelier va penser de cette émission.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.