Ersilia Soudais : la députée et l'affichette
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Cette député utilise des mots crus pour qualifier ceux qui nous gouvernent, députés de la majorité, gouvernement, jusqu’à Jupiter. Les définir comme une bande de cinglés, c’est pourtant la réalité. Soutien inconditionnel à Netanyahu. Pas de con(...)
,Je propose une autre affichette : " Les bébés palestiniens, survivants des bombardements israéliens, deviendront les terroristes de demain ".
Avec un ministre Israélien qui s'en prend au secrétaire général de l'ONU, devant le Conseil de Sécurité c'est toujours la meme hystérie hors sol. Ca me gave tellement que je zappe le sujet le plus possible.
Derniers commentaires
Au-delà, énonçons clairement le principal reproche adressé à Ersilia Soudais par ses harceleurs anonymes. Depuis le 7 octobre, elle n'a exprimé publiquement aucune compassion pour les victimes israéliennes du Hamas. Dans toutes ses expressions publiques sur le sujet, elle a privilégié l'explication de l'assaut terroriste du Hamas par le contexte de la politique israélienne de colonisation.
Je conseille à Escalona de Mefiapart la lecture du communiqué de l'AFP.
Peut-être jugera t il utile de faire "pression" sur elle pour semelle "s'amende"
soutien à Mathilde Panot !
https://www.egaliteetreconciliation.fr/Israel-Palestine-Mathilde-Panot-sauve-l-honneur-de-la-France-73954.html
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Dominique de Villepin aujourd’hui. (Désolée si quelqu’un a déjà donné le lien dans ce forum.)
Merci Monsieur DS ! Votre conclusion est parfaite et apporte un regard équilibré sur cette polémique.
Manif pro-Palestine à Bruxelles avec croix gammée. La convergence des luttes.
Elle était au Japon où elle a soumis le cas de Boris Le Lay à l'ambassadeur de France.
Ce néonazi multi-condamné s'est réfugié dans ce pays, mais l'ambassadeur n'en a jamais entendu parler. Tout à fait crédible.
Mais bon, même si sa démarche risque de ne pas aboutir, elle aura au moins promu dans ce pays l'élégance à la française.
Hier, à un meeting appelé à Paris par la Ligue des Droits de l'Homme, Sophie Binet a taclé les responsables politiques français qui font de la politique politicienne, à l'occasion des massacres du 7 octobre et de l'agression de vengeance sur Gaza.
Des invités de diverses organisations ont rendu compte de la situation humanitaire, sanitaire à Gaza : entre autres, plus d'eau potable ou presque, la seule eau disponible est de l'eau salée ; plus d'anesthésiants pour opérer, opération avec paracétamol, et j'en passe.
Un autre intervenant fait état du fait que des chercheurs (au niveau international) commencent à parler de génocide à propos des bombardements de Gaza, mais les mots doivent être pesés ; en tous cas, crime de guerre (y compris pour les dommages collatéraux) ou crime contre l'humanité (catégories à utiliser aussi pour les massacres du Hamas, mais l'un ne compense pas l'autre, ça s'additionne - commentaire personnel)).
Ce que cela m'inspire, c'est qu'il faut sortir un peu de notre regard franco-français et du blabla sur l'arc républicain et du "il a pas assez condamné", etc. Ce qui se passe est effroyable, pour le présent et pour l'avenir, et nos politiques et médias officiels regardent ailleurs. Énorme responsabilité de tous les darmaninés.
Je note l'intéressant "pro-palos"...
Daniel, je suis extrêmement surpris par la phrase :
> L'extermination nazie du peuple juif, dont la création d'Israël est la conséquence.
Déjà, vous savez bien que la (re)création d’Israel à été théorisée bien avant la 2eGM, et mise en branle dès la fin du 19e siècle, avec une accélération dès les années 1920.
Il me semble plus factuel/correct de dire que la Shoah à poussé l’ONU à entériner un projet qui se mettait en place depuis déjà 50 ans.
Dit autrement : la création d’Israël conséquence de l'antisémitisme du 19/20e siècle, oui ; conséquence la Shoah, par contre, il y a un hiatus qui me dérange.
Ensuite, d’autres historiens peut-être, mais Warchawski explique dans plusieurs de ses livres le rejet d’Israël envers les rescapés de la Shoah. Donc la mise en parallèle des deux événements me met un peu mal à l’aise.
Parlons bébés
Je découvre et lis ce matin cet article de Daniel Schneidermann
Il fait écho dès sa première photo qui m'attriste à la rubrique entendue sur France Inter quelques minutes auparavant
Je la résume car je n'ai pas trouvé de lien : 21 octobre une famille Palestinienne de Gaza va fêter l'anniversaire de leurs jeunes enfants, des jumeaux. Le père monte sur le toit de l'immeuble vérifier l'état de la citerne d'eau. Un missile ou n'importe quoi d'autre frappe l'immeuble. Le père n'est pas touche, redescend, trouve son appartement touché, les jumeaux carbonisés. La mère enceinte qui était sur le balcon a été projetée plusieurs étages plus bas et avant de mourir a le temps de demander qu'on veille à ce que l'enfant qu'elle porte naisse (l'accouchement était prévu sous peu). Le bébé naît mais son cerveau a été gravement endommagé. Son anniversaire sera le 21 octobre.
Pour le reste j'éteins mes écoutilles de ressentiment ou de sentiment
Je sais que des navires hôpitaux Français envoyés par notre plus grand Stratège et Homme politique Français depuis oncques recueilleront les victimes de Gaza tandis que Tsahal fera sa noble tâche approuvée par l'Europe et notre plus grand Stratège et Homme politique Français depuis oncques
Et pendant ce temps, l’humanité devrait s’occuper des deux problèmes les plus pressants qui menacent son existence même : le réchauffement climatique et la disparition dramatique de la biodiversité mais bon quand dans un cycle infernal de traumatismes et de reproduction à l’échelle sociale des connards se tapent dessus, c’est quand même beaucoup plus intéressant.
Donc meurt, humanité, tu l’auras mérité.
le règlement de l'assemblée doit mettre un tableau de libre expression à disposition de tous, l'affichage sauvage n'importe où n'est certainement pas autorisé
c'est clairement une nouvelle provocation de la droite qui ne cesse de matraquer les représentants de la NUPES, faudrait pas qu'ils s'étonnent que cela leur revienne comme un boomerang
s'ils pouvaient la limoger comme Pierre-Louis Bras, ils n'hésiteraient pas une seconde
d'après les palestiniens 50 otages ont déjà péris sous les bombes israéliennes, il semblerait que le commandement militaire s'empresse de se débarrasser de cette épine dans le pied, de toute façon toutes les armées du monde s’apprêtant à entrer en opération s'attendent à un certain pourcentage de perte humaine dans son propre camp, c'est bien pourquoi l'offensive attends que l'ensemble des troupes au sol soit disponible pour intervenir avec le plus de chance de succès, les otages relèvent de ce pourcentage, bébé ou pas! je ne parle pas des handicapés, des amputés, des gueules-cassées, qui hanteront encore trop longtemps leur société
S'il m'est permis un petit commentaire sur un point mineur de votre chronique : ne pourrait-on pas avoir un minimum de sobriété dans l'expression ? Des phrases comme "je suis, comme elle, quasiment sorti de l'humanité" : franchement, à quoi ca sert ? Vous allez sur twitter, le réseau le plus polarisé, le plus toxique, que vous n'arrivez pas à désertez, vous y intervenez sur un sujet incandescent où tout le monde est à bout de nerfs, vous vous prenez donc un retour de bâton ô surprise (non) violent, souvent disproportionné, de la part de ceux qui sont en désaccord ponctuel, ceux qui vous détestent depuis 350 ans, ce qui le disent poliment, les abrutis qui insultent anonymement et vous appelez cela "être sorti de l'humanité". SVP arrêtez d'alimenter ce jeu de postures contre postures. Personne ne vous sort de l'humanité, vous n'êtes menacé en rien, 10 minutes après les mouches changent d'âne et vous le savez très bien. Ceux qui sont sortis de l'humanité ce sont les civils massacrés par les terroristes du Hamas, ce sont les civils massacrés par les bombardement de vengeance de l'armée israélienne, puisque c'est d'eux dont il est supposé s'agir. Pas vous, ni la députée Soudais
On aurait pu tout autant poser une affichette sur le bureau de la présidente Braun-Pivet, montrant un bébé palestinien tué dans les bombardements de Gaza. Sous entendu, "voilà le résultat du soutien inconditionnel à Israël" !)
Les bébés israéliens semblent décidemment avoir plus d'importance pour certaines personnes. Cela s'appelle de l'indignation à géométrie variable.
Maryam Abu Daqqa. 88 ans, membre d'un groupe terroriste en sommeil depuis les années 70, est censée incarner une parole saine, tournée vers l'avenir. les jeunes diront "lol".
et pourquoi ce fameux Salah Hamouri, que la gauche fait passer pour le Jean Moulin palestinien, n'est jamais venu sur ASI, sur Le Média, Blast et consorts?
instrumentaliser cet "attentat" a l'affichette est bien décevant, elle aurait sans doute pu se montrer a la hauteur de l'offense et la mettre à la poubelle. Et je ne vois pas en quoi c'est céder au "chantage émotionnel" que de montrer un peu d'empathie, un discours de radicalité n'empêche pas de faire preuve d'un peu de sensibilité.
Je ne comprends vraiment pas votre tweet kamikaze par ailleurs, faut il y voir une manière d'alimenter vos obsessions ?
Les nouvelles déprimantes bonus du jour :
Aucun parlementaire n'a encore placardé cet article sur la porte du bureau parlementaire de Meyer Habib.
Suite à son retour dans l'arc républicain (merci au susnommé) le RN retourne aussi à ses fondamentaux en s'opposant à l'asile de femmes afghanes* et affirmant que les Français subissent "tous les jours la violence de gens n'ayant rien à faire sur le territoire", sachant que pas grand monde n'y réagira sauf peut-être quelques déjà excommuniés ou orgas que personne n'écoute plus.
Surtout que notre brave jeunesse antisioniste (ici celle des beaux quartiers) se dépasse tellement dans un autre registre prévisible que la xénophobie 'ordinaire' de Bardela devrait passer inaperçu.
* à retenir pour la prochaine fois où ils feront la leçon aux féministes qui "ne s'en soucient pas"
je n;ai pas l'abo streetpress, y a moyen de partager l'article ou de me l'envoyer en MP ?
never mind je vois qu'on peut lire sans abo.
Envoyé.
Sinon rien que du classique, reprocher à de pauvres étudiants juifs les politiques israéliennes, en y ajoutant à l'occasion de gentilles remarques comme 'Hitler n'a pas fini son travail' ou 'qu'ils se victimisent toujours' s'ils s'en plaignent.
Mais à en croire Streetpress ça aurait pris une ampleur impressionnante.
Enfin toujours le problème des wokes qui ne parviennent pas à comprendre que profiter (ou pire être parent de gens profitant) d'un mécanisme de domination n'est pas un tort individuel.
j'avoue ne pas avoir compris votre dernière phrase !
le monde couvre également le sujet
« Pour la seule année 2022, 436 actes antisémites ont été recensés, on parle donc uniquement de ceux qui ont fait l’objet d’un dépôt de plainte et d’une procédure judiciaire, rappelle Yonathan Arfi. Il y a donc plus d’actes en trois semaines qu’en un an. »
Le cas des pro-palestiniens qui reprochent individuellement aux juifs les politiques d’Israël découle à mon avis d'un mécanisme similaire, à savoir il y a une injustice de grande ampleur, le groupe qui en bénéficie est les israéliens qui sont assimilés à l'identité collective juive. Mais comme il y a confusion chez certains entre collectifs et individuel, il devient dès lors naturel pour eux de traiter des juifs particuliers (et parfois même pas israéliens) comme s'ils en étaient coupables.
Je pense que l'erreur que font certains commentateurs du problème (qui vont dire des trucs comme "ces antisionistes le sont juste pour pouvoir exprimer leur antisémitisme", que j'ai pu lire dans les commentaires reddit de cet article) c'est de penser que dans cette génération l'antisémitisme précèderait l'antisionisme, quand c'est plutôt le wokisme (conscience des inégalités + vision basée sur les identités plutôt que de classe des rapports sociaux conduisant à essentialiser les gens + refus de modérer tout discours qui s'en prenne à un supposé dominant) qui produit (une grande partie de) l'antisémitisme qu'on peut voir chez ce genre de jeunes militants (qui est moins sincère que performatif, il s'agit avant tout d'être reconnu le plus pro-palestinien possible en s'en prenant à leurs ennemis, donc le plus de gauche dans l'idée qu'ils en ont, ce qui permet d'engranger du capital social dans ce genre de groupes).
(sans vouloir dire que pour leurs victimes ça rende leurs propos/actes moins antisémites bien entendu)
Tous ces mots pour dire "nous sommes dans une société individualiste, même certains de ceux qui s'y opposent tombent dans ces travers, que ça soit par manque de culture politique ou autre". Comme si votre discours évoquait une spécificité "woke" et pas la réalité de notre société capitaliste.
Qu'est ce qu'il faut pas li
De manière lointaine ça en découle certainement, mais c'est très spécifique à l'intersection d'une frange de la gauche obsédée par les questions identitaires, et d'une génération particulière (directement lié à la pratique des réseaux, les types d'échanges et les circuits de récompense qu'ils favorisent). Mais bon faut avoir assisté en direct à l'apparition de cette tendance comportementale sur les espaces anglophones où elle s'exprimait le plus (avant même d'être associée au terme woke du fait de l'appropriation de ce slang afro-américain par certains de ses éléments, qui n'arriva que bien plus tard), et en gardant assez de distance pour ne pas y sombrer, pour vraiment le mesurer.
Enfin de toutes manières c'est un sujet qui reste d'une importance on ne peu plus secondaire par rapport à tous les problèmes du monde (ou même les excès militants d'un autre type mais pas vraiment mieux qui ont pu caractériser des générations/avant-gardes précédentes), que je n'évoquais qu'au passage.
Je puis très bien me passer que vous partagiez mes analyses, c'est pas comme si je ne pouvais pas remplir un bingo à 20 cases des réponses automatiques que toute évocation de cette tendance entraine.
(voire beaucoup plus de cases si on y inclus celles de droite, qui sont plus amusantes typiquement, consistant à approuver le propos, puis à associer dès la phrase suivante à la tendance évoquée à des choses aléatoires n'ayant de lointain rapport qu'avec la gauche en général :)
très très alambiquée je trouve votre théorie.
certes l'inculture est un facteur majeur de la xénophobie , du racisme et de l'antisémitisme mais la on parle d'une population éduquée qui se complet dans une forme antisémitisme soft.
Ensuite oui Il est établi qu'on peut tomber dans l'antisémitisme ou le racisme par contagion sociale et en faire preuve par zele militant. C'est pour moi ce qui explique une partie du vote RN dans la police, ou il évident qu'il est difficile de faire de la résistance morale ou politique quand le corporatisme s'appuie sur des valeurs de haine avec la bienveillance de la hiérarchie.
Cependant je ne crois pas en l'existence a gauche d'un environnement similaire qui favoriserait cette forme de zèle militant antisémite visant a démontrer en apparence une conviction idéologique plus radicale que celle du voisin. Encore moins lorsqu'il s'agit d'étudiants de gauche "bon teint".
L'antisémitisme de gauche est une réalité largement documentée depuis le milieu du 19ème et le problème bien sur c'est que celui ci n'est que rarement assumé. C'est d'ailleurs ce qui me met mal a l'aise avec votre commentaire qui peut être involontairement minimise ce que j'appelle l'antisémitisme ordinaire qui n'est de mon point de vue jamais innocent.
Je ne reconnais pas par ailleurs le "wokisme" pas plus dans sa forme péjorative que positive, C'est un terme quasi jeanclaudevandamesque de mon point de vue, lui aurait sans doute appelé ça du "awarnisme". Non il y a des mots plein le dico pour se définir correctement , utilisons les.
Expliquer n'est pas excuser, après vous êtes tout à fait en droit de ne pas considérer la mienne (ou la manière dont je l'exprime) pertinente, c'est juste une hypothèse sur ce qui peut conduire des étudiants à priori plutôt de gauche à vriller comme ça dans le cadre particulier de ce genre de débats.
(et qu'on y associe ou pas des termes dérivés du mot qui fâche ici, m'est avis que ça vient bien de la culture attachant une importance démesurée à "d'où les gens parlent" et aux identités en général, d'assimiler d'emblée des juifs individuels à des soutiens aux politiques d'Israël, ce qui me semble généralement la démarche de leurs agresseurs dans ce genre de contexte, sinon ils s'en prendraient aussi à eux dans d'autres)
je ne voulais pas être abrupt dans mon positionnement sur le wokisme mais juste signaler que j'avais déjà un biais concernant votre analyse ne reconnaissant pas le terme. pour le reste la lecture m'avait effectivement donné l'impression au delà de la volonté d'expliquer , d'une certaine relativisation.
C'est le genre de situation difficile voir casse gueule à analyser à chaud de toute façon....
"L'antisémitisme de gauche est une réalité largement documentée depuis le milieu du 19ème"
Vous avez quelques sources ?
Merci.
Merci pour le lien.
Je suis quand même un peu étonné par l'expression "L'antisémitisme de gauche est une réalité largement documentée depuis le milieu du 19ème".
Pour avoir milité au PC de 1973 à 1984, j'y ai côtoyé des camarades anciennes résistantes et anciens résistants pour beaucoup d'entre elles et eux juives et juifs qui avaient trouvé chez les résistants et les résistants communistes le secours dont elles et ils avaient besoin.
Pour avoir milité tout au long de ma carrière à la FEN, puis à la FSU, après la salutaire scission de 94, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre des propos ni d'observer des comportements antisémites, même chez les plus mous d'entre les militants qui étaient prompts à se couler dans le courant qui leur semblait dominant.
J'attends donc quelques éclaircissements de cet ouvrage qui traite de l'antisémitisme de 1830 à nos jours comme s'il s'agissait d'un phénomène singulier et unique au sens de l'histoire.
Et pendant ce temps Macron dit au Hamas , venez faire quelques attentats chez nous , y' a Mélenchon qui m'emmerde !
Ce matin Soto sur le service public faisait son travail de journaliste c'est-à-dire qu'il faisait "pression" pour que le politicien deviant qu'il interview "s'amende". Ce matin cela est tombé sur Aymeric Caron.
Sa réponse : "la prochaine fois donnez moi une feuille avec les réponses que je dois vous faire"
A retenir.
Parmi les twittos qui ont dezingué la député, on trouve… le compte officiel de la Licra !
En tant qu’assoc de lutte contre le racisme, ils ne sont pas censés être tolérants et apaiser les tensions ?
Et après on s’étonné que le débat se polarise…
La position d'Israel sur le principe et la pratique du terrorisme a pu évoluer , au fil du temps.
En 1946, les groupes activistes (Irgoun, Hagannah) qui s'opposent à l'administration britannique, mandataire de la Palestine, n'ont pas vraiment de pantalons garance ou d' uniformes réglementaires.
Lorsque l'Hôtel King David s'effondre, en juillet 1946, ce n'est pas dû à la fatalité d'un séisme. Mais à une opération audacieuse qui a introduit des explosifs dans les sous-sols : 91 morts.
La plaque commémorative posée avec le recul du temps, en 2006 , n'évoque pas les "terroristes" de l'Irgoun.
Elle mentionne les "combattants" de l'Irgoun ( Irgun fighters) sous les ordres du "Mouvement de Résistance Hébraïque" ( Hebrew Resistance Movement).
Les mots ont un sens ?
Je partage votre avis : ce placardage "anonyme" d'affichette est symboliquement obscène et sordide (un bébé...), et d'une certaine façon il renvoie au "catéchisme" nazi qui faisait placarder des inscriptions tout aussi "anonymes" sur les boutiques et les maisons des juifs dès le début des années 1930, en Allemagne et ailleurs.
Well... S'il s'agit d'un·e collègue député·e, il y a quelques dossiers de fauconnerie dans l'hémicycle ;-) Sérieusement, cela reste vraisemblable, je vois mal une femme de ménage défendue par Ruffin coller une affichette pareille sur la porte d'une députée... Ou alors c'est Jason Bourne.
Cela dit en effet, je ne crois pas non plus qu'il soit du devoir d'une élue de la nation d'aller remettre du bois dans le feu de l'hystérie collective ; tout serait question de nuances alors, de choix des mots...
Décidément, je ne comprends pas du tout la tactique de comm de la FI, si tactique il y a (probablement non, finalement). C'est très dommage parce qu'en face, y en a de la comm, il n'y a même plus que ça, même quand c'est raté.
Ahlala ! "L'arc républicain" qui va de la macronie de gauche (rires) à la macronie de droite.
Il ne faudrait plus employer ce terme. Tout député élu de la république, qu'on l'aime ou pas, qu'on soit d'accord avec lui ou pas, fait partie de l'arc républicain.
Mais il est plus simple d'exclure par principe, que combattre les idées.
Mais la France n'est pas partie prenante à cette guerre
Permettez-moi d'en douter....
La France a choisi son camps ( ah merde ! le mot interdit ) et elle le fait savoir via les médias et les sorties/annonces gouvernementales
De mon point de vue c'est surtout une erreur de considérer nuisibles des affiches rappelant l'existence des otages (pour les raisons déjà exprimées ici). Bon après dans le cas de celle ci qui profite d'un (probablement) vivant pour parler des morts (et uniquement israéliens), ça l'est peut être un peu moins.
Ensuite c'est une maladresse politique d'y réagir comme à "du harcèlement" ou "une agression", au lieu d'en profiter pour dire que celui qui met leur vie en danger c'est Netanyahu qui continue ses frappes au lieu de chercher à obtenir leur libération (tant qu'à tenir un discours qui sera de toutes manières accusé d'être pro-Hamas, comme tous ceux de LFI).
Enfin ça n'améliore pas vraiment son image qu'elle semble, en réagissant à cette provocation, s'apitoyer sur elle même et le méchant sort que ses collègues lui feraient subir, plus que sur ce qui arrive aux victimes du conflit quel que soit leur camp. Après bon c'est humain de s'énerver quand on se fait envoyer des morts à la gueule comme ça, mais ça va pas lui épargner des accusations d'indécence en plus de celles qu'elle subissait déjà.
Toujours est il pour une fois, pas trop d'accord avec Daniel, le problème est moins l'affiche, si mesquine soit la provocation de la coller à sa porte, dont pas grand monde n'aurait entendu parler si elle ne l'avait pas évoquée publiquement, que sa réaction maladroite qui en décuple l'effet (et que ses ennemis vont présenter comme révélatrice de sa haine des bébés juifs etc.).
,Je propose une autre affichette : " Les bébés palestiniens, survivants des bombardements israéliens, deviendront les terroristes de demain ".
Boomer Daniel is best Daniel.
Il faut quand même avoir atteint un certain état de pourrissement du débat public pour en être à s'invectiver sur ce qu'on ne dit pas plutôt que sur ce que l'on dit... Il faut avoir un avis sur tout (et surtout un avis) même quand on ne maitrise pas le sujet. C'est assez gerbant en réalité.
On peut désapprouver ce geste anonyme sans pour autant évoquer "une agression".
Tweeter plus vite que son ombre permet rarement de choisir les bons termes.
Cette député utilise des mots crus pour qualifier ceux qui nous gouvernent, députés de la majorité, gouvernement, jusqu’à Jupiter. Les définir comme une bande de cinglés, c’est pourtant la réalité. Soutien inconditionnel à Netanyahu. Pas de condamnations des bombardements de civils à Gaza. Juste un appel à laisser entrer l’aide humanitaire. Mourir, mais pas le ventre vide.
L’Occident a choisi son camp et Macron rampe comme d’habitude devant les puissants. Aucun équilibre dans notre diplomatie. Incapacité à comprendre le conflit.
La barbarie que les juifs ont subi dans les camps de concentration et la barbarie qu’ils viennent de subir n’excuse pas celle qu’ils infligent maintenant à Gaza et depuis si longtemps au peuple Palestinien.
En France, aucune critique n’est permise. Il faut marcher du même pas, comme pour le covid, comme pour l’Ukraine. Utiliser cyniquement les drames humains pour attaquer un mouvement politique qui ne pense pas comme eux, ne leur fait pas peur.
Israël peut ainsi demander tranquillement la démission du secrétaire général de l’ONU, pour avoir condamné les violences commises à Gaza.
Notre monde est devenu fou, et les pays du Sud ont bien compris qu’il ne fallait plus rien attendre de nous.
Avec un ministre Israélien qui s'en prend au secrétaire général de l'ONU, devant le Conseil de Sécurité c'est toujours la meme hystérie hors sol. Ca me gave tellement que je zappe le sujet le plus possible.