Erner face à Albanese : retour sur une interview "radicale"
Tous les samedis, l'édito médias envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Pour le petit Erner :
« Nés pour la médiocrité, nous sommes accablés par les esprits sublimes »
Montesquieu
Sur Blast écoutez la différence :
Et aussi
Moi j'ai écouté jusqu'au bout pour vérifier ce déni d'Erner sur ce sujet, qui va laisser, à mon avis, des traces aussi profondes que l'Affaire Dreyfus et c'est un désastre. La malhonnêteté intellectuelle de cet individu ajoute aux misères du monde et(...)
Derniers commentaires
Ce matin Erner n'a pas fait dans le révisionnisme habituel, mais a une fois encore axé son itw sur "quand même, les services secrets israéliens ils sont trop forts non ?" pour alimenter le gaslighting habituel autour des questions d'ingérence de ce pays. Peut-être que France Q pourrait confier ces interviews à quelqu'un de moins ouvertement pro-Israel ? (je n'ose dire pro-Netanyahu, même si dans les faits...)
Une interview moins israélo-genocidairophile de Francesca Albanese sur Blast : https://www.blast-info.fr/emissions/2025/francesca-albanese-le-deni-du-genocide-fait-partie-du-genocide-qYU6MmokRMqHV7UPHAG0Sg
Interview très pénible. Guillaume Erner est un bon interviwer... à condition que ce ne soit pas sur le sujet Gaza/Israël, où il n'arrive pas à rester neutre ; on le sent alors crispé, sur la défensive. France Culture a d'autres excellents jeunes journalistes, qui pourraient prendre le relais sur ce sujet. Est-ce vraiment inenvisageable ?
Oh, tout cela doit avoir été mainte fois signalé à la médiatrice de Radio-France.
Alors donc lire ça posément...
voyons, cherchons cela sur le site... hummm... traitement de l'actualité, France-Culture
...
à voilà...
Alors... "pourquoi les journalistes prononces « à Arles » et non pas « en Arles »"... mais nom d'une pipe... c'est vrai ça... "je trouve que la chroniqueuse utilise trop d'angliscismes"...
bon, rien sur le traitement du génocide par G. Erner sur France Culture.
Hommages à Madame Francesca Albanese
en demandant mille fois à Israël et à l'escroc netanyahu et sa cohorte de fous religieux de respecter les droits humains, et de cesser le Génocide en cours, elle a considéré que ce pays et ses habitants pouvaient encore être sensibles à la raison et qu'il n'était pas trop tard
Cela me rappelle l'adresse du poète Palestinien Saih Al-Qasim dans son poème "Buchenwald" (en Anglais à partir de la minute 1:00) qui rappelait le Génocide subis par les Juifs Européens avec la Shoah
Le 9 novembre dernier est mort à Casablanca, Sion Assidon, Juif Marocain antizioniste de tout temps et opposé à la normalisation actuelle par son pays des relations avec l'Israël de netanyahu "pour des raisons de sécurité"
Dans le cimetière Juif de Casablanca, les drapeaux Palestiniens accompagnaient son enterrement
Quant à l'intervieweur de Madame Francesca Albanese, que chaque fois qu'il prononce le mot de Paix, qu'il se bouche les yeux et les oreilles à la cire, car chaque jour viennent les chiffres des morts à Gaza, au Liban et dans les territoires occupés et il faut être bien sourd et aveugle pour les ignorer et ne pas désespérer à jamais
Merci pour l'article. Je n'ai pas du tout envie d'écouter une énième interview où F.A est obligée de débroussailler la médiocrité et la partialité de l'intervieweur avant de rappeler des faits. Elle s'en est pris des vertes et des pas mûres depuis le début de son mandat de rapporteure spéciale, les médias français ne font pas exception, elle n'est plus à cela près. Le commentaire ci-dessous arguant que c'est une Rima Hassane italienne est (pour rester correcte, une petite litote) à côté de la plaque.
Je vais me faire éclater mais la matinale de France culture est la seule qui vaille le coup d'être écoutée. Erner a 20 minutes x 2 pour mener des entretiens sur des sujets complexes. Les entretiens qu'il mènent sont souvent de qualité et je l'ai toujours vu inviter des intellectuels, politiques... avec qui il n'est pas d'accord et pas pour faire de l'écoute mais pour je pense le plaisir intellectuel de débattre.
Depuis des années que je l'écoute il mène souvent ses entretiens de cette manière, à savoir il pose des questions grand public qu'on entend partout, voire il se fait l'avocat du diable, laisse le temps aux personnes d'y répondre puis rentre dans le détail du sujet. Les questions sur le Hamas et le 7.10.23, il a eu raison de les poser car ça a permis à Francesca Albanese d'éclaircir ses positions sur des sujets polémiques et montrer qu'on a à faire à une juriste, une intellectuelle et pas à une militante pro palestinienne qu'on peut caricaturer.
Et comme le montre le titre du dernier bouquin d'Erner (que je n'ai pas lu) et l'entretien qu'il a eu avec Daniel Schneiderman ( que j'ai écouté) il a une obsession pour ses racines juives. Et comme une majorité de juifs il se sent probablement attaqué par la virulence des débats qui ont lieu depuis le 07.10.23. Mener cet entretien n'a donc sans doute pas été simple d'autant que c'est une matinale, le temps est compté, plusieurs sujets se télescopent et le sujet est hautement explosif.
Ce n'est pas le meilleur entretien que j'ai entendu de sa part, c'est vrai. Toutefois, je trouve qu'il a eu le mérite d'avoir lieu et que des personnes qui n'ont pas une connaissance approfondie du sujet n'ont pas vu Francesca Albanese se faire maltraiter sa pensée et suspectée d'antisémitisme. Elle a pu répondre, d'ailleurs de manière concise, hyper pro et pas partisane. Elle est forte cette fille.
"Je vais me faire éclater"
Non, vous vous éclatez toute seule.
Vous confondez "avocat du diable" avec procureur. Ou militant pro-Israel.
En tout état de cause, je suis d'accord avec votre remarque liminaire : la matinale de France Culture me semble en effet la seule qui vaille la peine d'être écoutée... ne serait-ce que parce que toutes les autres sont d'une qualité très médiocre (pour être poli).
Je ne partage toutefois pas votre opinion au sujet d'Erner (indépendamment de ce que je pense de la question israélo-palestinienne et de que lui en pense). Je trouve qu'il est un questionneur assez quelconque, très habile à passer les plats quand la personnalité invitée lui convient et très acharné à tenter de démolir quand elle ne lui convient pas (et pas uniquement sur la question israélo-palestinienne).
En revanche, je vous suis sur un autre point : les personnalités peuvent faire de cet entretien un moment intéressant, en dépit d'Erner, comme Albanese (entre autres) l'a démontré).
Mais pour le coup, c'est la qualité des personnalités invitées qui fait la différence. Or, là encore, vous avez raison : on entend encore assez souvent sur France Culture, notamment dans la matinale, des personnes qui ne sont invitées sur aucun autre "grand" média.
"En tout état de cause, je suis d'accord avec votre remarque liminaire : la matinale de France Culture me semble en effet la seule qui vaille la peine d'être écoutée..."
En tout état de cause, faute de grives on mange des merles, même si les merles sont pourris ?
J’ai laissé tomber les matins de France culture pour le journal soir et les deux émissions du soir de Quentin Lafay.
Si G. Erner peut s'autoriser cette partialité avec un tel irrespect, c'est que France Culture, comme France Inter, comme France Info est concerné par le virage idéologique de Radio France et qu'il est dans le sens du vent.... Demeure France Musique..
Je commencerai par un petit hiatus (bien pardonnable) que j’ai relevé en écoutant l’interview de Mme Albanese sur Blast.
D’abord, elle indique que l’insistante pour faire attention au droits des enfants en contexte d’occupation serait une méprise et qu’il faudrait surtout s’occuper de faire cesser l’occupation. Ensuite en parlant du contexte international elle rappelle le mot d’ordre ‘plus de droits et moins de business’ en ajoutant aussitôt qu’il ne s’agirait pas de tuer le capitalisme. En fait si, justement ! Comme dans le premier cas il ne faudrait pas s’appliquer à adoucir et accompagner le sort des enfants palestiniens en oubliant la colonisation (en facilitant son acceptation en somme), il ne saurait pas non plus être question d’accompagner la misère du monde, d’injecter un supplément d’âme droits-de-l’hommiste dans ce dispositif avéré d’accaparement du fruit du labeur d’autrui qu’est le capitalisme !
Dans un cas comme dans l’autre, l’on ne peut reste insensible à la souffrance mais tout en portant secours, l’on ne devrait jamais cesser de s’occuper de comment faire cesser les causes. Malheureusement les aidants finissent quelquefois à aimer leur métier (ce qui n’est pas mauvais en soit) et à y tenir tant qu’on se demande s’ils ne serait pas chagrinés voire en danger si les raisons d’exister de ce métier s’évaporaient. Au demeurant, les ONG du « care » se pensent rarement comme des entreprises à durée limitée et pour cause. Je n’irai toutefois pas, moi modeste commentateur de blog, chercher des poux à l’excellente Mme Albanese de terrain dont la compréhension de la nécessité d’agir sur les causes premières n’est plus à démontrer.
Toujours dans la même interview en lien avec la gêne que nous ressentons au sujet du fait que cette dernière résurgence de la question palestinienne sur la scène internationale ait été provoquée par un acte terroriste insoutenable dont l’auteur est le Hamas, Mme Albanese indique en prenant bien soin de préciser qu’il ne s’agit aucunement d’excuser le terrorisme que c’est malheureusement l’occupation (cette cause première qu’il ne faudrait jamais oublier) qui a enfanté et fait grandir le Hamas !
Lorsque j’étais plus jeune, il m’arrivais de penser en raison de quelques scènes de mon entourage, que punir un enfant tout en lui interdisant expressément de pleurer était d’une méchanceté innommable ! Plus tard j’ai lu avec émoi cet extrait d’une proposition de Robespierre en 1793 pour un projet de déclaration des droits de l’homme et du citoyen «assujettir à des formes légales la résistance à l’oppression est le dernier raffinement de la tyrannie». Sans doute est-ce ce que l’ONU a entendu rendre dans cette notion si peu explicite du droit à se défendre.
Je reviens pour finir à Guillaume Erner ainsi qu’à tous ceux qui prennent ou distribuent la parole publique sur le ‘conflit’ israélo-palestinien comme on disait dans le temps (mais Mme Albanese à raison, c’est une présentation bien trop symétrique). Il me semble qu’il serait salutaire désormais, de rappeler systématiquement d’où parlent les uns et les autres. Il y a bien longtemps que cette question a déserté le domaine exclusif des faits pour s’installer sur le terrain de la psychologie. Et peut-être faudrait-il s’applique à tracer le profil psychologique du sioniste, comme ce que Sartre fit jadis (au sortir d’un autre génocide) sur le profil psychologique de l’antisémite, dans ses « Réflexions sur la question juive »?
dans le Wiki de Francesca Albanese il est rappelé que: "Les États-Unis annoncent en juillet 2025 des sanctions inédites contre Francesca Albanese, l'accusant « activités partiales et malveillantes », « d’antisémitisme décomplexé » et de « soutien au terrorisme »
la Palestine est la tête de pont de l'empire américain au moyen-orient, pour les natifs, c'est la valise ou le cercueil, ce qu'ils font là-bas tétanise les dirigeants du monde entier, à commencer par les journalistes mainstream, la résolution de la COP en est le parfait exemple
l'Afrique du sud est dans le collimateur aussi depuis qu'elle a saisi le tribunal pour risque de génocide, ils ont exfiltré des palestiniens par avion
Erner est producteur de l'émission, je suppose que lorsqu'il prendra sa retraite il cèdera à quelqu'un de confiance
il interrompt sans ménagement, ( pas comme Patrick Cohen qui après Dati a laissé le parti de la haine discourir librement pour promouvoir son livre dans lequel il hurle avec les honnêtes travailleurs qui n'en peuvent plus des charges qui leur sont infligées!), c'est pire quand c'est une femme et il ne lâche pas la parole jouant contre la montre pour que l'invité n'ait pas le temps de s'exprimer!
j'ai trouvé qu'elle s'était bien défendue, elle a même réussi à parler de l'Italie de Meloni!
j'ai hâte qu'il interview Zohran Mamdani!
Francesca Albanese est un pilier du droit international, une conscience rigoureuse qui sait faire la part des choses, on aimerait avoir quelqu'un comme ça à l'exécutif en France plutôt que des manipulateurs malsains qui jouent le jeu du plus fort : les droits de l'Homme doivent être défendus, sinon c'est le déshonneur !
Bizarrement la question "est-ce que vous condamnez la colonisation ?" est rarement posée, peut-être parce qu'en fait il n'y a pas de colonisation, ou qu'en fait la colonisation c'est la liberté (ou la paix).
Bien d'accord avec l'article. On peut rajouter qu'Albanese a été scndaleusement coupée en fin d'interview par Elizabeth Quin dans son émission 28' du 17 novembre à 12mn 45 de l'émission, qui termine (après qu'Albanese ait dénoncé les violences d’Israël, déclare je cite: "suite au massacre terroriste de 7 octobre" Albanese a à peine le temps de dire "ça le justifie pas" que Quin coupe en disant "merci bla bla bla"... Cet interview se termine donc par le rappel du massacre du hamas, qui masque tout le développement d'Albanese pour défendre les palestiniens... rappel: il n'y avait aucune urgence à terminer l'interview.
Merci à Pauline Bock et aussi à Acrimed d'avoir fait le boulot, comme le rappelle Pekebou. DS l'avait fait aussi, mais j'ai l'impression qu'il est vain d'argumenter face à ces gens là. Ils sont insubmersibles.
Guillaume Erner s’affirme de plus en plus comme le Pascal Praud de France culture.
Ce n’était pas la peine de faire une thèse de doctorat pour en arriver à raisonner comme un tambour et tenir une rhétorique boursoufflée de comice agricole.
Ce genre de personne, comme Enthoven, Bhl, Wauquiez, Le Maire, Macron, ... disqualifie les intellectuels et les études. Ils sont la honte des études académiques. Ils occupent et encombrent l’estrade, que de paresseux obséquieux tout aussi mauvais prétendent appeler débat public. Ils perpétuent la caricature bavarde et nocive de l’avant-guerre, comme Michaël Foessel l’illustre dans son essai " Récidive 1938 ". Une médiocrité abondamment étudiée et documentée.
Encore un tout petit effort et Guillaume Erner va concurrencer Cyril Hanouna. Et France culture s’affirmera comme un média d’opinion d’extrême-droite.
Je ne l’ecoute plus aprés avoir patiemment attendu de sa part une lueur de lucidité sur les crimes manifestes qu’Israël commet en Palestine contre des Palestiniens.
Son israélisme militant évident, d’une indigne mansuétude pour le génocide, m’indispose. C’est inacceptable et une telle complicité intellectuelle est indécente, violente, méchante, méprisable car méprisante pour le respect de la dignité humaine.
Il fait ainsi beaucoup de mal à la communauté juive qui n’est pas un monolithe idéologique et ne partage pas sonnmilitantisme. Il oublie que lesvmalheurs de l’histoire juive sont aussi le résultat de mauvais choix criminels. Cf. Les Judenrat et le documentaire de Lanzmann sur Benjamin Murmelstein. Il s’inscrit dans cette série de mauvais choix sans l’excuse d’une contrainte insurmontable.
Guillaume Erner ne s’interroge donc pas sur le mal qu’il fait et l’image qu’il donne d’une communauté qu’il prétend défendre. En est-il seulement capable ? Il m’a convaincu du contraire. Il n’a semble-t-il rien compris du judaïsme. Comme tous les intégristes de toutes les religions. Il donne paradoxalement l’impression d’une psychorigidité de l’ignorant prétentieux. Etonnante et inquiétante en considération de son parcours universitaire.
D’autres savent se montrer beaucoup plus à la hauteur des enseignements et de l’héritage reçus.
Le propos de Gidéon Levy est autrement plus digne et respectueux du souvenir des victimes de la Shoah.
Belle analyse.Hélas Erner est Erner et son insupportable parti pris . .Difficile à écouter mais nécessaire pour mesurer l'amplitude de sa propre radicalité.
Comme tous les défenseurs du régime d'apartheid israélien, Erner ment comme un arracheur de dent. Comment sinon défendre l'indéfendable ?
Très bel exemple dans cette émission. A un moment, pour contester le terme d'apartheid, il prétend qu'il y a des mariages mixtes en Israël. Dans les faits ... les mariages mixtes sont interdits en Israël.
Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur ce sujet, voici un article publié dans ce brûlot gauchiste qu'est Le Figaro :
Albanese est pro-pal comme Erner est pro-israelien, faut arreter l'hypocrisie un peu
Comment est ce que les nazis ont réussi à faire admettre aux allemands de commettre un génocide ? En leurs disant qu’ils avaient été spoliés lors de la première guerre mondiale , et qu’ils étaient une race supérieure par la propagande .C’est exactement ce que fait l’aipac avec les enfants israéliens , ils ont réussi à faire d’une génération d’israéliens des génocidaires , en leurs disant qu’ils étaient un peuple élu et que le monde entier leur en voulait . Et des gamins israéliens de 18 , 20 ans ont commis un génocide le sourire aux lèvres . Je ne m’en suis pas rendu compte de suite , en voyant des groupes d’une vingtaine de gamins israeliens terrorisés lors de visites de propagandes dans les camps d’exterminations en pologne .Je ne me suis pas rendu compte que c’était des dizaines de groupes qui ont fait le voyage , qui ont été soumis à cette propagande .Et que eux mêmes ont propagé auprès de leurs proches ce récit .C’est comme ça qu’ils ont réussi à faire une génération de génocidaires . Est ce que l’Aipac savait ce qu’elle faisait ? Est ce que les nazis savaient ce qu’ils faisaient ?Est ce que les islamistes savent ce qu’ils font ?Je dirais que peut être consciemment non , mais inconsciemment oui .Et ce n’est possible que lorsque l’on porte un traumatisme collectif . Et en ce moment , ils sont en train d’essayer de faire la même chose avec les algériens , mais ça ne fonctionne pas , parce qu’il n’y a pas de réel traumatisme , en tout cas , ce n’est pas vécu comme tel .Parce qu’il y a l’illégitimité de la colonisation . C’est dingue , on aurait pu penser que la visite des camps aurait empêché le retour des génocides , mais ça dépend du message qui est véhiculé avec .Est ce qu’ils l’ont fait exprès ou pas ? Merde , peut être que l’on ne peut pas en vouloir aux génocidaires . Fait chier ce serait plus simple . Pourquoi le tribunal international ne déclare pas l’aipac comme complice de crime de guerre Madame Albanese ? Pourquoi toujours les symptômes et pas les causes ? Il suffirait peut être de déclarer cette organisation comme une organisation terroriste , ainsi que toutes celles qui utilisent ce genre de propagande à travers le monde .C’est sur que l’on en arriverait vite à déclarer le fn et consorts comme groupe terroriste ….oulàlà le bordel …Merde , j’ai chié dans les ronces . Et là j’y peux rien ,j’en arrive obligatoirement au mec Jésus , il avait tout pigé . Il devait faire de ces charpentes le mec , style notre dame … Tiens en parlant de lui , un truc super émouvant , tourné en Kabylie vous allez chialer en voyant et écoutant le mec .
Essai de versification :
Erner , le technicien des opinions radicales
N'est en réalité qu'un sac de matières fécales
Presque rien à ajouter.
J''étais tombé par hasard sur son émission du 21/10 où il avait invité Pankaj Misrah.
Je trouvais intéressant d'avoir un point de vue "non occidental" sur la colonisation et sur la création de l'état d'Israël. Mais en fait Guillaume Erner ne s'intéresse aux points de vue différents du sien, surtout lorsqu'il s'agit d'une critique de la politique israëlienne actuelle, que pour les discréditer.
Il a commencé par dire que l'analyse de Pankaj Misrah était orientée par son origine indienne. Puis lorsque l'invité a évoqué l'existence d'un génocide, ça a tourné à la curée avec des interruptions incessantes de l'interviewé aidé en cela par un deuxième invité, présenté comme beaucoup plus légitime sur le sujet.
Les même méthodes que CNews, en langage plus policé, sur le service public...
https://mediateur.radiofrance.com/non-classe/francesca-albanese-linvitee-des-matins-de-france-culture/
Trop, c'est trop. Apparemment le médiateur devait faire quelque chose. Mais ce prononcer sur le fond était impossible ? Erner intouchable ?
J'ai arrêté ERNER suite à son "Je suis Charly Kirk". je vois que ça ne s'arrange vraiment pas. Dommage les chroniques du matin sont intéressantes. Mais lui ce n'est vraiment plus possible.
Un " éditorialiste " ; ami radical des génocidaires ...
Ne plus écouter Erner fut ma solution il y a plusieurs mois maintenant et ce fut radical !!!
Dans le résumé écrit de l'émission fait par France Culture dont l'article donne le lien les propos de Guillaume Erner sont gommés, la radio a-t-elle honte de la partialité de son journaliste ?
Il a osé ? Non ? Vous voyez où mène l’éducation d’un enfant roi ? A la Nakba ! Faites gaffe à vos enfants , le vivre ensemble en dépend , et pis ça s’arrange pas avec l’âge ,contrairement à ce que racontent les mythes . Elle est regardable son émission ou c’est vraiment de la daube ? Il passe pour ce qu’il est ? On se marre ? Ou c’est comme regarder habib manger dans son auge ? Marrant 5 minutes puis écoeurant?
À vomir…
Moi j'ai écouté jusqu'au bout pour vérifier ce déni d'Erner sur ce sujet, qui va laisser, à mon avis, des traces aussi profondes que l'Affaire Dreyfus et c'est un désastre. La malhonnêteté intellectuelle de cet individu ajoute aux misères du monde et à l'indignité de France-cul.
Super énervant Erner, j'avais tourné le bouton assez vite, d'ailleurs, quelle purge.Merci pour cet article.
Pour le petit Erner :
« Nés pour la médiocrité, nous sommes accablés par les esprits sublimes »
Montesquieu
Sur Blast écoutez la différence :
Et aussi