112
Commentaires

Encore un peu de patience !

Une semaine déjà depuis la mise en ligne de notre nouveau site des dix prochaines années. Enfin, disons, depuis sa mise en ligne théorique. Et ce n'est pas fini. Encore un peu de patience !

Commentaires préférés des abonnés

Il aurait été plus honnête et convenable de ne pas caricaturer la masse des critiques par un "comme il est moche" (alors que le consensus semblait plutôt tendre vers une esthétique reconnue comme meilleure qu'avant) quand 95% des critiques que j'ai l(...)

Bien tenté.


Mais c'est dommage que vous connaissiez pas ma boulangère Daniel. Elle a du faire une super méga école de com' ou de commerce, je sais pas, mais elle a des process redoutables.

Par exemple, quand il va y avoir une semaine de fermeture pour (...)

Sérieusement, si vous voulez garder un tout petit peu de clientèle, changez de braquet et engagez des gens qui maîtrisent le sujet. C’est totalement aberrant d’avoir un fichier JavaScript de 9,4Mo (neuf mégaoctets et demi, putain de merde) qui, en pl(...)

Derniers commentaires

Quelques remarques d'un @sinaute de la première heure :


1° Le site qui bugue, normal. Comment un nouveau site ne buguerait-il pas ? Je suis sensible aux efforts d'invention et de renouvellement constants d'@si, et puis la colonne vertébral d'@si, c'est l'émission @si elle-même le rendez-vous du vendredi soir. Donc OK, et pas de problème.


2° En revanche,

– Le nouveau plateau, sombre, rouge et noir, est vraiment laid à faire fuir, et il a un ait de mauvais lieu. Il ne remplit pas sa fonction première qui est d'éclairer, ce que faisait très bien le précédent. Bref, l'@sinaute que je suis y est mal. C'est idiot, mais cela tient aussi à cela : je n'ai plus envie de regarder l'émission.


– À mon humble avis, @si se trompe en présupposant chez l'@sinaute, même de bonne volonté (en est-il d'autres ?) un temps et une attention qu'il n'a pas : trop de contenus tuent les contenus et l'on ne peut pas tout suivre.


– Je ne suis pas un geek, Facebook et Twitter me semblent parfaitement inutiles, liker et devoir voter m'irritent, comme m'irrite aussi de voir qu'@si sur ce terrain est parfaitement mainstream.


– Sans doute suis-je un peu à 'ouest (suite de la remarque précédente), mais je trouve qu'@si ne communique pas beaucoup sur la valse de ses journalistes et chroniqueurs. Le départ d'Anne-Sophie Jacques a été commenté en plateau : c'était bien. C'est rare qu'on soit directememtn informé du départ d'un(e) tel(le). Gênant, à mon sens. Un média, c'est un rendez-vous et c'est une question de confiance, de fidélité, et donc de relative stabilité. @si en manque un peu, ou bien alors tout va beaucoup trop vite et tout est très éphémère dans les médias.


– Pas évident non plus de communiquer avec le site, ni avec Daniel, le Père éternel que l'on suppose. Il faudrait une adresse simple et directe pour envoyer un message comme celui-ci (cela me prend une fois tous les 10 ans). Celui-ci sera-t-il lu et parviendra-t-il à destination (posté comme commentaire d'une info vieille déjà de deux mois ) ? Je lance quand m^me ma bouteille à la mer.


– Cela peut-il se dire ? Daniel devrait se coiffer avant d'entrer sur le plateau. Remarque qui vaut pour la dernière émission, pour laquelle il avait manifestement oublié. Et comme tout n'est qu'une question d'image…


Sinon, bon vent


B. Vibert


Bonjour


Abonné de la première heure je confirme la déception que je ressens après la mise en oeuvre de ce site. Outre la catastrophe technique , la rubrique de gestion de son compte abonné est toujours indisponible, la présentation lourde des contenus, la difficulté de retrouver les informations que l'on souhaite, si ce n'est à dérouler des dizaines de pages séquentiellement. Alors oui tout ceci me gène énormément car je ressens un immense régression dans la navigation de ce site. Et je suis également très déçu des réactions de Daniel Schneidermann qui a l'air d'ignorer toutes les critiques de ses abonnés. Je fais parti des nombreux donateurs qui ont soutenu ASI suite au redressement fiscal et aujourd'hui grosse impression que maintenant que j'ai payé on "se fout pas mail de mon avis". Bref on fait sur ASI ce que l'on fait dans nos sociétés actuelles, paye et ferme la !!

Triste triste triste !!

Daniel Schneidermann, le 17 juin 2017 sur l'ancien site :


"Une partie de ce bénéfice [ de 2016]  sera, comme c'est notre tradition, répartie entre les salariés de l'équipe. Le solde sera intégralement réinvesti dans la refonte de notre site."


...J'espère que l'équipe s'était gavée, au point de rendre le solde ridicule, ce qui expliquerait la suite.


"Car nous nous sommes lancés dans ce grand chantier.

Nous vous avions d'ailleurs sollicité pour celà, et je remercie pour leurs réponses tous ceux d'entre vous qui ont répondu. "

... Le lien ne marche pas. Je regrette, parce que je me souviens avoir répondu, mais j'ai oublié les questions, je voulais voir.


"Pourquoi refondre le site ? Pas pour le plaisir de fabriquer une "nouvelle formule". Mais parce que nos technologies ont vieilli. Au début de l'année prochaine, il aura dix ans. Parce que nous sommes de plus en plus consultés sur smartphone(même si les consultations sur ordinateur restent majoritaires). Nous devons nous y adapter, et rendre le site toujours plus ergonomique sur smartphone, sans nous engager dans une ruineuse course aux applis, radieux univers de l'obsolescence programmée."


...  ...    ...   .... Euh, non, rien.


Et le boss ironisait, le 30 août 2016, sur l'ancien site :

"(selon les plus éminents experts que nous avons consultés, il y a moins de place sur un petit écran que sur un grand)"


... sans être éminente ni experte, je pose l'hypothèse que sur un grand écran il y a plus de place de que sur un petit ... et que maintenant on a des grands écrans pleins de vide.


Même jour, mais sans ironie : 

"Cela fait un bout de temps que nous dressons, de temps à autre, ce constat accablant : notre site est parfaitement incompréhensible pour ceux et celles qui le découvrent. "


...  ...    ...   .... Euh, non, toujours rien.


Même jour, conclusion : 

"nous allons réinventer notre site en "mobile d'abord". Il sera "d'abord" conçu pour être consulté sur mobiles. Et la version ordi sera enrichie de données, d'entrées, de rubriquages, réinventés, avec souci de clarté et de cohérence."


...Franchement, c'était une bonne idée.


Daniel Schneidermann, le 16 mai 2016 sur l'ancien site : 

"[...] on s'attaquera au site lui-même, qui a bien besoin, après huit ans, d'un relooking, visant notamment à le rendre plus "lisible", comme on dit, pour nos nouveaux abonnés, dont j'imagine que la plupart doivent se demander en se grattant la tête pourquoi certains articles sont liserés de bleu, d'autres de rose, et d'autres encore de jaune."


Moi, le 24 janvier 2018 : 

Sûr que pour les daltoniens, le coup des couleurs c'était peut-être pas tip-top. 

Mais là, moi, à ce jour, j'ai toujours pas compris les rubriques actuelles qui, certes, sont toutes de la même couleur, J'espère qu'un abonné daltonien témoignera du grand pas en avant que cela présente pour lui.


Et ce n'est pas fini. Encore un peu de patience !


La patience, c'est long, surtout vers la fin. 

Surtout qu'on n'avait rien demandé. 

Si. 

Un jour j'ai répondu à une enquête. Une enquête qui me demandait mon appréciation sur le site. 

Et j'ai répondu : "ne changez rien" et comme je ne suis rien que le digne fils d'un français moyen, je crois que beaucoup ont dû dire pareil.

Mais dans chaque lider maximo il y a un Macron qui sommeille. Il faut bluffer le vulgum pecus.


Non content d'avoir démarré une exceptionnelle entreprise de critique des médias en toute indépendance, entreprise qui ne march(e)ait pas si mal, notre lider maximo a voulu renouveler la carte et faire dans la cuisine bocuso-trois-étoilée.


Et le voilà embourbé dans une Bérésina qui risque de laisser plus que des orteils gelés.


Quelle pitié.




Bonjour, ba moi je n'arrive toujours pas a voir les vidéo malgré mon abonnement sauf les émissions longue apres plusieurs connexion/ déconnexion...  Je suis vraiment tres embetté par cette situation qui empire plus qu'elle ne s'améliore... .


La fonction " ...nouveaux", qui signale les nouveaux messages sur un fil de discussion semble fonctionner mieux que ces jours derniers ( où elle ne fonctionnait pas du tout).

Mais c'est bizarre quand même, je l'ai utilisée sur smartphone, ça donne ça : 

- clic sur " nouveaux"

- on patiente

- un nouveau commentaire s'affiche

- quand on a fini de le lire, on scroller pour remonter tout en haut du fil,

- on reclique...

Si on arrive sur un fil qui a 12 nouveaux commentaires on a une petite impression de " plongeons canard"...on plonge dans les commentaires, on remonte à la surface, on replonge, on remonte...

Il n'y a pas moyen de faire plus ergonomique ? 

Le jour où un fil aura + de 1000 messages ( et ça arrive), on va faire comment ? 

De plus en plus fort : déjà c'était pénible de devoir scroller à longueur de temps pour pouvoir lire les articles écrits en super géant, mais aujourd'hui j'ai eu droit à pire, ASI toujours écrit en géant mais ... sans le scrolling.


En effet après consultation de 3 ou 4 articles et sans raison apparente (essayé de reproduire le bug depuis mais pas réussi à trouver la cause, ça me le fait aléatoirement une fois de temps en temps à force d'ouvrir des articles ou leurs commentaires et de retourner à l'accueil) je me suis retrouvé sur une page d'accueil au scrolling désactivé (plus de barre à droite et molette sans effet), et donc avec le seul article en une visible (et non scrollable non plus si je cliquais dessus), sans autre option que de fermer et recharger la page pour revenir à la normale !?


Arriver à créer une architecture qui parvient à faire bugger jusqu'aux fonctions de base du html, votre prestataire a vraiment fait très fort.

j'essaie de m'habituer à ce nouveau site mais... je ne comprends rien à son 'rangement' des articles, je ne saisis pas la logique,je ne comprends plus où trouver les choses, faire des retour de page, ça va un moment, et scroller tout le temps, bof,  et ça me décourage, tout bonnement, du coup j'arrête de chercher.

 A côté de ça, les titres d'articles écrits si gros que ça fait mal aux yeux, je n'en comprends pas bien non plus la nécessité.

Bref, paumée, et pourtant des sites différents et qui changent, j'en consulte..mais là, purée, j'y arrive pas. 

J'imagine que vous avez dû bosser dur pour changer les choses, mais bon...

Tant pis, je lache.

Ce n'est hélas pas qu'en termes techniques que je parlerais d'échec. Je pourrais me renvoyer la balle, si je puis dire, en estimant que ce n'est que de ma faute si je souffre tellement de la mise en page "jeune, moderne, up to date" dans laquelle je patine comme peut-être comme dans aucun autre site, depuis des jours. Aimer bien ASI dans ces conditions devient très compliqué, parce que cela remet en jeu tout un sentiment en effet de cet ordre basé sur une relation antérieure singulièrement plus facile.


Quand bien même cette comparaison présente une grosse faille, puisque la forme et le fond d'ASI n'ont rien à voir avec une simple blog, je songe à la manière dont j'aborde par exemple celui de Lordon : la vision en est parfaitement claire, et je sais que ma lecture va être pour le moins sportive. En d'autres termes, je vais devoir m'accrocher, ce sera donc un choix réfléchi. Si j'ouvre une chronique de Lordon, je m'efforce de ne surtout pas tenter d'en estimer la longueur et donc, le temps que je vais devoir y consacrer. 


C'est tout le contraire sur un site d'info, tant j'ai pris la mauvaise habitude de survoler les pages d'un titre à l'autre, d'une photo à un commentaire. Néanmoins, pas de prise de tête en général, tout juste un "zappage" idiot et qui ne laisse que peu de traces et l'esprit vague. Mais ici, cela prend une dimension ingérable, et je n'ai pas le courage de m'atteler à une recherche pour moi laborieuse lorsque je vois une page remplie d'immenses vignettes photographiques dont je ne perçois pas le message, rien que du visuel sans rapport avec la simplicité des titres d'un journal (en ligne) "normal" et l'obligation de faire défiler dix écrans à la recherche de je ne sais quoi. Je me dis que peut-être ASI dépasse désormais mes capacités intellectuelles de par la richesse de ses rubriques, et je m'y perds comme dans les rayons d'un hyper marché (ou d'une Très Grande Bibliothèque...).


C'est pourtant clarté et simplicité que le site ASI précédent offrait, sans que je ne m'explique facilement en quoi ou pourquoi il me convenait si bien. La seule habitude ne saurait être invoquée ! Certes, j'étais particulièrement assidu lecteur ou contributeur des forums à mon niveau, et c'est à l'évidence l'un des aspects qui me faisait "aimer" ASI, mais ce serait réducteur d'en rester à cette seule explication. Car je lisais un certain nombre d'articles et chroniques, avec une facilité et une envie qui me font vraiment défaut sur le nouveau site. Encore une question de mise en page peut-être, en tout cas tout me semble tellement plus lourd, plus long. Je ne trouve pas la force de me lancer dans l'exploration de cette bien trop riche jungle visuelle, rébarbative. 


Tout ceci m'attriste pour vous (aussi), car j'imagine le travail énorme, la tension, la joie impatiente de la découverte du résultat de tout ce travail et l'espoir du partage d'une réussite attendue, applaudie par les lectrices et lecteurs. Et la douche glacée, peut-être la question du retour en arrière, ou cette immense tâche d'infléchir la course d'un super tanker, comme un gouvernement prétend ajuster le fonctionnement d'une société devenue en réalité ingérable car trop complexe, navrante analogie. Pour ma part, j'appuierais une suggestion de retour au site précédent, le temps de revoir en profondeur toute la conception du nouveau à l'aide de toutes les remarques, suggestions et propositions techniques qui ont rempli ces colonnes depuis des jours. Avis de beta-testeur avec, si cela a un sens, mon soutien pour la suite...


Je vois à l'instant la chronique concernant le retour des RSS : merci pour les explications qu'elle contient, qui permettent de comprendre (un peu) la galère dont vous parlez et dont nous sommes les témoins.

Disons que le lancement de ce nouveau site set ce qu'on appelle en termes techniques un échec. Mais bon on vous aime bien quand-même :)

En même temps, était-il nécessaire de sortir la nouvelle version absolument absolument absolument le 08 janvier ? La symbolique de la date anniversaire, c'est bien mais bon, assez facultatif malgré tout...


Quant au plateau, je le trouve trop sombre. A voir avec l'habitude.


Et le site, il est pas mal, mais spécifique aux ordinateurs (puisque "responsive") et je n'ai jamais trop aimé cela. Mais le "design" est bien fait.

Sérieusement, si vous voulez garder un tout petit peu de clientèle, changez de braquet et engagez des gens qui maîtrisent le sujet. C’est totalement aberrant d’avoir un fichier JavaScript de 9,4Mo (neuf mégaoctets et demi, putain de merde) qui, en plus, se met en cache quand il en a envie.


La bibliothèque jQuery (que, par ailleurs, vous utilisez) fait deux millions et demi de trucs de plus que votre site n’en fera jamais, et pèse 87Ko (un dixième de mégaoctet) toute mouillée, soit moins de 1% (un putain de pourcent) que votre espèce de monstre qui pénalise et pourrit la vie de tout le monde. Ledit monstre qui fait des requêtes asynchrones pour tout et on ne sait trop quoi, souvent en double, et qui se met en cache quand il en a envie (je me répète, mais je suis énervé), donc qui se retélécharge à gogo.


Il injecte, par ailleurs 1,7Mo de CSS (près de deux putain de mégaoctets, sérieusement, plus de cinquante mille lignes, c’est absolument délirant) dans TOUTES les pages, et ça, macache pour que ce soit en cache. Le nombre de fois où j’ai dû quitter mon navigateur de force, je ne le compte plus (et je n’ai pas un vieil ordi poussif).


Sérieusement, si vous voulez arrêter l’hémorragie, changez de braquet. Parce que là, mis à part la correction de bugs de sécurité majeurs, le site reste pratiquement inutilisable pour vos abonnés, cf. commentaires dont peu sont élogieux. (Et, accessoirement, le site est complètement inexistant pour tout autre moteur de recherche que Google, mais ça, c’est une autre histoire, j’en ai parlé ailleurs – NB: j’utilise DuckDuckGo depuis des années, et je suis très loin d’être le seul dans votre public à utiliser des moteurs alternatifs.)


Au moins, à défaut des forums, remettez des flux RSS qu’on sache au moins où cliquer pour suivre vos publications. Parce que là, même moi je ne sais plus où retrouver mes marques. Et je ne suis pas loin de laisser tomber.


Sérieusement.

> Dans nos autres tâches prioritaires, par exemple, le rétablissement de notre flux RSS, par lequel nous suivent de nombreux abonné.e.s. (ce nombre  d'ailleurs été une des révélations de cette "opération peau neuve").


Oh oui, s'il vous plaît !


Et courage pour la période de recette-en-production...

Je dois dire que le passage à la nouvelle version du site est une grosse déception.

Je ne suis pas fan du nouveau design, mais bon, pourquoi pas. Et le passage en tout javascript ne me semble pas justifié pour un site comme arrêt sur images.

Le plus décevant reste la façon dont la migration s'est passée. Je veux bien comprendre qu'au moment de basculer il y ait des problèmes, mais quand vous avez vu que rien ne marchait un retour à la version précédente aurait été bien mieux. Quatre jours de maintenance pour se retrouver avec un site lent et pas fini, ça manque quand même de professionalisme.

Si vous réfléchissez un peu (prenez le temps), vous n’avez pas pensé à vos abonnés.


Même pas un mail quand le site était totalement inaccessible.

Même pas un mail pour dire que les articles étaient lisibles sur Medium en attendant.

Même pas un mail pour expliquer que le site est en cours d’installation tendance (gros) bêta.


Vous pensez vitrine, façade. Pas à vos abonnés.

Bon courage pour la résolution des bugs. Ne vous faites pas polluer par les remarques non constructives des abonnés victimes de l'idéologie du client roi ("Je paye donc j'exige")

Look what they done to my  site ma
Look what they done to my site
Well it's the only thing
That I could do half right
And it's turning out all wrong ma
Look what they done to my site... (oldie but goodie).

Vivement le retour du RSS. Pour la navigation, le "mobile first" se défend, mais... quelle absence de hiérarchisation/distinction des contenus ! Je me souviens des évolutions du site précédent, avec le choix d'utiliser des codes couleurs. Choix non retenu, tellement peu conforme à ce qui se fait ailleurs  et pourtant... C'était pratique.

Juste pour de rire : J'ai un jour aidé un membre du SPIIL à faire évoluer son site... Plus jamais ça. Je n'ai pas répondu à votre appel d'offre, juste à cause de ce très très très mauvais souvenir. 

Bon courage néanmoins, j'adore votre façon d'avancer. :-)

Et y'a quelqu'un qui s'occupe de gérer le bug du Schneidermann 2.0 ?


C'est sans doute le pire !

Bonjour,

je trouve que le visuel du nouveau site est plutôt agréable. Il me fait penser à Arte. Pour la nouvelle organisation il faudra que je m'habitue.

La police des commentaires est peu nette comme si il manquait des pixels. Par exemple je ne vois pas la barre des t.

Ni la barre du A . C'est mon écran, c'est une police "spéciale"  ou autre chose...

Merci.

 

Tant qu'à jouer les précieux.ses ridicules à la mode, il faut assumer l'accord grmmatical:

nombreux abonné.e.s.

c'est du moitié inclusif, les abonnées ont le droit d'être nombreuses aussi, ou c'est les contorsions entre le x et le ses qui a fait reculer le rédacteur ?


Vu de ma fenêtre de consommateur, 

- on avait un forum avec des discussions souvent intéressantes, 

- on a maintenant  une litanie de commentaires genre Libé avec parcours de petit poucet et attentes omnibus pour suivre les réponses

- on avait un fil RSS (qui a confondu avec un flux de données?) si on est sages et si tout va bien il reviendra peut-être, on ne pouvait quand même pas imaginer que les lecteurs de la presse électronique ne lisaient pas comme le journal papier que certains n'ont jamais connu!

- on avait une mise en page compacte faite pour ceux qui lisent, on a maintenant un attrape-clics qui n'a même pas l'excuse de la pub payante à saisir: on défile et on navigue, on charge de la page et du kilo-octets, sans que ça rapporte rien puisqu'on a déjà payé

- on avait un site français pas international pour un sou, on récupère du mal traduit ou de l'emprunté à l'anglais "un problème est survenu lors du playback" en essayant le lire une vidéo (maintenant il faut obligatoirement télécharger) et l'affreux "Retourner à l'article" en revenant des commentaires, c'est simplement le sens du verbe "to return", lisez donc les définitions du CNRTL:

J'aimerais donc pouvoir revenir à l'article, au fil RSS, à un forum et pourquoi pas à l'esprit de @Si pour ceux qui lisent et qui débattent, l'abonnement se justifie pour un contenu, refaire l'habillage en supprimant du contenu c'est se faire plaisir au détriment du lecteur, pas très fort pour une critique des médias.


Mais tout va bien, on va corriger les plis des rideaux...

Hello,

Personnellement, je trouve que ce site est une amélioration, nettement. Les articles me sont plus agréables à lire sous ce nouveau habillage. Maintenant que ce préambule est dit, le négatif ! (négatif qui motive mon commentaire, dingue hein ? C'est d'abord les points de mécontentement qui me motivent à m'exprimer. L'homme est moche parfois ... : )
Le négatif, c'est la taille de police pour ultra myope choisie. Je place le niveau de zoom à 80%...
Et l'espacement entre les éléments, qui est bénéfice en un sens, le contenu est maintenant plus aeré. Mais exagéré, trop peu est affiché sur la page, l'espace semble mal utilisé.

Mais encore une fois, ce nouveau site me fait bien plus plaisir qu'il me chagrine,  Bon courage !

Un bandeau avec un simple "aujourd'hui" et les articles du jour ne serait il pas plus simple que "à la une" ?


chouette, le site marche à nouveau sur firefox 45 / snow leopard

Impossible de me connecter sur smartphone...et pas de réponse à mes questions par mail...
Ce qui serait bien ce serait de recevoir un accusé de réception des mails envoyés même s'il n'y a pas de réponse ...ce serait sympa!!!
Bien sûr c'est nouveau , il faut excuser ..mais quelle lourdeur!!C''est tout ce que je trouve à dire .
Il faut chercher pour pouvoir trouver une info! C'est ça la nouveauté?
J'attends un signe que mes mails sont bien arrivés.



Bravo il était temps de tenter quelque chose de massif pour évoluer, alors bon courage on/vous va/allez vous y/s'y faire!


Sur le contenu d'@SI c'est dernier temps:

-Depuis quelques temps je ressens un relâchement dans le contenu quotidien, moins de chroniqueur-euses peut êtres? j'espère que c'est due aux ressources mis en œuvre pour la MAJ esthétique et technique du site et que l'on va retrouver plus de chroniques journalières et de diversité éditorial dans l'avenir!

- A propos du "partenariat" proposé avec Le Média, bien que "Socio" et un peu déçu au début, je suis content de votre décision actuelle de ne pas voir @SI et Le Média "mélangé" pour l'instant! Avoir @si qui puisse rester 100% libre de critiquer Le Média(au moins au début) m'est  vraiment utile. Nous sommes au lendemain de leur 1er 20H et honnêtement, je réalise que je vais avoir besoin de votre regards extérieur sur leurs formes d’expressions. Difficile de  m’interroger objectivement sur la pertinence de leur information quand on est proche de leur idée, alors une approche technique de la forme avec vous peu grandement aider. J'ai aimé leur sujet et l'information fourni (j'ai appris des choses qui d'habitude ne passe pas au heure de grande écoutes ou sur des grands médias), mais je m'attendais aussi a un format moins standardisé et litanique, ils vissent effectivement le publique de la soupe du soir!

- Pour les émissions! Sur vos sujets techniques, il manque systématiquement un technicien/ingé "hardware" sur le plateau qui à les mains dedans ou à déjà mis les main dedans (je ne parle pas d'un "informaticien" on en voit partout, mais: d'un électronicien, un mécanicien, un physicien appliqué qui aurais déjà pratiqué en dehors d'un bureau, d'un biologiste etc...) Dans les commentaires des émissions, il y a d’ailleurs plusieurs abonnés thecos et ingénieurs qui vous on déjà fait cette remarques sur plusieurs sujets. Mais apparemment nous n'arrivons pas à vous "atteindre" sur ce point (ni les autre média )! Cela a été particulièrement vrai  sur l'obsolescence programmé (qui est un mythe mais reviens régulièrement chez vous ou les autre média), intelligence artificielle, Apple et ces stratégies marketing VS ça techno... Merci d'utiliser votre base utilisateur et de nous sollicité les tecos hardware pour préparer vos émissions.


- Autre sujet super mal traité dans les médias et @SI, c'est l'innovation en générale! Rien que le terme sémantiquement n'a plus de sens....  Il y a une différence incroyable entre ce qu'est l'innovation en: politique, dans les médias, dans les entreprises, pour le badaud, l'employé et dans les start-up.... On ne comprend plus rien, est-ce normal? Pourquoi? L'utilisation politique qui est faite de ce terme 100% économique est complètement manipulatoire. Pouvez vous faire une série sur ce thème, son traitement dans les média et sur le financement publique de l’innovation par exemple? Notamment sur l'argent des projets Européens, BPI et la sphére des consultants qui vivent dessus ces subventions? Est-ce un gâchis  à mettre en parallèle avec la réalité et le besoin des entreprises, des start-up, de la société et des investisseurs, et pourquoi cela est devenu un thème politique essentiel, alors que les phrases utilisés publiquement pour en décrire les mécanismes sont racoleuses et vidée de sens dans leur foutoire de novlangue!


Sur la forme:

-  il était temps de changer le site bravo et courage à vous! Difficile yeah!

- un peu de mal à se faire une représentation mental de la navigation honnêtement. Je pense que les différentes teinte d'Oranges n'aide pas! On à l'impression d'avoir à faire à diffèrent objet = différente utilisation pour chaque teinte. Donc Essayez d'uniformisez vos Oranges avec le même code couleur

- Je trouve que le "réservé au abonné.e.s" en orange ne va pas! Il casse l’enchaînement des paragraphe! Le mettre en police noire sur gris clair, avec éventuellement un cadre orange me semblerais mieux.

- La barre de menu étant orange (elle est très bien, vivement l'impémantation de toute les fonction), je m'attend aussi à avoir les séparateur de rubrique en liserés orange plutôt qu'en noire. Mais bon je suis sur un grand écran PC, sur smartphone c'est peut être mieux comme visuel. Perso je suis parfois obligé de dézommer à 400% pour m'y retrouver, avoir des paragraphes déroulant pour avoir une vue globale avec les titres pourrait être un plus sur PC... ou pouvoir afficher un menu latérale des titres des rubrique de pages peut êtres.


sinon, en gros c'est vraiment bien, surtout:

- le nouveau logo est bien, très moderne, même si le @ général va me manquer un peu!

- C'est super réactif wow, yes!

- J'espère que vous avez bien fait le ménage dans les pages d'abonnement! Avant il y avait 3 pages différentes sur l'ancien site et plein de problème.. What a mess! Mon renouvellement doit êtres en mars 2018 mais au dernier ça m'a pris plusieurs semaines avec des échanges avec votre support tech et en Août dernier j'ai du chercher un peu pour offrir un abonnement... Je m'attend "avec bienveillance et bon espoir" à de la fluidité cette année avec tout le travail fait 

- Bon courage encore pour  le suivit des derniers problèmes lors de cette migration ambitieuse.  


Pour conclure: Bravo pour la forme et le travail sur ce nouveau site, au dela de régler rapidement les problèmes des abonnements et d'une expérience utilisateurs améliorée de la navigation, on compte surtout sur vous pour ne pas relacher votre énergie dans les améliorations régulière des contenus! J'espère que la nouvelle platforme vous ferra gagner rapidement un temps considérable pour vous concentrer sur le fond des articles et la prépa des émissions.  

Bonjour,

Pour moi, trop de place est donnée à l'image dans la page d'accueil, ça me perturbe visuellement et je n'arrive pas à avoir rapidement une vision d'ensemble des principales infos....

Je distingue mal du coup, les contenus vidéos et textes.

Voilà pour ma contribution ...

Bon courage ;-)


Bravo pour cette prise de risque, oser un tel changement c'est courageux. Je suis nostalgique du @ mais par contre je trouve le nouveau site plus aéré et les bugs vont s'améliorer. Je vous reste fidèle et vous souhaite bonne chance pour la suite.

Tant qu'on est aux perfectionnements et au fignolage : il y aurait moyen de pouvoir revenir à la page d'accueil à n'importe quel moment de sa lecture ? Parce que pour l'instant, sauf erreur, depuis les commentaires, on doit toujours repasser par l'article.

Je suis venu te dire que je m'en vais ...

... et pour une raison simple : mon abonnement arrive à échéance ce soir et le site ne me permet toujours pas de le renouveler !

A vrai dire, abonné fidèle dès la première heure (et même auparavant sur le BigBangBlog), voilà déjà quelques temps que je m'interrogeais sur l'opportunité de poursuivre mon abonnement. Je n'avais pas encore franchi le pas, et j'ai un peu mauvaise conscience de quitter ainsi le navire en pleine tempête. Mais l'impossibilité de renouveler mon abonnement m'enlève opportunément tout scrupule !

Tout ou presque a été dit sur cette migration totalement loupée : au delà d'une ergonomie discutable, que site s'avère être totalement inopérant pour certains abonnés est difficilement compréhensible. On peut penser qu'avec le temps les bugs seront corrigés. Ce qui plombe un peu plus l'avenir, et ce qu'un certain nombre d'avis éclairés ont mis en doute, ce sont les choix techniques sur lesquels repose ce nouveau site.


Cette migration  est un condensé de tout ce qu'il ne faut pas faire en la matière. Un vrai cas d'école ! M'enfin, pour ne prendre qu'un seul exemple, comment peut-on oublier de migrer une partie des abonnés ! Et ne pas permettre de prolonger son abonnement ! Je préfère imaginer un manque de moyen qui ne vous a pas permis de disposer d'une équipe technique compétente plutôt qu'à votre propre incompétence en tant que patron. Incompétence qui pourrait par exemple être l'obstination (motivée par l'orgueil) d'imposer coûte que coûte la mise en ligne pour la date anniversaire ?

Je vous quitte donc, sur la pointe de pieds. Pas fâché, non. Mais un peu déçu vous l'aurez compris. J'espère sincèrement que vous sortirez rapidement de ce mauvais pas et vous souhaite bon courage pour la suite.

PatriceNoDRM

D'où l'importance d'une phase de test en beta, élargie à des centaines de volontaires mais pas à tou-te-s les abonné-e-s, avec possibilité de revenir à l'ancien site tant que le nouveau n'en est pas à sa version définitive... (c'est quand même la base...) Ca valait vraiment bien la peine de respecter la date anniversaire...

Je fais partie des malheureux qui ont vu leur abonnement réduit lors de la migration mais un mail plus tard tout est rétabli ! Et avec un mois offert, je n'en demandais pas tant.


Comme tout changement il va falloir retrouver ses marques, se faire de nouvelles habitudes mais mon premier sentiment est un sentiment de site moderne, plus à l'image d'un site media de 2017! C'est sur que l'ancien était plus stable, plus rapide, mais il faut vivre avec son temps

Au fait, cela a peut-être été expliqué, mais qui a créé ce nouveau site ? Est-ce vous-même ASI, ou avez-vous sollicité une société externe qui vous a "vendu" le site et qui s'échinerait à régler les problèmes actuels ?

merci d'avance pour le retour des RSS. Je fais partie du lot qui ne consulte le site que par ce biais, sauf pour l’émission de la semaine ou il m'arrive d'aller directement sur le site si je suis impatient.


Sinon personnelement, je le trouve pas si mal le nouveau site, rien a dire, même si la touche retour en arrière fonctionne mal avec tout ces scripts

"Si vous trouvez le nouveau site moisi c'est qu'on vous a mal expliqué. On va faire de la pé-da-go-gie."

Je m'attendais à plus de recul de votre part, Daniel !

Courage 

C’est bizarre, mais ce qui me gêne le plus c’est l’utilisation dans les articles “d’apostrophes droites” (') à la place de véritables “apostrophes typographiques” (’). Ça fait très mal aux yeux.

«ce nombre  d'ailleurs été une des révélations de cette "opération peau neuve"»


Généralement on récupère ce genre d'information avant de commencer la nouvelle version :)



Je confirme que je trouve le site absolument hideux et qui ne donne pas envie du tout de le parcourir comme je le faisais avant. Tant pis.

" Mais patience, il n'a jamais été si près de revenir. "

cette phrase a l'avantage de pouvoir être vraie  à n'importe quel instant.

"Quant est ce que ça sooooort ?

- Bientôt®"

Merci de ces informations !

Et bon courage pour les semaines à venir qui vont être fort longues.

Sur mon micro le site fonctionne sur Firefox, mais pas sur IE. Bizarre !

Bien tenté.


Mais c'est dommage que vous connaissiez pas ma boulangère Daniel. Elle a du faire une super méga école de com' ou de commerce, je sais pas, mais elle a des process redoutables.

Par exemple, quand il va y avoir une semaine de fermeture pour congé, elle fait un truc pendant tout le mois qui précède : elle prend un fond de tarte en carton (vous voyez, le truc rond, blanc découpé en vaguelettes tout autour qu'on met sous le gâteau dans la boîte),  et avec un bic ou un marqueur elle écrit dessus " Chers clients, le magasin sera fermé du tant au tant pour congé", et elle colle ça avec du scotch sur la caisse.

Du coup, on sait, même si ça ne nous arrange pas on ne râle pas, on ne vient pas lui reprocher quoi que ce soit, et quand elle revient on lui demande même si ça s'est bien passé ces vacances !


S'il faut, vous la connaîtriez, elle vous aurait dit " Le plus simple, c'est de prévenir longtemps à l'avance les abonnés, d'anticiper que ça peut merder, et puis sur le site pas encore fini mais déjà en ligne, vous collez  sur toutes les pages un fond de tarte et vous écrivez au bic  Encore un peu de patience !, vaut mieux prévenir que guérir !"


Alors oui, bien sûr, courage à tous, mais côté rédaction vous avez intérêt à assurer grave, parce que c'est tellement désagréable et lent ce site, que si les articles ne motivent pas, c'est pas avec une charte graphique et des nouveaux rideaux que ça compensera..


Je vous fais pas le coup du désabonnement, je suis abonnée, j'ai renouvelé en décembre, et je le reste, et en plus même si je voulais arrêter je peux pas, c'est déjà payé !

Vous aviez ma sympathie, ma confiance, ma fidélité, et mes sous.


Il vous reste mes sous, faites-en bon usage et le reste reviendra peut-être, mais ça va moins vite en montée qu'en descente.




Site beau ou moche, rideaux froissés ou pas. Peu importe. C'est du détail. Accéder aux articles et aux video me paraît bien plus essentiel. Sur ce point, l'ergonomie n'est pas bonne. Et le temps de chargement à chaque page pour seulement afficher un peu de texte et quelques images est désespérant.

Bon courage à l'équipe technique.

Il aurait été plus honnête et convenable de ne pas caricaturer la masse des critiques par un "comme il est moche" (alors que le consensus semblait plutôt tendre vers une esthétique reconnue comme meilleure qu'avant) quand 95% des critiques que j'ai lues relevaient de questions techniques (et même de choix techniques faits par le prestataire).


Pas un mot sur la framework choisie (qui est lourde et lente), sur le choix du tout javascript, sur les 10Mo de cache, sur les temps de chargement qui en découlent... ni sur l'incroyable bug qui faisait fuiter les données persos des commentateurs (et qui a heureusement été réglée, mais qui dénote d'un amateurisme des codeurs assez alarmant).


La plupart des critiques que j'ai lues semblaient sérieuses, adultes et fondées. Les ramener à "c'était mieux avant" ne l'est par contre pas vraiment.

"Comme il est moche, ce nouveau site ! Comme c'était mieux avant !"

On dirait que vous avez une lecture sélective des messages: le problème est que ça ne marche pas!

Moi je n'y connais rien, mais plein de messages techniques ont l'air de vous indiquer pourquoi, en plus.

La une qui commence par s'afficher est toujours celle du 8 janvier, avant d'être remplacée par la plus récente.

Si par mégarde on clique sur "mon compte", on se déconnecte. 

etc

Quelques remarques pour lecteurs sur PC (ou ordi portable).

Le Responsive, c'est bien (je suppose que vous avez plus d'abonnés qui lisent sur mobile que sur PC), mais vous devriez pouvoir utiliser plus de largeur d'écran sur PC, car moins de retour à la ligne = lecture plus aisée.

Dans le même esprit, diminuer légèrement la taille de la police de caractère (voir Mediapart par exemple).

Mais soyez persuadé que :  cumul faible utilisation largeur écran + police caractere élevée = mal de tête.


Sinon, devoir scroller pour faire apparaitre Chronique / à la une / en ce moment / dernieres vidéos/ les essentiels ...  ça ne va pas. On ne comprends pas l'intéret de ces différents découpages, leur existences mêmes.


Bon courage, c'est plutot joli et devrait rapidement donner quelque chose de bien.

Décidément, beaucoup de médias changent d'apparence.


The Guardian aussi qui l'explique ce jour. Ils ont même changé de typographie en créant une nouvelle police "Guardian Headline"

Qui avez-vous engagé pour refaire le site? Une bande de pieds-nickelés? Ou bien - bien à la francaise - à la recherche des derniers trucs à la mode? Cela devient très énervant à la longue (et ceci est un euphémisme).

Bonjour, merci et courage ! 

Concernant le forum, quand il sera revenu, ca serait une belle occasion de nous en dire un peu plus à son propos. Certains y passent beaucoup de temps, d'autre, les plus nombreux j'imagine, n'y participent jamais. Du coup, il peut y avoir des effets de loupe quand on en est un contributeur. Je serai donc très intéressé de savoir quelques généralités sur le forum : combien de gens le fréquent(ai)ent (le lisent, y écrivent), quelle fraction du trafic du site cela représente ? je sais qu'il a un intérêt qualitatif (y repérer une bonne idée, prendre la témpérature des réactions aux articles), mais sur le plan quantitatif, combien de division ?  Cela serait éclairant pour beaucoup, je pense!

Je ne suis pas le dernier à grincer des dents face aux défauts du nouveau site (non non ce n'est pas seulement la résistance au changement, il y a aussi vraiment des défauts). Mais je vous souhaite à tous bon courage ! Et merci de tout ces efforts pour un meilleur @SI.

Dites moi, Daniel, c'est bien gentil vos bafouilles, mais encore faut il pouvoir les lire.

Je suis dans la même situation que alain-b : tout simplement pas possible d'accéder à mon compte (là, je suis allé me connecter sur un tout autre ordi emprunté à un client)

Une semaine, c'est long sans info. J'en suis même pas à regarder la couleur du nouveau site ou les effets de rideaux : je veux juste accéder à mon compte.


Pour être honnête, et en toute camaraderie : vous avez communiqué comme des manches, ou disons comme la sncf quand elle vous laisse en rade pendant des heures sans considération aucune. Ne vous est pas venue l'idée d'un mail à tous vos abonnés ? Quand vous mettez en J+ 4 qu'il vous a fallu "4 jours pour stabiliser les choses" et que de l'autre coté, vous avez des abonnés sans connexion qui lisent cela sans pouvoir accéder au corps de l'article, ça fout en colère.


Bon, maintenant, d'un point de vue technique, sachant que je ne suis toujours pas en possession de mon accès d'abonné, j'ai quelques questions :


- votre nouveau site exige t il des équipé du matériel et du logiciel dernier cri ? Le dilemme est il de racheter du matériel ou de mettre un terme à mon abonnement ?

- avez vous un horizon pour solutionner vos clients en rade

- vous envisagez quelque chose en direction des plus malchanceux d'entre nous ? parce que je voudrais pas faire le désagréable, mais j'avais rien demandé, votre site m'allait très bien, et je trouve les choses un peu longues


Merci.


Merci M'sieur, love love !

Encore une peu de patience ? Je suis en effet impatient d'avoir la possibilité d'accéder à "mon compte" pour gérer mon abonnement, parce qu'en attendant, je paye.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.