370
Commentaires

Ecole : une panique masturbatoire

Sur le front des "cerveaux malades", chers à Parick Cohen, il se passe toujours quelque chose.

Derniers commentaires

peut-être que cette video a déjà été posté http://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I
Ne négligeons pas le gisement inépuisable de blagues et d'occasion de draguer que constituent les stéréotypes sexistes. Ce qui est grave, c'est de les prendre au premier degré. Heureusement qu'il y a le repoussant spectacle de la bêtise pour nous permettre de progresser. On peut parfaitement imaginer une société ayant éradiqué toutes les formes d'oppression, d'aliénation et d'exploitation des femmes, mais qui continuerait la mise en scène humoristique de la différence sexuelle, un peu comme les " primitifs" adorent ces " parentés à plaisanterie" admirablement analysées par Marcel Mauss. http://www.lefaso.net/spip.php?article35325
Très étonnant que l’on songe seulement en 2014 à leur enseigner la masturbation.

Nous sommes au XXIe siècle ! et l’enseignement de la partouze et du bondage devrait être de mise depuis longtemps.
ceci va mal finir !!! les cantines qui servent de la viande halal (pas casher ça c'est péché), les sapins de noël interdit (les crèches aussi c'est péché ? ), des enseignants qui donnent des cours de masturbations aux tout petits, d'ici peu on va voir fleurir des armés de couples homos (mariés en plus ) à la sorti des écoles, mains dans la mains, des mamans qui relateront aux oreilles de tous leurs dernières IVG , mais qu'elle est ce monde ? ou des parents s'informent auprès du net, par le biais de facebook, ou de textos,... quand il suffirai de passé la porte de la salle de classe, d'interroger l'instit ? (trop réel peut être ?)
quelque chose va mal, je me demande si faute d'espoir certains ne serait pas entrain de se rouler dans un merdier fantasmagorique, plus puant que la réalité.

Sur le front des "cerveaux malades", chers à Patrick Cohen, il se passe toujours quelque chose.

Vous n'allez quand même pas citer cette phrase au début de toutes vos chroniques ! Certes elle est maladroite, mais est-elle complètement fausse ? Un exemple : vous avez vu la l'interview de Dieudonné à la TV iranienne. Honnêtement, il vous a paru totalement sain d'esprit ?
En parlant de science, voici une prise de position très claire qui rappelle quelques évidences en ces temps d'obscurantisme.
Genre : l'appel de Strasbourg
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/01/le-genre-%C3%A0-l%C3%A9cole-lappel-de-strasbourg.html
http://www.arretsurimages.net/breves/2014-01-30/Les-enfants-appartiennent-a-l-Etat-la-fausse-citation-d-une-senatrice-id16825

Cher @si,

est-ce que vous pourriez s'il vous plait ne pas reprendre à votre compte l'expression "théorie du genre" ? Le genre est un sujet, un domaine de recherche, ou une notion, pas une "théorie". Cette formulation-là (imposée par des ultra-conservateurs délibérément incultes) désinforme déjà sur ce dont il est question.
Cette mesure viole en particulier l’article 26-3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants. »
Encore une mesure liberticide....
Une de plus....
Une preuve de plus que les fachos ont trouvé le bon filon: se faire appeler anti-facho.
Faites une expérience de pensée: Imaginez juste quelle aurait été la réaction des médias si cette mesure avait été votée par un sénat pro-FN. Qu'auriez-vous lu ? Qu'auriez-vous entendu ? N'auriez-vous vous pas vu les lycéens dans la rue ?
Un documentaire norvégien très intéressant, que M. Schneidermann ne portera pas à la connaissance de ses lecteurs...
Egalité des sexes en Norvège
L'ex-pays le plus égalitaire du monde deviendra-t-il un repaire de fachos-machos dans les prochaines décennies ?

En tout cas, je suis rassuré, pour l'instant : toujours pas de directives pour nier le fait que les garçons ont plus de testostérone, et les filles, plus d'oestrogènes.
Bientôt, les hormones pour tous ?
http://www.youtube.com/watch?v=SaTTuq4RC4U#t=48


manif pour tous
Nouvelles recommandations européennes sur l’éducation sexuelle : selon les experts, l’éducation sexuelle devrait commencer dès la naissance

http://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/latest-press-releases/new-european-guidelines-on-sexuality-education-experts-say-sexuality-education-should-start-from-birth





il faut apprendre, de 0 à 4 ans, la « masturbation enfantine » et laisser l’enfant exprimer « ses besoins, ses désirs et ses limites »

p38 du rapport de l'OMS

https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf


en bonus

http://theoriedugenre.files.wordpress.com/2013/07/snuipp-luttehomophobie-0513.pdf
Bof!
Comme le disait (à peu près) Descartes :"la connerie est la chose au monde la mieux partagée".
Pour le moins sceptique sur toute tentative de déconstruction des stéréotypes à l'école quand TOUTE la société véhicule ces mêmes stéréotypes.

Un peu comme dire que le crime c'est mal quand il n'y a que des criminels partout.
Pour côtoyer, contre ma volonté, quelques enseignants gauchistes et irresponsables, je ne peux que valider ces thèses qui sont jugées à tort comme farfelues par l'intelligentsia médiatique
Nombreux sont les enseignants qui dans leur confort matériel et leurs conditions de travail idylliques, conditions que les travailleurs du secteur privé ne connaîtront jamais, incitent les enfants dont ils ont la charge, à pratiquer des actes que la morale catholique réprouve comme la masturbation par exemple !
J'en connais même certains qui incitent leurs élèves à réfléchir sur les effets néfastes du libéralisme et de la mondialisation, pire encore profitent de leurs cours pour jeter l'opprobre sur des chaînes de qualité et des auteurs à succès
Voilà, le résultat du laxisme et de la décomposition des valeurs judéo chrétienne, il est donc temps de réagir et de procéder à un nettoyage idéologique des programmes dans la plupart des disciplines.

Voici mes propositions afin de remettre la notion de productivité et de rendements intellectuels et physiques à l'ordre du jour
Les enseignants de français devront étudier avec leurs élèves les œuvres complètes de Steevy Boulay, grand philosophe français et de Philippe Bouvard, fin lettré et humoriste pétomane de génie.
Les enseignants d'anglais utiliseront comme support pédagogique les discours de GW Bush et travailleront en liaison avec leurs collègues de géographie, qui consacreront un trimestre à l'étude des Etats-Unis et le reste de l'année aux bienfaits de la mondialisation et de la colonisation.
L'Allemand, à compter de la rentrée prochaine, sera la seule langue vivante 2 enseignée en collège et en lycée, les professeurs d'espagnol se verront confier d'autres missions comme la surveillance des épreuves de culture générale, qui se dérouleront chaque semaine, sous la direction de Julien Lepers, le thème retenu sera: les humoristes français de Michel Leeb à Mimy Mathy en passant par Véronique Genest et Laurent Gerra.
Les enseignants d'EPS verront leur temps de travail s'allonger , car dorénavant le sport à l'école occupera la moitié du temps des élèves, chaque semaine , les enfants les plus méritants se verront remettre une photographie géante de David Douillet, ou de Philippe Candeloro et des places pour la finale de la coupe du monde de rugby pour ramasser les ballons, les canettes de bières vides ou quinze jours à Roland Garros comme ramasseur de balles. Les enfants chétifs, indolents ou contestataires ne montrant pas une réelle volonté de pratiquer les exercices physiques demandés seront exclus du collège pour une durée indéterminée, ils seront pris en charge par des unités de la légion basées en Guyane sous les ordres de Bernard Laporte.
En technologie, une unité de production de chaussures de jogging constituera le projet central de l'année pour toutes les classes, les enfants découvriront les joies du travail à la chaîne et pourront avec l'accord de leurs parents toucher un salaire de 5 euros par trimestre. Les bénéfices seront réinvestis dans l'ouverture de centres fermés pour tous les élèves ayant oublié plus d'une fois leurs affaires d'EPS ou leur gomme.
En musique, les enfants découvriront l'œuvre intégrale des interprètes et compositeurs suivants: Johnny Hallyday, Pascal obispo Mireille Mathieu, Faudel, Enrico Macias, Jean Michel Jarre et bien entendu les mal voyants pourront s'éclater avec Gilbert Montagné. Chaque matin, sous la direction du chef d'établissement les enfants de votre collège ainsi que tous les personnels adultes se réuniront pour interpréter dans la joie et l'allégresse notre nouvel hymne national : "allumer le feu" , excepté en Corse et dans le Sud de la France où l'excellent" vol des mille colombes" sera entonné à capella.
Les enseignants et enseignantes du collège devront arborer la même coiffure que Vincent Peillon
Les professeurs qui refuseront de se soumettre à cette directive capillaire seront tondus par les brigades anti-grévistes qui en profiteront pour mettre au pas les dangereux anarchistes qui pullulent dans l'Education Nationale.
Les enseignants de Latin se consacreront exclusivement à l'étude de l'Empire romain et de ses plus grands personnages, Auguste, Néron, Caligula et Septime Sévère.
Les notions de citoyenneté et de démocratie chez les Grecs devront être abordées rapidement et étudiées comme la dégénérescence des systèmes politiques exemplaires tels que l'oligarchie, la tyrannie et la dictature.
En éducation civique, la liberté de la presse sera mise en évidence avec des extraits de journaux télévisés, le 13 heures de TF1 de JP Pernaut et le 20 heures de France 2 constituant d'excellents supports. La presse écrite sera lue chaque jour, chaque établissement sera abonné dès la Toussaint au Figaro, Figaro magazine, et au Figaro madame, la presse locale ne devra pas être négligée, notamment le supplément télé et les pages des sports.
Les professeurs de SVT axeront leurs cours sur l'importance dans l'histoire des personnes de petite taille, la remise en cause des théories de Darwin peut également constituer une piste de travail.
Les professeurs de mathématiques sont priés de ne plus utiliser les chiffres arabes sous peine de reconduite immédiate à la frontière, tout mathématicien devra obtenir un label européen , (excepté la Grèce trop proche de la Turquie), ou français: quelques suggestions Descartes, Christine Bravo, Painlevé, Pascal, et Bernard Tapie ( initiation aux affaires en lycée ).
Des opérations de sensibilisation aux métiers d'avenir seront menés chaque trimestre: les métiers de la surveillance, de la bourse ….des conseils de défiscalisation seront donnés aux enseignants qui accepteront de dépasser de 10 heures leur temps de travail hebdomadaire, qui , à compter du 15 septembre, sera fixé à 48 heures de présence devant les élèves, horaire obligatoire auquel on ajoutera deux heures de permanence le week-end afin de permettre aux professeurs de rencontrer les parents pour des bilans de compétence.
Les enseignants seront notés par les familles et pourront être révoqués en cas de moyenne insuffisante par le chef d'établissement lui même nommé par un collège de 12 sages issus de la bande à Laurent Ruquier .
La musique débile qu'écoutent nos jeunes à 90dcb est aussi responsable de leur surdité que la masturbation.
Y a des jours où fatigue.
Il faut quand même être obsédé et quelque peu vicelard pour aller inventer et propager des trucs pareils .Peut-on imaginer des poursuites contre ces malades ?
[quote=Daniel Schneidermann]Sur le front des "cerveaux malades", chers à Patrick Cohen

Attention, chef. Si vous continuez à railler Patrick Cohen, les bien-pensants vont vous mettre dans la charrette des débiles mentaux en compagnie de Bricmont, Dieudonné et Taddei ...
La goule (de l'arabe ????? al-ghûl, le « démon », la « créature », la « calamité » ) est une créature monstrueuse du folklore arabe et perse qui apparaît dans les contes des Mille et Une Nuits.
Quand on voit que Thomas Legrand, en tentant un louable effort de pédagogie, se vautre lui-même dans un cliché sexiste:
"On imagine bien que Jean-François Copé explique à ses enfants qu’il n’y a pas de métiers réservés, par nature aux hommes et d’autres aux femmes et que ce n’est pas bien d’insulter une fille qui préfère s’habiller comme un garçon ou jouer au foot. C’est exactement ce qu’ont fait les enseignants de Meaux et des autres écoles qui expérimentent l’ABCD de l’égalité."

On se dit que tout le monde, lui compris, a bien besoin d'un petit cours de déconstruction des stéréotypes.

Une fille ne s'habille pas "comme un garçon", elle s'habille comme elle veut, toujours en pantalon, avec des pulls camioneurs, des baskets... Je suppose que c'est à ce type de look que TL pensait en disant "comme un garçon". Et c'est cela, justement que l'on doit faire -je ne sais si c'est exactement le cas- dans les séance ABCD de l'égalité: remettre en cause le fait même de parler d'habits "de garçon" (les jeans n'ont pas de couilles, que je sache, les robes pas de clitoris, si ? Interrogeons une djellaba et un kilt pour en savoir plus), car c'est une norme sociale historiquement et géographiquement située.
Pfffff... mais quel pataquès mes aïeux, quel pataquès ! Mon gamin est en crèche depuis deux ans et demie... dans la crèche, justement, qui fut un peu le fer de lance de l'application de ce que d'aucuns appellent "la théorie du genre". En ligne de mire dans les médias il y a quelques mois (visites de ministres, Nadjat Vallaud-Belkacem entre autres, et série de reportage dans la presse écrite et dans les journaux TV). C'est la crèche Bourdarias à Saint-Ouen. Le personnel, il y a huit ans maintenant, est allé en Suède pour discuter, observer et ramener un nouveau projet pédagogique afin de "déconstruire" les stéréotypes... Et c'est (en gros) se basant sur cette expérience (mais pas seulement) que la ministre du droit des femmes a contribué à tisser et imaginer des expériences pilotes vouées à se généraliser peu à peu.

Pour ce que je comprends de l'objectif (et je m'y penche, par la force des choses mais avec plaisir, depuis plus de deux ans), il s'agit essentiellement de réaliser (personnel encadrant et parents) à quel point nous reproduisons des schémas "prêts-à-penser" sur les comportements en fonction du sexe de nos enfants. Il n'est que de regarder les catalogues de jouets au moment des fêtes de fin d'année... les rôles sont puissamment assignés, et plus ou moins consciemment, chacun s'y tient plus ou moins : les petites filles, sur des pages roses, assignées à des jouets ou des déguisements prônant la passivité (princesse dans son château attendant d'être sauvée), à la dînette, à la maternité (poupées en tout genre) etc... Et puis les pages "garçons", je vous fais pas un dessin : camions, voitures, arme, Zorro et tout le tremblement.

Bon, à partir de là, c'est quoi, pratiquement, dans une école ou dans une crèche, le moyen opérationnel pour tenter de gommer un peu cette "ségrégation" garçon / fille", cette "assignation à résidence" promue par la société et plus ou moins consciemment aussi par les parents et les personnels encadrant tout au long de l'enfance ? D'abord, c'est le comportement du personnel encadrant : on essaie d'éviter de valoriser une petite fille uniquement sur le fait qu'elle est jolie et qu'elle est bien sage... ou un petit garçon sur le fait qu'il est costaud et qu'il a pas pleuré quand Quentin lui a foutu un baffe... On va faire attention au vocabulaire qu'on emploie : une petite fille un peu "rentre dedans", qui cavale partout, on va surtout pas la taxer de "garçon manqué" : c'est un vocable affreux quand on y pense ! Non seulement, elle n'est plus une fille, mais en plus, elle est ratée ! Hé ben on évite (et ce n'est qu'un exemple, la réflexion peut aller bien plus loin et elle est riche d'enseignements). Et toute cette sorte de chose...

C'est aussi leur donner accès à des activités totalement mixtes bien que "connotées" sexuellement : on donne le bain aux poupées, aux baigneurs, et cette activité est aussi proposée aux garçons (et nul ne les force à quoi que ce soit entendons-nous bien). On fait de la pâtisserie, des gâteaux, et tout le monde "met la main à la pâte", y compris les garçons. On fait des ateliers bricolage, avec marteau et clous ! Oui oui... et les gamins, qui apprennent surtout par le jeu et le mimétisme (je regarde ce que tu fais et je fais pareil, j'écoute ce que tu dis et je dis la même chose, etc...) sont ensemble, toujours. Et là, comme dans toutes ces activités, le but est le même : par petites touche, au fil des jeux et des années, c'est que le petit garçon qui (en moyenne) va être plutôt enclin à "y aller en force", à être impatient ou un rien brutal, va pouvoir observer que la petite fille, sa copine, ne se comporte pas tout à fait pareil.... elle va être (en moyenne) plus minutieuse, attentive et patiente. Elle va "y aller" plus délicatement, et peut-être, obtenir un meilleur résultat parfois ! En fait, les jeux mettent les petiots dans des situations de résolution de problèmes, parfois aussi dans des situations de devoir résoudre des conflits entre eux... et le but est que chacun constate et intègre peu à peu qu'il y a plus de solutions différentes que leur "inclination naturelle" les pousserait à adopter. Ce n'est pas qu'il faille "féminiser" des garçons et "masculiniser" les filles... c'est juste que chacun, qu'il soit fille ou garçon, se développe dans les premières années de sa vie, avec un potentiel un peu plus large, avec des outils conceptuels et pratiques plus divers face aux situations qu'il rencontre. Et l'arrière pensée, c'est que sur ces bases, deux lignes de forces commencent à se dessiner :
- des enfants, garçons et filles, qui ont été poussés à jouer, donc à apprendre, à vivre, de cette façon là et ENSEMBLE, ça donne des ados puis des adultes un peu mieux à même de se comprendre les uns-les autres, puisqu'ils auront eu des expériences communes qui les auront dotés "d'outils" opérationnels qui sont les mêmes, garçons comme filles.
- ensuite, dans les directions qu'ils seront amenés, garçons et filles, à choisir pour leur avenir (professionnel surtout), le champs des "possibles" sera plus ouvert... dans la société, certes, mais aussi, dans leur tête, dans leurs "goûts", dans leurs talents qui auront pu se révéler ou pas...

Personne ne considère ça comme une "panacée" je pense, mais c'est une façon d'aborder les choses plutôt ouverte, qui privilégie une vraie égalité et une construction du môme plus complète, plus riche et surtout, qui fait de jeunes adultes qui se connaissent mieux... dans la résolution des conflits par exemple (pour plus tard), dans la sphère privée, entre homme et femme, ce ne peut être qu'un plus...

Le projet du gouvernement, c'est en gros ça (avec surement d'autres outils et des objectifs mieux dessinés que celui que je croque moi-même de ma pauvre petite fenêtre) Mais alors je pose la question : qu'est-ce que c'est que ces projets le l'Europe, de l'OMS, qui trouvent quelques applications assez délirantes, effectivement en Suisse ou en Allemagne, et qui viennent polluer une évolution pédagogique qui pourrait s'avérer intéressantes et même salutaire ? Ca oui, et là, ceux qui s'inquiètent et ont tiré la sonnette d'alarme ne sont pas uniquement dans le fantasme. Il fait les écouter. Les projets en cours d'application en Suisse (par exemple, et je conseille à @si d'aller regarder ce qu'en rapporte la presse suisse), c'est vraiment et malheureusement ce qu'en rapportent Farida Belghoul et d'autres... peu importe "d'où ils parlent" d'ailleurs : c'est la réalité. Ne tuons pas le messager si le message est pertinent. MAIS... et là, il faut garder la tête froide, ce n'est PAS le projet actuel du gouvernement français et Farida Belghoul procède par amalgame et procès d'intention en l'occurrence....

Seulement voilà : on connait le caractère péremptoire de certains plans fomentés à Bruxelles ou dans d'autres instances internationales et leur propension à nous revenir par la fenêtre lorsqu'on les fout à la porte (les TUE et TFUE, les gazs de schiste et même toute la politique économique libérale "pensée" ailleurs, qu'on ne veut pas ici, qui ne fonctionne nulle part, mais qui est appliquée quand même... et on en passe)... Et là, même si le signal d'alarme nous vient "d'où on aime pas", ce n'est pas pour ça qu'il faut éteindre une certaine vigilance sur le sujet ou même pire, prendre par principe le chemin inverse par simple réaction instinctive. Le projet du gouvernement, je pense qu'il faut plutôt tenter de l'aider à se mettre peu à peu en place, tout en regardant de très près de quelle façon évoluera le projet pédagogique qui le sous-tend. Les questions de savoir si oui ou non, l'école est le lieu de l'apprentissage sexuel, à quel âge, par des enseignants ou des associations, si il faut l'imposer, le proposer... tout ça est un chantier ouvert et qui doit faire l'objet de discussions profondes. Et les réglementations assez délirantes qui se mettent place depuis 2011 en Suisse et en Allemagne (concernant les petits : 4 à 8 ans !) peuvent légitimement faire l'objet d'une attention toute particulière afin que la discussion sereine puisse naître en France AVANT que les fantasmes (qui sont déjà lancés plein gaz) ne créent tellement de bruit médiatique et de perturbation sociale qu'il deviendra impossible de séparer le bon grain de l'ivraie.
Certes, la masturbation a eu de fâcheuses conséquences sur l'appareil auditif de Beethoven, mais n'a pas diminué son génie.
Et si l’éducation nationale arrêtait son constructivisme radical pour ce remettre à apprendre à lire, écrire, compter; ça éviterai peut être les malentendus, non ?

L’endoctrinement des enfants par l’état n’est-il pas un critère des sociétés totalitaires ? N’est-ce pas aux parents de faire l’éducation de leurs enfants et à l’école d’enseigner ?

Questions qui appellent des réponses de bon sens devenues, aujourd’hui, impies…
"Non, vos enfants ne devront pas se masturber à la Maternelle". Cat article parviendra-t-il, mieux qu'un SMS, jusqu'aux familles turques, gitanes, ou maghrébines, qui ont retiré leurs enfants de l'école de Strasbourg ? Comment le leur faire parvenir ?

Outre que rien ne permet d'affirmer que c'est le seul passage sur la masturbation à la maternelle qui est en cause dans ce retrait (cela pourrait parfaitement être l'ensemble des valeurs sexistes et homophobes véhiculés par ce "cerveau malade"), il ne servirait à rien de chercher à rassurer ces familles-là, cela serait encore donner des gages à leurs valeurs, car, quant bien même la masturbation ne serait pas prohibée à la maternelle, que l'école chercherait activement à déconstruire les stéréotypes sexués et sexuels, ce n'est pas elle, l'éducation nationale, qui irait dans le mauvais sens, bien au contraire.

Ce n'est là que la suite de la guerre permanente et, hélas, nécessaire dans laquelle est impliquée l'éducation nationale contre les valeurs non seulement rétrogrades, mais surtout méprisables, que nombre de familles, véritables petites dictatures, remplis de tyrans nullement éclairés, véhiculent encore de nos jours.

Tout ne se vaut pas et les valeurs de certaines familles ne valent pas d'être entendues, mais combattues.
Il faut l'assumer, pas le nier ou le renier.

Ces familles-là ne sont pas tant coupées du monde, qu'elles ne prêtent l'oreille qu'aux délires qui confortent leurs gerbantes et bêtement héritées visions du monde. Il ne sert donc à rien de chercher à rétablir la "vérité" pour elles, elles n'en ont cure.

yG
Vous oubliez de citer les bon cathos. On les a entendu dans leurs manif prétendre exactement cela…
Cette histoire de rumeur imbécile qui fait que certains élèves ne sont pas envoyés à l'école me relie à ce qui m'est arrivé en début de semaine.
Je discute avec de bonnes amies à moi de l'affaire Hollande/Treierweiller, du côté croustillant. Mes amies n'ont pas de culture médiatique ni politique particulière.
L'une raconte l'histoire des vases de Sèvres que Valoche aurait cassées. Je rigole en disant que c'est une rumeur, qu'il a été prouvé que c'était totalement faux. Elles me tombent toutes les trois dessus en expliquant que c'est forcément vrai parce que "C'est Internet qui le dit".
J'essaie d'expliquer le truc, mais l'argument va revenir tout le temps : c'est vrai parce que c'est sur Internet.
Et elles n'en démordront pas. Je ne pourrai jamais m'expliquer, parce que l'argument d'internet engloutit tout.

Comme ça n'a pas beaucoup d'importance, je n'insiste pas. Admettons que je pourrai en reparler plus tard... Ces nanas n'ont pas un niveau d'éducation très élevé... Est-ce utile de leur expliquer bla bla bla information, vérification de l'information, démocratie, prise de décision bla bla bla. ?
Mais le lendemain, à la cantine avec mes collègues, qui eux et elles, ont le niveau d'éducation requis et la culture politique afférente, je me trouve devant un autre problème. Ces dernières années, à chaque fois qu'il y avait une discussion sur un fait d'actualité, j'étais la personne qui faisait remarquer que j'avais lu sur Mediapart que.... Un certain vent de scepticisme accompagnait mes propos.
Puis il y a eu l'affaire Bettencourt et d'autres affaires, et Sarkozy est parti et on n'en parle plus guère. Et ce que disait Mediapart a pris de l'importance.

Et maintenant, quand nous discutons d'un fait d'actualité et que visiblement, d'après les sources, qui se contredisent, quelque chose n'est pas clair, il y a toujours quelqu'un pour me demander : Et qu'est-ce qu'ils disent sur Mediapart ? (mais ça signifie en général la presse en ligne).
Et si Mediapart a l'explication, cela tranche la question.
J'en ai tiré comme conclusion, en fait c'est évidemment ponctuel parce que ça ne concerne que ma vie, que la presse mainstream est devenue tellement étrange et inutile aux yeux de tous qu'on se raccroche à ce qu'on peut.

Pour les gens qui n'ont ni le temps ni les moyens, pour des tas de raisons, de consulter internet, ils se retrouvent avec deux médias de fait : d'une part les informations sur Internet, et d'autre part, la personne qui a regardé et fait le tri, pour leur restituer l'information. Mais malgré tout, ils ont l'impression de pouvoir davantage faire confiance à ces deux médias, qui sont de fait des filtres redoutables et absolument pas fiables, que la presse mainstream qui est totalement décrédibilisée, parce qu'elle se décrédibilise elle-même en permanence, sans même en avoir conscience. De vieilles habitudes que les médias ont gardées, de manipulation de l'opinion (le TCE), de manipulations par des experts (Sarkozy et ses UBM), et de j'en-foutisme par rapport aux faits généralisé (toute personne qui connaît un domaine et dont la presse dit n'importe quoi...), et j'en passe. Et tout ça, c'est un problème de décrédibilisation des médias.

Et là, avec Farida Belghoul, on est en plein dedans, cette jeune femme a acquis le statut de leader d'opinion pour des raisons bien définies, et désormais, tout ce qu'elle dit de choses qu'elles a vues sur internet est parole d'évangile. Sans parler, à travers les réseaux sociaux, de ce qui est dit qu'elle dit.

C'est une catastrophe absolue, et je ne pense pas que le fait que les personnes qui se fient à ces informations aient une éducation de petit niveau et des repliements identitaires change quelque chose : c'est juste que c'est plus visible chez eux. Mais c'est toute la société qui a ce problème, et c'est la porte ouverte au populisme réel (le peuple pense que...., donc j'ai raison) à travers des canaux que personne ne peut contrôler. Et la manif pour tous est à la fois le résultat de cet état de fait, mais également un miroir qui renvoie toutes ces contradictions au visage de la société partagée entre le dédain, le déni, et le trouble.
Les temps sont durs et tout peut arriver.
Tiens, comment se fait-il que les "stéréotypes sexuels" deviennent, à l'extrême droite, "stéréotypes du genre" ? Il y a des mots qui doivent leur écorcher la gueule.
Je suis allé voir la page FaceBook du mouvement en question, on y trouve quelques allusions aux sectes sataniques pédophiles qui auraient des protections en haut lieu, et plus généralement la grande méga compilation des peurs haineuses et qui se croient raisonnées.
Et une orthographe déplorable.
Fidèle à mon amour pour la contrepèterie, je dénonce cette perturbation des masses...
Ohlala! Dès qu'on veut pas aller à poil à la gaypride avec une langue de belle-mère dans les fesses, Daniel fronce les sourcils!
pauvres gamins ,qui doivent endurer ces "transferts" de misères sexuelles et politiques des adultes..
Confirmation est donc faite qu'une certaine (F)rance a depuis longtemps touché le fond, maintenant elle creuse!
De l'influence de certains arriérés mentaux sur une France en pleine régression intellectuelle.
L'arriération étant celle que génère le repli communautariste. Une ignorance et des peurs récupérées et exploitées par tous ces professionnels de la stigmatisation, ces propagateurs de haine.
C'est la mauvaise manière de voir, à mon avis. Ces gens pensent qu'il y a un problème et ils ont peur. Ce dont ils ont besoin, ce n'est pas qu'on minimise leur peur, c'est qu'on la déconstruise. Quand à les prendre de haut, ce n'est jamais une bonne stratégie, surtout quand on débarque sur le dossier. On ne fait dans ce cas que confirmer leur peur: la mesure folle pourrait passer parce que les autres s'aveuglent. Un exemple typique de cette attitude: il y a quelques jours, mon cousin m'envoie, hilare, une vidéo du petit journal où ils interviewent dans une manif contre l'avortement une dame qui dit "oui, et il y a un document où ils veulent apprendre aux enfants à se masturber à la maternelle". Silence de Barthes, hilarité du public, Barthès "on a cherché, on a évidemment rien trouvé de ce type". Alors je google... quoi... 10 secondes, et je dis à mon cousin "ben ils ont sacrément cherché". On ouvre le doc trouvé tout de suite, et, effectivement, il y a tout ça. Dans un contexte de beaucoup plus de choses, et personnellement ça ne me choque pas mais ça semble "enragé" : mon fils à 5 ans et bonne chance pour lui expliquer ça, ça fait partie des millions de choses qui lui passent loin au dessus de la tête pour l'instant. Mais en tous cas, je fais simplement remarquer à mon cousin: "la folle a raison". Lui en fait ça le choque plus que moi et je sais que la surprise n'est pas sans effet.

Donc le texte existe, et, en fait, un corpus de textes, vidéos, etc. Pour l'instant la réponse du Monde, de Libé, d'@si c'est de dire "mais pas du tout", mais en face les gens disent "oui, Jospin aussi disait, en faisant le PACS, que le mariage homo n'était pas en ligne de mire", ils n'en croient pas un mot et c'est, vu le précédent, rationnel - tout le contraire d'un raisonnement idiot et mal informé. Ils savent aussi qu'à l'époque ou Daniel Cohn Bendit a fait sa sortie sur le fait qu'il est fantastique de se faire débraguetter par une fillette, il y avait bien, en particulier au sein des verts en allemagne, une branche qui poussait fortement pour la libéralisation des rapports sexuels avec les enfants. Tout ça est très loin de nous aujourd'hui mais avec ce passif il devient impossible de dire qu'un projet politique visant à changer les moeurs à ce niveau sans dire son nom est impensable.

Mais le problème plus profond, c'est de savoir qui a le dernier mot. Dans cette période de défiance toujours plus grande contre le pouvoir, il est tout sauf inattendu de voir des parents se défier de l'éducation que veut fournir celui ci. Hors le gouvernement semble prendre une pose "dure" qui considère que l'éducation des enfants est prioritairement dans les mains de la république plutôt que celle des parents. En Allemagne, il y a un couple (ici) qui a refusé que ses enfants participent à des cours d'éducation sexuelle (enseignant la diversité des la maternelle), qui a refusé de payer une amende de 250 euros et qui a fait maintenant des jours de prison. Ici, ils passent tout juste au Sénat une loi pour interdire l'éducation à domicile pour motif de choix politiques des parents. (ici). Encore un débat bien passionnel mais cette fois ci, j'ai un voeux : qu'on distingue nettement les opinions sur la question (éducation sexuelle) avec les opinions sur le droit de chacun à agir selon son opinion (droit des parents à ne pas envoyer leurs enfants à de tels cours). Et si vous avez la fibre républicaine, projetez vous dans une France dirigée par Marine Lepen qui infère selon ses propres idées sur le programme scolaire. Etes vous prêts le cas échéant à laisser vos enfants sous la responsabilité supérieur de l'éducation républicaine ?
"Et si vous avez la fibre républicaine, projetez vous dans une France dirigée par Marine Lepen qui infère selon ses propres idées sur le programme scolaire. Etes vous prêts le cas échéant à laisser vos enfants sous la responsabilité supérieur de l'éducation républicaine ?": Grégory Makles.

Vous partez du principe que l'éducation nationale pourrait se tromper, oui, en théorie, elle le pourrait, mais dans le cas pratique qui est le nôtre, la question est de savoir si elle se trompe sur ces questions-là, si c'est elle qui va dans la bonne direction ou si ce sont ces familles-là ?

A cette question, je réponds sans ambages, ces familles-là ont tort.
L'abus de pouvoir et le mauvais usage du pouvoir que vous agitez pour nous faire peur est pour l'heure du fait de ces familles-là.

yG

Vous partez du principe que l'éducation nationale pourrait se tromper, oui, en théorie, elle le pourrait, mais dans le cas pratique qui est le nôtre, la question est de savoir si elle se trompe sur ces questions-là, si c'est elle qui va dans la bonne direction ou si ce sont ces familles-là ?

A cette question, je réponds sans ambages, ces familles-là ont tort.


C'est étonnant comme mon appel à distinguer les deux questions est immédiatement ignoré.
Il y a ce qu'on pense de ces questions.
Il y a le fait qu'on pense que ceux qui ne sont pas d'accords doivent se soumettre en tout point à la volonté du gouvernement actuel.
Ce sont deux choses complètement séparées. Moi je pense qu'il n'y a pas de problème, en tout cas grave, sur ces textes. Mais je pense qu'il y a un problème très grave si on empêche ceux qui sont inquiets de prendre les mesures qu'ils jugent indispensables à leur... disons sérénité, apaisement, calme. Ce n'est pas parce que moi je ne trouve pas problématique qu'on parle masturbation à l'école que je veux qu'on oppresse des gens qui ne le supportent sans leur laisser la moindre soupape. Et vous ?
"Mais je pense qu'il y a un problème très grave si on empêche ceux qui sont inquiets de prendre les mesures qu'ils jugent indispensables à leur... disons sérénité, apaisement, calme. Ce n'est pas parce que moi je ne trouve pas problématique qu'on parle masturbation à l'école que je veux qu'on oppresse des gens qui ne le supportent sans leur laisser la moindre soupape. Et vous ?": Grégory Makles.

Mais la soupape, elles l'ont déjà ces familles, c'est en leur sein qu'elle se situe, tous les jours, dans chaque échange au sein du foyer, nombre de familles déconstruisent ce que l'école, la culture construit par ailleurs.

La question n'est donc pas là. Elle est de savoir jusqu'où nous pouvons leur laisser ce pouvoir de nuisance.
Réponse : Jusqu'à la porte de l'école.

Nous retrouvons ici le même type de chantage familiale que dans les affaires liées au voile sexiste.
La même fermeté est à souhaiter.

yG
Vous enfumez le propos. Ce n'est pas en discutant à la maison que ces familles vont résoudre le problème d'un enseignement donnés à leurs enfants à l'école.

Je comprends que vous êtes bien du camp qui pense que l'école républicaine a priorité sur les parents pour déterminer l'éducation. A nouveau, pour être bien clair: si demain c'est Marine Lepen qui tient la baraque, vous resterez fidèle à ce principe ?

EDIT: je viens de voir que vous avez retitré "Famille, je vous hais". Franchement ça n'a pas l'air d'aller fort...
Je resterai toujours fidèle à ce principe. Si jamais Marine Lepen arrive au pouvoir, alors le problème viendra du fait qu'elle soit au pouvoir, et non pas de ce principe.
Sans compter que le jour où MLP arrivera au pouvoir, elle aura bien d'autres leviers en main que l'école républicaine, hein. Cette affaire est surtout le symptôme d'une obsession que ses tenants essaient tant bien que mal de rationaliser en posant des hypothèses hasardeuses...
Vous enfumez le propos. Ce n'est pas en discutant à la maison que ces familles vont résoudre le problème d'un enseignement donnés à leurs enfants à l'école.

Je comprends que vous êtes bien du camp qui pense que l'école républicaine a priorité sur les parents pour déterminer l'éducation. A nouveau, pour être bien clair: si demain c'est Marine Lepen qui tient la baraque, vous resterez fidèle à ce principe ?

EDIT: je viens de voir que vous avez retitré "Famille, je vous hais". Franchement ça n'a pas l'air d'aller fort...


Vous n'avez pas compris, Grégory Makles. Dans ces familles-là, on déconstruit tous les soirs à table, pour ne pas dire à chaque instant, les valeurs dispensées à l'école de la République autour de ces questions. La soupape est là pour elle.

Enfin, pour répondre à votre hypothèse, l'école sous la direction d'une Lepen ne vaudrait guère mieux que le reste de la société et par conséquent, je vomirai l'ensemble de celle-ci. Ce n'est donc pas que de l'école que je me retirerai, c'est de la société dans son ensemble pour rentrer en résistance face à ces connards qui ont permis ce triste avènement.

Encore une fois, vous pratiquez le relativisme à la petite semaine, une approche que je récuse régulièrement, tout ne se vaut pas.

J'ajouterai que je n'ai pas retiré "Familles je vous hais", je ne l'ai pas mis systématiquement, voilà tout.
Mais, s'il n'y a que cela pour vous faire plaisir, je réitère.

yG
En me réveillant, je me demandais quelle serait le psychodrame national frais du jour. Aujourd'hui : les genres et la masturbation.
Deux pour le prix d'un, c'est les soldes !
C'est la mauvaise manière de voir, à mon avis. Ces gens pensent qu'il y a un problème et ils ont peur. Ce dont ils ont besoin, ce n'est pas qu'on minimise leur peur, c'est qu'on la déconstruise. Quand à les prendre de haut, ce n'est jamais une bonne stratégie, surtout quand on débarque sur le dossier. On ne fait dans ce cas que confirmer leur peur: la mesure folle pourrait passer parce que les autres s'aveuglent. Un exemple typique de cette attitude: il y a quelques jours, mon cousin m'envoie, hilare, une vidéo du petit journal où ils interviewent dans une manif contre l'avortement une dame qui dit "oui, et il y a un document où ils veulent apprendre aux enfants à se masturber à la maternelle". Silence de Barthes, hilarité du public, Barthès "on a cherché, on a évidemment rien trouvé de ce type". Alors je google... quoi... 10 secondes, et je dis à mon cousin "ben ils ont sacrément cherché". On ouvre le doc trouvé tout de suite, et, effectivement, il y a tout ça. Dans un contexte de beaucoup plus de choses, et personnellement ça ne me choque pas mais ça semble "enragé" : mon fils à 5 ans et bonne chance pour lui expliquer ça, ça fait partie des millions de choses qui lui passent loin au dessus de la tête pour l'instant. Mais en tous cas, je fais simplement remarquer à mon cousin: "la folle a raison". Lui en fait ça le choque plus que moi et je sais que la surprise n'est pas sans effet.

Le fameux texte qui alimente les délires de la dame est un rapport pour le ministère allemand de la santé, publié en français et accessible ici : [url]https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf[/url]
A aucune moment le rapport ne recommande d'enseigner la masturbation aux enfants de 3 ans. Il est seulement expliqué que les bambins prennent conscience de leur corps, apprennent la différence sexuelle, et commence à explorer leur corps, notamment avec la masturbation (ou en jouant au docteur s'agissant du corps des autres). Le rapport explique plus loin que l'éducation sexuelle est de toute façon dispensée aux enfants, de façon consciente ou non, par exemple avec la façon dont les parents servent de modèles pour les rôles sociaux, ou en refusant de nommer correctement les parties du corps (pouvant susciter de l'embarras dans le rapport à son corps). Une "éducation sexuelle proactive" complèterait "la manière subconsciente ou naturelle d'enseigner et d'apprendre au sujet de la sexualité". Il est répété, comme à plusieurs reprises, que cette éducation doit être adaptée à l'âge et au niveau de développement des enfants. Elle permettrait de développer un rapport positif à son corps. Il n'est pas question d'enseigner la masturbation mais d'apprendre à nommer correctement le parties du corps et d'expliquer qu'il existe des limites individuelles et règles sociales (ne pas toucher n'importe qui n'importe où), de prendre conscience de ses propres limites et d'apprendre à les exprimer et les défendre, ce qui contribuerait à prévenir les abus sexuelle.
J'ai beaucoup de mal à voir ce qu'il y a de si terrifiant là-dedans. Il est seulement question de pratiquer l'éducation sexuelle dès la petite enfance, pas de pratiquer la sexualité dès la petite enfance. En plus, au-delà de ce qu'on peut penser de ce rapport, il n'a qu'une valeur de recommandation d'experts, il n'a aucune valeur juridique et n'est adossé ni ne sert de référence à aucun texte du ministère de l'éducation nationale français.
Ce qui terrifie réellement les fanatiques qui construisent et entretiennent un climat délirant autour de ce rapport, c'est que ce dernier encourage une éducation sexuelle (jusqu'à l'âge adulte) qui présenterait la sexualité comme "un potentiel positif, et une source de satisfaction et de désir" et dont l'objectif premier serait "d'accompagner et de protéger le développement sexuel". Bref, une telle éducation remettrait en cause leur modèle réactionnaire hétérosexiste.


Mais le problème plus profond, c'est de savoir qui a le dernier mot. Dans cette période de défiance toujours plus grande contre le pouvoir, il est tout sauf inattendu de voir des parents se défier de l'éducation que veut fournir celui ci. Hors le gouvernement semble prendre une pose "dure" qui considère que l'éducation des enfants est prioritairement dans les mains de la république plutôt que celle des parents. En Allemagne, il y a un couple (ici) qui a refusé que ses enfants participent à des cours d'éducation sexuelle (enseignant la diversité des la maternelle), qui a refusé de payer une amende de 250 euros et qui a fait maintenant des jours de prison. Ici, ils passent tout juste au Sénat une loi pour interdire l'éducation à domicile pour motif de choix politiques des parents. (ici). Encore un débat bien passionnel mais cette fois ci, j'ai un voeux : qu'on distingue nettement les opinions sur la question (éducation sexuelle) avec les opinions sur le droit de chacun à agir selon son opinion (droit des parents à ne pas envoyer leurs enfants à de tels cours). Et si vous avez la fibre républicaine, projetez vous dans une France dirigée par Marine Lepen qui infère selon ses propres idées sur le programme scolaire. Etes vous prêts le cas échéant à laisser vos enfants sous la responsabilité supérieur de l'éducation républicaine ?

Mais quel rapport ?
En France, la seule action politique en rapport avec ce dont vous parlez est une proposition déposée par des sénateurs UMP qui n'a absolument rien à voir avec l'éducation sexuelle, la déconstruction des stéréotypes de genre ou les programmes de l'éducation nationale... Il n'y a rien qui illustre une "pose dure" de l'Education nationale. Ces sénateurs UMP veulent que la scolarisation à domicile soit conditionnée par une validation d'un médecin en raison des difficultés pour l'enfants à être scolarisé. Leur but est d'empêcher "une désocialisation volontaire, destinée à soumettre l'enfant, particulièrement vulnérable, à un conditionnement psychique, idéologique ou religieux". Outre que j'ai du mal à voir en quoi une telle proposition remettrait en cause la République, j'ai surtout du mal à voir le rapport avec le sujet.
A aucune moment le rapport ne recommande d'enseigner la masturbation aux enfants de 3 ans.

Dans le texte:

page 38 dans le tableau

0-4 ans, informer l'enfant sur
- le plaisir et la satisfaction liés au toucher de son propre corps, la masturbation enfantine
précoce
- la découverte de son propre corps et de ses parties génitales
- le fait que le plaisir lié au contact physique est un aspect normal de la vie de chacun
- la tendresse et le contact physique comme une expression de l’amour et de l’affection

Je ne sais pas trop à quoi vous jouez: si ce n'est pas, précisément, "recommander d'enseigner la masturbation aux enfants de 3 ans", il faut m'explique ce qui le serait et où serait la différence avec ce que préconise ce rapport. J'ai l'esprit large mais ce passage est grotesque.
p23

Progression du développement sexuel
Les premiers dix ans
Entre 0 et 6 ans, les enfants passent rapidement de
la complète dépendance à une indépendance relative. Ils prennent conscience de leur corps. Les enfants ont des
sentiments sexuels dès la prime enfance.



Dès 5 ans, plus spécialement entre 7 et 8 ans, les enfants
aiment montrer leurs parties génitales et veulent voir
celles des autres enfants, motivés en premier lieu par
la curiosité et l’envie de savoir. La sexualité desenfants est beaucoup plus large que celle de l’adulte moyen


une question votre enfant de 4 ans se masturbe ?

vous masturbez votre bébé pour lui donnner du plaisir ?

Je ne comprends pas votre intervention .


"J'ai l'esprit large mais ce passage est grotesque."

On est d'accord .
informer n'est pas enseigner!
Ah. Concrètement, vous êtes face à un enfant de 4 ans, expliquez moi la nuance entre l'informer sur la masturbation et lui enseigner la masturbation ?
Concrètement, c'est un métier.
Mais pour ne pas me dérober, enseigner la masturbation, c'est amener tous les enfants à se masturber en cours pour être sûr qu'il sachent le faire en dehors de l'école.
Les informer, on peut imaginer que c'est leur donner un champs d'informations appropriées sans forcémment utiliser le terme masturber, pour que certains élèves qui seraient concernés, par exemple, se comprennent mieux.
Personnellement, je ne suis pas spécialiste de cette catégorie d'âge et de ce sujet en particulier. Ce que je dis est imprécis.
Mais informer n'est pas enseigner.
Mais pour ne pas me dérober, enseigner la masturbation, c'est amener tous les enfants à se masturber en cours pour être sûr qu'il sachent le faire en dehors de l'école.

Ca c'est ce qu'on invente pour ne pas dire qu'on avait tort. Personne n'a imaginé un instant que c'est ce qui avait lieu à l'école: aux dernières nouvelles il y a encore des lois relativement répréssives contre ça. Les gens qui sont choqués ont bien compris qu'on ne fait qu'en parler. Ca les choque quand même.

C'est quand même étonnant de voir à chaque fois comment simplement décrire le factuel sans prendre partie lève toutes les résistances. Celà dit avec le recul je me rends compte que pour le lecteur frais découvrir ce passage remue - soit parce qu'il scandalise, soit parce qu'au contraire on a peur que les réactions scandalisées se traduisent en agressivité contre des enseignants/progressistes desquels on se sent proche.

N'empêche, toute personne même soucieuse qu'on apprenne effectivement ces choses aux enfants (et pourquoi pas!) devrait néanmoins s'énerver sur la bêtise de ce rapport. A 0-4 ans, c'est juste HS. Ces gens ont ils vu récemment un enfant de cet age là ? 4 ans, le temps fort du rapport aux organes génitaux, c'est la terreur des waters trop haut dans les restaurant. Et croyez moi, ce sont des émotions fortes, pour le coup.
Encore une fois, je ne suis pas spécialiste de la question.
Mais je suppose que ce rapport est écrit pour des spécialistes.
c'est donc une erreur de le présenter tel quel au public.
Pour ce qui est de dire que 0-4 ans, c'est HS, c'est votre point de vue que je ne partage pas.
La sexualité ne nous tombe pas dessus à la puberté. Il me semble avoir déjà entendu que justement 0-4 ans ce n'était pas du tout HS. Même si évidemment parler de sexualité à 0-4 ans ne veut pas dire la même chose que parler de sexualité à l'âge adulte.
Non, désolée, mais ça n'est absolument pas une recommandation d'enseignement de la masturbation aux enfants de 3 ans.
Alors, oui, le tableau est très joli, avec de couleurs, du gras, etc., ça attire le regard, mais il complète un texte (à partir de la page 23, en particulier) qu'il est utile de lire pour comprendre le tableau.
Le texte explique que les enfants commencent à expérimenter dès la prime enfance, sur leur propre corps (masturbation pour certain-e-s) et sur le corps des autres (jeu du docteur), parce que la sexualité est pour eux/elles un champ d'expérimentation comme les autres. Les enfants ne portent pas le même regard que les adultes sur ces pratiques. Il n'est pas recommandé de les inviter à se masturber, mais seulement, lorsqu'ils/elles le font, de leur expliquer de quoi il s'agit, en adaptant le discours à leur âge, et en évitant de les juger.
Si vous ne distinguez pas l'éducation sur une pratique et l'encouragement d'une pratique, ça va être compliqué... La mention "précoce" me semble être un bon indice. Le but d'une éducation à la sexualité dès le plus jeune âge leur est justement de permettre aux enfants d'apprendre les règles sociales sans associer la sexualité et la honte. Penser qu'en détournant le regard et en laissant les enfants se démerder dans leur coin, parce que tout le champ lexical du sexe est tabou devant eux, les enfants n'auront pas l'idée d'expérimenter, c'est juste ultra naïf.
Une éducation à la sexualité, qui ne repose pas sur un jugement des enfants, peut, entre autres, permettre de les protéger plus efficacement contre les abus (ce qui est d'ailleurs expliqué dans le rapport). Pour les plus jeunes, il s'agit avant tout de leur apprendre les parties du corps, à respecter les limites des autres, et à faire respecter les leurs.

En plus, encore une fois, ce rapport n'a rien à voir avec l'Education nationale. D'ailleurs, il a été publié en 2010, et il n'y a toujours pas de cours de masturbation en maternelle...
Le programme ABCD de l'égalité, qui est expérimenté dans plusieurs écoles en France, vise seulement à lutter contre les stéréotypes de genre. Faire prendre conscience aux enseignant-e-s qu'ils/elles traitent différemment les garçons et les filles, afin, notamment, d'éviter de provoquer de l'autocensure chez les filles, ça n'a pas grand chose à voir avec le rapport précité, et ça n'a rien de terrorisant.
Je tremble à vous lire , il n'y a pas de sexualité infantile.ma fille de 4 ans ne se masturbe pas .Le rapport de l'OMS n'est pas anodin .C'est l'argument type des pédophiles.La sexualité chez les enfants.




On est dans le malsain et le grotesque , je comprends maintenant pourquoi le fondateur de causette est un pédophile.


J'espère que vous n'avez pas d'enfants.
Plus génial que Freud, meilleur artiste que Picasso, plus profond que Schubert, l'asinaute n'a peur de rien.
C'est à cela qu'on le reconnait
L'intelligence selon épicure :

http://bestofactus.files.wordpress.com/2012/12/jack_lang_tire_la_langue.jpg?w=150&h=121
Tirer la langue, c'est un début ...
et une preuve d'intelligence ( avec vous-vu EINSTEIN la tirer ... )
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une ignorance ou un déni (allez savoir, des fois que l'inconscient existerait) de cette taille.
Ou alors c'est de l'humour et ce que j'écris ci-dessous est nul et non avenu.

Allez, un peu de lecture:
Sexualité infantile. Non, ce n'est pas sale.
En psychanalyse, bon ça va peut-être vous faire beaucoup d'un coup.

A lire pour vous: La sexualité de l'enfant expliqué aux parents

Et pour vous permettre de commencer à entrevoir que les enfants ont une sexualité (distincte des adultes) et que certains se masturbent (y compris nourrisson et non, ce n'est pas pathologique), sachez qu'il y a des pervers qui ont fait des bouquins pour parler de sexualité (pas de reproduction, hein) aux enfants de 0 à 6 ans. Je sais, quel choc !
Petite encyclopédie de la vie sexuelle. 4-6 ans
Ma sexualité de 0 à 6 ans
Et c'est en vente libre !
Même chez Bayard, il s'y sont mis, si on ne peut plus compter sur les cathos pour maintenir l'ordre moral, où va-t-on.
Vous savez, pour ceux d'entre nous qui ont en gros un enfant de cet age là à la maison, il est assez tentant de se dire qu'on peut juger mieux sur pièce que sur des textes. Oui, un garçon de cet age là peut avoir des érections. Le plaisir qu'on lui prète, c'est déjà plus dur à démontrer : ça l'épate éventuellement cinq minutes mais on ne peut pas dire que pour lui ce soit plus intéressant que, par exempe, empiler des duplos. J'avais des profs qui adorait rappeller comment ça se passait dans Grèce antique, que les enfants en bas age ont une sexualité, j'avais trouvé ça épatant et puis depuis je me dis que ce sont des demi vérités pour faire le malin: en gros les enfants n'ont pas de sexualité au sens qu'on donne à ce mot dans le language usuel. Pas un peu, pas un tout petit peu: pas du tout. Ce n'est pas un besoin, ça ne crée pas de sensation marquantes. C'est comme si on disait: les petits garçons ont déjà de la barbe, en montrant le duvet. C'est pas complètement faux mais... bon si, ça l'est.
Voilà qui tombe bien, j'ai un enfant dans ces âges et je suis cernée de gens qui ont des enfants dans ces âges, des deux sexes.
Mais je ne m'appuie pas là-dessus, pas uniquement du moins. Je m'intéresse aussi à ce qu'ont dit et écrit des personnes qui travaillent avec les enfants, qui en voient tous les jours: des éducateurs de jeunes enfants, des psychologues... Précisément le profil des auteurs des ouvrages que j'indiquais plus haut.

La référence à la Grèce antique est simplement sotte. La conception moderne de la sexualité infantile a pour premier principe que cette "sexualité" n'est pas une sexualité telle que la vivent les êtres humains à partir de la puberté. C'est une autre forme de sexualité, mais le mot est juste.

Pour compléter ce que dit parfaitement justement Oriane, j'ajouterai qu'il est tout à fait important qu'il y ait des adultes bienveillants (bien informés et formés à cet exercice) qui en parlent aux enfants, petits. Tout comme on apprend à l'enfant à se situer dans le monde et à exprimer sa pensée en lui nommant toutes les choses qui l'entourent et les émotions qu'il ressent, on doit lui nommer les parties de son corps, lui apprendre ce qu'est l'intimité, lui dire que ce qu'il ressent quand il s'explore. Car oui, les enfants s'explorent, en se curant le nez, en se fouillant le nombril et de moultes autres manières encore.
C'est d'autant plus important de donner cette information, de façon adaptée et chaste, aux enfants qui vivent dans des familles, hum, [s]obscurantistes[/s] peu au courant de cette réalité, qui la nient, la refoulent, ou pire qui condamnent l'enfant qu'ils surprendraient en train de s'explorer (ça vous choque moins que masturber, j'en suis sûre, mais c'est bien de cela que je parle).

Je finis de vous achever: l'éducation à la sexualité est une obligation légale, encore très peu appliquée (en énéral, c'est fait en 4e), depuis plusieurs années. C'est dans les programmes. Les élèves français doivent recevoir des séances d'information tous les ans, dès la maternelle. Bienvenue au 21e siècle !
Bienvenue au 21e siècle !


Je vais finir par regretter l'allemagne nazie avec vos conneries.La gauche veut vraiment créer l' homme nouveau , c'est vraiment flippant .

La bonne nouvelle c'est que la gauche est morte depuis Hollande.
Je vais finir par regretter l'allemagne nazie avec vos conneries

Vous êtes bien le seul, et on vous laissera à vos nostalgies...
Pourtant cela avait de la gueule le retrait au flambeau à cette époque.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, essayez le moyen-âge, vous y serez comme un poisson (non pas l'abonné, l'animal) dans l'eau.
Au moins, en ces temps là, se masturber faisait nécroser le sexe. Bon la terre était plate, mais ça tournait quand même (enfin le soleil quoi).
Double erreur la masturbation c'est au 18 siècle et personne à l'époque médiéval ne pensait que la terre était plate.
personne à l'époque médiéval ne pensait que la terre était plate.
Et ouais, erreur classique, fausse érudition :-)
Ceci dit, j'ai aussi des enfants, des deux sexes (au moins), et je ne comprends pas bien vos autres exclamations sur ce fil.
vos autres exclamations sur ce fil.

ce message est pour moi ?
Yes.
Cette exclamation-ci par exemple: http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?4,1356522,1356889#msg-1356889
(Ou alors, c'est du second degré ?)
C'est la même chose que quand la mairie de paris qui subventionne les femens pour pisser dans les églises.

L'oms veut démocratiser la pédophilie, comme libé il y a 30 ans.


http://24heuresactu.com/wp-content/uploads/2013/06/liberation_pedophilie.jpg
???
On dirait que vous faites partie de ceux qui projettent sur les enfants les enjeux d'une sexualité d'adulte.

J'espère que vos angoisses ne vont pas se transmettre à votre fille de quatre ans.
moi non , mais je vous repète l'apologie de la pedophilie c'est une longue histoire .

Une partie de l'élite veut l'imposer et le rapport de l'oms est le cheval de troie .
???

Vous ne savez rien de l'apprivoisement de son propre corps par votre fille. Comme nous tous, par rapport à nos enfants. Ou nos parents, par rapport à nous.

Il me semble, vu d'un peu plus loin, que l'enjeu est plutôt d'éviter que les adultes ne traumatisent leurs enfants avec une sur-interprétation et une dramatisation de certaines attitudes relevant de l'intimité. En projetant sur eux les enjeux d'une sexualité d'adulte.


Quel rapport avec la pédophilie ?
Vous pensez que c'est juste un petit passage sur la découverte du corps de l’enfant.



Pour moi on ne peut pas parler de masturbation pour un enfant de 4 ans dans un rapport officiel.

je pense que c'est le prétexte pour démocratiser la pédophilie.

on chercher a saper les fondations de notre société mariage homo , théorie du genre , masturbation enfantine .


C'est la même chose pour les femens , au départ vu comme des insoumises , maintenant on sait que ce sont des putes payées par la mairie de paris et Soros pour faire un travail de sape

Si vous voulez voir juste quelque chose d'innocent qui aide l'épanouissement des enfants libre à, vous , mais ce n'est pas mon cas
on chercher a saper les fondations de notre société
Ouch.
Mon pc rame à mort , chaque lettre que je tape s'écrit avec du retard.
Je vais faire l'effort pour me relire .
Sauf votre respect, le retard n'est pas dû à votre PC...
Je me fend la margoulette.
"Mon pc rame à mort , chaque lettre que je tape s'écrit avec du retard. "
Il doit avoir le sens de l'humour. Certains seraient même doués de conscience.
Je crois que je l'aime déjà, votre PC.
[quote=on chercher a saper les fondations de notre société mariage homo , théorie du genre , masturbation enfantine]

C'est une blague, hein... ou pas (?????)
Quand "on" était petit "on" disait un truc sur "on"... "on" est...
L'art d'être petite fille

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
de venir dans ma chambre un peu chaque matin.
Elle sautait sur mon lit avec un air mutin
et gougnoutait mon membre comme un petit lapin,
et quand enfin mon vit gorgé par le calin
laissait jaillir son chrême dans sa bouche en satin,
elle descendait du lit, me prenait par la main
et nous allions bohèmes faire un tour au jardin.

Anonyme: XXIième siècle
Ha, pauvre Victor...
Ou bien ? :-)
Menteur :-)
Demander à Aloys une sentence sur le mensonge.
oui chez Proust aussi il y a des passages du même style et donc ?
Flatteur ! (enfin, si on néglige les ascendances juives de Proust)
Flatteur !
Mouhaha, j'adore :-)
Retirez votre main, pompastel, on nous regarde !
Il me semble qu'on s'encanaille par ici :-)

(J'ai des allures de fille obéissante ? :-) )
Vous tenez à garder la main. Je vous la laisse -:)
Votre manière de rectifier est quand même rigolote. "personne" c'est un peu catégorique, sachant que la diffusion des connaissances était ce qu'elle était.
Je ne pense pas que les hommes croyaient que la terre était plate ou en pente, mais le fait est que sauf à l'apprendre de personnes ayant étudié la question..
C'est comme dire au moyen-âge, tout le monde savait que la table est ronde.
Et se faire donner une leçon par quelqu'un qui date l'invention de la masturbation, ça porte pas.
Concernant la terre plate ou ronde, on la devinait/savait ronde. Mais on la croyait au centre, on confond toujours avec la compréhension du système solaire.
Oui l'héliocentrisme est venu plus tard mais ce n'est pas la même chose
Oui mais vu d'aujourd'hui, "on" confond les deux la plupart du temps.
Et se faire donner une leçon par quelqu'un qui date l'invention de la masturbation, ça porte pas.

l'interdiction religieuse sur la masturbation nuance .


C'est comme dire au moyen-âge, tout le monde savait que la table est ronde.

en effet je ne connait pas l'état des connaissances des paysans de la creuse en 1400....
Mince, mes gosses ont 8 et 9 ans... Ca voudrait donc dire que ces cours de masturbation m'ont échappé et qu'ils sont déjà pervertis ? Et il n'y a plus rien a faire... malheur, il vont devenir gauchisses !
Sinon +1 avec J-net
Vous confondez tous ! Comme l'explique très bien Oriane la sexualité des enfants n'est évidemment pas la même que celle des adultes. N'appelez pas ça "sexualité" si vous voulez mais si vous croyez que votre enfant va ignorer l'existence de ses organes sexuels jusqu'à la puberté vous vous fourrez le doigt dans l'œil.
Les enfants se touchent, se tripotent toutes les parties de leur corps, c'est de la curiosité et de l'expérimentation sensorielle, n'appelez pas ça de la masturbation si le mot vous fait horreur mais ne niez pas la réalité.
Pour qui n'a aucun souvenir de son enfance regardez Le grand chemin de Jean-Loup Hubert (si vous trouvez que ce film est malsain et incite à la pédophilie vous êtes gravement atteint).
Mister cocktail, vous plaisantez, j'espère !
Ne le vexez pas, il est là pour tout sauf déconner.
Même Asselineau ne sait plus quoi faire, je crois qu'il l'a envoyé en stage de rééducation dans les forums d'@si.

Il n'est pas recommandé de les inviter à se masturber,


Personne n'a dit ça. Je fais juste une remarque de l'ordre du français: oui, ce document parle de mettre au programme scolaire des 0-4 ans la masturbation. Vous pouvez acter le fait, ou vous en êtes incapable, mais tant que la langue français est ce qu'elle est, c'est bien ce qui est écrit.
Personne n'a dit ça.
Si : vous.
il y a quelques jours, mon cousin m'envoie, hilare, une vidéo du petit journal où ils interviewent dans une manif contre l'avortement une dame qui dit "oui, et il y a un document où ils veulent apprendre aux enfants à se masturber à la maternelle". Silence de Barthes, hilarité du public, Barthès "on a cherché, on a évidemment rien trouvé de ce type". Alors je google... quoi... 10 secondes, et je dis à mon cousin "ben ils ont sacrément cherché". On ouvre le doc trouvé tout de suite, et, effectivement, il y a tout ça.
La langue française étant ce qu'elle, vous avez confirmé que la dame avait raison et le Petit journal tort, et qu'il existait effectivement un document témoignant d'une volonté d'"apprendre aux enfants de maternelle à se masturber". Or, comme vous venez de l'admette finalement (contredisant ainsi ce que vous aviez affirmé auparavant), il n'est écrit nulle part dans le rapport que l'école devra apprendre auxdits enfants à se masturber. Le document n'invite pas à créer de cours de masturbation, ni à apprendre aux élèves à se masturber durant des cours d'éducation sexuelle, entre ceux de maths et d'EPS.

Je fais moi aussi une remarque de l'ordre du français : vous avez changé de discours, et votre position n'est pas claire sur la question de savoir ce qui vous pose exactement problème dans le rapport (qui, rappelons le, n'a de tout façon rien à voir avec les programmes ABCD de l'égalité testés en France).
Le document explique que les enfants découvrent et explorent leur corps, et que, pour certain-e-s, cela peut passer par la masturbation précoce. A partir de là, il recommande d'informer les enfants sur une activité qu'ils/elles ont pratiquée, tout en restant dans le cadre d'un discours adapté à leur âge, c'est-à-dire expliquer que toucher certaines parties du corps peut provoquer du plaisir, et que c'est ce qu'ils/elles ont expérimenté, pas détailler les différentes techniques de masturbation. Est-ce que vous niez l'existence de la masturbation précoce chez certains enfants ? Ou est-ce que vous admettez son existence mais refusez qu'on la mentionne et qu'on y fasse la moindre référence devant des enfants qui la pratiquent déjà ?
citation G.M.: Et si vous avez la fibre républicaine, projetez vous dans une France dirigée par Marine Lepen qui infère selon ses propres idées sur le programme scolaire. Etes vous prêts le cas échéant à laisser vos enfants sous la responsabilité supérieur de l'éducation républicaine ?

Mettez vous à la place de parents lepeniste. Voudriez vous laissez la république insuffler ses idées dégradantes à votre enfant?
Ou prefereriez vous lui inculquer vous-même les valeurs d'intolérences et d'obscurentisme..?

Citation Y.G.: La question n'est donc pas là. Elle est de savoir jusqu'où nous pouvons leur laisser ce pouvoir de nuisance. Réponse : Jusqu'à la porte de l'école.

Toutafait!!
Excusez moi de vivre "chez les bisounours" mais ce qui me stupéfie dans cet évènement c'est le "niveau de delitement du vivre ensemble" (pas sûre d'avoir trouvé la bonne formule mais je me raccroche aux gimics du moment). Je me mets à la place de ces parents d'élèves qui vivent dans la crainte (?) que les enseignants à qui ils confient leur enfant chaque matin pourrait sciement apprendre/montrer/valoriser une connaissance/un savoir-être/savoir-faire à leur enfant qui pourrait les perturber/heurter/mettre en danger. Je les plains.
Mon premier mouvement est de parler probleme d'intégration (dans la " société française " - mais laquelle ?), mon deuxième est de constater plutôt que la société est de plus en plus clivée, mon troisième les extremistes minoritaires ont maintenant les moyens de faire parler d'eux et dêtre donc sur-représentés dans les Médias ? QQ1 pour m'éclairer ?
C’est clair qu’il y a un problème. En cas de doute, sur un enseignant ou un enseignement, la chose, qui me semble de bon sens, est plutôt d’aller voir directement soit l’enseignant soit un personnel de l’équipe éducative (en cas de conflit avec l’enseignant).

Comment se fait-il qu’une vague rumeur, un vague rapport, puisse donner lieu à des réactions disproportionnées ?

L’éducation nationale, c’est tout de même quelque chose d’important, on remet nos enfants, tous les jours, au mains de l’État. C’est un petit miracle en soi dans nos sociétés idéologiquement libérales et donc habituées à penser que l’État est nécessairement le mal absolu. Si c’est socialement accepté, c’est parce qu’il y a des garanties, notamment la liberté des enseignants qui, l’air de rien, évite un contrôle trop centralisé des enseignements dispensés, et surtout, surtout, la relation parent–enseignant, absolument primordiale : une confiance doit absolument s’établir, pas nécessairement une confiance absolue, mais un minimum pour qu’un dialogue s’installe. Si l’éducation nationale peut fonctionner, c’est parce que les parents vont “naturellement” et automatiquement s’impliquer dans l’éducation de leur(s) enfant(s), et faire donc office de contre-poids efficace face aux logiques institutionnelles et au pouvoir.

Or ici, manifestement, rien de tel, puisque les parents n’ont semble-t-il même pas eu la présence d’esprit d’aller en parler avec l’enseignant. Et ça c’est grave. Cette affaire aura eu le mérite de mettre à jour cela. Mais bien sûr, comme d’habitude, la leçon n’en sera jamais tirée, c’est récupéré par tous les fachos de service (sauf peut-être ceux qui sont directement conserné je l’espère). Faire en sorte que ces personnes ont, et doivent avoir, un point de contact avec l’équipe éducative, ce serait déjà un grand pas en avant.

Mais vous oubliez un point important, dans les commentaires. C’est l’affaire Léonarda. Et là ça fait mal de faire ce constat : la rumeur, la peur et la crainte ne sont pas infondées. Au contraire c’est parfaitement rationnel d’avoir un tel comportement, d’être méfiant envers l’institution scolaire, étant donné qu’il est maintenant acquis qu’un enfant peut se faire rafler – oui rafler – sans que la société n’y trouve rien à redire (ou si peu).

Plutôt que de trouver des explications qui tiennent à ces populations, je crois que nous pouvons nous interroger sur le message que “nous” leur envoyons. Je me rends compte qu’à leur place, j’aurai probablement agi de manière similaire : imaginez que vous êtes dans une société qui vous rejette (car vous remarquerez que ceux qui parlent de mal-intégration se dispensent bien de faire le moindre petit effort pour aider à acceuillir les populations immigrées), que vous savez que des policiers peuvent venir à l’école enlever votre enfant, et que cette société ne fait pas grand chose dès lors qu’il s’agit de Rroms, musulmans ou autre “minorité”, ben y’a de quoi avoir le chocottes.
""Au contraire c’est parfaitement rationnel d’avoir un tel comportement, d’être méfiant envers l’institution scolaire, étant donné qu’il est maintenant acquis qu’un enfant peut se faire rafler –?oui rafler?– sans que la société n’y trouve rien à redire (ou si peu). ""

Oui monsieur une rafle et j'irai même plus loin je pense que les enfants vont après dans des camps de concentration....

Pour le bien de nos enfants ,j'espère que vous n'êtes pas un enseignant.C'est flippant de vous lire .
Parce que pour vous un bon enseignant est un enseignant qui remet votre enfant à la police??

Je n’ose pas croire cela, et je vais supposer que vous m’avez mal lu. Sans vouloir vous commandez, vous devriez aller vous coucher (il est tard :) et me relire demain à tête reposée.
Parce que pour vous un bon enseignant est un enseignant qui remet votre enfant à la police??


Non qu'il enseigne aux enfants .....

Je n’ose pas croire cela, et je vais supposer que vous m’avez mal lu. Sans vouloir vous commandez, vous devriez aller vous coucher (il est tard :) et me relire demain à tête reposée.


je vous ai bien lu au contraire. Utiliser le mot rafle , mot qui a une signification historique bien particulière , pour l'affaire Léonarda est [s]dégeulasse[/s] maladroit .


Une question, vous avez combien d'immigrés accueillis chez vous ?
On pourrait croire que le mot est excessif, pourtant il est juste. Consultez donc la notice wikipedia. Et précisément, dans la “signification historique bien particulière” on a demandé à des enseignants de recenser, donc dénoncer, les Juifs qui étaient dans leur classe.

Chez moi ? Déjà ce n’est pas chez vous. Et ce que j’y fais, qui j’invite, cela ne vous regarde pas, monsieur. Vous les fachos, si déjà vous appreniez le respect ce serait un grand pas en avant.

Mais manifestement cela ne vous choque pas. À mon tour de poser des questions indiscrètes. Vous avez des enfants ?

Pour ma part j’arrête là la “discussion”.
Pouquoi vous répondre , vous mettez fin à la discussion de toute facon ;

bonne soirée
.
Le fait est qu’il n’y a jamais eu de discussion. Pour construire un dialogue, il aurait déjà fallu un compréhension mutuelle, or dès votre premier message vous êtes à côté de la plaque et aggressif.
Vous avez raison ma réponse est aussi agressive que la votre est disproportionnée.


Que des flics rentrent dans une école est maladroit, on est tous d'accord. Il est donc inutile de faire dans la surenchère émotionnel pour parler des problèmes des immigrés .

Est ce possible en France en 2014 d'avoir un discours adulte sur l'immigration sans faire ni dans le pain au chocolat d'un coté ni dans la rafle de l'autre ?
Et vous oubliez le différend vieux de 50 ans ou presque sur la méthode " globale" d'apprentissage de la lecture... pour éviter le débat, les enseignants répondent immanquablement : " la méthode globale n'est jamais enseignée en France . Comme fin de non recevoir .
Hors chacun a pu constater la ruse , il y a toujours une petite nuance qui fait que oui, la méthode dite globale pure et dure n''est plus enseignée comme telle ,. Mais il n'en reste pas moins que les principes de cette méthode sont utilisés : mots étiquettes , Ratus et cie ... tous les parents qui se sont arrachés les cheveux comprendront ..

Pour la théorie du genre, c'est un peu la même rhétorique, on a enlevé trois points et quatre virgules, et c'est plus du tout la même chose ..

( on a vu ça aussi pour le traité constitutionnel Européen, ( le fameux " mini-traité" de 62 pages sans les annexes )...

entre autres
Pas mieux! Merci Ulysse.
C’est clair, quel bande d’arriérés ces gens qui ne veulent pas comprendre que « papa porte une robe » et que « Jean a 2 mamans ».

Il est urgent que l’état les dessaisisses de l’éducation de leurs enfants et puisse enfin les former au « bien radikal » (achtung !) car c’est ainsi et seulement ainsi qu’adviendra le « meilleur des mondes ».

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.