37
Commentaires

Du difficile métier de journaliste en Russie

Oui, il y a des journalistes indépendants des pouvoirs publics en Russie. Et oui, il y a même des journalistes d’investigation en Russie. Et même ailleurs qu'à Moscou. Mais entre intimidations directes et contre-propagande indirecte, leur quotidien n’est pas toujours simple. Reportage par -21°C à Syktyvkar, dans le Nord de la Russie.

Derniers commentaires

Quelles que soient les critiques justifiées qu'on peut faire a propos de notre situation, ça ne rend pas ces intimidations plus acceptables.
Et pendant ce temps facebook et twitter qui appartiennent au 0,1% de l'oligarchie financière et qui diffusent désormais la moitié de l'information sur internet on décidé de censurer les sites d'information "mensongers" !

Mon petit doigt me dit que ces sites mensongers gênent surtout le 0,1% de l'oligarchie financière et que ceux sont surtout des sites de réinformation citoyens comme par exemple Reporterre ou Médiapart ou Taramis News !

Bref en Russie ont empêche les journalistes d'enquêter mais ailleurs ont les empêche aussi d'enquêter et maintenant de diffuser !
très passionnant .Merci
Je me demande ce qu'en aurait pensé la journaliste Anna Politkovskaïa dont j'espère la tombe a été fleurie le premier novembre dernier.

Bien sûr on m'explique que l'hécatombe journalistique doit être replacée dans son contexte : mafias, pays en guerre, alcoolisme, voire peut être les plaques de verglas, la neige et les ours polaires affamés. Et donc qu'au final 315 journalistes tués en 20 ans jusqu'à 2013 mis en rapport avec les 725 000 meurtres en Russie dans cette même période, fait que les 315 journalistes ne représente que 0,045 % de ces meurtres.

On me dit aussi que les procès suite à la mort de onze journalistes dont la mort peut être liée à leur activité journalistique ont débouché sur des non mises en cause du gouvernement.
Incroyable cela. Remarquez que l'affaire de l'assassinat de Robert Boulin a certainement abouti au même résultat.

Il semble donc que la critique serait un peu trop exagérée, d’ailleurs n'a-t-on pas vu le nombre de journalistes russes tués en Russie diminuer. Comme quoi tout s'assagit, il suffit que le message soit bien claire au début.

"Quand on détruit une forêt, il y a quelques copeaux qui volent en éclats" vieil adage russe que rappella Anna Politkovskaïa concernant la résolution de la prise d'otages à Moscou, elle parle aussi de nouveau stalinisme.
Super retour, j'espère que vous allez nous en dire plus, et répondre aux questions pertinentes du forum !

Pour en revenir aux médias tenus par les miliardaires, j'ai regardé la carte publiée par Acrimed.

Et j'ai vu que Valeurs Actuelles est maintenant aux mains de l’homme d’affaires franco-libanais Iskandar Safa.

Une petite recherche google et je suis tombé sur cet article, "Valeurs actuelles : une vente en trompe-l’œil"

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Medias/Valeurs-actuelles-une-vente-en-trompe-l-aeil

Vraiment, je vous conseille d'en prendre connaissance, tout y est, c'est un joli condensé des petites affaires entre amis !

Il ne s'agit évidemment pas de rêver du système russe, m'enfin ici on n'a pas de quoi pavoiser !
En effet, être journaliste en Russie n'est pas un métier facile. Mais est-ce un métier facile, par ailleurs? Il me semble que Denis Robert a reçu quelques menaces de mort pour son travail sur Clearstream sans que cela n’ai beaucoup ému notre presse libre!

ASI fait souvent une critique justifiée du système médiatique Russe. Mais si l'on compare la situation d'aujourd'hui avec les années 90, il est facile de constater quelques améliorations (moins d'assassinat entre autre)...et ne parlons pas de la période communiste. Tout ça pour dire que question "liberté de la presse", les Russes sont plus dans la construction que la destruction.

Une suggestion d’enquête: le financement des ONG, par qui et pourquoi? J'ai une partie de mon cerveau qui n'arrive pas à croire à la philanthropie naturelle de Soros.
Étiez-vous le seul français? Y-avait-il d'autres journalistes étrangers dans ce cycle de conférences? Si oui, comment les policiers russes se sont-ils comportés avec eux?
Si vous avez fait une série assez "critique" des réseaux d'influence du régime de Poutine en France, on peut supposer que les autorités là-bas vous voie comme un invité du régime français.
(être invité par l'ambassade de France, c'est comme être invité dans l'avion présidentiel?)
On notera en passant que Pasko a pu faire une conférence en Russie, et que Bové à été refoulé à la frontière du Canada.
Chez nous, c'est beaucoup plus simple et beaucoup plus soft, si un journaliste ne pense pas dans les clous, il ne fera jamais carrière.

Pour suivre les dérives droitières à tendance oligarchique de la presse suivre Acrimed ou ASI !

Par contre, ces deux derniers crieront aux scandales sur les censures de la vraie gauche sociale, mais ne verront aucun problème à la censure de la droite sociale et/ou nationaliste.

Contre cette censure, consulter peut-être http://www.ojim.fr/ ou TV Liberté, vous serez peut-être choqué par leurs idées et dans ce cas vous pourrez mieux les combattre et vous faire votre propre opinion.

La presse est indispensable, donc elle devrait être subventionné à la hauteur exact du nombre de ses lecteurs et avec une interdiction formel à un acteur privé d'accumuler des pertes sous peine d'être classé presse de propagande (comme sur un paquet de cigarette) et bien sûr sans les subventions privés de Soros ou de je ne sais quelle monarchie pétrolière ou marchand d'arme (proposition totalement improvisée, il y a surement mieux).

Ceci dit, il y a certains démocrates bizarres (ASI peut-être ?) qui pensent que le démocratie ne vaut que si la populasse pense comme eux et donc qu'il faille l'éduquer à bien penser ... comme n'importe quel dictateur en fait.
...en passant , comment est ressenti la victoire de trump et le rapprochement probable de ces deux pays ? Ce sujet a-t-il été évoqué lors de cet échange ?
Alain Supiot dans "la gouvernance par les nombres" introduit la similarité entre "capitalisme" et "communisme" (en particulier chinois) dans cet ouvrage fort intéressant.
Bah si l'activiste écolo Pasko a eu le prix reporter sans frontières on est sauvés.Ménard ce grand démocrate ,doit etre content lui qui a fondé reporters sans frontières. On change pas une équipe qui gagne..
Moi, je n'ai que faire de la propagande russe, ce n'est pas elle qui me ment tous les jours, mais bien notre bonne veille presse. Après le fiasco de la presse américain vendu a Clinton, je trouve étonnant de porté votre regard sur la pression subie par journalistes russes, et la propagande russe alors qu'elle infiniment moins efficace et dangereuse pour nous que la propagande occidentale.
A quand les vrais dossiers sur la presse occidentale entièrement aux mains des financiers. Leurs pressions sur les journalistes et la manière qu'ils les soumettent à traiter "l'information" que sous un certain angle. Les relais de la presse américaine en Europe et ça méthode pour donner le "La", en particulier sur l’actualité Sud Américaine et "moyenne orientale".
En l’occurrence, il ne s'agit même pas de propagande ici mais de pratiques, concrètes, de censure et d'intimidations. Je sais que le relativisme béat vit de beaux jours entre ces pages, mais je trouve... je ne sais même pas quel mot utiliser, à ce stade : "vulgaire" ? d'oser comparer au même niveau la situation effectivement très problématique de la presse en France (les grands journaux possédés par quelques personnes) et les pratiques proprement mafieuses décrites dans cet article.

Excellent papier, sinon, clair et condensé.
Ce que vous feignez de ne pas voir, c'est que les pratiques chez nous (occident) arrivent au même résultats qu'en Russie. Évidement elle n'emploie pas les méthodes "brute de décoffrage" russe, elles sont infiniment plus vicieuses, hypocrites. Cerise sur le gâteaux, elles permettent de donner leçons de "démocratie" a la planète entière.
Nous n'avons absolument pas les "mêmes résultats qu'en Russie", il faut se réveiller.

Le Canard enchaîné côtoie L'Humanité dans les kiosques depuis des décennies ; Médiapart, dont les révélations font virer des ministres et mettre d'anciens présidents en examen, a 110 000 abonnés ; les plus gros journaux (Le Monde, Libé...) font un scandale en première page les rares fois qu'un de leur journaliste subit quelque chose qui pourrait ressembler à une intimidation ou une intervention d'État ; et l'intégralité des opinions politiques en France sont représentées par la presse.

L'auto-censure liée aux gros financeurs des principaux journaux nationaux est un vrai sujet de préoccupations, mais on aimerait qu'elle soit dénoncée concrètement, dans les faits et omissions des journaux en question, et non par des fantasmes vagues d'État totalitaire comme c'est trop souvent le cas ici.... La "presse française" ne se réduit pas au JT de Pujadas - JT national qui même lui, alors qu'il reproduit benoîtement le langage de l'État, n'a aucune difficulté à taper sur le président en fonction.

Bref, l'état de la presse dans ces deux pays n'ont strictement rien à voir.
Chez nous c'est de l'auto censure, chez les russes de la censure pur est dur ..

Faut arrêté de nous prendre pour des cons ! L'auto censure n'est que le fruit de pressions bien menées en amont.

Pourquoi 95% des médias sont détenus par des milliards ? Médias pratiquement tous dans le rouge, et qui ne rapporte rien financièrement.

Pourquoi l’état finance des médias privées détenus par des milliardaires à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros par an ?

L'humanité financé a hauteur de 10 millions par an par l’état. On ne mord la main qui vous nourrit !

Le gentil canard qui est la caution d'une presse a la dérive. La presse n'informe plus, elle manipule !
Pourriez-vous nous expliquer quels sont les buts de cette manipulation, ce qu'il s'agirait de nous faire accepter, en quoi cela fonctionne et qu'est-ce qui nous empêche d'y échapper ?

En tout cas, je suis curieux de voir ce que va donner l'information en France quand on aura RT.com et Breitbart made in USA avec Marion Maréchal-LePen. L'alliance des néo-conservatismes mondiaux risque d'être pas mal en matière de propagande.
Le gars, il lit ASI et il se demande si on nous manipule ?

Bon ben OK, tout baigne, Aude Lancelin n'existe pas, l'Europe, l'Euro, tout est normal, on bombarde Assad mais on donne la légion d'honneur à l’Arabie Saoudite, on fait des accords avec la Russie pour de nouvelle élection avant la fin du mandant du président "Pro-russe" légitimement élu mais non, les Ukrainiens de l'ouest font un coup d'état et c'est la faute à la Russie, on bombarde l'EI en Irak à partir de juillet 2014 mais ce n'est pas notre faute s'il y a des attentas en 2015, les Russes bombardent les cousins d'Al-Qaïda en Syrie, mais c'est des monstres. L'Arabie saoudite bombarde le Yémen, mais tout va bien, ça fait trois lignes au fond du journal. L'Europe est vendu à big pharma, big bank, la world compagny, l'Euro est une folie, mais non, tout va bien.

Le chômage est dans tous les pays, le chômage est dissimulé partout, sauf en Allemagne qui tranquillement fait un excédent supérieur à la Chine mais rien à voir avec un SMIC réduit et qui n'existe que depuis un an, donc le chômage est partout mais il faudrait travailler 50 heures par semaine, 7 jours/semaine et jusqu'à 70 ans ... enfin travailler comme une brute sous payé quand il y a de l'activité, puis quand l'activité baisse, il faudrait se mettre au frigo et arrêter de manger le temps que l'activité reprenne ... comprenez vous êtes une charge !

... de toutes façons, il n'y a pas d'alternative.
Et j'ajoute :

« Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

Malcolm X, dissident russe célèbre :-)

C'est une citation d'Acrimed, ça devrait passer le censure d'ASI (non je plaisante, je n'ai jamais eu de censure ASI, pourtant je suis critique)

http://www.acrimed.org/La-critique-des-medias-dans-tous-ses-etats-selection-de-citations-1
J'approuve pour Aude Lancelin, qui est effectivement un symptôme des soucis de la presse française.

Le reste, je ne vois pas le rapport avec la presse : vous les avez appris comment, ces informations, par l'opération du Saint-Esprit ? Dire que la Russie qui bombarde Assad "c'est des monstres" est bien représentatif de ce manichéisme qui m'exaspère, et qui fait mine d'assimiler l'intégralité de la presse française, et sa diversité, au JT de France 2... Ce n'est pas parce qu'ils la critiquent qu'@si ou Acrimed sont extérieurs à la presse française : ils en font partie.
Point petit insecte subtile (ou pas)
Les comparaisons entre presse FR et presse russe sont totalement hors de propos, tout comme ces stupides phrases que j'entends trop souvent "Si tu penses qu'on n'est pas en démocratie, t'as qu'à faire un tour en corée du Nord pour voir." Comme si on devait s'estimer heureux et se satisfaire de la situation... Le nivellement par le bas des attentes et des exigences en somme...

Il n'est pas difficile de trouver des pays ou la situation de la presse est bien meilleure qu'en France. De ces pays là, on n'en parle jamais. De peur de voir à quel point la presse française est navrante ?

Etrangement c'est la finlande qui figure en tete du classement de RSF (dont le bareme est contestable, come tout classement...), Pays réputé pour avoir l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde.... Yaurait-il un lien entre l'esprit critique développé dans son parcours scolaire et le niveau d'exigences des citoyens sur la qualité d'information qu'ils reçoivent ? À creuser en tout cas. Parfois, il serait de bon ton d'analyser ce qui va bien ailleurs, quand ça va bien... Ca permettrait d'envisager des solutions politiques chez soi...
Je suis bien d'accord : c'est justement cette comparaison (qui en l’occurrence, met les deux pays au même niveau) que je trouve démago et complaisante. Mais je n'ai aucunement l'intention de faire un tableau rose et idyllique de l'état de la presse en France.
Les comparaisons entre la Russie et la France sont très difficiles pas seulement parce que les cultures politiques des deux pays sont très éloignées mais (l'URSS a été le régime totalitaire le plus durable du siècle dernier) elles le sont aussi pour des raisons purement économiques.

Il faudrait peut être comparer la Russie avec les autres BRICS pour savoir si le degré de violence et de corruption de cet État est si élevé que cela ou imaginer une France avec un revenu par habitant (et un niveau d'infrastructure) équivalent à la Russie

Et la du coup la diabolisation et le racisme culturel occidental anti russe devient plus évident (il me saute aux yeux quand je regarde les médias particulièrement la télé) je ne crois pas que l'Afrique du Sud la Chine l'Inde ou le Brésil dans leur diversité soit des États épargnés par la corruption et les atteintes aux droits de l'homme qui existe en Russie.

L'article nous apprend par exemple que l'Etat central russe a besoin des médias locaux des provinces pour être informé de ce qu'il s'y passe c'est ce qui est paradoxal quand on s'imagine un état omniprésent.

Personnellement je suis assez effrayé par l'émergence de ces super-états qui à l'image des Etats Unis portent en eux un fort potentiel impérialiste. Ce sont des état continents dans lesquels le pouvoir fédéral est parfois protecteur souvent oppresseur pour les régions enclavées et périphériques (penser aux fronts pionnier amazonien au Brésil ou à la situation du Tibet en Chine)

L'indignation morale surjouée à l'encontre de la Russie est fatigante et irrationnelle.
Il y a un phénomène qu'on voit déjà dans les romans russes du XIXe (lire et relire Dostoïevski...) et qui s'est poursuivi avec l'URSS, l'auto-embrigadement au service du "tsar" : dans une mentalité très étatiste, administrative, d'apparatchik, de cour, les carrières sont liées aux bonnes notes qu'on reçoit du supérieur pour sa promotion et ça induit un zèle dès le bas de l'échelle pour montrer combien on est méritant.

Le Kremlin n'a même pas besoin d'exiger ceci ou cela, ça se fait spontanément, et le pouvoir central se retrouve même parfois dépassé par les actions des zélés. J'avais mis un article expliquant par exemple qu'il y avait concurrence dans les milieux du renseignement russe, que les services se faisaient une gué-guerre pour faire "mieux" que le voisin, c'est-à-dire plus osé (pour ne pas dire "mortel"...).

Les assassinats de Politkovskaïa ou de Nemtsov ont pu aussi être le fait d'initiatives locales voire individuelles : Dadaïev, suspect de l'assassinat de Nemtsov a été présenté par Kadirov comme un bon soldat sans doute énervé par le soutien de Nemtsov à Charlie Hebdo.

Parler de l'opposition à Charlie Hebdo est sans doute une visée spécifique de Kadirov qui entend se présenter comme défenseur du vrai Islam face à la concurrence jihadiste locale, mais de manière plus générale Poutine n'a qu'un contrôle approximatif sur les "patriotes", les milieux nationalistes style alt-right pro-Trump qui tolèrent mal les "traitres" contestant les interventions militaires (en Ukraine pour Nemtsov), le contrôle policier etc.

Par rapport à d'autres pays, spontanément, je me dirais que la Chine a le même genre de rapport au pouvoir central (héritage confucéen) mais que ça doit être plus relâché en Inde ou au Brésil. Je ne connais pas grand chose de ces pays mais en matière de mauvaises pratiques, on doit plus avoir des dynamiques féodales-mafieuses là où le rapport (symbolique et réel) au central est distant. On a ça en version modérée en France avec le clientélisme dans certains fiefs régionaux, et c'est une chose que j'ai observé dans de la corruption de petite échelle en pays pauvre, la culture du bakchich, le policier qui n'en fini pas de regarder votre passeport en attendant le petit billet (faut bien bouffer...) et le petit chef local qui tient à marquer combien il s'en fout de la capitale.
Super retour d'expérience, merci de l'avoir partagé !
Ça c'est un reportage intéressant !

J'ai hate de voir la réaction des poutinophiles qui trainent par ici, je vais me faire quelques seaux de popcorn !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.