60
Commentaires

Diffamation : les députés s'octroient du rab aux dépens de la presse

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Dans son livre La Dictature, une antithèse de la démocratie ?, Eugénie Mérieau explique le cloisonnement de deux langues. D'un côté le vocabulaire appliqué par les médias du camp du bien aux dictatures, de l'autre, celui de ses mêmes médias appl(...)

Je tiens:

1) à remercier tous les gens qui ont voté pour Macron croyant échapper à l'XD

2)à demander aux grands politologues de tous bords de m'expliquer en quoi Macron est démocrate et qu'il n'est pas lui-même d'XD?

Petit point de lexique. On ne dit plus "journaliste", on dit "agent étranger".

Derniers commentaires

Après la fin de la NUPES, il n'aura pas fallu longtemps au PS pour revenir pleinement la parodie de gauche qu'il faisait semblant de ne plus être. Répugnant...

Les députés LFI sont les seuls à avoir voté contre cette disposition. Espérons qu'ils vont porter l'affaire devant le conseil constitutionnel. Même si les décisions du CC sont elles-mêmes de plus en plus contestables.

Cliquets après cliquets , l'illibéralisme "démocratique" !

Quelle bande de salauds (j'en profite avant que ça passe! Après, il faudra serrer les fesses pendant un an :))

Le parlement n'est pas censé être un contre-pouvoir du gouvernement au service du peuple ? Plus ça va, plus il est évident que quand il n'est pas une simple chambre d'enregistrement, qu'il n'est pas zappé par ce dernier à coup de 49.3, il est en fait un pouvoir au service du gouvernement contre le peuple... Et ce ne sont pas les quelques députés Lfiste et associés qui vont faire pencher une quelconque balance à l'heure actuelle. 

Les dominant.es dominent et ne veulent pas laisser la moindre miette aux dominé.es ou à celles et ceux qui pourraient les protéger des abus.

J'imagine qu'il y a des degrés dans l'autoritarisme, on en est auquel ?

Et donc on fait quoi pour se mobiliser ?

On se fait greffer un troisième œil factice, bien visible, on sait jamais... 

Il est peu probable que le conseil constitutionnel valide une telle loi.  Ça n'est pas moins inquiétant que l'assemblée nationale vote une telle loi.

La marmite chauffe, chauffe et les grenouilles sont encore trop rares à s'en inquiéter.


Depuis de trop longues années, la démocratie se résume au droit de voter pour machine ou machin tous les cinq ans quand il ne s'agit pas de voter contre machine ou machin, faute de mieux.


Une fois machine ou machin élus, à l'exception de celles et ceux qui sont (dis)qualifiées et (dis)qualifiés de "radicaux"  voire extrémistes" ou "en dehors de l'arc républicain", une fois élus, disais-je, ils se gavent à qui mieux-mieux en et quand on leur en fait le reproche, ils votent des lois pour que les reproches soient qualifiés de diffamation.


Tout va bien vous dis-je. On pourrait être chez Poutine.

Les lois de confort  petits bourgeois de nos assemblées sont non seulement indignes, mais elles sapent la démocratie. Ces gens utilisent leurs mandats pour nous supprimer notre liberté. Je te vote une augmentation de mes frais par là, une loi anti squatter ici, une petite épée de Damoclès pour suivre...

D'autant qu'en plus ces gens là ne paient pas leurs frais d'avocats. 

Le principe du parlementarisme est une bonne chose à condition et à condition seulement qu'il soit au service du peuple.  Là ces gens qui se servent sont contre nous. J'ajoute que parmi les parlementaires, la droite française et assimilés (genre macronistes) a le chic pour se servir.

On se demande où ils trouvent leurs électeurs, s'ils sont comme eux, on peut comprendre... J'espère que non, qu'ils sont seulement distraits.

Bonjour,

"S'il n'a fallu que quelques minutes à l'Assemblée pour voter une telle disposition"

Savez-vous si les député(e)s (ex ?) NUPES ont voté pour cette loi et si oui, lesquel(le)s ?

Je tiens:

1) à remercier tous les gens qui ont voté pour Macron croyant échapper à l'XD

2)à demander aux grands politologues de tous bords de m'expliquer en quoi Macron est démocrate et qu'il n'est pas lui-même d'XD?

Aux USA, toujours un peu en avance sur l'Europe dans certains domaines, en Floride plus précisément, un sénateur républicain d'état, Jason Brodeur, "a récemment présenté un projet de loi qui révoquerait certains privilèges accordés aux journalistes de l'État, notamment le droit de garder leurs sources anonymes. Le projet de loi rendrait également diffamatoire l'accusation de racisme, de sexisme, d'homophobie ou de transphobie, même si l'accusation est fondée sur les « croyances scientifiques ou religieuses » d'une personne."
Pour en savoir plus

" Leur amendement était en réalité plus large, puisqu'il allongeait les délais pour toutes les personnes dépositaires de l'autorité publique se plaignant de diffamation et toutes les personnes injuriées."


Je me demande bien à quelle catégorie de fonctionnaires de l'état cette mesure aurait pu profiter, tiens...


En tout cas les choses se précisent. Un peu trop rapidement peut-être ?

Réaction d'Aziliz Le Berre  (SNJ) lors de la table ronde de jeudi dernier à l'Assemblée Nationale  ( à 19' 40" )



https://videos.assemblee-nationale.fr/video.14625555_65c4927516fd2.commission-des-affaires-culturelles---etats-generaux-de-l-information-8-fevrier-2024



Encore un scandale de plus venant de parlementaires ! Une énième tentative de ne pas être concerné par les lois du peuple, une recherche d'un entre-soi permanent avec bien sur des attentions particulières pour eux.

Un scandale qui doit être dénoncé par tous.

Dans son livre La Dictature, une antithèse de la démocratie ?, Eugénie Mérieau explique le cloisonnement de deux langues. D'un côté le vocabulaire appliqué par les médias du camp du bien aux dictatures, de l'autre, celui de ses mêmes médias appliquant des euphémismes. Cela donne les équivalences qui suivent :

 

Chez les méchants                 Chez les gentils 

Purge du pouvoir                     Remaniement ministériel

Corruption endémique          Conflit d'intérêts

Arrestation de dissidents       Interpellations ciblées

Répression violente                 Maintien de l'ordre

Verrouillage du régime          Stabilité de l'exécutif

Bâillonnement de la 

société civile                              Concentration des médias

Durcissement de la censure Rassemblements non déclarés

Gouvernement                         Régime






Petit point de lexique. On ne dit plus "journaliste", on dit "agent étranger".

Tout un programme cette députée du NORD.    :o)


https://fr.wikipedia.org/wiki/Violette_Spillebout

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.