117
Commentaires

Des opinions légitimes, et des autres

Tiens, je vous raconte un petit bout de la vie de l'équipe. Le lundi matin, à peine envoyé le 9.15

Derniers commentaires

ceux qui trouvent que c'est trop long n'ont qu'à télécharger et regarder en plusieurs fois.
pourquoi ont-ils honte ? bonne question...
honnêtement, la non limitation dans le temps est un des principes fondateurs de vos émissions.
Alors, ne vous posez pas de questions oiseuses à ce sujet : continuez à n'en faire qu'à votre tête..., c'est aussi pour ça qu'on vous paie royalement (surtout moi = chômeuse!!!!)
bbbiizzzzzzzzz à tous (toutes)
Je dois avouer que certaines émissions gagneraient à être coupées.

Mais rassurez-vous, vous êtes sur Internet : vous pouvez satisfaire tout le monde, car les étagères (et les grilles de programmes) sont illimités.

En gros, vous devriez avoir deux versions de chaque émission : la version complète et la version coupée. Et pourquoi pas, une version ultra coupée ou accellérée...

Je dois avouer que je n'ai pas regardé l'émission depuis la rentrée : vue la lonueur des émissons, ça fait beaucoup à ratrapper.
Juste pour vous dire, DS, que votre bouquin, il est génial !

Les premières pages sont étonnantes, et on ne s'y retrouve pas vraiment. ! De quoi s'agit-il ?

Et puis ça devient de plus en plus génial, et ça finit en apothéose.

Bravo ! J'adore !
Je ne comprends rien à cette histoire. Quel est le problème vu que la majorité des personnes trouvent que prendre suffisamment son temps est l'essentiel ? On dirait que vous aviez prévu dès le départ de dire "on fait trop long, on va réduire" et que vous avez donc cherché le commentaire qui vous donnerait raison. Vous lui avez dédié une chronique, allant même jusqu'à publier en tant qu'article un message d'une @sinaute allant dans le même sens. Bizarre quand même comme démarche. Allez, avouez que vous voulez nous faire passer avec douceur le fait qu'il va y avoir une réduction drastique du temps des émissions, on sera en colère mais on comprendra !
Eh oui, pour creuser des sujets il faut du temps !!!!!
CE que je retiens de cette question posée et de la vie sur le forum, c'est qu'il n'y a pas de bonne réponse. Appliquer la loi de la majorité ou celle en laquelle on croit? En fait je trouve que la "solitaire honteuse" est surtout le bon prétexte pour permettre à DS d'exprimer une conviction assez forte chez lui. Que ce soit dans la ligne jaune ou sur son émission il a toujours peur des débats qui durent trop longtemps, il ne les favorise jamais(en tout cas c'est que que j'ai entendu au fil des années dans les émissions) et peut-être a-t-il raison.
Mais la question, du coup, est un peu différente. Si DS veut reprendre un format plus classique, libre a lui de l'assumer, inutile de prétendre à la démocratie là où il n'y en a pas(nous payons des pros pour ceux qu'ils savent faire).
PS: Bon moi j'adore les émissions qui durent tant qu'elles parlent detrucs qui m'intéressent et où il y a de la polémique, ça remue mon cerveau.
PPS: Désolé par avance si mon intuition est vraiment trop éloignée des désirs réels de DS.
Ne tombez pas dans la tendance actuelle qu'expiment vos lecteurs : le nombe et le temps (il a vendu 2 millions de disques "Hourra" quel que soit la qualité du disque, j'ai gagné une minute , au détriment de la qualité de l'argumentation). Si c'était le cas, si vous cédiez à la tendance actuelle vous ne seriez rien qu'une site de plus où il faut dire et écrire court avec perte de qualité, absence de réflexion, Zut plus aucune résistance, juste le laisser aller d'un monde où seul le SMS exprime une pensée profonde.On ne s'est pas abonné pour cela car cela on le trouve partout. Ne soyons pas des zombis.
> De 52 minutes de durée moyenne, on est passés à 81 minutes.

Il y a des paramètres qui faussent la statistique :
* en 2008, il n'y avait pas de chronique au début de l'émission. Maintenant il y en a quasiment à chaque fois. Donc forcément ça fait augmenter la durée de l'émission...
* en 2008, la table était petite, vous ne pouviez pas inviter un grand nombre d'intervenants. Donc forcément c'est moins fatiguant pour 4 invités que pour 2.

Si vous voulez diminuer la durée de l'émission, commencer par séparer les chroniques avec l'émission sur le sujet et diminuer le nombre d'intervenants. Après le risque c'est que si vous choisissez des mauvais intervenants, l'émission risque d'être raté.
Bon j'arrive peut être un peu la bataille (surtout que je participe rarement au forum, j'ai déjà dit plusieurs fois que les commentaires seraient mieux au bas des articles (comme sur un blog, ou les sites de presse comme Le Monde) ce qui permettrait d'y jeter un coup d'oeil immédiatement a la suite de la lecture (sans avoir a re-cliquer... on veut peut être revenir sur l'article) et cela incite plus a participer plutôt que de partir ailleurs.

Bref, ceci étant dit, concernant la longueur des émissions: c'est très bien ainsi. J'ai moi aussi régulièrement du retard (il se passe parfois 1, 2 voir plus de 3 semaines sans que je ne prenne le temps - car comme tout, le temps se prend - de regarder les émissions). Mais ce n'est pas grave car je télécharge tout, et je regarde au fur et a mesure de mes envies, souvent dans le désordre. Et c'est très bien ainsi.

PS: désolé pour les fautes d'accent, mais tout utilisateur d'un clavier QWERTY comprendra: a part le é facile avec Alt Gr+e il faudrait se taper tous les codes Alt+0224, Alt+0231...
Bonjour,
J'ai très peu de temps à disposition. Je ne regarde quasiment jamais la télévision. Je regarde les émissions ASI par morceaux (heureusement qu'elles sont prédécoupées, à détacher suivant les pointillés), souvent tard le soir, sur plusieurs soirs.
Le format est le bon, sinon on reste sur notre faim. Un petit plus serait une liste de liens, genre "bibliographie" pour nous permettre de creuser si l'on est intéressé.
Bon courage.
bon, en même temps, quand on lit les forums d'@si, on comprend qu'elle ait un peu honte, la personne. Elle doit pas être bien finie dans sa tête, ou pire, pour pas "avoir le temps".
D'abord, comme disait ma grand-mère, "on a toujours le temps pour ce qu'on aime", nanméo. Si si, même avec des gosses et un boulot. Forcément, hein, si on préfère regarder des émissions à la con ou feuilleter des magasines féminins, de quoi on se plaint ?
Puis quand même elle est pas organisée, la personne. écouteurs, podcast, vaisselle-coup-d'œil-à-l'écran, quand on veut, on peut, merde, quoi.

... c'est pas vraiment un modèle de tolérance, les forums d'@si. On a vite fait de s'y voir soupçonné de plein de turpitudes lorsqu'on émet une opinion un peu hors norme.
Pour info, les heureux possesseurs d'une PS3 peuvent télécharger sur une clé USB l'émission de la semaine pour la regarder directement sur leur PS3 dans leur canapé préféré :-)
Tiens, je ne m'étais jamais posé la question en terme de "trop longue".

Le fait est que ça fait un sacré bout que je n'en n'ai pas regardé une jusqu'au bout, d'émission. Sauf les quelques rares émissions où vous parlez encore de journalisme. Ma justification "spontanée" est que le parti pris systématique sur la ligne Mélenchon-Front_de_gauche m'ennuie vachement, en fait. Alors, je baille, je trolle un peu fan de canard (ça fait longtemps, hein !). Mais bon, le coeur n'y est pas trop.

En lisant la chronique, une pensée : faire long est une forme de paresse, même Blaise le dit.

[quote=Blaise Pascal]« Mes Révérends Pères, mes lettres n’avaient pas accoutumé de se suivre de si près, ni d’être si étendues. Le peu de temps que j’ai eu a été cause de l’un et de l’autre. Je n’ai fait celle-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte. » — Blaise Pascal
oui, mais même si on ne voitpas le temps passer , je n'aipas souvent le temps de regarder des émissions si longues. Le travail réalisé est très bon mais désolé n'en déplaise à certains, je ne dispose pas d'assez de temps pour m'informer, aussi je vais plus volontiers sur des sites qui me permettent d'avoir une information plus brève mais de qualité comme Médiapart.
Olivier
Abonnée depuis le début ..je regarde les émissions par actes , la durée ne me dérange pas (sale retraitée !)

J'ai raté bcp de choses depuis qqs mois , je visite de nombreux sites .
Regret de ne pouvoir mettre un p'tit grain de sel sur certains vite-dits ..
Les lacheurs pourraient-ils continuer à verser leur écot , ne serait-ce
que pour encourager la formule ?
PS : je lis toujours ch-hebdo , na na nère !
GB reviens !
Mais au fait, ce n'est pas le mardi le 14h42 ?
Comme c'est justement vu : c'est bien la seconde partie de ce tweet qui est capitale et révélatrice. Tout est ainsi, peut-être plus particulièrement internet.

Mon commentaire passera probablement inaperçu car noyé, comme bien souvent dans les flots de commentaires des habitués.

J'ai été tant de fois bannis de forums pour ne pas avoir eu honte de mes opinions ! Mais sur le net, la règle est claire : si ton avis diverge de la masse - tout en restant réfléchi ; je ne parle pas ici des distributeurs et collectionneurs de points Goldwin - tu n'es pas souhaitable.

Autre spécificité : l'immédiateté. Des opinions exprimées sur des sujets parfois forts complexes, des réponses données, des réponses à celles-ci, etc. Tout fuse. Et si, par malheur, tu n'es pas connecté quelques heures, on t'oublie, on t'enterre.

Je me pose souvent la question de savoir où tous ces commentateurs professionnels trouve le temps. Que les forums de jeux vidéos et les MMO fassent le plein, c'est compréhensible, puisque les jeunes ont du temps. Mais ensuite, dans la vie active ?

Serait-ce une passion que de passer sa vie à répondre sur les forums, sur tweeter, sur facebook ? J'ai plutôt tendance - et c'est là que la foudre s'abat sur moi - à penser que nous pourrions arriver aux mêmes conclusions que les études faites sur Facebook qui prétendent que plus on a d'amis sur le réseau social, plus on est seul dans la vie.

Et pour rapprocher ça de la question initiale, je concluerais en disant que je suis abonné à ASI depuis les débuts. Pour aller plus loin, que je regarde l'émission depuis son origine. Pourtant, si je ne manquais pas un seul numéro à la télé (que je ne regarde plus...), je ne vois même plus une émission sur dix. Simplement parce qu'il n'existe pas de version audio que je peux télécharger sur mon appli Androïd, et la version vidéo n'est parfois pas compatible Androïd non plus. Car le seul moment "libre" que j'ai, c'est dans le train matin et soir et lors de mes trajets à pied.

Alors je rattrape mon retard sur les émissions d'Ameisen, je découvre celle d'Abdelwahab Meddeb... ces podcasts que je précharge et écoute d'un clic. Ou je lis vos articles.

PS : j'avoue beaucoup regretter la disparition de "La ligne jaune", comme beaucoup de monde.
Pour le "vapotage" je vais m'y mettre... je verrais bien...
J'en ai marre de fumer...
Pour la longueur des émissions, si j'aime, c'est ok sinon 5mn et couic...
souvent je ne regarde même pas...
gamma
Je ne sais pas exactement comment fonctionne Twitter, mais ce n'était pas plus simple de demander à la personne pourquoi elle avait honte ?
N'est ce pas un problème interne à cette personne ?

Je ne nie pas qu'on a du mal à admettre qu'on aime Plus Belle La Vie parce que ça fait ringard, et que les lazzi ne tardent pas....
Mais la longueur de l'émission, je ne vois pas trop. Un effet de groupe, certes, mais il est atténué par le fait de l'anonymat.
Comme le disent d'autres @sinautes, quand le sujet intéresse, c'est trop court, quand le sujet n'intéresse pas, c'est trop long.

Et je partage l'idée selon laquelle les dernières émissions n'étaient pas le top. Je n'ai pas regardé les vapoteurs, parce que la communauté des vapoteurs, ça me laisse perplexe, mais ça ne provoque pas ma curiosité jusqu'à regarder cette émission.

Si votre problème, c'est que le nombre d'abonnements diminue, on peut en discuter ouvertement.
Je fais parti de ceux qui trouvent parfois trop long, je l'ai déja dit d'ailleurs
Je suis malgré tout pour le sans durée fixe, mais ça ne doit pas être un argument creux
C'est un peu comme les gens qui parlent longuement, ça peut être intéressant mais si c'est pour dire en 100 mots une idée qui se développe en 10, je n'en vois pas vraiment l'interet.

Garder a l'esprit ce "sans durée fixe" qui est une bonne idée, tout en restant dans un cadre : 30 mn 45mn 1h 1h30
peu importe, mais si vous suivez votre plan a un moment donné vous pouvez je pense vous dire bon la c'est clos ou non y a matiére a ...
parfois certaines émissions sont longues et intéressantes des fois pas du tout,..
C'est vrai que c'est long toutes ces émissions sans durée fixe, si j'étais vous j'essayerais un format en 42 minutes.
--
Emissions trop longues quand elles commencent, trop courtes quand elles finissent.

Durée idéale : 3h30 (trajet de bus athènes-kalamata). Suggestion : abonnement couplé avec prix du billet ktel.
Je ne trouve pas les émissions trop longues car vous n'en "rajoutez" pas à tout prix et c'est le sujet qui se déroule, plus ou moins longtemps.

Et puis le formatage sur des durées courtes est tellement destructeur de sens....
j'ai remarqué une chose dans vos émissions ou ailleurs, c'est le nombre d'invité qui me lasse.
Je n'arrive pas a garder mon attention sur un sujet si il y a plus de 2 intervenants.
En fait il me semble que quand une personne peu développer sa pensée, et la confronter a un seul contradicteur je suis plus captiver.
peut etre suis-je trop binaire, peu m'importe la durée ce qui compte pour que je ne décroche pas c'est qu'un sujet ne soi pas survolé, et rien ne me gonfle plus que de ne pas entendre quelqu'un en profondeur.
sur le mode du " livre à venir" de Blanchot/Mallarmé, je propose " l'émission à venir".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La longueur n'est pas forcément un problème en soi. Lorsque la discussion est riche et intéressante, chaque minute de l'émission est nécessaire. Cependant, je trouve qu'une durée d'une heure ne se justifie pas toujours. Je regrette de le dire, mais je trouve parfois la qualité du débat inégale dans certaines émissions, et j'ai le sentiment que vous tournez parfois autour du pot sans aller vraiment au fond du sujet. Il m'arrive donc de lâcher une émission en cours de route parce qu'elle ne retient pas assez mon intérêt, et ne me donne pas envie de passer une heure devant mon ordinateur.

Je serais donc favorable à un double format d'émission, un avec l'émission complète, un avec un montage qui permettrait de réduire un peu la durée en concentrant les temps forts du débat.
Lorsqu'on aime une émission on ne compte pas ses heures devant son écran (ou son poste de télévision) lorsque c'est presque la fin on a envie qu'elle dure encore, qu'il y ait quelques choses à dire.

C’est ce que me font toutes les émissionS de Judith Bernard ainsi que de Maia Nescovic et Guy Berendbaum.

Lorsqu'on commence à trouver le temps long c'est que justement l'émission ne plait pas, qu'il y a un "je ne sais quoi" qui fait que l'on a hâte que cela se termine.

Moi même au cours d'un visionnage, pourtant affalé dans mon lit juste devant la télé, je me surprend à prendre ma tablette pour aller regarder ailleurs

Cette honte de la twitos solitaire c'est peut être la honte de dire que les émissions sont de moins en moins intéressantes car elles partent sur des sujets complètement secondaire laissant dans l'ombre ce qui se passe VRAIMENT sur la toile

Si nous serions le public qui regarde lémédia peut être nous contenterions nous de tels sujets car les sujets sérieux n'étant proposés que par des médias indépendants et habitué aux sujets sans importance, nous trouverions là notre bonheure

Mais voila, le public du web n'est pas le public de lémédia, nous allons partout, nous nous informons partout, nous entendons parler de sujets que l'on ne voie nul par ailleurs et c'est donc de manière naturel que l'on recherche de tels sujets sur ce média qu'est @si et qui est, rappelons le fruit de l'initiative d'un ingénieur qui ayant ras-le-bol des âneries véhiculé à la télévision et ne s'informant que sur le web a été outré de l'arrêt d'@si sur France 5 (vous le rappeliez dans votre émission de radion dont vous n'avez consacré qu'un Vite-dit, évidemment SANS forum) et a lancé la pétition faisant renaitre @si le 5 janvier 2008

Mais voilà, le temps à passer et au file du temps les émission sont devenu inintéressante et/ou inachevé car ne parlant pas de sujet sérieux.

Mona m'a informé qu'elle quitte @si, AireOne, qui n'est plus présent sur les forums, partira également à la fin de son abonnement

Oui, comme vous dites, des gens on honte, honte sans doute de dire sur des forums où la majorité défend les émissions que vous faites aujourd'hui, de dire CLAIREMENT ce qu'il en ait, sans doute la peur de se faire censurer, de passer au coup de ciseau comme Gondhala, AireOne et Varlin

Et puis, et ça Sébastion Bolher en perlait dans l'émission consacré au pouvoir de l'animateur, la peur de dire autre chose que ce qui est communément admis

Oui, certains trouvent vos émissions ennuyeuses car on y parle pas de véritable sujet de société (Gaz de Shiste, violence scolaire, Marcher transatlantique....) Même l'évènement phénoménal de Plenel consacrée à l'arrêt de la chaine grec qui a durée 2h30 n'a pas trouvé grâce à vos yeux et a été conspué le lendemain par un article infecte alors que le même jours vous n'avez consacré en tout et pour tout que 20 minutes d'émissions et consacré 1h30 au youtubeur dont vous vous êtes venté lors de votre émission de radio

Plutôt que d'être le premier à parler des youtuber, j'aurai amplement souhaité qu'@si parle du marcher transatlantique (dont JLM vous a parlé à mainte reprise depuis 2010) voir du gaz de schiste

Ne vous étonnez pas si des gens trouvent les émissions trop longue.
La série d'été donnait la poarole à des universitaires, nécessairement plus longuement que d'habitude. Et c'était bien.
Comme nous sommes un média transparent

Merci, j'ai bien ri!
Je télécharge les émissions pour les écouter à ma séance de sport en salle du midi, limitée à 45 minutes environ, et je ne reprends jamais une émission laissée sur le fil. Du coup plus elles sont longues plus j'en rate.

Personnellement je préfère donc des émissions cadrées, et je n'ai pas honte de le dire, mais je ne savais pas que les opinions sur les forums étaient à ce point prises en compte.

Comment faites-vous pour lire tous ces commentaires? Il y en a trop! ;)
Pourquoi donc cette twitteuse solitaire a-t-elle "honte" de trouver l'émission trop longue, si c'est là son opinion ?

Peut-être pour la même raison que tout le monde dit regarder Arte et ne le fait pas. On sait tous où se trouvent les émissions qui veulent nous faire réfléchir (pour résumer, Arte a ses grosses daubes militantes aussi). Mais on ne les regarde pas, et comme on est humain, on a honte de dire qu'on préfère regarder des trucs pas intelligents (grosso modo) que des trucs qui font réfléchir (grosso modo).

Moi, ma fuite, c'est de dire que je n'ai pas le temps et la concentration pour le faire. Quand je rentre du boulot je suis fatigué intellectuellement et j'ai besoin de mettre mon cerveau sur off, et le week end j'ai besoin de m'aérer. Oui, c'est la honte. Mais c'est comme ça.

Oui, les émissions sont trop longues pour moi. J'ai toujours du mal à me focaliser sur tout ce qui se dit, à m'intéresser à tous les thèmes abordés. Mais je ne pense pas qu'il faille les raccourcir, parce que ce qui me gonfle, il me suffit de quelques avances rapides jusqu'à retrouver un truc intéressant.
Plus c'est long..... Plus c'est bon
Oups! Désolée.... J'ai honte!
Depuis quand les tweetos ont ils plus de representativite que les autres abonnes ?

Et sinon, je suis contre le controle de la duree des emissions car cela renforcerait la tendance de Daniel a couper la parole et a pressuriser les invites pour qu'ils crachent le morceau plus vite. Certaines idees ont besoin de calme et de temps pour sortir. Peut etre que si vous aviez deja eu ce format a l'epoque de Bourdieu, la face du Monde......
Allez, je la donne mon opinion... Pour une fois...
Au début je regardais (presque) tout. Maintenant beaucoup de sujets ne m'intéressent pas (je ne joue pas aux jeux vidéo, je ne regarde pas la télévision, sauf pour certains films), ou j'ai déjà vu ailleurs de quoi me faire une opinion, ou je n'ai pas le temps, car la vie m'appelle. .
C'est aussi une question de génération sans doute, et je ne me plains pas du tout de vos choix, il en faut pour tout le monde
Quand une émission m'intéresse, elle n'est jamais longue. Même avec le débit de m... de la connexion dans ma campagne lointaine.
Edit: ah oui, moi aussi je regrette l'arrêt de la Ligne jaune.
Il y a un format : l'émission arrêt sur images, qui est un sdf (sans durée fixe). On y laisse le débat s'installer et oui, la plupart du temps, ça passe vite, même si ça fait plus de 90mn. Sauf que sdf c'est sdf et pas fl (format long). Donc on devrait être capable d'avoir du 20mn, 40mn, du 60, du plus et du beaucoup plus selon le sujet. SDF c'est pas >60mn quoiqu'il arrive.
Moi si j'apprécie le nouveau format du JMM - et je n'en ai pas honte - c'est parce que mon temps n'est pas extensible et que d'avoir une émission à durée connue, la même semaine qu'une à durée inconnue, ça facilite la fameuse gestion du temps. Un JMM, ça ne me prendra pas plus de 42mn. Yep !
Multiplier les SDF - un moment on avait la ligne jaune en alternance avec dans le texte - ça créait chez moi de la frustration. Pas le temps de tout voir, trop longs additionnés les uns aux autres.
@si pourrait envisager de faire quelques formats courts pour voir, à nous donner en apéro en semaine. Ça fera grincher les grincheux. Mais ça pourrait-être sympa. Et moi j'aime bien l'apéro. On pourrait tous y être, alors que le pique-nique, c'est toujours pour les mêmes. Na !
"La communauté des Twittos"

Il faudra qu'on m'explique un jour l'emploi systématique du mot "communauté" pour désigner tout et n'importe quoi, c'est à dire tout simplement des usagers ou consommateurs, alors que ce mot renvoie à une connotation religieuse très forte.
Certains croient en la communion des saints, vous croyez à la communion des esprits en 140 signes ... qui s'offusquent d'un possible formatage de la pensée !
Je ne suis pas sur Twitter ... je devrais avoir honte... mais je prends mon temps ... vous me gardez quand même ?
Est-ce que la première année est vraiment représentative étant données les quelques premières émissions qui duraient 20 mn ?

Partisan également de la ligne "montée / non montée".
Un invité sans contrainte de temps sera plus à l'aise et lâchera certaines "pépites" dans les 15 mn supplémentaires de l'heure 15.
Et puis les montages vont encore plus éveiller les forums :-).

En bref nous vous demandons de travailler plus ! Sarkozystan quand tu nous tiens !
sur la question de l'autocensure des opinions divergeantes (ou conformisme) la vieille expérience de psychologie sociale de Salomon Asch est très éclairante : 30% des personnes participant à l'expérience ont réjoint l'opinion dominante alors qu'ils la savaient fausse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Asch
Vous n'en avez pas discuté au cours d'un pique-nique, parmi le staff ?
Ah ben non, c'est vrai, il n'y en a pas eu
Vous avez prévu ça à Noël, Daniel, ou plus jamais ?
(c'est juste pour savoir)
(problème de budget ? de motivation ? de terrorisme ?)
D'accord sur le fait que quand c'est passionnant on voit pas le temps passer, une des plus passionnante ayant été je crois la plus longue à ce jour avec 136 minutes d'Henri Maler.
Et puis d'acc aussi avec rimbus plus haut qui regrette la ligue jaune.
Je ne vois pas l'intérêt de dire en 1h15 ce qui peut être dit en 1h ou moins. Le problème n'est pas la durée mais la qualité des interventions.

Il y a souvent une grande confusion ici entre un commentaire intéressant et sa taille ou entre une émission longue et la quantité de contenu qui s'y trouve.
Le mécanisme est pratiquement aussi bien connu que celui qui fait s'allumer l'ampoule quand vous touchez l'interrupteur: ça s'appelle la soumission au groupe, et c'est bien documenté dans les sciences sociales. Et honnêtement, mieux vaut connaitre tout ça - au moins le corpus expérimental, on n'est pas après forcé de suivre toutes les interprétations, méthodologies, philosophie générale du sujet des chercheurs - pour faire de l'analyse sociale, médiatique, politique, et même économique.

En vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

Ceci n'est pas un gimmick. C'est une information désagréable mais factuelle sur la manière dont nous fonctionnons. Il faut l'avoir toujours en tête selon moi, et avant tout pour questionner notre propre comportement. Quand nous affirmons quelque chose, combien de fois l'affirmons nous réellement, et combien de fois ne sommes nous en fait qu'une chambre d'écho ?
L'avis solitaire est toujours honteux.
Bon, et bien puisque le taulier nous invite à témoigner sans honte, je donne mon opinion : quand le sujet m'intéresse (ce qui n'est pas toujours le cas), en général je suis captivé et le temps me semble toujours trop court ; et puisqu'on se dit tout : je regrette beaucoup la "ligne jaune" de Birenbaum.
moi je m'adapte et
faites comme vous voulez,
vu la psychorigidité des zasinautes..
Vous avez toujours la solution de faire une émission montée et une non montée. (peut-être une solution cahin-caha)
Dicton : "Avoir le courage de ses opinions".
Que disent les stat' concernant le taux de visionnage complet des émissions ? Je ne sais pas si c'est possible de le savoir pour les vidéos complètes, mais on devrait pouvoir le faire pour les vidéos de l'émission découpée. Est-ce qu'il y a des grandes différences entre les émissions de ce point de vue ? etc.

Personnellement, je me moque de la longueur : des fois je regarde tout, des fois je m'arrête avant (avec l'intention de regarder plus tard et puis j'oublie). Mais jamais je me dis "c'est trop long", parce que si c'est trop long, j'arrête tout simplement de regarder. Je préfère du trop long que je ne regarderai pas entier que du trop court qui me laisse sur ma faim si ça me plait (même que des fois, à la fin, quand un raisonnement intéressant est abordé mais pas développé, je suis presque frustré, presque).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.