347
Commentaires

Déqatariser le foot, ou défooter le monde

Commentaires préférés des abonnés

Il faudrait Plutôt DEFINANCIATISER le monde plutôt que le defootiser, bien qu'en ce qui me concerne le foot n'est pas ma tasse de thé. 


Dans un autre domaine, j'ai trouvé cet échange au sujet de l'imam entre Truchot et un prof de droit assez repr(...)

" Fallait pas attendre de la part de l'entraîneur d'un club surfinancé par un pays qui organise une coupe du monde dans des stades climatisés, construits par des esclaves, qu'il en ait quoi que ce soit à foutre de la planète"

Lu ce matin.


Ne pas oublie(...)

" Voilà bientôt quatre longues  semaines que les gens normaux subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon , l'honneur minuscule d'être champions de la ba(...)

Derniers commentaires

Depuis le début de la polémique concernant l'interdiction potentielle des jets privés, j'ai lu dans un édito des Dernières Nouvelles d'Alsace que les jets privés ne représentent "que" 0,2% des émissions de gaz à effet de serre, mondialement (et que donc les interdire ne servirait à rien).


L'éditorialiste ne se rendait manifestement pas compte de l'énormité de ce qu'il écrivait. J'avoue n'avoir par vérifié, mais s'il est vrai que les jets privés à eux seuls représentent 0,2% des émissions de gaz à effet de serre... mais c'est GIGANTESQUE ! Il y a urgence à les interdire : Ca devrait même être fait depuis longtemps. Deux millièmes des émissions de GES juste pour une futilité comme les jets privés, qu'on peut supprimer sans inconvénient ? Mais trouvez d'autres trucs du même genre, et le changement climatique sera rapidement enrayé !

" Courez admirer ces quelques minutes de synchronisation parfaite, cette merveille d'harmonie, cet aboutissement de quatre ans d'obsession, ce summum de perfectionnisme pour faire oublier la simple idée de l'effort  "


C'est pratique les patins à glace vous n'avez pas les pieds dans le sang des morts

"Complices, les sportifs, les supporters, qui se rendront cet automne au Qatar pour voir jouer des équipes de foot dans des stades climatisés à ciel ouvert, sur les cadavres, depuis dix ans, de 6 500 ouvriers (estimation d'une enquête du Guardian) . Complices, mes confrères et consœurs qui commenteront ces matches, les pieds dans le sang des morts, en faisant semblant de ne rien voir. Merci Galtier ! Merci le char à voile. Nous savons désormais qu'il faudra déqatariser le foot, ou défooter le monde. "


LA CLAQUE ! A  APPRENDRE PAR COEUR ET A HURLER A CEUX QUI TE DISENT "DON'T LOOK UP".

Les footeux sont accros au fric.Rien à en tirer,malheureusement.

Et en plus Galtier est un fervent supporter de Macron :

Voir la vidéo :

https://twitter.com/damienmaudt/status/1567028586099376129?s=20&t=Rsw_1yYWBF154WWfDfen-g


GP Marcel et Antibrouillards cite l'interview de Sandrine Rousseau sur France Culture ce matin. Comme je suis allé le pêcher, j'en donne ici le lien

Le monde du football est une cible tellement facile, qui cache le vrai problème : les effets dévastateurs du capitalisme sur la planète (capitalocène).


C'est un sujet qui détourne de manière dommageable du vrai problème, et qui aura comme conséquence de retarder une réelle prise de conscience du plus grand nombre possible de citoyens (haro sur le baudet).


Cette cible est également teintée de racisme de classe : il est insupportables pour beaucoup de voir ces nouveaux riches, issus la plupart de milieux défavorisés, étaler leur richesse.

Il leur est d'ailleurs tout aussi insupportable de voir les youtubeurs (qui ont eux plutôt choisi Dubaï), en s'attaquant également à leur inculture.


Triste article pas du tout constructif...

En matière de déclaration ces dernier temps, la palme à Le Maire, interrogé par Ruth Elkrief (toujours aussi bonne journaliste, l'été ne l'a pas changé, c'est désespérant).!!!

"Les supers profits, connais pas. mais ce que je sais c'est qu'une entreprise doit être profitable". le tout avec l'air du mec qui a préparé sa Punch Line et qui n'en est pas mécontent!!

Alors oui bien sûr Galthier et Mbappé, c'est pas brillant (bon c'est des footeux quand même). 

Mais Le Maire, le type est ministre. Remarquez, à quel point, le buzz Galthier éclipse LA déclaration qui devrait profondément nous poser un gros problème, celle de Le Maire!! 

Ce type ne fera rien contre les puissants et les Quatari par exemple!! Lui il y sera à la finale de la coupe du monde de foot!! Lui il cautionne tout ce qui nous pose un vrai problème et permet aux joueurs de foot de prendre 52 fois leur jet privé en trois mois.

tous athlètes de haut niveau


Je viens, hélas, rajouter une couche de ma très misérable opinion sur l’épisode du char à voile.

L’argument principal qui consiste à situer le PSG comme une équipe d’athlètes de haut niveau qui devraient rentrer chez eux pas trop tard pour récupérer physiquement tient bien la route. 

Mais figurez vous qu’autour de nous survivent des armées d’athlètes de haut niveau, car comment nommer autrement tous ces gamins en France qui dorment dans des voitures ou même dehors et qui vont à l’école la journée comme si de rien n’était ? Comment nommer tous ces travailleurs qui inventent toutes les stratégies du centime près juste pour s’en sortir ? Comment nommer ces migrants qui ont affronté plusieurs fois la mort pour échouer à la porte de nos préfectures ? Et ces pompiers au feu, infirmières dans les hôpitaux, policiers dans les conditions difficiles, enseignants sur le front de l’éducation, tous athlètes de haut niveau !

J’arrête là, vous pourriez me trouver démagogue.

Votre comportement, et celui de vos confrères va impacter la vie de tous ces gens qui ne pourront pas tous se mettre à l’abri quand la température deviendra infernale, car elle va devenir infernale. Alors  vous faites quoi ? 

Ils sont pourtant tous des athlètes de haut niveau et mériteraient eux aussi de pouvoir se reposer juste pour affronter leur prochain défit.

A propos, pourtant fan de foot depuis toujours, je ne regarderai pas la prochaine coupe du monde.


Bien à vous. pphilippe

Daniel vous faites une émission sur les jets privés (et les lanceurs d'alertes) et vous ne voyez pas passé l'info sur les vols de Messi. Vous foot exprès ?
Le monde du sport pro ressemble au monde du luxe et donc des milliardaires. Tous ces milieux n'existent que pour nous vendre quelque chose : l'extraordinaire. Sauf qu'on commence à se rendre compte que l'extraordinaire nous détruit.
Attention attaquer le sport pro c'est attaquer les pauvres !

On parle de foot; mais le monde du Rugby n'est pas en reste !


la riche idée des pontes du ballon ovale a été d'intégrer à la coupe d'Europe des clubs d'Afrique du Sud ( oui vous avez bien lu !!  )


Avec à la clé des matchs aller/retour ( faut faire de l'audience ) et ce n'est pas non plus en train ou en char à voile que les clubs se déplaceront


En tant qu'amateur éclairé de ce sport, je suis fou de rage face à une telle stupidité purement mercantile 

Ne condamnons pas !  Peut-être l'éminent joueur et le fastueux entraîneur sont-ils sous l'emprise d' un marabout ?

Et à la pointe des petits pas, on retrouve Liverpool qui fait la plupart de ses trajets nationaux en train désormais (source : https://www.sofoot.com/les-joueurs-de-liverpool-se-sont-rendus-a-londres-en-train-pour-defier-fulham-517376.html)

Le problème étant que ça reste marginal et vu d'un oeil amusé par le monde du foot.

Accessoirement, voilà ce que Le Monde, gardien de la vertu journalistique s'il en est vient de nous pondre grâce à ses décodeurs neutres, objectifs et impartiaux  pour montrer que vrament les jets c'est mal:

Heureusement que les Arabes sont là pour que certains se découvrent une conscience, pour mémoire les derniers J.O c'était en février en Chine et la  dernière coupe du monde de foot en Russie.



Le foot, c'est un beau marqueur de notre époque je crois. On dit bien "quand on a pas de tête, on a des jambes".

Que le politique s'insère par tous les interstices de la société, les jets, les canicules, les feux, les profits... voilà la bonne nouvelle.

Sur le sujet :

 François Ruffin, le député LFI de la somme, interrogé sur France Inter ce mardi matin, a argumenté calmement, mais avec détermination : « Je suis partisan de la contrainte, mais de la contrainte démocratiquement organisée. Il ne doit pas y avoir de jets privés qui font Paris-Nantes. Quand on habite à Paris, on a tous les trains qu'on veut à la gare Montparnasse, à la gare du Nord, à la gare de l'Est ou à la gare d'Austerlitz. C'est une nécessité de ramener les élites, pas seulement les élites footballistiques, mais aussi les élites économiques et politiques, les pieds sur terre ! »

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-mardi-06-septembre-2022-2519311



Le Qatar-Sarko-PSG, vitrine abjecte du foot, sport que j’adore. Depuis sa sulfureuse création, je l’ai zappé, comme je le ferai pour la coupe du monde.

je vois sur ce forums certains relents anti-footeux avec une bonne dose de mépris de classe. je préfère les footeux, car eux au moins ne sont pas habités par un esprit de supériorité qu'on peut sentir ici.


pour le reste, MBappé et Galtier n'ont pas du tout l'habitude d'être confrontés à ce type de problème. vu que dans notre monde, l'accès à l'énergie est permis par l'argent et uniquement par lui, il n'y a pas de frein.


proner la sortie du capitalisme ne sert à rien, c'est pisser dans un violon. il faut par contre restreindre l'accès à l'énergie. il ne faut pas qu'avoir du fric permette de cramer l'énergie qu'on veut. il faut une sorte de capital carbone pour chacun, à utiliser comme on le souhaite.

Ben ils vont lâcher les steak a Sandrine du coup . 

Ils montrent clairement ce que les riches pensent

En fait, je crois qu’il s’agit avant tout de journalisme misérable. Bien sûr, ces deux garçons n’avaient pas à sauter à pieds joints sur la faute que l’on attendait d’eux. La scène me paraît équivalente à celle du gentil militant en faveur des oiseaux face au bon vieux bougre en slip une pelle vengeresse à la main.

Ce n’est jamais, ou très rarement, les individus chez qui l’abondance et les bonnes manières sont d’usages de génération en génération, que l’on alpague ou harponne et les designer à la vindicte sinon publique, des sachants, du moins se pensent comme tel. Ce journalisme là, me propose d’adopter un esprit de classe, je préfère le rejeter.

Beurk ... L'échelle de nocivité du sport-fric devient intolérable, MAIS je retrouverai sans doute avec intérêt, à l'occasion de mon futur déménagement (janvier 2023), une 'rédaction' que j'avais 'pondue' au collège (en 6° ou 5° = 1970 ou 1971) mettant en question, déjà, les dérives violentes du foot et des 'supporters' ... Faut dire, née à Marseille, j'ai grandi à quelques encablures du Stade Vélodrome, les soirs de match, on entendait les clameurs (et on allumait la radio pour avoir détails sur l'action qui les avait provoquées) ; feu ma maman travaillait à la RTF (puis ORTF puis FR3 puis Radio-France Provence, successives antennes 'régionales' du service public) = speakerine puis animatrice puis 'productrice' couvrant l'actu artistique - la 'maison de la radio' est en face du stade Vél', les jours de match, c'était 'chômage technique'. Bref, le foot (et l'OM) m'ont un peu 'pourri la vie' dès mon enfance. Mais pas que ...

En 1968, mon (adorable) institutrice de CM2 était l'épouse d'un joueur de l'OM (natif d'Occitanie), un arrière qui avait le 'chic' de récupérer les centres de ses coéquipiers (voire de ses adversaires) pour ... marquer de la tête - son autre 'spécialité' étant de tirer des corners aboutissant le plus souvent entre les pattes des 2 attaquants 'vedettes', le suédois Magnusson ou le yougoslave Skoblar, qui shootaient et, souvent, marquaient. Après une brillante victoire en coupe de France, nous avions composé, à l'école (communale de filles), une chanson-hommage que nous avons entonnée en classe à l'entrée de 'notre' maîtresse : elle n'en savait rien, et en fut très émue.

Depuis des lustres, je regarde très peu la TV, jamais le 'sport professionnel' = exceptionnellement, la natation, parfois l'aviron ou le canoë - et un peu les Paralympiques.

Comme GP Marcel, j'ai beaucoup apprécié la parole de Sandrine Rousseau, interrogée ce matin par G Erner sur Fr Culture ce matin.


 (Je vous aurais bien copié le lien, mais malheureusement il n'y a de lien que vers la grille des programmes du jour. A vous de chercher ensuite: ça s'appelle " l'invité des matins" .)


Quoi que l'on pense d'Erner, il fait le job de donner la parole à ses invités ; et quand il semble incapable de "penser autrement", il joue son rôle de tenir le discours alternatif, en général pas trop mal.


Sandrine Rousseau pourrait être plus carrée dans ses réponses, par exemple pour défendre la pertinence du terme d'androcène; elle pourrait rappeler que l'argument du patriarcat contre toutes les revendications des femmes à la citoyenneté a été depuis des siècles de souligner que les femmes n'ont eu aucune place dans l'art, les sciences, la politique, qu'elle n'ont rien inventé etc etc. Voilà ce que j'entendais encore, quand j'étais enfant dans les années 50, et qui m'humiliait, me limitait profondément dans ma façon de voir mon avenir: une forme de "TINA" à digérer...malgré tout l'amour et l'attention dont je pouvais être entourée par ailleurs! Et ça n'était pas du second degré.


Il est temps d'utiliser cet argument, en effet quantitativement exact, (même s'il est douloureux de l'avaler quand on est une petite fille), lorsqu'est contestée la responsabilité d'une part genrée et de plus "masculine" dans l'organisation de la société.


 Utilisons "leur argument", que l'on soit homme ou femme, pour faire avaler "ANDROCENE" à ceux qui font la grimace face à ce mot:   Puisque les femmes n'ont joué aucun rôle dans l'organisation des sociétés humaines hormis la reproduction, il va bien falloir assumer que le désastre écologique est le fait des hommes.


ANDROCENE: de "aner/andros", en grec l'individu de sexe masculin; et cène de "kainos", adjectif qui marque la succession. ("cène" est le suffixe pour nommer les périodes géologiques successives)


Le temps est venu de passer à l'ère suivante. Heureusement, la diffusion naïve et obscène des réactions du monde du foot, la défense obscène et piteuse des utilisateurs de jets, toutes ces énormités alimentent le changement des mentalités, plus sûrement que les discours vertueux.

-- Qu'est-ce qui est plus con qu'un footballeur professionnel ? 


--- Un entraineur.

Les deux ! De plus, Défooter, ce serait aussi participer à la dé-patriarcalisation de l'univers ! Pour un Maradona qui savait danser avec le ballon, que de mâles imbuvables. Défooter pour réinventer un jeu de ballon, sans guerre nationale entre des équipes… bref, hors le fric !  Oui, défootons !

Ça pose plus la question du système de valeur et de sa construction. 

Ne parle-t-on pas de jet-set pour désigner cette frange de population « du haut du panier » ?

Le capitalisme ne fait pas que dominer le monde économique.  Il envahit même (et surtout) nos rêves.

vu d ' Occitannie (81)sur un auto collant Si tu vas au rugby je t ' emmene, si tu vas au foot vas y à pied ....le Qatar est loin

Le foot est à l'image de notre société.

Il y a 2.130.000 licenciés en France qui se déplacent pour jouer tous les we avec des voitures remplies d'enfants et il y a les 0,002% d'ultra-riches, les joueurs du PSG en l'espèce, qui se déplacent en jet privé.

Le problème est le même dans le foot que dans la société en générale.

Le foot n'y est pour rien, les 2.130.000 joueurs amateurs et les supporters non plus.

Autrefois, j'allais voir les matchs de foot bien que je sois plutôt rugby

c'était du temps où on ne pensait pas Mercato quand on disait football


mais la semaine dernière, je suis retourné aux matchs d'un foot pas ordinaire

le cécifoot, un jeu où les joueurs à l’exception du gardien de but sont aveugles et sont guidés par des coéquipiers placés derrière la cage de but du camp adverse ou sur le pourtout de l'aire de jeu


je ne pense pas que le Qatar va mettre ses mains sales pleines d'or pour polluer le cécifoot


mais si un jour il le fait, il ne me restera que le babyfoot



Bonjour et merci. J'ai longtemps espéré, sans jamais y croire un instant, un boycott par au moins certaines rédaction de cette coupe du Monde, juste parce que la décence humaine minimale l'oblige, à mon humble et personnel avis. J'ai cela dit toujours pensé que même les rédactions/chaînes les plus en pointe sur les droits de l'homme ou le climat ne renonceraient pas finalement, après quelques reportages sévères pour faire bonnes figure,  à diffuser cette merde. Si c'est de ce duo d'imbéciles millionnaires que provenait le miracle, ce serait savoureux. 

"Il est protégé par les millions de supporters de "la planète foot"". Nan, la grande majorité des amateurs  de foot s'en tapent de Galtier et de MBappé. Il n'y a que les journalistes et les chroniqueurs de l'Equipe du soir qui les défendent et les protègent.


Après, il y a une solution pour empêcher ces dérives : l'interdiction des jets privés. Tant que les imbéciles voleront, les joueurs du PSG se déplaceront en jet.


Mais pour cela, les joueurs n'y sont pour rien. C'est le régime en place qui n'a pas cette volonté politique.

Moi qui aime le foot (désolé, j'avoue) et qui souhaiterait préserver la planète, je me retrouve à nouveau en pleine dissonance cognitive... Et reviens toujours la même question : faut-il boycotter ? Est-ce que ça servira à quelque chose ? Pourquoi je me priverais de regarder ce grand spectacle du mondial alors que des millions de personnes vont regarder, dont pas mal de mes collègues et amis... 

(et remarque ça marche aussi avec : pourquoi j'arrêterais de prendre l'avion quand 10 000 jets privés font le tour du globe en permanence...)

"Je pense rien" - K. Mbappé

Tout est dit.

Je suis tout à fait d'accord avec l'angle du papier: Galtier et Mbappé montrent la véritable nature du système une fois à poil, quand on a enlevé toutes les couches de verni et du coup, ce qu'on peut en attendre.

Par contre, je crois - et je suis le premier à ne pas y arriver - qu'il nous faut résister, au moins un peu, à la pulsion de leur en vouloir à mort. Ce qu'on doit dégager, c'est ce qui produit des Mbappé et des Galtier. Probablement qu'échangé à la naissance avec Mbappé (moyennant les mêmes dons naturels), j'aurais aussi fini par exploser de rire comme un connard devant la caméra.

Donc pour finir je suis d'accord avec l'angle mais pas le titre: il nous faut "décapitaliser" le monde, et fissa! Et pour ça, je vais re-re-re-re-répéter: je ne connais pas d'autre proposition réaliste que celle de Friot et Lordon.

Merci aux joueurs de foot, ces anciens prolos mal dégrossis,  de proclamer à la face du monde, sans les pudeurs hypocrites des biens nés cette vérité universelle : les riches se foutent éperdument de nous, ils continueront jusqu'au bout de profiter de leur mode de vie qui détruit la planète, et quand l'effondrement arrivera ils se réfugieront sur leurs îles privées.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi je propose qu’on sorte du capitalisme.


C’est beaucoup moins abstrait.

" Voilà bientôt quatre longues  semaines que les gens normaux subissent à longueur d'antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon , l'honneur minuscule d'être champions de la balle au pied. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas  assez de pieds pou s'abaisser à jouer au football.


Le football . Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football ? Quelle harmonie, quelle élégance, l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds  de  vingt-deux handicapés velus qui poussent des balles comme on pousse un étron, rn ahanant des râles vulgaires de boeufs éteints ?  Quel bâtard en rut de quel corniaud branlé oserait manifester sa libido en s'enlaçant frénétiquement comme ils le font par paquet de huit, à grands coups de pattes grasses et mouillées, en ululant des gutturalités simiesques à choquer un rocker d'usine ? Quelle brute glacée, quel monstre décérébré de quel ordre noir oserait rire comme nous le vîmes en vérité, certain soir du Heysel, où vos idoles, calamiteux goalistes extatiques ont exulté de joie fille  au milieu de quarante morts piétinés, tout ça parce que la baballe était dans les bois ? " ( Desproges )

Ah bein ces deux là ne vont pas à l'encontre du "le foot c'est des gros beaufs qui jouent pour des gros beaufs".

 C'est d'un pathétique déconcertant.

Bien dit ! Et d'utilité publique. 


La séquence des 2 pimpins est fascinante, et j'espère dévastatrice. On rêve de connaître les réactions des supporters, qui a priori, subissent comme tout le monde le dérèglement climatique et la crise de l'énergie. Tempête sous les crânes ou régime d'exception?

Ah, l'arrogance des nouveaux riches! Evidemment ils n'ont pas d'enfants et se moquent, en pouffant de satisfaction, de l'avenir de l'humanité... ou ils sont peu intelligents et assez fiers de l'être? On est nombreux à souhaiter que leurs proches leur fassent honte.

 On le saurait depuis longtemps si le sport commercial contribuait à améliorer la réflexion, non? Alors moquons-nous (foutons-nous?) du foot, des jeux du cirque ou olympiques, et donnons du pain à chacun.

Il faudrait Plutôt DEFINANCIATISER le monde plutôt que le defootiser, bien qu'en ce qui me concerne le foot n'est pas ma tasse de thé. 


Dans un autre domaine, j'ai trouvé cet échange au sujet de l'imam entre Truchot et un prof de droit assez représentatif de ce qu'est devenu la chefferie de plateau :

- T : Raté ou faiblesse denotre droit ?

- prof : Non fake new sur votre plateau depuis 19 minutes 

- T : c'est un délinquant 

- prof : Non vous ne pouvez pas dire cela aucun délit ne lui est reproché 

- T  : Disons présumé délinquant 

- Prof : non, cela n'existe pas, on est présumé innocent

- T : monsieur le professeur puisque vous voulez parler de droit (il me semblait qu'il avait été invité pour cela), il s'est soustrait à une décision de justice

- prof : Non ce n'est pas une décision de justice c'est une mesure administrative d'éloignement. Le droit des étrangers prévoit que les personnes peuvent executer d'office leur mesure d'éloignement 

- T : oui mais on n'est pas sûr qu'il soit en Belgique...

Faiblesse de notre droit ou faiblesse des ignares de plateau ?

Les  Romains déjà: Panem et circenses.


Le jeu, les jeux ces idiots utiles du capitalisme, des pouvoirs, de leur utilisation...outils essentiels pour décérébrer...

Tout le monde court, crie, hurle, participe.


Ce matin Sandrine Rousseau face au petit chien de garde du pouvoir Guillaume Erner sur France Culture. Un bon moment et surtout cette incapacité des "journalistes embarqués" a pouvoir penser autre.


Nous vivons une époque formidable.   

" Fallait pas attendre de la part de l'entraîneur d'un club surfinancé par un pays qui organise une coupe du monde dans des stades climatisés, construits par des esclaves, qu'il en ait quoi que ce soit à foutre de la planète"

Lu ce matin.


Ne pas oublier que la coupe du monde 1978 avait été organisée en Argentine, dans un pays dirigé d'une main de fer par A Videla

Ces sportifs comme nos dirigeants vivent hors sol.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.