98
Commentaires

Défense et illustration de la liste

On en a parlé partout sur le ouèbe, y compris chez @si dans notre dossier

Derniers commentaires

Bon.
Je vous fais un vieux troll à la vieux con.

C'est au niveau de par rapport au sujet de ce jour intitulé par Alain Korkos : "Metrobus, couvrez ce sein", http://www.arretsurimages.net/breves/2013-11-21/Metrobus-couvrez-ce-sein-id16444
où il est question d'une affiche destinée à blockbuster le nouveau CD de Daho.
Je n'ai rien contre les femmes sans rien sur elles. Je serai plutôt pour.
Mais seulement quand c'est elles qui l'ont décidé et que ce n'est pas pour remplir l'assiette. Mais seulement aussi si toute personne qui s'affiche avec elle ou elles est aussi dépourvue de vêtement. Parce que sinon je ne peux m'empêcher de penser à quelque chose comme de l'exploitation. Et là, ça me coince.
Et puis il y a Juliette. Et Juliette, elle écrit "Donc ça vend mieux avec une fille à poil sur la pochette ? Oh pv'chéri".
De toute façon elle aurait écrit n'importe quoi j'aurais trouvé ça génial. C'est Juliette. Mais là, elle a vraiment raison.
J'ai dans un répertoire des milliers de photos qui rappellent celles de Depardon. Ni plus ni moins banales que les siennes.
Un jour, j'en ferai une sélection sur un blog, et des personnes influentes les trouvreront à leur goût.
Et parmi elles, le prochain Président de la République qui me proposera de réaliser son portrait officiel.
et, lorsqu'elle descend de la montagne, c'est à cheval : alors, la liste est un bestiaire.

"L’Auvergnat
Ce qui caractérise l’Auvergne, c’est qu’elle est remplie d’Auvergnats : presque autant que Paris. Ils ont de bonnes joues rouges...

Le Homard
Le homard est un animal paisible qui devient d’un beau rouge à la cuisson...

Le Guépard
Quel esprit charmant, quel rêveur, quel désarmant platonicien a songé le guépard du Larousse ? Car il est ainsi défini : « Mammifère du genre chat. La seule espèce connue est le guépard à crinière » !…

La Grammaire
J’avais à reparler de la Grammaire. Qui est la mère de la civilisation. Ou tout au moins sa fille aînée. Ou alors sa cousine à la mode de Bretagne...

La Femme
La femme remonte à la plus haute antiquité*. Elle est coiffée d’un haut chignon...

L’Escargot
Et c’est là que l’escargot nous donne de grandes leçons. S’il arrive lentement au bonheur, il arrive lentement à la tombe...

L’Eléphant
La méditation de l’éléphant est l’une des plus utiles à l’homme. L’éléphant est considérable...

Le Crocodile
Mon rêve le plus grandiose est de trouver le crocodile. Un crocodile habille un square comme le souvenir habille l’amour...

Le Colin de Virginie
Le colin de Virginie est une sorte de huppe.

Le Cheval
Qu'est-ce que le cheval ? Tout le monde a la notion du cheval...

Le Chat
Les chats sont de sales bestioles qui lacèrent les fauteuils et font pipi au milieu des salons...

Le Chameau
Prenez le chameau de Tartarie...

Le Vautour
Le plus beau, c’est le Cypapus papa, le vautour pape...

Les Oiseaux
L’oiseau a quelque chose d’étrange. Il fait des choses extraordinaires : l’urubu nettoie les poubelles, l’agami surveille les poulets, le gypaète est barbu, l’albatros pond des oeufs dont le petit bout est aussi gros que l’autre (et l’autre aussi petit que le premier), la huppe pupule, le héron gargouille, le milan hune et le rhinocéros barète (encore n’est-ce pas un véritable oiseau)...

Le Marabout
Mais le plus digne, c’est le marabout...

Le Kangourou
Le kangourou date de la plus haute antiquité....

L’Homme
L’homme vient du singe, dit-on, et il va au cimetière. Telle serait sa zoologie. Que fait-il en chemin ? De tout...

Le Lion
C’est un vertébré d’un beau roux qui a la couleur du lièvre, avec l’oreille plus courte et la crinière plus forte, et le seul mammifère qui naisse les yeux ouverts..."

*chemin faisant, il arrive qu'elle rattrape la liste, qui se nomme alors "liste de courses". Ou que la liste la rattrape (sans changer de nom).
Liste de toutes les Listes

A consulter dans le site ---..pour les amateurs de listes, d'Oulipo, de chinchards, de Proust ...

«Toute liste, collection, ensemble, regroupement, arsenal, bibliographie, bordereau, cadre, canon, catalogue, cédule, dénombrement, énumération, état, index, inventaire, enclume, kyrielle, listage, listing, martyrologe, matricule, mémoire, ménologe, nombre, nomenclature, palmarès, rang, relevé, répertoire, revue, rôle, série, suite, table, tableau, .. comporte au moins une erreur»
Ludwig G. Wittgenstein - Tractatus 666-42 - Axiome de fondation I
Si tous ces écrivains tournent en dérision le phénomène de "la liste" , n'est-ce pas pour la récupérer de façon à gommer son aspect glaçant. Banaliser la liste pour l'empêcher de nuire.
Par exemple cette chanson suisse "la liste" http://www.youtube.com/watch?v=UDrPuCuBE6Y (que vous n'allez pas écouter... je sais, je m'en vas raconter, surtout que c'est un peu mou comme un accent musical suisse, ça plait pas à tous) en gros c'est un gars qui raconte qu'il habite entre deux pharmacies, c'est plus prudent, se met sur un balcon hors d'atteinte des filles, plus prudent, qu'il achète un fils dans une expo nationale, une fille, dans un centre commercial, moins aléatoire, et qu'il a fait une liste exhaustive, numérique, exemplaire de toutes ses affaires, fourchettes, etc. Ça finit mal: il est prêt à tuer pour moins de confusion et pour faire régner l'ordre dans sa maison. C'est en Suisse ça se passe comme ça. Au Quebec, je suis tombé sur un formulaire de dénonciation! c'est pour faire une belle liste aussi je pense.
Pour moi une liste c'est connoté et parfois c'est pour ça que c'est détourné.
C'est attirant en littérature, on voit que ça va être des petits écrits fastoches, mais ça a aussi un côté fastidieux, répétitif qui est rébarbatif.

Une liste de listes: les noms sur les monuments aux morts, est-ce que j'y suis?, le trousseau des colonies de vacances, est-ce qu'il y a bien le "2 serviettes de table" qui le rend désuet? la liste des candidats reçus à un examen, on n'arrive pas à être sûr qu'on n'y est pas, d'ailleurs 10 minutes après quelqu'un arrive et dis "t'as vu? t'y es!".
Autant une petite énumération, ça va, autant une liste faut faire comme Perec bouter l'ordre hors de la liste.
Dans sa mémorable publication scientifique, "Experimental demonstration of the tomatotopic organization in the Soprano (Cantatrix sopranica L.)", Georges Perec livre une liste bibliographique dont voici le début:

Alka-Seltzer, L. Untersuchungen über die tomatostaltische Reflexe beim Walküre. Bayreuth Monatschr. f. exp. Biol. 184, 34-43, 1815.
Attou, J. & Ratathou, F. Laminar configuration of the thalamo-tomatic relay nuclei. Experimental study with Fink-Heimer-Gygax methods. In: The Hyperthalamus, ed. by V. Cointreau and M. Brizard, Cambridge, Oxford U.P., pp. 32-88, 1974.
Balalaïka, P. Deafness caused by tomato injury. Observations on half a case. Acta. pathol. marignan. 1, 1-7, 1515.
Beulott, A., Rebeloth, B. & Dizdeudayre, C.D. Brain designing. Châteauneuf-en-Thymerais, Institute of advanced studies (vol. 17), 1974.
Bortsch, B. Saccular disturbances produced by whistling (in russian). Fortschr. Hals-Nasen-Ohrenheilk. 3, 412-417, 1955.
Carpentier, H. & Fialip, L. Tomato calibres & swallowing. Bull. diet. gastrom. Physiol. 3, 141-167, 1964.
Chachlik, I. Vocal performance and binoculars. Covent Gard. J. 307, 1975-1080, 1959-1960.
Chou, O. & Lai, A. Tomatic inhibition in the decerebrate baritone. Proc. koning. Akad. Wiss., Amst. 279, 33, 1927a.
...

Sinon pour la publication en question c'est ici.
Le vrai site de listes de qualité, ce n'est pas Buzzfeed, c'est Cracked.com (en anglais), où, pour citer quelques exemples, on apprend l'existence du programme spatial zambien (#6 de la liste des six programmes déments tentés aux débuts de la conquêtes spatiale http://www.cracked.com/article_20661_6-insane-schemes-attempted-at-dawn-space-travel.html), ou encore 5 façons dont la démocratie américaine est plus biaisée qu'on ne le pense (http://www.cracked.com/article_20705_5-ways-u.s.-democracy-more-rigged-than-you-think.html), et là j'ai juste pioché dans la semaine dernière...

Ils ont même tout un tas de listes sur les médias (exemple : "6 méthodes subtiles utilisées par les médias pour transformer n'importe quoi en fait" http://www.cracked.com/article_18458_6-subtle-ways-news-media-disguises-bullshit-as-fact.html)

Non je n'ai pas de parts en bourse dans ce site, je les lis et je les aime bien, c'est tout...!
Je vais relire Perec d'un oeil nouveau.... Mais umberto Eco, passé à la trappe? Il en citait de bonnes...
Et pour dormir, vous comptez les moutons ?
A propos de liste, où peut-on trouver la liste des 1400 toiles de Cornelius Gurlitt volées par les nazis ( poil au zizi ) ? J'ai la flemme de demander à Google.
Ha tiens, bien sûr : citons l'air du catalogue, dans lequel Leporello fait la liste des conquètes de Don Giovanni (640 en Italie, 230 en Allemagne, 100 en France, 90 en Turquie - mais en Espagne, 1003)
Tout dans l'admiration...
Puis j'ai eu une idée et j'ai dit à ma blonde (qui est brune) :
"Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres,"
Heu... j'ai eu beu lui esspliquer que c'est Alain Korlos qui l'a trouvé dans le Cantique des Cantiques, rien à faire.
Inversant les roles, elle s'est mise à me chanter :

Ah, Gudule, excuse toi ou je reprends tout ça :
Mon frigidaire
Mon armoire à cuilléres
Mon évier en fer
Et mon poêl' à mazout
Mon cire-godasses
Mon repasse-limaces
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filou
La tourniquette pour faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures
Et le coupe-friture

Quelqu'un peut m'aider ?
Merci de m'avoir fait découvrir George Carlin. Absolument épatant.
By the pricking of my thumb
Something wicked this way comes:

PREMIÈRE SORCIÈRE.-Tournons en rond autour de la chaudière, et jetons dans ses entrailles empoisonnées[31].
Crapaud, qui, pendant trente et un jours et trente et une nuits, Endormi sous la plus froide pierre, T'es rempli d'un âcre venin, Bous le premier dans la marmite enchantée.
LES TROIS SORCIÈRES ENSEMBLE.
Redoublons, redoublons de travail et de soins :
Feu, brûle ; et chaudière, bouillonne.
PREMIÈRE SORCIÈRE.
Filet d'un serpent des marais, bous, et cuis dans le chaudron,
Oeil de lézard, pied de grenouille,
Duvet de chauve-souris et langue de chien,
Dard fourchu de vipère et aiguillon du reptile aveugle[32],
Jambe de lézard et aile de hibou ;
Pour faire un charme puissant en désordre,
Bouillez et écumez comme un bouillon d'enfer.
LES TROIS SORCIÈRES ENSEMBLE.
Redoublons, redoublons de travail et de soins :
Feu, brûle ; et chaudière, bouillonne.
TROISIÈME SORCIÈRE.
Écailles de dragon et dents de loup,
Momie de sorcière, estomac et gosier
Du vorace requin des mers salées,
Racine de ciguë arrachée dans la nuit,
Foie de juif blasphémateur,
Fiel de bouc, branches d'if
Coupées pendant une éclipse de lune,
Nez de Turc et lèvres de Tartare,
Doigt de l'enfant d'une fille de joie
Mis au monde dans un fossé et étranglé en naissant ;
Rendez la bouillie épaisse et visqueuse ;
Ajoutez-y des entrailles de tigre
Pour compléter les ingrédients de notre chaudière.
LES TROIS SORCIÈRES ENSEMBLE.
Redoublons, redoublons de travail et de soins :
Feu, brûle ; et chaudière, bouillonne.
DEUXIÈME SORCIÈRE.
Refroidissons le tout dans du sang de singe, Et notre charme est parfait et solide.
J'adore Alain.
J’adore cette chronique.
cher monsieur korkos, ô mémoire danaïdesque de l'image fixe comme animée, phare mythique éclairant les coins les plus obscurs de la sémiologie picturale, grand roseau pensant mais ne rompant point, normalement c'est bon, vous avez mon attention.

dans l'article sur les baleines qui bossent, vous rappelez à mes yeux embués un fameux album de broussaille.

et dans mon cortex, lui embrumé, il fait écho à une autre bande dessinée a priori de la même époque, dont régulièrement je me rends compte que je retrouve ni le titre ni l'auteur, c'est juste un souvenir - ce qui m'agace alors un peu, car je serais curieux de reposer les yeux dessus : ça se passerait en arctique, ou au groenland, en tout cas dans un pays de glace, et une 'herbe' mystérieuse et néfaste se répandrait à grande vitesse, recouvrant tout, de façon inexorable malgré les efforts de nos héros - le titre aurait le mot 'green' dedans (du type greenland), et le dessin me semblerait proche d'un tardi jeune (ou si je confond avec le 'démon des glaces ?').

je me permets donc de vous lancer avec ce minuscule indice, digne de l'infra-mince duchampien, un défi mémoriel - si d'autres veulent participer, ils sont les bienvenus.

ah, il n'y a rien à gagner, hors ma considération.

quoi que si par extraordinaire on se croisait un jour, je vous offrirais volontiers une rasade qualitative dans un estaminet de bon goût.

avec toute ma considération.
Par ici il y avait un groupe il y a 20 ans qui présentait parfois sa liste sur scène comme si c'était un membre du groupe, du style "mesdames et messieurs : la liste" avant de la scotcher sur la scène.
D'ailleurs ils en ont immortalisée une ici.
Pour compléter la liste en rapport avec le sujet (la liste) : le site, et son wiki : http://www.echolaliste.com/index.htm
Merci, SGD et Robert.
C'est vrai que lorsque j'entends les mots "liste" ou "inventaire", je pense très spontanément à Prévert :-)
PS : La chanson "La simplicité" de Gaëtan Roussel semble avoir été écrite en hommage au poète.
Une pierre
deux maisons
trois ruines quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs

un raton laveur

une douzaine d’huîtres un citron un pain
un rayon de soleil une lame de fond
six musiciens
une porte avec son paillasson
un monsieur décoré de la légion d’honneur

un autre raton laveur

un sculpteur qui sculpte des Napoléon
la fleur qu’on appelle souci
deux amoureux sur un grand lit
un receveur des contributions une chaise trois dindons
un ecclésiastique un furoncle
une guêpe
un rein flottant
une écurie de courses
un fils indigne deux frères dominicains trois sauterelles un strapontin
deux filles de joie un oncle Cyprien
une Mater dolorosa trois papas gâteau deux chèvres de Monsieur Seguin
un talon Louis XV
un fauteuil Louis XVI
un tiroir dépareillé
une pelote de ficelle deux épingles de sûreté un monsieur âgé
une Victoire de Samothrace un comptable deux aides-comptables un homme du monde deux chirurgiens trois végétariens
un cannibale
une expédition coloniale un cheval entier une demi-pinte de bon sang une moucne tsé-tsé un homard à l’américaine un jardin à la française
deux pommes à l’anglaise
un face-à-main un valet de pied un orphelin un poumon d’acier
un jour de gloire
une semaine de bonté
un mois de Marie
une année terrible
une minute de silence
une seconde d’inattention
et…
cinq ou six ratons laveurs
un petit garçon qui entre à l’école en pleurant
un petit garçon qui sort de l’école en riant
une fourmi
deux pierres à briquet
dix-sept éléphants un juge d’instruction en vacances assis sur un pliant
un paysage avec beaucoup d’herbe verte dedans
une vache
un taureau
deux belles amours trois grandes orgues un veau marengo
un soleil d’Austerlitz
un siphon d’eau de Seltz
un vin blanc citron
un Petit Poucet un grand pardon un calvaire de pierre une échelle de corde
deux sœurs latines trois dimensions douze apôtres mille et une nuits trente-deux positions six parties du monde cinq points cardinaux dix ans de bons et loyaux services sept péchés capitaux deux doigts de la main dix gouttes avant chaque repas trente jours de prison dont quinze de cellule cinq minutes d’entr’acte
et…
plusieurs ratons laveurs.

Inventaire J Prévert
Excellente chro, as ever !

En matière de jeux, Rabelais s'y connaissait aussi bien que Bruegel, voici à quoi Gargantua jouoit :

Au flux ,
à la condemnade,
à la prime,
à la charte virade,
à la vole,
au maucontent,
à la pille,
au lansquenet,
à la triumphe,
au cocu,
à la picardie,
à qui a si parle,
au cent, à pille,
nade,
jocque,
fore,
à l'espinay,
a mariaige,
à la malheureuse,
au gay,
au fourby,
à l'opinion,
à passe dix,
à qui faict l'ung faict l'aultre,
à trente et ung,
à la sequence,
à pair et sequence,
au luettes,
à troys cens,
au tarau,
au malheureux,
à coquinbert,
qui gaigne perd,
au beliné,
au pies,
au torment,
à la corne,
à la ronfle,
au beuf violé,
au glic,
à la cheveche,
aux honneurs,
à je te pinse sans rire,
à la mourre,
à picoter,
aux eschetz,
à deferrer l'asne,
au renard,
à laiau tru,
au marelles,
au bourry,
bourryzou,
au vasches,
à je m'assis,
à la blanche,
à la barbe d'oribus,
à la chance,
à la bousquine,
à trois dez,
à tire la broche,
au tables,
à la boutte foyre,
à la nicnocque,
à compere,
prestez moy vostre sac,
au lourche,
à la renette,
à la couille de belier,
au barignin,
à boute hors,
au trictrac,
à figues de Marseille,
à toutes tables,
à la mousque,
au tables rabatues,
à l'archer tru,
au reniguebieu,
à escorcher le renard,
au forcé,
à la ramasse,
au dames,
au croc madame,
à la babou,
à vendre l'avoine,
à primus secundus,
à souffler le charbon,
au pied du cousteau,
au responsailles,
au clefz,
au juge vif et juge mort,
au franc du carreau,
à tirer les fers du four,
à pair ou non,
au fault villain,
à croix ou pille,
au cailleteaux,
au martres,
au bossu aulican,
au pingres,
à Sainct Trouvé,
a la bille,
à pinse morille,
au savatier,
au poirier,
au hybou,
à pimpompet,
au dorelot du lievre,
au triori,
à la tirelitantaine,
au cercle,
à cochonnet va devant,
a la truye,
à ventre contre ventre,
à Sainct Cosme,
je te viens adorer,
aux combes,
à la vergette,
à escharbot le brun,
au palet,
à je vous prens sans verd,
au j'en suis,
à bien et beau s'en va Quaresme,
à Foucquet, au quilles,
au chesne forchu,
au rapeau,
au chevau fondu,
à la boulle plate,
à la queue au loup,
au vireton,
à pet en gueulle,
au picqu'à Rome,
à Guillemin ballie my ma lance,
à rouchemerde,
à la brandelle,
à Angenart,
au treseau,
à la courte boulle,
au bouleau,
à la griesche,
à la mousche,
à la recoquillette,
à la migne,
migne beuf,
au cassepot,
au propous,
à mon talent,
à neuf mains,
à la pyrouète,
au chapifou,
au jonchées,
au pontz cheuz,
au court baston,
à Colin bridé,
au pyrevollet,
à la grolle,
à clinemuzete,
au cocquantin,
au picquet,
à Colin Maillard,
à la blancque,
à myrelimofle,
au furon,
à mouschart,
à la seguette,
au crapault,
au chastelet,
à la crosse,
à la rengée,
au piston,
à la foussette,
au bille boucquet,
au ronflart,
au roynes,
à la trompe,
au mestiers,
au moyne,
à teste à teste bechevel,
au tenebry,
au pinot,
à l'esbahy,
à male mort,
à la soulle,
aux croquinolles,
à la navette,
à laver la coiffe Madame,
à fessart,
au belusteau,
au ballay,
à semer l'avoyne,
à briffault,
à la cutte cache,
au molinet,
à la maille,
bourse en cul,
à defendo,
au nid de la bondrée,
à la virevouste,
au passavant,
à la bacule,
à la figue,
au laboureur,
au petarrades,
à la cheveche,
à pille moustarde,
au escoublettes enraigées,
à cambos,
à la beste morte,
a la recheute,
à monte,
monte l'eschelette,
au picandeau,
au pourceau mory,
à croqueteste,
à cul sallé,
à la grolle,
au pigonnet,
à la grue,
au tiers,
à taille coup,
à la bourrée,
au nazardes,
au sault du buisson,
aux allouettes,
à croyzet,
aux chinquenaudes.
""Nous ne savons pas si les questions forment un tout, ni si la question de tout, celle qui comprend l'ensemble des questions,est la question ultime "
Plongés dans un abîme de réflexions par cette citation de Maurice Blanchot que nous a offerte Strumfenberg (Aloys von), nous éviterons de nous interroger sur la liste de toutes les listes qui ne se citent pas elles-mêmes.
C'est beau comme un tableur Excel.
Une autre liste, de 99 personnes disparues, par Alain Korkos : http://disparitions.alainkorkos.fr/
Le premier homme,
le deuxième sexe,
la troisième personne du Singulier,
la quatrième dimension,
la cinquième république,
le sixième sens,
le septième art,
Quel cinéma !

Replay
A ajouter à la liste des géniales chroniques de M'sieur Korkos. A voté.
La liste d'étiquettes d'hôtels, dans La Vie mode d'emploi de Perec , toute apparente qu'elle soit, renvoie aussi ( dans l'autre sens) à un chef d'oeuvre ,( de la littérature cette fois), puisqu'elle est tirée (à peine modifiée) du chapitre 3 de Under the volcano de Malcolm Lowry .
"Ouaipe.

Cette liste (chapitre 5) se poursuit au chapitre 11 par celle de la descendance de Sem (fils de Noé). Cette dernière s'achève par ABram (Abraham, Ibrahim). Ce sont elles qui permettent de dater l'époque d'Abraham (première alliance avec Dieu) et de vérifier qu'elle est probablement postérieure à celle de Nefret et que donc la quenelle a peut-être précédé le judaïsme !
Je rajoute au zimages le Clavier bien tempéré de Jean-Sebastien : deux volumes comprenant chacun une liste de Prélude et fugue listant les douze tonalités du système tempéré, demi-ton par demi-ton, en partant de do majeur, puis do mineur, puis do# majeur, puis do# mineur, etc. (et c'est un monument de composition, un peu le Notre-Dame de Paris de la musique)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.