253
Commentaires

De Syrie en Ukraine

Commentaires préférés des abonnés

Deux choses quand même :


1/ concernant les manifestations en France, je vois plutôt l’effet de leur répression féroce depuis 2016. Pour beaucoup, notamment les non-militants, la manifestation n’est plus un moyen d’expression politique à cause des risq(...)

Le manichéisme, l'aveuglement, l'arrogance du monde occidental dans le récit des conflits en Syrie, en Ukraine et ailleurs est stupéfiant !

Et pour mettre le coup de vernis final sur le tableau france culture reçoit par guillaume erner interposé élie cohen, tête de gondole des économistes orthodoxes libéraux.


Va falloir, les copains sauver le modèle économique en cours, le modifier à la m(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il y va un peu fort M. Schneiderman : il faudrait risquer une troisième guerre mondiale ? qui le souhaite ? C'est si simple que ça ? Si le prix du gaz continue à grimper, j'arrête de me montrer solidaire du peuple Ukrainien ? Drôle de pari ! 

 Si les Français compatissent avec les réfugiés d'Ukraine, qui nous ressemblent tant, avec leurs voitures et les cartables "Reine des neiges" des enfants, ils ne sont sans doute pas prêts à risquer pour eux une troisième guerre mondiale"



Eclairez- nous monsieur Schneidermann: 


vous REGRETTEZ  que les Français ne soient pas PRETS A RISQUER une  troisième GUERRE MONDIALE ou vous  SOUHAITEZ qu'ils le soient? 

vers une issue au conflit ?


https://www.ladepeche.fr/2022/03/09/guerre-en-ukraine-zelensky-pret-a-ne-plus-adherer-a-lotan-et-a-un-compromis-avec-les-russes-le-point-sur-la-situation-ce-mercredi-10158047.php


poutine pourrait fort bien accepter cette main tendue, vu que de son coté de la barriere, ca commence a l'etre aussi, tendu :


https://www.liberation.fr/economie/guerre-en-ukraine-plombee-par-les-sanctions-la-russie-file-vers-la-banqueroute-20220309_GNXLU53BGVHIFOT76GUP4NQPLU/

Combien de morts civils sous les bombardements de Marioupol ? 

Combien d'enfants massacrés dans la

C'est marrant qu'on parle de Bashar Al Assad en Syrie mais pas des Américains en Irak.

un malheur n'arrivant jamais seul : (toutes proportions gardées )


La primaire populaire vole en éclat


C'est samedi dernier que la situation, déjà tendue sur les bancs du collectif depuis la défection de l'ancienne ministre de la Justice, a basculé. Dans un communiqué de presse, la primaire populaire annonce avoir décidé d’apporter son soutien à Jean-Luc Mélenchon. La décision a été prise par un vote au jugement majoritaire entre "les bénévoles, les groupes locaux, des membres de l’équipe permanente et du bureau".


Elle surprend alors que Yannick Jadot est arrivé deuxième de la primaire populaire 


Plus largement, alors que le collectif a fait campagne sur la volonté de redonner du pouvoir aux citoyens, cette désignation semble peu transparente, loin du "big bang démocratique" évoqué par ses créateurs, Samuel Grzybowski et Mathilde Imer.


Cette dernière se retire : "Ce retrait fait suite à la décision de faire campagne pour Jean-Luc Mélenchon, car le processus ayant mené à cette position ne me semble pas en cohérence avec ce que nous avons construit ces derniers mois, et encore moins incarner une manière différente de faire de la politique" 


Samuel Grzybowski, l’autre porte-parole de la primaire populaire, jusqu'ici très proche de Mathilde Imer, assume, lui, ce choix. 


Photos de l'évacuation de la population après des bombardements de la ville d'Irpen à une quarantaine de kilomètres de Kiev  ( l'article est en ukrainien) :



comment évacuer les personnes âgées ?






NOUS / EUX 


  - Nous déplorons des victimes collatérales / Ils commettent des crimes de guerre 

   - Nous envahissons des pays pour leur amener la démocratie et les droits de l'homme / Leurs dirigeants envahissent des pays par ce que ce sont des psychopathes. /

   - Ceux qui nous résistent sont des terroristes / Ceux qui leur résistent sont des héros de la liberté 

   - Lorsque Gaza est ravagé par les bombes au phosphore c'est de l'autodéfense / Le moindre de leur coup de fusil est un crime contre l'humanité

   - Il faut détruire leur économie par des sanctions qui affament leur population /  Les partisans du BDS sont des nazis que l'on poursuit en justice

   - Ceux qui fuient nos bombes sont des migrants / Ceux qui fuient leurs bombes sont des réfugiés  

   - Nos milliardaires sont des entrepreneurs qui créent des emplois, leurs bien sont sacrés / Leurs milliardaires sont des oligarques dont il faut saisir les avoirs

   - Nous empêchons la propagation des idées de haines / Ils censurent






"Si la Russie arrête de se battre, il n'y aura plus de guerre. Si l'Ukraine arrête de se battre, il n'y aura plus d'Ukraine" (Inna Shevchenko). 

Et comme la première hypothèse est inenvisageable...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Juste comme cela

au départ je ne voulais pas lire, pas commenter

j'ai lu, je commente

pour ce que ça sert

dans cette auge où on nettoie de toutes tâches le mafieux poutine et sa mafia

en lui donnant toutes les raisons du monde

vont vers où les gens qui fuient les bombardements ?

vont se réfugier à Moscou ? vont goûter à la douceur de vivre de l'URSS qui a perdu son U, son R et cache les deux dernières en Z, un logo qui rappelle les dessins des BD les plus primitives des années 30/40


Petite info d'abord sur le détail des deux traitements : par une mesure de distinction raciale la chère ministre du home office Priti Patel a ouvert un second centre de visa à Lille pour les Ukrainiens, à 100 km de Calais, bien distinctif, on ne mélange pas


Ensuite

il n'y a pas d'ensuite

en Suède, des articles disent comment prévoir la survie en faisant les stocks

sur la LBC, la radio londonienne, je n'ose écrire les mots qu'on utilise pour décrire la situation présente, car je suis de ceux qui croient que les choses existent à partir du moment où on les mets noir sur blanc, blanc sur noir

l'avenir est sombre


ici on commente encore

on s'intéresse encore à cette pantomime d'élections présidentielles et on en est encore à croire aux sondages

on sonde quoi ? le fond des âmes, les lobes boloréisés. Et d ieu se lève au dernier jour pour s'adresser à la mêlée : les temps seront durs (bein oui mon chou, toi même t'es allé serrer la pince au nouveau tsar, tu sais celui dont ceusses d'ici disent que toutes les critiques sont une désinformation occidentale, celui qui est milliardaire, celui dont les copains vivent à Baden-Baden ou Nice, loin de la Crimée, de Saint Pétersbourg, encore plus loin de Leningrad (je sais c'est ditto) - encore des désinformations. On tente de le racheter le petit tsar en rejetant la faute une nouvelle fois sur l'ouest alors que l'heure de l'analyse de la racine du mal ne sert à rien quand doit confronter le mal.

je ne sais pas d'où sortent ces 2 millions de réfugiés, ils sont déjà là, le HCR estime à 5 million les ukrainiens...pour commencer!

les russes fuient de toutes parts, la Finlande depuis plusieurs jours, les autres pays limitrophes aussi maintenant...

Fox news annonçait hier que l'UK ouvrait un bureau à Lille pour trier les réfugiés candidats à la traversée de la Manche!

des corps de noyés ont été découverts sur une plage grecque!

je suis indigné par le refus de la Pologne de laisser sortir les étudiants africains d'Ukraine

Matteo Salvini est allé faire le beau à cette frontière, c'est dire comme il se sent en terrain ami! il s'est tout de même fait offrir un T-shirt à l’effigie de Poutine comme celui qu'il arborait en Russie!

pourquoi les polonais n'invitent-ils pas les pilotes ukrainiens à venir voler leur Mig, tout simplement, sans tous ces chichis?

c'est chaud pour Victor Orban aussi, son armée massée à la frontière s’apprête à tirer sur qui?

j'ai entendu l'interview d'un ancien de la légion étrangère d'origine ukrainienne, en perm de 15j là-bas sans doute!  

pourquoi Vladimir veut dénazifier? peut-être à cause de ça:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Aidar

le rabbin d'Odessa en parlait ce matin!

l'attribution du statut de réfugié ou de migrant montre bien que nos sociétés sont gangrenées par une idéologie nauséabonde

encore, merci, Daniel, pour ton éclairage

J'en reviens a ma marotte mais , un libéral c'est quand meme quelqu'un qui ne croit pas a la société , pour qui c'est la loi du plus fort qui règne , et qui s'attend a de la solidarité entre états , chercher l'erreur , agnosie ...? allez j'achète !

Tiens, c'est bizarre pourquoi France 2 n'a-t-elle pas pris comme comparaison l'encerclement de Mossoul en Irak, par les USA (et le massacre final) en 2016.

Bien-sûr, nous sommes plus sensibles à ces ukrainiens surtout si on nous montre des photos d'enfants au milieu des décombres de la guerre, surtout si tous les jours à la TV comme à la radio on nous explique bien qui sont les gentils et qui sont les méchants.

Pourquoi ne nous a-t-on pas parlé de ce que vivaient les ukrainiens du Dombass depuis 2014 ? Nous a-t-on fait pleurer sur les enfants ukrainiens vivants dans des caves pendant des mois sans voir le soleil ? Nous a-t-on fait trembler en nous expliquant que le gouvernement ukrainien avait envoyé là-bas des bataillons nazis, comme le bataillon Azov ?

Non, la propagande des USA et de l'UE fonctionne très bien, au point qu'on est prêt à aider, financer ... les réfugiés ukrainiens en même temps que l'on continue à menacer d'une amende de 150 euros toute personne qui donnera à boire ou à manger à un réfugié à Calais qui ne viendrait pas d'Ukraine. Ecoeurant cette manipulation médiatique.

Que fait ASI pour lutter contre cette propagande ?

De Syrie en Ukraine, les mêmes promesses américaines non tenues. c'est la tradition aux USA. Comme les promesses faites aux indiens ont servi à l'extermination des gens et à l'accaparement de leurs terres....
Jean-Luc Mélenchon le signale : "Il faut sortir de l'OTAN qui ne sert que les intérêts des USA,
ne nous protège pas et ne le fera jamais. La parole des Etats Unis d'Amérique ne vaut rien !"
Ségolène Royal rappelle que les Etats Unis d'Amérique n'observent que leur doctrine stratégique (Bzrezinsky) dans leurs propres intérêts sans tenir le moindre compte de ceux de leurs "alliés" qui ne sont pour eux que des "vassaux" selon leur vocabulaire féodal. Le fameux débarquement de Normandie s'appelait non pas "Libération", ni  "Libérer l'Europe", mais "OverLord" = "Suzerain". Une franchise inattendue !
L'armée du traité de l'Atlantique Nord, l'OTAN, sous commandement exclusivement américain est composée pour beaucoup de légionnaires aspirant au statut de citoyen américain. Avec les bases US qui occupent les pays de l'Union Européenne elle constitue en réalité un corps expéditionnaire de type colonial, implémentés de contingents "indigènes"... Les législations locales ne les intéressent pas.
La guerre qui se déclenche sous nos yeux rappelle un peu cette guerre de six jours, d'Israel, ayant obtenu que les pays qui se réclamaient de la "Nation Arabe" se déclarent eux-mêmes agresseurs...
Et tout cela pour que les Ukrainiens défendent l'Hégémonie US sur le monde ...

Ukraine: pour l'accueil des réfugiés, le gouvernement lance une plateform

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-accueil-refugies-le-gouvernement-lance-une-plateforme_fr_622769f9e4b0dd8abd593fbc

Tant mieux pour les intéressé.es, mais le gouvernement, quels bande d'hypocrites salopards !

Trois critiques à ce texte, justifié sur le fond, pas assez réfléchi sur son contenu :

- la différence de traitement entre Syriens et Ukrainiens a aussi (et même d'abord) deux autres causes : le racisme (il s'agit "d'arabes", ressentis comme fondamentalement différents de nous) et l'islamophobie (même si en réalité les réfugiés syriens étaient aussi chrétiens ou non-musulmans). Il faut le reconnaître et l'écrire

- la cession des Mig-29 par la Pologne aux USA ne pouvait évidement pas se faire comme cela : on peut même s'interroger sur les motivations des Polonais à faire une telle offre, évidemment inacceptable par les USA en l'état : le "froidement" est un petit plaisir gratuit du rédacteur

- pourquoi affirmer aussi péremptoirement que la détermination des occidentaux ne résistera pas à la montée du prix de l'essence ? C'est beaucoup de condescendance envers les opinions publiques



Petit détail bizarre dans l'article : la Pologne veut offrir des MIG19 à l'Ukraine ? Des avions russes ? J'ai un gros doute.

La Pologne possède une trentaine de MiG 29 (et non 19) . Principalement livrés par l'URSS en 1997, elle en a récupéré également auprès de la république Tchèque en 1995 et de l'Allemagne en 2003. 

Mig-29 : les Mig-19 sont partis à la ferraille... Ces avions sont les seuls que les pilotes ukrainiens sachent piloter puisqu'ils en ont aussi. Plusieurs pays de l'ex-Union soviétique en possèdent encore, dont la Pologne.

Merci à vous deux pour les précisions.

Petite précision: En 2020, seul 6 de ces 28 Mig-29 étaient en état de voler, en raison d'un manque de pièces détachées. C'est d'ailleurs un problème récurant en Pologne: seul un tiers de sa flotte de F-16 est opérationnelle.

"On avait confortablement classé les rebelles syriens sous l'étiquette d'ensemble "groupes islamistes", alors que la réalité des rapports de force entre groupes armés était infiniment plus complexe. Islamistes = Charlie = 13-Novembre. "  heu n'est ce vraiment que cela la raison et pas, plutôt un racisme foncier ?

Les français pas solidaires ? 


Voyons ! ils sont prêts à baisser leur chauffage  en solidarité de l'effort de guerre ! 


Peu leur importe que la france continue à "commercer" avec la russie, prête à vendre  20% des parts de GEAST (français) fabricant de turbines nucléaires... à ROSATOM (russe)


Qui a dit "on va détruire l'économie russe" déjà ?


Sans compter que, allez savoir pourquoi, le comédien en chef de l'ukraine  dit maintenant "ne plus vouloir de l'OTAN et négocier avec le non moins comédien de la russie.

Fichtre que se passe-t-il donc réellement ?

Des frontières bordéliques créées n'importe comment au sortir de la guerre !


En attendant, le petit peuple s'en prend plein la gueule mais aussi, ont-ils bien choisi leurs représentants ?

Et quand j'entends france cul interroger ce petit peuple qui dit voter zemmour parce qu'il n'a plus d'argent à la fin du mois ! Sans  demander s'il connait la fortune du type, ni s'il sait que des femmes portent plainte contre lui pour agressions sexuelles.... ni ce qu'il pense du départ en retraite à 67 ans ......je désespère !





DS nous arnaque avec la comparaison avec la Syrie.


le conflit syrien a duré plus ou moins 10 ans. au début, on est très contents d'accueillir des ingénieurs et des médecins qui parleront français en 15 jours (soi disant).


ensuite, le réel prend place : la situation s'éternise, l'état islamique se crée et absorbe des européens qui partent faire le jihad la bas. ensuite, on a des attentats commis en partie par des gens venant ou revenant de là bas.


même si je suis assez serein sur le fait qu'on aura pas d'attentat commis en hurlant "Zelensky akbar", il faut se méfier des discours qui disent que les ukrainiens sont parfaitement solubles chez nous en masse, car les choses ne fonctionnent pas comme ça.


et ne pas oublier qu'une grosse partie des réfugiés syriens sont au Liban (ils sont 2 millions je crois), dans des conditions effroyables. si on transpose cette situation pour le conflit ukrainien, on peut s'attendre à avoir 2 millions d'ukrainiens en Pologne par exemple, et là, on aura du mal à ne rien faire.


avant les leçons de morale de DS, il y a la géographie et le réel.

Des asinautes ayant fait référence au journal de France Culture de ce matin, je complète avec une brève de 2mn à la fin du journal de 7h

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7-h/journal-de-07h00-margot-delpierre-du-mercredi-09-mars-2022

Bref éclairage sur la communauté juive d'Odessa.. 


Il faut voir aussi combien de temps l'opinion publique va continuer à se passionner pour la guerre si elle s'éternise. Au bout de 2 semaines je commence déjà à percevoir un essoufflement de l'intérêt. Avec l'élection ou si un nouveau variant apparaît je donne pas cher de l'empathie pour les Ukraniens. Retour au business as usual de l'ancien monde.

Le manichéisme, l'aveuglement, l'arrogance du monde occidental dans le récit des conflits en Syrie, en Ukraine et ailleurs est stupéfiant !

Les réfugiés ne sont pas un problème. Les sociétés qui les "accueillent", oui.


Petit rappel : en 1962 la France a accueilli 1 millions de rapatriés. Et le pays n'a pas connu d'envolé du chômage (250 000 en 62), ni de récession : la croissance est restée au dessus de 4.9 % pendant les années qui ont suivi. Pas davantage de pogrom anti pieds noirs.


Et pourtant, la France venait d'enchaîner deux guerres désastreuses, Indochine et Algérie. Mais il semble qu'elle allait bien moins mal que l'Europe d'aujourd'hui.

les Français ... ne sont sans doute pas prêts à risquer pour eux une troisième guerre mondiale 


Qui est prêt à la risquer et pour qui ? C'est sans doute ça la question !


Dès le premier jour de conflit je m'interrogeais sur la disparité d'indignation entre cette invasion et celle des USA en Irak en 2003

Cette indignation est effectivement à géométrie variable; même si les causes réelles sont toute aussi fallacieuse 


Sinon, hors sujet mais tout aussi déprimant ce reportage de 2 minutes sur France Culture ce matin :


https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/je-voterai-zemmour-le-pen-est-plus-durement-raciste-la-presidentielle-vu-d-un-restaurant-routier


Quand l'absence de  culture politique réelle du français moyen est mise à nue, le jour où le patrimoine des prétendants est dévoilée


Et pour mettre le coup de vernis final sur le tableau france culture reçoit par guillaume erner interposé élie cohen, tête de gondole des économistes orthodoxes libéraux.


Va falloir, les copains sauver le modèle économique en cours, le modifier à la marge pour le perpétuer.

Ce sera dur inflation (ah,je meurs!!) salaire et retraite bloqués (ben oui, il faut!!) pouvoir d'chat dans les chaussettes (puisqu'on vous dit qu'il le faut!) croissance diminué (ah, les dividendes, que c'est dur!).


Comment, vous me dites Ukrainiens, Syriens.? C'est bien triste tout ça. 




 

Eh bien le pauvre pékin que je suis se souviens des peurs qui habitaient le monde mon enfance, des souvenirs plus ou moins lointain de gens qui poussés par la nécessité déménageaient "à la cloche de bois". Et dans mon confort apparent je sens que ces effondrements sont possibles. L'émission de 18 heures de France cul sur l'accueil des migrants hier était très pudique sur le traitement réservé aux uns et aux autres.

Le démantèlement progressifs des règles, nationales et internationales, depuis 40 ans conduit à ce que les droits des réfugiés soient niés. Les règles établies par les traités qui interdisent de bombarder les civils sont contournées comme c'est dit dans l'article (ceci dit le USA ont fait un grande première à ce sujet avec Hirosima et les alliés avec Dresde). faut-il attendre la fin de la prochaine guerre (mondiale) pour qu'une nouvelle charte soit approuvée qui rétablisse ces droits ?

Je comprends qu’en tant que journaliste vous visiez le général, n’empêche, je suis en désaccord avec vous sur la Syrie et l’écrasement de la révolte par les autorités syriennes elles-mêmes mais en sus par l’intervention des forces armées russes. Non, toute la France n’a pas été insensible à ce qui s’est passé là-bas. Et c’est justement parce que ce précédent que nous sommes certainement nombreuses et nombreux à se faire aucune illusion quant à la décision poutinienne d’écraser la population ukrainienne dans son choix pour l’indépendance et une vie à l’« occidentale », il la matera de toutes ses forces et installera une présidence à l’identique de celle promue en Tchétchénie.

Bien sûr, intervenir sur le terrain pour l’arrêter est signe d’un risque d’un embrasement général sur le continent et peut-être au-delà. Mais ne pas l’arrêter, n’y a-t-il pas le risque d’un futur encore plus détestable ?

La guerre c'est pas bien , etc etc , je n'ai pas vu de dissertation quand des villes ont été rasée de la meme manière en Irak , bon après c'était un méchant Sadam ceci explique peut etre cela et c'est surement pas d'un coté le blé de l'autre le pétrole . Ensuite les américains étaient très belliqueux jusqu'au moment ou la Russie a démontrée sa capacité a toucher les usa avec leurs missiles nucléaires  hypersoniques . Et vu les répercussions économiques sur  système économique libérale , je dirais que potine (gloire au guide suprême ) a extrêmement bien choisi son moment , aidé en cela ,parce que grâce aux libéraux nous n'avons aucune résilience contrairement a la Russie , qui grâce encore une fois aux libéraux et leurs sanctions, a développée ses capacités de résilience .S'ouvre devant nous un abime de contraintes aux répercussions exponentielles , et il y en a encore qui se demande si il vont voter libéral ? Quand on vous dit qu'un libéral est con! Et la particularité d'un con , c'est qu'il ne s'en rend pas compte , soyons indulgent , aidons les ! Auuuuuxxxx aaaarmmmmeeeeuuuu!! 

Et je ne suis qu'en CM2 économique , mais je suis gilet jaune ....

Il n'est pas impossible non plus que les condamnations et critiques répétées de l'occident par Zelensky et sa femme (dont la presse people française a découvert le glamour) finissent pas agacer ce même occident.

Deux choses quand même :


1/ concernant les manifestations en France, je vois plutôt l’effet de leur répression féroce depuis 2016. Pour beaucoup, notamment les non-militants, la manifestation n’est plus un moyen d’expression politique à cause des risques.


2/ je suis peut-être pessimiste mais quand on aura 2 millions d’ukrainiens à accueillir en Europe et quand l’urgence sera passée, à mon avis on retrouvera le racisme habituel. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.