163
Commentaires

De Sainte-Soline aux retraites

Commentaires préférés des abonnés

Macron fait du "Thatcher " avec 40 ans de retard, quand on voit où en est arrivé la Grande Bretagne on mesure l'efficacité de ce "néo -libéralisme" ! Mais Macron est  un vieux conservateur qui n'a pas assez de culture pour s'en rendre compte, :i(...)

« Et en choisissant de relever la barrière d'âge plutôt que la durée de cotisation, il choisit aussi de faire porter "l'effort" sur les pauvres, au corps cassé, plutôt que sur les diplômés, entrés plus tard sur le marché du travail. »

Le gouvernement (...)

Ritournelle du vieux con: mézigue


Dès 1974, nous en parlions dans la "Gueule Ouverte" .


L'illusion du "progressisme" à outrance a gagné (du PC aux RPR de l'époque)  quand on nous a désigné comme radicaux, anarchistes, gauchistes...révolutionnaires(...)

Derniers commentaires

Ou dominants et dominés...


Mais ne parlons pas de lutte des classes hein, oulà le gros mots...

comment dire la colère que j'éprouve contre ce président et ses consorts rétrogrades, se prétendant "jeunes" et ayant 2 générations de retards sur l'écologie, mettant en péril toutes les générations à venir. Ayant 81 ans, moi qui as comme une envie d'éternité par amour de la vie, je me dis finalement que c'est une chance que j'ai d'avoir peu de probabilité de  voir comment la Terre sera dans 20 ou 30 par la grâce de ce président jeune n'ayant aucune vision d'avenir, le nez sur le guidon.


colère renforcée par cette présidence violente en actes, et en pensée par le mépris qu'il affiche pour les plus exploités.

il pourra être fière de lui de nous avoir amené à la gouvernance RN.

On découvre aujourd'hui que la demande d'autorisation pour cette bassine s'est appuyée sur un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières dont les hypothèses ne prenaient pas en compte le réchauffement climatique. Mme Rousseau, présidente du BRGM, a reconnu que son rapport avait été instrumentalisé. Elle nous dit qu'elle a répondu à une question portant sur le cas où il n'y aurait pas de réchauffement climatique (on peut s'en étonner, on est chez les climato-sceptiques ou quoi ?). Écoutez ce que dit la dame, qui a l'air particulièrement naïve (ou bien elle nous prend pour des cons).

Pignocchi a aussi publié ce génial billet:


https://blogs.mediapart.fr/alessandro-pignocchi/blog/010323/mega-bassines-un-nouveau-tournant-0


vu sur reporterre, mais je n'ai pas retrouvé l'article...

Et en choisissant de relever la barrière d'âge plutôt que la durée de cotisation, il choisit aussi de faire porter "l'effort" sur les pauvres, au corps cassé, plutôt que sur les diplômés, entrés plus tard sur le marché du travail.


ce n'est pas l'un ou l'autre, il existe d'autres voies: faire payer les plus riches en augmentant/créant des impôts et prélèvements pour les plus riches (Bernard Arnault qui est imposé à hauteur de 14% de ses revenus comme un cadre sup, y a un problème...), augmenter les salaires (et de fait augmenter les recettes dues aux cotisations, en prime de rendre l'inflation moins douloureuse), payer les femmes comme les hommes (pareil que la précédente), rétablir les cotisations patronales supprimées ces dernières décennies pour faire plaisir au patronat, s'occuper enfin de l'évasion/fraude fiscale des superprofiteurs (ça se compte en centaines de milliards...). Et certainement que j'en oublie






Ah, comme ils voudraient pouvoir dissoudre le peuple !


nous sommes tous des dissous en puissance (depuis un demi siècle)

les méga-bassines sont construites par l'état en accord avec la loi demandant une production conséquente de méthane : https://www.vie-publique.fr/rapport/281980-mission-sur-la-methanisation-dans-le-mix-energetique-enjeux-et-impacts , cette eau va servir à faire pousser la plante identifiée comme le plus rentable: le maïs qui devrait être récolté immature, broyé et ensilé dans les gazogènes, je suppose quelles serviront aussi à produire de l'éthanol bio-carburant!...et du compost!

les gouvernements successifs ont voulu une réforme des retraites comme marqueur fort de leur mandature: ce fut toujours, comme un marronnier, surtout pour retarder l'accès de toute une génération à faire valoir son droit et ainsi détourner 50 milliards au profit du reste du budget de l'état. comme le problème se représentera pour le mandat suivant, je m'attends aux 66 ans après 2027! Depuis que le budget de la Carsat n'est plus considéré comme notre salaire différé mais comme une dépense de l'état, relevant d'une annexe du vote du budget annuel, les gouvernements se livrent à un détournement, d'abus de biens sociaux, qu'ils utilisent à des fins électoralistes décrétant des exonérations, et des bénéficiaires n'ayant pas cotisés. Si le fond de solidarité est déficitaire, contrairement à celui de la Carsat, c'est que le budget prévu était insuffisant, peut-être ne pensaient-ils pas qu'il y avait autant d'indépendants sans cotisation,  pour vouloir en profiter!

j'ai moi-même commencé tard à cotiser, si j'ai ma retraite pleine et entière c'est que j'ai racheté à la caisse mes trimestres manquants, au début de ma carrière, quand leur calcul, portant sur le revenu du moment, n'était pas trop important! même à raison de 5% de rétroactive par mois, j'ai de son remboursement, qui m'a paru bien long, un souvenir douloureux! à l'époque j'en aurais eu bien besoin pour manger tout simplement , heureusement j'avais un père "jardinier"!

la réserve de Caussade est alimentée par l'eau de pluie, elle fut tellement critiquée qu'elle fut interdite, mais elle ne puise pas dans la nappe phréatique au risque de priver d'eau potable!

https://www.lesagencesdeleau.fr/

"Que-choisir" publie aussi un article sur le manque d'eau potable, 85 à 90% de la ressource est déviée vers l'agriculture irriguée!

dans ce domaine comme dans l'industrie, il est temps que l'état nationalise pour rétablir une concurrence loyale et non faussée qui propose un tarif basé sur le prix de revient en non-plus sur ce que le client est prêt à payer! c'est la meilleure voie pour revenir à une variation vivable des prix, et non le relèvement des taux par les banques centrales qui mettent les établissements bancaires en difficultés, leur emprunteurs et épargnants avec!

comme en Israël, pour faire reculer le gouvernement, il faudra que les militaires descendent dans la rue avec nous! avec drapeaux, tenue numéro un, d'apparat, avec médailles, avec légion et tablier de sapeur, comme pour le onze novembre, fanfare en tête!


L'état hors la loi : darmanin n'avait pas envoyé ses policiers et suffisamment de grenades pour déloger le préfet qui...


"Si la justice confirme que ces bassines sont bien illégales, les irrigants eux soulignent que leur construction s'est déroulée dans les clous, avec un permis d'aménager délivré en 2009 par le préfet malgré une première décision négative de la justice pour leur exploitation. "

Notre démocratie étant devenue une "lacrymatie" (vu sur une affiche collée à la manif) entre les mains de macron et darmanin, il nous reste encore la possibilité de signer la pétition pour la dissolution de la BRAV-M sur le site de l'Assemblée Nationale 


Les rares policiers qui viendraient à se perdre ici sont aussi invités à la signer pour l'honneur de notre nation

Bonjour, 

Pas d'accord avec votre affirmation : "Et en choisissant de relever la barrière d'âge plutôt que la durée de cotisation, il choisit aussi de faire porter "l'effort" sur les pauvres, au corps cassé, plutôt que sur les diplômés, entrés plus tard sur le marché du travail."

De nombreux manifestants savent déjà qu'ils n'auront pas la retraite à 64 ans : il faut avoir commencé à travailler avant ou peu après 20 ans et sans arrêt.

Il faut aussi se pencher sur le nombre de trimestre cotisés : j'ai vu un tableau où la France est le pays où on demande le plus. Merci de confirmer ou d'infirmer : je ne trouve pas l'info

Il faudrait demander qu'il y ait le choix : âge ou trimestres, certains pays le permettent, Merci de confirmer ou d'infirmer : je ne trouve pas l'info

 


Bonne chronique mais toujours cette impression d'une pensée marxiste non assumée. 


Crypto marxisme ou autocensure?


Derrière la répression, donc, quelle ligne commune ? /.../ le gouvernement affiche un choix résolu, dans la guerre de l'eau qui débute, pour la perpétuation d'un modèle d'agriculture, porté par la FNSEA, qu'on peut qualifier "d'agro-industrie". /.../


On peut aussi le qualifier de capitaliste.


En défendant cette réforme des retraites, le gouvernement choisit de privilégier les retraités actuels /.../ choisit aussi de faire porter "l'effort" sur les pauvres, au corps cassé, plutôt que sur les diplômés, entrés plus tard sur le marché du travail.


Les diplomés entrés plus tard sur le marché du travail vont se tourner vers des fonds de pension qu'on peut qualifier de capitalistes.


Le premier point commun, évident, c'est le court-termisme. Sur l'agriculture comme sur les retraites, Macron choisit la perpétuation des systèmes, /.../Et derrière ce court-termisme, il choisit aussi, désolé d'être encore schématique, les riches contre les pauvres, les installés contre les "nouveaux entrants" 


Perpétuation du système... capitaliste.


Il choisit la bourgeoisie contre le prolétariat.




Tant qu'il marche sur l'eau et la transforme en vain , tout baigne...pour les mêmes !

"Cela s'appelle classiquement une politique conservatrice. Ce n'est pas un scoop. Encore faut-il le dire simplement."


Mais qu'est-ce donc qu'ils veulent conserver? Ils veulent conserver l'ordre bourgeois. Le point commun entre les retraites et les bassines, c'est qu'on veut s'occuper nous-même du travail et de la production. Même si on y est pas encore, ça ressemble à un désir de communisme (au vrai sens du terme pas les repoussoirs bien pratiques que sont l'URSS et la Chine). Il n'y a rien qui ne les effraie plus que ça: la remise en cause du capitalisme (même si pas encore explicite partout) et donc du statut de la bourgeoisie.

Et aussi


Sainte-Soline et méga-bassines : sur BFM-TV, la police fait l’information (1/2)

par Pauline Perrenot,

https://www.acrimed.org/Sainte-Soline-et-mega-bassines-sur-BFM-TV-la


Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit... le pasteur Niemöller l'a bien dit. La seule chose que nous apprend l'histoire sans contradiction, même s'il y a quelques exceptions (j'essaie de me mettre à l'abri d'attaques impulsives!), c'est que notre espèce ne progresse guère mais l'espérance est restée dans la boîte... avec la peur et la lâcheté qui sont venues s'y ajouter avec succès

Minable, fort minable tout ça et ceux qui ont une parole qui portent sont trop nombreux à se taire.

Mais la violence, c'est pas bien, c'est sûr!

Sainte-Soline : dans un enregistrement, un opérateur du Samu dit avoir reçu "l'ordre de ne pas envoyer" de secours

       

  "On n'enverra pas d'hélicoptère ou de moyen Smur sur place parce qu'on a ordre de ne pas en envoyer par les forces de l'ordre", explique un opérateur du Samu à un médecin dans un enregistrement de la Ligue des Droits de l'Homme que franceinfo a consulté.


la famille qui a porté plainte pour tentative d'assassinat semble avoir raison

Interview Roux de Bezieu sur France info :

Salhia Braklia : "Le RN au pouvoir ?"

Roux de Bezieu : "c'est un RISQUE NECESSAIRE "

Tout est dit.

Étonnement pas repris dans "ce qu'il faut retenir de l'interview " dans l'article de france info

Si la matraque ne suffit pas, le bloc bourgeois compte sur l'extrême droite en roue de secours.

Rien de nouveau sous le soleil, juste c'est dit explicitement 

Leny Escudero : le suspect (1978, paroles https://greatsong.net/PAROLES-LENY-ESCUDERO,LE-SUSPECT,100981174.html)

De l'autre côté de notre planète, Antoinette Pienaar comédienne chanteuse et militante écologiste Sud-Africaine a fait connaître un homme qui répond à cette belle définition de Reclus dont parle GPMarcel : Oom (oncle) Johannes Willemse

Il vit dans le désert du Karoo. Cette vidéo est consacrée à l'aspect médecinal mais son rapport direct à la nature va bien au-delà

Mes enfants eux ont fait un choix de vie qui nous a bousculés dans notre désir de les voir prendre une voie "sûre" mais que nous avons respectée d'autant qu'elle découlait naturellement de notre "culture familiale" et mode de vie assumé de tout temps


Hier au long de la manifestation, retrouvés les amis

Vu plein de jeunes


Vu aussi deux affiches :

Milliardaires de tous les pays unissez-vous (sur une vitrine de BMVH)

Lacrymatie

En somme, Macron est Borné.

Vous écrivez : "En défendant cette réforme des retraites, le gouvernement choisit de privilégier les retraités actuels contre les retraités futurs" : pas compris . il aurait dû baisser les pensions des retraités actuels (et donc incidemment des retraités futurs aussi)? 


Puis "il choisit aussi, (…) les riches contre les pauvres". 


En amalgamant les deux phrases, les retraités sont donc des riches qui sont privilégiés ? Il y a quand même des retraités pauvres, non ?


Certes je suis au bord du syllogisme mais quand même, comment comprendre la première phrase quand on est retraité et qu’on touche 1 000€ par mois voire moins? La réforme nous privilégie donc à l’insu de notre plein gré ?

Merci, excellente chronique ce matin, les choses doivent être dites, pour pouvoir toujours, et encore les combattre... .. Je partage.

"En défendant cette réforme des retraites, le gouvernement choisit de privilégier les retraités actuels (en maintenant le niveau de leurs pensions), contre les retraités futurs"


La diminution des pensions de retraite ferait partie des revendications contre cette réforme ?! 



Vraiment ?



Ce qui me trouble le plus, c'est la mollesse de nous tous, face à la violence d'Etat. Violence d'Etat qui semble dorénavant aller de soi. Le scandale dans tout cela, c'est que ça ne fasse pas scandale. Au fond, on a tous intégré, digéré, assimilé, que la violence de la police était une réalité comme la violence des bandes de jeunes de banlieue, comme l'évasion fiscale, comme les inégalités. On a accepté, et c'est terrifiant.

"Le gouvernement choisit de favoriser les actuelles retraites contre les futures ????

Les jeunes contre les vieux en quelque sorte..

Une logique qui se développe de plus en plus et arrange bien le bloc bourgeois.

Ce Gouvernement a depuis 6 ans toujours fait le choix des pauvres contre les riches Et uniquement cela.

Cela s'appelle la LUTTE DES CLASSES

Merci pour la simplicité du propos. Il faut appeler un chat, un chat...

A force de grands discours nous passons à côté de l'essentiel.

Je vis dans les Deux Sèvres, pour moi les bassines c'est une lutte de plusieurs années au côté des petits maraichers qui me permettent de manger bio et local. Quand je vois que le régime leur a opposé 2500 gendarmes, j'ai mal à ma France.

Avec de plus en plus la certitude que tout cela se terminera par une Marine Le Pen entrant triomphalement à l'Elysée. Et ce sentiment d'impuissance à regarder ce mauvais feuilleton se dérouler sous mes yeux...

Tristesse...

Quand on voit ce que sont les industriels de l'agriculture de la FNSEA qui fait manger de la merde simplement pour faire du fric , et pour que ces gens fassent du fric ils sont prèt a nous casser la gueule , nous tuer .  Ce qui est effrayant , ce sont les flics , comment peut on etre aussi béte , n'avoir d'autres objectif que d'etre commandé par des nuls .Faut vraiment avoir une opinion très dégradé de soit meme pour accepter de defendre ce systeme ou vouloir en installer un pire !

Macron fait du "Thatcher " avec 40 ans de retard, quand on voit où en est arrivé la Grande Bretagne on mesure l'efficacité de ce "néo -libéralisme" ! Mais Macron est  un vieux conservateur qui n'a pas assez de culture pour s'en rendre compte, :il n'y a pas pire ignorant que celui qui croit tout savoir ..

La mésange d'Alessandro Pignocchi, tout un symbole.


Comment ne pas être caricatural face à des dirigeants si caricaturaux. Merci de continuer à nommer simplement ce que l'on voit.

Ritournelle du vieux con: mézigue


Dès 1974, nous en parlions dans la "Gueule Ouverte" .


L'illusion du "progressisme" à outrance a gagné (du PC aux RPR de l'époque)  quand on nous a désigné comme radicaux, anarchistes, gauchistes...révolutionnaires et destructeurs d'institutions. Les vilains, les beurk!


La mise en place des écolos propres sur eux, photographe de la belle nature ou industriel précautionneux d'elle...a  dressé un pare-feu scoutiste.


Loin de la Radicale nécessité d'une écologie-politique.


L'homme a quitté cette nature pour continuer à en être le maître, le possesseur, le transformateur.


Pour moi, vieux con, il y a longtemps que nous avons perdu.

Nous voyons le mur approcher.

Tant pis, il n'y a pas de marche arrière.


Nous vivons donc notre dernière époque formidable.

Bien à vous.


" L'Homme, c'est la Nature prenant conscience d'elle-même. " Elisée Reclus (un de ceux qui m'a aidé à comprendre)


Il y a deux éléments:  

1. les coups de matraque et les grenades

2 Ce sont les LR qui ont fait "baisser" l'âge pivot de 65 à 64 ans dans la réforme.


Ces deux éléments là penchent plutôt vers la terminologie "ultra-conservatrice" pour qualifier Macron.


Il suffit d'écouter Darmanin pour saisir un changement de cap. Tant qu'il y avait des élections à gagner, il y avait des éléments perturbateurs, voire de l'ultra-gauche agissante. Maintenant, c'est « La Gauche » tout simplement qui « bordélise ».


J'ai noté également quelque chose d'assez peu repris :  aucun député Modem n'a  voté la motion de censure transpartisane : vous avez dit extrême-centre ?


Bref : l'avenir politique s'annonce sombre…

Peut-on lire le choix de décaler l'âge de départ à la retraite, plutôt que d'augmenter la durée de cotisation, comme une vengeance de la macronie envers les classes populaires, suite au mouvement des gilets jaunes, qui avait fait vaciller le pouvoir... 

« Et en choisissant de relever la barrière d'âge plutôt que la durée de cotisation, il choisit aussi de faire porter "l'effort" sur les pauvres, au corps cassé, plutôt que sur les diplômés, entrés plus tard sur le marché du travail. »

Le gouvernement aurait pu aussi choisir de taxer les plus riches pour combler un déficit dérisoire par rapport à la richesse nationale.

« De Sainte Soline aux retraites » 

Il y a surtout la défense des intérêts du capital : l’agro business ici, la retraite par capitalisation là.

Les médias des milliardaires et la police sont mobilisés pour détruire toute résistance. Prêts à aller jusqu’à empêcher les secours d’aller à Sainte Soline pour évacuer les blessés.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/03/28/sainte-soline-l-enregistrement-qui-prouve-que-le-samu-n-a-pas-eu-le-droit-d-intervenir_6167340_3244.html

« Capitalisation, l’autre nom de la réforme des retraites »

https://www.monde-diplomatique.fr/2023/03/RZEPSKI/65594





Macron nous bassine. Qu'il dégage.

Apparemment nous revenons à la lutte des classes.


Les CAP contre les  CSC+

Les paysans contre les explotant-e-s ,etc.........


Rappel:

La FNSEA:



Le prédécesseur de  Mme LAMBERT,  M BEULIN. Xavier

Le remplaçant de Mme LAMBERT,

     

FNSEA : Arnaud Rousseau, un agro-industriel à la tête du syndicat agricole

" Conservateur ,  un mot qui commence très mal ", et qui va très  mal finir....

 Faut-il encore se perdre en conjectures sur ce président qui, tout compte fait, est un énorme mensonge jusqu'à pouvoir le penser, mieux, l’assurer, en proximité de l’extrême droite.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.