18
Commentaires

De Cuba à Ormuz : les États-Unis, éros et thanatos du capitalisme mondialisé

De la guerre en Iran au blocus à Cuba, le monde néolibéral et interdépendant est à la merci des décisions nord-américaines, hors d'atteinte des analyses journalistiques communes, incapables de penser les pulsions trumpiennes, non comme des anomalies, mais comme des horizons rendus possibles par les structures internationales. La folie de Trump n'est rien de moins que celle de nos structures.

Commentaires préférés des abonnés

Excellent article. Merci.

Les états unis sèment la désolation dans le monde. Depuis longtemps. Depuis toujours. Ce n’est pas l’apanage de Trump . Trump fait la même chose que ses prédécesseurs simplement avec la vulgarité en plus.

Depuis 2001, les guer(...)

" Les Etats-Unis d' Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu

la civilisation "

Approuvé 9 fois

Ne vous fatiguez pas avec Tristan, vous n'aurez jamais le dernier mot.

Il ne doute de rien. 

"l'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Bertrand Russell

(...)

Derniers commentaires

Quelle bouillie infâme qui se résume à "de toute façon, c'est la faute du capitalisme néo-libéral". Zéro analyse. On croirait lire le monde diplomatique (dans sa version actuelle, c'est juste un journal d'opinion qui ne se préoccupe plus des faits, ni des analyses).

les pulsions trumpiennes, non comme des anomalies, mais comme des horizons rendus possibles par les structures internationales. La folie de Trump n'est rien de moins que celle de nos structures.

La "folie" de Trump vise justement à détruire ces structures internationales, et elle n'est possible que parce que personne n'ose s'opposer à lui et défendre ces structures (ONU, OTAN, etc). Votre thèse, dans les années 30, aurait consisté à vouloir attribuer la "folie" hitlérienne à la "folie de la SDN". Vous comprenez à quel point c'est absurde de vouloir expliquer les actions de l'agresseur par la faute (réelle ou supposée) de l'agressé ?

Plutôt que d'évoquer la psychologie (où il y a certes, beaucoup de choses à dire sur le narcisisme de Trump), il vaut mieux faire appel à la criminologie pour comprendre Trump. Car c'est la véritable nature de Trump: un criminel et un mafieux, qui essaie, comme tous les mafieux, de se faire passer pour un homme d'affaire respectable. Trump n'est pas un capitaliste: les contrats, le commerce, le droit, il n'en a rien à faire. Il veut qu'on lui verse des royalties pour ce qu'il est, qu'on lui verse un tribut, bref c'est un comportement féodal, pas capitaliste.

C'est pour ça qu'ils s'oppose aux structures internationales, qu'il détruit le système d'alliances que les USA avaient mis en place, qu'il agit avec l'armée américaine comme si c'était son armée privée; ainsi, ce traître, ce parasite affaiblit son pays (en plus d'affaiblir l'ordre international)  pour le bénéfice d'un petit groupe de mafieux tout aussi corrompu que lui (par exemple Poutine).

C'est ça la grille de lecture qui permet de comprendre Trump. Pas le présenter comme "voulant la paix" (il ne l'a jamais voulu) ou comme "isolationniste" (il ne l'a jamais été), ou tout autre étiquette qu'il se colle (par exemple: "chrétien", alors qu'il n'est pas croyant) pour récolter des voix aux élections.

Merci Tristan de m'avoir éclairé. Moi qui avait fait du diplo une source d'inspiration.  Qui avait trouvé cet article lumineux. 

Juste une réserve. Pourquoi parlez vous de Poutine dans presque tous vos posts. Sur le forum de l'émission de Nassira vous avez multiplié les messages. Comme si le mot russe déclenchait dans votre esprit étroit des étincelles. 

Je crois qu’Audiard avait écrit cette réplique pour des gens comme vous

" les cons ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnaît "

Je parle de Poutine car pour comprendre Trump, il faut regarder celui qui lui sert de modèle. Et qu'il ne faut pas oublier que Trump a été financé, pendant des années, par la mafia russe.

Et la phrase d'Audiard (que vous ne comprenez visiblement pas) s'applique aux rouges-bruns dans votre genre. Faux gauchistes mais vrais fachos. D'ailleurs, vous n'avez aucune imagination, puisque c'est moi qui ai cité Audiard en premier, pour qualifier un de vos copains (négationiste à ses heures perdues, qui osait critiquer ASI sur la qualité de son journalisme alors que lui est ignare en tout).

Bonjour Tristan. Je passerai sur le qualificatif peu amène de ma chronique - après tout vous avez le droit de ne pas l'aimer. Je dirai juste que les institutions supranationales, qu'elles soit militaires (OTAN), multi étatiques (ONU), économiques (OMC, FMI) et j'en passe, ont toutes été construites sous l'égide américain. La dominante américaine dans la construction de l'ordre mondial depuis la seconde guerre mondiale - et encore plus depuis la chute de l'URSS, a permis la situation d'aujourd'hui : c'est l'Amérique qui décide, et quand elle n'est pas contente, elle n'en fait qu'à sa tête : droits de douane, enlèvement de Maduro, attaque de l'Irran - pour ne parler que des exemples récents. On remarquera que ce n'est pas la première fois d'ailleurs depuis le début du XXIe siècle que les Etats-Unis, n'en font qu'à leur tête (cf Irak). Et c'est bien mon point : le monde tel qu'il est construit permet les "folies" états-uniennes. Quant à votre extrapolation de ma "thèse", elle est fausse, car sans doute conséquence d'une lecture paresseuse de mon texte. On peut toutefois penser la "folie" hitlerienne dans le contexte de. l'époque : l'antismétisme commun, le fracas du capitalisme libéral lors de la crise de 1929, un monde occidental qui a voulu faire payer cher à l'Allemagne le prix de première guerre mondiale, bref il y a de quoi faire.

J'ai beaucoup apprécié votre article et vous en remercie.

Ce serait une grande témérité de ma part que de vous donner un conseil, 

- simplement un avis ,

venant également d'Audiard, pour votre interlocuteur mal embouché : " je parle pas aux cons ; ça les instruit "

Merci Hannah pour votre message ! 

Bonjour Maurice, merci pour votre réponse qui me permet de confirmer que j'avais très bien compris votre thèse. Seulement, elle est fausse, et vous n'aimez pas que je vous ai apporté la contradiction sur ce ton. Le "qualificatif peu amène" que j'ai employé vient du fait que j'attends d'ASI une réelle qualité dans ses analyses. Mais si vous vous arrêtez à ça, vous ratez l'essentiel de mon message.

Alors certes, les institutions supranationales ont toutes été construites sous l'égide américain. Mais à une époque où les USA étaient peut-être plus respectueux de leurs partenaires, et cela explique pourquoi ces structures, justement, ne permettent pas aux USA de décider de tout. Que ce soit à l'ONU, à l'OMC, au FMI, les USA n'ont pas le pouvoir de décider seuls. Structurellement, ils ne sont qu'un des états parmi d'autres avec une place importante (car ils sont souvent le donateur principal) mais loin d'être majoritaire. Et c'est bien pour ça que Trump ne les aime pas.

Même à l'OTAN, où de facto ils ont une place de leader, ils ne peuvent décider de rien sans l'aval des autres membres de l'alliance. Vous parlez de l'invasion de l'Irak en 2023: c'était justement un exemple où les USA, pour n'en faire qu'à leur tête, ont du contourner ces structures, créer leur coalition en dehors d'elles, parce que ces structures les empêchent de décider seuls. Exactement l'inverse de la thèse que vous défendez.

Donc si vous voulez comprendre ce qui se passe, et éclairer vos lecteurs, admettez que vous vous êtes trompés et essayez d'analyser plus finement pour comprendre qui est Trump, et surtout ce qu'il n'est pas: pas un hommes d'affaire, pas un capitaliste mais un mafieux qui veut être monarque absolu. 

Deux point seulement : dire que l'ONU les empêche de décider seul est faux : ils ont quand même envahi l'Irak. Quant à affirmer que Trump n'est pas un capitaliste, bon, là, je ne sais plus quoi vous dire, j'imagine que le RN n'est pas d'extrême droite

Ne vous fatiguez pas avec Tristan, vous n'aurez jamais le dernier mot.

Il ne doute de rien. 

"l'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Bertrand Russell

J'hésite à qualifier Monsieur Le Gall de " Pic de la Mirandole " du 21ème siècle.

Il trouverait sans doute cette caractérisation, insuffisante...

Disons qu'il est " au delà " ( ce qui est normal, pour un lundi de Pâques )

C'est amusant de voir à quel point la police de la pensée de ce forum insulte directement ceux qui apportent des éléments factuels mais qui vont à l'encontre de leurs préjugés. Une manière de "tuer le débat" bien pratique pour ne pas avoir à se remettre en question, hein.

Tristan commence par

Quelle bouillie infâme

et il vient apres jouer les arbitres des hostilités.

En 2023, les USA avaient essayé d’entraîner l'ONU dernière eux et d'obtenir un mandat du conseil de sécurité: ils ont échoué (notamment grâce à la France). C'est bien la preuve qu'ils ne décident pas tout seuls dans les structures internationales. 

En fait, il y aurait plein de choses intéressantes à dire si vous vous intéressez vraiment à ces structures. On peut analyser que, du fait des règles de vote, le poids des USA et de leurs alliés est disproportionné dans les structures qui comptent (comme le conseil de sécurité, le FMI et la banque mondiale). Et que c'est justement pour ça que la politique de Trump, qui dynamite ces structures mêmes d'influence et antagonise ses alliés historiques, paraît folle, car il affaiblit directement les USA. Mais en affirmant à tort que "les états-unis décident tout seuls", vous ratez complètement ce qui est en train de se produire avec Trump.

On pourrait aussi analyser que la montée de scepticisme aux USA à l'encontre de ces structures internationales va de pair avec la baisse d'influence des USA qui y sont proportionnellement plus faible qu'il y a 40 ans (notamment en raison des efforts diplomatiques de la Chine, et de l'augmentation de la part des BRICS dans le PIB mondial).

Bref, il y a plein de choses intéressantes à dire. Dommage que vous ayez préféré soutenir une thèse fausse mais qui plait plus à votre lectorat. Tiens, ça pourrait faire un bon sujet de décryptage des médias.

Si on devait résumer en une phrase: trump est sociopathe et c'est justement pour ça qu'il est aux manettes d'un monde capitaliste en fin de vie. 

" Les Etats-Unis d' Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu

la civilisation "

Excellent article. Merci.

Les états unis sèment la désolation dans le monde. Depuis longtemps. Depuis toujours. Ce n’est pas l’apanage de Trump . Trump fait la même chose que ses prédécesseurs simplement avec la vulgarité en plus.

Depuis 2001, les guerres des US ont causé la mort de 4.5 millions de personnes

https://contre-attaque.net/2025/12/16/depuis-2001-les-guerres-des-usa-ont-cause-la-mort-de-45-millions-de-personnes/

Liste des pays bombardés par les US depuis 1945 :

Japon : 1945 (bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki)  Corée et Chine : 1950-1953 (Guerre de Corée)

Guatemala : 1954, 1960, 1967-1969

Indonésie : 1958

Cuba : 1959-1961

Congo : 1964

Laos : 1964-1973 Vietnam : 1961-1973 Cambodge : 1969-1970

Grenade : 1983

Liban et Syrie : 1983-1984

Libye : 1986, 2011, 2015

Salvador et Nicaragua : 1980

Iran : 1987

Panama : 1989

Irak : 1991, 2003-2015 Koweït : 1991

Somalie : 1993, 2007-2008, 2011

Bosnie : 1994-1995

Soudan : 1998

Afghanistan : 1998, 2001-2015

Yougoslavie : 1999

Yémen : 2002, 2009, 2011, 2024, 2025

Pakistan : 2007-2015

Syrie : 2014-2015

Et rien que cette année :

https://contre-attaque.net/2025/12/30/les-usa-ont-bombarde-sept-pays-cette-annee-et-restent-la-principale-menace-pour-la-paix-mondiale/

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage"

Jean Jaurès

Ils ne sont pas Russes, ni Chinois, font partie de la sphère occidentale, donc ils peuvent tout se permettre .Surtout quand l’UE se couche devant eux.

Je rêve d’un boycott de la prochaine coupe du monde. Je rêve, je rêve..

300 millions d'Américains | Globecartoon - Political Cartoons - Patrick  Chappatte

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.