18
Commentaires

De Cuba à Ormuz : les États-Unis, éros et thanatos du capitalisme mondialisé

De la guerre en Iran au blocus à Cuba, le monde néolibéral et interdépendant est à la merci des décisions nord-américaines, hors d'atteinte des analyses journalistiques communes, incapables de penser les pulsions trumpiennes, non comme des anomalies, mais comme des horizons rendus possibles par les structures internationales. La folie de Trump n'est rien de moins que celle de nos structures.

Commentaires préférés des abonnés

Excellent article. Merci.

Les états unis sèment la désolation dans le monde. Depuis longtemps. Depuis toujours. Ce n’est pas l’apanage de Trump . Trump fait la même chose que ses prédécesseurs simplement avec la vulgarité en plus.

Depuis 2001, les guer(...)

" Les Etats-Unis d' Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu

la civilisation "

Approuvé 9 fois

Ne vous fatiguez pas avec Tristan, vous n'aurez jamais le dernier mot.

Il ne doute de rien. 

"l'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont sûrs d'eux, et les gens sensés pleins de doutes"

Bertrand Russell

(...)

Derniers commentaires

Quelle bouillie infâme qui se résume à "de toute façon, c'est la faute du capitalisme néo-libéral". Zéro analyse. On croirait lire le monde diplomatique (dans sa version actuelle, c'est juste un journal d'opinion qui ne se préoccupe plus des faits, ni des analyses).

les pulsions trumpiennes, non comme des anomalies, mais comme des horizons rendus possibles par les structures internationales. La folie de Trump n'est rien de moins que celle de nos structures.

La "folie" de Trump vise justement à détruire ces structures internationales, et elle n'est possible que parce que personne n'ose s'opposer à lui et défendre ces structures (ONU, OTAN, etc). Votre thèse, dans les années 30, aurait consisté à vouloir attribuer la "folie" hitlérienne à la "folie de la SDN". Vous comprenez à quel point c'est absurde de vouloir expliquer les actions de l'agresseur par la faute (réelle ou supposée) de l'agressé ?

Plutôt que d'évoquer la psychologie (où il y a certes, beaucoup de choses à dire sur le narcisisme de Trump), il vaut mieux faire appel à la criminologie pour comprendre Trump. Car c'est la véritable nature de Trump: un criminel et un mafieux, qui essaie, comme tous les mafieux, de se faire passer pour un homme d'affaire respectable. Trump n'est pas un capitaliste: les contrats, le commerce, le droit, il n'en a rien à faire. Il veut qu'on lui verse des royalties pour ce qu'il est, qu'on lui verse un tribut, bref c'est un comportement féodal, pas capitaliste.

C'est pour ça qu'ils s'oppose aux structures internationales, qu'il détruit le système d'alliances que les USA avaient mis en place, qu'il agit avec l'armée américaine comme si c'était son armée privée; ainsi, ce traître, ce parasite affaiblit son pays (en plus d'affaiblir l'ordre international)  pour le bénéfice d'un petit groupe de mafieux tout aussi corrompu que lui (par exemple Poutine).

C'est ça la grille de lecture qui permet de comprendre Trump. Pas le présenter comme "voulant la paix" (il ne l'a jamais voulu) ou comme "isolationniste" (il ne l'a jamais été), ou tout autre étiquette qu'il se colle (par exemple: "chrétien", alors qu'il n'est pas croyant) pour récolter des voix aux élections.

Si on devait résumer en une phrase: trump est sociopathe et c'est justement pour ça qu'il est aux manettes d'un monde capitaliste en fin de vie. 

" Les Etats-Unis d' Amérique sont le seul pays passé de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu

la civilisation "

Excellent article. Merci.

Les états unis sèment la désolation dans le monde. Depuis longtemps. Depuis toujours. Ce n’est pas l’apanage de Trump . Trump fait la même chose que ses prédécesseurs simplement avec la vulgarité en plus.

Depuis 2001, les guerres des US ont causé la mort de 4.5 millions de personnes

https://contre-attaque.net/2025/12/16/depuis-2001-les-guerres-des-usa-ont-cause-la-mort-de-45-millions-de-personnes/

Liste des pays bombardés par les US depuis 1945 :

Japon : 1945 (bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki)  Corée et Chine : 1950-1953 (Guerre de Corée)

Guatemala : 1954, 1960, 1967-1969

Indonésie : 1958

Cuba : 1959-1961

Congo : 1964

Laos : 1964-1973 Vietnam : 1961-1973 Cambodge : 1969-1970

Grenade : 1983

Liban et Syrie : 1983-1984

Libye : 1986, 2011, 2015

Salvador et Nicaragua : 1980

Iran : 1987

Panama : 1989

Irak : 1991, 2003-2015 Koweït : 1991

Somalie : 1993, 2007-2008, 2011

Bosnie : 1994-1995

Soudan : 1998

Afghanistan : 1998, 2001-2015

Yougoslavie : 1999

Yémen : 2002, 2009, 2011, 2024, 2025

Pakistan : 2007-2015

Syrie : 2014-2015

Et rien que cette année :

https://contre-attaque.net/2025/12/30/les-usa-ont-bombarde-sept-pays-cette-annee-et-restent-la-principale-menace-pour-la-paix-mondiale/

"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage"

Jean Jaurès

Ils ne sont pas Russes, ni Chinois, font partie de la sphère occidentale, donc ils peuvent tout se permettre .Surtout quand l’UE se couche devant eux.

Je rêve d’un boycott de la prochaine coupe du monde. Je rêve, je rêve..

300 millions d'Américains | Globecartoon - Political Cartoons - Patrick  Chappatte

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.