104
Commentaires

Daniel Schneidermann, 27 ans d'émissions de critique médiatique

Commentaires préférés des abonnés

Merci Daniel. Vous nous avez souvent instruits, quelquefois surpris, parfois déçus, vous nous avez même fait bouillir, mais avouons-le : si l'on n'a encore jamais trop imaginé la possibilité d'un "Arrêts-sur-images-entièrement-sans-Daniel", on n'imag(...)

Vous avez semblé être submergé par l'émotion durant cette émission. Parfois triste. En tout cas vôtre parcours est remarquable ( malgré Bourdieu, vous imaginez animer aujourd'hui une émission autour de F Lordon avec comme contradicteur Salamé, Demorr(...)

Merci M. Schneidermann.


J'ai trouvé votre commentaire sur la séquence Louis Boyard éclairante à plus d'un titre :


L'objectivité totale n'est probablement pas de ce monde, mais pour autant, la subjectivité n'est pas une faute.
Ce que l'on peut vivre comm(...)

Derniers commentaires

Monsieur SCHNEIDERMANN, merci de votre humilité et de vote honnêteté intellectuelle, vous allez beaucoup nous manquer. 

Ce départ me pose un vrai problème. 

Pour moi, Arrêt sur images, C'EST Daniel Schneidermann. C'est sa personnalité, sa manière de questionner ce métier, son ton, etc. Cela fait 28 ans que je le suis... Donc, plus d'émission d'@si, plus de billet du matinaute... C'est difficile à imaginer en tant qu'abonné.


Il laisse aujourd'hui un héritage conséquent et un défi immense à relever pour l'équipe actuelle.


Et enfin un grand merci à lui qui m'a appris à regarder les médias avec un regard critique et lucide.



Merci pour cette émission très informative.

1 D  . schnedermann  a fait comme le bon vin , il s est amélioré avec le temps , et je le suis depuis le début sur la 5 , je suis une vieille , 76 ans , militante de la vraie gauche .Tout son argumentaire dans cette dernière émission asi pour lui me convient parfaitement

2 Je suis plus inquiète pour la suite car sa remplaçante me semble moins déterminée et semble avoir un penchant qui ne me va pas vraiment , a suivre .....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Chapeau bas belle carrière j'ai beaucoup appris à vous suivre grand merci

Merci Daniel pour tout votre travail pendant toutes ces années ! J'avoue que chez nous, on disait "on regarde Daniel", "j'ai téléchargé Daniel" (oui c'est un peu étrange) pour parler d'@si. Mais l'esprit collectif et le fait que les émissions sont présentées par des personnes différentes sont aussi de très bonne choses !


Pour ceux qui veulent plus de Daniel, je vous suggère son interview chez thinkerview, où il montre que les rois de Bretagne ne sont pas rouillés !

Je me souviens avoir été amusé par la dernière séquence présentée à l'époque. Je suis bien content de m'être lassé de ce genre de moquerie depuis.

On y est. L'un de ces moments attendus, mais redoutés. Une émission qui fera date.

Daniel interviewé pour saluer son parcours, sa vision, son travail. Son départ...


Monsieur Schneidermann, vous pouvez être fier de votre œuvre.

Tant sur le plan du contenu, pionnier du décryptage, format simple et efficace, reconnaissance de la qualité

professionnelle par le public et par le milieu même du journalisme.

Tant sur l'aspect de la manière de faire, par une recherche constante de transparence, une subjectivité assumée,

une entreprise qui s'adapte, un patron qui transmet de belle façon.

Tant sur l'impact de vos émissions sur le public, berceau de toute une génération de jeunes journalistes,

exemple exemplaire de l'autocritique d'un monde professionnel, transmission de votre curiosité aux spectateurs

devenant acteurs des entretiens. Votre justesse, votre sincérité que le public fait siennes.


Vous, cette très belle personne, avez formé en partie mes connaissances, avez construit en partie mon sens critique, avez façonné en partie mon analyse du monde.

Je vous dois tant, monsieur.


L’œil brillant, je pense à vous, et, du fond du cœur, vraiment, vous remercie.

Merci de nous avoir tendu la main, aidé, ouvert les yeux sur le monde tel qu'il est.


Cher passeur d'intelligence humaine, vous resterez à tout jamais cher à mon cœur.

Merci Daniel, et continuez ! Continuez !


J'ai grandi, je me suis politisé, j'ai affûté mon regard grâce à cette émission, merci Daniel !

Merci Daniel, pour toutes ces années d'émissions. Outre les contenus enrichissants, vous (avec d'autres) aurez réussi à passer la main en douceur à une équipe que j'apprécie déjà. Et ça c'est un bel accomplissement. Que l'objet @si dure après votre départ sera une consolation non négligeable.

Je vais mettre ça ici. Qui n'a rien à voir en apparence; mais qui a tout à voir dans le fond.

Face aux crises : Fixer le cap et reconstruire. Todd - Guaino - Berruyer


https://www.youtube.com/watch?v=RpLxmp9_skM


Je n'ai pas regardé encore l'émission entière la gardant pour un visionnage avec mon épouse, j'ai juste vu les petites vidéos qui illustrent le texte.


Mais je voulais tout de suite dire mon admiration pour le travail de Daniel Schneidermann

J'ai découvert cette émission sur Internet sans passer par la case télévision. Tout de suite j'ai été étonné par cet axe de vision car à ma connaissance, il n'y avait pas de travail/programme/émission similaire de l'autre côté de la Manche, peut-être parce qu'il n'y avait pas eu de Bourdieu Anglais (à commencer par d'Émile Durkheim Britannique)


La relève d'Arrêt sur Images est là. A nous lecteurs internautes de leur accorder notre confiance comme le fait Daniel Schneidermann. Je me joins aux autres pour le remercier

et en particulier pour avoir contribué à décrypter mes propres aveuglements face aux événements du monde et leur miroitage dans les médias

Merciiii Daniel ! <3

J'ai 51 ans et j'ai commencé a regarder l'émission dans les années 90 sur la Cinq quand j'étais jeune homme. C'était le dimanche vers 12h il me semble. j'adorais cette grille de lecture qui permettais de voir l'envers du décor, internet étant plus que balbutiant à l'époque !

J'ai été choqué de l'éviction de l'émission de la TV et j'ai soutenu l'émission depuis ses début sur Internet, avec la conviction que l'info de qualité se paye. 

Et je ne l'ai jamais regretté ! :)

P.S: ce serais génial qu'un jour les anciennes émissions TV soient disponibles quelque part..

Merci pour tout Daniel.

Je me rends compte que vous avez été une voix importante pour ma construction depuis les émissions en famille le dimanche quand j'étais adolescent, jusqu'à aujourd'hui 25 ans plus tard. 

Je trouve ça bien que vous passiez la main à temps, que vous ne soyez pas devenu une caricature comme ces vieilles badernes qui hantent toujours les plateaux TV.

Et puis il faut reconnaître que malgré vos efforts, vous êtes moins redoutable comme intervieweur pour traiter les sujets sur le racisme ou sur le sexisme, que sur les sujet purement médiatiques ou politiques.

Enfin, n'oublions pas la cessation de l'entreprise à ses salariés, c'est quelque chose que je trouve vraiment admirable.

Bref, merci.

Merci Daniel,  Un peu triste de vous voir partir, mais aussi ravie que vous restiez avec Post Pop et Sur la planche (j'ai beaucoup aimé le dernières avec Emma). Merci pour cette émission qui montre aussi à quel point ce soit être intéressant de travailler dans votre équipe. Merci pour toutes ces années et bon vent !

Je crois que j'ai commencé à regarder Arrêt sur Image en 1997. Cette découverte fut comme une révélation. Une émission sur l'audiovisuel indépendante, exigeante, souvent pleine d'esprit grâce au talent des chroniqueurs, de grâce avec les jeunes et jolies journalistes dont DS s'entourait et toujours intéressante. L'émission dont je n'avais pas osé rêver, je la retrouvais désormais tous les dimanches.


Depuis je n'ai jamais décroché. La suppression de l'émission et sa résurgence en site Internet a même été un des rares moments de militantisme gratifiant dans ma vie.


Au fil des années, l'équipage a été plusieurs fois renouvelé mais le capitaine est toujours resté inamovible à la barre sans que personne ne songe jamais à suspecter là un abus de pouvoir. Un peu comme un grand frère dont le statut d'autorité ne se discute pas : même si on sait bien qu'il est parfois faillible, on sait aussi que personne n'a plus de titres que lui pour donner le cap.


Le voir aujourd'hui s'effacer, c'est vraiment une page qui se tourne pour pas mal de gens de notre génération. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

n'empêche, on constate le très important poids de l'émission avec Bourdieu sur l'histoire d'ASI et sur D. Schneidermann.

c'était une autre époque où des directeurs de programmes ou même de chaînes pouvaient répondre de leur propres actions sur un plateau.

Quel bon client, ce Schneidermann !!

Merci pour cette émission.... je suis de la generation qui voit partir en retraite active tout le monde...je fais partie de la suivante mais dans 15 ans peut-être...donc j'ai bien conscience de ce qu'il faut poursuivre si on veut que ca existe ! totalement acquise depuis la 1ere heure ( j'ai dû ne plus avoir de tv chez moi au moment où vous êtes parti continuer arret sur images sur le Web) je crois et j'ai besoin fort de vos analyses et de votre travail, je ne doute pas que vous poursuivrez la persévérance sans faille de Daniel Schneiderman, je reste fidèle. Merci.

Je me souviens aussi avec tendresse de la lumineuse Laurence Lacour qui a précédé Chloé Delaume à la modération du forum.

Merci Daniel, merci Nassira d'avoir eu le courage de... se confronter à un dinosaure pas du tout en voie d'extinction...

Merci pour cette émission émouvante, instructive, et... très réaliste hélas sur le paysage médiatique actuel.

Oui la critique n'a pas beaucoup fait bouger les lignes... elles bougent toutes seules... dans tous les sens... mais sans elle, je crois que ce serait largement pire.


Je me rends compte que j'écoute  presque toujours les émissions en mode audio, et que je lis les articles avec de moins en moins d'appétit, comme les jeunes... Je ne sais pas si c'est une piste (assumer plus de podcasts) pour réduire l'empreinte carbone -- je le mentionne à toutes fins utiles.


Et encore merci à Daniel de partir sans partir, d'oser confier les clés aux jeunes, tendres ou pas tendres.

Daniel jeune aurait-il été si prompt à retourner une séquence ??? Je me demande si une solution plus juste et plus fidèle à l'esprit de l'émission n'aurait pas été de tourner cette deuxième prise ET de laisser la séquence d'origine.


Quoiqu'il en soit, courage... il en faudra !

Merci Daniel pour toutes ces années. Je suis fidèle depuis France 5. 


Merci beaucoup pour cette émission et ce balayage dans le temps de l’émission. J’étais une assidue de l’émission sur la 5 et ai été fort dépitée de sa disparition. L’émission de Paul Amar qui a essayé de prendre la suite était bien mais ce n’était pas la même émission. Je me suis tout de suite connectée à l’émission sur le site dès sa reprise et même avec des débuts un peu chaotiques, c’était super.

A la même époque, il me semble que c’est Claude Villers qui a fait quelques émissions de décryptages de l’image à la télévision et dans les films (je n’ai pas retrouvé et je ne me souviens plus du titre de l’émission) qui ont été fondamentales dans mon éducation d’analyse de l’image et de la manipulation informationnelle et dont ASI quelque part a pris le relais.

Concernant Abdel, j’ai un collègue qui a été s’installer au Québec avec sa femme et qui dit en gros la même chose. Depuis qu’ils sont là-bas elle se sent elle-même et non cataloguée comme en France. Pour avoir suivi professionnellement ce qui se faisait au Québec, j’ai ressenti aussi la posture de comment résoudre  les problèmes et non la recherche du coupable. Par contre, mon collègue a été viré en 24h à son retour de congés cet été sans aucun signe avant-coureur (au contraire) mais a retrouvé un job certes en quelques jours. Mais tout n’est pas rose au Canada. Je pense, encore une fois, il y a des choses positives à regarder mais aussi des côtés sombres à ne pas ignorer !

Non il ne faut pas tout baser sur l’écrit. Perso je lis beaucoup mais j’apprécie la video et je vois que ma fille sera plus encline à regarder une vidéo qu’à lire un article. Je peux regarder une video en épluchant mes légumes, plus compliqué de lire !! J’aime beaucoup aussi Proxy mais c’est long et demande beaucoup de concentration ( mon vieil âge sans doute !) !

Je n’ai pas toujours été très assidue sur toutes ces années (aléas de la vie !) mais je suis ravie que l’émission continue. Documentaliste de métier, je regrette la disparition de l’émission aux sources que j’appréciais énormément. C’est comme cela !

La voix de Daniel va me manquer 😊Merci pour tout ce que vous apportez. Merci d'avoir explorer d'autres formes, d'autres horizons  Merci d’avoir passer le relais pour que cela continue ! et j'espère que tout va continuer !!Merci !


J'ai apprécié de retour en arrière, une belle façon pour DS de tirer sa révérence sur l'émission hebdo (puisqu'il continuera à animer Post Pop si je comprends bien). J'aime bien sa position sur la séquence avec Louis Boyard et j'apprécie aussi que NEM ait justement une position différente et qu'elle le dise.


À propos de la fameuse séquence sur le non binaire. Je n'aurais pas voulu que DS éclate de rire. Et je ne lui reproche pas non plus d'avoir désigné "homme" le non binaire. Par contre j'aurais apprécié qu'il mette le doigt sur ce qu'il se passait : sans crier gare, quelqu'un lui impose soudainement de revoir sa définition de ce qu'est un homme ; avant c'était un individu de sexe masculin ; maintenant c'est quelqu'un qui choisit de se revendiquer comme tel. Je trouve en soit que ce changement de définition imposé est un bouleversement majeur et j'aurais aimé que DS le réalise et le mette en lumière. "Excusez-moi mais depuis quand un homme n'est-il pas simplement un individu de sexe masculin, ce que vous êtes de toute évidence ?" cela aurait pu être une réponse de DS qui aurait donné lieu à un échange, je pense, intéressant.

Merci à toute l'équipe pour cette émission des plus émouvantes.

En toute humilité, il est possible de penser que cette émission aurait pu durer plus longtemps au regard de ce que DS voulait analyser comme séquences médiatiques. Merci encore à lui pour cet éclairage complémentaire sur la séquence avec BOURDIEU.


J'espère qu'il continuera à livrer des analyses à travers ses Matinautes et/ou ses Initiales. La lecture des articles précités permet de remettre les idées en place. Ils sont synthétiques et délivrent un véritable regard objectif sur la société et les Êtres qui la composent.


J'espère, également, le retrouver, en invité dans ASI.


Merci à Lui, pour son authenticité à travers chacune de ses interviews.

Merci Daniel pour tout le travail accompli et pour tout ce qui va venir (quelle bonne idée l'émission sur la BD, un bon complément de post pop je trouve). A un moment dans l'émission vous concluez d'un "c'est moins bien" une comparaison émission télé / émission en ligne, je ne suis pas sûre d'être d'accord, j'en rate aucune et c'est quand même du haut niveau !

Parmi les premiers abonnés, c'est avec un émotion que je vois Daniel se mettre en retrait.  Je le comprends. Journaliste moi aussi, je considère ASI comme une boussole indispensable pour déconstruire les récits médiatiques. La séquence avec Pierre Bourdieu en 1996 m'a rappelé  l'émission avec Henri Maler, co-fondateur d'ACRIMED. Malgré le fait qu'il soit l'invité unique et qu'il avait posé moultes conditions à sa venue, l'entretien fut très tendu, car il venait délivrer un message, non se prêter à un échange. Serge Halimi, directeur du Monde Diplomatique, pourtant invité, n'est jamais venu. L'extrait avec  Arnaud Gauthier-Fawas, co-organisateur de la gay pride  est révélateur du fossé qui sépare les communautés non-héterosexuelles. Chacun doit faire un pas et n'ont se barricader dans une position fermée. 

La co-présentation avec Paul et Nassira me semble bien partie, pour aller vers un autre ASI qui apprtient désormés à l'équipe que je soutiens.

On se demande si il y a eu des propositions de retour sur une chaine de télévision? 

Quand je vois que la super émission d'arte (Emmanuelle Walter etc.) reste cantonée, je pense que non, aucune proposition.

Merci à Daniel et à l'équipe d'ASI pour toutes ces émissions.

Une émission que j’ai dévorée, comme toutes celles depuis 1995 (je n’en ai pas beaucoup raté !).

N’oublions pas l’émission « C’est pas qu’un jeu » qui a également permis de décrypter l’univers du jeu vidéo.

Merci à vous Daniel !

une question qui n'a pas été posée a daniel et dont pourtant j'aurais aimé avoir la réponse : quelle émission a été celle après laquelle vous vous êtes dit "ca y est, je raccroche, j'ai fait le tour" ?


merci encore, en tout cas, pour toutes ces belles années, depuis l'émission de la cinquième que moi aussi, comme nassira, je regardais religieusement chaque dimanche avec mes parents, comme prologue a la discussion philosophico-politique hebdomadaire. je ne me serais pas construit politiquement de la meme maniere sans vous. un grand respect.

C'est dramatique. 

Je suis effondré.


Voilà donc que le lider maximo de la critique du discours médiatique décide de faire valoir ses droits à la retraite en un temps où le droit à la retraite va basculer dans les poubelles de l'histoire, pardon de l'Histoire.

Non, je rigole, je ne suis pas effondré et ce n'est pas  dramatique.  

Sinon, les cimetières seraient pleins de gens irremplaçables et il n'y aurait plus de place pour Darmanin, et autres ordures bien en cour.

Non, je rigole, je ne suis pas effondré et ce n'est pas  dramatique. 

Pourquoi lider maximo ? Parce que j'avais de l'admiration pour Fidel Castro qui habitait juste en face de l'oncle Sam et qui devait survivre malgré les agressions de son putain de voisin, juste comme un palestinien dans la bande de Gaza. 

Le lider maximo, disais-je, celui d'ÀSi, a survécu malgré tous les bâtons dans les roues que la médiasphère a tenté de lui tendre.

Le lider maximo a survécu aussi grâce (?) à Bourdieu, un autre dont j'ia oublié le nom, Varlin, des abonnés qui sont partis ecoeurés de l'ostracisme qui les a frappés parce que le lider maximo pensait que c'était ainsi qu'il tiendrait le cap.

Le lider maximo m’a permis de cotoyer des êtres aussi indispensables que 

Cultive ton jardin, Clomani, Bruanne, Alain Korkos, Aloys von Strumpfenberg, Gondalah, GP Marcel, Consensus39, Bracam,  et d’autres dont le nom m’échappe mais qui m’ont tant apporté.

Enfin, le lider maximo m’a permis de déverser tout mon fiel sur quelques individus ( il n’y a que très peu d’individues dans le tas) qui n’avaient pas l’heur d’avoir des idées ou un discours à mon goût. Qu’ils me remercient de leur reconnaître des idées et un discours, parce que dans bien des cas, ce n’était ni l’un ni l’autre. Je m’excuse auprès de ces crétins solennels de ne pas les nommer, ils se reconnaîtront.

Parce que ce qui faisait, entre autres, la richesse d’Arrêt sur Images, c’était le forum.

Mais le lider maximo a un jour décidé (c’était il y a cinq ans?) qu’Arrêt sur Images allait changer de forme.  Il fallait s’adapter aux temps nouveaux du superficiel et de l’éphémère.

Du jour au lendemain @si a perdu son forum et sa mémoire.  Plus question de retrouver les contributions de telle ou tel sur un sujet, plus question de savoir qui avait écrit quoi et à quel moment. 

Puis le site a navigué entre arrêt sur twitter, Arrêt sur Zemmour, Arrêt sur Hanouna en fonction du ressac des modes médiatiques. 

J’ai suivi ça de loin, j’étais parti. 

Certes, la critique est aisée, mais l’art est difficile . Il n’empêche. J’ai vaguement l’impression d’assister à une dérive vers un échouage dans les marais du consensus et de la bien-pensance.



J’ai payé un euro pour l’écrire. Je ne regrette pas mon euro.

Pierre38330


Merci et bravo Daniel! Vous allez me manquer!

PS: Et chapeau à Nassira El Moaddem . la séquence avec Abdel El Otmani magnifique.

Excellent!

J'ai voté.

Monsieur Schneidermann, merci.

Pourquoi? Le truc que je remarque : c'est que Daniel Schneidermann a la même tenue, en bleu face à Boyard, en rouge face à Nassira El Moaddem ! On est con. D'ailleurs cette histoire de vidéo avec les 4 hommes + célèbre que le site, pas croyable, en est la confirmation.

(Pour compter le % femmes/hommes, heureusement que cette émission n'était pas dedans .)

Merci donc d'essayer quand même de nous rendre moins con. 


Merci pour cette émission. L'invité de Toronto est formidable ( il a un drôle de col, mais c'est moi je focalise sur les habits la poisse). Il y a déjà eu un tête à tête avec Maja Neskovic. D'ailleurs j'aimerais bien entendre cette multitude de gens passés sur le site dire ce qu'ils pensent de leur passage sur asi. De Alain Rémond à David Abiker, Laure Daussy, Dan Israël, tellement d'autres oulala ça fait beaucoup... j'arrête le récapitulatif.

Pourquoi tant? Pourquoi ce renouveau perpétuel? C'est ce qui risque de ne plus être non? Le nouvel asi va se stabiliser? Sinon j'ai peur qu'il soit en danger :-) me trompe-je?

Minute 30 , "çà craint" pour l'avenir ! Puis remarque de deux ou trois mots, expressions "étranges" dans la bouche de Nassira: "fameuses manifestations" , "bloquée" , "réforme". 

...je me demande si la relève sera assurée.

1er) merci Daniel  je suis attachée à @si depuis sa naissance cathodique jusqu'à ce jour comme une bernicle accrochée à son rocher - une presqu'île pour ne pas étouffer sous les vagues de la "com"

2) merci à la nouvelle équipe d'@si qui essaie et tente d'explorer non seulement la TNT mais également les nouveaux réseaux sociaux et leur mode d'expression, on sent les tatonnements parfois mais la multiplication des angles de vues est superbe

3) j'étais très attachée au forum d'si avant la grande refonte  car le système alors permettait à mon sens un meilleur dialogue entre les "happy fews" @sinautes

et je me suis liée d'amitiés désormais avec le "proxy" twitch moment copieux qui permet en plus des multiples informations de "Clovis" d'échanger en direct avec des viewers @sinautiques  (j'espère que l'émission reviendra ) 

4) merci encore tout court  parce que si je prends de l'âge comme le site, je ne le vois pas passer grâce au site ....  courage à la jeune génération ....


Je ne dirais pas mieux que le premier commentaire, merci.

Juste dans notre monde de la notation à outrance on devrait supprimer le vote sous les émissions et remplacer par cDansLAir/20

Bonne chance pour la suite

Abonné de la première heure, je vous remercie infiniment Daniel d'avoir été une des mes boussoles depuis 15 ans. 

Et toujours une grande émotion d'entendre la voix de Pierre Bourdieu (une autre des mes boussoles !). 

Sans lui ASI n'est plus ASI. On ne voit plus rien concernant la télé, sa production et sa critique, plus de décortiquage de la télé quoi.. Je dois mettre Vandel le matin sur Europe 1 pour avoir ce genre d'infos... un comble.. (empire Bolloré toussa..) . Sans vouloir être méprisant les autres animateurs ne sont pas aussi intéressants. Je reste abonné par habitude bien que je viens moins souvent et j'attends juste d'avoir le courage de ne plus renouveler mon abo..

Merci Daniel pour vos billets matinaux : une des premières choses que je lisais en allumant l'ordi... Ils me manquent déjà !

Vous fûtes l'un des premiers à dénoncer l'injustice des dispositifs télé fin 95-début 96, lorsque Cavada bien au chaud dans son studio avait "interviewé" avec un mépris non dissimulé un groupe de cheminots grévistes transis de froid autour de leur brasero. 

Je ne me sentais plus seule face aux infos de la machine médiatique...


Daniel Schneidermann vieux crocodile de l'info, ni désabusé ni enthousiaste sur l'avenir, peu amène sur le présent il semble dire à la jeune équipe qui prend le relai " bon courage mes amis, je vous la souhaite bonne ,  faites mieux que moi ". Très lucide sur le pouvoir des journalistes à faire bouger le monde englué dans ses répétitions mortifères . Il semble revenir de campagnes lointaines, il y a du vieux grognard de Napoléon dans cette émission.  

Mais à part ça, quelle honnêteté il n'a jamais failli pendant ces 27 ans ( j'ai toujours été épaté par l'absence de lapsus pendant tout ce temps) je crois que tu vas nous manquer un peu.

Cher Daniel,

Sans avoir encore vu l'émission, je tenais à vous remercier chaleureusement pour toutes ces années passées à nous faire réfléchir, nous éclairer et parfois nous amuser.


Je vous regarde depuis le début en 1996; ensuite j'avoue ne pas avoir suivi votre passage sur le web (c'est un dinosaure technologique qui parle) mais je me rattrape depuis peu.


Bonne continuation. Espérons qu'on vous reverra d'une manière ou d'une autre. 

Bien cordialement.

Merci monsieur Schneidermann ,  de votre honnêteté, qualité rare de nos jours , préalable nécessaire  à tout ....

à la remise en cause aussi , indispensable pour avancer !



Pour vous, c'est bien : satisfaction  du devoir accompli......


Pour nous , quel calvaire  : nous abandonner avec ces prétendus " journalistes " , dont j'aurais vraiment souhaité qu'ils partent à la retraite (définitivement  ... ET  sans pension )

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.....

MERCI Daniel. Une immense tristesse me gagne de vous voir partir. Fidèle de la première heure je suis et je resterai. Mais vos chroniques étaient le dernier lien qui suscitait mon intérêt au débat médiatique dans ce champ de ruines qu’est devenu l’information audiovisuelle. L’indifférence me gagne, l’abstention  n’est qu’un pis-aller peu réconfortant, le nivellement par le bas semble irréversible. Résignation quand tu nous tiens ! La démobilisation me bouffe, dangereuse mais sans remède. Ancienne d’Antenne 2, qui pourtant suscitait tant de réserves, j’ai vraiment le sentiment dont je me défends que « c’était mieux avant ». Le service public actuel me désespère. Quant aux chaines "d’infos" mieux vaut ne pas s’attarder. Boycott définitif.
Une pensée pour Justine qui a éclairé le site de son intelligence, de sa précision et de sa modestie.
Autant de qualités disparues des soit disant débats qui nous envahissent. Pédagogie, analyse et éclairage qu’ils disent ! On pourrait en rire si ne ce n’était pas à pleurer.
Donc à nouveau vraiment merci Daniel de votre constante contribution au maintien de l’esprit critique, de la culture et de vos pierres si solides à cet édifice. A bientôt quand même !!!


ASI est le seul site payant auquel je suis abonné, depuis 2008. La personnalité de Daniel Schneidermann, de laquelle dérive la qualité de son émission d'abord, puis de son site ensuite, y est pour beaucoup. Il me semble qu'il a réussi à cimenter autour de son projet une vraie communauté d'internautes, qui s'ils ne partagent pas toujours forcément les mêmes points de vue,  échangent toujours avec un visible bonheur, beaucoup de respect et, je crois, une qualité de dialogue qui tranche avec l'ordinaire. 

Dans cet univers médiatique déchainé, agressif et inquiétant, ses textes quotidiens sont très vite devenus indispensables à notre équilibre mental : non, nous ne sommes pas les seuls à penser ce que nous pensons, sa voix porte la nôtre et ça fait du bien. Plus fort encore : ça fait du bien...même quand, par extraordinaire, nous ne sommes pas tout à fait d'accord. 

Merci.

Merci pour toutes ces années. Je vous suis depuis 20 ans et je vous suis extrêmement redevable. Merci d'avoir permis la croissance de mon esprit critique, merci pour l'apprentissage d'informations stimulantes justement selectionnées et toujours mises dans une belle perspective. Merci aussi, lorsque j'étais plus jeune, pour mes résultats au plan scolaire (préparation de concours etc...) ! Je suis sûr que cette émission me sert encore aujourd'hui au plan professionnel, ne serait-ce que dans la manière d'animer des réunions. J'ai pu dire parfois sur le forum que je n'étais pas d'accord avec vous ! Vous allez beaucoup nous manquer sur cette émission. Milles bravos cependant d'avoir su passer le relai ainsi.

D'habitude, vous mettez une citation de l'émission comme titre. Alors je propose : "quand on rate une émission, on dit qu'on a fait du 'c dans l'air'"


Sinon j'ai une question. Comment le titre arrêt sur images a été choisi ? Qui l'a trouvé ? 

Merci beaucoup d'avoir continué à essayer de nous éclairer sur tant de sujets divers et variés. 

Je suis fier et en même temps triste que vous décidiez de passer la main.

Je serai toujours au rendez-vous le vendredi pour regarder les émissions et serai toujours ravi de vous voir ou lire à votre rythme.

Même si vous vous considérez comme un colibri, sachez que vous m'avez mis du baume au cerveau depuis vos débuts sur France 5 dont votre éviction fut scandaleuse.

Bravo d'avoir su rebondir aussi intelligemment sans faire le moindre compromis.

Bonne route, bonne vie pour la suite même si vous restez dans les parages.

Vos collaborateurs et vous redonnent le lustre que le métier de journaliste a beaucoup perdu.

Merci M. Schneidermann.


J'ai trouvé votre commentaire sur la séquence Louis Boyard éclairante à plus d'un titre :


L'objectivité totale n'est probablement pas de ce monde, mais pour autant, la subjectivité n'est pas une faute.
Ce que l'on peut vivre comme une faute, c'est de penser que notre subjectivité est inavouable.
Ce qui peut faire croire à certains de vos collègues d'ASI est un tribunal.
Vous avez démontré que ce n'est pas le cas : on peut faire son examen de conscience sans ressentiment et sans gêne et c'est enrichissant pour tout le monde.


Vous avez le sentiment que vous avez bien agi en tendant la main à une personne en difficulté et qu'au final, il en ressort un message beaucoup plus intéressante pour le débat public et pour la postérité. Malgré la certitude que vous ressentez, vous n'oubliez pas de doutez.

J'ai vu un beau moment d'humanité partagée.

DS cite comme émission marquante celle où une jeune journaliste de France 2 dévoilait sans s'en rendre compte les coulisses peu avouables du reportage terrain C'est marrant parce que très récemment j'ai repensé à cette émission en voyant la séquence de la journaliste de BFM et son ITW du boulanger à La Rochelle qui craignait de perdre des clients Parisiens à cause de la grève. Et aussi à ceux qui commençaient à insulter cette jeune journaliste sur les réseaux, je me suis dit qu'ils se trompaient de cible, le gros problème c'est le rédacteur en chef qui lui demande de faire cela

Ah lala! Que d'émotions!! Et de pudeur, qui les rend encore plus précieuses.

ça fait que'que chose, quand même..!

Merci beaucoup pour vos émissions! Moi aussi, je suis née citoyennement avec Arrêt sur images sur la Cinquième :)

Et comme ça continue avec une belle équipe, et avec Sur la Planche, c'est cool.

Ces derniers temps, on sent au travers des articles, des choix éditoriaux, dans le ton, etc, que l'équipe s'ajuste sur le siège baquet. Les prises de virages s'assouplissent. Le chauffeur s'assoupit tranquillement sur le siège du co-pilote, s'occupe de la musique.... Les asinautes à l'arrière; on n'est pas si mal, sur les sièges passagers.... ;)

Très émouvant.

Bravo DS, et comme toujours Nassira El Moaddem impeccable.

Même si la transition avait déjà commencé, même s'il reste Post-Pop et sur la planche, c'est quand même un événement !
Merci Daniel et merci à ceux qui prennent le relai !

Vous avez semblé être submergé par l'émotion durant cette émission. Parfois triste. En tout cas vôtre parcours est remarquable ( malgré Bourdieu, vous imaginez animer aujourd'hui une émission autour de F Lordon avec comme contradicteur Salamé, Demorrand ou Calvi)

On dit que nul n'est irremplaçable, mais vous regard sur l'actualité va bougrement nous manquer.



Je n'ai pas encore vu l'émission. Mais si je peux me permettre d'ajouter un lien à ceux proposés "pour aller plus loin", je renverrais à l'émission d'ASI avec Henri Maler, le fondateur d'Acrimed. Même s'il s'en défendra, il me semble que Daniel Schneidermann a tiré les leçons des critiques qui lui ont été faites après la réception de Pierre Bourdieu. Maler a pu, contrairement à Bourdieu, développer sa pensée. Je ne sais pas comment il faut le prendre quand DS dit qu'il assume d'utiliser les mêmes erssorts que la télévision en cherchant "des bons clients". Une chose est sûre, en mettant face à Bourdieu une batterie d'éditocrates empreints de morgue et d'arrogance qui n'avaient pour but que de se faire mousser, quitte à empêcher le sociologue de s'exprimer, DS a pour le coup parfaitement utilisé les ressorts de la télévision. Heureusement, il a fait beaucoup mieux par la suite.

Merci Daniel. Vous nous avez souvent instruits, quelquefois surpris, parfois déçus, vous nous avez même fait bouillir, mais avouons-le : si l'on n'a encore jamais trop imaginé la possibilité d'un "Arrêts-sur-images-entièrement-sans-Daniel", on n'imagine encore moins notre petit monde sans Arrêts sur Images. Et ça, le sieur Daniel y est bougrement pour quelque chose :-)

Merci !!!


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.