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Criteo, la pépite française qui nous poursuit à coups de caleçon

Ah la belle réussite française ! Cette semaine, le spécialiste des pubs ciblées Criteo entrait dans le saint des saints des valeurs high-tech cotées en Bourse, le Nasdaq. Pluie de louanges médiatique pour une entreprise qui incontestablement s’est taillé une belle place au soleil, dans la Silicon Valley. Une réussite qui soulève aussi tout un tas de questions économiques et éthiques. Dans le rôle du trouble-fête (des morts) : votre éconaute préférée.

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Autre nuage à l'horizon: certains auteurs commencent à nous signaler que la publicité ciblée pourrait bien être contre-productive.

En bref: le consommateur doit choisir des produits sur le marché, mais ne sait pas lesquels sont bons. La publicité classique (affichage, journaux) l'aide, car l'entreprise qui peut en faire beaucoup démontre qu'elle a les moyens, ce qui signifie soit qu'elle vend bien, soit qu'elle a des investisseurs qui pensent qu'elle va bien vendre.

Quand la publicité devient ciblée, l'information de qualité qu'elle donne au consommateur disparait. Je vois des pubs pour des slips partout, mais il est possible que je sois le seul internaute auquel on les sert. Par la publicité ciblée, le vendeur peut m'abreuver de pub pour un coût minimal. Si le consommateur ne le sait pas, il peut acheter des produits médiocres, mais ça ne durera pas longtemps. A terme le consommateur saura que la publicité sur Internet ne lui donnera aucune information sur l'investissement publicitaire de l'annonceur, et donc sur la qualité du produit qu'elle suppose.

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[quote=entrée triomphale au Nasdaq]

Les entrées au NASDAQ sont toujours triomphales...
Les sorties discrètes et la queue basse passent inaperçues ...
sauf pour les actionnaires plumés.
[large][/large]
La démocratie, c'est la coïncidence la plus fidèle possible de l'offre et de la demande. C'est quand les entreprises peuvent satisfaire un consommateur que grâce à Criteo elles connaissent enfin. Le monde entier sait que la démocratie et le marché pur et non faussé, c'est kifkif.
Il y a tout ça, sur Internet? J'avais oublié. C'est vrai qu'avec AdBlock bien configuré (au début il faut lui expliquer un peu) et Ghostery idem, je n'ai quasiment plus vu une pub depuis des années.
En fait je suis hypocrite: je le sais, à chaque fois que je regarde l'écran d'une personne non équipée, je me crois aux Galeries Lafayette à Noël.
En plus ces saletés vous ralentissent la navigation. On a tout gagné.
Heureusement, la parade n'est pas bien compliquée à mettre en oeuvre, et Anne-Sophie continue courageusement à subir pour nous informer.
Merci. ;o{
Je regarde quelquefois la télé sur playtv.fr, sur firefox, et sur ce site ils nous obligent à désactiver AdBlock si on veut accéder au contenu. Ca risque de se généraliser, non ?
Sinon sur safari j'utilise clicktoflash, surtout pour m'éviter les plantages à répétition, et aussi parceque ça limite pas mal les pubs.
Fort heureusement on peut aussi trouver des parades pour ça comme ce Anti-AdBlock Killer qui permet de contourner les protections vous demandant de désactiver Adblock.

Espérons que ça s'arrêtera là et qu'on aura pas bientôt besoin d'une 3ème couche! M'enfin on arrête pas le progrès....
En plus des deux indispensables Adblock et Ghostery, j'ai aussi installé le Module complémentaire - Self-destructing cookies qui, comme son nom l'indique, détruit les cookies liés à un site donné dès la fermeture de l'onglet. Cela permet de conserver le moins de traces persistantes possible.

Cela peut peut-être aider concernant l'IP-tracking non?
Je ne sais pas. En tout cas le confort de navigation n'est vraiment pas affecté, on voit simplement une petite boîte s'afficher lors de la fermeture d'un site nous indiquant que les cookies liés ont bien été détruits.

A tester!
Mille mercis, l'installation n'est pas évidente (faut installer d'abord greasemonkey), mais ça marche !

Que du bonheur :-)
Peut-être aussi être conscient que dans ce domaine ( celui des données personnelles, de type clés et infos de profils, contacts, plus que photos de vacances ou contenu), et même si il n'y a pas de "fatalité technique", aucune loi uniquement "défensive sur l'existant" ne fonctionnera.

Il y a un vrai problème de structure et un besoin de séparation des rôles, et en particulier aucun besoin d'ID unique par utilisateur partagé entre tous les services, pour que les choses fonctionnent "sans friction". Il serait pas mal qu'IDéNum ne l'oublie pas par exemple :

http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Car ne pas adresser cela se terminera inévitablement par quelques monstres de la "net identity".


Mais après c'est sur, il y a aussi le dogme du "tout gratuit tout pub", et le profiling acharné, vrais noms plus ou moins imposés allant avec etc...

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