Criteo, la pépite française qui nous poursuit à coups de caleçon
Éconautes
Éconautes
chronique

Criteo, la pépite française qui nous poursuit à coups de caleçon

Ombres discrètes sur une entrée triomphale au Nasdaq

Réservé à nos abonné.e.s
Ah la belle réussite française ! Cette semaine, le spécialiste des pubs ciblées Criteo entrait dans le saint des saints des valeurs high-tech cotées en Bourse, le Nasdaq. Pluie de louanges médiatique pour une entreprise qui incontestablement s’est taillé une belle place au soleil, dans la Silicon Valley. Une réussite qui soulève aussi tout un tas de questions économiques et éthiques. Dans le rôle du trouble-fête (des morts) : votre éconaute préférée.

Vous vous souvenez de ce livre que vous avez failli acheter sur Priceminister ? Ou encore de ce sous-vêtement moulant pour lequel vous avez quasi-craqué sur le site de la Redoute ? Si non, sachez que d’autres s’en souviennent pour vous. C’est ainsi que vous pouvez retrouver tous vos achats manqués dans les bannières de pub de sites que vous consultez immédiatement après.

Démonstration : j’ai envie de dresser le tigre en moi. Ce n’est pas simple, un tigre, à dresser. Surtout en moi. Alors avant de procéder à ce dressage compliqué, je vais potasser un livre sur le sujet. Hop je me connecte sur Priceminister et je trouve mon bonheur :

Je...

Il vous reste 96% de cet article à lire

Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Partager cet article Commenter

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.