18
Commentaires

Coupe de France : un consultant-supporter au micro

Samedi 7 mai, Nantes et Nice s'affrontaient en finale de la Coupe de France. Sur France 2, le consultant Éric Roy a très fortement critiqué les décisions de l'arbitre, qu'il trouvait trop en faveur des Nantais. Ses propos, disproportionnés, ont gâché le visionnage de nombreux internautes, accusant Roy de partialité. C'est que l'homme est né à Nice, a été joueur du club, puis entraîneur et directeur sportif des Aiglons...

Commentaires préférés des abonnés

Si encore la partialité était réservée au monde du sport. Concernant le domaine politique, c'est pire encore.

Voir le traitement que vous subissez dans les médias selon que vous êtes Macroniste ou opposant.


Merci pour cet arbitrage vidéo serré. Une question au delà de ce cas particulier et peut-être plus caricatural que les autres (je n'y connais rien) : la partialité n'est-elle pas consubstantiel au 'journalisme' sportif, du moins audiovisuel ? Les mat(...)

J'espère qu'en 2042 la rédaction en chef ne sera pas trop parkinsonienne  pour jouer au jeu vidéo...

Derniers commentaires

un vrai supporter du fcna dans la rédaction d'@si ça fait plaisir ! On en mange de la vache enragée depuis que Denoueix s'est fait viré hein. On a même eu Pascal Praud comme directeur sportif !

Depuis l'éviction de Roger Couderc de la rtf en 1968 j'ai résolu mes problemes de commentateurs sportifs  à la tv :

je coupe le son (en laissant l'image!) ou j'écoute le reportage à la radio...

Mr Midena est supporter du FCN!

99 est l'année de la Coupe de France gagnée contre Sedan.

Consultant, c'est en un seul mot, vous êtes sûr ?

Éric Roy est un gentleman à côté du gros beauf sexiste, raciste, homophobe, nationaliste Thierry Roland.

"M. Foote, vous êtes un salaud !".

Florilège des beauferies de Thierry Roland, qui seraient poursuivies en justice aujourd'hui et que Le Figaro qualifie de "phrases cultes".

J'ai jamais compris comment on pouvait faire durer une carrière FM jusqu'en 2042 ><

Merci pour la poilade xD

J'espère qu'en 2042 la rédaction en chef ne sera pas trop parkinsonienne  pour jouer au jeu vidéo...

Si encore la partialité était réservée au monde du sport. Concernant le domaine politique, c'est pire encore.

Voir le traitement que vous subissez dans les médias selon que vous êtes Macroniste ou opposant.


Merci pour cet arbitrage vidéo serré. Une question au delà de ce cas particulier et peut-être plus caricatural que les autres (je n'y connais rien) : la partialité n'est-elle pas consubstantiel au 'journalisme' sportif, du moins audiovisuel ? Les matchs France-Qqchose sont toujours commentés du point du vue français par exemple, et pendant les compétitions internationales il est assumé par les commentateurs qu'ils soutiennent l'équipe de France (foot, JO). Pour moi c'est en soi un problème déontologique (je pense être minoritaire, dont acte), et c'est ce qui me tient depuis toujours à l'écart de ces retransmissions...


L'encadré est marrant, merci pour ça aussi :)

C'est l'une des raisons pour lesquelles je regarde les matchs de rugby sur ITV, l'autre étant que les commentateurs anglais ont une vraie analyse technique du jeu en cours et une excellente connaissance des règles.

«Pour moi c'est en soi un problème déontologique»


Pas vraiment pour ma part. On s'en fiche pas mal au fond de savoir qui tappe le mieux dans un ballon (quel intérêt?). Un match est avant tout un spectacle, dont la partie «supporter» est une part importante. Les commentateurs qui s'enflamment sont souvent appréciés, cela participe à l'ambiance.


Sauf que d'une part on préfère un commentateur qui s'enflamme positivement que négativement, et d'autre part lorsque les spectateurs sont partagés entre les deux camps, il est judicieux d'être plus mesuré.

Qui fera mieux (ou pire) que Tiziano Crudeli, grand supporter de l'AC Milan, dans une émission de la télé italienne où l'on ne montre même pas les images du match (à partir de 40 ").

 "Pour moi c'est en soi un problème déontologique (je pense être minoritaire, dont acte)"


Pour moi aussi et cela a, de plus, l'art de m'agacer au plus haut point.

Après ma double nationalité et le fait qu'aucun de mes arrières-grands-parents ne soient nés sur le sol français doit aider à un certain détachement face aux expressions les moins subtiles du chauvinisme.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.