52
Commentaires

Correspondants en Russie : s'autocensurer ou partir

Une nouvelle loi russe censure les discours explicites sur la guerre en Ukraine. Les correspondants de médias français exerçant à Moscou s'inquiètent donc de leur possible éviction, ou, pire, de poursuites judiciaires qui pourraient conduire à une incarcération. Une inquiétude alimentée par le ministère des Affaires étrangères français. Résultat : certains sujets sont pour l'instant considérés comme inenvisageables, et le mot "guerre" est désormais utilisé avec d'immenses précautions.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cet article !


> l y a eu cette singulière réunion du dimanche 6 mars. Alors que les médias internationaux multipliaient les annonces de suspension du travail de leurs journalistes en Russie ou leur départ pur et simple, la directrice du (...)

Approuvé 3 fois

Vous avez fait l'effort de regarder et de lire?

Vous avez vraiment écouté ET regardé les réponses de Victoria Nuland et des autres aux questions du Sénateur et des journalistes US?

Faites le et flippez...

(...)

Bravo, vous m'avez convaincu, je vais aussi me joindre aux théories nazies de QAnon. Avec zob, ça fera au moins deux Juifs


Avant de diffuser n'importe quoi espèce de (gamin), informez-vous de l'origine des nouvelles que vous diffusez. Vous serez autan(...)

Derniers commentaires

C'est marrant, je m'interroge sur des déclarations d'Autorités des USA publiés dans des media des USA, en demandant si mon Gouvernement était au courant de ce dont parle ces Etatuniens, et on me répond qu'on mon Gouvernement n'a pas à me répondre sur une question relative à la platitude de la terre fournie par la Russie, parce que c'est une idiotie.

Ne vous inquiétez pas pour la réponse, elle viendra, d'une manière ou d'une autre. Je ne l'attends pas sur ce Forum, mais je sais que ma question a été lue par qui de droit . :-))

J'adore les forum parce l'intelligence et la pertinence de chacun s'étalent à la vue de tous.


Brent Renaud, un journaliste Américian a été tué par les Russes à côté de Kyiv


The Guardian "The Kyiv region police chief, Andrei Nebitov, said in a statement: “The occupiers are cynically killing even journalists of international media who are trying to show the truth about the atrocities of Russian troops in Ukraine.”

Je suis un peu étonné de votre étonnement.


Tout d'abord, ça me rappelle  ma jeunesse où il y avait "les évènements d'Algérie" mais pas la guerre et ses atrocités. Le mot guerre était banni, je pense.


Ensuite, vous semblez découvrir que Poutine est un dictateur, élu comme un dictateur habile, avec les méthodes d'un dictateur qui a été à la meilleur école, le KGB. J'ai écrit ailleurs que chez les Russes, il n'y a pas de journalistes agrémentés (embedded). Les méthodes des américains sont différentes, mais le résultat ne l'est pas vraiment.


Enfin, et je n'ai toujours pas retrouvé de qui c'est, mais c'est vrai : La première victime de la guerre, c'est la vérité.


Si l'on fait l'hypothèse optimiste que les journalistes sont là pour dire la vérité, ne nous étonnons pas que l'on tente par tout les moyens de les bâillonner.




Des journalistes obligés de peser leurs mots dans leurs interventions? Ah, ben ça c'est nouveau... et ce serait une bonne idée que chacun, et notamment les journalistes chez nous, s'en inspire! Je sens que cette agression de Poutine va nous faire avancer à grands pas, entre autres sur la transition énergétique. (attention, boutade)

Sérieusement, je reviens sur ça; 

Tucker Carlson: Someone needs to explain why there are dangerous biological weapons in Ukraine

https://www.foxnews.com/opinion/tucker-we-have-right-know-this


Parce que tout le monde à les yeux fixés sur la "Guerre Nucléaire" alors que le pire n'est pas là.

J'attends un éclairage de mon Gouvernement.

On je joue plus là!

Tucker Carlson ! alors là c'est du sérieux, là on ne plaisante pas. Si en plus Donald Trump vient à aussi l'affirmer, là les jeux sont faits


ça me rappelle l'histoire des armes de destruction massive en ... je ne sais plus où, aides moi à écrire ça en gras

Vous avez fait l'effort de regarder et de lire?

Vous avez vraiment écouté ET regardé les réponses de Victoria Nuland et des autres aux questions du Sénateur et des journalistes US?

Faites le et flippez...

Bravo, vous m'avez convaincu, je vais aussi me joindre aux théories nazies de QAnon. Avec zob, ça fera au moins deux Juifs


Avant de diffuser n'importe quoi espèce de (gamin), informez-vous de l'origine des nouvelles que vous diffusez. Vous serez autant responsable de la guerre à venir que les criminels de guerre que vous défendez. STOP

Ouh là! Tout le monde ne se délecte pas de nuances et on comprend comment faire monter la tension . J'ai écouté V. Nuland et il y a de quoi se poser des questions... sauf si on ne veut pas.

C'est bien, l'indignation. Nous sommes tous indignés. Mais il faut de temps en temps arrêter de se shooter à l'indignation.

Sauf si on a décidé que c'est suffisant de s'indigner.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Parfois les idées les plus folles sont disséminées auprès de ces gobeurs de fake news et on est même pris de honte pour eux devant le ridicule dont ils font preuve

au point que des chaînes comme TYT en font des vidéos ironiques pour s'en moquer


Par contre, comme les fake news made in Russie ne viennent jamais sans une toute autre réalité, je crains beaucoup la dissémination de produits toxiques ou viraux à des fins de guerre par la Russie elle-même, ne craignant pas de mettre à risque en même temps sa propre population


Merci pour la vidéo que j'ai trouvée en séparée ici


Je retiens aussi au passage dans la vidéo cette admiration pour les démocrates Russes et les Russes en général qui ne sont pas supporters de cette guerre




J'ai diffusé quelle nouvelle?

J'ai posé une question, après avoir entendu les "bégaiements" des responsables US suite à la question posée  par d'autres responsables et citoyens US: "Qu'est ce que c'est que cette histoire de labo de recherches bactériologiques et chimiques en Ukraine financés par nous?" 

Je répète ma question.

Qu'est ce que mon Gouvernement a à me dire sur le sujet?

Ben le gouvernement français n’a rien à vous dire sur le fait que la terre n’est pas plate. Donc vous venez avec une question idiote et sortie du micro-onde par la Russie et vous demandez pourquoi personne ne vous répond ?

Au fait quelqu'un a suivi l'échange de Tweet de Tulsi Gabbard

https://twitter.com/TulsiGabbard/status/1503334079667658752

Ça chauffe aux USA... :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

So, what ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne lis plus  Libé depuis environ quarante ans. Je ne vais pas recommencer aujourd'hui.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc, vous savez ce que je lis ?

Là, vous vous avancez. Un peu trop.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas le seul...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis là que depuis le 24 février, pardonnez moi.

Je ne suis ni plus ni moins actif que vous. Sauf que je ne pense pas pareil que vous.


Merci de reconnaître que je vous soupçonne de penser, ce qui n'est pas toujours évident à vous lire.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Que n'ai-je-donc pas lu ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sauf que j'ai d'autres sources d'information et que surtout, surtout en ce moment, je m'efforce de penser par moi-même et de ne pas me manifester à coup de liens vers ceux qui penchent du côté où j'incline, surtout qu'il n'y a pas de côté où j'incline.


Donc je me répète : So what ?



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"vous ignorez une source d'informations."


Mais une fois encore, qu'en savez-vous ?


Croyez vous donc que je doive lire Libé pour connaître ce que Libé à puisé ailleurs ?


"Ca ne va pas vous mener bien loin."


Sans que cela me mène bien loin, je suis persuadé d'être beaucoup plus loin que vous croyez être.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est dimanche, je fais pas d'interro écrites.


Vous ne voulez quand même pas que je débatte avec vous d'un sujet sur lequel vous n'avez rien d'autre que votre nez dans le guidon et quelques coupures de presse.

Je vais faire un petit débrief avant de passer à autre chose.

Étude de texte


Titre de chapitre en gras:

Les Etats-Unis mettent en garde contre des attaques biologiques russes en Ukraine


1er paragraphe

Le discours russe sur les laboratoires du réseau DTRA est entendu bien au-delà de ses frontières. Ainsi, ce 8 mars, le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé les Etats-Unis à «rendre pleinement compte de leurs activités militaires biologiques dans leur pays et à l’étranger et à se soumettre à une vérification multilatérale». 

Commentaire

Une info factuelle - les Chinois demandent aux USA de montrer à tout le monde ce qu'ils font.


2e paragraphe

Le 9 mars sur Twitter, Jen Psaki, l’attachée de presse de la Maison Blanche, a déclaré que les Etats-Unis avaient «pris note des fausses allégations de la Russie concernant de prétendus laboratoires américains d’armes biologiques et le développement d’armes chimiques en Ukraine. […] C’est absurde. […] Les Etats-Unis respectent pleinement leurs obligations au titre de la Convention sur les armes chimiques et de la Convention sur les armes biologiques et ne développent ni ne possèdent nulle part de telles armes. C’est la Russie qui a une expérience longue et bien documentée d’utilisation d’armes chimiques, y compris dans les tentatives d’assassinat et d’empoisonnement des ennemis politiques de Poutine comme Alexeï Navalny. C’est la Russie qui continue de soutenir le régime d’Assad en Syrie, qui a utilisé à plusieurs reprises des armes chimiques. C’est la Russie qui maintient depuis longtemps un programme d’armes biologiques en violation du droit international. De plus, la Russie a l’habitude d’accuser l’Occident des violations que la Russie commet elle-même. […] Tout cela constitue un stratagème évident de la part de la Russie pour tenter de justifier son attaque [préméditée et injustifiée] contre l’Ukraine. Maintenant que la Russie a fait ces fausses déclarations et que la Chine a apparemment approuvé cette propagande, nous devrions tous être à l’affût du fait la Russie puisse éventuellement utiliser des armes chimiques ou biologiques en Ukraine, ou créer une opération sous faux drapeaux en en utilisant. C’est un schéma clair.» 

Commentaire

Long paragraphe de propagande US publié sans aucune retenue, ou commentaire. En plus c'est de la propagande niveau 1 sans intelligence ni subtilité (merci Goebels - je fais exprès)


3e et dernier paragraphe

Le Bulletin of the Atomic Scientists note qu’au début des années 1990, le «programme coopératif de réduction des menaces», dont est issu le programme DTRA, impliquait pleinement la Russie. «Un accord entre l’Union européenne, les Etats-Unis, la Russie et le Japon a conduit au développement du Centre international des sciences et technologies à Moscou, qui a canalisé les ressources du programme américain de réduction coopérative des menaces et les fonds d’autres pays vers des projets scientifiques impliquant d’anciens experts en armes biologiques», explique l’auteur de l’article. Celui-ci note que le Pentagone «a même parrainé des scientifiques occidentaux afin qu’ils travaillent dans d’anciens laboratoires d’armes biologiques russes. En 2012, cependant, l’arrangement entre la Russie, les Etats-Unis et d’autres pays a commencé à se dénouer, et la Russie a mis fin à son accord pour accueillir le Centre international des sciences et de la technologie, qui a depuis déménagé au Kazakhstan». 

Commentaire

A nouveau, on laisse parler les "autres".

On apprend quoi? Que la Russie et d'autres pays ont travaillé pour éviter que des trucs pas nets tombent entre les main de types pas nets suite à la déglingue soviétique. Et que depuis 2012 les Russes se seraient retiré de l'accord.

Juste ce qui est souhaité dans l'esprit du lecteur. On travaillait ensemble pour éviter le pire, mais les Russes ont fait bande à part.

Conclusion

Sur ce long chapitre la seule chose qui apparaisse est que Libé se fait la caisse de résonance de la propagande officielle US/Occidentale. 

Rien d'autre.

Quelle est la réaction face à la demande Chinoise? Le seule info factuelle de tout ce blabla. Rien

Le programme DTRA - où en est cette coopération aujourd'hui? Rien.

La sortie du programme était à l'initiative des Russes? Rien

Quid des autres partenaires? Rien.


Libé source d'info? De la merde.

Libé source opposable? De la merde.

Libé journal de lâches 100% - Ils prennent parfaitement soin de ne jamais se retrouver à devoir répondre des propos publiés (si ça tournait mal). En effet, ce sont toujours des citations:  "C'est pas nous qui l'avons dit, c'est machin..." Ils oublient seulement un truc. A un moment quand on joue trop au con, on se prend un bourre-pif, direct.


Je me suis emmerdé à faire ce post histoire de dire putain de bordel de merde arrêtez les conneries!

Ce n'est pas un jeu auquel on joue devant son écran en pleine virtualité.

Là où j'habite la pénurie est déjà une réalité.

Les Autorités de l'Hexagone ont tout fait depuis 2 ans pour les rayons de vos Supermarchés soient pleins pour que vos pulsions d'achat - compensation de votre impuissance politique - soit satisfaites. Ça ne va plus durer...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Puisque vous semblez ne rien comprendre à la question posée.


L'article de fox new ne |convainc| en rien.

Le Tucker Carlson - parce que j'ai écouté son speech - ne fait QUE poser des questions à SON Gouvernement sur les problèmes de logiques dans les déclarations et les atermoiements de ses responsables politiques.

D'ailleurs le titre est clair :

Someone needs to explain why there are dangerous biological weapons in Ukraine.

Quelqu'un doit expliquer pourquoi il y a des armes biologiques dangereuses en Ukraine.

Ce qui pourrait s'exprimer d'une autre manière : "putain de merde est ce quelqu'un va nous dire ce qui ce passe !"


Si vous dites qu'il n'y pas de Labo Bio en Ukraine, vous contredisez Victoria Nuland. Bon.

Si vous dites qu'ils sont pas dangereux, vous contredisez Victoria Nuland. Bon.

Si vous dites que ce sont les Russes qui en sont responsables, vous contredisez Victoria Nuland. Bon.

Les questions sont:

Ils y en a ou il n'y en a pas? Réponse indirecte de Nuland et des autres: Oui il y en a.

S'il y en a, qui les a financés? Réponse de Nuland et des autres, nous: l'UE et les USA.

S'il y en a, qu'est ce qu'il font là? Réponse de Nuland et des autres: de la défense. (??!!! :-D)

S'il y en a, sont ils dangereux ou pas? Réponse indirecte de Nuland: Oui. Et - grosse rigolade - les Russes pourraient les utiliser contre nous c'est pour ça qu'on cherche à les "sécuriser".


Moi j'ai une seule question à mon Gouvernement: 

Qu'en est il de tout ça?

Pour expliciter: 

C'est du bullshit ou pas? C'est tout de même de hauts responsables d'un pays Allié qui sortent c'est conneries.

Si c'est pas du bullshit, étions nous au courant? Quel maitrise pourrions nous avoir de la situation?

Et la question suprême: avons nous participé? Si oui pourquoi?

Le moindre semblant de réponse logique serait la bienvenue.


Vous devriez vous en inquiéter, parce que moi je ne vis pas en Europe, "vous" si. Là où j'étais, je n'ai pas eu peur de Tchernobyl...


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Là où j'ai du mal à vous suivre c'est que vous semblez ne pas mettre de nuance entre laboratoire pouvant contenir des pathogènes et laboratoires de recherche sur des armes biologiques. "


Peut être

Possible

Vous en savez quoi?

Qu'il y ait eu plus ou moins les deux serait surprenant? Impossible? Dans un pays en révolution depuis 2004 et en guerre civile depuis 2014?

Vous prenez pour argent comptant les "réponses" de Nuland?

Vous en êtes rassurée?

Pas moi.

Les questions étaient très claires, les réponses beaucoup moins.

Donc, que sait mon Gouvernement?


Vous avez l'air que prendre légèrement la menace des idéologies d'extrème droite et NeoNazi en Europe.

Vous craigniez les Islamistes, vous allez adorer les nouveaux "nazis".

Renseignez vous un peu pour savoir d'où viennent les communautés ukrainiennes en Amérique du Nord et ce qu'elles sont en train de faire actuellement, au Canada en particulier...

Moi je m'en fout, je suis loin, je suis vieux et je regarde le spectacle...

PS à mon post du 13 mars à 12.19.20

Pour ceux qui ne saurais pas qui est Victoria Nuland

L'officiel:

https://www.state.gov/biographies/victoria-nuland/

Je vous laisse chercher vous même les activités de cette dame en Ukraine.

Donc, ce qu'il faut comprendre d'après Libé, 

c'est que les USA finançait des Labo de recherche de DÉFENSE biologique en Ukraine pour pouvoir lutter contre les attaques BIo-Chimiques dont les Russes, comme on le sait sont capables. Et que la déclaration de Nuland montrait ces craintes que les Russes s'en empare et que le fou Poutine l'utilise dans sa guerre contre le peuple Ukrainien.

D'accord ... MDR :-)

Mais faudra pas se plaindre quand ça va vous tomber sur la gueule en Europe.

Et le vieux schnock que je suis ne le verra probablement pas - ça c'est pour l'autre - mais vous oui...

Mais juste une autre question, pourquoi les USA refuse-t-il depuis des années la moindre inspection Onusienne dans leurs laboratoires de recherche?

On vit une époque formidable.

Donc on vie dans un monde où il est facile d'admettre qu'une erreur de manipulation dans un laboratoire de recherche à Wuhan pourrait être à l'origine de la pandémie de covid, mais par contre si un laboratoire de recherche biologique veut protéger ou détruire ses échantillons avant qu'un missile l'éventre, c'est que c'est un laboratoire de recherche en armement biologique.

Vous partez du principe qu'envoyer un missile dans un labo de recherche biologique tout comme dans une centrale nucléaire est du niveau d'intelligence des Russes, qui sont sur le terrain et qui vivent à côté.

D'accord. :-)

Permettez moi de leur accorder comme à tout un chacun un minimum d'intelligence et de penser qu'ils sécurisent les sites dangereux, comme dans toute opération militaire. Et qu'ils savent exactement ce qu'ils cherchent et où chercher.


Il n'y a pas 36 manières de faire les choses. Un site stratégique se neutralise de deux manières, on l'occupe ou on le détruit. Les sites qu'on ne peut pas détruire à commencer pour sa propre sécurité, on le neutralise, par l'occupation ou l'isolement.

Maintenant si on croit que les Russes sont parti dans une "l'épuration ethnique" suicidaire, je ne peux rien contre l'imbécilité.

J'attends toujours de voir quelque chose dans les média français sur ça:

Tucker Carlson: Someone needs to explain why there are dangerous biological weapons in Ukraine

https://www.foxnews.com/opinion/tucker-we-have-right-know-this

Vous me direz c'est FoxNews, mais il n'y a pas que... Cherchez.

Je pense que ça va de plus en plus difficile pour les Pays de l'Otan, pour le moins, de tenir leur position actuelle.

Wait & See...

à mon tour merci pour cet article


Je suis critique des USA plus qu'à mon tour mais même au plus profond de l'ignoble guerre d'Irak (pardon de l'intervention militaire en Irak), les journalistes Russes ont pu séjourner et écrire leurs articles depuis les Etats-Unis

Merci pour cet article !


> l y a eu cette singulière réunion du dimanche 6 mars. Alors que les médias internationaux multipliaient les annonces de suspension du travail de leurs journalistes en Russie ou leur départ pur et simple, la directrice du département de l'information et de la presse du ministère des affaires étrangères, Maria Zakharova, a convoqué les journalistes des grandes chaînes de télévision du monde entier pour "une explication de texte" à propos de la nouvelle loi. Pas un mot n'en a filtré dans ces médias, ni même hors du tout petit cercle des correspondants conviés. (...) Selon l'agence, les journalistes étaient invités à venir s'expliquer sur leurs annonces de départ ou de mise en pause de la couverture russe. Maria Zakharova s'est plainte, ironie suprême, du peu d'information qu'ils étaient capables de lui donner à ce sujet, laissant entendre que leurs médias souhaitaient seulement créer une atmosphère de peur autour de la politique russe. Certains journalistes étaient venus accompagnés d'avocats afin d'assurer leurs arrières, comme un témoin de leur méfiance accrue.  


Mais du coup, de par vos contacts (même anonymes), est-ce qu'on sait ce qu'il est sorti de cette réunion ? Une  clarification des limites autorisées et des risques, par exemple ?



DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.