55
Commentaires

COP28 dans les médias : "La question des enjeux, on ne l'a pas vue"

Commentaires préférés des abonnés

Je propose une réponse plus simple à la question "est-ce que c'est trop tard" : bah oui, on voit déjà les impacts... Donc au mieux on peut limiter la dégradation, mais sans chocs (guerres, maladies, ça fonctionne bien aussi,...) changer des systèmes (...)

L'émission est super intéressante, mais vraiment c'est triste de voir les invités attendre encore quelque chose des COP. L'accord de Paris ça leur a pas suffit, il faudra combien d'années de réunions de vieux croulants qui disent "Oh là là, faut agir(...)

Derniers commentaires

En exclusivité, la solution miracle qui sera présentée à la COP 29.


sur le permafrost.


https://www.youtube.com/watch?v=9vP7DiQSPbc

https://www.arte.tv/fr/videos/078777-000-A/siberie-les-aventuriers-de-l-age-perdu/

Encore une fois merci et encore merci pour cette discussion qui remet un peu les choses en perspective et critique les médias mainstream sur le traitement de l'information (et par la même occasion son mépris du téléspectateur, en décidant de ce qui va l'intéresser ou non). Il en faudrait encore. 

UAE a été choisi par les Etats Membres, pour l'Asie comme Egypte l'année dernière, pour l'Afrique. Al Jaber nous représente tous dans cette COP, en coordonnant toutes les contributions, et ce n'est pas forcément facile. Il ne représente pas que lui même (et, non, il n'est pas neutre, c'est un être humain, mais qui l'est?). 

Alors un geste politique fort pour la planète est de ne pas faire le voyage (je ne l'ai d'ailleurs pas fait, nous avons organisé des débats en ligne accessibles au public, avec l'Union Européeenne), même si je pense que certains ont aussi montré à travers le fait de ne pas se déplacer que le sujet ne les intéressait pas (et que les décisions de l'ONU n'avaient pas de poids à leurs yeux), et que j'ai eu la confirmation par les organisateurs de la COP biodiversité que certains chefs d'Etat ne peuvent tout simplement pas conduire des négociations en ligne). En tout cas, les sujets importants et intéressants ont été bien noyés dans le bling bling dubaiote et le fait qu'on est soit disant plus vertueux, en France (à part cette évocation du côté artificiel de la capture du carbone, pour se donner le temps de sortir des fossiles et noyer le poisson, que je trouve très bien de rappeler). Oui il y a eu des avancées, ça a bougé des masses mais il faudrait que les journalistes politiques fassent leur travail (ainsi que les chefs de rédaction qui choisissent leurs sujets). 

Pour compléter mon précédent commentaire, j'ai beaucoup aimé le montage liminaire posant les bases du journalisme écologique - climatique.


La déconstruction des graphiques sur le quota-carbone faisait beaucoup de bien.

Cela montrait de la part de vos invité.e.s que les différents simulateurs mis en avant par vos confrères ne sont pas fiables. Il y a sans doute un biais initial utilisés par ceux qui les ont élaborés.


Cela n'enlève rien à la qualité du travail de vos confrères. Je pense, notamment à :


Reporterre ; (découvert grâce à ASI)


Bon Pote ; (La newsletter est écrite en employant le "Je". L'auteur fait un peu de déconstruction de communication médiatique. Néanmoins, certains articles sont un peu longs).


La déconstruction de la séquence sur TF1 qui a entraînée un fou rire pouvait montrer la possibilité d'une animation conjointe d'une émission similaire entre ASI et Reporterre précitée.


ASI déconstruirait la séquence médiatique. Reporterre aussi en proposant des solutions.


Je l'imagine positivement avec Paul et Hervé.


Enfin, pour rejoindre, Madame QUEF, il y a Climax qui parle d'écologie et de climat avec humour mais un fond sérieux.


Ce petit message ne serait pas complet sans préciser que M. STREIFF a dû s'amuser de manière complice en mettant différentes images sur le visage de ses collègues. Merci à Vous pour vos différents commentaires sur le forum des FAQ.


Sincèrement, vos salutations manuelles sont agréables. J'espère qu'il vous sera possible de participer aux questions et d'y répondre avec vos complices et un zigoto faisant partie d'ASI.

Je vous conseille l'écoute de cette sublime chronique Féministe et Environnementale diffusée le matin même sur les ondes de France Inter.


Elle peut s'écouter avant et/ou après le visionnage de cette précieuse émission.


Merci à Vous M. AVELINE ainsi qu'à votre Présidence dans les coulisses.

Merci. Cette fois c'était effectivement de l'analyse de la médiatisation. Bien mené par Avelline qui avait bossé son sujet en faisant évoluer le débat à partir d'extraits vidéos. Comme Thin Max, je suis surpris de l'adhésion naïve à la COP. Elle est une occasion de parler, c'est vrai, mais elle reste un sommet industrialo-politique dont on ne peut pas attendre autre chose qu'un solutionisme technologique.

Les gens ont réalisé que les COP ont TOUJOURS été une arnaque, depuis la première. Et là, avec la COP28, les organisateurs de ces pinces-fesses inutiles et ruineux ont cessé de s'en cacher. C'est là la seule différence par rapport aux précédentes éditions. Le masque est tombé ou plutôt a été jeté.

on arrivera jamais à tenir les objectifs de réchauffement, les projets gaziers et pétroliers continuent à battre leur plein dans le monde, et Mélenchon et EELV veulent toujours la peau du nucléaire en priorité. notre apocalypse on va la mériter.

Merci pour cette "chouette" émission (je sais pas pourquoi, c'est le mot qui me vient).

Je crois que Paul met une ambiance "chouette", détendue, même sur des sujets pénibles. C'est une force, même si ça peut gêner un peu au début.


Emission certes désespérante, comme toutes les bonnes émissions sur le climat. Mais instructive. Et enthousiasmante sur un point : les invités sont jeunes MAIS compétents, voire très compétents, et ça fait vraiment du bien...

Et une mention spéciale à la jeune macroniste. Elle a l'air de savoir vraiment bien séparer ses casquettes, ce n'est pas donné à tout le monde.


J'imagine que post COP il y a aurait moyen de faire un vrai bilan. Enfumage total ? y compris de certains médias ?

Pour l'instant, le cynisme a l'air d'atteindre des sommets...

Curieux quand même que les Émirats arabes unis accueillent cette COP affairiste d'une part, et soit à l'origine de la résolution des Nations Unies sur le cessez le feu à Gaza. Tout n'a pas l'air noir et blanc ou je me trompe ???

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Va-t-il falloir attendre la COP50 pour comprendre que ce n'est rien que de la poudre aux yeux ?

Qui organise les COP qui se succèdent ? Quelles paroles y écoute-t-on ?


Pour faire dans le rétro, Clémenceau disait : quand je veux enterrer un problème, je créée une commission"

Dont acte.

18 min... Je craque... 


Ça commençait mal :

Éva Morel, co-fondatrice de l'association Quota Climat : "L'association n'est pas politisée..." 


Tout est dit.. 


18 min sans que le mot "lobby" ne soit prononcé, chapeau l'artiste... 


Je vais écouter l'émission de Mediapart, bien plus fouillée et intéressante semble-t-il...



L'émission est super intéressante, mais vraiment c'est triste de voir les invités attendre encore quelque chose des COP. L'accord de Paris ça leur a pas suffit, il faudra combien d'années de réunions de vieux croulants qui disent "Oh là là, faut agir !" pour que tout le monde comprenne que c'est pas ça qui va nous sauver ?

Au sujet du mammouth, j'avais vu un docu sur arte à ce sujet il y a déjà pas mal d'années, et un scientifique russe avait l'air assez sûr de lui à ce sujet comme quoi la toundra emmagasinait mieux le froid que la forêt (le piétinement étant lié à la destruction des pousses d'arbres, pas du tout parce qu'ils auraient un effet sur le froid lui-même). Il parlait des grands herbivores en général, mais le mammouth était mentionné. Comme ça commence à dater, je ne me souviens plus des détails.

J'avais déjà trouvé ça douteux à l'époque, mais bon le docu avait quand même eut le mérite de creuser un minimum la question et de laisser à chacun la possibilité de se faire une idée.

En faisant une rapide recherche je suis tombé sur le nom de Sergueï Zimov.


impossible depuis hier d ouvrir l'émission damned §

Je propose une réponse plus simple à la question "est-ce que c'est trop tard" : bah oui, on voit déjà les impacts... Donc au mieux on peut limiter la dégradation, mais sans chocs (guerres, maladies, ça fonctionne bien aussi,...) changer des systèmes complexes (industriels, sociaux, bon courage pour remplacer les livres de cuisine par des version avec 90 % de viande en moins,...) prend des décennies...

Bonjour et merci à vous pour cette émission fort intéressante.  


Une fois n'est pas coutume, je participe aux commentaires pour la blague, juste parce que 5 minutes après avoir regardé l'émission... j'ai lu ça : https://theconversation.com/automobile-et-sil-y-avait-un-peu-de-chanvre-dans-lhabitacle-et-un-peu-de-lin-dans-votre-moteur-218857

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.