114
Commentaires

Convention climat : "Je ne m'attendais pas à des réactions si violentes"

150 citoyen.nes tiré.es au sort ont donc accouché de 146 propositions visant à réduire le bilan carbone de la France. Les réactions politiques et médiatiques ont été conformes à ce qu'on pouvait en attendre, certains trouvant que les 150 n'étaient pas allés assez loin, les autres criant déjà à la "dictature verte". Retour sur ces réactions, et tentative de bilan de cet exercice de démocratie inédit, avec Cyril Dion, garant de la convention citoyenne pour le climat, Hugues-Olivier Brillouin, photographe, citoyen de la convention et Marine Rogovitz, étudiante, citoyenne de la convention.

Commentaires préférés des abonnés

c'est étonnant cette peur du " qu'est-ce qu'on va penser de nous si on réduit le temps de travail " !!


comme quoi, 30 ans de discours néo-libéral sur le français fainéant qui travaille moins que les autres ça s'est bien ancré dans les petites têtes de(...)

Trop de choses à commenter.


Déjà trop balaise Le Monde. Y’a 150 citoyens qui ont taffé pendant un an et demi et le journaliste en 5mn de google il va « vérifier si c’est bien sérieux tout ça ». La totale quoi, déni de démocratie (même s’il y a eu des (...)

Un grand merci à Juliette pour ces années à ASI ... une journaliste rigoureuse et impliquée. Bonne continuation à elle.


Bof cette émission... où Dion essaie désespérément de croire que sous Macron un progrès écologique et social sera possible.  

R(...)

Derniers commentaires

"Comment dire l'urgence climatique à un monde qui ne veut pas savoir ?" je ne pense pas du tout que ce soit "le monde" qui ne veut pas savoir.....; ceux qui détiennent le pouvoir et les manettes de l'argent ne veulent pas savoir (que si on partageait, il y aurait du travail pour tous et de quoi vivre et respirer "propre"!

Sujet important et émission intéressante

Une vitesse s'exprime en kilomètre PAR heure, PAR traduisant le slash. Une vitesse se calcule en faisant le quotient d'une distance PAR une durée. Soyez rigoureux, Les météorologues de la TV et de la radio ne font plus l'erreur !

Quand à l'écriture, pas de majuscule : K majuscule est une unité de température, M majuscule veut dire méga et H majuscule est le henry , unité d'inductance

Ce que je dis est dicté par les normes AFNOR 

Merci aux journalistes de ne pas casser l'apprentissage de la rigueur  fait à nos élèves  par nous les professeurs de sciences

Bravo aux citoyens de la convention.

Je pense qu'ils ont fait un excellent travail (on peut toujours ergoter sur certaines mesures mais globalement, c'est assez complet).

Je ne suis pas très optimiste sur ce qui va en rester après le passage à la moulinette politique.


Mais j'espère que ce sera mieux que rien (il faut sûrement pour ça une pression citoyenne).


En tout cas, sur l'accueil par les médias,  c'était effectivement catastrophique avec la polarisation sur les 110km/h. Certes, cela fait polémique et cela fait vendre sûrement. Mais quelle paresse... Alors qu'il y aurait tant à dire sur plei nd'autres mesures.


Attention, ne pas oublier que les grands médias sont souvent propriété de grands industriels pour qui toutes ces mesures ne sont pas forcément très bonnes.

Et puis, parler des 110km/h, cela évite de parler des limitations sur la publicité... qui gêneraient sûrement beaucoup de médias (pas ASI en tout cas)/


Dion, toujours aussi content de lui même,  il est le meilleur allié de Macron dans ce domaine, il ne faut donc s'attendre à ce qu'il critique le système, très étonné qu'il ne soit pas encore au gouvernement d'ailleurs , sans doute que l'expérience de son pote Hulot l'a refroidi !!

plein de bonne choses Juliette

Dion est en service commandé pour corriger les propos un peu trop subversifs à son goût de Marine Rogovitz? il est là pour nous dire que ce qui a été obtenu est déjà pas si mal, qu'il faudra s'en contenter, Marine ne te laisse pas faire, la bifurcation écologique a besoin de radicalité, c'est de politique qu'il nous faut! pour chaque projet destructeur de l'environnement on nous oppose l'emploi capitaliste, il faut sortir de cette logique.

Juliette... vous partez : quel dommage ...   pour nous ;( 

Nous vous souhaitons bon vent et une belle continuation. Merci à vous ! 

Merci pour cette émission. L'ami Dion semble bien fatigué... bravo pour son engagement et courage face à tous ces coups reçus.

Juste une remarque pour exprimer mon désaccord avec lui (et donc avec Eloi Laurent) qu'il cite concernant la Décroissance qui nous aurait fait perdre du temps. Je me porte en faux, c'est justement l'incapacité à débattre en profondeur tout en refusant d'accepter la réalité qui nous fait du temps en inventant année après année des concepts creux pour ne pas faire peur.
Retrouver notre analyse ici : Un spectre hante notre société : celui de la décroissance
Un débat avec Eloi Laurent sur cette question de la Décroissance se rait des plus passionnant (qui pour rappel n'a rien à voir avec l'opposé de la croissance ;) ) :

"Le terme de décroissance n’est pas le contraire mathématique à la croissance. Il n’a rien à voir avec le recul du PIB, qui a un nom en économie, la récession. Tous ceux qui attaquent la décroissance le savent bien. Ils savent bien que la décroissance est autre chose, et bien plus que cela. Elle invite à regarder la réalité en face sans négocier avec la réalité à coup d’oxymores (croissance verte, soutenable, smart, inclusive, humaniste, etc …), elle saisit les enjeux réels. C’est pour cela qu’elle crée ce terrible malaise."

Merci pour cette émission et de suivre le travail de la Convention citoyenne.
Il est triste et dramatique de voir se confirmer que Macron va encore mener tout le monde en bateau.
Il restera cet excellent travail démocratique et la preuve qu'il est réalisable de consulter les citoyens directement, en leur apportant - et c'est le plus important - les connaissances nécessaires et indispensables pour pouvoir comprendre et ensujite prendre une décision. Et cela bien en dehors des relais médiatiques dominants qui ne remplissent jamais cette fonction.
Non Cyril Dion n'est pas un naïf, il cherche et propose des solutions. C'est tout à son honneur. Fallait-il encore croire à des promesses politiques ?

Dommage qu'on n'ait pas plus de détails sur la manière dont les experts ont guidé et accompagné les groupes. Pour avoir vécu une convention citoyenne au niveau local, leur rôle est primordial et explique en grande partie les divergences surprenantes entre les sondages d'opinion sur le grqnd public et ce qui ressort d'une assemblée qui pourtant est censée être représentative. Pour le meilleur ou pour le pire, les experts agissent comme un déclencheur de conscience - un peu comme si on demandait à des Français de prendre des décisions après avoir vu un épisode de Cash Investigation.


Il est tout à fait possible, à travers la sélection des sujets, des buts à atteindre et des "sachants" qui interviennent, d'orienter un groupe de citoyens dans un sens ou dans l'autre et je trouve que l'émission est passée un peu vite sur les risques que cela comporte.

Si je comprends bien, l'on formule un nombre invraisemblable de propositions en espérant que celles qui vont être retenues (les plus fades) vont contribuer à faire de l'Héxagone un monde plus vert ? Pourquoi ne pas avoir simplement établi des orientations, d'où procède cette manie de faire des listes longues comme le bras dès lors que l'on peut délibérer ? On est pas en train de jouer aux petits soldats! Résultat, une "caution verte" qui rejoindra le lot des fausses bonnes idées vite reléguées par un pouvoir qui n'entend point se faire voler la vedette, pas plus par la droite dite républicaine que par EELV, l'on boira la coupe tendue par les Marcheurs visant à déréglementer à tout crin jusqu'à la lie hélas. Il aurait fallu se concentrer sur les sujets qui fâchent, les pesticides, les éoliennes, les autres centrales à fermer après celle de Fessenheim. Dites voir les "conventionnalistes", vous avez deja emprunté l'autoroute dans votre existence ? ça rime à quoi de vouloir imposer une limitation à 110 km / h ? Autant inviter les vacanciers à emprunter des rosalies au lieu de véhicules motorisés... Pour info, l'ex limitation à 80 km / h était basée sur une observation de baisse des accidents sur ces routes départementales, probablement la seule mesure pronée par le précédent Premier Collaborateur qui partit d'une bonne intention. Une autoroute n'est pas soumise aux mêmes contraintes qu'une départementale, éclairage parfois défaillant, séparation insuffisante entre les deux sens de circulation pour ces dernières etc.  Comparaison n'est pas raison.

Je suis effaré d'entendre tous ces gens qui parlent et qui parlent, sans dénoncer clairement le système économique capitaliste. 


Système qui est justement basé sur la concurrence, les profits et qui ce moque complètement de l'écologie du moment que ça rapporte à court-terme, (voir pour exemple, le clic de souris à la bourse, où il faut gagner des micro-secondes)


Les gouvernements depuis de nombreuses années leur servent la soupe appuyés par les lobbyistes de tout poils !


Tous ces débatteurs écolos souhaitent des réformes sans sortir du système, ils rêvent !!!


C'est le capitalisme qu'il faut abattre et permettre à la population de choisir elle même ce qui est bon pour elle. Effectivement : éducation, santé, social, science et techniques en vue d'améliorer la vie de chacun et pas d'augmenter les profits.


La croissance et la décroissance n'ont rien à voir la dedans, dans un système équilibré ont fait en fonction des besoins et non des profits comme c'est le cas aujourd'hui.


Alors continuer à parler comme ça n'apportera rien sinon de continuer à aller "dans le mur"

Dommage que les 2 intervenants de la convention citoyenne choisis étaient un peu trop proches dans leur positionnement, cela aurait été bien d'avoir quelqu'un ayant voté pour les 110 km/h (qui a eu la majorité des voix) et/ou les 28h afin d'avoir un autre point de vue.


Autre chose : vous êtes (au moins) quatre dans un petit studio et sans masque, autant dire des conditions idéales pour un virus à la mode qui aime se balader dans l'air, j'espère pour vous que c'est bien aéré !

 Juliette  , quel dommage que vous partiez . Merci pour  vos articles et pour la manière dont vous participiez aux émissions .  Bon vent pour la suite.

Une émission tout à fait intéressante.   Le débat citoyen fait plaisir à voir . A mon avis , Macron a raison d'être prudent sur la modification de la Constitution.  On peut espérer qu'un certain nombre de propositions seront suivies d'effet.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Le débat montre que Macron se moque encore une fois du monde. Il fait bosser 150 personnes et s'assoit dessus au mépris de ses engagements. Marie : " On nous prend des idiots, des andouilles, ... " (à propos de la 5G). Et oui, hélas, encore, ... 


Quant au flingage en règle des propositions de la convention par la presse, quelle bande de larbins... A rapprocher des " producteurs " de la télévision publique. Les éditocrates aiment aussi les patates, apparemment. Voir Joffrin également que soutient ... Hollande. Un vrai duo de gagnants.


J'ai lu les 38 commentaires à cet instant et pas un, pour dire que cette convention citoyenne a fait du bon travail.

Je dois dire que j'ai fait pensé, comme beaucoup, au départ et durant, que ce "truc" était encore un coup de Com gouvernemental et qu'il n'en sortirait que du vent.

J'ai révisé mon "jugement".

Non seulement ces citoyens ont fait du bon travail, mais le résultat de leurs travaux est tel qu'il fait s'envoyer en l'air la bonne conscience pharisienne et oblige chacun à se positionner.

Quitte à nier...

Bonne chose! 

Même quand on nie, c'est qu'on intègre le sujet dans sa réflexion et du coup on ne peut agir sans en tenir compte... :-)

" The times they are a changin' "

Des tas de trucs m'étonnent dans cette convention. Mais au moins la façon dont sont formulés les objectifs : on se croirait dans un stage d'entreprise avec ce côté boy scout : favoriser, limiter, réguler, renforcer. Des mots pour paver la route des bonnes intentions.

Ensuite je suis étonné qu'au final la convention recourt au vote. J'aurais pensé qu'une proposition ne serait adoptée que si elle faisait l'unanimité, ou presque (de même je pense qu'une élection devrait être invalidée au dessus d'un certain seuil d'abstention ou de votes blancs, lisez "La lucidité" de José Saramago).

Et aussi des propositions faites par la convention ont déjà été faites à l'assemblée (ou dans ses commissions) et ont été rejetées au moins (l'interdiction des vols intérieurs il me semble). Il aurait pu en être question dans l'émission

Tout le monde sait ou devrait savoir ce qu'est une "Private Joke"


Toujours plus loin et toujours plus fort, McRamé lui, avec la convention, a inventé la "National Joke"


Éliminations des propositions par dictats ; tous comme des rats grignotant en douce le fromage des citoyens. 


Le vide béant et béât d'un président sans vista : terrifiant !

Arf... je me doutais que Juliette allait partir...

Bonne continuation et merci pour votre travail. :)


Pas grand chose à dire, autrement. Dépitée.

Si : il serait bien que la limitation à 130 sur autoroute soit respectée, ce serait déjà un grand progrès.

Un grand merci à Juliette pour ces années à ASI ... une journaliste rigoureuse et impliquée. Bonne continuation à elle.


Bof cette émission... où Dion essaie désespérément de croire que sous Macron un progrès écologique et social sera possible.  

Regarder plutôt le débat sur les propositions de la  convention citoyenne sur Le media , autrement plus intéressant et plus collectif que les l'émotion de Dion et son satisfecit non feint.


Dire "biais idéologique" pour des journalistes parlant de "khmers verts" et de "dictature verte", ou pour un patron fillonniste qui compare une liste modérée d'union de gauche au nazisme, c'est encore gentil.

On pourrait plutôt parler d' "anathème", de "mauvaise foi profondément haineuse", "d'apologie parfaitement consciente de la mort prématurée de millions de gens chaque année", en plus des destructions écologiques démesurées.

Toutes les propositions, connues par moi, au départ, me semblaient intéressantes ( dont les 28h, interdiction des pubs, des insecticides et pire etc... ) mais une proposition n'a pas été faite et c'est la seule qui pourrait faire avancer toutes les autres mais c'est trop top, donc trop tard ( Gaia comme disait quelqu'un dans les commentaires n'attendra pas ) : c'est la fin du capitalisme qui ne raisonne que par dividendes, croissance, intérets pécuniers, destruction des réformes du CNR. Les capitalistes ne pensent pas ils sont dans leur bulle, ne voient pas le monde tel qu'il est, vont nous faire mourir dans des affres et eux par la meme occasion!

Il me reste un mystère en écoutant ces citoyens qui ont participé à cette convention. Que ce passe t il dans leurs têtes pour accepter de participer à cette convention dont tout le monde sait que l'instrumentalisation est une évidence. Illusion de penser qu'ils peuvent changer le cours des choses? Petite  aventure jouissive qui donne un léger goût de toute puissance? opportunité à saisir qui donne le sentiment d'exister dans un monde sans repaire (je passe à la télé donc j'existe). Et pendant ce temps ont évite les vraies questions, le déni demeure...

Trop de choses à commenter.


Déjà trop balaise Le Monde. Y’a 150 citoyens qui ont taffé pendant un an et demi et le journaliste en 5mn de google il va « vérifier si c’est bien sérieux tout ça ». La totale quoi, déni de démocratie (même s’il y a eu des erreurs, le principle de la démocratie c’est que ce sont les citoyens qui décident, pas « les experts »), et puis évidemment cette prétention du fact-checkeur en mousse qui n’a probablement aucune connaissance des sujets qu’il « fact-checke ». Bref, ne changez rien Le Monde.


Ensuite c’est rigolo de voir quelques coulisses, genre en fait ils se sont pas mal censurés en mode « les gens ne sont pas prêts », et au final il y’a quand même quelques mesures pas piquées de hannetons. Ça devrait en faire réfléchir quelques uns. Je note également les 35% qui ont compris que dans le capitalisme, hors reduction du temps de travail, point de salut.


Mais surtout, et ça malheureusement on le sait depuis le début, et non je ne parle pas du fait que tout ceci va partir dans une poubelle de l’assemblée nationale, mais tout simplement du fait qu’on sait très bien ce qu’il faut faire. Il faut qu’on divise nos emissions de CO2 par 4, ou par 3 si on accepte de subir des cataclysmes importants. Et ça, y’a pas de solution miracle, faut produire 4 fois moins. Y’a pas à tortiller du cul pour chier droit, on n’a pas de technologie magique qui va nous permettre de continuer à polluer comme des porcs. Faut qu’on arrête, point barre. « On n’est pas prêt ? » Merci je suis au courant, c’est pour ça que notre espèce est condamnée. Merci au revoir. Gaïa elle s’en bat les roustons de Macron, de Trump et des tous les autres, quand elle en aura marre de nous, elle imposera sa « dictature verte », et là ça sera game over, pour paraphraser un certain président amerlocain.


Sans déconner, quand même un mou du genou comme Cyril Dion passe pour un dangereux extremiste, on se rencontre du niveau d’endoctrinement de la « sphère médiatique ».


Bref, je m’arrête là, j’ai un quota de CO2 à rejeter.

La croissance est in-dis-pen-sable...
Pourquoi ?

Pour garantir le paiement des dividendes.

Un truc qui ressort aussi : la mauvaise qualité des chaines d'informations et de l'info à la TV en général. On est LOOOOOIIN de l'objectivité de l'info. On est QUE sur de l'opinion. Et la qualité des gens qui parlent est vraiment MEDIOCRE. C'est vraiment un vrai problème démocratique ! FOX a donné Trump aux USA… Que va donner BFM/LCI/CNews en France ?


Je voudrais être milliardaire et créer une chaine d'info continue qui fasse concurence a toutes ces chaines de merde !!

Seul souci: tu ne resterais pas longtemps milliardaire...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Oui, devenir multi milliardaire pour devenir Dictateur du monde entier, lune comprise.

Tout a fait c'est mon but, devenir dictateur. Merci de m'avoir enfin démasqué !

Mais comme je suis pas milliardaire tout va bien dans le meilleurs des mondes (de l'info).

Problème : être dictateur du monde c'est mon rêve aussi.

Mais comme vous, je suis très très loin des milliards. 

Pour les conneries, je n'ai pas encore atteint le quota du milliard.

Peut-être que en unissant nos fastueuses économies déboussolantes, nous pourrions, de concert, devenir des dictateurs à moindre coût.

Et choisir seulement un petit pays assez nul pour nous accepter tous deux : les USA.


J'attends votre réponse avec impatience.

Vive vous et vive môa !

Votre chaîne ne serait regardée que par très peu de gens -car il n'y aurait pas de pub, pas d'annonces putassières, pas de Zemmour pour faire parler les gens et trop de réalité qui ferait peur à tant de gens... parce qu'elle leur montrerait qu'ils ne sont rien, que de petites chiures de mouche nées sur un tout petit bout de terre avec de l'eau, perdue dans une immensité complètement inconnue... et ça leur ferait très peur. ;)

plus triste encore les chaînes publiques qui charrient la même idéologie à nos frais, voir c'est dans l'airpar expl.

c'est étonnant cette peur du " qu'est-ce qu'on va penser de nous si on réduit le temps de travail " !!


comme quoi, 30 ans de discours néo-libéral sur le français fainéant qui travaille moins que les autres ça s'est bien ancré dans les petites têtes de chacun ( y compris, et c'est le plus désolant, des jeunes !!! )


Une mesure qui aurait certainement fait l'objet d'un joker elle aussi, mais qui aurait eu le mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière, et poser la question de la pénibilité et de la souffrance au travail.


 Car si on veut améliorer la société, faut bien en passer par là aussi.

Je vais regarder religieusement l'émission mais je sais pas par avance que la question qui n'y sera pas posé : pourquoi les écolos se battent CONTRE le nucléaire (qui est zero carbone) pour le remplacer par une des éoliennes (qui est zero carbonne) ? ça n'a AUCUN sens pour le climat et ça nous a fait déjà dépenser 120 MILLIARDS pour RIEN ?


Tant que ça sera comme ça je pourrais pas voter écolo ni soutenir toutes ces organisations gouvernementales type Greenpeace ou autre (pour citer la pire).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.