47
Commentaires

Concentration des médias : "On est rentrés dans un cercle vicieux"

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette émission passionnante

Je rectifie une information donnée par Julia Cagé : Jadot n'est pas le seul à avoir dans son programme des propositions sur les médias

Dans le programme de Mélenchon, l'Avenir en Commun page 30, il y a 7 propositi(...)

 La carte du paysage médiatique français  , établie et mise à jour par Acrimed et Le Monde diplomatique, permet également de s'y retrouver dans la propriété des grands médias.

(...)

Très intéressante émission. Mais si Daniel pouvait fermer son clapet au lieu d'interrompre à tout bout de champ et mettre de la confusion on gagnerait en compréhension.

Derniers commentaires

je vois seulement l'émission aujourd'hui : passionnante, édifiante et complètement angoissante. Bien sûr, on connaît le problème, mais l'illustrer avec autant d'exemples, c'est autre chose ! Merci beaucoup.

Bonne émission que j'ai visionné après être allé voir Media crash au cinéma (hier).


Le problème est que je n'ai pas appris grand chose en regardant Media Crash et, du coup, forcément encore moins en regardant l'émission.

Ce n'est pas une critique contre l'émission, au contraire.

Mais, finalement, les abonnés d'Arrêt sur Image, en général, savent tout ça (pas forcément les détails de chaque "affaire" mais les problèmes de concentration des médias, des pressions économiques et politiques).

Ce qui me désole, c'est que cela ne dépasse pas le cercle des gens qui s'intéressent à ce genre de chose, genre les abonnés d'Arrêt sur Images.


Tiens, un truc qui pourait être intéressants : quels médias (télé, radio, presse quotidienne et magazine, internet) ont parlé du film Media crash ?

Le type même d'émissions que j'aime (je n'en regarde plus beaucoup). Un sujet essentiel et des intervenants, Rivoire, Alimi, qui maitrisent parfaitement leurs sujets, si seulement on les laissait aller au bout de leurs démonstrations très intéressantes et très instructives... Parce que Daniel Schneidermann, même si je préfère votre présence dans les émissions, le rôle de l'avocat du diable là... je ne sais pas !

Si ce documentaire est d'interet public (et je ne doute pas qu'il le soit), alors il doit etre en acces libre. Je suis abonné à Arret sur Image grace  à leur offre "petits revenus" mais l'abonnement à Mediapart plus (ou) le prix d'une séance au cinéma, c'est trop cher pour mes maigres moyens. Je suis surement loin d'etre le seul, meme si j'ai conscience du cout d'un tel doc, il y avait surement un moyen de le diffuser au plus grand nombre.

Daniel S., arrêtez d'interrompre vos invité-e-s, c'est énervant, improductif (on n'y comprend plus rien) et franchement à mon avis, très irrespectueux envers elle et eux.

Bonsoir à toutes et tous.

Voilà pourquoi je regarde ASI depuis maintenant des 10ènes d’années (déjà ?!) : émission riche et passionnante.

Je n’ai pas vu les 80 minutes passées, merci !

Cordialement.

et sur le service public, il y a une pluralité d'opinion ? Vous ne trouvez pas que l'etat a deja suffisament de medias a lui tout seul ? France TV et RAdio france ont des budgets sans aucune comparaison avec les medias bolloré. Qu'est ce qui vous derange ici exactement ? 

Comment la direction de F2 pourrait-elle savoir... ce qu'elle veut savoir ? Comme dans toutes les entreprises : redresendre la hierarchie !

Emission de salubrité publique à mettre au plus vite en accès libre!

Merci pour cette émission passionnante

Je rectifie une information donnée par Julia Cagé : Jadot n'est pas le seul à avoir dans son programme des propositions sur les médias

Dans le programme de Mélenchon, l'Avenir en Commun page 30, il y a 7 propositions concernant les médias dont l'adoption d'une loi anti concentration


Les propositions sur les médias ne sont pas effectivement l'exclusivité de JARDOT ... ni celle de MÉLENCHON non plus du reste. Le programme porté par Fabien ROUSSEL " La France des Jours Heureux " comprend un chapitre intitulé: "Promouvoir la liberté d’informer, garantir l’indépendance des médias". Il y est proposé  qu'une loi soit adoptée au Parlement contre les
concentrations dans la presse, les médias et l’audiovisuel ainsi que la fondation d'un Conseil national des médias.


…et la création d'un chaîne nationale destinée au pinard, au saucisson et aux belles bagnoles.

La citation n'est pas tout exacte, à croire que la la pluralité des opinions a encore du chemin à faire. Allez, je vous aide:


" Un bon vin (à ne pas confondre avec le pinard), une bonne viande (un peu plus étandu qu'un (bon) saucisson), un bon fromage (rien à voir avec la bagnole): c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y avoir accès."

C'était plus un mélange de l'ensemble de son oeuvre, qu'une reformulation d'une seule citation.


Tous ces discours hallucinants de Roussel me fatiguent.


Genre il faut absolument que tout le monde ait des bagnoles et de la bidoche à profusion. Car sinon il n'y aurait que les riches qui y auraient accès.


Il me semble que dans PCF il y a le terme «communiste». Et dans le projet communiste il me semble qu'il y est question de la répartition des ressources. Alors quand j'entends des «faisons de la croissance pour permettre aux pauvres d'accéder aussi à ce que les riches ont» c'est plutôt le projet capitaliste justement pour éviter la question de la répartition.



Et dire que cet échange est parti du constat partagé que le programme de  JADOT n'était pas le seul à avoir un programme sur les médias ! A croire que les polémiques sur les réseaux sociaux sont plus importantes que le sujet en lui même au demeurant fort intéressant et que sur la forme, vous, Cagé et moi faisons en quelque sorte du placement de produits (Jadot, Mélanchon, Roussel).

Il m'a semblé apercevoir des colleurs d'affiches et j'ai déversé mon venin, désolé. Cette campagne nous fait voir de drôles de couleurs en effet.

Personnellement,  je n'ai aucun soucis avec les colleurs d'affiches à partir du moment où ils s'annoncent comme tels et qu'il ne leur vient pas à l'idée de coller des petites moustaches et une mèche sur le portrait qu'il font  de candidats qui, sur le sujet de la concentration des médias, n'ont pas fondamentalement un fossé qui les sépare. Mme Cagé a exprimé dans l'émission un avis partial et celui de Rosalie dans les commentaires était nécessaire mais peut-être insuffisant sans nécessairement en faire une plateforme militante.Son avis méritait, sans pour autant dénigrer son propos ou d'autres, de compléter les points de vue. Mon intervention pour signaler la carte du paysage médiatique français me semblait plutôt explicite à ce sujet.

Roussel n'est pas tres clair .Et avec l'article de mediapart a son sujet , ça va rien arranger , ça donne vraiment l'impression qu'il est en mission commandée .A savoir empêcher Mélenchon d'être au deuxième tour !

Je ne vois pas le rapport avec la concentration des médias.

Il est pas clair, en effet, Roussel. Il est même plutôt brun, couleur caca

 

Fabien Roussel sur Eric Zemmour : "J'entends l'angoisse de citoyens d'origine étrangère, musulmans, qui ont peur d'être renvoyés chez eux s'il accède au pouvoir"


#Europe1 https://t.co/qv5UHL62vO

Vous avez raison, Yannick Jadot n'est pas le seul candidat à avoir des propositions sur les médias. Certaines rencontres ont permis, dès 2016, à La France insoumise d'enrichir le programme défendu par Jean-Luc Mélenchon.
Lequel Mélenchon a souvent relayé les propositions d'action d'Acrimed.

ça m'a effectivement un peu surpris que personne sur le plateau ne relève ce qu'avait dit Julia Cagé à propos du fait que seul le candidat Jadot avait des propositions en ce sens.... 


Merci de cette précision et merci à Rosalie

Et je met le lien https://laec.fr/section/6/la-revolution-citoyenne-dans-les-medias?q=m%C3%A9dias

C'est quand même gênant de la part de Julia Cage car étant donné sa connaissance du sujet, on peut très légitimement penser qu'elle fait exprès de ne pas le citer

En effet ce n'est pas la première fois que Julia Cagé invisibilise la FI

ça n'empêche pas que ses analyses et propositions sur les médias ou le financement de la vie politique sont interessantes

En effet, j'en déduis qu'elle finira par apporter un soutien officiel à Jadot. Ou aucun soutien contrairement à ce qu'elle a expliqué au moins une fois sur le plateau d'ASI, indiquant vouloir peser à chaque présidentielle et justifiant le ralliement à Hamon début 2017 parce qu'il était le plus fort dans les sondages à ce moment là. Pas spécialement pour une question de programme.


Après ce beau loupé de 2017, cela me confirme dans l'idée qu'elle continue d'être  simplement plus proche du PS que de la gauche. 

Oui Julia Cagé soutient la Primaire populaire... Taubira ? Jadot ?

Très intéressante émission. Mais si Daniel pouvait fermer son clapet au lieu d'interrompre à tout bout de champ et mettre de la confusion on gagnerait en compréhension.

Très bonne émission merci.

Julia Cagé est une nouvelle fois très bien dans son engagement et sa volonté de mettre des cailloux dans les chaussures des puissants. Si elle pouvait juste essayer de canaliser son débits de parole, parfois elle va très très vite... elle doit être très occupée ou pressée cette dame ;-)

Un Ruffin n'aurait pas fait tâche sur ce plateau, notamment concernant les pressions exercées par le groupe Bernard Arnault sur lui et Fakir...

Merci pour cette émission, très dense, avec d'excellents intervenants.

Svp les asinautes, votez qu'on puisse la partager !

pour info:



https://fr.wikipedia.org/wiki/Breiz_Atao

Désolé, j'ai décroché très vite....à 2 mois des présidentielles, ça me déprime.

J'aime bien Julia Cagé mais que sont devenus ses propositions du financement de la campagne présidentielle (chaque citoyen choisirait 3 euros, de mémoire, à donner à un parti) et d'un pole médiatique indépendant ? 

Ce n'est pas de sa faute, je sais bien mais on voit que le changement ne sera pas possible tant que ne seront pas élus des politiques qui veulent que cela change...et qui le fassent.

 La carte du paysage médiatique français  , établie et mise à jour par Acrimed et Le Monde diplomatique, permet également de s'y retrouver dans la propriété des grands médias.

ou peut on voir mediacrash quand on n'habite pas en France ? sera il mis a disposition sur une plateforme de streaming ? 

Excellente emission. Et bien on n est pas sorti de l auberge.

Cela fait quelques années qu'un coup d'œil sur la liste des audiences web (sur le site Mediametrie) classés par groupe permet d'avoir un aperçu de cette concentration des médias en puissance.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.