33
Commentaires

Comment la ligue tricolore anti Netflix a renforcé Netflix

Orange, Canal+, Numericable et le gouvernement français : tous se sont employés à contrer l’arrivée du géant américain Netflix. Largement relayée par la presse française, l'arrivée du service de vidéos en ligne est prévue en septembre. Dans un contexte assez favorable où l’entreprise américaine n’a presque pas eu besoin de communiquer.

Derniers commentaires

Et les trous de son catalogue (Hitchcock, Lynch, Kubrick) passent inaperçus

Evidemment qu'ils passent inaperçu vu qu'on a aucune idée du catalogue disponible en france et qu'il sera surement assez vide.
La question que pose netflix n'est pas à mon sens la question de l'offre ou de la qualité mais la question du canal,

Avant pour regarder la télé il fallait une télé, par le hertzien analogique, puis numérique. Ensuite il fallait une antenne satellite puis un abonnement adsl, ou au câble et la fibre (en France tout du moins),

Demain il faudra un accès internet. Pas votre accès internet, un accès internet. N'importe lequel, celui du voisin, ou l'open wifi d'un free, etc. L'offre en contenus est en fait accessoire ici. Tout le monde sera déçu à la sortie de netflix de la qualité du catalogue. De plus vous n'avez pas entendu les producteurs se plaindre (des gens comme gaumont gagnent plus d'argent avec netflix qu'avec TF1). Rien n'empêchera canal et TF1 d'amortir leur Julie Lescaut en 3ème fenêtre de diffusion.

Le vrai danger ici, c'est plus pour les offres triple play. Free vend son abonnement 35€.
Un simple abonnement internet coûte 15€. Plus 9€ de netflix. Faites le compte.
Free, orange, bouygues, sfr, numéricable payaient cher l'accès à certaines chaînes voir à certains contenus replay pour attirer des abonnés. Sans ces financements, les chaînes ne peuvent plus investir (cf le cas lci que plus personne ne veut payer en 2015 est un cas qui peut se reproduire). La fin du triple play peut donner un joli effet domino.

Canal est aussi en danger : abonnement cinéma + sport 4 chaînes : 39€ Plus l'abonnement à une offre triple play. Un des gros bailleurs de fonds du ciné français.
Netflix 9€ + BEin sport 12€ = 21 € avec n'importe quel accès internet même celui du bureau.

Do the maths :)
Il y a quelque années, j'ai réellement essayé de payer les films que je regardais en ligne. J'en ai les moyens, et ca me semble indispensable.

CanalPlay était a l'époque le truc qui me semblait le plus approprié. Las... c'etait a chaque fois des galeres a n'en plus finir... leur gestion des DRM, l'idée saugrenue d'avoir un "player" (un logiciel) a eux pour visionner les vidéos, accéder aux choix des films, autant de sources de bugs. Une fois sur deux, ca se terminait en redémarrage de PC, une fois, deux fois, plantage, et j'en passe. Après ca, reste le choix des films. Je me suis arrêté il y a près de deux ans, les choses ont peut etre changé, mais a l'époque c'était la misère totale. ca coute si cher les disques durs ? C'est quoi le problème ? Les ayants droits ?

A coté de cela, le streaming "gratuit" (pirate, donc) offre une cinétheque giganteque et, allez comprendre pourquoi et comment, ca marche du premier coup. Pas de plantage, pas de redémarrage, rien: on clique, ca joue, fin de l'histoire. Quand on donne une modeste obole aux hébergeurs, ca marche carrément bien.

Quand CanalPlay aura compris que c'est la que ca se joue (pour moi en tout cas), on aura avancé. Je leur refilerai alors bien volontier ma contribution financière au cinéma. Mais pas avant, j'ai autre chose a faire que me faire ch... sur mon PC, ca occupe déja le gros de mes journées en semaine. Et si c'est netflix qui occupe ce terrain avant eux, eh bien tant pis... ca sera netflix.
NETFLIX une révolution la gratuité et accés au 7 arts sans difficulté enfin on va s'affranchir des programmes télé en piteuse état.
Attention, vous citez l'exemple d'un journaliste aux USA ayant essayé netflix, mais netflix USA n'est pas le même que netflix Dans d'autres pays par exemple. Je suis résident canadien et je peux retrouver des films sur netflix Canada qui n'y seront pas sur netflix USA. Mais il ne faut pas se leurer, la bibliothèque américaine est BIEN PLUS grande que celle canadienne. Et en effet, après 2 ans d'utilisation, je m'en sert qu'en complément. Merci pour l'article et bonne fin de semaine :)
Netflix est une bouffee d'oxygene, pour remplacer la tele...
J'habite les Etats Unis, et j'ai un abonnement Netflix, et c'est vraiment bien,
plus de pub, plus les eternels series de tele realite.
Bref il y a un catalogue en ligne bien fourni, qui est complete par un catalogue dvd (ou il a tout)
le tout pour environ $20 par mois (dvd + streaming), c'est quand meme top.

NB il a meme une section de films etranges en VO sous titree...
"Même trous béants dans la filmographie de grands réalisateurs tels que Alfred Hitchcock, Fritz Lang, David Lynch, Werner Herzog, Stanley Kubrick et même Woody Allen"
On parle d'un service destiné au grand public, qui a introduit le "binge-watching" et un journaliste vient faire le malin en citant les grands réalisateurs qui ne s'y trouvent pas !
Admettons que demain, Netflix mette tout Werner Herzog a son catalogue. Pour eux, ça changera quoi ?
Alors oui, Netflix, n'est pas pour les cinéphiles avertis. Grande découverte. Heureusement qu'un journaliste en mission à San Francisco était là pour nous l'apprendre.
The Wire a été un bide commercial. Même si la notoriété de la série a considérablement augmenté par la suite, et que l'accueil critique a été dithyrambique, c'est un peu excessif de la qualifier de "la plus célèbre". En matière d'audience Netflix a bien plus à gagner en misant sur les séries formatées qui font du chiffre.
Personnellement, je suis désolée de dire cela mais le niveau des séries télévisées françaises est affligeant de nullité, à part peut-être les revenants dont on dit que c'est une bonne série (je ne l'ai pas vu), tout le reste, plus belle la vie, hélène et les garçons et autre horreurs telles que Julie Lescaut ou Louis la brocante feraient un flop monstrueux si l'on OBLIGEAIT pas le télespectateur français à se les taper... En lui interdisant en plus le visionnage de la concurrence => 60% de programmes français minimum sérieusement ?

En ce qui me concerne, je n'ai plus la télévision pour la bonne et simple raison que je trouve les programmes français trop mauvais, les informations ne sont que de la propagande juste bonne à faire fondre les quelques neurones qu'il me reste, les programmes de divertissements sont honteux (le grand frère ou confessions intimes...) et les séries ou feuilletons télévisés français sont à vomir.

Au moins Netflix a le mérite de proposer de la qualité (en tout cas, ils cherchent un public), si une série ne plaît à personne ils arrêtent de la produire point à la ligne, chez nous ce n'est que népotisme et corruption permanente, on est envahi par les fils et les filles de et tout ce petit monde se congratule en système fermé, parce qu'ils sont nuls mais qu'on est obligé de les financer.
Cet article du monde :
Les fils et filles aux césars est particulièrement instructif.

Je ne trouve pas que le cinéma ou les séries françaises tirent un avantage de la perfusion financière obligatoire dont il bénéficient, finalement on arrive au résultat que les navets se multiplient puisqu'ils sont rentabilisés dès le départ grâce aux financements et que les réalisateurs ne cherchent même plus à plaire au public.

Résultats, les nouvelles générations ne regardent plus ni la télé française ni les films français et piratent les séries étrangères. Parce qu'une fois que l'on a comparé, on ne peut juste plus supporter la télévision française.
Attention à ne pas trop généraliser, il existe des séries françaises de qualité (et inversement).

Par exemple : Engrenages (saisons 1 et 2), Un Village Français (saisons 1 et 2), Braquo (Saison 1 uniquement !).

Quand vous dites que les séries et films français tiennent à coup de perfusion financière (je pense que vous parlez des subventions publiques) attention encore car les sommes sont importantes mais très mal réparties: une toute partie de la production se partage le magot (mais pas forcément les meilleures en terme de qualité et d'originalité) et les autres se débrouillent comme ils peuvent.

Une excellente émission disponible ici même donne un début d'explication en expliquant comment les séries sont sélectionnées par les chaînes : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5311
d'accord avec vous pour les séries et je n'ai pas encore vu un village français... Tuxedo jetez un coup d'oeil aux revenants ca vaut le coup...
OK, ça fait 3 séries regardables (un village français ne m'a pas fait grandement accroché...) pour les autres honnêtement, je ne les ai pas regardé donc je serai de mauvaise foi de les critiquer. Mais bon.

En face (je veux dire aux USA en général), on a des séries comme The good wife, game of thrones, Dexter (exepté les deux dernières saisons qui sont indignes), Malcolm, The Shield, les sopranos, etc.
Il y a des dizaines de petits chefs d'oeuvres et il y en a pour tous les gouts, les âges.
Il y a aussi des séries étrangères comme la gifle qui est australienne ou les séries anglaises telles que Dowtown Abbey (je ne suis pas une grande fan mais dans ma famille elle est très appréciée), les séries scandinaves aussi comme the killing.

Oui les revenants, faut vraiment que je la regarde, tout le monde me le dit :)

car les sommes sont importantes mais très mal réparties: une toute partie de la production se partage le magot (mais pas forcément les meilleures en terme de qualité et d'originalité) et les autres se débrouillent comme ils peuvent.

Oui, vous reconnaissez donc qu'il y a un problème de corruption, et que la qualité des films français en pâtit, puisque les mêmes ramassent tout le magot ce qui les entretient dans leur nullité ? (en fait, il me semble que j'ai vu cette émission et que c'est l'idée assez vague qui m'est restée de l'émission, honte sur moi).
Mais bon, je vous accorde que le cinéma américain n'est pas génial non plus.

De plus, je ressens un agacement certain à constater que le talent artistique en France, est mystérieusement héréditaire, on ne compte plus les dynasties d'acteurs. C'est le cas sur plusieurs générations, pourquoi notre cinéma n'est-il quasiment rempli que de fils et de filles de, petits fils et petites filles de ? Vous avez une explication pour ce népotisme éhonté ?

Pour conclure, je trouve ridicule d'agiter le fétiche de l'exeption culturelle française, soit les séries françaises sont sympa et il n'y a pas de raison d'interdire ou de limiter les séries étrangères, soient elles sont nulles et cela revient juste à OBLIGER les téléspectateurs à regarder les séries françaises en censurant l'arrivé des séries étrangères.
Je ne suis pas sûre que l'argument du népotisme et de la corruption soit la seule explication. Il y en a également à Hollywood à une échelle immensément supérieure à la France !

La différence surtout c'est que la France manque de bons scénaristes: pas de bonne formation (aux Etats-Unis il y a des formations à l'écriture créative à l'université, alors qu'en France les études de lettres restent très analytiques), zéro reconnaissance, etc. Je pense qu'une écriture de qualité participe vraiment à la qualité d'une série.

Autre raison peut-être : il y a un mépris en France du monde de la culture vis à vis de la télé (*), et du coup les bons scénaristes/réalisateurs/acteurs préfèrent faire du cinéma. Aux US, vous aurez des réalisateurs très reconnus au cinéma comme David Fincher ou des acteurs oscarisés comme Kevin Spacey et (récemment) Matthew McConaughey qui n'hésitent pas à faire des séries. Et The Good Wife est produit par Ridley Scott entre autres par exemple. Il y a sûrement d'autres exemples.

Je parie que Rafik a dû en discuter avec plus de détails dans un Au Prochain Episode...

(*) à raison vu que les programmes sont pourris
D'accord avec vous dans le sens où la machine à produire des séries américaines arrive à un standard de très bonne qualité avec un rythme annuel, alors que la petite machine française essayera de faire des séries "évennementielles" pour nous pondre 8 épisodes tous les 2 ou 3 ans... En disant ça je pense à 2 séries que j'aime bien comme "engrenage" ou "mafiosa"... Mais quand on compare à ce que nous envoie annuellement Mad Men, Breaking Bad ou un mec comme David Simon on se dit que bon on n'y est pas encore tout à fait... Une série "modeste" et délicieuse comme "justified" produite comme ça "finger in the noise", un équivalent est pour l'instant impensable en France. L'Angleterre produit aussi du haut niveau à flux tendu... La France n'est pas nulle mais a trop souvent un côté bon élève et parfois un peu trop référencé je pense...
Pour finir je vous confirme que "les revenants" a une vraie ambiance et votre post me rappelle qu'il faut que je regarde enfin mon coffret dvd de "la gifle"
Entre "The Wire" ( qui n'est visiblement pas dans le catalogue de Netflix) et "engrenages", il y a un portail spatio-culturel de 3 génerations.
Chez Netflix, ils ont bien raison de ne pas mettre ces grands réalisateurs à leur catalogue. S'ils les découvraient, leur spectateurs refuseraient ensuite de regarder toutes leurs saloperies de séries ou de films de seconde zone.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.