60
Commentaires

Climat (ou pas) : les JT adorent le ski et les chaleurs hivernales

Les journaux télévisés de TF1 et de France 2 continuent d'illustrer les températures inquiétantes tant elles sont au-dessus des normales de saison par des vacanciers qui profitent du "beau temps". Un marronnier aujourd'hui difficile à justifier… autant que celui qui consiste à multiplier les reportages au ski sans jamais rappeler le coût écologique (élevé) de cette activité des plus favorisés. Morceaux choisis pendant les vacances scolaires.

Commentaires préférés des abonnés

paraben de paraben de paradis fiscal !!! *

"l'enneigeur toutes températures", qui "fonctionne comme un gros congélateur. Il fabrique du froid projeté sur de l'eau. L'eau transformée en glace sera broyée, envoyée sur des parties de pistes bien précises(...)

Don't look up.

Merci pour votre intéressante étude.


"Sollicités par ASI, les services communication de TF1 et de France 2 n'ont pas répondu."


En fait c'est vraiment le truc qui manque. Le fait que ça s'arrête là sur une non-réponse, est vraiment frustrant.


Commen(...)

Derniers commentaires

A Radio France le traitement de la météo (valorisant le « beau temps » et dévalorisant la pluie, sur des territoires étant pourtant contraints  aux restrictions d’eau) pose problème à l’auditoire qui s’en émeut auprès de la médiatrice, qui remonte le souci aux journalistes et animateurs qui continuent de promouvoir une info météo sous l’angle de l’industrie du tourisme.

Journaliste au siècle dernier dans un département des Alpes, je me souviens qu'il était coutume de proposer aux rédactions "parisiennes" des séjours clés en main dans les stations, avec des reportages spécialement conçus pour les confrères. Le tout payé par les organismes touristiques locaux, qui valorisaient d'ailleurs ces retombées médiatiques dans leurs bilans. Je ne sais pas si cela a toujours cours... ASI nous éclairera peut-être.

effectivement,c'est pathétique ces reportages,quelques soit la chaine.Appremment il n'y aur

Et surtout, où est la pluie ?


Je viens de retrouver mon parapluie et j’ai alors réalisé que je l’avais perdu depuis le début de l’hiver et ce, sans m’en inquiéter….

C'est le problème des marronniers, cela revient automatiquement sans se poser de question.Une chronique du temps qui passe totalement déconnectée des réalités. 

Et en prime le sourire nian-nian des présentateurs qui sont contents.

Mieux vaut profiter de cette fin du monde en dégustant au coeur des Flandres baignées de soleil une bonne côte de boeuf agrémentée de patates douces et haricots verts du Chili (5 fruits et légumes par jour!).

Seule ombre au tableau, une pollution aux particules fines persistante depuis près d'un mois. Mais c'est la faute du vent de nord-est qui nous rabat les poussières dûes à la combustion de lignites en Allemagne et en Pologne nous dit-on.

Bon j'arrive même plus à en rire. Quand est-ce qu'on leur coupe le courant à toutes ces chaînes de m...e?


Je suis également parti mi-février dans les Pyrénées orientales, anticipant cette triste réalité pour mes vacances.

C'était extrèmement agréable d'avoir autant de soleil au milieu de l'hiver, et en même temps flippant, je n'ai pas réussi à en profiter complètement, mortifié de ce que cela disait du futur.

Il faut éviter que le bétail panique , bon après on est plus des bisons qui foncent tout droit sans s'arréter .Non on est plutot des bovins écornés , y' a pas grand risque de révolution , deux ou trois cow boys a cheval et tu controle tout ça  , non simplement éviter une dépression préjudiciable au marché .Ça c'est de l'analyse  journalistique  !

Affligeant : Au Touquet sur les plages des motos tournent en rond, plusieurs jours, c'est un événement "sportif" ! Le journaliste qui couvre "l'événement" fait cette remarque : " Les conditions météo sont exceptionnelles cette années, il faut en profiter, on est pas près d'en retrouver les mêmes !  

Ce type mérite-t-il sa carte de "journaliste" ? A part le sport mécanique s'est-il un jour intéressé à autre chose ? 

Dire que des crétins de cette acabits peuvent gagner de bons salaires en tenant un micro pour débiter de telles sottises  ! Vive le sport, surtout mécanique (le ski de piste en est un indirectement  (engins et remontées)

Je trouve « détonnant » d’écrire que TF1 ou France 2 « retarde » la prise de conscience quand le président lui-même par un citoyen « lambda » et lui reproche d’ailleurs au passage son inaction.


Le problème ne vient évidemment pas des citoyens lambda — il suffit de se rappeler de la convention citoyenne sur le climat  — mais bien de ceux qui tiennent les rênes.


Il est grand temps d’arrêter de culpabiliser « légens » et de se focaliser sur les vrais responsables.

Je n'ai plus la télé mais cela me choquait depuis longtemps (même si cela m'arrive de faire du ski de temps en temps). Ce traitement de l'info sur le "beau temps" par TF1 est horripilant. La météo est belle quand elle est dans les normales saisonnières et géographiques. Autrement, elle est juste inquiétante et l'idée d'aller me relaxer au soleil en février n'arrange rien.

Dans le registre "bilan carbone" j'étais effarée, aux derniers JO que les chaînes d'info mainstream fassent la pub des différentes épreuves et de "nos athlètes" comme si de rien n'était, vive le sport ! Alors que le bilan écologique était catastrophique. La polémique ne faisait plus le poids.

Don't Look Up! 

Encore un article sur les températures au-dessus des moyennes, qui pas de chance, tombe une semaine pendant laquelle elles sont en-dessous, et dont on aura pas connaissance sur ASI.


C’est comme la Californie : on est parle sue ASI, en cas d’incendie, pas quand une tempête hivernale exceptionnelle y a lieu : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/californie-une-tempete-de-neige-exceptionnelle_5680787.html

En plus, figurez-vous que pour illustrer cette « anomalie » climatique, on risque de tomber sur des gens qui se jettent des boules de neige ou qui skient, les inconscients !

Moi, cyniquement, j'attends le moment où les cyclones dévasteront régulièrement les cotes atlantiques et méditerranéennes.

Je sais c'est pas gentil... Mais ça me permet de ne pas détruire immédiatement mes outils de communication et d'information. :-/

On tient comme on peut.

Pour être mieux informé , surtout ne pas regarder les infos à la télé, ni écouter celles de la radio, ni tenir compte de celles de la presse écrite.

Restent quelques sites alternatifs et la littérature.

paraben de paraben de paradis fiscal !!! *

"l'enneigeur toutes températures", qui "fonctionne comme un gros congélateur. Il fabrique du froid projeté sur de l'eau. L'eau transformée en glace sera broyée, envoyée sur des parties de pistes bien précises"

la différence entre la connerie et l'intelligence, c'est que la connerie, elle, n'a pas de limite...

mais c'est pas grave puisque "cerise sur le gâteau, la chaleur produite par la machine servira à chauffer le bâtiment des dameuses de la station."


* je continue d'explorer le répertoire des jurons dignes de ce nom. 

Dans ma jeunesse, je me suis plongée avec délices dans "le livre des jurons et des gros mots", édité par Robert Morel. Si je ne l'avais pas donné, prêté sans retour, ou perdu dans quelque déménagement, je l'éplucherais volontiers aujourd'hui pour opérer un transfert massif du mépris un rien puritain et sexiste du juron classique vers la légitime détestation des polluants, exploiteurs, tyrans, et autres déchets mortifères.


Merci pour votre intéressante étude.


"Sollicités par ASI, les services communication de TF1 et de France 2 n'ont pas répondu."


En fait c'est vraiment le truc qui manque. Le fait que ça s'arrête là sur une non-réponse, est vraiment frustrant.


Comment se passe la conception du JT pour qu'on retrouve une fois de plus des images de vacances.


Par exemple, savoir si la question s'est posée, si quelques voix se sont élevées lors de la conférence de rédaction (?) avant ou après la diffusion. Et dans ce cas, si au final une majorité était d'accord. (Ou ça ne se passe pas du tout comme ça quand on conçoit un JT, je ne m'y connais pas trop.)


Du coup question "méthodologie" pour vous à ce sujet. OK, lors de la mise en ligne vous n'aviez pas de réponse. J'imagine que si on vous rappelle dans trois jours, vous ferez un ajout. En attendant, est-ce que vous insistez..? Vous rappelez toutes les semaines pendant un mois ? Ou ça y est, c'est fait et maintenant vous passez à autre chose ?


J'ai tellement l'impression qu'il ne manque que ça. Savoir comment ça se passe à l'intérieur.


(Remarquez ya peut-être une de vos émissions qui m'expliquera ça comme il faut, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé.)

Quand notre président lui-même descend de Paris pour une journée pour faire du ski dans sa station préférée des Pyrénées... 

Don't look up.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.