46
Commentaires

Chloé Morin : adorée de "Libé" au "JDD" de Bolloré

Les titres grands publics de gauche comme d'extrême droite ont fait de Chloé Morin une figure de premier rang pour commenter l'actualité. Certains, au point de ne pas voir les conflits d'intérêts. Aujourd'hui en croisade contre le "wokisme", hier, défenseuse des élu·es et ex-conseillère politique, elle assure rester sur la même ligne social-démocrate. Portrait d'une habile essayiste, parfois vue comme une éditorialiste-caméléon faussement de gauche.

Commentaires préférés des abonnés

Le "wokisme", c'est comme dieu ou le père noël, ça n'existe que dans la tête de ceux qui y croient. Sinon, c'est une marotte d'extrême droite pour combattre les idées qui dérangent les conservateurs et les mettre dans le même sac. C'est plus pratique(...)

Chloé Morin, analyste politique "de gauche" plutôt vallsiste, sa "rigueur", son "intelligence" "évidentes", et même, son petit côté "rock".


Certes, c’est Libé qui l’écrit et l’on ne peut pas attendre grand-chose de pertinent, mais là quand même, il y (...)

"Faussement de gauche". Tout comme Libération. Il n'y a donc pas de hiatus.

Derniers commentaires

Dès qu'on parle de wokisme, le débat part dans tous les sens. 

Ah ben, ça c'est peu de le dire; et d'ailleurs, comme pour "islamo-gauchisme", ça part dans tous les sens dès qu'on a prononcé "wokisme". Huhu!

Merci pour l'article.


J'avais aussi trouver intéressant, pour aider à cartographié le positionnement intellectuel et politique de Chloé Morin, lors de son intervention récente sur Quotidien son positionnement sur le Rassemblement national. Il lui était demandé de donner son avis sur le RN, suite à un reportage évoquant les évènements en Allemagne de protestations contre l'AFD, et le lien entre ces deux partis.

Mme. Morin avait répondu simplement en évoquant que pour elle le RN et l'AFD n'étaient pas comparable car le RN "avait fait sien" les "valeurs républicaines" tel la "laicité" et "la lutte pour la liberté d'expression" avec, enfin, le "combat contre le wokisme".

Entre l'extrême-droite et le wokisme le grand ennemi est désigné. Et l'absolution d'une dédiabolisation réussie offerte par Chloé Morin au Rassemblement National.

Merci pour cet article. Comment ca se passe pour commander des sondages soi même, qui coûtent une blinde?  Sauf erreur, habituellement  c'est toujours un média ou une organisation qui le fait, là elle me semble innover en assumant ces commandes personnelles. Cela augmente son impact parce qu'on se dit qu'elle apporte un élément nouveau et pas seulement un commentaire. Mais cela pose la question du financement. Qui la paye, qui paye ces commandes, est-elle adossée à un structure ? Ou est-elle une personne un peu étrange qui utilise ses propres revenus à ces fins? Pourtant j'imagine que ce n'est pas avec des droits d'auteur qu'elle pourrait y parvenir. Il y a comme un zone d'ombre, non ? 

Merci pour cet article. Voilà plusieurs années que je refuse de regarder les chaînes d'info en continu et les chaînes de France Télévisions (sauf France3/Bleu/ici).


Madame Chloé Morin est très photogénique et très compétente. Deux qualités essentielles pour être expert·e à la TV (« débat d'actualité », expression intéressante).

Pour résumer, elle fait partie de la gauche de droite, celle que les médias qui défendent l'ordre établi préfèrent. Comme en plus elle est décorative, elle peut avantageusement suppléer les Finkielkraut, Onfray, Lévy, Enthoven, Fourest... qui commencent à être un peu usés, voire qui radotent complètement.

Dans la meme veine, je suis très dubitatif sur les positions contrastées d'Alexis Poulin, entre sa revue de presse et ses interventions sur Sud Radio. Quelqu'un peut-il m'eclairer?

Il était sur RT, fréquente l'extrême droite quotidiennement, est sur les mêmes positions souvent... Et se dit de gauche. Je le connais peu, mais l'un de ces deux positionnements se retrouve dans les actes, l'autre est des paroles sans faits derrière. J'ai pas l'impression qu'il y ait un grand mystère, un confusionniste de plus qui joue sa partition. Ou alors il est lui même très perdu dans sa tête et n'a alors sans doute pas sa place dans le débat public comme influenceur politique.

En homme de gauche, il n'a pas manqué de défendre Cnews, au nom de la liberté qu'on veut assassiner.

Vous avez du regarder sa revue de presse du jour non? Parait-il cest pour defendre la liberté d'expression...

la fameuse gauche anti woke XD

Autre signe de son éclectisme : le livre de Chloé Morin a reçu les louanges de personnalités de (quasi) tous bords

Euh!!!  Vous voulez dire  de la macronie de  gauche à l' extreme droite  je pense ....

Dire que je ne la connaissais pas ! comment ai-je fait ?  Là je vois même  des photos d'elle, il faut que je la mémorise,  jeune,  bouille ronde genre " un double chocolat chaud SVP", bouche pincée, un petit quelque chose de Valls pour l'ameublement intérieur...c'est parfait.

Vous pensez que ce genre de repère est  futile ? pas pour moi je vous assure.  Par exemple, lorsque je tape sur google : journaliste, laïcarde, réactionnaire : Caroline Fourest s'affiche immédiatement. Que demander de plus! 

Il m’est drôle de vous voir venir taquiner la jeune femme sur le wokisme alors que je l’avais repéré dans un écrit en défense du patron de Sciences Po Paris en décembre dernier dans La Tribune Dimanche. Hebdomadaire lancé en contre JDD nouvelle formule chez lequel l’anti-wokisme est comme une seconde peau. Du coup, pas étonné de la voir sortir un livre consacré à ce sujet. Elle me semble en fait complètement dans le glissement sinon généralisé, de plus en plus évident de la sphère médiatique vers les marottes -je reste gentil, de l’extrême-droite. D’une autre côté, pourquoi pas, puisque même la présidence et sa succursale à Matignon en croque. Ce doit être un marché prometteur dans ce courant issu du PS.

Sinon, j’aime bien aussi sa façon d’éluder la première fois d’avec son amoureux ; chose qui d’habitude reste marquante pour la vie ; mais bon, dans cet espace médiatico-politique il est de bon ton d’avoir des vérités comme des oublis successifs. Du coup, le garçon dont il est question, c’est pour cela que cette saison la chaîne lui a collé une co-animatrice, histoire qu’il soit sous surveillance rapprochée ?

C'est vrai qu'à LIBÉRATION, ils ont fort à faire entre la nouvelle génération de journalistes plutôt ouverte aux questions relevant de l'éco-féminisme et de l'intersectionnalité et la vieille garde "virile" incarnée par Luc Le VAILLANT, Jean QUATREMER ou Thomas LEGRAND. 

Mais être de gauche ça ne se décrète pas. Ça se juge à partir de ce qui est proposé, soutenu, combattu, mis en pratique, revendiqué, etc... par la personne en question.


Bien tenté, mais il ne suffit pas de nous présenter une nouvelle tête et de lui coller une étiquette sur le front.


Marrant le commentaire comme quoi les réacs de gauche habituels sont cramés et il faut renouveler l'équipe des confusionistes de plateau télé.


Plus intéressant, c'est: pourquoi ce genre de personne est un bon client ? Pourquoi les grands médias favorisent le conservatisme politique ? Qu'est ce qu'un grand media ? Un media qui fait allégeance à l'industrie en se finançant par la pub? Mediapart est-il un grand media? Est-ce qu'il s'aligne sur les autres ?

Le wokisme ? Le machin qui n'existe que dans la tête des gens grâce à CNews ? Le truc que les fachos ont inventé après le Grand Remplacement (tremblez !) ? En fait ça existe vraiment pour de vrai, et elle l'a démontré ? Cette femme est vraiment incroyable. Légion d'Honneur, prix Nobel, faites ce qu'il faut !

Chloé Morin, analyste politique "de gauche" plutôt vallsiste, sa "rigueur", son "intelligence" "évidentes", et même, son petit côté "rock".


Certes, c’est Libé qui l’écrit et l’on ne peut pas attendre grand-chose de pertinent, mais là quand même, il y a de la dialectique : de gauche plutôt vallsiste, c’est pas mal. Comme on dirait marxiste tendance Groucho. 


Je ne sais rien de la dame que ce que je lis dans sa fiche wikiki . 


Et je lis cela : « Dans son ouvrage de 2022, On a les Politiques qu'on mérite, elle défend l'idée que les Français seraient trop exigeants avec les personnalités politiques, ce qui pourrait être contre-productif en entraînant le départ des plus honnêtes ».


Bon dieu mais c’est bien sûr ! À force de demander aux représentants du peuple de se montrer dignes d’être les représentants du peuple, on laisse la place aux maffieux.


Autrement dit. Soyez tolérants avec ceux qui vous bernent, ça pourrait être pire.


Je ne sais pas où elle a fait ses études mais je penche pour un collège jésuite.

Le "wokisme", c'est comme dieu ou le père noël, ça n'existe que dans la tête de ceux qui y croient. Sinon, c'est une marotte d'extrême droite pour combattre les idées qui dérangent les conservateurs et les mettre dans le même sac. C'est plus pratique de désigner un ennemi aux contours flous, on y met ce qu'on veut (ou ici ce qu'on ne veut pas). 


Je ne la connaissais pas. Elle gagne à ne pas être connue.

Elle s'est associée pour un livre à Saporta (qui travaille pour Bolloré et est en couple avec Jadot, même trempe). Et elle est avec un qui a 25 ans de plus qu'elle... Le cœur a ses raisons, on choisit pas. Ah on choisit pas? 

Elle choisit rien sauf le flou et les mots qui ne veulent rien dire, woke, social-démocrate. La conclusion finale est juste, l'inviter c'est déséquilibrer le débat sans savoir sur lequel des plateaux de la balance elle va s'installer, et qui s'ingère, caché derrière?


Chloé-or-déconne  : dangereux pour la santé...

Vous terminez  votre article comme" difficile à définir". Pourquoi faudrait-il  définir quelqu'un. Il suffit de retracer son parcours et chacun en retiens ce qui lui semble judicieux. 

Bref, une fasciste de plus.

faussement de gauche et carrement de droite meme !

Ah! Je vais acheter ce bouquin! Merci .

"Faussement de gauche". Tout comme Libération. Il n'y a donc pas de hiatus.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.