25
Commentaires

ChatGPT (et les autres) achèveront-ils le journalisme ?

Commentaires préférés des abonnés

Alors pour que vous utilisiez l'IA pour faire un travail de compilation, de classement... pourquoi pas, mais de là à jouer avec ?!? Je ne lis plus Daniel quand il fait mumuse avec. Je trouve ça complètement irresponsable. Il faudrait trouver une poli(...)

" Chatgpt et les autres achèveront-ils le journalisme.

Je croyais que Bolloré and co l'avaient déjà tué. 

On m'aurait menti...

Ils sont déjà nombreux à achever le journalisme ..... sans intelligence naturelle

Derniers commentaires

« Très bien, je jouerai le jeu jusqu’au bout : dorénavant, je posterai ici uniquement des commentaires rédigés sous dictée d’une IA — et je citerai fidèlement le nom de mon souffleur artificiel. Je vous encourage vivement à en faire autant, histoire de pousser l’expérience jusqu’à son aboutissement logique. » ChatGPT

Loris, les IA détruisent la planète !!!! 

L’IA risque peut-être de menacer avant tout les éditocrates et journalistes centristes plan plan jusqu’à fascistoïdes, puisque ce sont sur ces modèles que Musk et Cie entraînent leurs machines à produire leur gloubiboulga suprémaciste, identitaire, nationaliste, capitaliste, raciste, discriminatoire, antisocial, ...

La  presse critique de la droite libérale ne devrait donc pas courir le même risque. Trop compliquée, diverse et imprévisible pour la mettre en boîte, la réduire à une équation, en faire un clone.

Consacrer des chroniques à l'IA générative et à son usage qui, effectivement, va se répandre de plus en plus dans le journalisme, pourquoi pas, mais je suis un peu sceptique sur son intérêt.

1) Tout d'abord, si vous voulez dire quelque chose de pertinent, il faut être techniquement correct, sur ce que peuvent faire (ou non) les IA. Pas comme Thibault Prévost pour qui l'important est SA vision des choses, et tant pis si les faits ne vont pas dans ce sens.  Or, s'il est déjà difficile de dire ce que font les IA aujourd'hui, il est quasiment impossible d'anticiper ce qu'elles pourront faire demain. 

2) Vous dites vouloir expérimenter avec les IA. C'est très bien. Ca nous change d'un Raphael Enthoven qui prétend être une autorité sur le sujet sans jamais utiliser ces IA. Mais il y a une question que vous devriez vous poser (si ce n'est pas déjà fait) : qu'est-ce que cela va vous apporter ? Qu'est-ce que vous pouvez faire avec l'IA que vous ne pouvez pas faire sans ? 

3) Quelle sera la périodicité de cette chronique (s'il y en a une ?) Si vous faite ça trop régulièrement, vous risquez de tourner en rond au bout de quelques mois.  Ne serait-il pas plus judicieux d'n faire une série d'articles (qui se termine après un nombre prédéterminé d'article) plutôt qu'une chronique sans durée fixe.

Par ailleurs, "humaniser" une IA en lui refilant un prénom est déjà une grossière marque de biais. Et franchement, utiliser GhatGPT pour trouver un titre (et donc comme le dis très bien l'article, contribuer à sucer des ressources pour absolument aucune raison), tout ça pour donner un résultat d'expérience aussi passionnant que "bon bah voilà il a proposé trois titres bof, notre rédac-chef les a assemblé", euh, ASI, faites mieux. 

Le jourrnalisme ?… Mais c’est l’humanité entière que l’ia va faire disparaitre , avec notre bénédiction ,tout comme nous sommes incapable de voir , d’empêcher les parasites que sont arnault et consort de nous dépouiller .L'ia va prendre ce qui reste . Le journalisme ..ahahahahah Lèves la tête du guidon et regarde !

Alors pour que vous utilisiez l'IA pour faire un travail de compilation, de classement... pourquoi pas, mais de là à jouer avec ?!? Je ne lis plus Daniel quand il fait mumuse avec. Je trouve ça complètement irresponsable. Il faudrait trouver une police particulière ou un italique inversé pour bien figurer dans un texte les partie rédigées par ia. 

Quant au titre de la chronique, franchement ? Vous n'auriez pas pu trouver ca tout seul ???

Comme le suggère plus ou moins la sorcière plus bas, ça serait bien que vous mentionniez le coût énergétique et écologique de chaque utilisation. Histoire de bien vous faire prendre conscience de votre complicité dans la destruction du vivant...

Au moins l'IA est dépourvu d'affect, vous pouvez très bien lui faire dire : c'est vrai je suis nul.

question très mal posée 

déjà , de quoi le journalisme est il le nom?

quel rôle remplie t-il?

quel rôle est il censé remplir?

Ce qui risque d'achever le journalisme, n'est pas sa propre médiocrité? 

" Chatgpt et les autres achèveront-ils le journalisme.

Je croyais que Bolloré and co l'avaient déjà tué. 

On m'aurait menti...

Donc après avoir rappelé à grand renfort de chroniques de Thibault Prévost combien l'usage de l'IA était délétère, vous allez gaiement l'utiliser mais pour la Cause...le Journalisme...

Je propose que vous publiez aussi le nombre d'heures passées dessus, les consommations, le prix des abonnements etc...

Et juste une question, relirai-je Thibault Prévost ?

Ils sont déjà nombreux à achever le journalisme ..... sans intelligence naturelle

C'est vraiment une super idée de chronique ! trop hâte de te lire Loris. PS : je me souviens parfaitement de cette histoire avec Paul qui s'était dit "waoo, ça m'a tout rangé dans le bon ordre chronologique, c'est fort. AH non, là c'est pas bon. Ah là non plus. Bon fait reprendre mais c'est pas mal hein."

Bien que me faisant grincer les dents à quelques coins, le projet est salutaire. Bravo de vous y pencher.

Petit c/C de de mon message sous la dernière chronique de DS :

"Les fiches de Pigeon Gratuit pour répliquer à tous les arguments débiles justifiant l'usage de l'IA générative (vu que j'en lis ici).

https://pigeongratuit.wordpress.com/auto-defense-contre-lia-generative/

Le piaf au combat salutaire contre l'usage de cette merde et la lutte contre la précarité est d'ailleurs en campagne pour éditer ces fiches sous forme de livre afin de le distribuer et alerter les politiques et le public sur les danger et les contre-vérités des discours soutenant l'IA générative

c'est ici : https://fr.ulule.com/pourquoi-il-faut-stopper-l-ia-gen/ "

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.