147
Commentaires

Charlie : et déjà des théories du complot...

Un policier complice qui ne saigne pas, un journaliste complice qui portait un gilet pare-balles, des djihadistes qui n'ont pas la tenue de l'emploi ou encore une voiture avec des rétroviseurs qui changent de couleur : les théories du complot ont rapidement pullulé sur la toile après l'attentat contre Charlie Hebdo. Des théories relayées sur de nombreux sites et les réseaux sociaux, avec des justifications toujours plus déroutantes.

Derniers commentaires

Enfin, on va pouvoir respirer un peu, les complotistes qui fourmillent depuis le 11 septembre 2001 vont ils être enfin déoncés et pénalisés ? Mme Najat Belckacem en a ras la t.........e .et va agir dans ce sens : stop aux théories du complots qui minent notre pays....jeunesse complotiste ?

Va t'on enfin avoir dans les écoles des spécialistes anti-complotistes, éduquer nos chères têtes blondes, noires et crêpus, brunes et bouclées, contre ce danger malsain qui guette l'état français, la complotite aigue compulsive ? Etant entendu que les citoyens complotent contre l'élite et jamais le contraire bien sur ..Que croyiez vous encore ?
En psychologie sociale on a beaucoup étudier le contexte dans lequel les légendes urbaine et les rumeurs en temps de guerre se créer et se transmettent . Dans le cas présent il est assez troublant de se rendre compte que toute cette théorie d’un grand complot c’est façonner sur ce contexte la . Le climat anxiogène , le besoin de réponse (rapide et cognitivement peut coûteuse) , la transmission à un grand nombre d ’ individus qui se ce sont constitués auparavant une identité sociale autour d’une représentations d’eux même dans un rôles d ’ " hérétique prosélyte " de l’information main-stream le tout sous couvert de stigmatisation social forme les bases de ce mouvement . Il n'y a pas donc àà chercher Aude la de volonté politique autre que celle que cette histoire rendais saillante auparavant . Ce mouvement auras deux possibilités d'évolution soit il tombe en désuétude et iras rejoindre le folklore de l'attaque cacher des reptiliens soit il deviendras un instrument politique aux profits du combats d’une minorité qui pourrait s'en servir pour protéger son rapport à elle même .... Je doit dire que vue comment les choses sont consciencieusement instrumentaliser par le gouvernement et aux vue de l'explosion des polémiques sur la liberté d'expression qui rend explicite les contradictions qu'elle porte en germe ( notamment l’affaire dieudonné ) la deuxième solution semble la plus probable .
Le gouvernement de vals est quand même champion quand il s'agit de mettre les pieds dans le plats de la domination symbolique via la justice .... C’est à mon avis la pire des choses à faire
J'aimerai une analyse approfondie de la vidéo de la mort du preneur d'otage de l'épicerie, certain dise qu'il a les mains attachées !???
Evidement les sites qui en parle sont soit complotistes, soit soralien.
mais en regardant la video on peut ce posée des questions §
c'est dommage que c'est fumier soient tous mort, j'aurai aimé un procès publique.
enfin tous ça est bien triste :-(
à voir et à jauger vous memes -
"Charlie Hebdo - La Video Censurée "
https://www.youtube.com/watch?v=28xfz5ehuxg
Allez, zou: je fais péter le 100 ème com!
A la votre!
j avais vu les vidéos et les rétro m avaient interpelé , mais toute seule en y réfléchissant (????) j ai compris qu ils étaient réfléchissants, ca se voie en regardant bien . donc cette idée est contrable facilement en se servant de ses yeux et cerveaux .
Que les mecs de Première Lignes ont des gilets pare balles est tout à fait normal, c'est là où bosse Moreira notement et regulièrement ils filment dans des endroits chaud sur la planète.
D'ailleurs on pêut se demander si ils feront un doc et s'ils ont filmés bien plus que ce que l'on a vu à la télé pour le moment.

Edit : l'histoire du 3e homme dont on nous a parlé dès mercredi mais qui a agit le lendemain m'a questionné mais pas au point de penser à un complot.
C'est moi où on n'entend plus du tout Zemmour ?

Trois hypothèses :

- Il se sent cacateux.

- Il jubile, l'actualité bosse pour lui

- Les mouches des médias ont changé d'âne.
Cela fait peu que je reviens sur les forums d'@si, et (pas) étonnamment, certains @sinautes ne changent pas quand il s'agit de complot....
Il y a aussi une vidéo qui circule sur internet expliquant que Coulibaly a été abattu alors qu'il était déjà menotté en se basant sur la qualité très médiocre de la vidéo de l'assaut. J'ai aussi entendu parlé d'une histoire de terroriste aux yeux bleus.

Si on cherche un complot, on peut en trouver un surtout quand on est face à des témoins traumatisés (donc avec des perceptions distordues, comme on le voit aussi avec les femmes victimes de viol), dans de l'info continu où à force les gens débitent des conneries et où on a des images de qualité déplorables.

Mais je pense que si l'histoire nous a appris que les puissants n'hésitaient pas à recourir à des mensonges et des techniques de manipulation pour arriver à leurs fins, les mises en scène n'étaient pas toujours nécessaires pour cela. Je m'engouffre dans le point de godwin, mais il est avéré que les nazis n’ont pas mis en scène l’assassinat d’Ernst vom Rath, diplomate à Paris, par un jeune juif polonais. Ce diplomate a bien été tué par ce jeune juif. Mais il a fallu moins de deux jours aux autorités nazis pour sauter sur ce prétexte pour lancer la nuit de Cristal… Les gouvernements n'ont pas forcément besoin d'organiser des crimes pour les utiliser afin de manipuler leurs peuples. Il suffit juste de créer de savoir en tirer partie.
Il ya tout de même un fait troublant, une personne se faisant passer pour Daniel Scneiderman qui se retrouve en tête de la manif, par hasard. A coté de lui, par hasard, le président de la LICRA et par hasard celui qui prétend être animateur d' ASI se retrouve interviewé par un journaliste de la télévision suisse.
Certaine questions l' énerve or le vrai mr Schneiderman est toujours très poli.
La Télévision Suisse Romande participerait donc également au grand Complot mondial? Je penche plutôt pour un journaliste de CNN imitant à la pefection l' accent genevois et qui travaillerait pour un grand service secret . Suivez mon regard ...
D'un coup d'un coup, les messages sont passés de 38 à 74, et j'ai deux pastilles rouges côte à côte maintenant pour chaque message !

C'est un coup des Chinois du FBI !
Mais c'est bien pire que ça :Citroën lui-même est dans le complot, pour relancer la vente d'un modèle distancé par la concurrence !

Qu'est-ce quon attend pour coffrer Dédé, qui n'est pas mort en 1935 comme le prétend Wikipedia, autre membre du complot, mais tire les ficelles en écoutant le duo Presley-Jackson sur une île confortablement cachée dans le Triangle des Bermudes !

Meyssan n'a pas incriminé le Mossad ? Il faiblit, là, le Titi...
A ajouter à la liste des sombres complotistes :

– l'ancien juge anti-terroriste Alain Marsaud qui s'étonnait de "l'oubli" de la carte d'identité d'un des frères Kouachi dans la voiture abandonnée dans le XIXe arrondissement.

– Christian Prouteau qui s'étonne des conditions du raid de Reims où un tireur d'élite de la police apparaît, en contrechamps, entouré d'une bande de curieux.
Le même Christian Prouteau qui s'étonnait déjà, lors de l'affaire Merah, de la mort de ce dernier, à l'issue du siège en l'absence du moindre otage.
C'est clair ! Faut pas nous prendre pour des cons ! Je suis sûr que Cabu et Wolinski sont actuellement en train de se pavaner sur une ile paradisiaque avec Elvis et Marilyn !

Après, si vous voulez croire la vérité officielle, tant pis pour vous !
Thierry Meyssan a quand même été très rapide à dégainer son article conspirationniste. Seule explication : il était déjà au courant que ça allait arriver, et il est derrière tout ça. C'est imparable mon raisonnement, et tous ceux qui essaieront de le démonter sont eux-même dans le coup, c'est évident...
Dans le même genre, j'ai déjà vu hier soir une vidéo d'un gars qui veut prouver, ralenti à l'appui, que l'assassin de l'Hyper Cacher était en fait menotté quand il a foncé sur les policiers qui l'ont alors tué, et que donc en fait c'était un otage (sous entendu : mais où est passé l'assassin, alors, héhéhé?).

C'est consternant, je me demande comment on peut perdre une heure à faire une vidéo comme ça. Soit on est de bonne foi, on veut montrer qu'on n'est pas dupe et alors ça veut dire que nous (aka les profs) on a vraiment du boulot pour éduquer les gens aux images et à ce que "douter" veut dire (et notamment la différence entre le doute méthodologique nécessaire à la raison et le doute hyperbolique qui l'empêche), soit on est un petit manipulateur misérable, et dans ces cas-là, je crois qu'il y a des lois contre la diffusion de fausses nouvelles, non ? Avant d'inventer un arsenal répressif délirant, on pourrait peut-être commencer par utiliser les lois qu'on a ?
@S.R. : "Points communs entre Meyssan et les théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux ? Ils ont été postés le jour même ou 24 heures seulement après les faits, alors même que l'enquête avait à peine commencé".

Heu, des les premières heures, les médias n'ont-ils pas évoqué la possibilité d'un [s]complot[/s] attentat islamiste... alors même que l'enquête n'avait pas commencé ?

Quel est le but de cet article ?
- démontrer que les questions pendantes ( qui, avec qui, équipé par qui, financé par qui, et comment, pourquoi ?...) font naître des interrogations diverses et variées ? Et que donc, forcément, il se trouvera toujours, dans le tas, des gens pour formuler des hypothèses farfelues... Dans ce cas, on enfonce des portes ouvertes.

- ou jouer sa partition dans le concert dominant : nous les médias sérieux, qui avons nos sources (auprès des services chargés de l'enquête), nous vous disons ce qu'il en est, et si vous ne nous croyez pas... vous êtes un zozo de complotiste ? J'espère qu'@Si ne s'abaisse pas à cela...
Un espoir : que ce genre de fast théories du complot (une insulte au mot théorie, au passage) soit étouffé par leur propre ridicule.

Et l'impayable Meyssan qui nous explique que des djihadistes auraient plutôt fait ceci, or là non, donc c'est la preuve que c'est les zaméricains. Parce que s'il y avait complot ultra-planifié, les comploteurs ultra-planificateurs auraient quand-même été assez cons pour oublier d'agir comme des djihadistes, c'est ça? Heureusement qu'ils n'ont pas oublié leur hamburger ! On attend qu'il rajoute un paragraphe en nous expliquant que les vrais djihadistes ne se tromperaient jamais de numéro de porte, ou qu'ils penseraient toujours à bien noter le code.

Quel baltringue.
Voté l'article parce que c'est oeuvre de salubrité publique de démonter les délires meyssanesques avant qu'ils prennent racine.
Pour le gilet pare-balles du journaliste, il y a eu une séquence sur france 24 où on le voit enfiler ce gilet qu'il avait à la main au moment où il arrive sur le toit.
Ce qui alimentera le plus les théories du complot :
- la carte d'identité que l'un des tueurs aurait oubliée :
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2015/01/carte-didentit%C3%A9.jpg

- l'exécution des suspects et l'absence de procès et de possibilité d'établir la vérité

- l'improvisation des suspects pour s'échapper et disparaître alors qu'ils avaient bien organisé leurs assassinats
J'ajouterais que l'article en s'en prenant aux théories les plus ridicules passe à côté de son objectif. Les théories de complot s'alimentent des points sombres, des invraisemblances et des incohérences de la "version" officiellement véhiculée dans les médias ( en qui beaucoup de gens n'ont plus aucune confiance, sentiment qui s'est renforcé en voyant le cynisme qu'ils ont affiché n'ayant que pour objectif de faire de l'audience et comment ils ont perturbé le déroulement de l'enquête ), et en les niant vous ne ferez que les renforcer.
Dommage, on aurait du mettre Sandy chef des opérations, on aurait eu les 3 assassins arrêtés à la cool, menottés et avec un beau procès toussa, toussa... Vraiment dommage.
( bon on peut aussi supposer qu'ils voulaient mourrir, que la cni elle a été volontairement laissée comme un biscuit, mais je m'egare sûrement...)
D'ailleurs vu que je critique le gouvernement on devrait me mettre président de la république.

Et vu que je critique l'OTAN chef de l'OTAN.

Bien joué M.Pat, ça c'est du bon argument d'autruche.
N'allons pas si loin, c'était juste une manière de dire qu'en l'occurrence vous disiez un peu n'importe quoi... " Exécutés" oui, mais pouvait il en être autrement ? Si vous êtes au RAID ou au GIGN je retire tout ce que j'ai dit.
Autre explication, c'est vous qui dites absolument n'importe quoi.

Votre argument du "vous n'avez pas le droit de critiquer car vous n'étiez pas à leur place" était juste lamentable, parce que cela interdirait toute critique.

Ce que je dis est factuel.

Qu'est ce qui vous gène précisément ?
vos déductions, votre absence de doute... Factuel, certes mais vous enfoncez des portes ouvertes en donnant l'impression de jouer au cluedo... J'ai déjà répondu à vos 2 premiers arguments qui selon vous alimenteraient la théorie du complot, pour le 3ème je dirais "ah bon ?"
J'en reste là pour ce soir (et sur ce topic qui s'annonce bien gratiné !)
Qu'est ce que vous pouvez bien contester dans ce que je dis ?

Que cela ne va pas alimenter la théorie du complot ?

Ils n'ont pas retrouvé une carte d'identité ?

Les suspects n'ont pas été exécutés ?

Il n'y a pas de contraste entre l'organisation de l'assassinat et leur désorganisation pour leur échappée ?

Je ne prétends pas donner une liste ici exhaustive.

Je donne simplement des bonnes raisons qui peuvent alimenter les doutes et les théories du complot. Et que par conséquent, se focaliser sur les théories les plus farfelues et faire comme si il n'y avait rien de réel qui pourrait en alimenter est malhonnête.

Personnellement, je n'ai pas encore d'avis j'attends d'avoir plus d'informations, il peut très bien y avoir des explications.

Je remarque simplement objectivement que ceux qui se donnent la mission de désamorcer les théories du complot font toujours bien exprès de tout faire au contraire pour les renforcer, notamment en niant les vraies raisons qui peuvent générer des doutes.
Je conteste tout ce que vous dites et votre côté "moi Sandy j'ai tout compris" me fait franchement rire (jaune). J'ai lu sur un autre fil votre échange avec Fantomas qui a mille fois raison.
Si tu commençais par t'expliquer de manière intelligible avec arguments à l'appui ça serait déjà un bon début. Perso je ne sais même pas quel est ton problème.
Non c'est bon ça ira pour moi je te laisse dispatcher tes leçons de morale et de stratégies policières sur ce forum...
On admirera le procédé, pas un seul argument, une bonne fuite en avant, et une bonne déformation de mes propos pour essayer de me discréditer, et le plus rigolo c'est que je ne sais toujours pas ce que j'ai pu dire pour déclencher votre courroux.
"tu", "vous", faudrait savoir mais peu importe... J'estime avoir exprimé ce que je te reproche, tu n'y comprends rien mais tu estimes tout de même que les 3 assassins n'auraient pas du être exécutés... On peut le déplorer mais ont ils laissé le choix aux forces d'intervention ? Tu estimes que oui et tu sais que d'autres solutions étaient possible, grand bien te fasse.
Au passage je comprends pourquoi les forums sont aussi lourds a suivre quand tu y interviens, tu as tout le monde à l'usure. Point final pour ma part.
C'est bizarre Sandy, je vous trouvais extrêmement sain d'esprit.
Vous êtes deux Sandy?
Vous avez raison, et pourtant si les théories du complot n'ont que ces trois malheureux os à ronger, c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.

Par exemple vous parlez d'exécution. Vous avez vu les images? Tous ceux qui parleront d'exécution ont déjà un problème psychiatrique, puisque ce sont les frères kouachi eux mêmes qui sont partis à l'assaut des forces de l'ordre.

Impossibilité d'établir la vérité? Pourquoi? Les enquêteurs n'ont pas QUE les interrogatoires comme moyen d'établir la vérité. Ne même pas attendre le résultat de l'enquête pour dire qu'il est impossible d'établir la vérité, c'est qu'on a vraiment décidé de croire à des complots par avance.

Improvisation des suspects? Mais qu'est-ce qui vous permet de penser que leur intention était de disparaitre? Et puis 48h pour retrouver deux hommes poursuivis par toutes les polices de france, ça ressemble quand même à une forme d'organisation des terroristes.

Bref, c'est vraiment du sable ces arguments.

Reste la carte d'identité. C'est l'argument de ceux qui ne savent pas réfléchir. Si quelqu'un voulait "fabriquer" un suspect ou faciliter sa traque, il ne s'y prendrait pas aussi grossièrement. Le fait qu'il soit objectivement con d'oublier sa carte d'identité quand on est terroriste est sans doute un argument, mais ceux qui l'utilisent oublient que, de la même manière, il serait objectivement con pour un comploteur d'utiliser une ruse aussi grossière qu'une carte d'identité faussement oubliée. L'argument n'a donc tout simplement aucune pertinence.

Il n'y a donc aucune raison de penser que les théories du complot pourront instiller le moindre doute chez les gens honnêtes et intelligents.
La base de la justice c'est d'abord d'établir la vérité, et ça seul un procès peut y parvenir. Parce que dans un procès se confrontent différentes versions, et avec l'apport de témoignages ou de preuves il est possible de savoir qui ment, de savoir s'il y avait des complices etc ...
Peut-être y aura-t-il un procès s'ils trouvent et arrêtent des complices vivants. Mais évidemment le mieux aurait été d'arrêter les suspects. Seulement ils sont morts, et si on en reste là il n'y aura donc qu'une seule version sur laquelle on pourra se reposer pour savoir ce qu'il s'est passé. Et ce genre de situation, devoir se fier uniquement à ce que disent des personnes en qui on n'a plus aucune confiance depuis longtemps, admettez que c'est justement ce qui alimentera toujours les doutes.

Le coup de la carte d'identité cela rappel le 11 septembre et vous savez bien que cela continue d'alimenter les doutes encore aujourd'hui, votre théorie n'y changera rien.

Pour le mot "exécution", je ne me battrais pas avec vous, si vous préférez le mot "tuer" alors ainsi soit-il ... Par contre pour leur sortie armes à la main à tirer sur les policiers c'est visiblement suite à l'assaut engagé par la police.

Quand à leur intention de disparaître j'ai cru la comprendre dans le fait qu'ils ont choisit de s'enfuir, et de partir en cavale.Là encore on ne sait rien, peut être que la police a déjoué leurs plans et qu'ils ont du improviser. Mais le fait qu'ils aient visiblement improvisé alors que pour l'assassinat ils avaient visiblement tout planifié, fait contraste, et là encore cela alimentera les théories de complot. Les zones d'ombres et les apparentes incohérences créent les doutes obligatoirement.
J'ai dit que vous aviez raison: ces éléments alimenteront effectivement des doutes. Mais comme l'exercice de votre raison permet de dissiper ces doutes en deux minutes et de s'apercevoir qu'ils sont fondés sur du sable, je dis juste que les doutes ne seront alimentés que chez des crétins congénitaux ou des malhonnêtes. Mais vous avez parfaitement raison de dire qu'il y en a beaucoup.
" pour l'assassinat ils avaient visiblement tout planifié "

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde répète ça.
Ils se sont trompés de porte et n'avaient pas le code d'accès ... c'est pas tip top comme organisation ça je trouve.
Oui. Il y en a qui ont l'air de penser que parce qu'on sait se servir d'une kalach, on est forcément un type super organisé et efficace. Comme si le maniement d'une arme était un signe d'intelligence. Outre être des sanguinaires entraînés, ces types étaient probablement assez cons. Un crétin qui a appris à manier une arme reste un crétin.
Il n'y a donc aucune raison de penser que les théories du complot pourront instiller le moindre doute chez les gens honnêtes et intelligents.

Oui je suppose David que vous luttez contre le méchant Goliath complotiste, et que vous vous situez bien dans la catégorie des gens "honnêtes et intelligente" cela va de soi bien sur...Et bien entendu les méchants dangereux complotistes douteurs impénitents sont les mauvais citoyens à l'opposé de ce que vous dénoncez ...Heureux les simples d'esprit le Royaume des Cieux est à eux ...(Nouveau Testament)
Moi je ne lutte contre personne, je préfère serrer des mains et discuter. Après chacun fait ce qu'il veut.
Bowling for Colombine,

En effet, tous les tueurs en irruption dans des rassemblements de gens sans défense ne sont pas fondamentalistes musulmans.

Les cas de jeunes explosant leurs concitoyens, leur cadre de vie, et leur existence même en une conflagration sans retour, alors que des vidéos les montraient auparavant animés par les mêmes obsessions adolescentes que leurs collègues, sont maintenant anciens et documentés.

Ici, autre chose entre dans et fait le vide. Une vision mystique, romantique, de la Religion et de la Mort, couple vénéneux mais apparemment difficilement résistible. Si nous sommes dans la Caverne, il y a aussi la Caverne dans la Caverne. Gigognes.

Un complot ? L'hypothèse est très très faible. J'invoque le rasoir d'Occam, et me fais raser gratis. Je veux dire que sans méthode, nous n'arriverons à rien, et surtout à pire. Encore pire.
Mon avis, donc aucune preuve ni rien, c'est que la cellule était connue et infiltré (Sans doute en leur fournissant des armes et des munitions, car c'est surtout les explosifs et munitions qui sont difficiles a camoufler. Tu ne fais pas passer une balle dans un aéroport) et que la DCRI a manqué son interception ou qu'ils pensaient qu'ils passeraient a l'action plus tard.
Je pense que la DCRI connaissait plus ou moins tout d'eux et que leur interpellation n'aurait rien appris.

La C.I. ne me parait pas étonnant car dans une attaque de ce genre la revendication n'est pas rare. Moi je vois ça comme ça.

Et l'improvisation j'ai pas tout suivi mais a mon avis ils avaient des lieux de replis etc. donc qu'ils avaient pas mal organisé leur truc.
Et dans la série du complot, n'oublions pas Jeannette Bougrab, fausse-vraie compagne (ou vice-versa) de Charb. :-)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.