147
Commentaires

Charlie : et déjà des théories du complot...

Un policier complice qui ne saigne pas, un journaliste complice qui portait un gilet pare-balles, des djihadistes qui n'ont pas la tenue de l'emploi ou encore une voiture avec des rétroviseurs qui changent de couleur : les théories du complot ont rapidement pullulé sur la toile après l'attentat contre Charlie Hebdo. Des théories relayées sur de nombreux sites et les réseaux sociaux, avec des justifications toujours plus déroutantes.

Derniers commentaires

Enfin, on va pouvoir respirer un peu, les complotistes qui fourmillent depuis le 11 septembre 2001 vont ils être enfin déoncés et pénalisés ? Mme Najat Belckacem en a ras la t.........e .et va agir dans ce sens : stop aux théories du complots qui minent notre pays....jeunesse complotiste ?

Va t'on enfin avoir dans les écoles des spécialistes anti-complotistes, éduquer nos chères têtes blondes, noires et crêpus, brunes et bouclées, contre ce danger malsain qui guette l'état français, la complotite aigue compulsive ? Etant entendu que les citoyens complotent contre l'élite et jamais le contraire bien sur ..Que croyiez vous encore ?
En psychologie sociale on a beaucoup étudier le contexte dans lequel les légendes urbaine et les rumeurs en temps de guerre se créer et se transmettent . Dans le cas présent il est assez troublant de se rendre compte que toute cette théorie d’un grand complot c’est façonner sur ce contexte la . Le climat anxiogène , le besoin de réponse (rapide et cognitivement peut coûteuse) , la transmission à un grand nombre d ’ individus qui se ce sont constitués auparavant une identité sociale autour d’une représentations d’eux même dans un rôles d ’ " hérétique prosélyte " de l’information main-stream le tout sous couvert de stigmatisation social forme les bases de ce mouvement . Il n'y a pas donc àà chercher Aude la de volonté politique autre que celle que cette histoire rendais saillante auparavant . Ce mouvement auras deux possibilités d'évolution soit il tombe en désuétude et iras rejoindre le folklore de l'attaque cacher des reptiliens soit il deviendras un instrument politique aux profits du combats d’une minorité qui pourrait s'en servir pour protéger son rapport à elle même .... Je doit dire que vue comment les choses sont consciencieusement instrumentaliser par le gouvernement et aux vue de l'explosion des polémiques sur la liberté d'expression qui rend explicite les contradictions qu'elle porte en germe ( notamment l’affaire dieudonné ) la deuxième solution semble la plus probable .
Le gouvernement de vals est quand même champion quand il s'agit de mettre les pieds dans le plats de la domination symbolique via la justice .... C’est à mon avis la pire des choses à faire
J'aimerai une analyse approfondie de la vidéo de la mort du preneur d'otage de l'épicerie, certain dise qu'il a les mains attachées !???
Evidement les sites qui en parle sont soit complotistes, soit soralien.
mais en regardant la video on peut ce posée des questions §
c'est dommage que c'est fumier soient tous mort, j'aurai aimé un procès publique.
enfin tous ça est bien triste :-(
à voir et à jauger vous memes -
"Charlie Hebdo - La Video Censurée "
https://www.youtube.com/watch?v=28xfz5ehuxg
Allez, zou: je fais péter le 100 ème com!
A la votre!
j avais vu les vidéos et les rétro m avaient interpelé , mais toute seule en y réfléchissant (????) j ai compris qu ils étaient réfléchissants, ca se voie en regardant bien . donc cette idée est contrable facilement en se servant de ses yeux et cerveaux .
Que les mecs de Première Lignes ont des gilets pare balles est tout à fait normal, c'est là où bosse Moreira notement et regulièrement ils filment dans des endroits chaud sur la planète.
D'ailleurs on pêut se demander si ils feront un doc et s'ils ont filmés bien plus que ce que l'on a vu à la télé pour le moment.

Edit : l'histoire du 3e homme dont on nous a parlé dès mercredi mais qui a agit le lendemain m'a questionné mais pas au point de penser à un complot.
C'est moi où on n'entend plus du tout Zemmour ?

Trois hypothèses :

- Il se sent cacateux.

- Il jubile, l'actualité bosse pour lui

- Les mouches des médias ont changé d'âne.
Cela fait peu que je reviens sur les forums d'@si, et (pas) étonnamment, certains @sinautes ne changent pas quand il s'agit de complot....
Il y a aussi une vidéo qui circule sur internet expliquant que Coulibaly a été abattu alors qu'il était déjà menotté en se basant sur la qualité très médiocre de la vidéo de l'assaut. J'ai aussi entendu parlé d'une histoire de terroriste aux yeux bleus.

Si on cherche un complot, on peut en trouver un surtout quand on est face à des témoins traumatisés (donc avec des perceptions distordues, comme on le voit aussi avec les femmes victimes de viol), dans de l'info continu où à force les gens débitent des conneries et où on a des images de qualité déplorables.

Mais je pense que si l'histoire nous a appris que les puissants n'hésitaient pas à recourir à des mensonges et des techniques de manipulation pour arriver à leurs fins, les mises en scène n'étaient pas toujours nécessaires pour cela. Je m'engouffre dans le point de godwin, mais il est avéré que les nazis n’ont pas mis en scène l’assassinat d’Ernst vom Rath, diplomate à Paris, par un jeune juif polonais. Ce diplomate a bien été tué par ce jeune juif. Mais il a fallu moins de deux jours aux autorités nazis pour sauter sur ce prétexte pour lancer la nuit de Cristal… Les gouvernements n'ont pas forcément besoin d'organiser des crimes pour les utiliser afin de manipuler leurs peuples. Il suffit juste de créer de savoir en tirer partie.
Il ya tout de même un fait troublant, une personne se faisant passer pour Daniel Scneiderman qui se retrouve en tête de la manif, par hasard. A coté de lui, par hasard, le président de la LICRA et par hasard celui qui prétend être animateur d' ASI se retrouve interviewé par un journaliste de la télévision suisse.
Certaine questions l' énerve or le vrai mr Schneiderman est toujours très poli.
La Télévision Suisse Romande participerait donc également au grand Complot mondial? Je penche plutôt pour un journaliste de CNN imitant à la pefection l' accent genevois et qui travaillerait pour un grand service secret . Suivez mon regard ...
D'un coup d'un coup, les messages sont passés de 38 à 74, et j'ai deux pastilles rouges côte à côte maintenant pour chaque message !

C'est un coup des Chinois du FBI !
Mais c'est bien pire que ça :Citroën lui-même est dans le complot, pour relancer la vente d'un modèle distancé par la concurrence !

Qu'est-ce quon attend pour coffrer Dédé, qui n'est pas mort en 1935 comme le prétend Wikipedia, autre membre du complot, mais tire les ficelles en écoutant le duo Presley-Jackson sur une île confortablement cachée dans le Triangle des Bermudes !

Meyssan n'a pas incriminé le Mossad ? Il faiblit, là, le Titi...
A ajouter à la liste des sombres complotistes :

– l'ancien juge anti-terroriste Alain Marsaud qui s'étonnait de "l'oubli" de la carte d'identité d'un des frères Kouachi dans la voiture abandonnée dans le XIXe arrondissement.

– Christian Prouteau qui s'étonne des conditions du raid de Reims où un tireur d'élite de la police apparaît, en contrechamps, entouré d'une bande de curieux.
Le même Christian Prouteau qui s'étonnait déjà, lors de l'affaire Merah, de la mort de ce dernier, à l'issue du siège en l'absence du moindre otage.
C'est clair ! Faut pas nous prendre pour des cons ! Je suis sûr que Cabu et Wolinski sont actuellement en train de se pavaner sur une ile paradisiaque avec Elvis et Marilyn !

Après, si vous voulez croire la vérité officielle, tant pis pour vous !
Thierry Meyssan a quand même été très rapide à dégainer son article conspirationniste. Seule explication : il était déjà au courant que ça allait arriver, et il est derrière tout ça. C'est imparable mon raisonnement, et tous ceux qui essaieront de le démonter sont eux-même dans le coup, c'est évident...
Dans le même genre, j'ai déjà vu hier soir une vidéo d'un gars qui veut prouver, ralenti à l'appui, que l'assassin de l'Hyper Cacher était en fait menotté quand il a foncé sur les policiers qui l'ont alors tué, et que donc en fait c'était un otage (sous entendu : mais où est passé l'assassin, alors, héhéhé?).

C'est consternant, je me demande comment on peut perdre une heure à faire une vidéo comme ça. Soit on est de bonne foi, on veut montrer qu'on n'est pas dupe et alors ça veut dire que nous (aka les profs) on a vraiment du boulot pour éduquer les gens aux images et à ce que "douter" veut dire (et notamment la différence entre le doute méthodologique nécessaire à la raison et le doute hyperbolique qui l'empêche), soit on est un petit manipulateur misérable, et dans ces cas-là, je crois qu'il y a des lois contre la diffusion de fausses nouvelles, non ? Avant d'inventer un arsenal répressif délirant, on pourrait peut-être commencer par utiliser les lois qu'on a ?
@S.R. : "Points communs entre Meyssan et les théories du complot qui circulent sur les réseaux sociaux ? Ils ont été postés le jour même ou 24 heures seulement après les faits, alors même que l'enquête avait à peine commencé".

Heu, des les premières heures, les médias n'ont-ils pas évoqué la possibilité d'un [s]complot[/s] attentat islamiste... alors même que l'enquête n'avait pas commencé ?

Quel est le but de cet article ?
- démontrer que les questions pendantes ( qui, avec qui, équipé par qui, financé par qui, et comment, pourquoi ?...) font naître des interrogations diverses et variées ? Et que donc, forcément, il se trouvera toujours, dans le tas, des gens pour formuler des hypothèses farfelues... Dans ce cas, on enfonce des portes ouvertes.

- ou jouer sa partition dans le concert dominant : nous les médias sérieux, qui avons nos sources (auprès des services chargés de l'enquête), nous vous disons ce qu'il en est, et si vous ne nous croyez pas... vous êtes un zozo de complotiste ? J'espère qu'@Si ne s'abaisse pas à cela...
Un espoir : que ce genre de fast théories du complot (une insulte au mot théorie, au passage) soit étouffé par leur propre ridicule.

Et l'impayable Meyssan qui nous explique que des djihadistes auraient plutôt fait ceci, or là non, donc c'est la preuve que c'est les zaméricains. Parce que s'il y avait complot ultra-planifié, les comploteurs ultra-planificateurs auraient quand-même été assez cons pour oublier d'agir comme des djihadistes, c'est ça? Heureusement qu'ils n'ont pas oublié leur hamburger ! On attend qu'il rajoute un paragraphe en nous expliquant que les vrais djihadistes ne se tromperaient jamais de numéro de porte, ou qu'ils penseraient toujours à bien noter le code.

Quel baltringue.
Voté l'article parce que c'est oeuvre de salubrité publique de démonter les délires meyssanesques avant qu'ils prennent racine.
Pour le gilet pare-balles du journaliste, il y a eu une séquence sur france 24 où on le voit enfiler ce gilet qu'il avait à la main au moment où il arrive sur le toit.
Ce qui alimentera le plus les théories du complot :
- la carte d'identité que l'un des tueurs aurait oubliée :
http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2015/01/carte-didentit%C3%A9.jpg

- l'exécution des suspects et l'absence de procès et de possibilité d'établir la vérité

- l'improvisation des suspects pour s'échapper et disparaître alors qu'ils avaient bien organisé leurs assassinats
Et dans la série du complot, n'oublions pas Jeannette Bougrab, fausse-vraie compagne (ou vice-versa) de Charb. :-)
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.