24
Commentaires

"Certains et certaines utilisent ce site pour médire et dénigrer..."

C'est le Canard enchaîné qui a le premier pointé le coup de gueule. En fin de semaine dernière, le colonel Jacques Aragones, qui dirige le 8ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie et de Marine (RPIMa), est intervenu sur le site internet des familles du régiment.

Derniers commentaires

A titre d'information, voici le résultat nominatif du scrutin du 22 septembre, à l'Assemblée Nationale, sur la prolongation de l'intervention des forces armées françaises en Afghanistan:
http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0195.asp
qu'est ce que les épouses ont réellement dit ? voila qui serait intéressant à savoir !
Si le site appartient à l'armée, c'est un peu compréhensible quand même...
Si j'ouvre un blog, même si celui-ci est censé accepté n'importe quelle "suggestion", il est certain que je "modèrerai" les insultes à mon encontre, je ne suis pas complètement maso !

Et tous ici vous savez comme parfois les gens se lâchent sur les forums, la preuve dans la plupart des forums d'@si. Il y a toujours un débile inconscient pour se mettre à gueuler et à parler de façon pas du tout châtiée. La révolution internet ne signifie pas qu'on peut dire tout n'importe comment. Notre parole devient publique, et comme toute parole publique, elle se doit d'être réfléchie.
D'ailleurs, la plupart des gens qui écrivent violemment et méchamment sur les forums ne diraient jamais ce genre de choses à l'extérieur.

Reste à savoir ce qui gênait notre colonel...
Pauvre Colonel, qui découvre ce que Internet, espace de liberté, peut fournir de pire à côté du meilleur !
Magie d'internet : grâce aux indications d'un @sinaute anonyme, nous avons retrouvé dans les entrailles de Google ce texte, posté sur le site du "8" le dimanche 21 septembre

Vous avez eu un sacré coup de bol ;-) à l'heure qu'il est le cache google de la page en question date déjà du 24/09 au soir et il n'est donc plus possible de retrouver le texte en question car à cette date le site était déjà en accès restreint.
c'est pourtant simple :
1) l'armée française est parfaitement bien équipée
2) sa mission est parfaitement claire
3) sa mission est parfaitement définie
4) le peuple français soutient de tout coeur et unanimement les décisions de son gouvernement
5) le peuple français comprend parfaitement le sens de sa mission en Afghanistan
6) le gouvernement communique de façon totalement claire à propos de l'Afghanistan
7) les talibans sont des terroristes moyennageux et ce serait folie de vivre sans religion
8) Dieu protège la France
9) tout va bien, on va gagner
10) etc ...
Bruit assourdissant de bottes et de canonnières. Censure militaire. Crise économique. Putain, c'est reparti !
La guerre, "ce moteur du capitalisme" comme disait Jaurès.
Alors, même si ça ne sert pas à grand chose, on peut quand même se faire plaisir le temps d'un chanson:
http://www.youtube.com/watch?v=oquErfVFcG0&feature=related
Je vais encore passer pour le réac de service mais je suis 100% d'accord avec la prose de cet officier. Et j'admire son courage pour aller contre le politiquement correct si commode. Il ne faut pas confondre régiment d'élite et camp scout. Le chef de corps à pas à rendre compte de ses actes auprès des familles comme un instit devrait expliquer à une môman pourquoi le fiston s'est tordu la cheville. J'ajoute que sans redire ce que j'ai maintes fois exposé (notamment ici) malgré les insuffisances criantes jamais un corps expéditionnaire français n'avait été aussi bien préparé et aussi prioritaire dans ses dotations.
Mais à la guerre comme...
Réac. :-)

A la limite, qu'il n'ait pas à rendre de compte aux familles, d'accord. Mais qu'il leur laisse la liberté de parole est la moindre des choses sur un site qui semble avoir été créé pour elles, non ?
Il se plaint que certains donnent de fausses informations, mais si il n'en donne pas lui-même, faut bien aller les chercher quelque part...

En l'occurrence, il semble que les infos qui lui déplaisent viennent de soldats qui ont été blessés dans l'embuscade puis rapatriés, auxquels les familles ont parlé. On le comprend, mais si il peut interdire aux militaires de s'exprimer en public, il ne le peut pas pour des civils. Qu'il intègre ça et ça ira mieux.

Sinon pour la préparation et le matériel, on en avait déjà parlé et je ne considère pas qu'un môme de 19 ans, après 6 mois de préparation ( fut-elle intensive ) et n'ayant jamais connu le combat soit " prêt " pour l'Afghanistan.
Pour le matériel, pareil. Je n'invente rien, ce sont des soldats qui le disent ( ou le disaient avant la fermeture des commentaires sur le blog de JDM...Aussi )
J'adhère totalement. Les femmes de soldats ont bien le droit de s'exprimer et de se soutenir les unes les autres. Leur situation est déjà assez difficile sans essayer de s'en servir de contre-feu pour éviter de reconnaître les problèmes de formation, de matériel etc.
Effectivement rien n'empêche les familles de créer leur propre site, et elles le feront sûrement. Mais l'armée, surtout pendant un conflit, n'est pas une administration comme une autre. Elle ne peut se permettre une totale transparence. Si son image est trop écornée, que trop de détails sont donnés, c'est in fine les soldats qui risquent d'en pâtir. Et sur un plan plus "stratégique", si le déploiement de soldats se fait sous le regard apeuré et de tous en prenant l'opinion à témoin, c'est notre résilience qui en prend un coup. Bref, c'est d'abord cet état d'esprit inédit en France qui est une fragilité. Cette pression des familles, la facilité de le diffusion d'opinions et de faits précis, est une nouveauté; l'armée et les politiques vont devoir s'adapter.
Mais avant de savoir réagir médiatiquement et "militairement" à ces changements, l'armée a le droit de ne pas les aider et aussi de dire ce qu'elle pense de tout ça... après tout il ne manquerait plus que seuls les officiers supérieurs mis en cause doivent se taire...
Sur que l'armée a le droit de dire ce qu'elle en pense... Mais pas de censurer la parole des citoyens ( A moins d'instaurer la loi martiale, mais ça ferait tâche )

Il est clair que l'opinion est majoritairement contre cet engagement et ce n'est pas les paroles des uns ou des autres qui la feront changer d'avis. Quand à la mise en danger des soldats, je crois que le fait que Sarko se soit rendu sur place, puis y envoie les familles, en est la meilleure illustration ( là, je crois qu'on est d'accord ).

Au fait, comme vous avez l'air de vous y connaitre, pensez-vous que la fermeture des commentaires sur le blog " secret defense " puisse être reliée d'une manière ou d'une autre à cette info ? Comme je l'ai dit, beaucoup de militaires donnaient des renseignements très précis ( anonymement ) et on sentait bien le ras-le-bol de certains... Alors, autocensure ou... ?
Peut-être mais pas seulement. Effectivement, JDM reconnait que des amis militaires lui ont conseillés de fermer les commentaires, mais je ne sais pas si c'est parce que des infos trop précises étaient données. C'était sans doute plus pour des raisons "d'image". Mais JDM explique lui même assez en détail ses motivations. Surtout, ce qui me semble crédible car JDM s'en plaignait depuis longtemps, il a du mal à accepter le % de "déchet" qu'il peut y avoir dans un blog ouvert à tous. Il a une conception très ambitieuse non pas des commentaires, mais des "contributions" à ses posts. Alors les remarques démago, insultantes ou navrantes de bêtise, semblaient réellement lui faire mal au coeur.
Donc il a tout supprimé mais à mon avis plus pour des raisons d'orgueil blessé que de "censure".
Vous avez sans doute raison... C'est juste que la fermeture des commentaires fait suite à plusieurs articles sur cette embuscade, articles suivis de nombreux messages de militaires d'active bien renseignés et assez critiques envers l'état-major.

Enfin, loin de moi l'idée de faire un procès d'intention à JDM qui me semble intègre. Dommage quand même, je vais nettement moins souvent sur le blog, maintenant... Ces commentaires étaient très éclairants pour les civils avides d'informations sur ces sujets.

Cela dit, malgré mon anti-militarisme basique, je respecte les soldats qui sont sur place... Mais pas les politiques qui les y ont envoyés.
Je sais que c'est pas leur boulot, mais il me semble que des soldats aguerris des forces spéciales de 30-35 ans, s'en tireraient beaucoup mieux dans le contexte afghan ( et notamment dans les embuscades ). Ne serait-ce que pour la reconnaissance...
Non, il est loin d'être "clair" que l'opinion est majoritairement contre l'engagement français en Afghanistan.
Au contraire, même.
Et s'il n'est pas non plus "clair" qu'une escarmouche qui fait 80 morts du côté ennemi et 10 morts du côté ami est une éclatante victoire, alors il faut vite relire von Clausevitz, Sun Tzu et revenir sur terre.
Quelle est donc cette nation de pleurnicheurs ? Où est passé la cohésion de 1914 derrière le peuple en armes ?
La mode communiste de la révolution par l'intérieur avec les sabotages des extrémistes français contre l'armée française pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie est-elle encore vivace ?
La décision et le langage du chef de corps sont réconfortants et c'est exactement ce dont sa troupe a besoin : un chef qui la défend.
En ce qui concerne la décision d'engagement des troupes, le débat à lieu à l'assemblée nationale. Point. Pour le reste, familles, amis, citoyens quelconques : tout le monde soutient la décision, d'accord ou pas.
Tiens, un historien militariste... Bonjour.
C'est donc à cause des cocos français qu'on a perdu en Indo et en Algérie... Tout s'explique.

Pour le débat à l'assemblée nationale, il y en a effectivement eu un, mais après l'envoi de troupes supplémentaires, c'est moyen.
Quand aux 80 morts côté Taliban, j'ai juste la parole de l'état-major et si il avait pour habitude de dire la vérité aux citoyens, ça se saurait, depuis le temps.

Et il me semble que notre " stratégie " en Afghanistan ( si tant est qu'il y en ait une ) est bien loin de Sun Tzu... ( Oui, j'ai lu " l'art de la guerre ".)
Tous les experts sérieux disent qu'on ne pourra pas gagner en Afghanistan, c'est déjà écrit. Mais peut-être sont-ce des " pleurnicheurs " eux aussi.

Je ne crache pas sur l'armée, mais sur les politiques et les raisons qui les ont poussés à cet engagement, oui.
J'ai failli oublier le plus beau, c'aurait été dommage : " Pour le reste, familles, amis, citoyens quelconques : tout le monde soutient la décision, d'accord ou pas. "

Vous vivez en Chine ?
j'ai l'impression qu'il parle a ses soldats. je ne savais pas que les épouses devaient allégeance au général.
et il use aussi du droit de cuissage?
en tout cas j'espère pour lui qu'il a un meilleur self contrôle face a un ennemi armé que face à des épouses de soldat en colère.

mais je ne comprends pas bien: ce site dont il interdit les commentaires il appartient a l'armée?

j'aime bien qu'on laisse parler les militaires il n'y a pas pire pour leur image de marque.
Moi, j'aime quand une ganache militaire se conduit comme une ganache militaire. Ca nous change des représentations auxquelles nous avions droit ces derniers temps : le militaire comme nouveau missionnaire des droits de l'homme, et soignant, et consolateur, etc ...
Ce n'est pas le même censeur adepte de " vraies " informations qu'on a vu dans les JT se féliciter de la " sacré raclée " infligée à ces barbus des montagnes après l'embuscade ?
Tant qu'il y est, il n'a qu'a remplir lui-même son site avec ses propres commentaires sous plein de pseudos différents, elle est pas bonne l'idée ? Je cite le bas du front :

" Pourtant certains et certaines utilisent ce site pour médire et dénigrer, pour inciter à des réactions d'émotions non réfléchies "

C'est sur que niveau " émotions non réfléchies ", ils en connaissent un rayon, lui et Morin... Ils ont du faire autant de déclarations larmoyantes sur l'embuscade que si un Airbus avait frappé la tour Eiffel... Et je ne compte pas tous les mensonges et marches arrières dès le lendemain. C'est pitoyable de donner des leçons quand on n'est pas foutu d'envoyer du matériel sérieux sur le terrain.
Retourne dégommer du civil afghan, incapable !

J'espère que les familles vont elle-mêmes ouvrir un site pour parler librement... A suivre.
Au lieu de dénigrer, soutenez les troupes comme la "colonelle" Aragones, achetez le ruban du sida asiatique
bravo à l'@sinaute anonyme roi de Google!

texte pitoyable...
je me souviens quand on faisait la guerre avec les allemands, euh ..contre les allemands, euh je veux dire avec les......Gérard, Géraaaaaaaaaaaaaaaaaaard!!!!
y avait pas d'pinard, rien. maintenant, vous les jeunes, vous fumez du hakik (sic). même les allemands, ils veulent plus faire la guerre, aujourd'hui. pour dire si on n'est pas dans la merde......... (Coluche)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.