40
Commentaires

Carla, mon cerveau et la popularité

  L'année 2008 m'a posé, d'entrée de jeu, une sorte de problème. Un gros problème.  

Derniers commentaires

Question : NS serait-il un ex admirateur des Rolling Stones ? Alors, allez piquer la femme ayant appartenu, meme brievement au chef, quel pied, d'autant que la configuration familiale de NS n'a pas été simple à vivre du côté paternel. Bon ! c'est la psychologie de comptoir. S'il comptait sur l'effet belle femme à son bras pour amplifier sa succes-story il s'est trompé. La même histoire un peu cachée nous aurait fait reconnaître un vrai président, comme les autres; Mais Madame est belle, surement pas sotte, et on ne peu pas se rejouir de la liberté conquise par les femmes et trouver à redire si un personnage eminent choisi l'une d'elles.

Alors me voilà avec ma prédiction ratée sur les bras. Imaginez la bérézina. La psychologie serait-elle faillible ? Désespérément, je cherchai à sortir de ce guêpier avec au moins une leçon scientifiquement validable. Je me suis alors souvenu de ce que me disaient mes professeurs: reprendre les termes de l'énoncé. Et que trouve-t-on dans l'énoncé ? Que l'expérience a été réalisée dans une boîte de nuit. C'était finalement la seule conclusion possible : le terrain politique n'est pas celui d'une boîte de nuit.


Il y a une autre explication possible: la prédiction est juste mais compte tenu de tous les autres paramètres qui inffluent sur la côte de popularité de Sarkozy, il y a tout de même une baisse. En mélangeant les 2 affirmations considérées comme justes, on en déduit, que sans l'"effet Carla" la chute dans les sondages aurait été bien plus importante. C'est ça qui est bien dns la communication, si ça ne rend pas populaire ça rend de toutes façons moins impopulaire, dans tous les cas celui qui en use en retire un bénéfice.
imaginons un instant ce que serait notre président sans Carla Bruni aujourd'hui.
Pourquoi ne pas imaginer que la baisse dans les sondages de N.S aurait pu être encore plus importante sans cet effet "halo" ?
Quoi qu'il en soit le fait que N.S ait baissé dans les sondages ne suffit pas à confirmer ou à infirmer votre théorie qui, cela étant, est assez séduisante....
Merci.
Cher Sébastien, ce qui échappe à votre enquête, à votre étude scientifique, c'est l'effet contraire... Oui, c'est l'effet "Nicolas" sur Carla en quelque sorte. Comment un type si quelconque peut sortir avec un top.... voir même l'effet Carla Nicolas, comment deux êtres si SUPERFICIEL peuvent faire le succès et le consensus ? Maintenant on sait, les gens se sont réveiller !
MADAME CARLA EST CE QU ELLE EST BIEN ,MAIS C EST SA SOEUR VALERIA ACTRICE COMMEDIENNE CI NEASTE QUI ME FAIT CRAQUER .........
Pour le voyage en Inde, les indiens risquent de ne pas être d'accord (à lire dans le Canard Enchainé de la semaine dernière) : ils s'offusquent que NS ne veuille rester que 2 jours dans leur pays (sont pas habitués au rythme frénétique ou quoi ?), et pas plutôt 5. Ils ne comprennent pas non plus qu'il ne veuille venir qu'accompagné de ces contrats à signer, comme si l'Inde était une puissance de second ordre à qui on doit absolument refourguer des trucs.

C'est vrai que ce n'est pas son fort, la politique étrangère, à NS, manque sans doute de culture.

En parlant de ça, et de cerveau, impossible de résister à cette grande preuve de philosophie, lue dans le Canard de la semaine dernière dernière (citée de mémoire, désolé pour l'éventuelle approximation), qui l'avait lui-même relevé dans le reportage photo dithyrambique de Paris-Match sur l'omniprésident.

"Quand j'étais jeune, on voyageait à travers les livres. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu les Etats-Unis. Mais maintenant, les voyages en avion low cost ont tué la lecture."

Ebouriffant non ? Il aurait dû être Ministre de l'Education, et c'était la fin des analphabêtes. Trop fort.

@+
Voilà qui est intéressant.
Il y a un élément qui joue en défaveur de Sarkozy : L'étude menée dans la boite de nuit montre les ressentis a priori sur quelqu'un qu'ils ne connaissent pas...
La beauté ne suffit pas... Marie-Antoinnette n'était-elle pas une belle femme ?
Moi ce que j'en dis*, après la conférence de presse de ce matin, c'est que leur mariage, dont j'ai bien entendu que le bon peuple apprendrait la nouvelle après coup, soit est déjà fait soit est sur le point de... pour qu'ils puissent aller en voyage de noces en Inde !
Je ne poste peut-être pas au bon endroit mais bons...
* oui, en fait je n'ai rien à en dire !
Génial Sébarstien ! j'ai attendu la chute comme dans un polar ! Et en plus, elle me réjouit, elle me donne de l'espoir !
Cela dit, vous allez rire mais j'avais ma ptite idée (caduque probablement) sur la question... Je ne suis les frasques de not'président que de très loin mais je crois bien que c'est sur ASI que j'avais lu (assez récemment ) un truc sur un procès de Laurence Ferrari à des journalistes qui avaient un peu fouillé dans ses relations avec not'mêm'président...
Quand Carla Bruni est entrée en scène à son tour, je m'suis dit qu'il y avait manoeuvre de diversion pour "couvrir" Laurence Ferrari .(ne me demandez pas pourquoi, c'est juste une intuition, c'est pas scientifique du tout pour le coup, mais suis-je vraiment la seule à y avoir pensé ? La seule à avoir l'esprit aussi alambiqué ? Aussi mal tourné ?
Bonjour,
Super chronique!
Maintenant, imaginons notre président devant un kiosque à journaux. Sur toutes les revues du kiosque, des photos de françaises et de français. Vous, moi, des ouvriers des étudiants, des enseignants, des chômeurs, des malades, des handicapés, des étrangers, des retraités.....

"Mais à la limite, le problème n'est pas là. A la rigueur, on peut très bien vivre en ne voyant partout que le visage de ces français ubiquitaires qui rythme sa vie dans un feuilleton de grèves et de revendications. Pourvu qu'on supporte ces personnages, ou qu'on soit enclin au second degré."

Quelle serait sa réaction? Vite une commission, une étude. Mais que font mes amis patron de presse. Ah ces journalistes gauchistes.

La réalité dépassera toujours la fiction.
http://www.dailymotion.com/video/x3yp3h_les-evades-de-la-planete_politics
Je suis une fan de Sébastien Bohler depuis la nuit des temps. Ce qui se passe dans le cerveau, c'est captivant, ça on le sait depuis longtemps, mais sans trop comprendre vraiment le pourquoi du comment. Sébastien Bohler le dit simplement, sur le ton d'une conversation dans un café, et, en même temps, magistralement. Merci !
Très belle chute. que pensez vous de son problème d'impopularité auprès de 18-25 ans et de la venu de Bono cette après-midi ? Même si sarko n'est pas un vieux président comme il aime le répété, je pense qu'il se trompe d'une génération pour bono. A moins qu'il ne compte diviser encore plus la France en essayant de ramener les trentenaire.

Bientôt Bill des tokio hotel comme ça il n'auras plus qu'a oublié la tranche 18-25 qui a déjà pris la mauvaise habitude de s'informée sur internet.
Cher Sébastien,
Chers @sinautes,

Vous-Savez-Qui dans un parc d'attraction.
Vous-Savez-Qui en vacances en Egypte.
Vous-Savez-Qui aux sports d'hivers.
Messieurs les journalistes arrêtaient de parler des outrances de notre président et parlaient plus de politique.
Les frasques de Vous-Savez-Qui l'entraînent sur une pente savonneuse et prends le pari moi aussi que ce ne sera pas un mariage qui réduira l'inflation.
Bonjour à tous,

et tous d'abord meilleurs voeux....
pour en revenir à l'article de Sébastien (dont je suivais -l'eau à la bouche- les chroniques hebdomadaires)
je pense plutôt que N.Sarkozy préfère que les médias se focalisent sur sa vie personelle que sur ses déboires politiques
d'une c'est plus croustillants en tant que people, et d'autre part, cela permet de faire passer au second plan les possibles ratés...au risque de me répéter.
De plus, je tiens à faire un pari que dans six mois, c'est à dire au moment des municipales, il se passera quelque chose dans sa vie (pourquoi pas un divorce, si mariage il y a, d'après les rumeurs d'un 9 février)
La raison pour laquelle il n'y a pas eu d'effet Carla viendrait peut-être du ressenti que l'on éprouve face à ce président : bref une image ou une impression qui en effacerait une autre : un homme fatigant, gigotant, éparpillé... Bref, qu'il y ait ou non Carla à son bras ne change rien à l'impression forte qu'il véhicule. Au contraire, le nouveau feuilleton est arrivé trop rapidement et là encore, c'est à son image. Cela me fait penser aux séries TV américaines : la saison 2 n'est jamais diffusée immédiatement après la première (pas seulement pour des raisons de tournage) et le procédé d'attente fonctionne plutôt bien. Se manger deux saisons à la suite lasse le spectateur... Depuis mai, avec Sarko, on en est bien à la 8e ! Et comme tout le monde le sait, en général au bout de 3 ou 4 saisons, procédé d'attente ou non, l'audimat chute en flèche !
Une vieille Ferrari, même cabossée, ne sera-t-elle pas toujours plus tentante qu'une Twingo flambant neuve? Il semble aussi que le meilleur relai de la stratégie de M. Sarkozy soient ces critiques focalisées sur la vie amoureuse... elles démontrent pour le moins l'étiage des idées adverses...
bonjoir,

Meilleurs voeux et merci d'être la lampe de poche dans ce brouillard
peut etre est ce l'effet " à l'eau" (plus trivialement l'effet plouf?)
En plus il y a l'effet kiss cool, (le double effet..) Je me suis assez pouillé avec des amis pour avoir acheté le 1er disque de Mam' Brunie... je me fais chambrer à chaque fois que je les vois maintenant... et bien l'ex-futur fan déçu que je suis va garder ses sous...pour prolonger l' abonnement ASI! (bon elle aura toujours la pension alimentaire...)
Ou alors, il serait tomber de 14% sans Carla...
Sympa la chronique Sébastien. "Les gens" (ceux qui ont voté pour lui) se racrochent à une chimère (qui pourrait être Carla BRUNI) mais beaucoup ne sont plus dupent (c'est surtout le porte monnaie qui crie famine), alors dans ces cas là, la psychologie ?
Bonne année Sébastien. Madeleine
Ah, ça fait plaisir de lire une chronique de Sébastien, ça faisait un petit moment.

Comme il est dit plus haut, le fait est que les sondés d'aujourd'hui connaissent l'homme qui entre dans la boîte de nuit, et qu'ils l'apprécient de moins en moins pour de nombreuses raisons, que je juge légitimes.

L'effet Carla n'a donc pas l'impact suffisant, d'autant qu'il bouleverse une bonne partie de l'électorat sarkozyste : l'extrême-droite, la droite traditionnelle, et certains démocrates-chrétiens, pour qui divorcer et prévoir de se remarier en seulement quelques semaines n'est pas le comportement le plus orthodoxe.

A bientot,

Leptitbenji,
http://1-100-c.hautetfort.com
"Je ne serais pas allé jusqu'à insinuer que leur union était un pur coup politico-médiatique, mais bon, cela ne pouvait pas nuire."

Moi j'ose presque y penser... personnellement j'ai des doutes sur leur union. Et n'as-t-on pas vu déjà auparavant un mannequin avec un magicien organiser un mariage bidon pour faire vendre du papier glacé? Ils s'appelait David et Claudia s'y je ne m'abuse.

Si je me plante dites le moi.
M. Bolher, bonne année, bonne santé ! Je suis extrêmement content de vous lire, j'adore vos chroniques !
Il est cependant intéressant de vous voir commencer l'année et ce nouveau site avec un sujet qui montre clairement les limites de votre travail habituel, j'espère que ce n'est pas parce que vous n'auriez pas le moral...

Qu'aurait donné l'étude que vous citez si on avait informé les clients que les hommes qui sont avec jolies femmes sont mariés et trompent leurs femmes avec ces beautés, alors que les autres non (soit c'est leurs femmes respectives, soit ils n'en ont pas).
Si l'image de ce couple Sarkozizi-CarpèteBrunie me sort indubitablement par les trous de nez, c'est me semble-t-il parce que plus je vois "M. Sarkozy" faire le paon avec sa girouette, plus j'ai le sentiment que "M. le président de la République" trompe celle qui devrait encore pour 4 ans et demi être sa seule et unique légitime médiatique : Marianne.
Le slogan "travaillez plus pour gagner plus" est devenu dans les actes de M. Sarkozy "gagnez beaucoup plus pour m'amuser encore plus" (et comme d'habitude, c'est nous les contribuables qui payons).
Je crois que le problème est de rester en harmonie avec les personnes. Si Sarkozy avait annoncé une augmentation du SMIC ou des fonctionnaires, ne serait-ce que de 1%, l'effet Carla aurait pu jouer, mais là, il se vautre dans le luxe avec un Top model et ils laissent la masse des français devant sa promesse phare non tenue : pour votre augmentation... On verra un autre jour! & ça, ça semble insupportable pour les français!

Talasrum
http://thalasrum.over-blog.com
J'ai un peu "les boules" (l'effet Noël surement)
coté image de la France c'était à mes yeux pas super
là c'est à mes yeux nettement moins bon ....mais plus drole , c'est vrai

mais en plus
coté image de la femme, là , notre future 1ère dame de France ...est visuelle !!

Alors me voilà avec ma prédiction ratée sur les bras. Imaginez la bérézina. La psychologie serait-elle faillible ? Désespérément, je cherchai à sortir de ce guêpier avec au moins une leçon scientifiquement validable. Je me suis alors souvenu de ce que me disaient mes professeurs: reprendre les termes de l'énoncé. Et que trouve-t-on dans l'énoncé ? Que l'expérience a été réalisée dans une boîte de nuit. C'était finalement la seule conclusion possible : le terrain politique n'est pas celui d'une boîte de nuit.


M. Bohler, autre différence dans l'énoncé et elle est de taille.. Dans l'expérience que vous relatez, personne ne connait le vécu de l'homme et de la femme en question.. En ce qui concerne notre nouveau couple présidentiel, tout le monde sait que M.Sarkozy est le dernier d'une longue liste.. peut-etre est-ce moins prestigieux dans la tete du lecteur ou du telespectateur.. Si je regarde un gens rouler en ferrari, je vais surement me dire que le gars à vachement réussit dans la vie et que c'est un mec génial.. si je sais que la ferrari en question à 100 000 bornes et qu'il a eu pour pas cher, j'vais me dire que c'est un raté qui flambe sans en avoir les moyens, en gros.. ;-)
J'ai le bonheur d'être dans le listing d'un paneliste qui me sollicite régulièrement ( et encore la semaine passée ) pour que je lui délivre mes commentaires acrimonieux sur Sarkozy et sa politique. Donc, si l'effet Halo n'a pas joué c'est simplement que Carla n'est pas mon type de femme. CQFD. En tout cas, je jubile de cette idée.
Sinon, plus sérieusement ( quoi que, les sondages hein ! ), pour que l'effet focntionne, il faut qu'il y est un transfert possible : s'imaginer à sa place et là, la distance s'accroissant entre sa vitrine ( le bling blng Fouquets show biz.. ) et notre vie ( ou les RTT qui restent, sont consacrées à addtionner les facturettes de débit CB et alors à parcourir l'abyssal monde des Nombres Relatif négatif ( R- ) dans lequel Salaire - Dépenses = de plus en plus moins que zéro ) ne permet plus l'identification. Comme la plupart des phénomènes Psy, celui-ci respecte la coube en U, au delà d'un seuil d'équilibre, l'effet s'inverse. On passe de l'envie à la jalousie, du désir au rejet. Simple mécanisme de défense de l'estime de soi, m'est avis.
Berscheid et Walster en 1974... un peu datée l'étude, quand même.
Les mœurs ont changé, et surtout les sondés ont vieilli !
Aujourd'hui ils sont au bras de leur pas-sublime, avec la retraite en forme de ligne fuyante... C'est la première vague de votants qui réalisent le malentendu sur le personnage qu'ils ont installé au pouvoir.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.