146
Commentaires

Cantat en couverture : le bon filon des Inrocks divise la rédaction

"Émotionnellement, j'étais incapable de lire, d'écouter". L'homme qui s'exprime ainsi s'appelle Bertrand Cantat, ex-leader de Noir Désir, condamné en 2003 à huit ans de réclusion pour l'homicide de sa compagne, Marie Trintignant. Il est cette semaine en couverture des Inrocks. Un choix dicté par des raisons commerciales ? En 2013, un numéro avec déjà Cantat en couverture avait figuré parmi les meilleures ventes du titre. En 2017, ce choix divise la rédaction.

Derniers commentaires

Je savais qu'il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu'il avait tenté d'étrangler sa petite amie en 1989. Je savais qu'il avait frappé Kristina. Mais ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir.
Extrait du témoignage d'un membre de Noir Désir, recueilli par "Le Point".
Après avoir fait leurs couvertures sur Meklat et Cantat, les féministes des Inrocks pataugent à nouveau dans leur vomi, en dézinguant dans leur dernier numéro la laïcité et l'universalisme d'Elisabeth Badinter.
Voix discordante, et ça ne manque pas de courage
https://www.youtube.com/watch?v=7NSF-7Yvtlo&feature=share
Je me risque à donner mon point de vue, tout en essayant de ne froisser personne. Difficile, car je constate que l'émotion de ce drame reste inchangée depuis 14 ans.
En 2003, j'ai été terrassé, comme beaucoup certainement. J'écoutais et j'écoute toujours beaucoup Noir Desir. Je ne connaissais pas Marie Trintignant. Je l'ai donc vécu sous un certain angle. De mon angle à moi, biaisé donc, j'ai surtout vu la détresse de Cantat, un procès surmédiatisé, et des photos diffusées par la famille Trintignant via Kiejman pour que tout le monde puisse voir et se retourner vers le coupable. Malgré tous mes efforts, c'est tout ce que j'en retiens : de l’indécence.

J'entends et je comprends tous les points de vue, de Iznogoud64 à Mona. Je trouve le commentaire d'alain-b, disant que le sujet ici devrait être les Inrocks et non Bertrand Cantat, particulièrement juste. Mais est-il possible de voir, d'entendre Bertrand Cantat sans déclencher une fureur générale, même après 14 ans ? Pourtant, ses concerts font salle comble. Curieux paradoxe.

D'où vient cette fureur ? Est-il devenu la référence absolue de la cause des femmes battues ? Pourtant, il me semble que Marie Trintignant n'était en rien une femme battue quotidiennement. Que penserait-elle de tout ça ? Tout le monde savait que c'était un cogneur ai-je pu lire... Tout le monde, sauf moi. Il est vrai que je ne suis pas très people et que je n'ai jamais acheté ou lu les Inroks. Mais je doute que Marie Trintignant soit allée délibérément chercher des coups ? Cela me semble fantaisiste.
Non c'est le souvenir d'une femme qui déclenche cette fureur. Nous aurions un coupable autre qu'un "putain de camion" dans la mort de Coluche, la fureur aurait elle été la même ?

De mon point de vue, "ce monde" vit surtout en excès. En excès de tout. Cela vaut certainement autant pour Bertrand Cantat que pour Marie Trintignant, fille de et ayant commencé sa carrière à 4 ans d'après Wikipédia. Mais si je commençais une liste de ceux qui ont vécu en excès, je n'en finirais pas. Beaucoup ne sont plus d'ailleurs.

Question indécence, personne ne relève le mariage "discret" de DSK qui s'étale pourtant dans toute la presse. Personne ne parle du retour en politique de Berlusconi.

Question morts, personne ne parle des dizaines de morts aujourd'hui comme hier et comme demain en méditerranée. Nous souviendrons-nous d'eux dans 14 ans ?

Sinon : "et qui a été posté accidentellement sur le compte Twitter de l'hebdo". Me pensez-vous aussi stupide que ça pour croire un truc pareil ?
En meme temps, @si avait juge pertinent d'illustrer par une une des annees 70 d'un magazine allemand, qui montrait une gamine d'un peu plus de dix ans a poil dans une position "hypersexualisé", le recit de l'action attente par cette gamine devenu adulte, pour qu'on arrete le commerce de ses clichés...

En matiere putassier chacun y va dans son registre....
C'est qui Cantat ? Trintignant je connais, mais Cantat...
Exposition des condamnés et charognards pour s'en nourrir, la Ballade des pendus.

La pluie nous a lessivés et lavés
Et le soleil nous a séchés et noircis;
Pies, corbeaux nous ont crevé les yeux,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais un seul instant nous ne sommes assis;
De ci de là, selon que le vent tourne,
Il ne cesse de nous ballotter à son gré,
Plus becquétés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de notre confrérie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !
Il me semble que le sujet de l'article est le débat sur le choix de cette Une, c'est les Inrocks le sujet, pas Cantat, contrairement aux discussions du forum qu'on a eues des milliers de fois depuis le drame.
Cette Une est puante, ça ne fait aucun doute, je ne sais pas dans quelle mesure l'intéressé aurait pu s'y opposer en tout cas pour le texte d'accroche. Si il en a eu la possibilité, il aurait dû le faire c'est clair.
Allez, une petite parodie de Jorge Bernstein https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/22365383_10209029319724769_2445454498125462826_n.jpg?oh=06430e30efb511cd083c16599bb2dd75&oe=5A39B27F
il a purge sa peine, il est libre de faire ce qu'il veut meme d’être indecent.
quand aux inrocks, , un article aurait suffi pour servir l'art, la couverture est au service du $.
Ce choix de Une est d'autant plus minable qu'il est possible de faire une Une sur une oeuvre sans la faire sur l'artiste.
Cela aurait été plus acceptable.
Si talent et génie il y a, on peut en parler.
Mais le bonhomme... c'est vraiment indécent.
S'il faut définitivement cesser d'écouter de très grands artistes qui seraient en réalité des sous-merdes...on va vraiment vivre dans un désert!
Je continuerai toujours à écouter Bertrand Cantat,un des des plus grands chanteur de sa génération.
Par contre ce qu'il a fait est impardonnable.
Quant aux Inrocks,ce journal est devenu comme beaucoup d'autres,sans interêt,pour ne pas dire plus!
Quel mauvais choix de couverture. Homme dégoutant, double meurtrier, il n'a même pas appelé les secours après son comportement barbare. Je méprise cet homme et tous semblables.
En même temps, si un magazine faisait sa Une sur les sex pistols ça ne ferait pas scandale.
Cantat a purgé sa peine... il a effectué un peu plus de trois ans en prison et le reste des huit ans sous contrôle judiciaire.
La justice sait être douce et humaine, parfois.

Mais si ce type avait une once de conscience, il aurait déserté les rayons des disquaires, les scènes de spectacle et les Unes des magazines.

(Quant aux Inrocks... tout a déjà été dit.)
En février de cette année, je posais cette question à propos des Inrocks : "Mais qui lit encore ce torchon ?"
Plus la peine de chercher. J'ai ma réponse.
Selon le traducteur de langue automatique de Google , "meurtre" en Lituanien se dit : "nužudymas" et "assassinat" : "

"nužudymas" également .


cet outil gratuit nous apprend que "code pénal" en lituanien se traduit par : "baudžiamasis kodeksas"

ce qui permet de trouver le code en question sur ce site :

https://www.infolex.lt/ta/66150
On peut choisir de ne plus jamais donner un centime à un journal charognard qui, dans le même numéro-tribune au meurtrier de sa compagne par violences conjugales, choisit en outre d'offrir ou de montrer des titres d'Orelsan, charmant garçon connu, entre autres élégances raffinées et mélodiques, pour avoir menacé en chanson je ne sais qui de la Marie -Trintigner, que ce soit "artistique" ou dans la réalité.

Au bout d'un moment, lil faut bien admettre que certains choix éditoriaux n'ont pas SEULEMENTdes raisons économiques, mais qu'ils reflètent AUSSI la mentalité et les opinions personnelles de ceux qui en sont responsables.

C'est indécent.

Dans le même ordre d'idée, les personnes qui achèteront ce numéro ne valent pas mieux que tout ce qu'il contient et que les raclures qui ont fait et laissé faire ce choix de "Une" répugnant.
On lit beaucoup d'énormités ces temps-ci, notamment "assassinat", au sujet de la mort de Marie Trintignant.
Ceux qui emploient ce terme ont-ils conscience que si Cantat avait été jugé pour assassinat, il aurait été acquitté, faute de pouvoir prouver la préméditation ?

Les faits incontestables sont :
1. Bertrand Cantat a frappé Marie Trintignant.
2. Elle en est morte.
Il est facile de qualifier cela de coups mortels, plus difficile d'y trouver une intention homicide. Quand à l’assassinat, on touche au ridicule.

Avec ce genre d'excès, il est heureux que Bertrand Cantat n'ait pas été jugé en France, sans quoi il aurait peut-être échappé à une condamnation.

Contrairement à beaucoup d'autres, Cantat a été jugé, condamné, et a purgé sa peine.
ça devrait s'arrêter là, le bannissement et l'ostracisme n'existant pas en droit français.
Mais la polémique était inévitable, et la polémique fait vendre. Le choix des inrocks est donc purement financier, ce qu'on peut regretter.
On lit beaucoup d'énormités ces temps-ci, notamment "assassinat", au sujet de la mort de Marie Trintignant.

En effet, on ne doit pas dire "assassiner".
Comme nous l'enseigne Orelsan (dont le nom figure également sur la une de ce journal), il faut dire "Marie-trintigner".
ou Bertrand Cantater on a pas tous les meme gouts musicaux.
On a aussi le droit d'avoir du second degré et de faire de l'humour noir, ce qui est une marque de fabrique chez Orelsan (et plus généralement dans le hip-hop).
L'humour... c'est un peu l'excuse bidon qu'il a sorti.
D'autant plus que dans le milieu du rap, il n'y a aucun probleme avec la misogynie ambiante des textes ou des clips ?

Je me demande si un texte misogyne comme sale pute etait remplace par texte raciste avec le meme degre de violence genre au hasard : sale negro, sale feuj, sale arabe, sale niakoue, ou meme soyons fou et disons sale blanc, il y aurait des types pour defendre la liberte de l'artiste ?
Des gens pour defendre que c'est un personnage et non de la haine raciale ?

Vraiment je suis curieux et j'attend avec impatience l'artiste rap qui osera sortir un texte comme ca et qui sera soutenu par ses collegues artistes.
Si ce texte sort un jour je rigolerai avec vous a cette humour tres tres noir, mais a mon avis je peux toujours attendre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai déjà voté pour le post de Tagadatsoin tsoin, Mona. Mais merci pour votre coup de gueule.
Rien à ajouter.
je me rappelle avoir entendu un message que son ex femme Kriztina avait laissé sur la messagerie de ses parents avant son suicide. C'était glaçant et accablant pour Cantat.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pour vous abstraire une petite heure de cette violence brute, Mona, même si celle qui s'exerce à l'encontre des femmes sera largement évoquée au fil de leurs échanges, ne manquez pas "Au cœur de la nuit" (sur Arte, Dimanche 15 à 0h55), dialogue de deux esprits libres, humanistes à la parole limpide, Leila Slimani et Kamel Daoud.
Votre argumentaire, Mona, conduit à estimer que la seule peine valable pour Cantat aurait été la peine de mort.*
Si vous êtes opposée à la peine de mort (ce dont je ne doute pas), vous avez peut-être un problème de cohérence intellectuelle, non?

(*) C'est d'ailleurs ce que disent systématiquement les partisans d'icelle.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne lui dénie aucun droit lié aux lois de la République , quoi que vous en disiez avec un mépris à mon égard .
Non, pas de mépris.
Simplement, j'ai du mal avec la mode actuelle qui veut que certains actes soient imprescriptibles. Ou encore avec des gens comme (l'excellente par ailleurs) Carole Bouquet qui, il y a quelques années avait pu dire qu'elle était opposée à la peine de mort, sauf pour les tueurs d'enfants.
Si nous sommes opposés à la peine de mort, cela a des conséquences sur notre conception de la sanction des crimes les plus abominables.
Dans certains pays (dont le nôtre, je crois bien), on estime qu'une peine de réclusion de 30 ans constitue un châtiment inhumain et dégradant. Même si les victimes et leurs proches sont condamnés pour l'éternité.
Je m'aperçois que Francis Clément a posté ci-dessous un message dans lequel je me reconnais pleinement.

PS : au cas où, je précise que je n'ai jamais aimé ni Cantat, ni sa musique.
Carole Bouquet qui, il y a quelques années avait pu dire qu'elle était opposée à la peine de mort, sauf pour les tueurs d'enfants.

Je suis opposée à la peine de mort, absolument, même pour les tueurs d'enfants. Une fois le crime commis, il n'y a pas de "bonne" solution. C'est avant, qu'il faut agir. C'est dès l'enfance qu'on "devient" tueur. C'est dans l'enfance maltraitée que se trouve la racine profonde. Et aussi dans la banalisation des formes euphémisées du crime. Les deux conjugués, la souffrance la rage et la haine qui font leur nid dans un petit enfant, entouré d'une atmosphère de banalisation et de justification même de la violence, sont, parmi d'autres facteurs de violence, à combattre résolument. Après, rien ne sert de crier à l'assassin. Les familles de victimes le disent souvent, ça ne leur rendra pas la personne disparue, et certains ajoutent que c'est pour les autres à venir qu'ils parlent. Ils le disent même quand ils réclament la peine de mort, comme si tuer celui-là faisait disparaître les autres.

Moi, ça m'aurait intéressée que Bertrand Cantat puisse dire où sa violence à lui prenait ses racines. Et par quoi elle avait été maintenue, alimentée, légitimée. Il a dû y réfléchir, je suppose. S'est-il arrêté à mi chemin? Est-il allé au fond des choses? Nous ne le saurons pas car il ne peut plus ouvrir la bouche sans qu'on le ramène à son acte, en effet ineffaçable. Un jour, peut être...
C'est un peu dégueu d'avoir mis en évidence cette fausse couverture disant "la vraie victime c'est moi". On peut s'y tromper si on effleure rapidement l'article. C'est vraiment une incitation à la haine, et ça participe du climat de violence dont je parle plus haut.

Moi, ça m'aurait intéressée que Bertrand Cantat puisse dire où sa violence à lui prenait ses racines. Et par quoi elle avait été maintenue, alimentée, légitimée. Il a dû y réfléchir, je suppose. S'est-il arrêté à mi chemin? Est-il allé au fond des choses? Nous ne le saurons pas car il ne peut plus ouvrir la bouche sans qu'on le ramène à son acte, en effet ineffaçable. Un jour, peut être...


Moi ça m'intéresserait de savoir pourquoi il crache ainsi à la gueule de la famille et des proches de Marie Trintignant. Je ne suis pas croyant, je n'ai pas un sens éthique particulièrement aiguisé, mais j'ai une méthode pour apprécier la "justesse" d'un acte : m'imaginer en lieu et place de celui ou celle qui souffre.
Pas besoin de justice ou de loi dans ce cas précis : juste un minimum de compassion.
Il ne s'agit pas ici de peine de mort ou de Justice : juste l'expression d'une colère devant pareille connerie.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

PNL ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un groupe de rap qui na jamais accordé aucune inteview malgré un très gros succès.

Mais c'est un mauvais exemple: il sont autoproduits. (Donc aucun producteur ne les a signé en effet )

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi Iznogoud64 s'est fourvoyé dans des explications oiseuses et une pseudo défense de l’indéfendable mais il effleure un vrai débat. Quel est le sens d'une condamnation judiciaire et d'une peine ? Quel est le rôle de la justice ?

Nous ne sommes pas sous le code d'Hamourabi, nous n'avons pas battu Cantat à mort à l'issu de son procès. Aucune réparation n'est possible. Ainsi, la comparaison des "peines" n'a pas de sens. Mais qu'est-ce que la société peut faire de lui maintenant ?

Bien sûr que le passage de sa tronche sur papier glacé est insupportable pour les proches de sa victime et pour tout ceux que ce crime révulse. Comme entendre sa voix sur des albums passés ou futures doit être une torture inimaginable pour eux, au détour d'un bar, d'une boutique, à la télé. Mais que pouvons-nous exiger de lui qui serait une conséquence de notre désir de vengeance et que la justice ne le contraint pas à faire ?
Il a recouvré les mêmes droits qu'avant le crime, c'est ça le sens d'un procès et d'une peine. Jamais nous ne donnerons aux enfants, aux parents et aux amies et amis de Marie Trintignant ce qu'ils veulent. Que ce soit le Talion ou simplement que ce gars ferme sa gueule jusqu'à sa mort en rasant les murs.
Ce n'est pas juste car rien ne peut l'être après l'ineffaçable. Pire, pour que la justice garde un sens dans nos société modernes il faut que les parents et les enfants purgent une peine supplémentaire, Cantat est libre de continuer sa vie comme il l'entend désormais. Vous pouvez penser que c'est un fumier et une ordure d'aller imposer son visage à ceux qu'il ne devrait même pas oser regarder en face. Nous pouvons le lui reprocher mais je ne me sens pas le droit de lui interdire ou de faire pression sur d'autres pour qu'il devienne un paria jusqu'à la fin de ses jours dans une vie dédiée à la repentance permanente, sinon la justice en tant qu'institution ne signifie plus rien.

Je ne me sens pas fière parce qu'il n'y a pas de bonnes solutions. Il n'y en a plus après aucun crime. Il n'y a qu'une solution raisonnable et j'espère qu'elle ne fait pas de moi un ignoble minable co...ard.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Qui l'applaudissent pour son crime ou qui l'applaudissent pour sa musique ?
En étudiant votre post, Mona, j'en deduis que vous êtes croyant(e), ou tout du moins mystique.
En donc tout débat avec vous est voué à l'échec.
Je conseille aux autres lecteurs de passer leur chemin. Surtout s'ils veulent éviter de passer pour d'ignobles connards.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cantat aurait été acquitté en France faute de pouvoir préméditer la préméditation ? J'ai comme un doute vu son passé de tabasseur de femmes....
Il n'y a pas que la justice et la prison qui sont concernés dans cette affaire, il y a aussi la morale et la décence.
Bertrand Cantat a purgé sa peine, il n'est ni condamné à l'ostracisme ni au pilori. Mais il pourrait rester discret, se faire oublier, plutôt que de bramer ses états d'âme. Il pourrait vivre de ses rentes, cultiver son potager, rien ne l'oblige à remonter sur scène et à se faire interviewer dans les médias.

Imaginons un chef étoilé qui déciderait subitement de servir de la viande avariée dans son restaurant, tuant quelques uns de ses clients. Pensez-vous que, à sa sortie de prison, on serait heureux de le voir participer à top chef, pour se remettre le pied à l'étrier?

Si un pilote de formule un conduisait bourré comme un coing et provoquait un carambolage mortel, pourrait-il reprendre le volant de sa ferrari à Monza sans provoquer une bronca?
rien ne l'oblige à remonter sur scène
Non mais c'est son métier quand même…

Si un pilote de formule un conduisait bourré…
Cantat n'a tué personne en chantant que je sache?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Avec ce genre d'excès, il est heureux que Bertrand Cantat n'ait pas été jugé en France, sans quoi il aurait peut-être échappé à une condamnation.


Une seule réponse : Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle.( Article 222-7 du Code Pénal ). Puisqu'en France ce n'est pas le citoyen qui décide l'inculpation nous sommes saufs.
Ce qui m'étonne toujours, c'est que 14 ans après la mort de Marie Trintignant, il est toujours impossible d'avoir des discussions sereines sur cette affaire et sur Bertrand Cantat.
Je maintiens que je suis heureux que le procès n'est pas eu lieu en France, parce qu'il aurait été impossible qu'il ait lieu dans de bonnes conditions.

Au passage, la maison de Bertrand Cantat avait été incendiée, donc ce n'est pas que de la haine derrière des claviers.
Il suffit de regarder les chiffres : le nombre de femmes tués sous les coups chaque années, le nombre de femmes violentées... et vous avez la réponse à votre question concernant l'indignation. Il semble que ce type a beaucoup de mal a comprendre ce qu'il symbolise désormais ( lâcheté, violence, justice trop clémente etc. ).

Personne ne dit ici qu'il doit mourir ... juste faire profil bas, ce qui semble la moindre des choses pour tout esprit normalement constitué.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Des fois ,elle n'aurait pas fait exprès de mourir pour emmerder Cantat ?
Ce genre d'argument est ignoble,bel exemple de faire la promotion d'un assassin
Ca en dit long sur vos valeurs.*
Tout est bon bon pour faire du fric.
Mais bien sur tant que ça ne touche pas ma petite personne,je peux blablater
Le fait est que, dans le capitalisme, la validité de la une d'un journal ne s'effectue que selon l'unique critère du profit. Des scènes de meurtre de masse ont pu être imprimées sur la première de couv' de "grands titres" et diffusées à vaste échelle, n'est-ce pas pire encore ? Et pourtant que pouvons-nous y faire ? Ce numéro se vendra comme des petits pains. La solutions consiste peut-être dans une déclaration politique certes radicale, mais qui apparait comme la seule issue possible (l'autre étant une censure par contrôle moral dont personne ne veut) : un journal n'a pas à être une marchandise. Et de réaliser les conditions pour ce faire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.