119
Commentaires

Callac entre "macédoine de fachos" et "terrible médiatisation"

En avril 2022, la mairie de Callac (Côtes d'Armor) présentait un projet d'accueil de réfugiés associé à un plan de redynamisation économique. Entre des menaces sur les élus, une forte mobilisation de la droite identitaire et le manque de clarté du projet, les Callacois·es se sont divisé·es. Avec en toile de fond autant de désinformation que d'intimidation venue de l'extrême droite accompagnée par ses médias, et une surexposition médiatique parfois mal vécue. Fin janvier, le maire a annoncé l'annulation du projet.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour l'article, on comprend mieux la formule "mal ficelé". Elle me semble pourtant injuste, les promoteurs du projet ont surtout été victimes de leur honnêteté et de leur respect de la population. Du coup, le projet n'était en effet pas "ficelé(...)

Je n'ai pas tout  lu jusqu'au bout parce que je suis entré en ébullition assez vite.


Ainsi donc, une commune des côtes d'Armor en déshérence décide de reconvertir une ancienne institution d’enseignement catholique (j'ai bien lu ?)  en "espac(...)

À l'occasion de l'anniversaire du début de la guerre en Ukraine, et des nombreux récits de la manière dont les Ukrainiens ont été et continuent d'être accueillis, on ne peut s'empêcher de rêver à une manière efficace et humaine de recevoir des migran(...)

Derniers commentaires

Les médias mainstream servant de relais au discours de l'extrême-droite, ça commence à devenir une sorte de refrain, en France. C'est très inquiétant.

Malheureusement, peu d'échos ont été donnés à cette analyse économique pertinente.


Il est toujours regrettable que la politique ait un comportement inqualifiable à l'égard des Femmes qui font tout pour aider les plus démunis. Elles devraient être mises en Valeur et en Lumière dans le sens plus que positif du terme.

https://www.youtube.com/watch?v=-ZAkMzJ-TP4


Etranges étrangers de Jacques Prévert par HK

J'en suis à peine au tiers de l'article, et j'ai déjà corrigé une dizaine d'erreurs d'orthographe et de syntaxe. Une coquille, ça peut arriver à tout le monde. Mais là, la lecture en devient pénible.

https://www.liberation.fr/politique/a-saint-brevin-on-va-pas-laisser-les-fachos-faire-leur-loi-partout-en-france-20230225_DQE75SSQZZED5BAH24W5VSXI2M/?redirected=1

De quoi ces débiles peuvent bien avoir peur ? Et dire que ce sont les fils de nos ancêtres , en europe on ne respecte plus les ancêtres .Bon c'est vrai qu'entendre que le chomage est a 18% et qu'on fait venir des travailleurs d'ailleurs , c'est difficile a accepter .Je croyais bétement que le marché réglait ces problemes , je vais faire mon Biden , si les employeurs ne trouvent pas d'ouvriers a ce tarif , le marché n'aurait il pas une solution , du style augmenter les salaires ?....Et malheureusement le marché de l'emploi ne fonctionne qu'a la baisse , donc le marché pour l'emploi , c'est de la merde ! Après , c'est de la merde pour le matos aussi , entre un inox de qualité cher , le marché vous offre un inox de mauvaise qualité moins cher .Donc , le marché pour le matos c'est de la merde ! Sans m'en rendre compte je viens d'assimiler des personnes a un besoin du marché , voilà comment cette saloperie de capitalisme a colonisé nos esprits . 

Annonce , je cherche un pays qui ne cristallisera pas  le fascisme européen, et pas corrompu , j'ai pensé au Chiappas , et le Rojava , y' en aurait il un autre un peu plus tranquille ?

en fait, l'affaire de Callac a crée un concept : la ZAD d'extrême-droite.

À l'occasion de l'anniversaire du début de la guerre en Ukraine, et des nombreux récits de la manière dont les Ukrainiens ont été et continuent d'être accueillis, on ne peut s'empêcher de rêver à une manière efficace et humaine de recevoir des migrants. C'était donc possible? C'est possible? Qu'est ce qui explique que nous soyons si humains d'un côté, si inhumains de l'autre? 


La couleur de leur peau et la marque de leurs voitures, ça me semble un peu court comme "explication". Le rôle de "nos" médias ne mérite-t-il pas d'être interrogé? 


L'initiative de Callac, imaginons qu'elle ait reçu, d'emblée, le même traitement médiatique que les nombreuses initiatives de soutien aux Ukrainiens? Qu'elle ait pu ainsi se développer, puis se multiplier avec la même approbation, admiration médiatique? 


Tous les humains ne sont-ils pas également des humains? Certains sont-ils plus égaux que d'autres?

Cette histoire me rappelle, toutes proportions gardées, ce qui s'est passé il y a quelques années dans le petit village de Dordogne où je passe tous les étés. Les habitants étaient plutôt inquiets lors de l'arrivée d'une cinquantaine de migrants venus de Calais (certains se sont cependant proposés pour donner des cours de français). Ça n'a pas empêché le maire de droite, ancien militaire, de donner son aval. Une petite manifestation d'opposants a eu lieu et comme à Callac, ce sont des fachos venus d'ailleurs qui ont pris les choses en main (les identitaires de Bordeaux en l'occurrence).
Plus proche de nous dans le temps (il y a 5 mois), un maire socialiste d'une ville proche de Toulouse organisait une manifestation pour s'opposer à l'accueil de migrants dans sa commune. Il aura réussi à attirer le Front national.

Merci pour l'article. J'aime quand on m'explique bien et que je n'ai plus de questions à la fin :-) . Difficile d'éviter le truc, car on ne comprend pas sur quoi ça s'est construit. Un tout seul du village peut suffire?, peut-être oui, un malin à la manœuvre, qui a rameuté les ténors de l'extrême droite venus de partout. Pour un qui dit qu'il n'en veut pas, c'est pas joli-joli d'avoir "accueilli" tous ces estrangers qui ne sont même pas breton si ça se trouve, pour venir défiler dans Callac, (qui est un palindrome).


Le truc bizarre, mais c'est souvent qu'on voit ça, c'est le dentiste qui s'en va parce qu'il est tout seul. Il a trop de clients et donc il s'en va? Chez les boulangers, restaurateurs, etc. ça ne se voit jamais. Il est libre de gérer ses rendez-vous, donc là il faudrait qu'on m'explique. Mais ce n'est pas le sujet de l'article, je sais bien.

Merci pour l'article, on comprend mieux la formule "mal ficelé". Elle me semble pourtant injuste, les promoteurs du projet ont surtout été victimes de leur honnêteté et de leur respect de la population. Du coup, le projet n'était en effet pas "ficelé" du tout, et cette imprécision voulue pour laisser la place à une réflexion locale les a fait tomber dans le traquenard de l'ED. 


 De  "quelques familles" pour commencer à "70 emplois" potentiels et non pourvus, l'ED a fait 70 familles, multipliées par 7,6 par famille, une moyenne énorme tirée du chapeau, et on arrive au chiffre de 532.  Waouh! 


On comprend que tout ce remue ménage ait affolé des habitants, fait pression sur le conseil municipal et intimidé le maire, d'ailleurs on ne souhaite à aucun réfugié d'être accueilli dans un tel merdier. 


Dommage, le bâtiment est beau, il méritait mieux que ça. 


Restent les menaces... on espère que leurs auteurs seront identifiés et jugés. Ayons confiance en la Police et en la Justice de notre pays, hein? Mais pour les journaux qui, très légalement, ont participé à ce carnage... on fait quoi?

on peut supposer qu' il y a eu aussi des propos antisemites sous le duffle coat  ou le look  casual

Je n'ai pas tout  lu jusqu'au bout parce que je suis entré en ébullition assez vite.


Ainsi donc, une commune des côtes d'Armor en déshérence décide de reconvertir une ancienne institution d’enseignement catholique (j'ai bien lu ?)  en "espace d'accueil et de convivialité multicolore". Ce n'est pas tout à fait ça, mais je mets mes mots sur la chose.

Et soudain, tout ce que la Bretagne ( la Rance inclue) et la France comptent de bas du front d'étroits du regard et de vicieux du verbe s'élèvent contre ce projet.


Avec quels arguments ? 

On veut des chiffres, on veut des sous, on veut de l'identité.



Leur identité, qu'ils la gardent, ça leur tiendra chaud dans la tombe.



d'un autre côté, pourquoi est-on forcément obligé d'accepter que pour revitaliser sa commune il faille obligatoirement y injecter des réfugiés?


on pourrait aussi y injecter de la population régionale voire nationale. l'avantage des réfugiés est qu'ils sont plus malléables : ils iront plus facilement peupler un village perdu de Bretagne sans rien dire que les citoyens français qui vont demander plus de garanties.


la municipalité a été incapable de défendre son projet pourtant considéré comme génial par tous ici. si c'était si génial que ça, ils auraient eu moins de mal à le défendre.

Etes-vous absolument certain de n'avoir pas de sang venu d'ailleurs dans vos ancêtres? Si vous en êtes sûr, il faudrait vous injecter une bonne dose de connaissances et de réflexion. Toutes les civilisations sont mortelles... et les espèces aussi.

En Alsace par exemple, après la guerre de trente ans, ce furent des paysans pauvres venus de cette contrée de famine qu'était alors la Suisse qui vinrent redonner vie aux villages dépeuplés

Ah diront les bas du front, ils étaient de même culture. Je t'en fiche de même culture, leur nom de famille reflète encore de nos jours l'ostracisme qu'ils connurent alors


Et qui veut aller habiter cette terre de la Bretagne intérieure loin des beaux rivages, où on en vient à espérer un dentiste venu d'Orient

Les parents des bas du front comme Simon (qui semble avoir reçu quelques renforts, c'est bien pour ASI qui engrange les abonnements) rejetaient les Italiens qu'ils traitaient de macaronis et les Polonais qu'ils traitaient de Pollack. Aujourd'hui, les bas du front nous disent qu'il n'y avait pas de problème pour intégrer les Italiens et les Polonais, qui étaient de culture chrétienne tout comme nous. Va savoir, Charles...

Et en Grande Bretagne ce sont les Irlandais qui étaient détestés à Manchester et Liverpool... pour les mêmes raisons

Même en Italie, les gens qui montaient du sud vers le nord étaient (dé)considérés comme des migrants. 


Mes grands parents, franco-français, mais descendus de leur montagne, étaient eux aussi stigmatisés: "famille nombreuse, pouah, ça fait pauvre!". Ils avaient beau aller régulièrement à la messe et à confesse, mettre leurs enfants à l'école catholique et croire à l'égalité de tous les enfants de dieu, bah...  


Pauvre, voilà le mot clef. Ptèt ben que les Ukrainiens sont moins pauvres que les afghans ou les maliens et que du coup ça ne serait pas sympa de les laisser crever sur nos côtes ou geler dans nos montagnes?

La pauvreté est abominable, il faut la cacher

Que ce soit la Fondation Caritas ou la Fondation Richesses et Pauvreté ou bien d'autres encore, elle servent souvent de paravent à cette pauvreté qu'on ne saurait voir


Ici en Alsace, les dons sont volontiers faits envers les Ukrainiens dont on mesure le malheur d'autant qu'ils nous ressemblent. Certaines paroisses ou communautés en accueillent et donnent sans compter, au point qu'en plus du nécessaire elles leur donnent un superflu inutile sauf à croire que c'est par les biens matériels qu'ils oublieront les tragédies qu'ils ont vécu

Pour que cela soit bien clair, on va jusqu'à leur donner des vêtements de marque, les choyer, les gâter avec des objets redondants comme si chaque jour était Noël


Rien de mal à cela si ce n'est la différence


La différence avec l'assistance aux personnes déshéritées des quartiers éloignés

La différence que vivent les associations comme la Cimade lorsqu'elles veulent venir en aide aux migrants et réfugiés


Oui les autres Afghans, Maliens, etc, tous ces venus d'ailleurs plus pauvres que Job, nos bonnes âmes, bien éloignées du Se-Tchouan, ne les jugent pas dignes de leurs charités paroissiales ou communautaires. Et cela sans malice, elles n'y ont même pas pensé


Loin de moi de penser que les Ukrainiens ne doivent pas être aidés, mais que la mesure soit la même pour tous

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

concernant les maliens, il n'ont pas de guerre sur leur territoire et personne ne les oblige à partir de chez eux.

ils ont bien des djihadistes sur leur sol mais ils ont envie de s'en occuper avec les russes et pas avec nous, donc bonne chance à eux et nulle doute que les russes vont nettoyer la zone de fond en comble, si on est pas trop regardant sur ce qui est nettoyé. c'est pas trop le genre à faire le tri.

il y a des maliens qui n'ont pas tellement envie d'être "nettoyés"... et préfèrent fuir.

qu'ils fuient en Russie

Faut-il vous rappeler que, par la force des choses*, les maliens sont francophones ? 

* je vous aide : le Mali a été colonisé par la France, pas par la Russie

on a essayé d'aider les maliens et on s'est fait jeter dehors en y laissant des hommes. que les maliens se débrouillent avec les russes. il est temps qu'ils assument leurs décisions.

toujours cette terrible confusion que vous faites entre un peuple et ses dirigeants...

que les dirigeants maliens assument leurs décisions vis a vis de leur peuple. ils sont au pouvoir, ils sont responsables. il y en a assez de déresponsabiliser l'Afrique.

oui enfin moi, ça n'est pas un dirigeant malien que j'ai accueilli chez moi :D



si vous avez eu besoin de l'accueillir, c'est bien que les dirigeants maliens sont des pipes qui ne font rien pour leur population. et nous on accepte ça.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Aujourd'hui, les bas du front nous disent qu'il n'y avait pas de problème pour intégrer les Italiens et les Polonais, qui étaient de culture chrétienne tout comme nous 


vous avez un problème avec cela? l'intégration a marché. les descendants de polonais ne s'appellent pas Miroslav et ne parlent pas polonais dans les rues. pareil pour les italiens. donc ça a fonctionné malgré les heurts du début (car je le répète mais injecter une forte population étrangère d'un seul coup quelque part ne génère pas que des bons effets).

Merci pour cette confirmation de ce que vous êtes, vous et vos potes bas du front. Si vous aviez mon âge, ou simplement un peu de culture, vous ne qualifieriez pas simplement de "heurts du début" (quel euphémisme !!!) ce qui est la même attitude que celle dont sont victimes aujourd'hui les immigrés qui n'ont pas la bonne couleur.

moi je n'y suis pour rien. c'est la réalité des migrations humaines. mais c'est bien pratique de voir en moi le méchant.

"C'est pas moi qui qualifie de simples heurts l'attitude dégueulasse vis à vis des immigrés. C'est bien vous.

vous voulez que j'appelle ça comment? comment faudrait appeler ça pour ne pas heurter votre chaste pensée?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

justement, qui parle ici des besoins des réfugiés ? les promoteurs du projet ne font pas mystère qu'ils ont besoin d'eux pour faire les ouvriers agricoles (ou un dentiste, si on est optimiste).

donc les éventuels réfugiés à venir sont priés de se mettre à l'agriculture. si ils veulent faire autre chose c'est mort.

Vous lisez un peu vite, non ?


"78 emplois non agricoles étaient à pourvoir à Callac, dans le BTP notamment"

"ça dépendait de nos capacités à les loger, leur trouver en emploi. On envisageait une famille, puis deux, puis trois."


Ça parait tout simplement raisonnable de construire chaque projet d'installation avec une possibilité d'emploi local, et donc de faire le point au départ sur les offres existantes, visiblement différentes, et plus variées, que ce que vous supposez. 

par ailleurs, oui, bien sûr, pour une personne ou une famille qui souhaite vivre à la campagne, l'éventail des emplois possibles ne sera pas le même qu'en ville. 

donc, oui, pour ceux à qui ces emplois ne conviendront pas, c'est, sinon "mort", du moins plus difficile (mais il peut y avoir des créations d'activité).


et je vais vous livrer un scoop : sur l'ensemble des réfugiés qui cherchent à "se poser" quelque part, à y vivre et à y travailler, il y en a largement 70 prêts à bosser dans le BTP ou l'agriculture ou plein d'autres métiers, et qui préfèreraient vivre dans un village.

et je vais vous livrer un scoop : sur l'ensemble des réfugiés qui cherchent à "se poser" quelque part, à y vivre et à y travailler, il y en a largement 70 prêts à bosser dans le BTP ou l'agriculture ou plein d'autres métiers, et qui préfèreraient vivre dans un village. 


je vais vous livrer un autre scoop : sur l'ensemble des chomeurs/travailleurs français de France, il y en a surement qui aimeraient faire ça aussi, mais pas à n'importe quelles conditions. on pourrait mettre de l'argent public là dedans. pourquoi aller forcément chercher des réfugiés ? car ils sont... moins chers et moins regardants.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je suis d'accord, on pourrait aussi apporter des aides/accompagnements plus importants à ce genre de "migration intérieure". 


Mais mon expérience est qu'elle est beaucoup moins désirable, et beaucoup moins facile, pour des gens qui ont un ancrage dans un territoire, des habitudes, des proches, surtout, familles, amis, des réseaux (emplois précaires, consommation, loisirs...), et pour qui partir vivre ailleurs est un véritable déracinement — dont le bilan bénéfice/coût n'est pas garanti. On sous-estime souvent le véritable choc culturel que peut représenter le passage du nord à la provence, exemple que je connais bien.

Ah, le fameux slogan du FN : "Trois millions de chômeurs c'est trois millions d'immigrés en trop". Les racistes du forum n'ont toujours pas compris que c'est de l'intérêt du MEDEF qu'il y ait toujours un volant de chômeurs. Ça permet de tirer les salaires vers le bas. C'est aussi l'intérêt du MEDEF que les salariés se divisent entre Français et immigrés. Pendant ce temps là, ils ne s'organisent pas pour réclamer des avancées pour tous. Parfois, je me demande s'ils sont vraiment idiots ou s'ils sont complices du MEDEF ? La 3ème hypothèse, c'est qu'ils sont racistes ou xénophobes avant tout.

le MEDEF est pour l'immigration alors. ça leur fournit de la main-d'oeuvre à pas cher et moins casse-bonbons que les français.

félicitations, vous défendez bien le MEDEF.

Décidément, vous comprenez toujours tout de traviole. Ce que je dis, c'est que chasser les immigrés ne règle pas la question du chômage (sauf pour les racistes dans votre genre). Qu'il y ait des immigrés ou non, c'est en partageant le travail qu'on réduit le chômage. On prend plutôt le chemin inverse en voulant rallonger de 2 ans la durée du travail et en s'attaquant aux 35 heures.

voyez-vous, Simon, ce qui arrange vraiment une bonne partie du patronat, c'est qu'on maintienne dans la clandestinité (du séjour et du travail) toute une masse de travailleurs indispensables au fonctionnement actuel de nombre de secteurs (restauration, btp, agriculture etc.) ce qui tire vers le bas les salaires et les conditions de travail. C'est d'ailleurs pourquoi on trouve nombre de ces patrons délinquants parmi les encartés d'extrême droite. 



C'est d'ailleurs pourquoi on trouve nombre de ces patrons délinquants parmi les encartés d'extrême droite.  


je voudrais savoir d'où vous sortez une telle affirmation.


pour le reste, le patronat est effectivement ravi de pouvoir compter sur des clandestins, mais je vous rappelle que dès qu'on veut les expulser, la gauche s'oppose et les pays d'origine s'opposent aussi (enfin, toujours les mêmes, mais certains jouent le jeu), sans que ça ne pose problème à personne.

et je refuse de me voir imposer cette situation. ce n'est pas parce qu'on a du mal à expulser qu'il faut régulariser.


on est à peu près d'accord sur certains faits , mais pas sur les causes ni les conséquences ni les solutions.

mais il y aussi beaucoup de patrons (de plus en plus) qui souhaitent tout simplement pouvoir employer légalement des jeunes prêts à bosser dans des métiers pas forcément merdiques et/ou mal payés, mais pour lesquels on manque de main d'œuvre : non seulement, comme je le disais plus haut, parce qu'il y a moins de jeunes depuis quelques années, mais aussi parce qu'on les a persuadés, eux et leurs parents, que les études longues et "non manuelles" (je n'ose pas dire intellectuelles) étaient le passage obligé vers une "bonne situation". résultat, on manque de plombiers, de boulangers, de maçons, de bouchers, etc. 


si la macronie n'était pas obnubilée par les voix de l'extrême droite et prête à toutes les lâchetés, elle aurait déjà régularisé largement, et accueillerait plus de réfugiés, et le pays s'en porterait mieux. 


une autre raison des difficultés d'embauche, dans tous les emplois saisonniers cette fois, c'est l'allongement de la période de cotisation pour ouvrir les droits au chômage, qui fait qu'un emploi saisonnier est désormais une très mauvaise affaire !


plus largement, quand un système politique/économique rend la vie impossible à telle ou telle partie de la population, pauvre, femme, étranger, racisé, jeune, ouvrier/employé, chômeur, "50 ans et plus", vieux, malades, handicapés, ça n'est jamais pour améliorer le sort des autres exploités/aliénés. Jamais. Au contraire.

ce n'est pas aux immigrés de trouver des solutions aux problèmes de notre pays.


vous dites explicitement que les immigrés seraient bien utiles pour occuper tous les tafs difficiles pour lesquels le prestige social n'existe pas ou a disparu. c'est ce qui est en cours depuis des décennies et qui aboutit à une division raciale du travail.

les enfants d'immigrés, lucides, se rendent bien compte de ça, que leurs parents sont venus ici pour prendre des boulots durs pour des cacahuètes.

et donc, il vaut mieux transformer en clandestins esclavagisés tous ceux qui ont fui des conditions de vie horribles ?


ne faites pas semblant de vous soucier de leur sort pour me peindre en cynique. 

Être forcé de quitter son pays est bien plus dur que ces "tafs difficiles", qu'au demeurant beaucoup de français exercent aussi. Permettre que ces métiers s'exercent dans la loi, c'est permettre que les travailleurs soient plus forts pour conquérir de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires. Pour tous.


êtes-vous enfant d'immigrés ?


les réfugiés ont été forcés de fuir leur pays, ok. notez que je ne m'oppose pas à leur accueil, c'est normal d'en accueillir. je m'oppose à leur utilisation comme élément économique par des édiles trop contentes de pouvoir redynamiser leur ville à peu de frais.


les myriades de clandestins dans les rues (y compris ceux sous OQTF et ceux dont la demande d'asile a été rejetée) n'ont été forcés de rien et leur avenir n'est pas en France.


ne faites pas semblant de vous soucier de leur sort pour me peindre en cynique. 


je me soucie du sort de la France. et vos paroles montrent qu'on joue un jeu assez malsain avec les immigrés qui ne rend pas service ni à nous ni à eux sur le long terme.

l'immigration en soi ne me gêne pas. c'est même plutôt bien d'en avoir une, ça permet de ne pas rester en vase clos et de s'ouvrir. ce qui me gêne, c'est l'immigration actuelle, non pensée démographiquement et faite n'importe comment. et en plus dès qu'on s'interroge dessus, on passe pour être quelqu'un d'extrême droite.


Permettre que ces métiers s'exercent dans la loi, c'est permettre que les travailleurs soient plus forts pour conquérir de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires. Pour tous. 


à partir du moment où vous laissez ouvert le robinet de l'immigration pour déverser un flot de travailleurs toujours plus pauvres et toujours plus jeunes que les habitants locaux, c'est illusoire de penser que les conditions de travail vont s'améliorer. c'est même plutôt le contraire qui se passe.

je voudrais savoir d'où vous sortez une telle affirmation.


Des patrons racistes qui employaient des étrangers j'en ai rencontré plusieurs durant mes années étudiantes en tant que travailleur agricole saisonnier ou intérimaire et dans le BTP.  


Récemment on a parlé de ce charmant monsieur : «Monsieur de Fournas utilise de la main-d’œuvre étrangère à bas prix»


Grégoire de Fournas, qui n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations, avait alors expliqué au quotidien allemand avoir eu recours à ces travailleurs étrangers, car «il n’y avait tout simplement pas d’ouvriers français à trouver». Et d’affirmer qu’il s’agissait alors d’une «exception».


Le vote RN  et LR se porte très bien dans les régions de maraichage, de vignes tout comme chez les artisans et les restaurateurs.  Comme c'est étrange c'est la qu'on emploie l'essentiel des clandos en France.

là le gars que vous citez emploie des travailleurs étrangers légaux, pas des clandestins.

moralement on peut discuter de la chose, mais en terme légal tout est OK.

on parlait des clandestins employés par les patrons français.

"qu'on maintienne dans la clandestinité"


Ça m'a été dit franco par un (petit) patron, à l'époque où l'Espagne avait régularisé massivement: "Comment ils vont pouvoir les payer, si on les régularise?"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

on peut y " injecter" des  gens du 9-3 ...  sont aussi français que les bretons  ...

Excusez-moi, mais votre commentaire est confondant d'ignorance sur le sujet, on parle de vraies personnes et de gens qui oeuvrent pour notre honneur à tous ! Je vous suggère de plus vous renseigner et de moins commenter. Je n'ai rien contre vous mais la colère me monte en lisant des trucs pareils.

de qui parlez-vous, à propos des gens qui oeuvrent pour notre honneur à tous? que vient faire l'honneur là dedans? ce n'est pas une question d'honneur

On sent que vous avez du mal avec l'honneur et les positions honorables....

l'honneur et les positions honorables ne donnent pas un salaire aux gens et ne les font pas vivre. mais ça coute pas cher de se draper dans un voile d'honorabilité.

Pour vous , je ne vois qu'une chose : le bras !


( d'honneur )

Je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier ce que font ces gens qui se bougent, cherchent et trouvent des solutions pour accueillir à peu près dignement les réfugiés pendant que nous débattons élégamment. Et si le mot honneur ne vous plaît pas, chiche, trouvez-en un autre pour qualifier ceux qui ne peuvent se résigner à laisser crever l'étranger dans la misère la plus crasse sur le pas de notre porte. Ces gens que beaucoup de "citoyens", portant les mêmes arguments que vous, par simples ignorance, préjugés, peurs, soupçonnent, accusent, criminalisent, voire pour certains, menacent pour avoir fait montre d'un peu d'humanité. Pour moi, ils contribuent à ce que notre honneur de français ne soit pas complètement souillé, si ce mot a conservé un sens, c'est bien celui-là. Et ils méritent que lorsque nous parlons d'eux, nous nous renseignions un peu plus loin qu'au café du commerce ou dans des "débats" télévisés honteux.

le projet dont parle l'article n'est pas fait pour faire plaisir aux réfugiés ou pour laver notre honneur. il est fait pour redynamiser une commune. et je ne vois pas pourquoi l'équation redynamiser une commune = accueillir des réfugiés serait une équation qui tient la route.


si vous avez du mal avec votre honneur de français, ça vous regarde.

c'est fou que vous n'arriviez pas à concevoir qu'accueillir des réfugiés puisse être autre chose qu'un coût, une charge, un sacrifice... 


je vais vous livrer un autre scoop : quand on accueille des réfugiés, il se peut qu'on "leur fasse plaisir" et qu'on "se fasse plaisir" aussi :)

on accueille pas des réfugiés pour se faire plaisir ou pour leur faire plaisir. on le fait parce qu'il faut le faire et que chaque pays doit en prendre sa part.


c'est fou que vous n'arriviez pas à concevoir qu'accueillir des réfugiés puisse être autre chose qu'un coût, une charge, un sacrifice... 


vous dites ça et en même temps vous vantez le fait que ces gens puissent être bénéfiques pour notre économie. faudrait savoir.

moi, je sais, mais je pense que vous m'avez mal lue. 

Je décompose ma phrase :

- accueillir des réfugiés peut être autre chose qu'un coût, une charge, un sacrifice... (autrement dit, peut être bénéfique, y compris pour notre économie)

- vous n'arrivez pas à le concevoir (semble-t-il, d'après vos propos)

- je trouve ça "fou".


et d'autre part, je pense que ce qu'il faut faire, c'est ce qui suscite du bonheur, du bien-être, du plaisir, appelez ça comme vous voulez, à la place de la souffrance, du désespoir, du malheur. Et plus la joie est partagée, meilleure elle est.



- accueillir des réfugiés peut être autre chose qu'un coût, une charge, un sacrifice... (autrement dit, peut être bénéfique, y compris pour notre économie)


accueillir des réfugiés c'est avant tout une obligation, une nécessité. on ne peut pas ne pas en accueillir. il faut faire avec. surtout avec une guerre à nos portes, qui génère mécaniquement des réfugiés.

Si vous ne voyez pas pourquoi, cherchez un peu par vous mêmes, enlevez vos lunettes idéologiques, les raisons existent, elles sont nombreuses. Je vous suggère de commencer par lire les contributions des élus, personnes et associations locales qui portent et soutiennent ce projet. Vous verrez qu'elles ont d'autres fins beaucoup plus concrètes, sensées et réelles, d'autres raisons que celles d'alimenter un grand remplacement fantasmé, justement par ceux qui sont les plus éloignés de la réalité du problème posé par les réfugiés. Ces personnes sont plus crédibles que les idéologues, dont la plupart vivent loin de Callac et qui, pour le coup, sont aussi des migrants sur ce dossier ;)

ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, mais les gens qui habitent dans les zones où on accueille des réfugiés pour pallier au manque de main-d'oeuvre locale.

et visiblement, il y a eu un petit problème de ce côté là.

La résistance est venue en très grande majorité de l'extérieur, des réseaux et médias identitaires et très en amont par rapport au projet réel. Pour les gens de la commune, rien de plus que le débat que suscite d'habitude tout projet collectif. Là encore, renseignez-vous...

c'est ce que je dis : les gens comme vous n'ont pas réussi à défendre leur position. dans les ZAD à forte exposition médiatique, ce n'est souvent pas la population locale qui décide au final.


regardez l'aéroport de Notre Dame des Landes : la population a voté oui à l'aéroport, mais les zadistes ont gagné quand même car l'aéroport ne s'est pas fait.

Défendre une position humaine, nourrie de l'expérience et de la complexité du réel, est infiniment plus difficile que défendre une position dogmatique, simpliste et déconnectée du réel, beaucoup plus efficace à manier dans la communication. C'est le problème de beaucoup d'acteurs politiques depuis toujours... Si quelqu'un veut réussir en politique (et dans les médias) sans trop d'effort, une solution : reprendre clés en main l'argumentaire du FN. Ce sont des rentiers, leurs actions électorales et financières montent sans rien faire...

se parer de vertus humanistes pour faire passer des décisions prises de façon bancale, ça ne coute pas cher et ça vous place dans le beau rôle.

sauf que le réel comme vous dites ce n'est pas ça. c'est des vrais gens qui habitent au milieu d'autres vrais gens.

Sans compter les jean-foutre qui sévissent sur A.S.I.....

Le beau rôle est celui des idéologues qui manipulent les concepts froidement, pas celui des gens qui agissent et donnent de leur personne pour combattre la misère et non les miséreux...

par ailleurs, le maire dit qu'il n'y a pas eu de référendum car il était sur qu'il aurait été rejeté.

Vues les emmerdes que la commune a déjà subies avant même que le projet soit calé, comment leur en vouloir...

"Le projet dont parle l'article n'est pas fait pour faire plaisir aux réfugiés ou pour laver notre honneur. il est fait pour redynamiser une commune. et je ne vois pas pourquoi l'équation redynamiser une commune = accueillir des réfugiés serait une équation qui tient la route."


"Laver" notre honneur ? Qui vous parle de "laver" son honneur ? L'honneur est en fait à peu près partout tant que l'on est sur le droit chemin. Laissez M. Le Pen, E. Zemmour, et D. Seux geindre dans le fossé pendant que vous tracez votre route. Chemin faisant,  aussi joyeux puisse-t'il être, faites en sorte d'être accompagné par la félicité et l'enthousiasme.


Soyez le dictateur bienveillant d'une bourgade de Cornouaille heureuse. Et par l'alchimie de votre imagination sans frontière, joignez l'utile à l'agréable. Saupoudrez vos prérogatives logistiques d'une pointe de fantaisie : à la recherche du contentement, vous vous trouverez vous-même utile. Il est là, votre honneur.

> "la municipalité a été incapable de défendre son projet pourtant considéré comme génial par tous ici. si c'était si génial que ça, ils auraient eu moins de mal à le défendre."


En fait un projet, surtout de cette importance, a un cycle de vie. C'est à dire qu'il a un début, une fin, et différentes étapes entre les deux. Et comme pour les chasseurs, il y a les bons, et les mauvais gestionnaires de projet. Or comme souvent, il est plus facile d'être un mauvais gestionnaire que d'être un bon gestionnaire.


Il n'y a pas grand peine à pondre un mauvais projet clef en main, le concevoir, et le ficeler à sa guise. Qu'il est paisible de ne s'occuper de l'avis de personne ! Ça c'est la méthode McKinsey-Macron. Pour faire bonne figure, on propose 3 projets : celui que l'on souhaite réaliser, un autre tout moisi, et un autre irréalisable. On laisse ainsi l'illusion du choix. Dans cette même optique de maintenir l'illusion du choix aux contribuables, on les invite à des réunions d'information où les usagers sont censés faire des propositions,  elles-mêmes censées être prises en compte dans le projet final. Mais toutes les décisions ont déjà été prises, et il ne s'agit, en pratique, que d'une consultation canada-dry qui n'est qu'une illusion d'un choix. Pensez par exemple à la Convention Citoyenne et ses 149 propositions dont il n'est rien resté. Bref : on fait semblant de laisser le choix, mais en fait on conçoit et réalise le projet qui nous arrange, tout seul, dans notre tour d'ivoire. Les citoyens ne sont impliqués dans aucune des étapes, si ce n'est en tant que contribuables-financeurs. Le mantra du gestionnaire de projet chez McKinsey est : "ce n'est pas ce que vous voulez, mais c'est ce dont vous avez besoin".


D'un autre côté, il est autrement plus complexe d'impliquer réellement les futurs usagers, leurs idées, leurs souhaits, et leurs besoins réels. Par la force des choses, le projet ne peut pas être présenté clef en main. Le gestionnaire peut proposer de grandes lignes (une salle de spectacle, un restau collaboratif, du logement social, etc.) mais le projet ayant vocation à être conçu et réalisé de manière collective en cogérance avec les futurs usagers, les premiers contours du projet ne peuvent être que flous. Combien de logements ? Quelle capacité en nombre de couverts pour le restau ? Quels usages pour la salle de spectacle (du ciné seul, ou une salle polyvalente pour les associations musicales ou culturelles locales, etc.) ? Etc. En pratique, toutes ces questions ne peuvent que rester en suspens tant que le travail collaboratif n'aura pas débouché sur des décisions concrètes. Ce type de gestion est extrêmement complexe : même si c'est ce vers quoi l'on souhaite tendre, toutes les décisions ne peuvent pas être simplement prises de manière démocratique, car selon la nature des problèmes à résoudre, c'est parfois l'expertise technique qui tranche. Il s'agit donc alors pour le gestionnaire d'expliquer aux parties prenantes les problèmes qui se posent, ce qu'il est possible de faire, ce qui est impossible de faire, ce qui doit être fait, ce qui ne doit pas être fait, et tout ça en prenant en compte toutes les idées, parfois apparaissant saugrenues et extravagantes dans une première approche, sans à priori.


Tout cela, me semble t'il, est assez simple à comprendre. Tellement simple à comprendre, d'ailleurs, que même ces abrutis de fachos bêtes à manger du foin l'ont bien intégré. Et c'est tellement bien intégré, que ces ordures se sont engouffrés dans LA faille du bon gestionnaire de projet : à savoir qu'à l'étape de la pré-étude, le projet est par définition flou. Il est alors en effet tellement facile d'aller voir Pierre, Paul, ou Jacques à ce moment là, et de leur poser des questions faussement innocentes : combien de couverts pour le restau ? combien de places dans le ciné ? combien de logements pour les parasites, les assistés, les migrants, les réfugiés ? Les creuvards d'extrême-droite sondent et sondent encore les avis des différentes parties prenantes jusqu'à obtenir une réponse incohérente ou non-aboutie, pour l'ériger et la brandir comme une prise de guerre et faire passer cette idée unique parmi bien d'autres, comme l'objectif final et entériné du projet. Là, c'est tombé sur le nombre de logements d'accueil ; mais le grand classique c'est d'attaquer sur la précision du budget d'un projet lorsque ses contours ne sont mêmes pas encore définis, afin d'accuser le gestionnaire d'incompétence.


Tout ça pour vous dire que le projet n'était ni génial, ni nul : il n'était tout simplement pas encore abouti. Et pour cause : son gestionnaire prévoyait d'impliquer les citoyens dès sa conception ! Les connards de l'extrême-droite parisienne ne se sont pas posés la question une seule seconde de savoir si un café et une salle de spectacle pouvait rendre la vie à Callac plus joyeuse (de toute façon, eux, ne viennent en Bretagne que pour s'empiffrer de homards comme des porcs) : ils se sont juste opposés à l'accueil de réfugiés, par principe, quand bien même il n'y aurait eu qu'un médecin syrien, et une dentiste iranienne. Les deux officiant dans la nouvelle maison de santé, plantée entre la nouvelle guinguette et la nouvelle salle de spectacle (ciné, auditorium, théâtre, et observatoire astronomique : programme selon animations et météo sur le site web de la mairie). Au final, le projet aura retenu 3 logements dont deux sociaux de 96 et 103m2, et une résidence d'artiste de 115 m2. Une salle de musique polyvalente dotée d'un piano jouxte la salle de spectacle...


L'extrême-droite, sourde, aveugle, et haineuse, s'est opposée par principe à ce projet. Et à tous les autres encore possibles. Combien de fois, et encore combien de temps faudra-t'il vous expliquer que malgré les atours fascistes de virilité dont l'extrême-droite se pare, elle n'est qu'un petit sac d'os et de chair, pétri de peur, manquant d'imagination et d'optimiste, si triste, qu'elle condamne la porte du collège Saint-Laurent à une vie sans vie, et sans joie. Une petite victoire mesquine, vicieuse, et sans panache. Une triste vie de merde.

votre texte confirme ce que j'ai dit : la municipalité a été incapable de défendre son projet.


dans un truc pareil on s'adapte : si on voit que pour les réfugiés ça bloque trop, on communique, on module, on cède sur certains points, etc. personne n'a fait ce boulot, ou pas assez. et en face, le rouleau compresseur de l'extrême-droite fait le reste. 


il en reste peut être quelque chose, j'ose espérer que tout ne dépendait pas que de l'accueil de réfugiés.


vous qui semblez tellement bien connaitre les projets, vous devez savoir qu'une excuse du type "mon projet n'a pas marché parce que personne ne l'a compris" c'est pas exactement signe d'un projet bien pensé à la base.

Les Zemouristes étaient sur les lieux,Peltier,Collard,pour attiser les locaux.Les  "Steve Banon" franchouillards,qui font leur tour de France.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.