155
Commentaires

BFM et la police : une journée en fourragère

Commentaires préférés des abonnés

Dans les mois précédant  le 14 juillet 1789, les membres des Etats généraux avaient ils conscience de participer à un épisode historique qui allait bouleverser la France et bien au delà ?

Avons-nous conscience de vivre l'aboutissement d'un proces(...)

DS : "Un contentieux personnel ? Peut-être. Sans doute. L'animal est rancunier, on le sait. Et alors ? Si le vécu personnel d'un responsable politique contribue à l'aider à métaboliser une situation historique, alors vive le vécu !"


La position de la (...)

L'indice d'un effondrement général ?  


j'ai bien peur que oui !


au delà des petites et mesquines magouilles électoralistes et le manque de hauteur de vue historique que seul Mélenchon semble avoir...


triste époque, présente et à venir...

(...)

Derniers commentaires

Je trouve que c'est un peu trop facile de taper sur les policiers : Dard-Câlin flatte la croupe des éléments extrémistes qui commencent alors à se toucher la nouille. Mais comme à l'Hôpital, et comme à l'Éducation Nationale, les fonctionnaires de la Police manquent de moyens et de reconnaissance.

C'est sur Melenchon, les manifs, il les préferent avec les islamistes.
Chacun son truc.

Vous pouvez faire beaucoup plus court et intéressant. A@I cherche à expliquer la connerie quand plusieurs livres le font déjà très bien (Editions des Sciences humaines : La connerie en politique). Dîtes simplement que ce sont des cons - au regard des travaux académiques précités - et évoquez des gens intelligents, pour bien faire contraster l'ineptie des premiers.


Oh lala, chef, même Schneidermann commence à dire du bien de Mélenchon...C'est qu'on est est mal, chef!.

Darmanin, Bardella, Faure et Roussel, pris dans la même rafle ...


Ils avaient vraiment les flics au culs  ...


J'espère qu'on les aura rattrapés et qu'ils iront au gnouf , ensemble . Tous ensemble, tous  ensemble...

Encore une fois, LFI sauve l'honneur de la gauche ! Et en paiera cher le prix, longtemps...


À souligner que Génération·s a eu le courage d'en faire autant !


Et tous mes respects à Elsa Faucillon, jeune députée PC, qui n'a pas mâché ses mots à l'encontre de Roussel. Chapeau bas Madame !

Les policiers n'osent pas l'avouer mais ils tout simplement PEUR. C'est compréhensible. Autrefois lorsqu'ils nous cognaient on n'osait pas  rouspéter et j'ai même entendu dire qu'il y en avaient  qui leurs disaient merci.  Aujourd'hui les gens n'ont plus le respect de l'uniforme et se permettent quelquefois de leur faire des grimaces. Avant de changer la constitution je propose d'essayer ceci: quand ils seront  de patrouille la nuit qu'un enfant les prenne  par la main.

Ravis de lire Daniel Schneiderman sortir du bois et défendre Mélenchon contre cette millionième calomnie. 

Il va falloir que la presse indépendante soit moins timide qu'en 2017 si elle ne veut pas se retrouver dans une situation à la Russe ou à la turque à force de tirer dans le dos de cette proposition alternative à gauche.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la France insoumise n'a pas été défendue contre les nombreuses attaques sournoises dont elle a été victime.


Les enjeux de la prochaine présidentielle est sont encore plus lourd que la précédente peut être qu'une prise de conscience est en train d'émerger ? 



Le 12 juin 60 organisations appellent une marche pour les libertés et contre la montée de l'extrême droite. Roussel, Faure et Jadot refusent de s'y associer. Au moins ils sont cohérents.  

Me pète soudain à la gueule que l'union de la gauche pour les présidentielles bah c'est terminé!!! Un an d'ici là, ça va être long.

Et Faure...bon sang ces socialos, ils m'usent!!! Je te comprends Jean-Luc, je comprends...

Olivier  Faure est un jeunot et il connaît peu l'histoire de ses prédécesseurs.  Mitterrand a été un Garde des Sceaux très répressif  sous la IVème République  ( pas  d'atténuation de peine pour  les condamnés mort  membres du Fln  ou leurs soutiens pendant la guerre  d' Algérie) ,mais en 1981 , son programme  critiquait le caractère répressif du régime gaullo- giscardien . Une fois arrivé au pouvoir , Mitterrand ( et son Garde des Sceaux  Robert Badinter) a tenu ses engagements : abolition de la peine de mort ,mais aussi suppression des tribunaux d'exception , dépénalisation de l'homosexualité.

Saluons aussi ceux  et celles qui sauvent l'honneur . L'autre jour  le débat était de savoir s'il  fallait  incriminer pénalement les parents d'enfants auteurs de délits ou de crimes.Invitée sur BFM  , une avocate spécialiste du droit de l'enfant a rappelé que l'un des principes  essentiel du droit pénal  était  l'individualisation  du  délit ou du crime et a souligné que cela ne renforcerait pas le prestige des parents de les voir arrivés menottés au tribunal. L'interview a été plus ou moins abrégée parceque l'avocate n' approuvait pas les projets répressifs.

La journée d'hier est certainement une date importante, celle où des partis comme le PCF , le PS,  EELV pour des raisons purement électoralistes et pour le coup populistes dans son mauvais sens mais aussi parce que leurs dirigeants sont médiocres sans vision auront défilé avec le préfet Lallemand, Darmanain, l'extrême droite dont Zemmour et De Villiers pour dénoncer le laxisme de la justice. Ils ne peuvent pas dire qu"ils ne savaient pas puisque les tracts des syndicats étaient très clairs quant à leur revendication. 


je ne suis pas sûre que ce soit "pour des raisons purement électoralistes". C'est peut-être pire que ça.

Yannick Jadot, ce n'est pas tout EELV : https://reporterre.net/Le-soutien-de-Yannick-Jadot-a-la-manifestation-policiere-embarrasse-les-ecolos?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne


Comme Roussel n'est pas tout le PC, mais bon...

Oui, sauf que Jadot n'a que le statut d'un des élus d'EELV, Roussel est le candidat désigné et le secrétaire général du PCF.

Voir sur Reporterre le débat entre Sandrine Rousseau et Mathilde Panot. C'est long, mais très instructif. Et reposant car pas du tout polémique: éclairant. 


Mais on se demande vraiment ce que Jadot et Rousseau font dans le même bateau. Et ce sera intéressant de savoir lequel des deux tombera dans l'eau.

A ne pas zapper, ce sont les syndicats qui choisissent les mutations et les avancements des policiers, un droit qui risque d'être remis en cause au cours d'une prochaine loi... ou pas.

Demain Darmanin demandera de fournir à chaque policier dix balles et un mars ^_^


J'aime beaucoup la notion de "droit de regard" d'Oliver Faure. Elle devrait être étendue à toute l'administration :


* Droit de regard des enseignants sur les moyens fournis par le ministère;

* Droit de regard des personnels hospitaliers sur le PLFSS proposé par le gouvernement puis son vote par le Parlement;

*Droit de regard de l'inspection du travail sur les décisions de justice;

*Droit de regard de la police et du PNF par les décisions de la haute Cour de justice et des tribunaux en général, allez hop, quelle indignité ^_^

*Droit de regard des militaires sur les pays où on les envoit;

*Droit de regard des agents sur leur rémunération au mérite :)


Et puis un droit de regard des électeurs sur les membres du gouvernement choisis par le président, droit de regard des militants sur les droits de regard proposé par leur chef de parti.


Par contre je refuse catégoriquement tout droit de regard sur les attributions de HLM par Darmanin, beurk.


Elle est super bien partie la prochaine présidentielle.

On n'attend pas de Macron qu'il soit épidémiologiste, sur son temps libre.

Mais on est en droit d' exiger qu'il applique la feuille de route qui est la sienne, selon l'article 5 de la Constitution : veiller au respect de la Constitution ;  assurer, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.  

Quand le ministre de l'Intérieur annonce qu'il se joindra à une manif de  policiers opposés à la Justice, où est l'arbitrage du Président de la République ?

Ils nous avaient libéré du joug de l'esclavage parce qu'ils ne voulaient plus payer le foin , aujourd'hui  le joug qu'ils installent sur nos cous , nous ne pourrons plus l'enlever , reconnaissance facile , contrôle des datas , flics en roue libre , nous nous installons dans une société immuable et qui dit société immuable dit société fasciste .Dieu au moins nous avait laissé notre libre arbitre ! Et tout ça parce que quelque part en France une gonzesse s'est faites cramer , quelque part en France un flic s'est fait buter ? Dites monsieur , j'ai des hémorroïdes faut mettre un plâtre hein ? s'il vous plait platrez moi jusqu'au cou ...Putain de débile vous méritez que des coups par la gueule et vous allez les recevoir grâce a Dieu ! J'aimerais être immortel pour tous vous voir crever, l'humanité ne mérite plus de vivre ! Bon je crois qu'il est temps que j'aille faire caca ...

EELV, PS, PCF... la démission est totale. S'ils ne font plus que reprendre ce que racontent les LRLREMRN, à quoi servent-ils donc encore ? Au-delà de l'ignominie de leurs positions, de l'injustice, de l'absence de pensée rationnelle, on s'interroge même sur la stratégie. Croient-ils réellement que valider les positions les plus à droite va leur apporter des électeurs ? Ils sont en train de se mettre eux-mêmes dans les poubelles de l'Histoire, où la SFIO d'avant le congrès de Tours les attend depuis un siècle. La pseudo-gauche d'aujourd'hui se réclame couramment de Clémenceau, en oubliant qu'un de ses surnoms était "le briseur de grève".

SCOOP BFN


Bientôt la peine de mort sera rétablie.


Les exécutions seront diffusées en direct et en exclusivité sur votre chaine BFN à vous.




On a démoli le film de Paul Verhoeven  " Starship Troopers " (1997).


Pourtant, il y décrivait une société totalitaire !!!


Tous ce dont on échange dans ce Forum est dans ce film prémonitoire. 


Déjà, son " RoboCop " (1987) parlait de la police et de sa privatisation ...

DS : "Un contentieux personnel ? Peut-être. Sans doute. L'animal est rancunier, on le sait. Et alors ? Si le vécu personnel d'un responsable politique contribue à l'aider à métaboliser une situation historique, alors vive le vécu !"


La position de la France insoumise a été élaborée par Ugo Bernalicis, qui a beaucoup travaillé sur les questions de police et de justice depuis son élection à l'Assemblée nationale. Et c'est notamment grâce à son réseau personnel qu'il a pu se faire une opinion informée sur cette manifestation (malgré quelques questionnements internes). Mélenchon a suivi. Son vécu a probablement donné de l'épaisseur à sa déclaration. Mais le travail de fond de la France insoumise est de plus en plus un travail d'équipe, et ça, c'est une vraie évolution.

La notion de service public et de démocratie  semble plus marquée chez les gendarmes....


Pourvu que ça " doure " !

"Si le vécu personnel d'un responsable politique contribue à l'aider à métaboliser une situation historique, alors vive le vécu !"

Y'a de ça ,mais aussi le fait qu'il est le dernier homme politique en France ,au sens noble du terme .Le libéralisme a tout détruit parce que c'est son essence meme .C'est ça le fameux  projet!  Et savez vous ,il y a une seule solution pour revenir aux fondamentaux !?C'est surement un cycle normal!

Là j'arrête la lecture (et je reviendrais au papier de Daniel Schneidermann) mais trop, c'est trop :

quand un dénommé Faure du PS fait plus fort que Darmanin (et fait violence à la propagande de Darmanin pourtant habitué de ce mode d'action dans d'autre domaine), je n'en peux plus, il faut que je m'aère les branchies car je coule à pic

C'est quoi un socialiste qui dit que la Police a droit de regard sur la Justice comme si déjà elle n'en avait pas assez de droit d'ingérence !!!


Que chacun revienne à sa place : que la Police s'occupe d'ordre public en étant exemplaire, que la Justice fasse son travail sans être importunée par les manoeuvres politiques et conformément aux lois, que le PS émette des idées qui soient en accord avec son programme histoirique


Trop c'est trop, je renie mes votes passés pour le PS, après avoir renié ceux pour le Labour (parti travailliste Anglais)

Merci pour la chronique


un participant confie son impatience que "les digues cèdent" (écouter la déclaration intégrale, elle est plus prudente) ? 


La vidéo est ici

Celui qui parle n'est pas un simple participant, c'est un responsable syndical.

La déclaration intégrale n'est pas du tout  plus prudente, puisqu'à la fin il demande rien moins qu'un pudique "toilettage" de la constitution pour que les peines planchers soient possible. Sidérant. 



Après l'assassinat de Chahinez Boutaa  une tribune signée par 2 magistrats, un médecin légiste et un avocat pose cette question :


"le lien police-justice-médecine a-t-il été défaillant ?" 


cette tribune a été publiée dans Le Monde .



Les pouvoirs sont séparés, mais il y a peut-être une réflexion à mener sur  la façon dont leurs services pourraient travailler ensemble...





Le participant qui souhaite que les digues cèdent est François Bersani , secrétaire départemental SGP Police, qui déclare sur C News :

"Nul doute que si cette mobilisation s’avère très efficace aujourd’hui, les digues cèderont, c’est-à-dire les contraintes de la constitution, de la loi". 

La loi qu'il est chargé de faire appliquer.

je repense régulièrement ces jours-ci à cette expression "d'atmosphère fascisante" qui règne dans le pays, selon les mots d'Emmanuelle Walter dans votre club de la presse...

et hier, cet évènement qui fait effectivement froid dans le dos...


capitalo-fascisme, es-tu là ??

Je pense que comme pour les tribunes militaires, Mélenchon force le trait à des fins politiques et je suis triste de voir là encore DS approuver le fond. JLM utilise le même artifice que les médias en généralisant à tous la position d'une minorité.

Déjà car Alliance ce n'est pas toute la police ni tous les manifestants. Ensuite car on voit le même genre d'excès dans les manifs "normales" avec des effigies décapitées et autre et je ne suis pas d'accord pour prendre ces excès au 1er degré dans un cas, donc je ne les prends pas au 1er degré dans l'autre cas. 


On peut désapprouver l'excès sans avoir besoin d'aller jusqu'à parler de factieux, là encore reprenant la même rhétorique que LREM vis à vis des GJ. Terme qui ne sert qu'à galvaniser sa base et à creuser le fossé entre les différentes parties du pays.
Ca contribue plus à l'escalade des tensions qu'au retour à la raison. Mais il s'en fiche car pour lui la fin justifie les moyens. Moi en tant que citoyen je m'inquiète du monde qu'ils sont en train de nous livrer à force d'être dans la surenchère d'un côté comme de l'autre.


Cela mis à part il a eu raison de ne pas participer puisque ce n'était pas un hommage mais une manifestation revendicative.

L'éminent " patron " du PS ( qui fait très " faure " )  veut un droit de regard des policiers sur les décisions de justice : pas la peine de se fatiguer , ils pourront bientôt les  reluquer sur CNEWS ou BFM.


Finalement, pourquoi pas une grande réforme de la Justice qui deviendrait une Division du Ministère de l'Intérieur.


Ca pourrait faire des économies. 


Plus fort, encore, les policiers pourraient fixer la peine en garde à vue.

Et on voit très clairement maintenant où iront les soutiens de la gôooche dans le cas d'un duel  Mélenchon/Le pen parce que pour tous ceux là, le chaos c'est la FI...... j'ai des sueurs froides.

Dans les mois précédant  le 14 juillet 1789, les membres des Etats généraux avaient ils conscience de participer à un épisode historique qui allait bouleverser la France et bien au delà ?

Avons-nous conscience de vivre l'aboutissement d'un processus qui dépossède le peuple de toute souveraineté et permet à la police d'exprimer ses penchants factieux et à l'armée sa propension putschiste ?

Avons nous conscience que quoiqu'il arrive le prochain Président sera ce néo-libéral qui n'aura de cesse de contraindre plus encore le peuple au profit de ces quelques-uns qui ont tout, et notamment les média, mais qui veulent plus ?

Bref, avons nous conscience d'aller à grands pas et à marche forcée vers une société fasciste ?


Faure , Hidalgo, Roussel, Jadot .Tous à la manif de la police : enfin "l'union de la gauche "!


L'indice d'un effondrement général ?  


j'ai bien peur que oui !


au delà des petites et mesquines magouilles électoralistes et le manque de hauteur de vue historique que seul Mélenchon semble avoir...


triste époque, présente et à venir...

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.