48
Commentaires

Au secours, ils ont "cancel" Noël !

Cette année, les sapins ont remplacé les crèches, mais les paniques morales de Noël étaient plus que jamais présentes dans nos espaces médiatiques. Et c'était comme chaque année : ridicule et épuisant.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 27 fois

Concernant les sapins, je vous invite à regarder de plus près dans quelles conditions ils sont produits et l'impact écologique que cette production a. Ce n'est pas du délire écolo, c'est un vrai problème d'environnement. 


Je ne dis pas que les pa(...)

À propos du sapin décoré, c'est assez sidérant de voir ces ravis de la crèche (c'est le cas de le dire) défendre bec et ongles, au nom de leur patriotisme franchouillard, une tradition d'origine germanique…

Quand on pense qu'il suffirait de prendre tout l'argent des milliardaires pour sauver la planète , et ce des demain , et ainsi sauver tout les sapins de la terre et avoir des cadeaux pour tout les enfants de la terre et ce tout au long de l'année ,sa(...)

Derniers commentaires

J'allais juste remercier l'autrice pour cet article qui parvient à me faire rire de cette ambiance anxiogène, quand j'ai survolé quelques commentaires... et vu que le sapingate existait jusque dans les commentaires. Bon... Au moins, c'est un parfait CQFD !

Quoi qu'il en cette nouvelle chronique "Calmos" est très chouette :)

Désolée mais personnellement je partage l’énervement de la droite (dont je ne suis pas!) sur certains sujets. Oui, c’est ridicule de dire que la planète s’effondre à cause des sapins de noël.. oui, noël est noël et refuser de parler de noël pour être « inclusif » est problématique: cf les guidelines de la commissaire européenne. A force de ne pas pouvoir parler de ce qui nous est différent on ne parle plus de rien, c’est plus qu’un novlangue, c’est un refus de parler ensemble. Parlons de noël, parlons de Hanouka, osons ne pas être d’accord ou choquer, c’est la base de la liberté d’expression et du vivre ensemble 

Quelle ambiance délétère, en tout cas, Assistée par Médias délirants...

Super chronique, j'aime bien le ton, fantastique janvier également ^^

Merci pour la définition de "panique morale". 


On devrait toujours définir les termes qu'on utilise. Si tout le monde observait cette exigence minimale, on éviterait un très grand nombre de polémiques à la con.

"Au secours, ils ont "cancel" Noël"


Cela me rappelle cette tragédie :

"Pine-Eleven Never Fir-get" (jeux de mots sur Nine Eleven, never forget)

Bon article, merci.

Une fantastique année à tous :)


Et merci à Élodie Safaris pour cet article, premier lu de l'année sur @SI, qui m'a fait sourire tout en constatant la marche de l'immense machine à bêtifier la population avec des chefs opérateurs comme ciOtTi et pRAuD


"il y a une minorité de gens qui veulent nous imposer leur vision de la société". Oui en effet:


Par exemple, on instille maintenant du Boxing Day, de manière sournoise avec les rencontres de rugby Françaises qualifiées de BoxingDay (faudra en faire un jour férié en France aussi dans ce cas)

Et ça après nous avoir contraints au Halloween (en GB, on croirait que c'est une fête ancestrale désormais)

Et ça après nous avoir endoctrinés à la vision White Christmas (écrire d'ailleurs White Xmas comme aux USA pour vendre des produits soupoudrés dès la fin d'octobre)

Et tout ça après que Père Coca-Cola nous ait refilé son Santa Claus



Mon petit doigt me dit que 2022 va être encore plus riche en bêtises que jamais : de quoi transformer l'éphéméride en bêtisier : 

Saint Praud en verve, abondance de conneries

à la Saint Ciotti, la folie n'est jamais loin

Bienvenue à Elodie Safaris. Je ne sais pourquoi j'attribue un brin de légèreté à cette chronique (je venais de lire celle concernant le plagiat de franc-tireur. ....Ceci expliquant cela ?) qui met en évidence la perte de sens (volontairement organisée) des mots. Des mots seulement parce que les idées, elles,  sont toujours les mêmes rances et moisies.

En fait je ne devrais pas en sourire mais cet article met tellement en évidences leur stupidité , leur malhonnêteté intellectuelle et leur malveillance. 



Ben, bon... En bon shivaïte tantrique :-) MDR,  je ne souhaite pas de Joyeux Noël, je ne le fête pas, ni Bonne année, ni aucune de toutes c'est fêtes d'origine plus ou moins Germanique qui parsèment le calendrier officiel et coutumier occidental en cours d'usage. MDR :-)

Donc pas plus de sapin ou de guirlandes de glace, toujours trouvé ça ridicule sous les Tropiques, chez moi et encore moins de Papa Noël ni de crêche.

Cependant, quand on me souhaite quoi que ce soit je réponds courtoisement de même.

Ce n'est pas parce qu'on ne fête pas quelque chose, qu'on ne doit être heureux de voir les autres heureux de l'évènement qu'ils fêtent.

Donc exceptionnellement (et juste pour faire chier le peuple des pisse froid): Bon Noël - Bonnes Années et Meilleurs vœux à tous! :-)


 En 2018, Hurmic qui était alors dans l'opposition municipale, s'était enchaîné à un marronnier  place Gambetta à Bordeaux ;


Pour le réaménagement de la place, Alain Juppé , le maire de l'époque , a fait couper 17 marronniers  .


https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-defenseurs-environnement-s-enchainent-aux-marronniers-place-gambetta-1535212.html

On dit qu'ils ont beaucoup d'imagination; mais en fait non; faut toujours qu'ils importent une polémique américaine 3 ans plus tard; le truc de noel là c'était déja au menu des éditos conservateurs US il y a quelques années. Le truc dégueulasse transphobe qui circule sur Brigitte Macron depuis trois semaines (je rentre pas dans les détails c'est pas la peine)  ils ont aussi fait le même coup avec Hillary Clinton et Michèle Obama.

Je suis né dans une famille catholique et provençale assez porté sur les traditions.

On faisait maigre pendant l'avent jusqu'au 24 au soir où on avait bien sur les treize desserts.

Mais sapin de Noël et père itou étaient considéré comme du paganisme.


Je crois d'ailleurs me souvenir d'une polémique lancée par le chanoine Kir à ce sujet.


Notre « nouvelle droite » genre Zorglub invente des traditions avec une mémoire qui ne remonte pas à plus de dix ans.

Deux choses sont ressorties de cet article pour moi:

1- Ciotti n'a aucune culture politique puisque il associe la gauche (extrême!) et Macron

2- Les supporters de Zemmour ont réussi à trouver un signe distinctif (le "z" avec es deux mains qu'on voit sur les photos du sapin bordelais, ça ne peut être que ça) et pour quelqu'un qui a lu "la vague" comme moi, c'est très très flippant...

Joli billet. Léger mais avec plein de bonnes choses dedans, frais, pétillant, ce qu'il faut d'acidité... Tchin !

Ces crétins nous importent la "christmas war" des États-Unis, où elle fait rage depuis des années, depuis que Fox News, cette voix de la propagande de droite, a inventé que les Démocrates, la "gauche", les "libruls" (liberals) tentaient de supprimer Noël. Ils sortent exactement les mêmes arguments, diffusent les mêmes âneries…


C'est d'ailleurs curieux de voir comme des gens qui hurlent quasiment à la mort devant de prétendues importations de la culture américaine (études de genre, "wokisme", intersectionnalité, etc.) importer avec gourmandise les délires de la droite extrême états-unienne.

Merci pour cette chronique, je partage tout à fait votre point de vue; et bonne année. Margaret

Un fantastique janvier à toi aussi. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Concernant les sapins, je vous invite à regarder de plus près dans quelles conditions ils sont produits et l'impact écologique que cette production a. Ce n'est pas du délire écolo, c'est un vrai problème d'environnement. 


Je ne dis pas que les partis écolos n'utilisent pas leurs choix pour faire de la com. Mais simplement que la question de la production de masse d'une variété de sapins importée en monoculture, sur de grandes superficies, à l'aide d'intrants et au mépris de la biodiversité, oui c'est une vraie question et pas une "polémique déclenchée intentionnellement". 

Moi je trie mes poubelles !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

la mairie de Bordeaux a l'air (j'y vis pas et je sais pas ce qu'il en est vraiment) d'être vraiment mobilisée pour végétaliser la ville, avec des "coins verts" nombreux et la participation des habitants, en tout cas elle communique là-dessus, mais ce que reprennes les politiques et les médias réactionnaires, c'est l'histoire du sapin. 


On ne peut pas sans cesse imputer aux politiques les stratégies de com' de leurs adversaires les plus ringards, surtout quand on a une petite idée (on est @sinautes oui ou non ?) du pouvoir médiatique et des ses procédés....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sur ce qui est de l'impact écologique, 1/5 des sapins vendus en France viennent de l'étranger (donc pollution supplémentaire liée au transport et aberration totale: on fait faire plusieurs milliers de kilomètres à un arbre cultivé à coup d'hormones et de pesticides pour le voir illuminé quelques semaines...). Tous, qu'ils soient produits en France ou pas, sont cultivés en monoculture sur des parcelles dédiées, donc avec un épuisement maximum des sols, et par conséquent des traitements à répétition, hormones, pesticides, engrais (au total plus d'une dizaine de traitements pour chaque année de vie du sapin). Ce sont des variétés sélectionnées pour leur rapidité de croissance et pas du tout des variétés locales, s'en suit une déstabilisation liée à la fois à la monoculture et à la variété en question: fragilité accrue aux champignons et aux maladies, effondrement de la biodiversité sur les parcelles et autour, appauvrissement catastrophique des sols, pollution... et j'en passe. Tout ça pour que pendant quelques semaines seulement on puisse décorer nos villes et nos maisons. Et bien sûr tout cela génère des déchets ingérables puisqu'il faut bien faire quelque chose de tous ces résineux morts...


en fait ce ne devrait même pas être un sujet.

1- le sapin est une vieille coutume germanique/nordique, plus ou moins liées aux fêtes païennes célébrant le changement de saison

2- Noël est une fête religieuse, on célèbre quand même la naissance d'un messie... même si le système économique s'abreuve de ce genre de célébrations qui sont autant de motifs de surconsommer

3- si on met des sapins alors pourquoi pas les crèches et la bénédiction?


Si vous voulez faire du commun, ce qui est une excellente idée, alors œuvrons en commun pour la sécu, l'école, l'inclusivité, le partage....etc. Mais le sapin??? Nous ne vivons pas dans un pays ou tout le monde est un bon chrétien qui désire ardemment faire son sapin. Si on conçoit des espaces à sapin, alors ajoutons des espaces pour se retrouver pour Hanouka, Pessa, les Aïd, Holi...etc.


Quand à laisser des sapins toute l'année, c'est une idée. A condition de vivre sous des latitudes permettant aux-dits sapins de survivre en pleine terre, ou bien si on fait le choix de regarder dépérir un résineux coupé, devenir brun, perdre ses aiguilles et finalement terminer son parcours dans une broyeuse. 

Je ne sais pas ce que vous appelez un "sapin de noel de mairie qui dure toute sa vie de sapin". Un sapin synthétique? 


sinon que des mairies et des élus soient contraints de fêter Noël (qui célèbre donc la nativité, la venue au monde de Jésus) pour "brosser dans le sens du poil", le tout dans une république laïque ça nous vous gène pas? 


Je ne vois pas en quoi c'est un problème de dire qu'on enlève les sapins. Oui c'est polluant, et inutile. Et au delà de ça, encore une fois c'est une célébration religieuse, donc partant de là je n'ai aucun problème avec un élu qui décide de ne pas s'y plier.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Désolé, mais le sapin qui dure des siècles, c'est terminé. Je vis au Centre de la France, et la plupart des sapins sont morts ces dernières années, avec les sécheresses et les canicules que nous connaissons depuis 2003. Même dans les Vosges, les sapins sont en train de crever. Alors à Bordeaux... Oui, cela aurait pu être une bonne idée, mais en plantant non pas un sapin, mais un pin, qui donc, n'empêcherait pas la polémique. Car c'est bien une polémique sans fondement, ou pire une polémique lancée pour ne pas adapter nos traditions au monde tel qu'il est. (et il a beaucoup changé en 40 ans). Je rajoute une chose, c'est que cette tradition de sapin de noël gaspille du carbone alors que si on les laissaient pousser pour en faire du bois de construction, on stockerait du carbone pour des dizaines d'années. Ce qui ne serait pas superflu, si vous vous intéressez à ce qui devrait être le sujet principal de notre 21e siècle, le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité. Alors, j'ai plutôt l'impression que votre détestation des verts vous pousse à dire n'importe quoi, histoire de renvoyer dos à dos des positions qui ne le justifient pas.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Comme quoi, je tire  des occlusions trop rapides, merci du rappel !. Même quand les sapins sont compostés ou brulés dans une chaufferie,  c'est à dire qu'ils servent à quelque chose au lieu d'être mis en décharge, ils relarguent leur Co2. Alors que dans une charpente, ils vont le garder encore 100 ans ou plus. Mais bon,  je suis d'accord avec vous pour planter le plus d'arbres possible en ville, il faut juste les choisir en fonction de ce que sera le climat dans 50 ou 100 ans, pour autant qu'on le sache.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est un complot de Macron ?Et des écolos ?Tsssss... je croyais que les complots n'existaient pas , j'ai pas le temps de me faire a tout ces revirements , j'ai trop le cerf volant ou alors dans les étoiles ...Ouais je  trouverais bien le moyen d'y faire la guerre ....

À propos du sapin décoré, c'est assez sidérant de voir ces ravis de la crèche (c'est le cas de le dire) défendre bec et ongles, au nom de leur patriotisme franchouillard, une tradition d'origine germanique…

Je me boufferais bien un peu de renne de père Noël pour la nouvelle année qui porte mal ses siècles.

Peut-on dire que la lucidité et le bons sens sentent le sapin ?

Quand on pense qu'il suffirait de prendre tout l'argent des milliardaires pour sauver la planète , et ce des demain , et ainsi sauver tout les sapins de la terre et avoir des cadeaux pour tout les enfants de la terre et ce tout au long de l'année ,sans attendre noël , meme si ce n'est qu'une orange , ou un morceau de viande séchée pour ceux où ne pousse pas d'oranger, mais des rennes , on touche pas a ceux du père Noel bien sur , mais ça , ça ne fera jamais de polémique bien sur .Bonnes et Heureuses dernières années ....Votez Mélenchon , et nous le ferons , des cadeaux pour tous les gamins du monde!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.