35
Commentaires

Attaque d'Arras : Un "élève confiné" en direct sur BFM

Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !

Commentaires préférés des abonnés

Les journalistes de BFM sont capables, pour faire un scoop et garder les spectateurs scotchés sur leur écran, de tout.  y compris de mettre en danger les témoins. Et passer des heures à montrer des horreurs de long en large pour les garder à l'a(...)

C'est logique que Toussaint soit morbide ...( sans les fleurs ).


Ces gens-là sont des malfaisants.

BFM,  Macron, même combat. Exploiter les émotions des gens pour en tirer quelques profits.

Derniers commentaires

La DGSI redoute tout particulièrement une nouvelle génération tchétchène, issue des familles réfugiées des guerres des années 90 et 2000, manipulable depuis la Tchétchénie.
Dans une interview choc, la journaliste d'investigation Elena Milachina (Novaia Gazeta) a révélé que l'assassin de Samuel Paty a été recruté et "travaillé" par les services tchétchènes à partir de 2015 comme des dizaines d'autres.

"Le collège lycée Gambetta d’Arras évacué en raison d’une alerte à la bombe. Les pompiers, la police et les militaires de Sentinelle sont sur place. Les démineurs sont attendus. Des élèves ont encore leur fleur à la main qu’ils n’ont même pas eu le temps de déposer."
 

Samuel Paty est mort décapité le 16 octobre 2020. Demain, il y aura trois ans jour pour jour.
Dominique Bernard a été assassiné avant-hier, dans des circonstances analogues.
Deux humanistes, deux passeurs de savoir tombés sous les coups de deux terroristes islamistes.
Ne jamais oublier leurs noms, et espérer qu'aucun autre ne vienne s'ajouter aux leurs.

Que veut dire exactement pour un service de renseignement "suivre activement quelqu'un" ?

Bruce doit être déçu de ne pas avoir eu en live les images du coup de couteau, ça aurait fait un beau bandeau. 


Bruce, dans la vie, il vaut mieux pas l'avoir comme ami. Il pourrait filmer votre malheur parce que ça fait de l'audience.


Déonto...quoi? Bruce ne connait pas....


Est-ce que je fais un erreur ? Le procureur hier soir en explicitant le déroulement des faits a précisé que l'attaque des deux professeurs (et donc l'assassinat du professeur de lettres )avait eu lieu à l'extérieur du lycée, l'islamiste rentrant ensuite à l'intérieur. du lycée. La vidéo de la cour lu lycée et les commentaires des élèves porteraient donc sur la seconde concernant des personnels techniques qui ont été blessés.. Si c'est le cas, c'est un peu dommage de ne pas le souligner dans cet article. Sinon je m'excuse d'une interprétation erronée. 

Combien de meurtres hier en France ? Ou dans la semaine , rien que pour savoir la place qu'on accorde aux mobiles différents . 842 en 2021 sur l'année . Parce que l'islamisme , c'est juste un mobile , peut etre d'un mec qui baise jamais ,pressé de retrouver les 70 vierges , 7, chiffre des menteurs quand meme , mais y'a un truc qui me chiffonne là dedans . Dans la surmédiatisation de ces crimes . Ce matin au supermarché , un arabe qui buvait un café au distributeur , j'ai pas pu m'empécher de le regarder avec suspicion l'espace d'un instant , il l'a vu et j'ai vu la peur dans ses yeux , et il est vite parti , sans revenir parce que j'ai vérifié ,parce que comme il a eu peur je me suis dit qu'il y avait peut etre des raisons . Je crois que c'est le but poursuivi , en tout cas si c'est pas le but , c'est le résultat . Et c'est dégueulasse , pour moi , et surtout pour lui , pour eux ! Je veux pas le savoir que c'est un islamiste qui a tué ce prof  , je vois pas l'intérêt , pas plus que si il était noir , ou blanc , ou jaune . Le dire c'est provoquer l 'hystérie , la division , la suspicion ..Est ce que quelqu'un voit l'intérêt de savoir la couleur du mec qui a tué ? J'ai peut être loupé quelque chose .

Euh... Oui. A partir du moment où ça fait partie des facteurs d'explication de son geste ça me semble tout à fait normal de révéler des informations sur un criminel, même s'il pouvait s'agir de sa couleur de peau* (ce n'est pas mon angle d'explication personnel favori, mais il me semblerait que d'aucuns sociologues insistent sur le racisme systémique comme cause importante des engagements terroristes).


* dans le cas du dernier attentat ce serait un peu absurde, le terroriste étant tchétchène et ressemblant aux peuples du Caucase orthodoxes autant que musulmans


Enfin ce serait peu cohérent de dire soudain que donner des informations qui risqueraient de nuire à l'image d'un groupe, telles qu'origine/couleur/culture/orientation sexuelle etc. serait nocif, quand on revendique par ailleurs que soit mentionné d'avantage le genre des criminels et victimes par exemple (voir développement du concept de féminicide, qui dans la même logique devrait être interdit pour réduire la méfiance envers les hommes qui n'en ont pas commis ou les risques de micro-agressions qu'ils pourraient subir en conséquence).


Après pour ce qui est de la méfiance, et de celles qu'elle cause (en imaginant que vous ayez correctement interprété un simple regard), ben ouais, ça existe, c'est bien triste mais c'est juste inévitable. Et si des gens se faisaient tuer sans explication car il ne serait pas admis de parler des appartenances sociales des assassins, tout ce que ça ferait serait d'étendre la méfiance à encore plus de mond (sans même réduire les préjugés que les gens peuvent avoir envers des groupes, ils choisiraient juste encore plus arbitrairement ceux dont ils se méfient). 


Reste la question de la surmédiatisation où par contre ça me semble évident qu'on en fait un peu beaucoup trop dès qu'on parle attentat (ce qui profite surtout aux terroristes dont c'est le but) Mais la médiatisation tout court quand par exemple un professeur se fait tuer dans l'exercice de ses fonctions pour des raisons idéologico-religieuses confuses, ça me semble plutôt inévitable ne serait ce que du fait du facteur d'exceptionnalité. Comme il est logique par contre de ne pas voir la même attention être accordée au moindre voyou qui meurt de ses interactions crapuleuses avec d'autres, juste car c'est plus quotidien et moins inquiétant pour le commun des mortels (qui sera naturellement en demande d'avoir des pistes d'explication de ce qui l'inquiète).

A vrai dire en quoi ça m'importe , à la limite que je saches qu'il y a eu un meurtre , en 2021 y'en a eu 842 , j'ai été au courant de 10 , 20 et vous aussi , ça vous a pas empéché de vivre ? Pourquoi on choisi de médiatiser celui ci plutot que celui là ? C'est a la justice de faire le tri , d'ailleurs la plupart du temps les charges tombent en cours de route .En fait je vois le résultat , qui n'est pas brillant et je me dit qu'il y a un probleme .Si cela améliorait quelque chose , mais c'est pas le cas , au contraire ça fait de la pub , là il va passer pour un Héro en taule , les matons vont lui faire une misère pas possible , alors qu'ils ne sont pas sencés savoir a qui ils ont a faire pour éviter justement les sévices .Non franchement , je suis pas sur qu'on y gagne . Que la société y gagne , d'ailleurs normalement il y a des règles que les médias respectent très rarement . Mais bon , ça fait du chiffre pour les chaines en continues , ça divise , ça rend parano , et ça fait monter le rouge au front ...Rien a y gagner ! Par contre c'est différent lorsque on a a faire a une personne publique , un politicard , un flic , là ça aurait un sens pour le commun  , et c'est le contraire qui se passe .  

Moi je pars plutôt du principe qu'un meurtre ça se sait de toutes manières, parce que les gens ont des proches, qu'il y a des témoins éventuellement, qui parlent et que les médias en évitant que tout ne soit que rumeur (en imaginant qu'ils parviennent à se retenir d'en rajouter dans l'anxiogène -certes c'est carrément pas gagné) jouent un rôle finalement plutôt rassurant.


Enfin imagine l'ambiance dans un cas comme celui ci sans les médias pro. Il y aurait une rumeur partant des élèves et autres témoins/proches de victimes. se diffusant (par les médias sociaux, ou si ce n'était pas autorisé par un bouche à oreille encore plus incontrôlable). A chacun de ces relais elle serait éventuellement déformée et au xème on se retrouverait certainement avec une histoire bien plus inquiétante (et éventuellement nuisible à des minorités) que le tchétchène isolé parvenant à tuer un seul professeur, genre 'c'était un massacre, ils ont aussi décapité des bébés qui passaient par là, et ensuite tous les musulmans du lycée ont applaudi' (ou pourquoi pas une déformation totale visant un autre groupe aléatoire).


A partir du moment où les journalistes font, même d'aussi loin que ceux de bfm, leur travail, la médiatisation a au moins le mérite d'éviter ça.


Oui y'a l'histoire de la rumeur , ils ont voulu caché etc tec Donc on est condamné a faire monter la pression jusqu'à explosion . C'est peut être inhérent a la condition humaine .On fonctionne pas cycle par défaut de réflexion , c'est quand même débile .  Est responsable le premier qui a menti et  nous a entrainé dans ce cycle en trahissant la confiance   ...Donc nous sommes condamnés à revivre éternellement le même schéma ! Merde je croyais qu'il avait mangé une pomme l'autre ...En fait c'était un putain de menteur , je dirais pas que c'était une erreur , je dirais que ça n'a pas marché . Ouais j'ai pas trouvé  la solution pour sauver l'humanité ce soir ...Je reviendrais en deuxième semaine  .J'imagine la douleur de ce mec ce matin au supermarché ...Pas bon d’être né musulman c'te  année .

peut être même pas musulman , simplement basané...

ce serait pareil pour les meurtres d'extrême-droite alors, on arrête de les comptabiliser?

le niveau de dhimmitude de certains ici... hallucinant.

ah oui j'ai l'impression que vous avez loupé beaucoup de chose. En plus vous faites peur à des innocents.

Pourquoi vous étiez au courant vous qu'il y avait eu 842 meurtres hors attentat en france en 2021 ? Moi non ,  1,2 /100 000 , dans une ville moyenne de 300 000 habitants 3 par an , c'est pas mal , mieux qu'au loto . Ça me plairait bien une statistique sur tout les mobiles , je suis sur que la société capitaliste est plus meurtière que la société islamiste ou d’extrême droite , quoique même là il y a peut être une histoire de partage .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Est ce qu'il faut parler des féminicides , c'est ça la question ? Ben le cas là est différent .Je dirais que ça restitue plus d'l'empathie pour la victime que de la haine pour le coupable , a moins qu'il ne soit arabe . Et dans ce cas ça peut faire évoluer la société de manière positive , contrairement a un crime raciste ou religieux . Mais là aussi les réponses sont inappropriées , , et puis j'ai entendu récemment , je ne sais plus quel con dire "elle n'avait qu'a pas divorcée "  .parce qu'une femme n'arrivait pas à joindre les deux bouts . C'est énorme en 2023 . En fait je pense que c'est la finalité qui compte . Appaiser ou foutre le feu.  Parce que je ne vois pas d'amélioration , et ce qui vient de se passer en Israêl vient de le prouver .Ça ne peut s'arrêter que dans un gigantesque massacre de la manière dont on le traite . Mais pas un petit massacre comme il vient de se passer , non non , une extermination d'une grosse partie de l'humanité  . 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ils ont peut etre pas envie d'entrer dans ce cirque les blessés , quand à un gouvernement de néo libéraux , on se demande bien a quoi ça peut servir d'autre que remplir les poches des copains et les siennes ...Le neo liberalisme par définition ne peut servir a rien d'autre puisque c'est Darwin le boss !

n'importe quoi... Vous êtes une belle autruche.

Et il est effrayé par les "basanés". Raciste à l'insu de son plein gré ?

Sur BFM également, les propos hallucinants d'un ami de l'assassin :
On parlait souvent de religion. J’étais d’accord avec lui, on avait les mêmes idéologies mais sans tuer des gens, à part dans une guerre sainte.  
Oui bien sûr, dans une "guerre sainte" c'est différent.

Infotainment.




Oui, d'accord mais, en même temps, la parole de l'enfant est doublée en langage des signes pour que les sourds puissent comprendre.

C'est inclusif.
Donc ça va.

C'est logique que Toussaint soit morbide ...( sans les fleurs ).


Ces gens-là sont des malfaisants.

Les journalistes de BFM sont capables, pour faire un scoop et garder les spectateurs scotchés sur leur écran, de tout.  y compris de mettre en danger les témoins. Et passer des heures à montrer des horreurs de long en large pour les garder à l'antenne.  Mais surtout pas à réfléchir à froid aux causes des choses qu'ils montrent. Des charognards....

BFM,  Macron, même combat. Exploiter les émotions des gens pour en tirer quelques profits.

Mais c'est "bfm/cnew",et ont une carte de journaliste.:-)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.