29
Commentaires

Arte met fin à "Tracks", 11 personnes licenciées

"Tracks" se voulait le magazine des marges, des artistes méconnus, des tendances souterraines. Diffusé sur Arte, cette porte ouverte sur les contre-cultures vient de se refermer brusquement. Alors que la chaîne communique sur une équipe qui "tire sa révérence", les salariés dénoncent un licenciement brutal et inexpliqué.

Commentaires préférés des abonnés

Quand on travaille depuis 25 ans avec un prestataire, qu'on est le principal client de celui-ci, on n'est pas sans ignorer que rompre le contrat va nécessairement impacter gravement cette société tiers... Il est là l'enjeu de la responsabilité d'Arte(...)

Et bien voilà un grand moment de télévision qui disparaît au travers d'un comportement minable. 

Je n'ai quasiment loupé aucune émission quelques soit les horaires (merci les magnétoscopes) et ai toujours apprécié cette diversité qui, même lorsqu(...)

Ah, je me sens licenciée en tant que fan de la 1ère heure. Depuis quelque temps je ne regardais plus  cette émission que sur Arte.tv.

 C'est sûr que c'est pas les milliers de lapins, renards , chiens, chats, oiseaux , poissons qui vont venir(...)

Derniers commentaires

Je ne savais pas que cette émission existait encore. C'est ma faute si elle est arrêtée. Tout ça parce que je n'achète plus de magazine télé.. Mais pourquoi toutes ces chaines payantes occupent tant de place dedans?, pourquoi seulement l'heure et le titre?, pourquoi télérama adule Clint Eastwood que je déteste?

Mon souvenir de cette émission (je crois, pas sûre). Travelling génial.

https://www.youtube.com/watch?v=DYqU7mYDDfk

gros moment de nostalgie , j'avais complètement oublié l'émission que je regardais   religieusement il y a 20-25 ans avec son générique culte (bon pas vraiment religieusement car c'était le vendredi soir  il me semble et j'avais souvent d'autres choses a faire). 

c'est toujours triste de voir une émission culturelle s'arrêter mais  25 ans c'est  pas mal niveau durée de vie , on aurait souhaité qu'@si puisse durer autant sur la 5eme. C'estmoche pour les 11 journalistes , Arte aurait effectivement pu donner une raison officielle même si je doute que ca aurait changé quoi que ce soit au caractère brutal du licenciement. La question qu'il faudrait  poser c'est pourquoi externaliser cette émission pendant 25 ans si cela occupait 11 journalistes qasi temps plein. faute de réponse on pourrait imaginer assez vite une histoire de gros sous , de producteurs qui margent bien et de conflit d'intérêt potentiels a la direction.


Et contrairement a ce que je peux lire ci dessous Arte reste une très bonne chaîne de télé encore aujourd'hui, je raffole des arte reportages perso même si leur qualité est parfois inegale





surement une raison économique , l'économie capitaliste nous tuera tous !

ARTE est financée à 95 % par la contribution à l'audiovisuel public perçue en France et en Allemagne

Si arte juge l'émission non profitable au public, aucun problème pour moi de couper tracks.

D'ailleurs, si je le pouvais je donnerai le choix au citoyen de payer ou non ce financement de médias public. 

Ce sera plus démocratique (La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par le peuple). 

Il me semble bien plus judicieux d'utiliser les deniers public pour aider le citoyen à se chauffer, se loger ou se véhiculer s'il est dans le besoin. 

Et réduire la dette publique. 

l'audiovisuel public ça permet normalement de sortir des logiques de rentabilité et d'audience pour sortir des programmes pertinents; interessants; éducatifs; pointus etc. Même si ya 5 personnes qui regardent tracks (ce qui est loin d'être le cas); la mission de service public est quand même assurée. parce que sinon on peut aussi arreter de subventionner la culture hein ça paye pas le chauffage. Ou alors taxer les riches?

Je suis d'accord mais sans moi. Hors actuellement malgré que ce soit soi disant une démocratie, je contribue à ce financement. Je devrais avoir le choix. 

Car la "logique de rentabilité", une fois que j'ai payé les taxes à l'état, elle s'applique totalement à moi. 

La loi du marché est partout, alors non aux "bulles hors réalité" tel que l'audiovisuel public. 

Ben oui taxer les riches... Mon dieu quelle tristesse ce raisonnement. les fameux méchants qui foutent rien et vivent de leurs rentes... 

Sortir de cette logique riche/pauvre et chercher la vérité, le juste, voila qui me semble un but plus réalisable. 


Sachant que les individus ont des aspirations et des buts complètement opposé pour leurs vies respective, autant pouvoir créer un service entièrement personnalisé au niveau des taxtes de l'état, sous forme de "catalogue" : celui qui veut financer arte pourrait le faire, et le citoyen qui ne le veut pas pourrait le faire aussi. 

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire ?

En suivant votre logique (que j'essaie de comprendre), Paris et sa région auraient de très belles routes, et ma campagne aurait des chemins de terre. Les écoles des grandes villes auraient les moyens de leur mission, et pas celle de mon village, et je n'aurais pas d'hôpital à moins de 200km de chez moi. Payer des impôts ne fait pas de vous le client d'un état commerçant de services. Ca fait de vous le citoyen d'un état qui se base encore un peu sur la solidarité.

Oui une société libérale d'un point de vue économique en gros ... Avec tout un tas d'agents qui font ce qu'ils veulent de LEUR argent, qui font des choix éclairés parce qu'ils sont naturellement omniscients et dont les égoïsmes individuels entraînent un bienfait pour la collectivité...Ça a bien fait ses preuves jusqu'à présent en terme de justice sociale et écologique...

Libéral, nous voilà ! Tu nous as redonné l'espérance !

Ce système n'a pas de nom car il n'existe pas.

Après qui rédigera les lois qui seront votée par vote électronique, cela je ne sais pas.


Quand vous gérer votre budget chez vous, vous ne prenez pas les options qui ne vous intéresse pas. Pourquoi alors notre Etat nous l'impose de force ?


Si possible relisez bien plusieurs fois les deux précédentes lignes. Il me semble que vous devriez en conclure qu'il y a des avantages dans ce que je propose. 

Il me semble qu'une intelligence collective prendra des décisions plus rationnelle que le système actuel.

Dans tout les cas, ne vous en faites pas, cela n'arrivera pas.

Et probablement jamais, a moins d'avoir la force économique de pouvoir modifier la politique. 

Dans ce que je vois d'actuel, c'est le PCC de Xi Jingping qui se rapproche le plus d'un système harmonieux, évolué et qui se veux non violent.  

En contre partie, les libertés individuelles et l'opacité du PCC semblent être les deux grands défauts de la Chine en 2022. 

"Quand vous gérer votre budget chez vous, vous ne prenez pas les options qui ne vous intéresse pas. Pourquoi alors notre Etat nous l'impose de force ?"

Parce que nous sommes un état social.

Quand on a du pognon, l'option "des services publics dans les quartiers défavorisés", c'est pas très intéressant, mais si on veut faire société plutôt que vivre dans des ghettos de riches, c'est mieux d'assurer un minimum de bien commun.

Je regarde régulièrement Tracks,qui effectivement sort des sentiers battus,même sur Arte. Qui est le ou la qui a pris cette décision imbécile.

Je pensais que ARTE était une chaine TV différente mais je découvre que non.

La moindre des choses aurait été que ARTE s'explique franchement sur le pourquoi de cet arrêt de collaboration !

Le comportement de ARTE provoque le licenciement des salariés du prestataire et dans ces conditions là c'est minable de sa part. J'espère que ce prestataire et ses salariés pourront se défendre et obtenir des dommages et intérêts.

Ah, je me sens licenciée en tant que fan de la 1ère heure. Depuis quelque temps je ne regardais plus  cette émission que sur Arte.tv.

 C'est sûr que c'est pas les milliers de lapins, renards , chiens, chats, oiseaux , poissons qui vont venir se plaindre de l'exploitation à tire-larigot de leur image à l'écran, ni les plaines verdoyantes, les iles aux côtes grandioses, les montagnes éternellement à vous couper le souffle, les pêcheurs au prix de leur vie, les culs-terreux gardiens d'un savoir faire qu'on pourrait dire millénaire, l'artisanat que c'est même pas la peine d'en parler tellement que c'est beau, la cuisine du terroir angélique avec les p'tits n'enfants qui mettent la main à la pâte. Rassurez-moi, c'est toujours au programme tout ça ? sinon restera plus rien qu' Elisabeth Quin.

Je suis confuse... Le titre suggère qu'Arte a licencié ces personnes mais... comment ont-elles été licenciées si elles étaient vraisemblablement prestataires ? 


On comprend plus tard que c'est la société de production qui prend cette décision de licenciement. 


Mais il est encore écrit : "plusieurs salariés licenciés : Arte nanani nanana".


Il est encore écrit plus tard : "soit trois mois après les licenciements"... cette chronologie semble correspondre à la rupture de contrat d'Arte avec le prestataire et non du licenciement des salariés du prestataire soumis à préavis.


Cette ambiguité nuit à la "manifestation de la vérité" et me paraît coupable et d'ailleurs corporatiste : même visuellement, l'espace consacré à de longues et nombreuses citations témoigne que cet article semble être essentiellement le relais de confrères. C'est sympa mais bon, on est sur ASI ou votre page facebook ? 


La vraie information me semble être la bifurcation éditoriale d'Arte de privilégier un Tracks  "oriental" : pourquoi ? quelles tractations ? par pure approche stratégique ou en raison de règles de partage des ressources et des sujets en interne dans une chaîne à dimension internationale ? Mais vous ne deviez plsu avoir assez de "caractères" pour traiter cela.  


A la place, le seul enjeu qui semble importer à vos yeux est la présence de ce petit carton au montage.

Et bien voilà un grand moment de télévision qui disparaît au travers d'un comportement minable. 

Je n'ai quasiment loupé aucune émission quelques soit les horaires (merci les magnétoscopes) et ai toujours apprécié cette diversité qui, même lorsque cela ne m'intéressait pas, m'apportait un autre point de vue enrichissant. Découvrir tant de choses qui, sans cette émission, me seraient resté inconnues. Toutes ces passions inattendues dévoilées chaque semaine et ...

Bref triste fin d'année pour la culture.

Rassurez-moi Arte va continué à financer les documentaires de merde et sans audience de leur président du conseil de surveillance avec des fonds publiques ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.