136
Commentaires

Après le Média, Denis Robert lance une webtélé rivale

Le journaliste d'investigation, évincé du "Média" en octobre 2020, lance à son tour une webtélé d'information. L'initiative a déjà récolté plus de 330 000 euros grâce à une opération de financement participatif. Pendant ce temps-là, le Média s'est transformé en coopérative... sur le même modèle que Blast, mécènes en moins. État des lieux.

Commentaires préférés des abonnés

"Ce n'est pas parce que quelqu’un va nous donner de l'argent qu’il va influencer notre travail ou notre ligne éditoriale. "

Entre un don de 5€ et un autre de 500 000€, je ne sais pas, j'ai comme un doute.

"la chaîne pro-russe RT" 

J'espérais un discours un peu moins simpliste dans "Arrêt sur image". Vous auriez pu dire tout simplement "RT France", c'est son nom, chaine financée par la Russie certes, pas totalement objective, certainement aussi, et(...)

Mais... la différence ce ne sont pas les 10% pour les mécènes ! Ce sont les 50% pour les fondateurs !


Je comprends que D. Robert veuille garder la maîtrise de son bébé, mais du point de vue coopératif, ça me paraît bien vérouillé et pour tout dire un (...)

Derniers commentaires

La démission de Maxime Renahy de Blast et la révélation de liens entre Blast, Anticor et le milliardaire Hervé Vinciguerra mériteraient un traitement par Arrêt sur images. Car ça pose de sacrées questions et ça corrobore ce que disait notamment Théophile Kouamouo sur l'origine du conflit entre Denis Robert et Le Média.
Par ailleurs, j'ai lu dans l'interview que Denis Robert a donné à France Culture qu'il évoquait un partenariat avec ASI. Est-ce vrai ?
https://kouamouo.medium.com/l%C3%A9quipe-du-m%C3%A9dia-tv-a-eu-raison-de-r%C3%A9sister-%C3%A0-denis-robert-la-preuve-par-les-r%C3%A9v%C3%A9lations-de-60d635568d5a

Voici mon commentaire. il en vaut bien d'autres. Notamment sur "la logique de camp": https://www.youtube.com/watch?v=RFpcTlOs0NA&feature=youtu.be

Je suis très déçu qu'il n'y ai pas de rectification sur le fait que c'est pas 5 jours avant que le média décide de passer en scic. Arrêt sur image ou est votre déontologie ?!

Désolé si je le répète mais vous ne corrigez pas,  plusieurs personnes l'avait pourtant signalé dès la sortie de l'article.
Je ne pensais pas qu'ASI pouvait s'adonner à ce genre journalistique, de diffuser de fausses informations sans les vérifier:

vous devez corriger cette information fausse :
Hasard du calendrier, le Média, ancienne écurie de Robert, avait décidé 5 jours plus tôt de passer à la SCIC.


J'ai des preuves que la SCIC au média est un projet qui date de fin 2018

vous devez corriger cette information fausse :
Hasard du calendrier, le Média, ancienne écurie de Robert, avait décidé 5 jours plus tôt de passer à la SCIC.


J'ai des preuves que la SCIC au média est un projet qui date de fin 2018

vous devez corriger cette information fausse :
Hasard du calendrier, le Média, ancienne écurie de Robert, avait décidé 5 jours plus tôt de passer à la SCIC.


J'ai des preuves que la SCIC au média est un projet qui date de fin 2018

Bon BLast est bien lancé et suscite beaucoup de commentaires. Tant mieux et merci à ASI (dont c'est le coeur de métier) de mettre l'accent sur ce média. Nouveau ? l'avenir le dira. 

il y a une erreur dans cet article
Le média a prévu de se mettre en SCIC depuis 2018, mais il a du affronter certains problèmes juridiques et aussi sans doute des désaccord internes pour la concrétiser
C'est peut-être est-ce indiqué dans la mise à jour de l'article ? mais on ne peut pas la voir

Et ASI? C'est pour quand la coopérativisation? Ou ça reste la boutique de DS? :)

La différence entre LeMédia et Blast ? L'un tente de faire de l'info autrement, jusque dans sa façon de fonctionner, l'autre voudra faire de l'audience avec de l'info.

"Hasard du calendrier, le Média, ancienne écurie de Robert, avait décidé 5 jours plus tôt de passer à la SCIC."

très étrange façon de présenter le passage en scic du média TV 

cela fait 3 ans que le passage en scic est attendu et a chaque fois freiner par des égaux. Le dernier en date étant Denis Robert... Ce n'est pas 5 jours avant que le passage en scic a été décidé puisque ça fait des mois que des socios et des membres du média y travaillent , ont voté des points spécifiques des statuts. Notamment ils ont décidés eux même des pourcentages pour les collèges.

Je fais partie des petits contributeurs et suite à votre article je m’interroge : que pèseront réellement les 10% des voix du collège des mécènes et/ou des partenaires sur les autres s’ils représentent 90% du budget ? Ce que je veux dire par là c’est qu’il n’y a pas que les voix qui comptent.

Y a t’il un pourcentage maximal du budget de BLAST qui peut être amené par les mécènes et/ou partenaires ?

La réponse de Dénis Robert (« je suis le garant de notre indépendance ») ne me satisfait pas. J’ai toute confiance en lui mais les hommes partent ou finissent par mourir. Je pense qu’il faut que l’indépendance budgétaire soit inscrite dans le fonctionnement pour garantir l’indépendance de la ligne éditoriale.


Longue vie à Blast !

"Hasard du calendrier, le Média, ancienne écurie de Robert, avait décidé 5 jours plus tôt de passer à la SCIC. "

Présentation un peu fallacieuse. Aucun hasard là-dedans : la SCIC est un projet du Média depuis 3 ans. Le passage en SCIC aurait dû se faire le 15 décembre, mais il a été retardé par la crise avec Denis Robert, qui a soudain décidé de copier la forme du Média pour son nouveau projet.

Au fait, Denis Robert parle sur France Culture d'un partenariat avec ASI ? C'est vrai ? Ce petit conflit d'intérêt ne serait-il pas la cause de cette présentation biaisée ?

Voir Yvan Le Bolloc'h et Bruno Gaccio, ça fait pas très envie. Pendant le premier confinement, ils animaient avec Robert au Média une sorte de café virtuel. Eh bien, cela ressemblait effectivement à des discussions de café du commerce entre beaufs. Des vannes vaseuses, des insultes et des propos ineptes. 

En quoi ces amuseurs publics ont-ils une légitimité ?

Le Média c'est un incubateur d'entreprises de presse en ligne en ligne. Tous les 6 mois, un drama, un nouveau média :)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vivement la fusion de Blast, de QG et du Media dans quelques années.

Purée, mais ils ne sont pas capables de se réunir dans une plateforme commune, sans dec. Là-bas, QG, Blast, le média, Arrêt, le vent se lève,... Ils vont tous crever à force de se diviser.


Perso, je vais pas encore payer un truc différent même si y'a des trucs interessants. Qu'ils fassent une coop qui les regroupe, je suis prêt à payer un 9 à 10 € par mois (prix netflix ou autre vod) mais pas 5 à 10€ par mois pour chaque !!!



...et il vaut mieux 100 000 abonnements à 5€ que 1000 abonnements à 8€ !!

Quand on quitte fâché la direction du Média, on fonde une webtélé rivale ! 


ou bien quand on est foutu dehors, on se donne les moyens de continuer à travailler en faisant appel à ceux qui sont sur la même longueur d'ondes. ( tous ces certainement abrutis qui ne voient pas les pièges de cinq collèges par exemple )


Je trouve que l'article butte dès son titre par une approche réductrice et un tantinet racoleuse contenue dans l'adjectif "rivale"

Malgré toute la sympathie et le respect que j'ai pour Denis Robert, dont j'ai lu les enquêtes et livres depuis des années, je crois malheureusement que l'adage "C'est celui qui paie l'orchestre qui dicte la musique" reste la norme et non pas l'exception.

Blast crée une scic sur le modèle du Média Tv et non l'inverse.

Le Média n'a pas décidé le 14 janvier de passer en scic. Le projet existe depuis sa création il y a 3 ans et a fait l'objet de discussions et de votes avec les socios (abonné.e.s du Média) depuis au moins un an. (l'annonce le 14 janvier n'était évidemment pas un "hasard du calendrier" selon votre ironie).

On comprend clairement avec la répartition des pouvoirs de Blast pourquoi Le Média Tv ne pouvait être en accord avec le projet de Denis Robert, en plus du sujet des mécènes (entre autres).

Ces deux médias seront désormais complémentaires et tant mieux.

Denis Robert a quitté Le Média ?! Ça aurait dû s'appeler dès le départ La Novela...

Pour ce qui est de la structure de la boite ils semblent qu'ils aient juste remplace "actionnaire" par un autre mot mais on comprend bien qui détient le pouvoir chez Blast, pas que cela me choque outre mesure,

si au final ça permet de faire émerger un autre mediapart on ne pourra que s'en féliciter. 



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Super, un nouveau média de gauche, qui va vivoter pendant des années.


Entre mediapart, Reporterre, Le Media et maintenant Blast, on aura l'embaras du choix, à proprement parler.

Sans oublier la bas si j'y suis, arrêt sur image, Quartier général, Bastamag et bien d'autres...

Et tant mieux, non ?

Je ne pense pas que Blast se veuille un média de gauche, dont on connaît les écueils et limites partidaires. Je crois qu'il se veut "simplement" humaniste, ce qui n'est en réalité pas vraiment synonyme..., et bien plus porteur.

"Vous dites que Blast n'est un média ni de droite ni de gauche "


Et donc voila pourquoi  

Alexis Poulin, éditorialiste notamment pour la chaîne pro-russe RT , chroniqueur chez Boulevard Voltaire et grand défenseur de Assad

 Bruno Gaccio    quand il ne défend pas Dieudonné retweet Rachline. Silvano Trotta ou Polémia 



Perso je le sens mal...


Du coup je crois que je vais lancer mon propre média, Brenda Relax Alternative Solitaire, avec un seul collège composé d'une seule personne.

Dites donc @si, vous nous feriez une petite cachotterie ? Vous feriez partie du "collège partenaires" comme l'annonce Denis Robert sur France-Culture ?


"Quelle est la différence entre partenaires et mécène ?

Les partenaires, ce sont des gens comme des éditeurs, des producteurs. Nous voulons devenir le média des médias. Par exemple, pour tout ce qui est enquête, nous allons travailler avec Basta Mag. Nous allons développer des partenariats avec des médias indépendants (Reporterre, Arrêt sur images). Le mécène, je crois que c’est à partir de 30 000 euros : ce sont vraiment les gens qui font des dons importants. Par exemple, je veux beaucoup faire d'émissions culturelles, donc il y a une personne qui va nous donner sans doute plus de 100 000 euros pour qu'il y ait des émissions sur des livres dans Blast. Elle fera donc partie du collège des mécènes. Elle n'attend rien d'autre en retour qu'on fasse la promotion des livres et qu'on fasse une émission littéraire hebdomadaire sur Blast."

annoncé hier, Gael Giraud fera partie de l'équipe de Blast aussi... on verra ce que ça donne ! 


Le Média, j'ai arrêté de regarder quelque temps avant le départ de D. Robert, ça m'a lassée sur la forme, on aurait dit un magazine à scandales mais en vidéo... je sais pas quand ça a dérapé... peut-être que c'est redevenu plus sobre ?

Mais... la différence ce ne sont pas les 10% pour les mécènes ! Ce sont les 50% pour les fondateurs !


Je comprends que D. Robert veuille garder la maîtrise de son bébé, mais du point de vue coopératif, ça me paraît bien vérouillé et pour tout dire un peu en trompe-l'oeil.

"la chaîne pro-russe RT" 

J'espérais un discours un peu moins simpliste dans "Arrêt sur image". Vous auriez pu dire tout simplement "RT France", c'est son nom, chaine financée par la Russie certes, pas totalement objective, certainement aussi, et alors ! N'est-ce pas à peut près le cas pour tout média ?... Ce qui est certain par contre c'est que c'est sur cette chaîne et pas ailleurs que l'on peut voir les émissions toujours inégalées de F. Taddei... pour le reste je ne leur fais pas plus confiance, ni moins, qu'à Tf1, BFM ou autres chaînes "pro-france"...

"Ce n'est pas parce que quelqu’un va nous donner de l'argent qu’il va influencer notre travail ou notre ligne éditoriale. "

Entre un don de 5€ et un autre de 500 000€, je ne sais pas, j'ai comme un doute.

Un journal de plus, à priori, c'est plutôt une bonne nouvelle.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.