80
Commentaires

Apolline de Malherbe, et les questions de l'imam

Commentaires préférés des abonnés

Cet imam a simplement formulé l’ interrogation de beaucoup de citoyens (moi la première, et aussi mon entourage….). Mais bien sûr « fallait pas « !  Surtout pas demander : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? À quand une enquête fouillée sur le (...)

Aymeric Caron a su résister à deux chiens de garde abominables :







(...)

Derniers commentaires

M  de Malherbe et certain-e-s de vos confrères,consoeurs, me font penser au DG actuel de BFM,qui était représenté à l'époque des Guignols de l'Info,par son caractère, de hyène/pitbull du PAF.L'exemple vient d'en haut .  .:0)

Si Abdelali Mamoun laisse entendre que les chiffres sont gonflés, alors on peut dire que Apolline de Malherbe laisse entendre que les musulmans sont solidaires des actes antisémites. 

On n'irait pas jusqu'à laisser entendre que sa mimique joues gonflées témoigne de la dégénérescence de la vieille noblesse d'avant les rois ou qu'elle a avalé un Bourdin, est-ce qu'elle a bien digéré son côté chaud lapin agressif?, parce que tous les premiers trucs qui nous passent par la tête construits sur nos a priori "de première nécessité", ça ne nous rend pas moins bête. Ça rend content sur le coup.

Pour moi Apolline de Malherbe a marqué le point, puisqu'Abdelali Mamoun a dû se dédire et s'excuser. 

Mais à la fin ça s'écroulera. C'est quand même pas des constructions intellectuelles très solides. 

On entre aperçoit que ça ne mène à rien de bon. 

Cherchez "Appolin de Malbeuh" (Benjamin Tranié, France Inter) pour trouver la marionnette des guignols à peine caricaturée de cette personne...

C'est un fait ces chiffres font douter,  y compris ici régulièrement, la dessus le ministère de l'intérieur devrait être irréprochable. si les gouvernements libéraux sont capables d'informatiser tout notre système administratif pour réduire le nombre de fonctionnaire ça ne doit pas être bien compliqué d'avoir la statistique agrégée mais aussi la donnée brute anonymisée sur des sujets aussi sensibles que les actes racistes/islamophobes/antisemites.... 

Après évidemment même avec un système au carré certains ne manqueront pas de faire remarquer qu'il y a toujours un doute possible concernant  la qualité et  la source des données , en l'occurrence les commissariats.








Ils serait intéressant de savoir si les pochoirs d'étoiles de David ont été comptabilisés par le ministère ça ne m'étonnerai guère puisque désormais l'inscription  "Nique l'antisémitisme" est considérée comme antisémite.... 


C'est du moins ce qu'éctive le directeur de l'APHP et France 3 : Une plainte après la découverte de tags antisémites sur un mur de l'hôpital Bichat à Paris


L'adjectif orwelien est de rigueur dans ce cas précis. 


Est il bon de préciser que ce "fuck antisemtisme" était écrit au dessus d'un plus gros  FREE PALESTINE. 


"Aucun acte ou comportement incompatible avec le droit et nos principes républicains ne sera laissé sans réponse". a cru bon de tweeter ce monsieur qui n'a pas peur du ridicule.


Les bras m'en tombe.



Pour comprendre l'absurdité de toute discussion basée sur les chiffres de Darmanin, il suffit de poser une question :

Les contrôles d'identité au faciès, qui sont chaque fois et par essence une violence raciste, sont ils comptabilisés ?

« C'était une question interrogative »… ce n’est pas le but premier d’une question ? Même les questions rhétoriques restent interrogatives, non ?

Bien heureusement je ne regarde, jamais Pauline et n'ai pas d'obligation de le faire et j'ai M. Schneidermann  qui regarde à ma place en m'en fait un bon résumé. Merci !

Il faut donner à cet imam le même conseil qu’on donnerait à un salarié convoqué par son employeur pour suspicion de faute grave :  « n’y va pas seul, fais-toi accompagner ». 

Au demeurant, elle est plutôt intéressante, la question de l’imam : pourquoi ces actes antisémites ne sont pas « dévoilés » à la TV ?


Pas très finaude l’Apolline... C’est une bonne question en fait. Surtout si l’on retient la notion - ostentatoire ? - de « dévoilement » du point du vue de l’imam (et que la bien-pensance souhaite quotidiennement à toute musulmane, voilée ou pas).


Trop subtil, sans doute.



J'ai vu l'extrait en question (en différé) et je dois reconnaître que la question de l'imam ne m'avait pas paru scandaleuse. A la limite maladroite dans certaines formulations mais il me semblait utile de préciser de quoi il s'agissait dans un contexte où tout semble pouvoir devenir antisémite en fonction de qui le prononce ou agit... 


D'autant que certaines "affaires" ayant fait la une ("croix de David" fait par des moldaves en soutien à Israël, "agression antisémite à Lyon" qui pourrait être une auto-mutilation) semblent se dégonfler au bout de quelques semaines.


Mais, l'inquisitrice Appoline de Malherbe a débusqué une proie et la meute se rue l'écume aux lèvres  sur ce pauvre imam aux cris de "complotiste", "conspirationniste" et bien entendu "antisémite" car, selon eux, un musulman est, en première analyse, un antisémite qui ne pourra lever cette infamie qu'au prix d'un long processus de contrition (mais le doute persistera, n'est-ce pas Médine...).


Cette situation crée en moi un forme de dissonnance. En effet, je perçois dans tout cela (et je précise que je ne suis pas musulman) une islamophobie débridée et décomplexée qui s'exerce certes dans les médias mais aussi au quotidien.

Je ne compte plus les remarques sur les "arabes" qui seraient tous des terroristes en puissance, qui seraient culturellement violents et j'en passe... 

Et cela affecte le réel de nombreuses personnes musulmanes que je cotoie et qui disent vivre de plus en plus en mal en France.

Ce que je peux comprendre aisément.


 Il faut combattre tous les formes de racisme mais pas n'importe comment et avec n'importe qui.



Heureusement que nous avons notre Doc, consultez...

C'est dingue la puissance de ce soupçon d'antisémitisme dans ce milieu , ça file le tournis .Je suis pas sur que dans mon milieu les gens percutent de suite ..Et qu'ils en aient quelque chose a faire .Bon après la télé rabache tellement , ils savent que c'est pas un truc bien , et comme ça vient des journalistes que ça concernent des gens qui sont toujours en train de chialer , meme si il y aura du respect pour ce qu'ils sont en train de filer aux arabes , ça va vite etre , ils nous cassent les couilles les juifs  , l'essence a encore augmentée .J'ai lu un truc ce matin , vu passer un truc , qui disait en gros que le racisme et l'antisémitisme avaient été inventé en europe , en occident . Une journaliste ou une personalité arabe il me semble . .C'est vrai que ces deux concepts découlent d'une pseudo science ....Je n'avais jamais senti la présence des juifs de manière aussi obsédante et aussi inquiétante que dernièrement . Ca doit tenir a internet  et aux chaines en continues .Chapeau le hamas ! Ils sont en train de nous refaire les gilets jaunes et 2005...Voir défiler des présomptueux , des arrogants devant des petites choses sans pouvoir montrées du doigt , insultées et vilipendées ....  

Si j'écris : " je pense que B.H.L. est un malfaisant ", est-ce antisémite ?


Si j'écris :  " je pense que R. Elkrief déshonore la profession  de journaliste " est-ce antisémite ?


Si j'écris  ; " je pense que Finkielkraut est atteint par la limite d'âge " , est-ce antisémite ?


Si j'écris : " j 'ai la conviction que Netanyahu se conduit comme un nazi, mais j'ignore la structure de son prépuce ", est-ce antisémite ?


Si j'écris : " Apolline me fait gerber ", suis-je en dehors de l'arc républicain ?


Si j'écris : " G. Larcher ne me parait pas être une flèche et Yaêl non plus "  vais-je être pris à partie par N. Saint-Cricq   ( la sainte patronne des garagistes )  dont  j'admire l'objectivité ainsi que celle de C. Barbier ( il faut bien que j'essaie de me ratrapper )


En conclusion, et pour me rattraper définivement je dirai que M. Amichay Eliyahu, qui propose l'utilisation de l'arme nucléaire, est un visionnaire et un ami du genre humain.

en lisant les commentaires de cet article, je comprends mieux pourquoi LFI a perdu le mojo concernant la lutte contre l'antisémitisme. ne changez rien les amis.

La chronique de Guillaume Meurice a-t-elle été comptabilisée comme un acte antisémite, vu qu'il a reçu un avertissement de sa direction ? Et les propos de la députée Obono sur le Hamas avec plainte de Darmanin ?

Dans la mesure où les macronards assimilent l'antisionisme à un antisémitisme, on est en droit de s'interroger.

Bon, au moins on a reçu quelques éclaircissements. Si tous les actes antisémites, même les plus petits, sont absolument condamnables, je suis déjà rassuré qu'on a pas de Reichskristallnacht à la française dans la liste.

D' autre part il serait tout à fait intéressant de comparer chiffres et données avec les années précédentes et aussi avec les les actes anti musulmans commis dans la même période.



FREE PALESTINE c ' est antisemite ?  Pourquoi????? ça gonfle les statistiques surement .....

Juste un  mot sur Appoline Malherbe, je n'aime pas, ce côté procureur indigné et surtout je déteste le peu de liberté  qu'elle laisse à ses interviewés, elle coupe la parole, pose des questions en salve, empêche pas sa manière de procéder l'élaboration des réponses. En outre, elle se vexe facilement, elle manque de finesse, elle est lourdingue.  Docteur Kretschmer qu'en pensez-vous ? 

Demander à une journaliste de BFMTV de donner des informations! Quel culot! Quelle indécence! Quelle indignité! Il se croyait où cet imam ? Sur Mediapart ?

Bizarrement, j'avais la même question que l'imam: ces chiffres qu'on nous balance régulièrement, ça se concrétise comment, sur le terrain? Des graffitis? Des insultes? Des agressions physiques? Des attaques de synagogues? C'était vraiment bizarre, ces chiffres à répétition, sans plus de détails. Parce que pour les compter, il fallait bien en avoir une description? Pourquoi avoir fait disparaître cet élément d'information? 


Et pourquoi l'avoir finalement fait réapparaître? Doit-on en remercier l'imam, AdM, ou le ministère, qui se serait finalement aperçu que des chiffres désincarnés, même martelés cent fois, n'avaient pas le pouvoir de conviction qu'on en attendait? Heureusement, je ne suis ni imam, ni invitée sur les plateaux télé, sinon me voilà bonne pour quelques mois de prison (avec sursis j'espère) pour méfiance envers une parole ministérielle donc sacrée. Alors que, comme l'imam, je ne doutais pas du tout du chiffre, je voulais juste savoir ce qu'il recouvrait. 


J'ai un peu pitié de lui, qui a dû s'excuser (et s'humilier), sous pression de son entourage apeuré, non pas de ce qu'il avait vraiment dit, mais de ce qu'AdM s'était acharnée à lui faire dire.

Comme disait l'autre (je ne veux même pas écrire son nom!)  " Expliquer, c'est déjà excuser. "


J'ajouterai : " tenter l'analyse, prendre de la distance, vérifier les informations, voire demander des précisions", 

ce n'est pas être journaliste, surtout pas  sur les médias mainstream,

c'est être un militant, un "pour" ou un "contre", surtout un "contre", 

Et quand on est arabe, et, circonstance aggravante, un arabe 'ou imaginez, un arabe LFI, l'horreur) c'est un ennemi de la pire espèce, un militant du dégueulasse ( comme Aymeric Caron, depuis hier et il n'est même pas arabe, lui mais il a osé rapporter ce détail insignifiant " ce que nous venons de voir a été monté par l"'armée israëlienne!" Quel salaud !),

et, bien sûr, accéssoirement, indubitablement, nécessairement(, absolument, tiotalement, un antisémite. 

Comme Mélenchon, tiens. Dommage qu'il ne soit pas arabe celui-là !


Je vomis la propagande, je l'éxècre,  et je vomis cette france médiatique, qui ne mérite aucune majuscule, ce tribunal permanent, cette injonction à tolérer l'horreur quand elle serait du coté " du bien" décrété ! 


pardon, je me suis un peu répandu.

Que voulez vous : Comme n'a jamais dit Descartes " je pense, donc je suis antisémite"


L'imam me semble être allé bien moins loin qu'une chronique titrée "Où sont les Moldaves" qui allait jusqu'à mêler à la sauce les actes antisémites simulés par de fausses victimes, d'une manière que certains pourraient voir comme insinuer sans rien affirmer qu'il puisse y en avoir d'autres. :p


Plus sérieusement sur 1000+ actes dont peut être une dizaine des plus spectaculaires ont été traités de manière précise par la presse les questions de l'imam sont valides qu'il connaisse ou pas les détails de cette dizaine. Je ne pense pas en conséquence que l'argument des questions "faussement interrogatives" le soit. Il peut connaitre l'âge des jeunes ayant agressé un rabbin, il ne savait pas pour autant à quoi correspondent 99% des actes antisémites de la liste.


Sinon une chose intéressante serait de voir l'écart par rapports aux répartitions des actes antimusulmans (si les chiffres sont durs à trouver, certains rapports récents n'offrant pas de répartition par catégories de victimes en plus de mélanger actes racistes, xénophobes et anti-religieux) ou actes en général.


Dans celui de 2021 offrant cette répartition sur 202 d'actes antimusulmans  107 sont des profanations ou atteintes aux lieux de cultes (dont 6 incendies criminels) et 22% des atteintes aux personnes. Sur les 5 fois plus d'actes antisémites récemment constatés il y en a bien moins qui visent les lieux de culte. 


Sur les injures et provocations aux personnes les chiffres qui viennent d'être donnés par l'intérieur mèlent plusieurs catégories ou en ajoutent, tandis que d'autres disparaissent complètement ce qui complique encore les comparaisons.


Mais ce qu'on trouve (sur l'ensemble des actes dans le rapport 2022 pas seulement ceux anti-musulmans là) c'est :

  • -injures, provocations ou diffamations publiques (autour de 55% des crimes et délits)  ;
  • -menaces (principalement des menaces de mort) et chantages (17%)  ;
  • -atteintes aux biens (3% des personnes / 5% d'entités sociales comme des lieux de culte)

-atteintes à la vie et violences (6% des crimes et délits) ;

-discriminations à l'emploi, logement etc. (4%)

-autres crimes et délits « à caractère raciste » (10%)


Selon comment on interprète les "slogans, banderolles et tags" ils peuvent entrer dans injures et provocations, voire menaces, éventuellement atteintes aux biens pour des tags, ou menaces. 

Si on y ajoute le "insultes" traité à part avec "menaces" on se retrouve avec 72% de délits verbaux ou assimilés, soit l'exact même chiffre que dans les globaux. Mais si on y ajoute "apologie du terrorisme" on atteint les 82%.

On passe de 5% à 2% sur les atteintes aux biens communautaires, mais de 3% à 8%  aux biens des personnes.

De 4 à 0% mentionné sur les discriminations.

De 6% à 2% sur les violences.

De 10% à 6% sur les autres actes (en comptant comme tels les "comportements suspects" sic).


Dans l'ensemble cette vague antisémite comporte un % plus faible d'un tiers d'actes ayant des conséquences matérielles (atteintes aux biens + violences + discriminations) que la norme du racisme, 12% contre 18%, ce qui rend assez logique je pense que des gens s'interrogent sinon sur sa réalité sur le faible nombre d'actes assez spectaculaires/graves pour être évoqués par la presse.

Mais d'un autre coté qu'elle n'en soit plus à mentionner dans le détail les injures/menaces que subissent des personnalités juives peut au contraire montrer que les agressions verbales sont plus répandues contre eux que jamais.

Aymeric Caron a su résister à deux chiens de garde abominables :







Apolline de Malherbe c'est cet espèce de serpent froid qui saute a la gorge des invités dans le but de "péter" l'  audimat qui semble bien à droite. J ai le souvenir d un entretien avec Juan Branco  ou elle a clôturé l’interview  par un jugement lapidaire odieux ce n' était pas du journalisme mais un match de boxe. Tout est bon pour arriver à ses fins, après je ne comprend pas pourquoi tout le monde se précipite pour passer à RMC (enfin si... ainsi est le monde de la jungle)

Est-ce que quelqu'un connait le cas d'un "raciste", d'un "antisémite" (bref d'un misaltre, néologisme personnel pour désigner toute personne qui éprouve de la haine à l'égard de toute autre personne différente par la couleur de peau, la religion, la culture, le sexe etc.) qui, suite aux débats et divers arguments antiracistes, a été convaincu et a cessé d'être "raciste" et/ou "antisémite" ?


Je ne connais que le cas d'un membre du KKK aux États-Unis qui, après avoir été battu à mort par ses condisciples, fut recueilli par des Noirs qui le soignèrent. Guéri, il décida de faire enlever ses tatouages de croix gammée. Ce cas était relaté dans un documentaire d'il y a 30 ou 40 ans. Je ne saurais dire si ce monsieur avait cessé d'être raciste, mais sa décision de faire enlever ses tatouages n'était pas le fait d'une nouvelle conviction (une conversion!) due à un argumentaire antiraciste. Mais à un vécu particulier.

Escalona va être satisfait, la pression médiatique à permis à cet immam de s'amender.

Comme un parfum de Mac Carthysme à la française. 

Des médias mainstream parti croupion   du bloc bourgeois que le RN a désormais intégré.

Des médias, police de la pensée pour qui tous les moyens sont bons pour soumettre, au camp du bien, faire plier les récalcitrants : l'acharnement, la persécution en meute.

On comprends que cet immam est cède. Très difficile de résister à une telle meute.


Racisme de Gaspar Proust le parti médiatique n'a rien à redire

Appel  au meurtre d'un homme politique, le parti médiatique n'a rien à redire

Injures et bousculades contre des députés à une commémoration, le parti médiatique n'a rien à redire. A si pardon, Attalaya a quelque chose à dire à Bompard : "vous ne pensez pas que ce sont vos positions qui en sont responsables "...


Desproges antisémite ?


Ce matin je dis a une amie  , dieu est enfin né il fait pleuvoir un déluge sur les fachos du pas de calais et dans les vosges et  la haute savoie qui sont tous des départements a droite et a l'extreme  , elle rit et me repond sa mere vient de perdre les eaux ! Putain j'aurais du l'avoir celle là !  J'éspère que le placenta va étouffer  la mauvaise herbe et qu'au printemps renaisse  l'intelligence . J'ai quand meme un sale pressentiment , je vois au bout de toute cette connerie poindre la guerre .Ils nous y amènent , et ils sont pressés . 

Je crois que n'importe quel esprit attaché à la vérité s'est questionné sur ces "éléments", vu les organes très impartiaux qui nous informent. Surtout quand on nous matraque des tags catégorisés antisémites et qui ne le sont évidemment pas, ou des étoiles bleues catégorisées antisémites et qui de toute évidence ne le sont pas.


Je n'ai aucun mal à concevoir que des personnes se sentant "identitairement" proches des palestiniens puissent verser dans des excès et des actes antisémites, et c'est ce qui est sans cesse sous-entendu, musulmans / islamistes contre juifs que tout ça est une guerre de religion et qu'il faut choisir son camp. Il font semblant des'efforcer de trier les bons musulmans assimilables des islamistes comme on sépare le jaune du blanc d'un oeuf, mais ne peuvent s'empêcher de les mélanger pour faire une belle omelette. Mais quand même, j'aimerais que l'information qu'on nous délivre s'approche le plus possible de la vérité.


Ils en pensent quoi, les nazis d'aujourd'hui (comme le sympathique Philippe Vardon, aux côtés des huiles de la ville de Nice lors de la manifestation dite contre l'antisémitisme) ? Ils sont plutôt alignés sur la direction du gouvernement israëlien, mais je suppose que les plus jeunes continuent leurs petites affaires antisémites comme d'habitude ?


Sinon hier, en zappant sur France 2, je suis tombé sur BHL en immersion avec "les juifs d'Ukraine", suivant des rites religieux et faisant la promotion de l'engagement de Tsahal aux côtés des ukrainiens. C'était trops émouvant, j'ai changé de chaîne après deux minutes. J'attends son reportage sur les ravages de la guerre qu'il a contribué à déclencher en Lybie pour des motifs de basse politique et potentiellement de corruption des plus hautes sphères de l'Etat français, je suis sûr qu'il sera aussi émouvant.

DS s'essaye à la chronique façon Samuel Gontier dans Télérama. je trouve ça pas mal, même plus convaincant et moins redondant que le Gontier d'origine.

Cet imam a simplement formulé l’ interrogation de beaucoup de citoyens (moi la première, et aussi mon entourage….). Mais bien sûr « fallait pas « !  Surtout pas demander : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? À quand une enquête fouillée sur le sujet ?
À moins que comme d’hab les chiffres du Ministère de la Bonne Pensée suffisent amplement à tous ces donneurs de leçnos…

Imam ou Rabin, juifs ou musulmans, les mainstream ont visiblement choisi leur camp. N’y aurait-il pas une petite (soyons gentils) pointe de racisme ?


A ce sujet :


Euh, le dernier paragraphe me donne mal aux yeux. Faut dire que je suis dixmachin . Help me, please.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.