Amir aux Francofolies : un récit fait d'amalgames et d'angles morts
La programmation de l'artiste franco-israélien Amir au festival des Francofolies de Spa en Belgique a provoqué une campagne d'appel au boycott, un communiqué de 10 artistes qui devaient également s'y produire et l'annulation de certains autres. En cause, les engagements passés d'Amir en faveur de l'armée israélienne et son silence actuel face au génocide en cours à Gaza. Retour sur un traitement médiatique parfois hasardeux qui, nulle part, n'a donné la parole aux artistes ayant exprimé leur "malaise". Mais a, en revanche, souvent évoqué et accrédité la thèse d'un mobile antisémite, pourtant jamais étayé.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mme Safaris, je saisis l'occasion pour vous dire tout le bien que je pense de votre travail en général (et de cet article en particulier), remarquable notamment par la précision de vos vérifications et la justesse de votre expression, toujours mesuré(...)
Pour pouvoir avancer vers la paix, il faut savoir dialoguer. Le dialogue, c'est nettement préférable aux interdits et au boycott
C'est au mot près l'argumentaire qu'utilisaient ceux qui voulaient continuer à faire du bizness avec l'Afrique du Sud au t(...)
Dire que dans le bon sens AMIR se dit RIMA....
Derniers commentaires
Belle intervention de Ian Brossat dans un média Bolloré.
Au risque de me faire traiter d'antisémite par ceux qui partagent les courtes vues de Valls ("expliquer, c'est justifier"), je ne mets pas sur le même plan les propos bien sûr condamnables de cette étudiante gazaouie et ceux de la députée FN Caroline Parmentier.
Un peu triste de penser que l'antisémitisme (les arabes aussisont semites!) est un plus grand fisque que le genocide. Je trouve aussi difficile de boycotter une personne a cause de sa nationalité et de son association avec des genocidaires (les colons ont assassinés... l'armée n'a arrete personne... L'armee a chassé ceux qui particpaient aux funérailles de la victime).... Mais que pouvons-nous faire d'autre pour essayer de sauver la vie dess Palestiniens? Pas compter sur l'UE qui continue s donner de l'argent et des armes et un commerce preferentiel (israel est une comonie europeenne et perçue comme telle ), le gouvernement prefere laisser les gens mourir que de laisser un seul antisemite avéré de Gaza mettre les pieds sur le sol national, les bateaux apportant de öa nourriture sont moqués et araisonnés et les gens a bord emprisonnés... Alors empêcher un chanteur israelien de se produir et etre applaudi nous donne un peu d'espoir. Je ne peux que recommander la lecture de l'article du monde diplomatique. Et de cet article qui réussit a nous faire ressentir un profond malaise.
Je n’avais jamais vu autant de soft power déployé par israel qu’en ce moment .En même temps c’est le bon moment . La seule question qui me travaille , c’est est ce que c’est déployé avec l’aide d’israel ou sont ce des initiatives personnelles , soutenues par israel .Dans une société neolibérale , plutôt des initiatives de mecs qui savent surfer et qu’israel soutient .Telle notre charmante aram .Elle a un tel mépris pour le bas peuple , et en même temps c’est compréhensible , et elle règle ses comptes avec . Mais là où je pige pas , c’est pour fréquenter qui , val , macron , nettanyou ,fourest , enthoven ,darmanin en même temps ‘est eux qui ont le pouvoir et le pèze … C’est ça amir ou c’est autre chose ?Je viens de lire un truc sur le procès d’eichman , ils n’auront pas la même excuse que lui , ils précèdent les désirs des génocidaires contrairement a lui .
Je n’avais jusqu’à présent jamais entendu parler de cet agent d’influence d’Israël et de sa politique colonialiste violente d’extrême-droite.
C'est sans surprise que je constate qu'Aram est toujours aussi bête et ordurière...
Je trouvais un peu court d'utiliser des trucs de 2014 pour exprimer son malaise, et je ne comprenais pas que des éléments plus récents n'aient pas été recherchés. ES a fait le taf, merci.
Dire que dans le bon sens AMIR se dit RIMA....
Excellent article d'Elodie Safaris, comme toujours.
Ouf waou vous avez écouté le gars chanter ? La qualité ISO9001 de cette musique ? La profondeur attométrique du texte ? Certes ça vaut pas les indépassables 2be3 mais quand même je suis bluffé. J'étais passé à côté du phénomène dit donc, heureusement cette affaire me permet de faire un aggiornamento dans ma discothèque. Et du coup, je ne suis alors pas surpris de retrouver tout ce monde cultivé, allant de Trucho, le zéro absolu du journalisme à Aram, l'humour le rire en moins en passant par CNews, la fausse sceptique informationnelle, se mobiliser pour ce génie fut-ce en omettant quelques éléments factuels mais tellement insignifiants. Non mais vraiment je ne comprends pas que tous ces gens, Amir compris, trouvent un public. Et encore que l'on tombe sur Trucho en zappant ou qu'on se tape Aram parce qu'on a la flemme de changer de radio dans la caisse et Amir chez le médecin car c'est la secrétaire qui choisi la station, ok, on subit. Mais ne pas rater les GG, aller à un spectacle d'Aram ou à un concert d'Amir ! faut être, ouf waou.
Ce n'est pas de la grande musique!
Pour pouvoir avancer vers la paix, il faut savoir dialoguer. Le dialogue, c'est nettement préférable aux interdits et au boycott
C'est au mot près l'argumentaire qu'utilisaient ceux qui voulaient continuer à faire du bizness avec l'Afrique du Sud au temps de l'apartheid.
Merci Elodie pour cet article hyper documenté, charpenté, argumenté, comme d'habitude... mais sur un tel sujet, ça fait du bien.
Je me dis que notre Daniel favori et son dernier post bien mal avisé ferait bien d'en prendre de la graine !
La valeur n'attend pas le nombre des années...
Est-ce seulement l'âge qui fait perdre le sens de la bonne distance ???
J'avoue être déçue... habituée à la. justesse de Daniel, je ronchonne !
Surtout au moment où certains médias divulguent des infos bien plus capitales...
sur Médiapart nous lisons qu'un palestinien s'est fait tuer par un colon, I24news reprends un sondage australien qui montrerait que 25% de la population soit anti-israélien, "qui aurait pu prévoir" qu'un artiste se fasse conspuer!
ce qui m'étonnera toujours, s'est la flexibilité des fascistes pour retourner l'histoire et prétendre qu'ils ne sont pas antisémites
Dreyfus était accusé à tord de trahison, il ne viendrait pas à l'idée de l'armée israélienne d'accuser Amir!
Un sale type à huer à chaque fois qu'il passe.
toujours un bon billet Madame Safaris. Le ton juste bien construit Tout est dit! L'accusation d'antisémitisme est là pour tenir tout le monde à distance...
Toujours est-il qu'Amir a plein de dates en France. Et que tous les co-festivaliers sont cois (ou non relayés?).
L'accusation d'antisémitisme tient tout le monde en respect?
( Pleudihen sur Rance, Présenté par la Fête du Blé. Programmation: Amir, Magic System, Manau, DJ Charles B, Compagnie Tacinelli. 9 août 2025)
Mme Safaris, je saisis l'occasion pour vous dire tout le bien que je pense de votre travail en général (et de cet article en particulier), remarquable notamment par la précision de vos vérifications et la justesse de votre expression, toujours mesurée sans pour autant prétendre à une fausse neutralité.
Merci beaucoup.
Pas facile de faire de l'info dans le climat ultra sensible actuel ! Je suis très sensible, quant à moi, à l'affirmation : "la seule réponse à la haine, c'est l'art." D'ailleurs Aram fait une belle démonstration d'amour et chacun sait que les nazis adoraient l'art, non dégénéré évidemment ...